Aller au contenu

Citoyenneté Canadienne


Messages recommandés

Bonjour,

Le site que tu mentionna Happytaz indique que 13 a 16 mois pour recevoir l'invitation a la cérémonie de la citoyenneté, par contre 9 a 12 mois pour passer l'examen!fais que dois- les appeler?

Merci

Amourpropre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fin de la route pour moi, voici mes délais :

31 déc 2008 smiley40.gif : Envoi de la demande

7 janv 2009: Demande reçue par CIC (Sidney)

18 juin 2009: début du traitement du dossier

31 juillet 2009: dossier transféré à CIC Montreal

21 janv 2010: test de citoyenneté

27 avril 2010: lettre d'invitation à la cérémonie de citoyenneté

26 mai 2010: cérémonie et serment de citoyenneté

Bonne chance à tous !

Modifié par Chingach00k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le site que tu mentionna Happytaz indique que 13 a 16 mois pour recevoir l'invitation a la cérémonie de la citoyenneté, par contre 9 a 12 mois pour passer l'examen!fais que dois- les appeler?

Merci

Amourpropre

Il faut savoir que les bureaux du CIC au Québec sont réputés pour être lents. Cependant si ton dossier est en retard par rapport aux délais annoncés sur le site alors tu peux appeler. Cela ne coute rien.

A titre indicatif j'ai passé mon test 13 mois après avoir envoyé ma demande de citoyenneté.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes dates

30 décembre 2008 : Envoi de la demande

5 janv 2009 : Demande reçue par CIC

15 juin 2009 : début du traitement du dossier

3 août 2009 : dossier transféré à CIC Montreal

30 décembre 2009 : convocation examen

21 janvier 2010 : date examen de citoyenneté (absente pour cause hospitalisation)

29 mars 2010 : 2e convocation examen

27 avril 2010 : test de citoyenneté

en attente de la suite

Du courage et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

De mon côté... ça commence seulement... j'ai posté ma demande le 2 mai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes dates

30 décembre 2008 : Envoi de la demande

5 janv 2009 : Demande reçue par CIC

15 juin 2009 : début du traitement du dossier

3 août 2009 : dossier transféré à CIC Montreal

30 décembre 2009 : convocation examen

21 janvier 2010 : date examen de citoyenneté (absente pour cause hospitalisation)

29 mars 2010 : 2e convocation examen

27 avril 2010 : test de citoyenneté

en attente de la suite

Du courage et bonne chance !

Bonjour Telazur,

Comment ca ete ton test de citoyennete? les questions sont elles a la portee?

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes dates

30 décembre 2008 : Envoi de la demande

5 janv 2009 : Demande reçue par CIC

15 juin 2009 : début du traitement du dossier

3 août 2009 : dossier transféré à CIC Montreal

30 décembre 2009 : convocation examen

21 janvier 2010 : date examen de citoyenneté (absente pour cause hospitalisation)

29 mars 2010 : 2e convocation examen

27 avril 2010 : test de citoyenneté

en attente de la suite

Du courage et bonne chance !

Bonjour Telazur,

Comment ca ete ton test de citoyennete? les questions sont elles a la portee?

AP

Bonjour,

Les reponses aux questions sont toutes dans le livre qu'il faut lire et relire. Je me souviens de quelques unes :

  • Le role de la police
  • la devise du Canada ou du moins le sens de la phrase en latin
  • Que faire quand on n'a pas recu sa carte d'electeur
  • Les obligations du citoyen
  • Les provinces de l'atlantique
  • Le nomdre de provinces et territoires

Par contre aucune question sur les membres du gouvernement, les partis politiques etc ...

L'examen dure 30 minutes pour 20 questions.

C'est surtout l'entretien apres avec les agents de l'immigration qui est long et je ne m'y attendais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entretien avec les agents de l'immigration ? C'était un entretien de quel genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien avec les agents de l'immigration ? C'était un entretien de quel genre ?

J'ai été surprise que personne n'en ait parle sur le forum justement.

Il s'agit de verifier les dossiers et le niveau de maitrise du francais ou de l'anglais.

Apres l'examen. tout le monde est invite a attendre dans une salle ou chacun a son tour rencontre un agent.

C'est la que les documents cités sur la convocation sont requis.

Verification du passeport et des dates de voyage

On m'a demandé

  • si j'avais un emploi
  • si nous avions une voiture
  • l'historique de mes employeurs depuis mon arrivee et si je pouvais prouver que j'avais bosse dans ces compagnies
  • pourquoi j'ai changé d'adresse
  • pourquoi je n'avais pas appliqué en meme temps que mon conjoint
  • ...

et aussi des precisions sur les voyages effectues car je suis sortie +sieurs fois. J'ai du passer plus de 10 minutes ...

et comme j'ai voyagé, ca a du etre special mais j'ai entendu demander a une dame pourquoi elle ne travaille pas depuis, comment elle nourissait ses enfants et a une autre comment elle etait retournee dans son pays parce qu'elle est au Canada comme refugiée si j'ai bien compris ...

Certainement pour verifier le niveau de francais mais aussi la realite de l'integration ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entretien avec les agents de l'immigration ? C'était un entretien de quel genre ?

L'entretien a pour but de vérifier le niveau de français ou anglais. Il a également pour but de comparer les dates de voyages déclarées sur le formulaire de demande de citoyenneté avec les tampons de douane apposés aux passeports (valide et expirés)

Si il y a une incohérence avec les tampons l'agent va probablement donner une RQ (residency questionary) au demandeur. Cela processus allonge considérablement le traitement du dossier. Dans certain cas de plusieurs années. Cela peut signifier que le demandeur a menti sur son temps de résidence sur le sol canadien.

L'agent peut également donner une RQ si les réponses a des questions basics ne lui plaisent pas.

Moralité: Il faut toujours vérifier les dates de voyages avec les tampons de douane.

Mon entretien a duré a peine 3 minutes. On m'a demandé ou je travaille et quand je suis devenue RP. L'agent a vérifier mon passeport page par page.

Bon courage a toutes et tous.

Modifié par Happytaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ca ete ton test de citoyennete? les questions sont elles a la portee?

AP

Bonjour,

Les reponses aux questions sont toutes dans le livre qu'il faut lire et relire. Je me souviens de quelques unes :

  • Le role de la police
  • la devise du Canada ou du moins le sens de la phrase en latin
  • Que faire quand on n'a pas recu sa carte d'electeur
  • Les obligations du citoyen
  • Les provinces de l'atlantique
  • Le nomdre de provinces et territoires

Par contre aucune question sur les membres du gouvernement, les partis politiques etc ...

L'examen dure 30 minutes pour 20 questions.

C'est surtout l'entretien apres avec les agents de l'immigration qui est long et je ne m'y attendais pas.

Hello!

smile.gif Si mon expérience peut vous aider, voici ce que j'ai écris il y a quelques semaines:

Salut TeamSpirit,

J'ai passé l'examen (nouvelle formule) il y a quinze jours, à Toronto.

smile.gif Voici mon expérience expliquée la page précédente:

Hello!

Et bien je viens tout juste (il y a deux heures) de passer mon examen de citoyenneté à Toronto!

Woohoooooo!

Tout d'abord, depuis le 15 mars 2010, l'examen ne porte plus sur le guide d'étude "Regard sur le Canada" mais sur le tout nouveau "Découvrir le Canada: les droits et responsabilités liés à la citoyenneté".

Vous pouvez le consulter ici:

http://www.cic.gc.ca...uvrir/index.asp

L'examen est constitué de 20 questions (avec réponses à choix multiples).

Le minimum pour passer est de 15/20.

Il y a 2 questions auxquelles il faut impérativement répondre juste et 3 autres auxquelles au moins une doit être impérativement juste également: on vous dira lesquelles.

Sachez que j'avais fait le tour des 118 questions sur le site de Richmond Public Library mentionné par Tikoune ainsi que les 61 questions de la Toronto Public Library et que très peu d'entre elles sont sorties... Ne comptez donc pas trop sur ces annales et lisez bien le guide d'étude.

Les questions ne sont pas bien compliquées et aucune ne portait sur la composition actuelle du gouvernement (noms du premier ministre, chef de l'opposition, maire, etc).

Prochaine étape: convocation pour la Cérémonie de Citoyenneté dans les 4 à 6 mois après l'examen (peut-être que 2 mois pour ma session).

En cas d'échec à l'examen écrit: convocation pour un examen de rattrapage avec un juge (examen oral), dans les 4 à 6 mois également.

Si de nouveau échec, la demande de citoyenneté finit à la poubelle et il faudra refaire une demande depuis le début.

Voilà!

Pour ce qui est des questions, ce n'est plus trop frais dans ma tête mais en gros, tout ce qui est en gras dans le guide d'étude est important. Pour le reste,ce n'est pas bien compliqué si tu as lu le bouquin 2 ou 3 fois: il n'y a pas de questions pièges. Et comme je l'ai dit: à ma grande surprise je n'ai eu aucune questions à propos du gouvernement actuel (noms des chef des différents partis au pouvoir, de la circonscription ou du maire, etc), mais ça ne veut pas dire que c'est le cas pour tout le monde.

Good luck!

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mes dates

30 décembre 2008 : Envoi de la demande

5 janv 2009 : Demande reçue par CIC

15 juin 2009 : début du traitement du dossier

3 août 2009 : dossier transféré à CIC Montreal

30 décembre 2009 : convocation examen

21 janvier 2010 : date examen de citoyenneté (absente pour cause hospitalisation)

29 mars 2010 : 2e convocation examen

27 avril 2010 : test de citoyenneté

en attente de la suite

Du courage et bonne chance !

Bonjour Telazur,

Comment ca ete ton test de citoyennete? les questions sont elles a la portee?

AP

Bonjour,

Les reponses aux questions sont toutes dans le livre qu'il faut lire et relire. Je me souviens de quelques unes :

  • Le role de la police
  • la devise du Canada ou du moins le sens de la phrase en latin
  • Que faire quand on n'a pas recu sa carte d'electeur
  • Les obligations du citoyen
  • Les provinces de l'atlantique
  • Le nomdre de provinces et territoires

Par contre aucune question sur les membres du gouvernement, les partis politiques etc ...

L'examen dure 30 minutes pour 20 questions.

C'est surtout l'entretien apres avec les agents de l'immigration qui est long et je ne m'y attendais pas.

Bonjour,

Merci Telzur pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien avec les agents de l'immigration ? C'était un entretien de quel genre ?

L'entretien a pour but de vérifier le niveau de français ou anglais. Il a également pour but de comparer les dates de voyages déclarées sur le formulaire de demande de citoyenneté avec les tampons de douane apposés aux passeports (valide et expirés)

Si il y a une incohérence avec les tampons l'agent va probablement donner une RQ (residency questionary) au demandeur. Cela processus allonge considérablement le traitement du dossier. Dans certain cas de plusieurs années. Cela peut signifier que le demandeur a menti sur son temps de résidence sur le sol canadien.

L'agent peut également donner une RQ si les réponses a des questions basics ne lui plaisent pas.

Moralité: Il faut toujours vérifier les dates de voyages avec les tampons de douane.

Mon entretien a duré a peine 3 minutes. On m'a demandé ou je travaille et quand je suis devenue RP. L'agent a vérifier mon passeport page par page.

Bon courage a toutes et tous.

Bonjour Happytaz,

Comment ca, "l'agent peut egalement donner une RQ si les reponses a des questions basics ne lui plaisent pas?, cad des reponses louches, genre : j'ai oublie une date precise de voyage ou le nom de mon employeur?

AP

Tu disais "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca ete ton test de citoyennete? les questions sont elles a la portee?

AP

Bonjour,

Les reponses aux questions sont toutes dans le livre qu'il faut lire et relire. Je me souviens de quelques unes :

  • Le role de la police
  • la devise du Canada ou du moins le sens de la phrase en latin
  • Que faire quand on n'a pas recu sa carte d'electeur
  • Les obligations du citoyen
  • Les provinces de l'atlantique
  • Le nomdre de provinces et territoires

Par contre aucune question sur les membres du gouvernement, les partis politiques etc ...

L'examen dure 30 minutes pour 20 questions.

C'est surtout l'entretien apres avec les agents de l'immigration qui est long et je ne m'y attendais pas.

Hello!

smile.gif Si mon expérience peut vous aider, voici ce que j'ai écris il y a quelques semaines:

Salut TeamSpirit,

J'ai passé l'examen (nouvelle formule) il y a quinze jours, à Toronto.

smile.gif Voici mon expérience expliquée la page précédente:

Hello!

Et bien je viens tout juste (il y a deux heures) de passer mon examen de citoyenneté à Toronto!

Woohoooooo!

Tout d'abord, depuis le 15 mars 2010, l'examen ne porte plus sur le guide d'étude "Regard sur le Canada" mais sur le tout nouveau "Découvrir le Canada: les droits et responsabilités liés à la citoyenneté".

Vous pouvez le consulter ici:

http://www.cic.gc.ca...uvrir/index.asp

L'examen est constitué de 20 questions (avec réponses à choix multiples).

Le minimum pour passer est de 15/20.

Il y a 2 questions auxquelles il faut impérativement répondre juste et 3 autres auxquelles au moins une doit être impérativement juste également: on vous dira lesquelles.

Sachez que j'avais fait le tour des 118 questions sur le site de Richmond Public Library mentionné par Tikoune ainsi que les 61 questions de la Toronto Public Library et que très peu d'entre elles sont sorties... Ne comptez donc pas trop sur ces annales et lisez bien le guide d'étude.

Les questions ne sont pas bien compliquées et aucune ne portait sur la composition actuelle du gouvernement (noms du premier ministre, chef de l'opposition, maire, etc).

Prochaine étape: convocation pour la Cérémonie de Citoyenneté dans les 4 à 6 mois après l'examen (peut-être que 2 mois pour ma session).

En cas d'échec à l'examen écrit: convocation pour un examen de rattrapage avec un juge (examen oral), dans les 4 à 6 mois également.

Si de nouveau échec, la demande de citoyenneté finit à la poubelle et il faudra refaire une demande depuis le début.

Voilà!

Pour ce qui est des questions, ce n'est plus trop frais dans ma tête mais en gros, tout ce qui est en gras dans le guide d'étude est important. Pour le reste,ce n'est pas bien compliqué si tu as lu le bouquin 2 ou 3 fois: il n'y a pas de questions pièges. Et comme je l'ai dit: à ma grande surprise je n'ai eu aucune questions à propos du gouvernement actuel (noms des chef des différents partis au pouvoir, de la circonscription ou du maire, etc), mais ça ne veut pas dire que c'est le cas pour tout le monde.

Good luck!

wink.gif

Bonjour,

Merci URBANE et bonne chance pour les gars en route vers l'examen

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien avec les agents de l'immigration ? C'était un entretien de quel genre ?

J'ai été surprise que personne n'en ait parle sur le forum justement.

Il s'agit de verifier les dossiers et le niveau de maitrise du francais ou de l'anglais.

Apres l'examen. tout le monde est invite a attendre dans une salle ou chacun a son tour rencontre un agent.

C'est la que les documents cités sur la convocation sont requis.

Verification du passeport et des dates de voyage

On m'a demandé

  • si j'avais un emploi
  • si nous avions une voiture
  • l'historique de mes employeurs depuis mon arrivee et si je pouvais prouver que j'avais bosse dans ces compagnies
  • pourquoi j'ai changé d'adresse
  • pourquoi je n'avais pas appliqué en meme temps que mon conjoint
  • ...

et aussi des precisions sur les voyages effectues car je suis sortie +sieurs fois. J'ai du passer plus de 10 minutes ...

et comme j'ai voyagé, ca a du etre special mais j'ai entendu demander a une dame pourquoi elle ne travaille pas depuis, comment elle nourissait ses enfants et a une autre comment elle etait retournee dans son pays parce qu'elle est au Canada comme refugiée si j'ai bien compris ...

Certainement pour verifier le niveau de francais mais aussi la realite de l'integration ...

Bonjour,

Est ce que l'agent, vous a posé beaucoup de questions sur les changements adresses?

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Happytaz,

Comment ca, "l'agent peut egalement donner une RQ si les reponses a des questions basics ne lui plaisent pas?, cad des reponses louches, genre : j'ai oublie une date precise de voyage ou le nom de mon employeur?

AP

Tu disais "

Oui l'agent peut donner une RQ si tu hésites ou que tu donnes une réponse peut convainquant a n'importe quelles de leurs questions. Je crois avoir lu quelque part que quelqu'un a eu une RQ parce qu'il avait hésiter sur le # de téléphone de son travail. Mythe ou réalité ça je ne peux pas le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la reponse . sur le site y a rien encore p-e plus tard je sais pas ,j espere d avoir des nouvelles bientot

Merci

Ton mari est de quel pays gcricri ?

Vous avez bien reçu l'accusé de réception ?

Pour ma part, j'ai demandé a l'adjoint de mon député au fédéral ou en étais le dossier et cela plusieurs reprises d'ailleurs... tu devrais faire la même chose ! ;)

Bonjour Cocottes,

petite question : la durée pour la citoyenneté est ce du au fait que tu sois en région ou bien à l'origine de ton mari ou celà ne joue pas ?

on est deux mais une est française,pas l'autre et du coup on se demande si l'on va tout passer ensemble ...!!!

a bientot

Désolé de te répondre que maintenant 747fan... La durée est plus au fait que nous demeurons en région et 2ement que le dossier du visa de mon mari n'était pas entré dans leurs fichiers lors de son arrivée en 2005. Nous avons du refaire un voyage a MTL pour qu'il fasse tamponné son formulaire pour devenir RP. Je suis sur qu'il ont fait une enquête la-dessus. De plus, mardi prochain l'agent va surement posé des questions sur ce sujet !

Il ne reste que 3 dodos pour le 11 mai yesssssssssssss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entretien avec les agents de l'immigration ? C'était un entretien de quel genre ?

J'ai été surprise que personne n'en ait parle sur le forum justement.

Il s'agit de verifier les dossiers et le niveau de maitrise du francais ou de l'anglais.

Apres l'examen. tout le monde est invite a attendre dans une salle ou chacun a son tour rencontre un agent.

C'est la que les documents cités sur la convocation sont requis.

Verification du passeport et des dates de voyage

On m'a demandé

  • si j'avais un emploi
  • si nous avions une voiture
  • l'historique de mes employeurs depuis mon arrivee et si je pouvais prouver que j'avais bosse dans ces compagnies
  • pourquoi j'ai changé d'adresse
  • pourquoi je n'avais pas appliqué en meme temps que mon conjoint
  • ...

et aussi des precisions sur les voyages effectues car je suis sortie +sieurs fois. J'ai du passer plus de 10 minutes ...

et comme j'ai voyagé, ca a du etre special mais j'ai entendu demander a une dame pourquoi elle ne travaille pas depuis, comment elle nourissait ses enfants et a une autre comment elle etait retournee dans son pays parce qu'elle est au Canada comme refugiée si j'ai bien compris ...

Certainement pour verifier le niveau de francais mais aussi la realite de l'integration ...

Bonjour,

Est ce que l'agent, vous a posé beaucoup de questions sur les changements adresses?

AP

Donc cela veut dire qu'ils vérifient les anciennes adresses ? Bon... je vais dire a mon mari qu'il devra s'en rappeler ce jour-la loll ( nous avons eu 3 adresses différentes depuis son arrivée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement