Aller au contenu

Chômage des Maghrébins: «Une honte pour le Québec»


chanelle

Messages recommandés

  • Habitués

Chômage des Maghrébins: «Une honte pour le Québec»

28 mars 2008 - 16h00

Olivier Bourque

Regroupée à lintérieur du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), une poignée de «leaders dopinion» maghrébins ont dénoncé le taux de chômage anormalement élevé de leur communauté.

Et ils nont pas tort si on se fie aux derniers résultats de Statistique Canada. Alors que le taux de chômage de la population en général est à 7% au Québec, pour les Maghrébins, la situation est toute autre avec un chiffre qui frôle les 28% - pour les immigrants qui sont ici depuis moins de cinq ans.

«Aucun groupe na une situation aussi peu enviable au Canada», a souligné Christel Le Petit de Statistique Canada lors de la divulgation des chiffres en février.

Au Québec, les Maghrébins qui proviennent de cette région formée du Maroc, lAlgérie, la Tunisie, le Libye et la Mauritanie - forment le groupe le moins choyé à ce qui à trait au marché du travail.

Seuls les immigrants provenant de lAfrique noire taux de chômage de 20% - et les Haïtiens à 17,8% - sapprochent de ce triste score, selon des chiffres dévoilés par la coalition.

Ce taux de chômage, on le comprend, a scandalisé la communauté maghrébine qui blâme notamment «linaction» du gouvernement face à ce problème.

«Cette situation est une honte pour le Québec», a lancé Lamine Foura, journaliste bien connu et animateur de radio et de télévision.

«Depuis la divulgation des chiffres de Statistique Canada, on remarque un immobilisme total de la part du gouvernement, aucune réaction officielle, cest comme si cétait un taux de chômage qui sétait déclaré au Maroc, en Algérie ou en Tunisie», indique-t-il.

Exemple frappant de cette inaction, le cas de Lamia Ouamara, une Algérienne qui a obtenu son diplôme de médecin dans son pays et qui a fait ses équivalences au Québec. Mais depuis, rien. Elle na pas réussi à se dénicher un emploi malgré ses compétences dans une province qui est en déficit de 1600 médecins omnipraticiens et spécialistes.

Elle raconte son expérience, mais lémotion est forte. Mme Ouamara insiste : elle est totalement intégrée à la société québécoise, elle parle français, a des amis «tricotés serrés», est ici depuis 12 ans, mais la job ne vient pas. Une situation qui lexaspère tout autant que sa famille.

«Je sens surtout de la frustration de ma fille. Et jen suis triste. Lautre jour elle ma dit : quand je vais finir mes études, je vais quitter le pays», dit-elle, un peu résignée.

Car le gazon semble un peu plus vert chez le voisin. Au Québec, le taux de chômage des immigrants récents de lAfrique du Nord atteint 27,1% alors quil est de 19,7% en Ontario.

Les Maghrébins parlent français

La coalition comprend mal les raisons pour lesquelles un groupe à forte majorité francophone peine à se dénicher un emploi.

Plusieurs de ces leaders dopinion se demandent quelle est la crédibilité dune société qui souhaite la francisation des immigrants non-francophones alors que les Maghrébins francophones à très grande majorité ont un taux de chômage aussi élevé.

«La survie du français passera par la capacité du Québec dintégrer de façon harmonieuse les immigrants francophones», lance Kamal El Batal, consultant dorigine maghrébine qui a gagné une lutte contre le racisme dans la sélection des CV.

Quant aux raisons de cette «exclusion», les intervenants refusent de jouer la carte du racisme. On indique que les immigrants maghrébins sont trop qualifiés pour les emplois offerts 45% ont des qualifications universitaires techniques contre 31% pour la population en général.

Aussi, on saccorde pour dire que la communauté subit encore les contrecoups du 11 septembre, mais «il sagit dune raison parmi dautres».

Du côté de Statistique Canada, on souligne que la crise dans le secteur manufacturier a joué un rôle dans limportant taux de chômage de certains groupes dimmigrants au Québec malgré que cette situation ne touche pas exclusivement les Maghrébins.

Mais il y a surtout et toujours cette peur de linconnu.

«Je dirais quil sagit beaucoup plus de xénophobie. Cest la méconnaissance de lautre», souligne Abdelghani Dades, journaliste et membre dune table sur le Maghreb.

Actions du gouvernement

Pour stopper le mouvement, les intervenants demandent au gouvernement et aux employeurs de bouger. Et de poser des actions claires.

Selon eux, lÉtat doit mettre sur pied des programmes daccès à légalité au sein de la fonction publique. Et surtout des programmes qui marchent.

«En 1981, le ministre Gérald Godin voulait faire passer la représentation des minorités dans lappareil public de 1,9% à 9% pour lannée 1986. En ce moment, ce chiffre natteint que 3%», constate M. Dades.

Aussi, la coalition souhaite quun ministre soit responsable de ce programme et imputable à lAssemblée Nationale. La coalition exprime le désir quon mette sur pied dautres mesures visant la création demplois et de stages.

Si aucune action nest posée, la coalition croit que lévolution de limmigration maghrébine au Québec pourra dégénérer comme celle présente dans les banlieues françaises. Un constat alarmant, il va sans dire.

Mais surtout, le groupe espère les mêmes chances à lemploi pour ceux qui portent le nom de Tremblay et ceux qui sont nés Kamal, Hassan ou Dahlia.

source: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca

C'est si grave docteur?

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais tendance à dire qu'il faut pondérer un peu ces chiffres. Est-ce que le taux de chômage est du à une exclusion ethnique ou à un écart de qualification ? Un peu des deux sans doute.

Je me souviens d'un jour où ma sur revenait de Turquie (elle travaille dans l'humanitaire), elle avait sympathisé avec un mec sur place qui lui suppliait par la suite de faire un mariage blanc pour venir en France où il pensait que la vie allait l'accueillir à bras ouverts. Seulement il ne parlait pas le français, ne savait rien de la culture française et n'avait pas diplôme. Il a été assez difficile de lui faire comprendre qu'il n'était absolument pas dans son intérêt de débarquer dans ces conditions en France.

Bon c'est juste à titre d'exemple, je sais que le Canada est plus strict sur les pré-requis à l'immigration et que ma remarque ne tient peut-être pas debout. De toute façon, j'ai le sentiment que les maghrébins ont plus de mal à s'intégrer en occident que les autres communautés, je ne sais pas exactement pour quelles raisons. Mais c'est comme les dissensions dans les couples, les deux sont souvent un peu responsables de la situation... Alors est-ce que l'effort est à faire seulement par les gouvernements ?

D'ailleurs, si en moyenne on observe en effet un tel écart, ce n'est pourtant pas le cas de tous les maghrébins, loin s'en faut et heureusement, certains ont même plutôt des réussites professionnelles assez rares. Je m'interroge donc sur le bien fondé de ce type d'études statistiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé ici. Récemment Angela, je crois, a posé une question intéressante sur le travail pour les personnes parrainées. Plusieurs nouveaux arrivants qui sont parrainés viennent du Maghreb. Il semble que ceux-ci se trouvent du travail assez rapidement et en sont satisfaits.

Ceux qui semblent avoir plus de difficulté à se trouver du travail proviennent d'une autre catégorie, je suppose surtout de l'immigration choisie sur la base de la diplômation.

Pour avoir vu quelques interventions de gens issus de cette région, j'ai l'impression que certains ne veulent pas actualiser leurs diplômes selon les critères du pays d'accueil. Ils aimeraient qu'on reconnaisse tout de go leur scolarité et leur expérience. Aussi certains ne semblent pas prêts à prendre des postes moins prestigieux pour se faire une expérience canadienne.

Évidemment s'il y a des maghrébins qui ont pris la peine de faire des formations canadiennes pour la mise à niveau de leurs diplômes, si même ceux-ci ont eu des boulots dits «alimentaires» et qu'ils n'arrivent toujours pas à trouver quelque chose qui soit à la mesure de leurs qualifications, alors je trouve ça malheureux. Mais ces derniers sont-ils nombreux? C'est la données que je n'ai pas.

Je vois parfois des gens qui croient qu'en arrivant ici, une délégation sera à l'aéroport pour les encadrer et tout leur offrir : logement, boulot, argent. Ces personnes qui croient qu'elles seront prises en charge doivent être prises au dépourvu quand elles affrontent la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet a été traité ici:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...mage+maghrébins

Ici aussi:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=67934

Dans ce dernier sujet je demandais aux parrainés (dont un certain nombre vient du Maghreb) comment ils s'en sortent, côté job. Apparemment, ils travaillent et s'en sortent assez bien.

Alors, je ne sais pas où on va pêcher ces statistiques et rien n'indique qu'elles correspondent à la réalité. C'est sûr que la différence physique et culturelle peut être un handicap mais ce serait plutôt le contraire qui serait étonnant ...

L'écart de qualification peut constituer un problème effectivement. Mais beaucoup de gens retournent à l'école et difficile de savoir si, par la suite, les gens ont plus de facilité à obtenir un emploi.

La responsabilité est effectivement partagée car sur le même post un gars marocain disait qu'il ne faut pas faire des jobines ... que c'était perdre sa dignité (ou quelque chose du genre!), qu'il valait mieux aller à l'ouest ... ça fait réfléchir tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense en effet comme Angela que malheureusement parfois on a ce qu'on récolte... Et comme ce serait moins drôle si on n'attisait pas un tout petit peu l'affaire, je relève quand même dans cet article une phrase qui me choque :

"Pour stopper le mouvement, les intervenants demandent au gouvernement et aux employeurs de bouger. Et de poser des actions claires."

Est-ce qu'il faut prendre les gens par la main pour leur apporter tout frais dans le bec la réussite sociale ? Certains ne doutent de rien mais se cassent le nez. Est-ce la faute des gouvernements ? Et d'ailleurs finalement cela revient tout bonnement à reprocher au pays qui nous accueille de ne pas être ce qu'on attend de lui et de nous rejeter, ce qui reste pour moi une de mes grandes interrogations sur les rapports humains...

Et puis effectivement d'où viennent ces chiffres ? Et sur quoi se basent-ils ? Près d'une personne sur 3 n'aurait pas de boulot ? Vous êtes sûr ? Ils cherchent tous activement du travail et acceptent de se remettre un peu question ? Certains travaillent-ils au noir ? Les femmes travaillent-elles autant que les hommes chez cette communauté ? Bref, ces chiffres veulent-ils dire quelque chose ?

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense en effet comme Angela que malheureusement parfois on a ce qu'on récolte... Et comme ce serait moins drôle si on n'attisait pas un tout petit peu l'affaire, je relève quand même dans cet article une phrase qui me choque :

"Pour stopper le mouvement, les intervenants demandent au gouvernement et aux employeurs de bouger. Et de poser des actions claires."

Est-ce qu'il faut prendre les gens par la main pour leur apporter tout frais dans le bec la réussite sociale ? Certains ne doutent de rien mais se cassent le nez. Est-ce la faute des gouvernements ? Et d'ailleurs finalement cela revient tout bonnement à reprocher au pays qui nous accueille de ne pas être ce qu'on attend de lui et de nous rejeter, ce qui reste pour moi une de mes grandes interrogations sur les rapports humains...

Et puis effectivement d'où viennent ces chiffres ? Et sur quoi se basent-ils ? Près d'une personne sur 3 n'aurait pas de boulot ? Vous êtes sûr ? Ils cherchent tous activement du travail et acceptent de se remettre un peu question ? Certains travaillent-ils au noir ? Les femmes travaillent-elles autant que les hommes chez cette communauté ? Bref, ces chiffres veulent-ils dire quelque chose ?

Il y a eu un cas très médiatisé d'un ingénieur Maghrébin qui a appliqué à un poste avec son nom: Refusé. Il a envoyé le même CV en s'appelant Marc Tremblay et il a été appelé en entrevue. Il avait déposé une plainte pour discrimination et il a gagné. Si ça lui est arrivé, c'est sûrement arrivé à d'autres qui sont restés silencieux. D'ailleurs le gouvernement du Québec voulait mettre en place une politique de lutte contre le racisme et la discrimination ... on l'attend toujours celle-là. Je crois que ta phrase souligné fait référence à cela (tu ne le sais pas mais le gouvernement a aussi du mal à intégrer les minorités dans la fonction publique alors qu'il est supposé donner un exemple).

Il ne faut pas nier qu'un Tremblay, Gagnon ou Lessard a plus de chances de décrocher un poste qu'un Mohamed ... ou moi. Toutefois, Mohamed et moi, nous sommes censés savoir d'avance que ce sera ainsi et redoubler d'effort. Du moins il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as probablement raison, il y a bien une discrimination. Je serais quand même de mauvaise foi de le nier. Mais je m'interroge tout de même sur les relations de cause à effet. Il n'y a jamais un seul responsable. Si aujourd'hui les employeurs occidentaux ont tendance à privilégier des occidentaux plutôt que des maghrébins, est-ce que ça leur est vraiment venu comme ça, comme une envie de pisser ? C'est ce que je voulais dire tout à l'heure par ma référence au couple.

Comme je ne connais réellement que le cas français pour l'instant, je vais rester dans cet exemple. Par ici, la jeune génération maghrébine (pour partie seulement, mais elle est assez médiatisée pour brandir l'étendard) a pris un plis négatif qui entretien assez clairement les rapports difficiles avec la population "pure laine", car ils revendiquent d'avoir droit à tout, tout de suite, sans contrepartie, tout en crachant sur la France et en idolâtrant leurs pays d'origine. Ce qui est quand même aux antipodes de l'appartenance à un pays et à une culture commune. Au bout du compte ils restent quand même ici, ce qui amène certains à douter de la bonne foi de ces minorités ethniques.

Tout ça pour dire que certes, il y a discrimination, mais plutôt que de pleurer dans les jupes du gouvernement il est peut-être aussi judicieux d'aller de l'avant et de casser cette image négative afin de renouer des relations saines et ça, ce n'est pas une loi qui fera changer les choses, ça demande quelques efforts qui je l'admets peuvent être assez conséquents. Mais comme tu le dis, quand on débarque, on est censé savoir à quoi s'attendre et j'ai l'impression qu'une des grandes causes de l'échec pour certains c'est d'être arrivé en pensant qu'on allait les prendre par la main et les border le soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui... mais tout ne repose pas dans l'attitude tu le sais Angie... J'ai connu des algériens ici qui avaient tout pour réussir. Je pense notamment à une personne en particulier. Il est très très bon, a une expérience internationale. A fait une partie de ses études en France. Il travaille dan la conservation du patrimoine, il a fait des mises à niveau et malgré tout, il ne trouve rien. Ça me fait beaucoup de peine pour lui car c'est un homme brillant, et venant de ma bouche, c'est un beau compliment je crois, n'ayant pas le compliment facile (d'après ma douce moitié...).

Il ne faut pas généraliser non plus. Perso, nous n'avons jamais travaillé pour 10 piastres de l'heure et pourtant, on a réussi à avoir l'expérience canadienne et un poste correspondant à nos attentes. Je ne crois pas que cela aurait été si facile si nous avions le teint un peu moins pâle... Le racisme existe bel et bien ici, il ne faut pas minimiser la chose. C'est moins cash qu'en France, c'est sûr mais c'est une question de culture et face à un employeur, un "non" reste un "non".

Maintenant, quand je lis que, nous, français, n'avons pas ce problème, c'est un peu se voiler la face aussi. Des trous du cul y en a partout et je me suis déjà vue refusé un poste alors que tout y était. je ne mettrais pas ma main au feu que ce soit à cause de mes origines que je n'ai pas eu le poste mais tout dans l'attitude, les questions et les multiples doutes de mon interlocuteur font que je pense que le frein a été là. D'ailleurs, la personne qui m'a référée est restée sur le cul de savoir qu'ils avaient décidé de ne prendre personne finalement... Alors, faut se préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui... mais tout ne repose pas dans l'attitude tu le sais Angie... J'ai connu des algériens ici qui avaient tout pour réussir. Je pense notamment à une personne en particulier. Il est très très bon, a une expérience internationale. A fait une partie de ses études en France. Il travaille dan la conservation du patrimoine, il a fait des mises à niveau et malgré tout, il ne trouve rien. Ça me fait beaucoup de peine pour lui car c'est un homme brillant, et venant de ma bouche, c'est un beau compliment je crois, n'ayant pas le compliment facile (d'après ma douce moitié...).

Il ne faut pas généraliser non plus. Perso, nous n'avons jamais travaillé pour 10 piastres de l'heure et pourtant, on a réussi à avoir l'expérience canadienne et un poste correspondant à nos attentes. Je ne crois pas que cela aurait été si facile si nous avions le teint un peu moins pâle... Le racisme existe bel et bien ici, il ne faut pas minimiser la chose. C'est moins cash qu'en France, c'est sûr mais c'est une question de culture et face à un employeur, un "non" reste un "non".

Maintenant, quand je lis que, nous, français, n'avons pas ce problème, c'est un peu se voiler la face aussi. Des trous du cul y en a partout et je me suis déjà vue refusé un poste alors que tout y était. je ne mettrais pas ma main au feu que ce soit à cause de mes origines que je n'ai pas eu le poste mais tout dans l'attitude, les questions et les multiples doutes de mon interlocuteur font que je pense que le frein a été là. D'ailleurs, la personne qui m'a référée est restée sur le cul de savoir qu'ils avaient décidé de ne prendre personne finalement... Alors, faut se préparer...

Ça t'apprendra à porter un nom à coucher dehors, toi :P

C'est vrai, la discrimination existe et la majorité de ceux qui la subissent serrent les dents. Le gouvernement l'a d'ailleurs reconnu. L'article cite aussi le cas de cette femme médecin qui n'arrive pas à pratiquer son métier. D'ailleurs, le président du collège des médecins a suscité un tollé en France en disant que l'accord France-Québec, ça risque de nous amener des médecins des anciennes colonies. C'est tout dire ... Bref, on le sait que le racisme existe et c'est plutôt le contraire qui étonnerait. Après ça, on fait quoi? Le gouvernement ne peut pas tout faire, d'où l'importance de l'attitude des gens aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça t'apprendra à porter un nom à coucher dehors, toi :P

:blushing: :lol:;)

Bah quoi... Il a quoi mon nom? au moins le mien, il entre sur une feuille A4 :lol: ... 4 ou 6 lettres, au choix, bon après faut travailler la prononciation, pas gagné ça... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça t'apprendra à porter un nom à coucher dehors, toi :P

:blushing: :lol:;)

Bah quoi... Il a quoi mon nom? au moins le mien, il entre sur une feuille A4 :lol: ... 4 ou 6 lettres, au choix, bon après faut travailler la prononciation, pas gagné ça... :P

C'est vrai que le mien bat le record dans tous les sens :lol: Je me demande ce que mon père avait fumé quand je suis née ^_^

Et tu vois, mon nom est peut-être responsable de 50-60% des misères que j'ai eu à décrocher une job ... Quand ton employeur ne peut même pas lire le nom couché sur ton CV, ça n'augure rien de bon pour la suite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé ici.

C'est tout à fait vrai, le même article a été discuté dans un autre fil de discussion mais certaine personnes aiment faire du spamming, reposter les mêmes sujets et poluer ce forum de discussion sans même donner leur opinion, comme le fait l'auteur de ce thread. Pitoyable.

Cordialement.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...mage+maghrébins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ce sujet a déjà été posté comme mentionné dans l'avant-dernier message avec le lien.

Nous fermons ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement