Aller au contenu

Comment s'en sortent-ils, côté job?


Angela

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je ne suis pas de la catégorie des parrains-marraines mais un post que je trouvais intéressant a été fermé hier à cause du même fauteur de troubles que vous connaissez. Il parlait de la difficulté des Maghrébins à trouver du travail ici. Voici l'article dont il était question: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/art...91/LAINFORMER01

Ce qui m'intéresse ici, ce ne sont pas des statistiques. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Je m'intéresse donc au vécu réel des gens.

Les parrainé(e)s ne sont pas tous Maghrébins, loin de là. Mais il y en a beaucoup sur ce forum qui parrainent ou qui ont parrainé un Maghrébin. Comme le parrain/la marraine sont aussi concernés par la recherche d'emploi de leur conjoint(e), j'aimerais savoir comment ça se passe pour vous. Je sais qu'il y a des dames dont les maris sont déjà là (Hani Jo, Cocottes et autres) et leur apport serait précieux.

Pour guider un peu la discussion, j'aimerais lancer quelques perches sous formes de questions:

1) J'imagine que vous avez d'autres chats à fouetter quand vous parlez à vos conjoints à distances. Vous arrive-t-il de les avertir que le marché de l'emploi ici est une véritable jungle dans lequel il faudra se battre?

2) Est-ce que vous préparez votre propre réseau (parenté, amis, etc.) à aider votre conjoint(e) dans sa recherche d'emploi?

3) Pour les parrainés qui sont déjà là, combien de temps ça vous a pris pour décrocher une job, n'importe laquelle? Et combien de temps ça vous a pris pour décrocher une job dans viotre domaine? Trouvez-vous votre formation adaptée au marché de l'emploi québécois? Trouvez-vous que le réseau de votre conjoint(e) vous a été utile?

4) Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous feriez autrement?

Voilà. J'espère que nous aurons une discussion posée qui en aidera plusieurs. Je vous raconterais bien ma propre expérience si vous voulez mais elle n'est pas pertinente du tout dans ce cas. À vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour à tous,

Je ne suis pas de la catégorie des parrains-marraines mais un post que je trouvais intéressant a été fermé hier à cause du même fauteur de troubles que vous connaissez. Il parlait de la difficulté des Maghrébins à trouver du travail ici. Voici l'article dont il était question: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/art...91/LAINFORMER01

Ce qui m'intéresse ici, ce ne sont pas des statistiques. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Je m'intéresse donc au vécu réel des gens.

Les parrainé(e)s ne sont pas tous Maghrébins, loin de là. Mais il y en a beaucoup sur ce forum qui parrainent ou qui ont parrainé un Maghrébin. Comme le parrain/la marraine sont aussi concernés par la recherche d'emploi de leur conjoint(e), j'aimerais savoir comment ça se passe pour vous. Je sais qu'il y a des dames dont les maris sont déjà là (Hani Jo, Cocottes et autres) et leur apport serait précieux.

Pour guider un peu la discussion, j'aimerais lancer quelques perches sous formes de questions:

1) J'imagine que vous avez d'autres chats à fouetter quand vous parlez à vos conjoints à distances. Vous arrive-t-il de les avertir que le marché de l'emploi ici est une véritable jungle dans lequel il faudra se battre?

2) Est-ce que vous préparez votre propre réseau (parenté, amis, etc.) à aider votre conjoint(e) dans sa recherche d'emploi?

3) Pour les parrainés qui sont déjà là, combien de temps ça vous a pris pour décrocher une job, n'importe laquelle? Et combien de temps ça vous a pris pour décrocher une job dans viotre domaine? Trouvez-vous votre formation adaptée au marché de l'emploi québécois? Trouvez-vous que le réseau de votre conjoint(e) vous a été utile?

4) Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous feriez autrement?

Voilà. J'espère que nous aurons une discussion posée qui en aidera plusieurs. Je vous raconterais bien ma propre expérience si vous voulez mais elle n'est pas pertinente du tout dans ce cas. À vous.

Moi mon commentaire va se porter seulement à propos de la recherche d'emploi et en occuper un lorsque nous sommes immigrants. Il est vrai que ce n'est pas facile trouver de l'emploi lorsqu'on provient d'un pays sous-industrialisé. Je ne suis pas immigrant mais je travaille avec des chinois, viet-namiens et marocains. Notre patron est chinois et il est honnête avec la façon qu'il fait la sélection de ses futurs employés. Il faut savoir que du côté de la Chine, malgré que ce soit un des pays les plus pollueurs au monde ce qui veut dire qu'il y a un gros rapport masse de population/nombre d'emplois, ben l'emploi est difficile quand même là-bas. Dans plusieurs cas, 1 chinois sur 4 arrive au Canada et n'a jamais travaillé de sa vie même s'il est rendu à 28-30 ans. Mon patron est de ceux qui laisse la chance au coureur d'avoir une première expérience de travail et ça, c'est important. On dit qu'il y a un manque de main-d'oeuvre mais si les employeurs ne sont pas ouverts à accueuillir chez eux des gens sans expériences de travail, c'est peine perdue.

Dans l'article que vous faites mention, il serait intéressant de connaître le rapport employeurs qui donnent la chance VS employés sans expériences de travail. Dans les pays moins industrialisés, les gens sont sans-emploi et arrivent justement ici pour en trouver de l'emploi mais s'ils n'ont pas d'expérience, eh bien ça tourne en rond bien malgré eux. Et ils disent que le Canada fait de la fausse représentation en vantant la possibilité de trouver un emploi facilement... Dans le secteur privé, comme la restauration, pâtisserie et manufacture, il faut pouvoir faire fructifier la rentabilité sinon on est perdus.

Parfois, je les comprends de bien vouloir retourner "à la maison" nos chers immigrants :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans l'article que vous faites mention, il serait intéressant de connaître le rapport employeurs qui donnent la chance VS employés sans expériences de travail. Dans les pays moins industrialisés, les gens sont sans-emploi et arrivent justement ici pour en trouver de l'emploi mais s'ils n'ont pas d'expérience, eh bien ça tourne en rond bien malgré eux. Et ils disent que le Canada fait de la fausse représentation en vantant la possibilité de trouver un emploi facilement... Dans le secteur privé, comme la restauration, pâtisserie et manufacture, il faut pouvoir faire fructifier la rentabilité sinon on est perdus.

Parfois, je les comprends de bien vouloir retourner "à la maison" nos chers immigrants :biohazar:

À mon humble avis, ce n'est pas de la fausse représentation que le Canada fait, c'est exactement comme cela que ça se passe ici: mon fils, qui n'a que 14 ans, travaille déjà. Alors que moi, je n'ai touché mon premier vrai salaire qu'à 21 ans ... Bref, j'imagine que le fonctionnaire qui dit cela est de bonne foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut et bien moi coté job pour mon amoureux tout est deja tout préparez les journées pour aller chercher sa carte d'assurance social comme ses papiers de carte d'assurance maladie 'jai déja les formulaire déja tout remplis quand il arrivera on regardera tout sa lui et moi pour tout soit impeccable et bien sure un petit moment pour s'habituer au pays ....

Pour la job tout est déja en place j'ai parler a mon patron un job qui peut gagner 600$ et + en 2 semaines ect c est pas si pire j'ai parler a mon patron j'ai ramasser les papiers approprier donc quand mon chéri est prêt mon boss lui accorde une entrevue ect mais ils ont déja bien hate de voir ce que vaut mon bb ils me demandent toujours quand il arrivera ect et bien voila je l'aide je lui montre comment faire un cv ect comment se présenter tout va bien il a déja tout sa dans le sens s' agis juste d'une confiance en soie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon pour notre part mon mari a trouver un petit boulot de deneigement 3 semaine apres son arriver,maintenant il travail avec un dentiste, maintenant nous discutons de la possibilité d'un retour scolaire en septembre...comme je suis au Cegep c'est le meilleur temps...Comme dans sa vie il a du prendre en charge la buisness familial maintenant je crois que de lui offrir la chance d'etre au étude est un cadeau pour lui etaussi la chance de faire ce qu'il aime....bref boulot facile a trouver pour notre cas...Pour ce qui est des informations je m'était préparé en consequences amis famille....aussi sur les possibilité de rencontre avec des agences qui aident les nouveaux arrivants ....il est important de bien s'informer des ressources....afin d'obtenir un résultat rapide et éfficace...Bonne chance au Nouveau arrivant xox

Modifié par saidrox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je demandé la même question et je voulais savoir par ex moi j'ai mon diplôme technicien en élécticité et des fois au quebec je dois surement faire un équivalent pour que je puisse travaillé dans mon domaine! c'est quoi les étape qui faux faire!?est se qu'il y'a quelqu'un comme mon cas? est se que les diplôme du maroc ca vaux rien au quebec? du coté la ville ou ma femme habite st ...... ma déjà trouver deux job quand je vais aller laba je vais passer des entrevue! a mon avis je crois le manque des job c'est des maghrébin qui parlent pas trop bien le français ou bien la communication !!? ou bien ça répond de la région parsque au quebec chaque region a son réseau de travail :biohazar: Modifié par craimbaby10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je demandé la même question et je voulais savoir par ex moi j'ai mon diplôme technicien en élécticité et des fois au quebec je dois surement faire un équivalent pour que je puisse travaillé dans mon domaine! c'est quoi les étape qui faux faire!?est se qu'il y'a quelqu'un comme mon cas? est se que les diplôme du maroc ca vaux rien au quebec? du coté la ville ou ma femme habite st ...... ma déjà trouver deux job quand je vais aller laba je vais passer des entrevue! a mon avis je crois le manque des job c'est des maghrébin qui parlent pas trop bien le français ou bien la communication !!? ou bien ça répond de la région parsque au quebec chaque region a son réseau de travail :biohazar:

salut pour ton information pour tes diplome d'electricien tu doit retourne a lecole un ans informe toi tu vas voir car les fil pas les meme couleur et pas le meme voltage . un ami a moi a fait ca bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je demandé la même question et je voulais savoir par ex moi j'ai mon diplôme technicien en élécticité et des fois au quebec je dois surement faire un équivalent pour que je puisse travaillé dans mon domaine! c'est quoi les étape qui faux faire!?est se qu'il y'a quelqu'un comme mon cas? est se que les diplôme du maroc ca vaux rien au quebec? du coté la ville ou ma femme habite st ...... ma déjà trouver deux job quand je vais aller laba je vais passer des entrevue! a mon avis je crois le manque des job c'est des maghrébin qui parlent pas trop bien le français ou bien la communication !!? ou bien ça répond de la région parsque au quebec chaque region a son réseau de travail :biohazar:

C'est vrai que ca dépend de la région. Ici, en Abitibi, j'ai beaucoup d'amis Algériens ou Marocains et un peu d'autres pays. Je peux vous dire que 4 sur 5 ce sont trouvés du travail assez rapidement. Les autres cherchent pas ils sont étudiants ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui je demandé la même question et je voulais savoir par ex moi j'ai mon diplôme technicien en élécticité et des fois au quebec je dois surement faire un équivalent pour que je puisse travaillé dans mon domaine! c'est quoi les étape qui faux faire!?est se qu'il y'a quelqu'un comme mon cas? est se que les diplôme du maroc ca vaux rien au quebec? du coté la ville ou ma femme habite st ...... ma déjà trouver deux job quand je vais aller laba je vais passer des entrevue! a mon avis je crois le manque des job c'est des maghrébin qui parlent pas trop bien le français ou bien la communication !!? ou bien ça répond de la région parsque au quebec chaque region a son réseau de travail :biohazar:

salut pour ton information pour tes diplome d'electricien tu doit retourne a lecole un ans informe toi tu vas voir car les fil pas les meme couleur et pas le meme voltage . un ami a moi a fait ca bonne chance

merci belle fleur pour l'information c'est gentil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai une autre question !! est se que les cours pour faire l'équivalent du diplôme son payante? :dodotime:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour guider un peu la discussion, j'aimerais lancer quelques perches sous formes de questions:

1) J'imagine que vous avez d'autres chats à fouetter quand vous parlez à vos conjoints à distances. Vous arrive-t-il de les avertir que le marché de l'emploi ici est une véritable jungle dans lequel il faudra se battre?

Oui nous en avions discuté, mais l'erreur que j'ai fait, fut de surestimer son diplôme. Nous étions persuadé qu'à la limite, son diplôme professionnel serait converti en DES. Ce qui ne fut pas le cas. Ils n'o nt même pas voulu faire l'évaluation car l'école était agrée par le ministère de l'éducation et non accrédité.

Je lui avait repassé tous le sites de recherces d'emploi, le site d'emploi québec, afin qu'il se familiarise avec tout cela. De plus,je l'ai aidé à préparer son CV version québécoise. Disons que ces discussions se sont intensifiées dès que nos entrevues furent passées.

2) Est-ce que vous préparez votre propre réseau (parenté, amis, etc.) à aider votre conjoint(e) dans sa recherche d'emploi? Ooooooh que oui, mais son premier contrat en informatique, il l'avait trouvé par lui même, comme il était travailleur autonome au Maroc, il a juste transposer ses connaissances de recherches de contrat ici avec les services des sites d'annonces. Par la suite, quelques contrats que mes fères lui ont dégotés et maintenant, c'est un boulot routinier qu'il a en attendant de retourner à l'école. Mais une chose que nous referions, serait de nous renseigner pour les procédures à suivre lorsqu'on est travailleur autonome, car avec les taxes, les légilslation de contrat, nous avons dû pédaler un peu pour ne pas faire d'erreur. En passant, la majorité de ses contrats ont été fait pour des compagnies ou des entreprises qui appartiennent`non pas à des canadiens de souches, mais à des marocains, congolais, israéliens (oui oui, vous avez bien lu) et 2-3 compagnies détenues par des montréalais.

3) Pour les parrainés qui sont déjà là, combien de temps ça vous a pris pour décrocher une job, n'importe laquelle? Et combien de temps ça vous a pris pour décrocher une job dans viotre domaine? Trouvez-vous votre formation adaptée au marché de l'emploi québécois? Trouvez-vous que le réseau de votre conjoint(e) vous a été utile?

Rapidement, moins de 2 mois le premier contrat rentrait et 5 mois plus tard, il avait son boulot de support technique en informatique. Ce poste est bien en deça de ses capacités, mais en retournant à l'université en septembre, il pourra viser des postes ayant plus de responsabilités en informatique.

4) Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous feriez autrement?

Nous irions directement en CLE afin d'aller chercher des infos sur les travailleurs autonomes, s'inscrire à l'école plus rapidement, chercher des subventions pour la création des petites PME (car en parralèle nous sommes à mettre en place une boutique de produits marocains importés)

Voilà,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si cela peut aider quelqu'un aller à Emploi-Québec et demandé si vous êtes admissibles au programme d'aide à l'intégration des immigrant et des minorités visibles en emploi

ce programme consiste à accorder une contribution à l'employeur qui l'embauchera. c'est-à-dire qu'ils paieront une partie de son salaire pendant quelques temps. cela peut aider les employeurs à envisager d'engager quelqu,un qui n'a pas d'expérience de travail au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci .. même si j'avais déja trouver un boulot a mon mari c est une bonne suggestion ce que tu as écris.. je me demandais une chose si mon mari voudrait retourner a l'école justement pour faire une équivalence de diplôme est ce que le gouvernement les aident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les immigrants retournent aux études à leur propre frais, à moins qu'ils ne soient éligibles aux programmes de subvention de l'assurance emploi (et comme ils n'ont pas travaillé, ben, c'est pas pour eux). Enfin, c'est ce qu'on m'a répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que pour électricien c'est un DEP et donc dans ce cas là ce sont que ses livres et note de cours qui sont payant ... Il me semble aussi qu'il a des arrangement afin de pouvoir le faire de soir. C'est pratique si on veut travailler un peu à côté. Tu devrais t'informer au près de la commission scolaire de ta région !

Pour ce qui est de mon mari, bon il a la chance que ses diplômes soit reconnus et qu'il a fait informatique. Je suis en train de refaire son C.V. pour le mettre au norme du Québec. Je vais commencé à l'envoyer un peu partout comme on arrive dans 1 mois. Quelqu'un connait un bon site de lettre de motivation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour moi même si mon mari à pas passé l'entrevue et il est pas encore ici.. je me suis déjà occupé de ça.. comme il est professeur..c autre chose..ici je me suis bien renseigner.. il peut obtenir un permis d'enseigner mais on sait que c pas facile à obtenir..mais ca l'air que il peut quand même trouvé un travaille et l'obtenir après.. c'est ce que j'ai pu comprendre quand j'ai rencontré quelqu'un que je connais qui travaille dans un centre carrefour jeunesse d'emploi c pour les gens entre 18 et 35 ans!.. je leur aie demandé si il étais formé pour les nouveaux immigrant..il m'ont dit oui aucun problème tu nous l'emmêne quand il arrive.. il vont s'occuper de tout avec lui.. ils vont bien le diriger.. tant mieux ca me soulage un peu..Mon mari est au courant et il a déjà hâte de les rencontrer.. sinon il ma dit que il ferais n'importe qu'elle boulot le temps que je finis mes études et que on se dirige vers une autre ville

Car en ville il a des école en arabe et il a plus de chance d,emploi la-bas..pour lui..voila!.. j'ai bien préparé l'arrivé de mon mari pour ça...

Modifié par jamila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien, les parrainés sont ceux qui ont plus de chances de chances de se trouver un emploi. Et d'après vos témoignages, ils ne craignent pas l'éventualité de retourner à l'école.

Une autre question: est-il possible de faire ses équivalences de diplôme même avant son arrivée? de discuter avec l'ordre professionnel l'éventualité d'y adhérer?

Dans d'autres posts, on voit quelques personnes qui demandent comment se mettre le plus rapidement possible sur le BS (éventuellement en cachant leurs revenus). Ou encore des gens qui refusent des jobines, alors que tout le monde ou presque ici passe par là ...

Est-ce que vous en connaissez personnellement, des gens comme ça? Moi j'en connais un certain nombre (des Noirs Africains), qui travaillent juste l'été dans les fermes (revenus non déclarés) et restent toute l'année sur le BS. Sans la moindre honte ou scrupule. Est-ce que vous en connaissez aussi? Ces gens qui nous valent une réputation minable, nous autres les minorités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je comprends bien, les parrainés sont ceux qui ont plus de chances de chances de se trouver un emploi. Et d'après vos témoignages, ils ne craignent pas l'éventualité de retourner à l'école.

Une autre question: est-il possible de faire ses équivalences de diplôme même avant son arrivée? de discuter avec l'ordre professionnel l'éventualité d'y adhérer?

Dans d'autres posts, on voit quelques personnes qui demandent comment se mettre le plus rapidement possible sur le BS (éventuellement en cachant leurs revenus). Ou encore des gens qui refusent des jobines, alors que tout le monde ou presque ici passe par là ...

Est-ce que vous en connaissez personnellement, des gens comme ça? Moi j'en connais un certain nombre (des Noirs Africains), qui travaillent juste l'été dans les fermes (revenus non déclarés) et restent toute l'année sur le BS. Sans la moindre honte ou scrupule. Est-ce que vous en connaissez aussi? Ces gens qui nous valent une réputation minable, nous autres les minorités ...

Si je ne me trompe pas, le parrainné a le droit d'être sur l'aide sociale mais celui qui le parrainne doit rembourser toute la somme au gouvernement. Et d'une manière ou d'un autre, dans ce cas-ci c'est pas juste celui qui parrainne qui est pénalisé mais le couple au complet. Le gouvernement te mets 5 $ dans une poche mais vient le chercher dans l'autre.

C'est sûr que lorsqu'on est immigrant, il y a une pléiade de bons programmes existants pour nous aider à se trouver un emploi ou retourner sur les bancs d'école mais il faut savoir comment et surtout bien les utiliser. Je connais pleins de marocains de-vue qui travaillent pour les firmes d'extermination comme Maheu & Maheu afin d'enrayer la vermine dans les restaurants, boulangerie et pâtisserie. Par contre, comme là ou je travaille, chaque fois que la personne vient mettre d'autres pièges à souris et ces bebelles-là, ce n'est jamais la même et je suis en poste depuis 1 an déjà. Et quand ils viennent, il faut toujours que notre boss leur disent où mettre les piège, poudres, spoush-spoush etc. Ça peut donc signifier qu'il y a un intense roulement de personnel dans leur emploi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1) J'imagine que vous avez d'autres chats à fouetter quand vous parlez à vos conjoints à distances. Vous arrive-t-il de les avertir que le marché de l'emploi ici est une véritable jungle dans lequel il faudra se battre?

Oui, nous en avions parlé pour le préparer a la recherche d'emploi qui je dois dire que dans ma région pas facile de trouver quelque chose de vraiment intéressant. De petites jobines il y en a beaucoup par contre. Il était prêt a faire n'importe quelle petite job malgré son diplome d'électricien. Je m'étais informé pour l'équivalence et dès le départ, je savais qu'il ne serait pas reconnu. Pour les cours pour un DEP en électricité, il se donne dans la région voisine de la nôtre, pas facile non plus de s'éloigner de sa famille. Lors de son arrivée, on en a discuté et nous avons décidé de lui trouver un emploi plus près de la maison et que plus tard il ferait le DEP.

2) Est-ce que vous préparez votre propre réseau (parenté, amis, etc.) à aider votre conjoint(e) dans sa recherche d'emploi?

Oh que oui, j'ai utilisé mon réseau en attendant sa venue ( amis, clients habituels a mon travail ) je leur en parlait pour savoir quels sont les postes disponibles dans leur entreprise. La plupart du temps, il me disait quoi faire lorsqu'il aurait les deux pieds au Québec, qui contactez etc. Ca fonctionné :D

3) Pour les parrainés qui sont déjà là, combien de temps ça vous a pris pour décrocher une job, n'importe laquelle? Et combien de temps ça vous a pris pour décrocher une job dans votre domaine? Trouvez-vous votre formation adaptée au marché de l'emploi québécois? Trouvez-vous que le réseau de votre conjoint(e) vous a été utile?

Mon mari a trouvé son emploi 45 jours après son arrivée dans une usine de sciage d'ou notre ami travaillait. Je lui en avait parlé depuis très longtemps car son employeur cherchait quelqu'un qui avait des aptitudes pour l'électricité en usine et aussi en mécanique insdustriel. Il aurait commencé a travailler dès son arrivée mais le directeur de l'usine était parti en voyage. Il a reçu un appel de sa part et mon mari s'est présenté a l'usine et il a été embauché tout de suite. Il n'a pas commencé tout de suite en électricité par contre, il a nettoyé les écorces en dessous des machines de sciage. Tout en faisant cela, il étudiait comment fonctionnait ses machines ;). Quelques jours plus tard, le directeur la placé sur la ligne du pillage des planches. Ca n'a pas duré longtemps car du a la période de dégel, l'usine a arreté le travail mais le directeur a continué l'a gardé. Lui a fait faire de la mécanique. C'est a ce moment qu'il a pu démontrer son savoir faire en mécanique et en électricité. Il a rapidement monter les échelons. Depuis juillet 2005, il opère une machine qui est tres difficile a opérer et d'apres mon ami ( son collegue) il est le seul depuis fort longtemps a donner le rendement maximal a cette machine. Il en est aussi le mécanicien donc il la connait par coeur.

Mon mari dit que c'est grâce a moi s'il a pu se trouver un emploi. Nous avons fait le tour des programmes pour les nouveaux arrivants. Ici, nous avons ''Portes ouvertes sur le Lac'' qui s'occupe des nouveaux arrivants. Le personnel est chaleureux. Son agente l' a aidé a faire son CV, lui a fait un canevas et lui a montrer également les possibilités d'emploi dans notre ville et les environs. Non, son diplome ne lui a pas permis de trouver un emploi dans son domaine mais disons que son emploi actuel si rapproche quelque peu

4) Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous feriez autrement?

J'aurais fait la même chose. C'est sur que le réseau de contacts est une bonne chose pour trouver un emploi a notre mari. Si vous pouvez le faire n'hésitez surtout pas ! Du bouche a oreille ca fonctionne ! J'ai un ami d'une amie qui vient d'arriver de la Cote D'Ivoire et je lui ai dit : a tel supermarché, il cherche des employés. Il s'y est rendu et il a été embauché. ( Il a deja été poissonnier dans son pays malgré son diplome d'ingénieur en batiment) et l'employeur cherchait quelqu'un dans le domaine des fruits de mer.

J'ajouterais pour les parrainnés que peut importe le travail que vous avez deja fait, notez-le sur votre CV car il peut vous dégotez une job en attendant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je comprends bien, les parrainés sont ceux qui ont plus de chances de chances de se trouver un emploi. Et d'après vos témoignages, ils ne craignent pas l'éventualité de retourner à l'école.

Une autre question: est-il possible de faire ses équivalences de diplôme même avant son arrivée? de discuter avec l'ordre professionnel l'éventualité d'y adhérer?

Dans d'autres posts, on voit quelques personnes qui demandent comment se mettre le plus rapidement possible sur le BS (éventuellement en cachant leurs revenus). Ou encore des gens qui refusent des jobines, alors que tout le monde ou presque ici passe par là ...

Est-ce que vous en connaissez personnellement, des gens comme ça? Moi j'en connais un certain nombre (des Noirs Africains), qui travaillent juste l'été dans les fermes (revenus non déclarés) et restent toute l'année sur le BS. Sans la moindre honte ou scrupule. Est-ce que vous en connaissez aussi? Ces gens qui nous valent une réputation minable, nous autres les minorités ...

Merci Angela de poser tout haut des questions qui me passaient par la tete ,juste par curiosité . Ce que je n'ai pas compris c'est la difference entre bs et allocation chomage , logiquement le bs est destiné aux personnes agées sans ressources , les handicapés lourds ,(allocation qui existe chez nous )hors quelq'un qui peut travailler aux champs (genre les vendanges !!) doit "peter la forme" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement