Aller au contenu

Indépendance du Kosovo


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués
a mon avis plus de chance que le Québec ;)

Ou que la République saharaouie ?

:whistlingb:

loooooooooooooooooooooooooooooooooool

et les kabyles!!!!!!!!! attends seulemnt que demain nos amies kabyle lisent ce sujet et ca va peter le feu!!! ils dorment a cette heure!!!

tes kabyle? apparement ça na pas péter plus fort que tu le pensais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ou est le sondage sur le quebec independant ou pas pourquoi il a disparu? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tes kabyle? apparement ça na pas péter plus fort que tu le pensais !!!

ct un exemple comme d autre...quesuqe j en ai a foutre de la kabylie....pratiquement personne n ets capable de situer cette endroit sur la carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tes kabyle? apparement ça na pas péter plus fort que tu le pensais !!!

ct un exemple comme d autre...quesuqe j en ai a foutre de la kabylie....pratiquement personne n ets capable de situer cette endroit sur la carte...

t'es pas du tt agressif toi félicitations avec un peu plus d'application tu aura ta place en irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes kabyle? apparement ça na pas péter plus fort que tu le pensais !!!

ct un exemple comme d autre...quesuqe j en ai a foutre de la kabylie....pratiquement personne n ets capable de situer cette endroit sur la carte...

Ce n'est pas ta plus sympathique intervention sur ce forum Tom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tes kabyle? apparement ça na pas péter plus fort que tu le pensais !!!

ct un exemple comme d autre...quesuqe j en ai a foutre de la kabylie....pratiquement personne n ets capable de situer cette endroit sur la carte...

Ce n'est pas ta plus sympathique intervention sur ce forum Tom.

je ne vois pas pourquoi ca mettrais les kabyles enn furie le fait que j ai dit qu ils demanderont aussi leur independance...vu que pas mal la reclame...bon puisque meme sur le net cx un sujet tabou...

je retire ce que je dis! et vive l algerie uni kabyle et arabe! vivant en harmonie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas l'endroit pour parler d'une probable autonomie ou indépendance de la kabylie ici on parle de l'immigration au canada d'ailleurs je ne sais meme pas pk on parle du kosovo

si tu veux qu'on débate le cas de la kabylie toi et moi on pourra le faire en MP je répondrai a toutes tes interrogations Toma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes kabyle? apparement ça na pas péter plus fort que tu le pensais !!!

ct un exemple comme d autre...quesuqe j en ai a foutre de la kabylie....pratiquement personne n ets capable de situer cette endroit sur la carte...

Ce n'est pas ta plus sympathique intervention sur ce forum Tom.

je ne vois pas pourquoi ca mettrais les kabyles enn furie le fait que j ai dit qu ils demanderont aussi leur independance...vu que pas mal la reclame...bon puisque meme sur le net cx un sujet tabou...

je retire ce que je dis! et vive l algerie uni kabyle et arabe! vivant en harmonie!

Notre ami Kabyle aussi sympathique soit-il n'est pas les Kabyles et je n'ai pas senti qu'il était en furie. Ceux qui parlent de l'indépendance de la Kabylie sont aujourd'hui ultra-minoritaires. Ce quil faut différencier avec la revendication culturelle amazighe, elle unanime en Kabylie et de plus en plus acceptée par les masses arabophones. Je crois que le sentiment d'appartenance et d'identification à l'Algérianité est très ancré au sein du peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement que vous soyez pour ou contre vous ne pouvez nier le fait que de reconnaître la chose crée un précédent. Et qui dit précédent dit difficile de refuser par la suite sans paraître incohérent ou injuste. Voilà pourquoi Marionnette Ottawa devait prendre des pincettes tout comme la Grèce, l'Espagne, Chypre hésitaient encore quand j'ai écrit mon message hier.

Quel précédent.... la France n'avait pas reconnu non plus hier encore l'indépendance.... tu penses que c'est de peur de créer un précédent, ou c'est juste que reconnaitre une indépendance, ça se fait pas en une déclaration à l'emporte pièce le dimanche entre deux batailles de boules de neiges?!

D'ailleurs quel pays a reconnu ce dimanche l'indépendance du Kosovo? aucun. Les americains auraient-ils peur de l'indépendance du vermont?! Même l'Albanie n'avait pas encore reconnu l'indépendance du Kosovo hier....

Alors pourquoi donc?! Simple

- L'enjeu se place plutôt dans le fait que la russie veut faire voir au travers du Kosovo que son opinion compte de nouveau en politique internationale

- La diplomatie, les relations internationales, cela se fait toujours dans le calme, et la retenue

- Le Kosovo a choisi cette date (dimanche 17) car le 18 se tient à Bruxelles la réunion des ministres des Affaires Etrangeres de l'UE... Et donc ils savaient très bien que les reconnaissance allaient commencer à venir seulement à partir de Lundi....

Oui mais faudrait aussi qu'ils puissent faire son choix sans avoir une influence extérieur !!!

Tu sais, quand Trudeau à envoyer des camions militaires circulés de Montréal à Québec juste avant le référendum de 1980. Ou que le gouvernement Canadien ne respectait pas ses règles pour la délivrance de la citoyenneté Canadienne juste avant le référendum de 1995 ou le Love-in qui ne respectait aucunement les règles référendaires Québécoise !

C'est beau de dire que le Québec n'arrive pas à sauter le pas mais pour dire ça faudrait que le Canada respecte d'abord la démocratie !!!

Eric 70.... Dans les deux camps tu trouveras toujours des contestations. Le camp du NON a certainement des choses à dire tout comme le camp du OUI. N'empêche que le référendum reste le moyen le moins discutable de prendre le pouls. Et en toute objectivité on ne peut pas dire que l'indépendance soit une idée largement majoritaire.

Si au Kosovo ils étaient tous (à l'exclusion des serbes) pour l'indépendance... c'est loin d'être le cas. Et si les souverainistes pensent qu'un non à 50-55% ce n'est pas vraiment un message clair alors, ils doivent penser pareil d'un OUI qui aurait les même taux. Un indépendance ne peut se faire et être légitime qu'avec une très large majorité. Disons une majorité des deux tiers par exemple (comme pour une modification constitutionnelle). En tout cas jamais avec 50.2%....

Quant au fait de se prendre des bombes sur la tronche.... C'est juste que ça rend le parallèle entre la situation du Québec, et celle du Kosovo très difficile. En ce qui concerne sa reconnaissance en tout cas. (et c'Est l'objet de l'article qui a lancé le fil de discussion d'ailleurs)

Maintenant quant à l'autodétermination, oui le Québec l'envisage, c'est son droit... Comment faire pour obtenir une large majorité pour l'indépendance?! c'est une question à laquelle beaucoup aimeraient répondre au PQ. Un vrai thème d'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si au Kosovo ils étaient tous (à l'exclusion des serbes) pour l'indépendance... c'est loin d'être le cas. Et si les souverainistes pensent qu'un non à 50-55% ce n'est pas vraiment un message clair alors, ils doivent penser pareil d'un OUI qui aurait les même taux. Un indépendance ne peut se faire et être légitime qu'avec une très large majorité. Disons une majorité des deux tiers par exemple (comme pour une modification constitutionnelle). En tout cas jamais avec 50.2%....

Les Québécois ont effectivement voté Non en 1995 et malgré tout ce qui s'est passé de malhonnête personne n'a contesté le résultat... moi comprit !!! Mais ceux qui ont voté Non n'ont pas voté oui au fédéralisme !!! Si au référendum de Charlottetown en 1992 le oui aurait gagné à 50.1% au Québec, est-ce que tu dirais que le Québec a choisi clairement le fédéralisme ???

43 % ont voté oui à Charlottetown et 49% ont voté oui en 1995, qui est le gagnant ? Personne ! Mais quand il aura un référendum pour le fédéralisme ou la souveraineté qui sera gagnant à 50% + 1 il y aura un gagnant c'est tout, mais ce n'est pas à souhaiter que la décision soit mince dans un cas comme dans l'autre !!!

Pour une constitution c'est clair qu'il doit y avoir des règles strictes pour qu'il y est une modification mais cela suit une approbation de tout les parties à majorité simple à cette constitution. Dans le cas du Canada c'est absurde puisque le Québec n'a jamais signé la constitution ! Ta comparaison est boiteuse....

Quant au fait de se prendre des bombes sur la tronche.... C'est juste que ça rend le parallèle entre la situation du Québec, et celle du Kosovo très difficile. En ce qui concerne sa reconnaissance en tout cas. (et c'Est l'objet de l'article qui a lancé le fil de discussion d'ailleurs)
Le référendum a-t-il été démocratique au Kosovo ? Si oui, qu'est-ce que les bombes ont rapport ? Le gouvernement Canadien approuvera (s'il le fait) un référendum démocratique. Le lien entre le Kosovo et le Québec est là, le reste c'est des excuses que se donnent les fédéralistes !!!

Maintenant quant à l'autodétermination, oui le Québec l'envisage, c'est son droit... Comment faire pour obtenir une large majorité pour l'indépendance?! c'est une question à laquelle beaucoup aimeraient répondre au PQ. Un vrai thème d'étude.

En 1980, effectivement la question aurait pu se poser ! Mais après le rapatriement de la constitution de 1982 sans le Québec, après l'échec du Lac Meech, l'échec de Charlottetown. La question pourrait être:

Comment faire pour obtenir une simple majorité pour que les Québécois signent la constitution Canadienne, c'est une question à laquelle beaucoup aimeraient répondre au PLQ. Un vrai thème d'étude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si au Kosovo ils étaient tous (à l'exclusion des serbes) pour l'indépendance... c'est loin d'être le cas. Et si les souverainistes pensent qu'un non à 50-55% ce n'est pas vraiment un message clair alors, ils doivent penser pareil d'un OUI qui aurait les même taux. Un indépendance ne peut se faire et être légitime qu'avec une très large majorité. Disons une majorité des deux tiers par exemple (comme pour une modification constitutionnelle). En tout cas jamais avec 50.2%....

Les Québécois ont effectivement voté Non en 1995 et malgré tout ce qui s'est passé de malhonnête personne n'a contesté le résultat... moi comprit !!! Mais ceux qui ont voté Non n'ont pas voté oui au fédéralisme !!! Si au référendum de Charlottetown en 1992 le oui aurait gagné à 50.1% au Québec, est-ce que tu dirais que le Québec a choisi clairement le fédéralisme ???

43 % ont voté oui à Charlottetown et 49% ont voté oui en 1995, qui est le gagnant ? Personne ! Mais quand il aura un référendum pour le fédéralisme ou la souveraineté qui sera gagnant à 50% + 1 il y aura un gagnant c'est tout, mais ce n'est pas à souhaiter que la décision soit mince dans un cas comme dans l'autre !!!

Pour une constitution c'est clair qu'il doit y avoir des règles strictes pour qu'il y est une modification mais cela suit une approbation de tout les parties à majorité simple à cette constitution. Dans le cas du Canada c'est absurde puisque le Québec n'a jamais signé la constitution ! Ta comparaison est boiteuse....

Quant au fait de se prendre des bombes sur la tronche.... C'est juste que ça rend le parallèle entre la situation du Québec, et celle du Kosovo très difficile. En ce qui concerne sa reconnaissance en tout cas. (et c'Est l'objet de l'article qui a lancé le fil de discussion d'ailleurs)
Le référendum a-t-il été démocratique au Kosovo ? Si oui, qu'est-ce que les bombes ont rapport ? Le gouvernement Canadien approuvera (s'il le fait) un référendum démocratique. Le lien entre le Kosovo et le Québec est là, le reste c'est des excuses que se donnent les fédéralistes !!!
Maintenant quant à l'autodétermination, oui le Québec l'envisage, c'est son droit... Comment faire pour obtenir une large majorité pour l'indépendance?! c'est une question à laquelle beaucoup aimeraient répondre au PQ. Un vrai thème d'étude.

En 1980, effectivement la question aurait pu se poser ! Mais après le rapatriement de la constitution de 1982 sans le Québec, après l'échec du Lac Meech, l'échec de Charlottetown. La question pourrait être:

Comment faire pour obtenir une simple majorité pour que les Québécois signent la constitution Canadienne, c'est une question à laquelle beaucoup aimeraient répondre au PLQ. Un vrai thème d'étude !

Pour le parallèle il est boiteux à mon sens, car pour faire un parallèle, il faut prendre en compte le contexte. Et le contexte est largement différent pour le Kosovo et le Québec.

Mon coup de majorité des deux tiers, c'est juste une règle en vigueur dans pas mal de pays pour les modifications majeures. Tu as raison de dire que le non n'avait pas non plus gagné clairement.

La question de la souveraineté Québecoise est une modification majeure, et c'est pour cela que je pense que 50% + des poussières ne seraient pas suffisant pour engager légitimement un tel chamboulement. Et si le mouvement devait s'enclencher, ce ne serait que par une décision massive et indiscutable.

Pour la constitution Canadienne, malheureusement il n'y a jamais eu de référendum clair en ce sens. D'ailleurs je crois savoir qu'en 95 la question a été critiquée pour son manque de clarté. Mais c'est vrai que les discussion sur l'avenir du Québéc (fédéral ou souverain) sont de toutes façon toutes des cas d'études et de sérieux casse-tête. Ce qui pour moi est révélateur d'une certaine difficulté identitaire.

Ca ne veut pas dire que d'en parler, et de l'envisager soit hors propos. Mais là faudrait ouvrir un nouveau fil de discussion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le parallèle il est boiteux à mon sens, car pour faire un parallèle, il faut prendre en compte le contexte. Et le contexte est largement différent pour le Kosovo et le Québec.

Mon coup de majorité des deux tiers, c'est juste une règle en vigueur dans pas mal de pays pour les modifications majeures. Tu as raison de dire que le non n'avait pas non plus gagné clairement.

La question de la souveraineté Québecoise est une modification majeure, et c'est pour cela que je pense que 50% + des poussières ne seraient pas suffisant pour engager légitimement un tel chamboulement. Et si le mouvement devait s'enclencher, ce ne serait que par une décision massive et indiscutable.

Pour la constitution Canadienne, malheureusement il n'y a jamais eu de référendum clair en ce sens. D'ailleurs je crois savoir qu'en 95 la question a été critiquée pour son manque de clarté. Mais c'est vrai que les discussion sur l'avenir du Québéc (fédéral ou souverain) sont de toutes façon toutes des cas d'études et de sérieux casse-tête. Ce qui pour moi est révélateur d'une certaine difficulté identitaire.

Ca ne veut pas dire que d'en parler, et de l'envisager soit hors propos. Mais là faudrait ouvrir un nouveau fil de discussion ;)

En gros, je suis d'accord avec toi.

Le rapport entre le Kosovo et le Québec est minime, c'est le droit à l'auto-détermination d'un peuple qui est à mon sens le seul lien !

Mais la règle du 50% plus 1 est démocratique, la remettre en question c'est simplement un joueur qui veut s'assurrer de ne pas perdre. Surtout que la rapatriemennt de la constitution de 1982 n'a été en rien démocratique et pourtant les Québécois doivent la subir et en plus on nous dit que si nous voulons nous en défaire le 50% plus 1 n'est pas suffisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vois pas de lien entre la reconnaissance ou pas du Kosovo par le Canada et la question du Québec. Une majorité de Kosovars a apparemment appuyé la décision de proclamation de l’indépendance. C’est son droit le plus absolu, au nom d’un principe fondamental à mes yeux l’autodétermination des peuples. La question de l’indépendance du Québec se posera peut être lors d’un prochain référendum mais c’est une question suffisamment importante et lourde de conséquences pour ne pas la réduire à un simple raisonnement absurde du style : Regardez le Canada reconnait l’indépendance du Kosovo alors il doit reconnaitre celle du Québec. De toute façon même si Ottawa décide de ne pas reconnaitre le nouvel état, ce n’est pas ça qui empêchera les Québécois de se séparer, si tel est leur désir.

Rayan raisonne plus loin et imagine une situation similaire: une majorité de Québécois (ou d'Albertains pourquoi pas il existe des rumeurs comme quoi :innocent: ) votent pour l'indépendance, quelle sera alors l'excuse pour ne pas l'accorder?

Franck je m'excuse mais voici ce qui est dit:

L'Espagne fait partie de ceux qui, en Europe, se refusent dans l'immédiat a entériner la naissance ce nouveau micro-État des Balkans, administré depuis 1999 par l'ONU, par crainte que cela n'alimente ailleurs les séparatismes. Chypre, qui redoute que Chypre-Nord, reconnu uniquement par la Turquie, s'en serve comme précédent, est sur la même ligne.

Me semble qu'avant de cracher, faudrait apprendre à se moucher. Oui il y aurait un précédent car l'exemple kosovar pourrait servir d'exemple. Me semble que c'est pas compliqué à comprendre, qu'on soit contre ou pour, non?

De même que le fait que dès hier soir les États-Unis avaient annoncé qu'ils reconnaîtraient l'indépendance. Suffit de lire parfois.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais la règle du 50% plus 1 est démocratique, la remettre en question c'est simplement un joueur qui veut s'assurrer de ne pas perdre. Surtout que la rapatriemennt de la constitution de 1982 n'a été en rien démocratique et pourtant les Québécois doivent la subir et en plus on nous dit que si nous voulons nous en défaire le 50% plus 1 n'est pas suffisant !

ne pas signer la constitution c'est un bonne paluchade de politiciens, car dans les faits ça n'a pas changé bien grand chose. Et d'ailleurs le référendum sur les accords de charlottetown, ne portait pas sur ce point là. Il portait sur la redistribution des pouvoirs et mandats entre fédéral et provincial je crois. Et le Québec n'est pas le seul à avoir dit non, et d'ailleurs c'était très massif comme non....

Le dernier coup en 95.... tout le monde a eu une douche froide devant l'incapacité de déterminer un courant. Alors.... status quo. 50% plus 1 c'est un peu la façon dont George Bush est passé le premier coup grosso modo, il est passé juste à la ligne... et tout le monde s,est posé des questions sur le côté démocratique du vote. Seul le vainqueur y trouvait son compte. Et je pense pas que faire une telle chose sa se passe avec 3 voix d'écart.

ensuite un processus "calme" d'indépendance prend du temps (exemple: nouvelle calédonie, tchécoslovaquie), ca se chiffre en dizaine d'années... Et l'enthousiasme du début peut se trouver affaibli avec la réalité et la longueur du processus. Disons qu'un 51% peut au fil du processus devenir bien moins important.

Alors la légitimité du 50%+1 j'en doute, dans la mesure ou on parle d'un processus long, couteux, et irréversible.... Et pour survivre a cette épreuve il faut une très large majorité. Sinon ça fait un peu genre avoir fait des efforts marketing pour atteindre le limite, mais 2 ans plus tard la majorité change de nouveau.... et crack... que faire... revenir en arrière?! Non sérieusement ce n'est pas souhaitable.

Ce serait comme obtenir un oui pour le mariage à l'arraché, tu aurais des doutes sur le fait que cela dure longtemps :)

Mais à part dire cela, pour t'expliquer mon point de vue, je ne peux pas aller plus loin. Et c'est sûr que dans bien des cas 50%+1 c'est suffisant pour gagner... parfois même moins (gvt harper et charest)... Mais à combien serait une proportion incontestable... j'en sais rien du tout. Et si pour toi 50%+1 c'est suffisant, alors on n'a pas le même point de vue, ce qui n'est pas bien grave. :)

petitboudange....

aujourd'hui se tenait la réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE. Les US ont dit aujourd'hui par condie (et ce sera confirmé demain par bush à 11h15) selon le NYTimes qu'ils sont ok. Les pays de l'UE ont dit qu'ils reconnaissaient aussi (il faut qu'ils ajustent chacun leurs calendriers) la déclaration d'indépendance. Chacun des états membres formalisera personnellement ou non de façon formelle si ils y tiennent.... (source)....

Donc je lis, et je suis d,accord sur les faits, je dis juste que les journalistes ont spéculé un peu trop rapidement. Et il faut avoir un esprit critique quand on lit ces analyses faites par les journalistes d'astreinte du dimanche.... Tiens, un scoop.... Il y a des chances que rien ne se passe aujourd'hui pour le canada.... C'est un jour férié en ontario, donc tout est au ralenti.

Je me demande ce qu'ils vont dire désormais une fois le balet terminé.... l'espagne, le canada sont donc pro indépendance... Des fois faudrait arrêter de vouloir a tout prix faire du papier. Par ailleurs, si le journaliste avait un tant soit peu d'esprit d'analyse, il saurait que l'indépendance au Pays Basque est pas du tout un sentiment majoritaire, et même moins répendu que le souverainisme au Québec..... malgré ce que les bombe de ces animaux de l'ETA essayent de faire croire.

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah puis j'oubliais qu'il est important, peut être pour des fins de politique intérieure (canada, chypre nous voila), de dire un truc genre:

Bon ok j'accepte mais c,est vraiment pour faire plaisir au copains europeens ou américains...

Je suis toujours surpris de voir que ce genre de stratégies politiques ne soient pas détaillées par les journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de lien entre la reconnaissance ou pas du Kosovo par le Canada et la question du Québec. Une majorité de Kosovars a apparemment appuyé la décision de proclamation de lindépendance. Cest son droit le plus absolu, au nom dun principe fondamental à mes yeux lautodétermination des peuples. La question de lindépendance du Québec se posera peut être lors dun prochain référendum mais cest une question suffisamment importante et lourde de conséquences pour ne pas la réduire à un simple raisonnement absurde du style : Regardez le Canada reconnait lindépendance du Kosovo alors il doit reconnaitre celle du Québec. De toute façon même si Ottawa décide de ne pas reconnaitre le nouvel état, ce nest pas ça qui empêchera les Québécois de se séparer, si tel est leur désir.

Rayan raisonne plus loin et imagine une situation similaire: une majorité de Québécois (ou d'Albertains pourquoi pas il existe des rumeurs comme quoi :innocent: ) votent pour l'indépendance, quelle sera alors l'excuse pour ne pas l'accorder?

Franck je m'excuse mais voici ce qui est dit:

L'Espagne fait partie de ceux qui, en Europe, se refusent dans l'immédiat a entériner la naissance ce nouveau micro-État des Balkans, administré depuis 1999 par l'ONU, par crainte que cela n'alimente ailleurs les séparatismes. Chypre, qui redoute que Chypre-Nord, reconnu uniquement par la Turquie, s'en serve comme précédent, est sur la même ligne.

Me semble qu'avant de cracher, faudrait apprendre à se moucher. Oui il y aurait un précédent car l'exemple kosovar pourrait servir d'exemple. Me semble que c'est pas compliqué à comprendre, qu'on soit contre ou pour, non?

De même que le fait que dès hier soir les États-Unis avaient annoncé qu'ils reconnaîtraient l'indépendance. Suffit de lire parfois.

Si la majorité des Québécois veut l'indépendance, elle l'aura d'une façon ou d'une autre et le Canada pourra inventer l'excuse qu'il voudra mais ne pourra pas aller à son encontre ou l'empêcher indéfiniment. C'est comme ça. Certains peuvent regretter l'idée de séparation en estimant que le Canada en entier est déjà un petit pays du G8 et que l'indépendance du Québec réduirait davantage le poids des futures entités, ce qui vrai, mais les peuples qui ont envie de s'émanciper ne réfléchissent pas toujours ainsi. Ceci étant, je ne dis pas que c'est le cas du Québec actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me demande ce qu'ils vont dire désormais une fois le balet terminé.... l'espagne, le canada sont donc pro indépendance... Des fois faudrait arrêter de vouloir a tout prix faire du papier. Par ailleurs, si le journaliste avait un tant soit peu d'esprit d'analyse, il saurait que l'indépendance au Pays Basque est pas du tout un sentiment majoritaire, et même moins répendu que le souverainisme au Québec..... malgré ce que les bombe de ces animaux de l'ETA essayent de faire croire.

Dernier sondage sur l'indépendance : 45% des citoyens basques seraient favorables contre 25% qui y seraient hostiles. 30% ne se positionnent pas ou ne voteraient pas

34% des personnes pensent que le Pays basque est une nation. 29,5% seraient même favorables à lindépendance contre 28,4% qui y seraient hostiles

pour la bretagne , le débat porte plus sur le retour de nantes en bretagne comme à l'origine et vu l'autonomie de la bretagne ( parlement , pas de péage, juste bretonne, etc... la question de l'indépandance s'est effacée à force de parler de problème financier et du respect de la culture bretonne par la france .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah puis j'oubliais qu'il est important, peut être pour des fins de politique intérieure (canada, chypre nous voila), de dire un truc genre:

Bon ok j'accepte mais c,est vraiment pour faire plaisir au copains europeens ou américains...

Je suis toujours surpris de voir que ce genre de stratégies politiques ne soient pas détaillées par les journalistes.

Ça là dessus je suis d'accord. C'est effectivement une stratégie tout comme celle de ne pas reconnaître l'indépendance pour ne pas créer de précédents. Il n'y a donc pas, on est d'accord, qu'une seule stratégie, on est d'accord? Or celle de se servir de cet exemple comme d'un précédent en aussi une, right? Donc ne pas la reconnaître peut aussi être une stratégie pour empêcher de donner des armes au camp adverse, donc oui il peut y avoir précédent si cela est reconnu. Cela ne veut pas dire que ce sera forcément utilisé ni forcément reconnu comme légitime si c'est utilisé. Mais cela n'en enlève pas moins le risque d'avoir un précédent. D'où la réflexion d'états qui sont aux prises au séparatisme et c'est plus que compréhensible, mises à part les considérations de viabilité économico-politique du nouvel état.

PS: la citation sur l'espagne et chypre ne date pas d'hier dimanche par des journalistes d'astreinte (en passant un journaliste d'astreinte un dimanche fait le même boulot que celui régulier du lundi: il reçoit une dépêche de l'AFP ou Reuters ou autre par son pupitreur et il pond son article.) mais d'aujourd'hui lundi par un journaliste dans sa semaine qui a eu le temps d'analyser.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Washington n'a pas attendu dimanche pour reconnaître le Kosovo. Les États-Unis avaient déjà soutenu la création de l'état kosovar au moment du vote. Le but est clair depuis l'intervention de l'OTAN dans la région : damer le pion de Moscou, établir des bases militaires étasuniennes dans les Balkans au nez et à la barbe de l'Europe, toujours dans la piteuse incapacité de se mettre d'accord sur une politique de défense commune, sur son propre continent en plus !

Pendant ce temps, les Kosovars vont continuer à s'en prendre à la minorité Serbe, en poursuivant le nettoyage ethnique de la région. Évidemment, vu le parti-pris des médias Zéropéens, les civils Serbes sont forcément les méchants, faque on n'en parle pas. On ne parle pas des Pogroms, des églises incendiées, des Serbes chassés de chez eux, voire même tués sommairement par quelques fanatiques Albanais.

On a laissé faire, avec la bénédiction de Washington.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a laissé faire, avec la bénédiction de Washington.

C'est ça qui est terrible dans ce dossier. Je ne suis vraiment pas experte, mais ça pue la désinformation à plein nez. Des atrocités ont été commises de tous les côtés (y compris de la part des Serbes mais des autres aussi) et quand tu regardes ça de loin, ça donne nettement l'impression de grandes puissances qui font une partie de bras de fer par pauvres gens interposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement