Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Québec veut contrer l'homophobie

La Presse, 20 novembre 2007

Le gouvernement du Québec présentera une politique contre l'homophobie afin de prévenir les comportements discriminatoires à l'endroit des gais et lesbiennes.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, en a fait l'annonce ce mardi, à l'occasion du lancement d'un programme de parrainage initié par la Coalition gaie et lesbienne du Québec.

M. Dupuis a soutenu qu'une telle politique est nécessaire autant pour éviter les comportements homophobes que pour prévenir des exagérations dans le traitement des personnes homosexuelles.

Par exemple, il dit avoir déjà exprimé son désaccord à l'égard d'une recommandation de la Commission des droits de la personne, qui demandait d'enseigner aux policiers une façon d'agir distincte dans les cas de violence conjugale impliquant des conjoints de même sexe.

Selon le ministre, il y aurait alors discrimination si les policiers traitaient différemment ces cas de violence selon l'orientation sexuelle des personnes en cause.

Pour sa part, la présidente de la coalition, Johanne Gaudreault, soutient qu'une politique contre l'homophobie est justifiée parce que le Québec n'a pas atteint l'égalité sociale pour les gais et lesbiennes.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071120...88/CPACTUALITES

Modifié par bencoudonc
  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Deux , trois petites questions sur ce sujet .

y a t'il beaucoup d'homosexuels au Québéc ?

y a t'il beaucoup de cas d'homophobie de la part des Québecois ?

N'y a t'il pas une gaypride au Québec ?

Cette communauté a t'elle des représentants politique ?

• Habitués
Posté(e)

Je suis peut être un brin arrièriste mais me semble quun couple gai ou lesbienne ça ne fait pas des enfants forts ça. Jose à peine imaginer les valeurs enseignées par un couple de lesbiennes, révolté par la gente masculine à une jeune fille.

Je nai rien personnellement contre ces gens. Le libre arbitre demeure très important dans une société qui se veux libre et ce nest point de lhomophonie. Mais je ne vois pas en quoi cela peut être un bénéfice pour cette dite société.

Si on parle dégalité sociale, eux ont le droit de parader, dentrer dans des bars hétéro et autre. Essais dentrer dans un bar gai pour le plaisir Essais de parader nue dans les rues de Montréal

Effectivement nous navons pas légalité sociale, ils ont plus de droits que la moyenne des gens!!!

Ceci dit, cest une opinion très personnelle. Si certains se sente offusquer par mes propos, dites vous que ce nest quune opinion parmi tant dautre.

Posté(e)
Deux , trois petites questions sur ce sujet .

Oui, il y a pas mal d'homosexuels au Quebec. C'est une societe tres ouverte et tolerante et la communaute gaie et lesbienne s'y sent comfortable. Les Quebecois sont d'habitude assez tolerants, meme s'il y a toujours des exceptions. Il y a des gay prides au Quebec, et celle de Montreal attire plein de visiteurs. Bref, le Quebec est un endroit assez favorable pour les homosexuels.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

uhm, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé. Mais il me semble que la statistique diffusée était aux alentours de 10%. J'ai toujours trouvé ça quelque peu exagéré mais bon.

Le Québec est probablement l'un des endroits où l'homosexualité est la mieux acceptée en amérique du nord. Mais c'est certain que de l'homophobie, il en reste toujours.

Tu veux dire, la fête de la fierté gaie? Bien-sûr... c'est célébré au moins à Québec et à Montréal, et ailleur probablement.

Il n'y a pas de partie gaie tant au provincial qu'au fédéral. Mais la communautée gaie semble relativement bien représentée dans les parties traditionaux. L'ancien chef du partie québécois, André Boislair, était homosexuel. Il a récolté quand même environ 30% des voix aux dernières élections québécoises.

Modifié par vanedor
  • Habitués
Posté(e)

Pas plus qu'ailleurs - la différence c'est qu'ils se cachent moins...

Assez pour que le gouvernement songe à formuler une politique à ce sujet... les mentalités ont beaucoup évolué mais il reste du chemin à faire.

• Habitués
Posté(e)

uhm, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé. Mais il me semble que la statistique diffusée était aux alentours de 10%. J'ai toujours trouvé ça quelque peu exagéré mais bon.

Le Québec est probablement l'un des endroits où l'homosexualité est la mieux acceptée en amérique du nord. Mais c'est certain que de l'homophobie, il en reste toujours.

Tu veux dire, la fête de la fierté gaie? Bien-sûr... c'est célébré au moins à Québec et à Montréal, et ailleur probablement.

Il n'y a pas de partie gaie tant au provincial qu'au fédéral. Mais la communautée gaie semble relativement bien représentée dans les parties traditionaux. L'ancien chef du partie québécois, André Boislair, était homosexuel. Il a récolté quand même environ 30% des voix aux dernières élections québécoises.

Merci ,

10 % cela voudrait dire sur une population de 7,5 millions hab , donc 750 000 personnes , c'est pas mal quand même .

Pour"la parade de la fiérté" il y a effectivement cela dans toutes les capitales européennes occidentales .

Quand au partis , tous ont une ou deux figures de proue pour les représenter , donc au Quebec aussi .

• Habitués
Posté(e)
Je suis peut être un brin arrièriste mais me semble quun couple gai ou lesbienne ça ne fait pas des enfants forts ça.
En quoi cela en fait ou en ferait de mauvais parents? Je suis même convaincu que les enfants au sein d'un couple homosexuel sont certainement bien plus heureux et équilibrés que ceux de certains couples hétéros...

Jose à peine imaginer les valeurs enseignées par un couple de lesbiennes, révolté par la gente masculine à une jeune fille.
Tsé, la plupart de "ces gens là, comme tu dis, ne sont pas des refoulés ou révoltés du sexe opposé. Exprimer ou ressentir une attirance pour une personne du même sexe ne veut pas dire forcément que cela vient d'une frustration quelconque ;)

Effectivement nous navons pas légalité sociale, ils ont plus de droits que la moyenne des gens!!!
Non, ils n'ont pas plus de droits que toi puisque toi, en tant qu'hétéro, tu peux sans problème te marier avec la personne que tu aimes, voir même adopter une enfant si tu le souhaites. Eux, non.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis peut être un brin arrièriste mais me semble quun couple gai ou lesbienne ça ne fait pas des enfants forts ça. Jose à peine imaginer les valeurs enseignées par un couple de lesbiennes, révolté par la gente masculine à une jeune fille.

Je nai rien personnellement contre ces gens. Le libre arbitre demeure très important dans une société qui se veux libre et ce nest point de lhomophonie. Mais je ne vois pas en quoi cela peut être un bénéfice pour cette dite société.

Si on parle dégalité sociale, eux ont le droit de parader, dentrer dans des bars hétéro et autre. Essais dentrer dans un bar gai pour le plaisir Essais de parader nue dans les rues de Montréal

Ceci dit, cest une opinion très personnelle. Si certains se sente offusquer par mes propos, dites vous que ce nest quune opinion parmi tant dautre.

Hoooooo le joli message homophobe que voilà :rolleyes:

Voilà en quoi cette politique est justifiée

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e)

Non, ils n'ont pas plus de droits que toi puisque toi, en tant qu'hétéro, tu peux sans problème te marier avec la personne que tu aimes, voir même adopter une enfant si tu le souhaites. Eux, non.

Eux...oui. Du moins, au Québec...

• Habitués
Posté(e)
Eux...oui. Du moins, au Québec...
J'ai volontairement généralisé pour expliquer que dans beaucoup de pays (démocratiques...), les couples homosexuels ont bien souvent moins de droits que les couples hétéros.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
CITATION(D4rk4ngelz @ 20-11-2007 à 17:44) *

Hoooooo le joli message homophobe que voilà

Je vous rappelle que c'est ce gentil monsieur qui était contre la loi 101 dans un autre fil de discussion

Y a t-il un lien ?

Oui ! La twiterie ! :P

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Dire que les homosexuels ont plus de droits que la moyenne des gens, c'est vraiment une énormité ! La légalisation du mariage gai est un acquis très récent (et encore, Harper a déjà laissé entendre qu'il voulait remettre ça en question), on entend encore parler à l'occasion de cas de discrimination en milieu de travail (voire de harcèlement) et il paraît que le taux de suicide chez les ados gais est particulièrement élevé.

• Habitués
Posté(e)

moi tant que ces personnes s'aiment , ça me va , le mariage est un acte dfort d'amour, alors pourquoi pas tant que cela reste un mariage civil .

Là ou je suis de l'avis de la grosse majorité gens , c'est quand on en vient a parler "Enfants" et je suis contre tout simplement .

La nature fait des actes bien définis et aller contre nature je trouve cela assez illogique .

On nous a montré des enfants "équilibrés" ayant grandis avec deux hommes ou deux femmes comme couple parental , mais la contruction de l'identité maternelle ou paternelle suivant les cas , doit être rudement mise à l'épreuve . Non je trouve qu'il doivent assumer vers ce que la nature les ont orientés , une vie d'amour , mais sans enfants .

• Habitués
Posté(e)

Question d'opinion... mais en tout cas la loi leur en donne le droit et je ne vois pas en quoi ça serait forcément pire qu'avec des parents hétéros... quand on voit tous les problèmes dans certains couples, bof, mieux vaut des parents aimants et homosexuels que des mauvais parents hétéros !

• Habitués
Posté(e)
Question d'opinion... mais en tout cas la loi leur en donne le droit et je ne vois pas en quoi ça serait forcément pire qu'avec des parents hétéros... quand on voit tous les problèmes dans certains couples, bof, mieux vaut des parents aimants et homosexuels que des mauvais parents hétéros !

On peut seulement espérer que cette loi ne passera pas aux oubliettes comme la politique contre le racisme et la discrimination ... Une telle loi donnerait des outils aux gays discriminés (plus souvent qu'on ne le pense) en emploi, pour le logement, etc. pour se défendre. Qu'on se le dise: le cas Micheline Montreuil (qui n'est pas gay) montre qu'il y a une place pour plus d'acceptation de la différence dans cette société.

• Habitués
Posté(e)

Hoooooo le joli message homophobe que voilà :rolleyes:

Voilà en quoi cette politique est justifiée

Pfff... Tu n'as même pas pris le temps de lire son message.

Il exprime ses doutes, son opinion, en aucun cas il n'exprime quelconque haine à l'égart des homosexuels.

Qui parle de haine? Je nai jamais parlé de haine.

Jai simplement souligné les préjugés que son message véhicule :

- Les lesbiennes sont des révoltées de la gente masculine.

- Lhomosexualité napporte rien de bénéfique pour la société.

- Les hétérosexuels sont victimes dinégalité sociale parce quils ont moins de droits que les homosexuels.

Cest quand même ce genre de préjugés qui alimentent une certaine homophobie.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tout comme certains homosexuels sont contre l'adoption des enfants par des couples homo

ha oui? j'ai jamais entendu parler de ça...

Anyway, le contraire est tout aussi absurde selon moi.

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e)

Toute initiative contre l'homophobie est positive. Ceci dit, le Québec est un endroit très ouvert. Je n'ai jamais eu des problèmes par rapport à ça. L'ouverture peut même étonner des gens d'autres pays, même des homosexuels comme moi. Dans mon pays d'origine, les conjoints de même sexe n'existent pas devant la loi. Ici, mon chum me présente comme son conjoint à son travail, dans son cercle social et dans la famille, et ça n'a jamais généré le moindre trouble.

• Habitués
Posté(e)

Mais ces acquis sont relativement récents, Ralf Dorper. Donc toute mesure visant à les consolider est utile et nécessaire.