Aller au contenu

Foglia sur la Commission des accomodements raisonnables


cherry

Messages recommandés

  • Habitués
Le jeudi 25 octobre 2007

En brassant le couscous

Pierre Foglia

La Presse

Sur le fond, je doute que cette commission soit très utile. Mais sur le dessus, quest-ce que cest intéressant dun point de vue disons anthropologique. Sur le dessus, cest comme dans la chanson: Cétait un temps déraisonnable/On avait mis les cons à table/La pièce était-elle ou non drôle/Sils y tenaient mal leur rôle/Cétait de ny comprendre rien/Est-ce ainsi que les hommes vivent? Avec mes excuses à Aragon.

Hérouxville, bien sûr. Mais pire que Hérouxville: le backlash à Hérouxville qui a commencé à déferler. La dégoulinade proprement écurante de bons sentiments qui va aller en saccentuant pour finir en rivière à mlasse à Montréal. Jaime ton hijab, ta djellaba, ton keffieh, jtaime de la tête aux pieds. Parlant de pieds, cet été, ma belle sur est allée en vacances en Haute-Égypte; elle ma rapporté des babouches, je suis assez bien dedans. Abdul en pleure de joie, des larmes grosses comme les grains de lespèce de chapelet quil narrête pas de tripoter coulent dans sa barbe : Ji taime aussi, mon ami.

Et les médias trop heureux davoir des bons exemple à montrer dinsister lourdement, cest le principe de la saucisse, plus tu la lèches, plus elle bande.

Combien on parie que cette commission va finir par un méchoui? Oui, monsieur Aragon, cest ainsi que les hommes vivent par ici; tu leur dis quils vont passer à la télé, sont prêts à aimer tout le monde, même Allah.

Je déconne? Ou est-ce vous, quand vous vous racontez que ce grand brasse-couscous va changer les rapports entre les néo et les «de souche»? Vous savez ce quil y a au bout de cette commission? Un rapport, très bien, mais après le rapport? Après le rapport, il y aura un juge. Le même juge qui a décidé que les enfants de ce pays pouvaient aller à lécole avec un kirpan. Et qui, en regard de la nature particulière du multiculturalisme canadien, ne pouvait peut-être pas en décider autrement.

Une commission pour discuter des accommodements? Il ny a rien à discuter. Cest pas tendance les accommodements. Pas un effet de notre bonté. Je lai dit, je vais le redire: cest la trame même de ce pays. Depuis le début des années 70, depuis Trudeau, lÉtat canadien a officiellement pour idéologie de préserver lidentité les traditions religieuses, les particularités culturelles de ses différentes communautés ethniques (1).

Ce sont des choses qui font vite le tour de la planète en ces temps où lintégration des immigrants suscite partout des interrogations. Aussi, quand un musulman avec des convictions religieuses affirmées, ou un juif orthodoxe, ou un sikh a le choix entre immigrer à Londres, Amsterdam ou Montréal ou Toronto ou Vancouver, à tous les coups il va choisir Montréal, Toronto ou Vancouver. Il sait quà Montréal, son fils pourra aller à lécole avec son kirpan. Il sait quil pourra porter son turban sur les chantiers où le casque est obligatoire, mais pas pour lui. Au pire, il sait quun juge se penchera sur son cas.

Ce ne sont pas les sikhs, ni les musulmans, ni les orthodoxes qui nous ont imposé leurs coutumes. Cest Trudeau qui a voulu que ce soit comme ça. Il a rallié les esprits les plus ouverts de ce pays autour dun credo en forme de mosaïque, credo devant lequel se prosternent aujourdhui une majorité de Canadiens libéraux, supportés par une presse très chatouilleuse à tout accroc au sacro saint multiculturalisme (Une presse qui était à deux doigts, ce matin, de traiter Mme Marois de fasciste).

Sans surprise (ni indignation), jentends à cette commission des gens dont le discours pourrait se résumer par : sils ne sont pas contents, quils retournent chez eux.

Tu ne peux pas dire ça, Chose. Parce que cest pure xénophobie mais surtout parce que ce nest pas conséquent. Tu les as invités. Tu leur a dis: chez nous, cest pas comme chez les maudits Français ; chez nous, tu ne passeras pas à la moulinette du melting pot américain ; chez nous, tes enfants pourront aller à lécole avec leur kirpan, ils pourront ne pas jouer au hockey le samedi, si cest contre leur religion tout en gardant leur poste dans léquipe. Rappelle-toi, Chose, tu leur as promis aussi de leur bricoler une petite mosquée dans la cour de lécole...

Je nai jamais dit ça moi !

Mais si, tu las dit.

Pas du tout, cest Trudeau, pas moi.

Trudeau, cest toi. Si tu ne veux pas que ce soit toi, alors ce nest pas une commission sur les accommodements raisonnables que ça prend. Cest un référendum. Mais yen a pas déjà eu un. Deux.

(1) Dont la communauté francophone... et il sest trouvé des gens, dont René Lévesque, pour soupçonner que le multiculturalisme navait été quune diversion de Trudeau pour faire du Québec un avatar ethnique.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071025...50/CPOPINIONS05

Foglia comme Premier Ministre! :clapping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Etonnant comme les mélanges sont fréquents entre religion et culture. Cela permet de se focaliser sur le fondamentalisme religieux et de l'assimiler à la culture de la majorité de la population immigrée.

L'islam n'est pas une culture, c'est une simple religion. Un homme ne se réduit pas à sa religion sauf s'il est fondamentaliste.

De plus en quoi les trois monothéismes diffèrent-ils dans leurs "valeurs" ? Je n'en vois pas. La religion judéo chrétienne n'a pas comme valeur l'égalité homme-femme, pas plus que l'islam.

Ce n'est donc pas une question de valeurs mais de lois. Faire respecter la loi sans passe droits religieux.

Mais la confusion n'est pas anodine , cela permet de réduire les immigrés de confession musulmane ( pour ne citer que celle là )à leur religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Foglia :

Je nai jamais dit ça moi !

Mais si, tu las dit.

Pas du tout, cest Trudeau, pas moi.

Trudeau, cest toi. Si tu ne veux pas que ce soit toi, alors ce nest pas une commission sur les accommodements raisonnables que ça prend. Cest un référendum. Mais yen a pas déjà eu un. Deux.

(1) Dont la communauté francophone... et il sest trouvé des gens, dont René Lévesque, pour soupçonner que le multiculturalisme navait été quune diversion de Trudeau pour faire du Québec un avatar ethnique.

Vive le Québec libre calisse ! :D

C'est le 20ième anniversaire de la mort de René Lévesque cette semaine...maudit qu'il serait utile en ce moment :mellow:

http://www.cyberpresse.ca/article/20071028...88/CPACTUALITES

jimmy (baby-boumer nostalgique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etonnant comme les mélanges sont fréquents entre religion et culture. Cela permet de se focaliser sur le fondamentalisme religieux et de l'assimiler à la culture de la majorité de la population immigrée.

L'islam n'est pas une culture, c'est une simple religion. Un homme ne se réduit pas à sa religion sauf s'il est fondamentaliste.

De plus en quoi les trois monothéismes diffèrent-ils dans leurs "valeurs" ? Je n'en vois pas. La religion judéo chrétienne n'a pas comme valeur l'égalité homme-femme, pas plus que l'islam.

Ce n'est donc pas une question de valeurs mais de lois. Faire respecter la loi sans passe droits religieux.

Mais la confusion n'est pas anodine , cela permet de réduire les immigrés de confession musulmane ( pour ne citer que celle là )à leur religion.

Malheureusement, en Iran, en Afghanistan en un temps, la séparation de la religion et de l'état n' existe pas. Ainsi l'amalgame est facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ne sont pas allés de main morte avec leur populations immigrées comme la très musclée Madame Rita Verdonck ministre de l'immigration des Pays-Bas , dans un contexte électorale , il est vrai .C'était au mois de Mars 2006.

Petit panel de mesures :

http://www.lefigaro.fr/international/20060...html#complement

Ca peut inspirer quelques uns.

Difficile de mettre la limite entre '' défense de la démocratie '' et '' discrimination et xénophobie ''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant comme les mélanges sont fréquents entre religion et culture. Cela permet de se focaliser sur le fondamentalisme religieux et de l'assimiler à la culture de la majorité de la population immigrée.

L'islam n'est pas une culture, c'est une simple religion. Un homme ne se réduit pas à sa religion sauf s'il est fondamentaliste.

De plus en quoi les trois monothéismes diffèrent-ils dans leurs "valeurs" ? Je n'en vois pas. La religion judéo chrétienne n'a pas comme valeur l'égalité homme-femme, pas plus que l'islam.

Ce n'est donc pas une question de valeurs mais de lois. Faire respecter la loi sans passe droits religieux.

Mais la confusion n'est pas anodine , cela permet de réduire les immigrés de confession musulmane ( pour ne citer que celle là )à leur religion.

Malheureusement, en Iran, en Afghanistan en un temps, la séparation de la religion et de l'état n' existe pas. Ainsi l'amalgame est facile...

Nous ne sommes pas en Iran ni en Afghanistan.Et puis tu parles de l'Afghanistan ,le Canada y est déjà !

L'amalgame est facile dis-tu ?

Des amalgames , les gens en font meme avec de la confiture...C'est pas une raison pour pas en bouffer ! Les confitures ne sont pas des amalgames.

Ecoute Equinox , il y a sans doute différence de compéhension avec le terme '' amalgame ".

Un amalgame à "(d)énoncer" serait, pour moi, lorsqu'un gars concluerait - par un Ali musulman intégriste -, que tous les musulmans seraient des intégristes. Ca c'est un amalgame idiot.

Si un pauvre bougre s'attend à ce qu'un type qui s'appelle Ali soit musulman intégriste , il ne fait que se fier à un indice (qui peut être trompeur). A Ali de confirmer ou pas . Ce n'est pas un amalgame à mes yeux, pas plus que de s'attendre à ce qu'une grosse et grave voix sous la douche soit celle d'un homme costaud plutôt que celle d'une frêle et menue jeune femme.

Le truc qui me chagrine , c'est que je ne vois pas la nécessité de s'attarder sur la religion musulmane d'un dénommé Ali .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etonnant comme les mélanges sont fréquents entre religion et culture. Cela permet de se focaliser sur le fondamentalisme religieux et de l'assimiler à la culture de la majorité de la population immigrée.

L'islam n'est pas une culture, c'est une simple religion. Un homme ne se réduit pas à sa religion sauf s'il est fondamentaliste.

De plus en quoi les trois monothéismes diffèrent-ils dans leurs "valeurs" ? Je n'en vois pas. La religion judéo chrétienne n'a pas comme valeur l'égalité homme-femme, pas plus que l'islam.

Ce n'est donc pas une question de valeurs mais de lois. Faire respecter la loi sans passe droits religieux.

Mais la confusion n'est pas anodine , cela permet de réduire les immigrés de confession musulmane ( pour ne citer que celle là )à leur religion.

Malheureusement, en Iran, en Afghanistan en un temps, la séparation de la religion et de l'état n' existe pas. Ainsi l'amalgame est facile...

il se trouve qu'on vit au québec

a moins que tu me dise que les pays que tu citent sont une référence pour le québécois moyen

et que les arabes ( des iraniens et des afghans il yen pas des masses au québec)

crient sur toutes les tribune qu'ils veulent vivre comme la-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etonnant comme les mélanges sont fréquents entre religion et culture. Cela permet de se focaliser sur le fondamentalisme religieux et de l'assimiler à la culture de la majorité de la population immigrée.

L'islam n'est pas une culture, c'est une simple religion. Un homme ne se réduit pas à sa religion sauf s'il est fondamentaliste.

De plus en quoi les trois monothéismes diffèrent-ils dans leurs "valeurs" ? Je n'en vois pas. La religion judéo chrétienne n'a pas comme valeur l'égalité homme-femme, pas plus que l'islam.

Ce n'est donc pas une question de valeurs mais de lois. Faire respecter la loi sans passe droits religieux.

Mais la confusion n'est pas anodine , cela permet de réduire les immigrés de confession musulmane ( pour ne citer que celle là )à leur religion.

Malheureusement, en Iran, en Afghanistan en un temps, la séparation de la religion et de l'état n' existe pas. Ainsi l'amalgame est facile...

Nous ne sommes pas en Iran ni en Afghanistan.Et puis tu parles de l'Afghanistan ,le Canada y est déjà !

L'amalgame est facile dis-tu ?

Des amalgames , les gens en font meme avec de la confiture...C'est pas une raison pour pas en bouffer ! Les confitures ne sont pas des amalgames.

Ecoute Equinox , il y a sans doute différence de compéhension avec le terme '' amalgame ".

Un amalgame à "(d)énoncer" serait, pour moi, lorsqu'un gars concluerait - par un Ali musulman intégriste -, que tous les musulmans seraient des intégristes. Ca c'est un amalgame idiot.

Si un pauvre bougre s'attend à ce qu'un type qui s'appelle Ali soit musulman intégriste , il ne fait que se fier à un indice (qui peut être trompeur). A Ali de confirmer ou pas . Ce n'est pas un amalgame à mes yeux, pas plus que de s'attendre à ce qu'une grosse et grave voix sous la douche soit celle d'un homme costaud plutôt que celle d'une frêle et menue jeune femme.

Le truc qui me chagrine , c'est que je ne vois pas la nécessité de s'attarder sur la religion musulmane d'un dénommé Ali .

arslan

malheureusement pour convaincre quelqu'un avec des argument logiques

il faut avoir a faire a quelqu'un qui a un raisonnement logique

a entendre parler de la religion qui a bercé mon enfance j'ai vraiment l'impression

qu'on m'a inculqué de mauvais précepte mais parents et grand-parent devait probablement etre dans le champ ....

apres tout peut-etre que l'islam est une religion de merde !!!!

mais soyons honnête si demain tous les musulman du Québec devenaient agnostique et se mettaient a la poutine

leur nom restera le même leur accent le même

et leurs problèmes les mêmes .....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec l'héritage empoisonné de trudeau. ceci étant dit les politiques d'immigration du québec doivent changer. comme le disait angela le gouvernement du québec devrait choisir ses immigrants en fonction de leur capacité et volonté de s'intégrer à la société québecoise et non en fonction de leurs dipômes universitaires . de toute façon une forte proportion des diplômes universitaires obtenus à l'étranger ne sont même pas reconnu au québec ! basé une polique d'immigration sur des diplômes universitaires qui ne sont pas reconnu (dans leur majorité), c'est farfelu ! en choisissant des immigrants basé sur leur capacité et volonté de s'intégrer à la société québécoise plûtot que sur des diplômes universitaires (souvent non-reconnus), on éliminerait bon nombre de demandes d'accomodements.

note: un message semblable a été envoyé pour le fil de discussion de jimmy hier mais le fil de jimmy (ainsi que quelques autres fils) ont disparus lors de la migration vers le nouveau serveur. d'où ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant comme les mélanges sont fréquents entre religion et culture. Cela permet de se focaliser sur le fondamentalisme religieux et de l'assimiler à la culture de la majorité de la population immigrée.

Heu la majorité des immigrants au Québec ne sont pas d'origine arabo-musulmane donc n'ont pas comme religion l'Islam

L'islam n'est pas une culture, c'est une simple religion. Un homme ne se réduit pas à sa religion sauf s'il est fondamentaliste.

Bien sur, religion et culture sont deux choses mais la culture peut être d'inspiration islmique ou judéo chrétienne. Si la religion n'avait pas d'influence sur la culture alors nous serions moyen orientaux et européens de cultures semblables et de mentalités semblables

De plus en quoi les trois monothéismes diffèrent-ils dans leurs "valeurs" ? Je n'en vois pas. La religion judéo chrétienne n'a pas comme valeur l'égalité homme-femme, pas plus que l'islam.

Les trois monothéismes ne sont pas très différent sur la question des droits des femmes. La différence c'est qu'en terre judéo chrétienne la séparation de l'état et la religion est fait depuis un bout de temps cela les pays alors qu'en terre d'Islam il n'y a que la Turquie et la Tunisie qui sont officiellement laic mais ne sont pas de grands modèle pour les droits de l'homme. Mais cela reste mieux que les théocraties.

Mais la confusion n'est pas anodine , cela permet de réduire les immigrés de confession musulmane ( pour ne citer que celle là )à leur religion.

Pantoute ! Si les immigrants d'origines nord africaines acceptent qu'un Iman et pas seulement Jaziri disent des âneries et ne réagissent pas avec fermeté ben nous n'y pouvons rien. Il faut pas crier au racisme a tout bout de champs car il faut être capable de se regarder et de voir a l'intérieur de la communauté ce qui est abérant et descriminant envers les desouches. Faire son ménage intérieur avant de demander aux autres d'avoir une maison plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le gouvernement du québec devrait choisir ses immigrants en fonction de leur capacité et volonté de s'intégrer à la société québecoise et non en fonction de leurs dipômes universitaires . .

c ce que je pense depuis plus de 3 ans!!! merci de l avoir dit! je suis aps el seul a le penser ! ouff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arslan, l'article du figaro démontre que l'intolérance existe aussi dans la communauté musulame comme cette iman qui refuse de serrer la main d'une femme! c'est un comportement intégriste, intolérant , sexiste et rétrograde et c'est inacceptable. j'espère que vous ne supporter pas ce genre de comportement intégriste et intolérant. aussi refuser de parler le néerlandais aux pays-bas, c'est une sottise.

citation du figaro

Lorsqu'un imam refuse de lui serrer la main «pour des raisons religieuses», elle annule tout de go la rencontre. «Et quand nous nous reverrons, j'espère que vous parlerez néerlandais !», lui lance-t-elle. C'était juste après l'assassinat, en novembre 2004, du cinéaste Theo Van Gogh par un islamiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ecoute Equinox , il y a sans doute différence de compéhension avec le terme '' amalgame ".

Un amalgame à "(d)énoncer" serait, pour moi, lorsqu'un gars concluerait - par un Ali musulman intégriste -, que tous les musulmans seraient des intégristes. Ca c'est un amalgame idiot.

Si un pauvre bougre s'attend à ce qu'un type qui s'appelle Ali soit musulman intégriste , il ne fait que se fier à un indice (qui peut être trompeur). A Ali de confirmer ou pas . Ce n'est pas un amalgame à mes yeux, pas plus que de s'attendre à ce qu'une grosse et grave voix sous la douche soit celle d'un homme costaud plutôt que celle d'une frêle et menue jeune femme.

Le truc qui me chagrine , c'est que je ne vois pas la nécessité de s'attarder sur la religion musulmane d'un dénommé Ali .

Tu as 1000 fois raison, mais expliques le à ceux qui regardent tous les soirs TQS, où ils ne voient que les témoignages chocs de musulmanes voilées et d'adeptes de la discrimination. Ne penses-tu pas, toi ou un autre, que tout les Québécois pensent tous, que " si tu n'es pas content : retournes chez toi !"

Angéla a raison, il FAUT s'intégrer, et ce n'est pas plus facile pour toi que pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement du québec devrait choisir ses immigrants en fonction de leur capacité et volonté de s'intégrer à la société québecoise et non en fonction de leurs dipômes universitaires . .

c ce que je pense depuis plus de 3 ans!!! merci de l avoir dit! je suis aps el seul a le penser ! ouff

merci tom81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le jeudi 25 octobre 2007

En brassant le couscous

Ce ne sont pas les sikhs, ni les musulmans, ni les orthodoxes qui nous ont imposé leurs coutumes. Cest Trudeau qui a voulu que ce soit comme ça. Il a rallié les esprits les plus ouverts de ce pays autour dun credo en forme de mosaïque, credo devant lequel se prosternent aujourdhui une majorité de Canadiens libéraux, supportés par une presse très chatouilleuse à tout accroc au sacro saint multiculturalisme (Une presse qui était à deux doigts, ce matin, de traiter Mme Marois de fasciste).

Non seulement il écrit bien et cru, mais moi, ces mots me frappent au plexus.

Merci d'avoir mis ça en ligne, Cherry.

B

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

EH BIEN BRASSONS LE COUSCOUS pour qu'il soit comsetible.

En attendant d'aboutir à la solution radicale, brassons le couscous qui est généralement jaune ou ..... blanc avec les autres ingrédients ( macédoine et autres +la sauce) pour le colorer d'avantage et le rendre comestible et surtout ....digeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeudi 25 octobre 2007

En brassant le couscous

Pierre Foglia

La Presse

...

Ce ne sont pas les sikhs, ni les musulmans, ni les orthodoxes qui nous ont imposé leurs coutumes. Cest Trudeau qui a voulu que ce soit comme ça.

foglia fait erreur ici en blamant seulement trudeau parce que les groupes cités par foglia (sikhs, musulmans, orthodoxes) font les mêmes demandes d'accomodements aux usa, en europe, australie etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
foglia fait erreur ici en blamant seulement trudeau parce que les groupes cités par foglia (sikhs, musulmans, orthodoxes) font les mêmes demandes d'accomodements aux usa, en europe, australie etc

Ouais mais la ou Trudeau est une donnée importante c'est que dans plusieurs pays du monde, les demandes "déraisonnables" des groupes extrémistes sont traité rapidement et avec indifférence. Ici au Canada, l'influence de Trudeau sur l'imaginaire des Canadiens anglais a eu comme conséquence que nous avons une telle peur de passer pour des intolérants, xénophobes et racistes....que nous sommes "pogné" pour accepter....l'inacceptable.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement