Aller au contenu

Québec ou Montréal?


Isa&Arno

Messages recommandés

  • Habitués

oh sheez. Une rancune personnelle contre Québec ou quoi?

J'ai vécu 7 ans à Montréal je suis à Québec depuis près de 1 an. Voici mon avis sur Québec:

- c'est une ville très laide (mis à part le vieux-québec et encore) avec de nombreux quartiers pourris tels que limoilou, vanier, saint-roch et il doit y en avoir d'autres... De plus, les loyers ne sont pas forcément moins chers qu'à montréal surtout si vous voulez quelque chose dans un quartier digne de ce nom.

uhm, oui, il y a des quartiers laids à Québec. Mais si on commencerait à tous lister ceux de Montréal... ça serait pas beau :P Limoilou et Saint-Roch sentent la rose en comparaison a de nombreux quartiers de Montréal.

- le transport en commun est déficient (à part le 800 et le 801 qui sont corrects) et le métro aurait vraiment changé la donne.

Comme d'autres ont dit, un métro dans une ville comme Québec serait ridicule. Pour les métrobus, la société de transport en rajoutera plusieurs autres parcours d'ici les prochaines années.

- d'un point de vue urbanisme, c'est une vraie calamité, un gâchis même. Une ville très étalée à tel point qu'il faut empruter des autoroutes pour aller d'un coin à l'autre. Vu la population de la ville, il aurait fallu plutôt concentrer cela.

Allo!?! On est en Amérique du Nord ici, donc oui, l'automobile est particulièrement prisé et on a de grands espaces. Même mon Rimouski natal de 40,000 habitants a désormais un autoroute pour la traverser d'est en ouest plus rapidement!

- une ville assez morte: à 20h00 il n'y a plus un chat dehors!

Dépend du quartier comme partout.

- température plus froide que montréal et plus de neige. Il y en a déjà pas mal à montréal alors je vous laisse imaginer. Les trottoirs sont impraticables l'hiver car c'est mal déneigé.

Oui, il fait un peu plus froid. C'est drôle ton commentaire sur les troittoirs, c'est quelque chose qu'on entend souvent des montréalais, habituellement.

- question emploi: je suis ingénieur comme vous et je peux vous dire que ça ne bouge pas du tout ici. Les emplois, les formations continues, les conférences intéressantes se passent à Montréal.

Bzarre bizarre, il y a plus de conférences à Montréal qu'à Québec! Mais tu es la preuve incarnée, malgré ta mauvaise fois, que des emplois à Québec, il y en a!

- les meilleures universités se trouvent à montréal et sont anglophones: McGill et Concordia.

Comme une autre personne a dit, l'université Laval est loin d'être mauvaise. De toutes façons, si vraiment ce que tu veux c'est la *meilleure* université, va plutôt à Boston.

- pour vous rendre en france: savez-vous que pendant les 6 mois d'hiver il n'y a pas de vols vers l'europe ou la france. Il faut aller à montréal ou faire escale aux USA. Et ils appellent ça un aéroport international.

Il y en a beaucoup de ville de 500,000 habitants en Amérique du Nord qui ont des vols directs sur Paris? En passant, je viens juste de vérifier à la source et... devine quoi, il y a des vols directs sur Paris tous les mois de l'Hivers. http://www.airtransat.ca

Que de mauvaises fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Que de mauvaise foi.

...en effet ! Moi-même je suis une montréalaise convaincue qui adore taquiner les gens de Québec (ces pauvres malheureux pris pour vivre là-bas :P ) mais là franchement, faut pas exagérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion: Allez directement à Montréal et chassez de votre tête cette idée d'installation à Québec.

Qu'est ce que tu y fais toi alors, à Québec...? :rolleyes:

Et bien, il faut bien gagner sa vie. :rolleyes: Le seul boulot qu'on m'a offert est à Québec. Et ce n'est pas faute de chercher qqchose à Montréal

C'est donc pas si mal Québec ! Cependant, je t'accorde volontier la quasi inefficacité des transports en commun, surtout quand tu viens d'une grosse ville...

Enfin, on fait avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Eh bien, je constate que je me suis fais beaucoup d'amis. :rolleyes: Alors, voici quelques précisions supplémentaires.

Pour ce qui est de l'organisation et de l'aménagement de la ville, un métro creusé peut revenir très cher mais il existe des solutions "légères" tel que le métro aérien. C'est plus écologique que la flotte d'autobus qu'on voit défiler chaque matin sur la colline parlementaire. Mais ce point ne me dérange pas outre mesure.

Pour la "laideur" de la ville, avez-vous remarqué certaines constructions avec des murs en tôle à Montcalm (un des quartiers chics de qc)? C'est tout à fait inapproprié et ça me fait penser à un bidonville.

Ce qui me choque le plus, c'est quand l'autocar venant de Mtl traverse tout le boulevard Charest avant de se rendre à la Gare du Palais (cette place est jolie). C'est affreux à certains niveaux et on m'avait expliqué que c'était les cours arrières des habitations qui donnent sur le boulevard.

Le plus important pour nos amis qui se demandent quelle ville choisir, c'est bien l'emploi. Et là, je maintiens qu'il y a beaucoup plus d'offres à Mtl. J'ai fait des foires d'emploi dans les deux villes et dans le domaine de l'ingénierie Mtl remporte la palme.

Concernant le domaine académique, pas plus tard que ce matin, j'ai trouvé un formation intéressante à Mtl mais rien d'équivalent à Qc malheureusement. C'est l'inconvénient de vivre dans un village. Et pour les universités, je maintiens qu'il vaut mieux étudier dans une université anglophone que francophone. La raison? Toutes les offres d'emplois (en ingénierie) nécessitent de parler parfaitement anglais. Les réseaux des universités anglo sont plus développés et ont plus de liens avec les entreprises. Je touche ici une corde sensible et on pourrait lancer un autre sujet dessus.

Le fait que j'ai trouvé un travail à Qc et non pas à Mtl est dû à d'autres facteurs que je ne souhaite pas évoquer.

Pour conclure, je veux juste dire à Isa&Arno de ne pas tomber dans le cliché de "Québec est une jolie ville". Certes, pour un touriste ça vaut le coup d'y passer 3 jours mais pour y vivre je trouve - personnellement - qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hihi, ça c'était un beau troll :frankenstein:

A mon avis le gars il a jamais vécu 7 ans à Montréal ou alors il a dû fumer une méchante variété de mari pendant 7 ans pour voir son ex-ville de manière aussi romanesque :ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne nourrissez pas les trolls.

Un gars qui écrit 3 messages en 2 ans dont 3 messages pour descendre une ville ne peut pas être pris au sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que de mauvaise foi.

...en effet ! Moi-même je suis une montréalaise convaincue qui adore taquiner les gens de Québec (ces pauvres malheureux pris pour vivre là-bas :P ) mais là franchement, faut pas exagérer...

Ben moi, je trouve qu'il n'a pas tort... :innocent:

Nan, je rigole, allez donc tous à Québec, il y a un hotel en forme de château. :P

Nan, je rigole encore, allez donc tous à Québec, ça va flatter leur égo et leur changer les idées. :rofl:

Nan, je rigole toujours, allez donc tous à Québec si ça vous chante, je m'en fous! :D

Québec! Québec! Québec! :yahoo:

P.S. Bencoudonc, tu te prends pour une prof de français? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
P.S. Bencoudonc, tu te prends pour une prof de français? :whistlingb:

Pourquoi, parce que j'ai corrigé les fautes dans mauvaise foi ? Méchante...

Je ne suis pas prof, juste un peu obsessive-compulsive sur ces affaires-là... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si il y a bien des vols directs l'hiver pour Québec : Air Transat, et puis bientôt Corsair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un métro pour une ville nord-américaine (culture de la voiture comparativement à l'Europe) de 500 000 habitants... Un peu de sérieux quand même.

Hum, à Lille il n'y a même pas 200 000 habitants (dans la ville) et il y a un métro depuis 1983, tu veux d'autres exemples...? au moins un tramway serait bien à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hum, à Lille il n'y a même pas 200 000 habitants (dans la ville) et il y a un métro depuis 1983, tu veux d'autres exemples...? au moins un tramway serait bien à Québec.

On s'en tamponne de la ville, dans ce cas on parle d'agglomération, et Lille est à près d'un million d'hts.

D'autre part, on parlait de ville nord-américaine, pas européenne.

Rennes a son métro également, même pas 400.000hts, mais ça n'a rien à voir avec l'Amérique, pas le même style de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pour Montréal, j'y ai vécu 6 mois (stage de fin d'études d'ingénieur) et je suis depuis un an à Québec en master.

Tout dépend ce que vous recherchez, je vais essayer de décrire les avantages principaux et les inconvénients, et ce qui me manque à Québec.

Québec est bien si tu as une voiture, sans voiture tu ne peux rien faire à Québec. Il y a des bus mais le service est lamentable le week-end (un bus toutes les 30 min et pas d'horaire).

A Montréal, tu as le métro qui est vraiment pratique, tu peux aller partout. Les centres commerciaux sont en ville à Montréal, à Québec ce sont de gros complexes à L'américaine hors de ville, il te faut donc une voiture. Montréal ressemble beaucoup plus à une ville européen pour son style de vie, il y a un grand marché avec de fruits et légumes, des quartiers italiens, grecs, juifs...où tu peux toujours trouver la nourriture que tu veux. Il y a aussi pas mal de restos sympas, des boulangeries, boucheries dans pas mal de quartiers...bref une vie comme je l'aimais, une vie de quartier avec des commerces. A Québec, tu vas tout chercher au supermarché ou dans les grands centres commerciaux (sauf si tu habites sur la rue st jean, seule rue avec la rue st joseph où il y a des boulangeries).

Après niveau tolérance, mental des gens...Je préfère là aussi Montréal. Il y a beaucoup moins d'étrangers à Québec, et cela aussi peut être parce qu'ils sont moins acceptés. On peut dire que le Québec est une terre d'accueil...mais je connais pas mal de Québécois qui ont beaucoup de préjugés typiques sur les étrangers...À Montréal les gens sont plus ouverts, c'est une grande ville (mais pas grand comme Paris non plus), les gens vivent avec les étrangers et surtout il y a un vrai mélange entre les anglophones et les francophones. Montréal est bilingue, Québec ne l'est pas du tout. Pour preuve, j'aime aller voir les films en VO, il n'y en a plus aucun à Québec en ce moment. A Québec on parle français et c'est tout. Si tu es à Montréal, tu vas dans le métro, tu entends parler anglais autour de toi, espagnol...dans les commerces on t'accueilles en te disant "hello, bonjour" et on choisit la langue dans laquelle on te pare suite à ta réponse...Bref tu as vraiment l'impression d'être au Canada, tandis que quand tu vis à Québec, tu te sens juste au Québec francophone et fier de l'être, dénigrant l'anglais et la lague anglaise le plus possible. Québec est jalouse de Montréal aussi. Les québécois de Québec n'arrêtent pas de dire que Montréal c'est dangereux, trop grand...mais ce qu'il faut savoir c'est que les gens qui critiquent Montréal n'y ont souvent jamais vécu ! Les montréalais que je connais à Québec ne souhaitent pas vivre à Québec, principalement pour l'ambiance, la mentalité des gens qu'ils disent trop fermés. Il y a une mentalité spéciale à Québec.

Pour finir, je suis d'accord avec le commentaire de dexter, Québec est assez morte. C'est une ville de fonctionnaires, un peu comme Ottawa. Le soir il n'y a pas grand monde dans les rues. La rue qui bouge le plus (et encore) est petite, la rue Cartier, actuellement en travaux. À Montréal tu peux prendre le métro jusque 00h et aller sur st Catherine qui est très grande, où tu as tous les cinés (à québec les cinés sont dans des complexes hors de la ville) par exemple. Aprèes, si tu veux faire du ski, c'est aussi possible à Montréal, c'est sur qu'il faut aller plus loin (1h30 de voiture) alors qu'à Québec tu y est en 30 minutes. Les paysages sont jolis quand tu sors de Montréal et que tu roules pdt une heure, à Québec les collines sont juste à la sortie de la ville.

Ton choix dépendras de tes goûts, personnellement j'aurai aimé rester à Montréal, Québec m'avais attiré car je trouvais la vieille ville jolie, mais à part cela et les collines...je n'y vois pas vraiment d'avantages.

debra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A Québec on parle français et c'est tout. Si tu es à Montréal, tu vas dans le métro, tu entends parler anglais autour de toi, espagnol...dans les commerces on t'accueilles en te disant "hello, bonjour" et on choisit la langue dans laquelle on te pare suite à ta réponse...Bref tu as vraiment l'impression d'être au Canada, tandis que quand tu vis à Québec, tu te sens juste au Québec francophone et fier de l'être, dénigrant l'anglais et la lague anglaise le plus possible.

Oh boy! un(e) autre français(e) qui trouve qu'on ne parle pas assez anglais au Québec! Je commence à en avoir vraiment marre de ce discours! :angry: Votre méconnaissance de notre histoire et votre mépris de notre combat pour la langue française fait vraiment peur...surtout venant de francophones d'origine!

peanut découragée... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Québec on parle français et c'est tout. Si tu es à Montréal, tu vas dans le métro, tu entends parler anglais autour de toi, espagnol...dans les commerces on t'accueilles en te disant "hello, bonjour" et on choisit la langue dans laquelle on te pare suite à ta réponse...Bref tu as vraiment l'impression d'être au Canada, tandis que quand tu vis à Québec, tu te sens juste au Québec francophone et fier de l'être, dénigrant l'anglais et la lague anglaise le plus possible.
Oh boy! un(e) autre français(e) qui trouve qu'on ne parle pas assez anglais au Québec! Je commence à en avoir vraiment marre de ce discours! :angry: Votre méconnaissance de notre histoire et votre mépris de notre combat pour la langue française fait vraiment peur...surtout venant de francophones d'origine!

peanut découragée... :(

Je comprends l'histoire québécoise, la fierté d'avoir défendu sa langue etc...mais là où il faut faire attention c'est au moment où cela vire à l'extrêmisme, jusqu'à baffouer la culture d'autres pays...un film doublé en québécois ne vaut rien comparé au film en VO sous titré. Et à Québec il n'y a pas de films en VO, il ne faut pas non plus oublier la population anglophone du Québec, les anglophones n'auraient accès à la culture qu'à Montréal? En France on garde les titres anglais, on trouve beaucoup de films en VO, on ne traduit pas tout à tout prix, il y a des choses qu'il ne faut pas traduire, sans cela, ça n'a aucun sens ! Bientôt on va trouver des films français doublés en québécois...il y a des limites à la défense de la langue québécoise (je voudrais signaler que les belges n'appellent pas leur langue le belge et les suisses n'appellent pas leur langue le suisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah faut quand même vivre avec l'idée qu'on peut pas plaire à tout le monde... ou que Québec peut pas plaire à tout le monde. Effectivement je vois assez de différences entre Québec et Montréal pour qu'on fasse son choix... y'a des fans de la Mauricie, des fans de la Beauce, de la Gaspésie, de Gros Cacouna et j'en passe...

Moi ce qui me semble BIZARRE c'est qu'on puisse vouloir retrouver partout dans le monde ce qu'on aime à un endroit particulier. Pourquoi toutes les villes du monde devraient ressembler à Montréal ? Pourquoi toutes les villes du monde devraient ressembler à Québec ? Une ville ou un village est le fruit de ce qu'on veut en faire et ne correspond donc forcément pas aux envies de tout le monde. Je me vois mal aller à Rio de Janeiro et dire : ah bah c'est plate Rio de Janeiro ça ressemble pas à Montréal.

Si tu veux un metro bien tu vas dans une ville avec metro... tu veux une ville multi-culturelle où tu passes inaperçu ben va à Montréal...

Faut pas être triste Pinotte un jour toi aussi tu auras ton metro à Cap-Rouge :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et à Québec il n'y a pas de films en VO, il ne faut pas non plus oublier la population anglophone du Québec, les anglophones n'auraient accès à la culture qu'à Montréal?

C'est drôle ces gens qui se font bannir et qui pensent qu'on ne les reconnaîtra pas sous un autre pseudo...

Ah oui, pas de film en vo à Québec. Tiens je te donne des liens vu qu'on sait que tu n'habites pas à Québec :

http://www.cinoche.com/films/3633 et va dans le menu déroulant au moins 5 films en VO en ce moment sur Québec.

Ah oui... maintenant tu vas me dire que tu en voulais au moins 50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un film doublé en québécois ne vaut rien comparé au film en VO sous titré.

et les films américains doublés en argot parisien, tu crois qu'on apprécie ça ici?? <_<

Mais c'est vrai qu'il y a moins de films en VO présentés à Québec...mais ça, c'est le marché qui veut ça! Ce n'est pas parce qu'on crache sur tout ce qui n'est pas français, c'est juste que la majorité des gens de Québec préfèrent le voir doublé en français, c'est tout! Et Québec n'est pas Montréal, c'est une ville majoritairement francophone! On ne va pas s'excuser pour ça quand même! Si tu veux te faire répondre en anglais dans les commerces, va à Montréal, tu seras servie! <_<

peanut

Faut pas être triste Pinotte un jour toi aussi tu auras ton metro à Cap-Rouge

Ah ben moi, je n'en veux pas de métro à Québec, parce que ça voudra dire qu'elle sera devenue une mégalopole! ;):B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Québec n'est pas Montréal, c'est une ville majoritairement francophone!

Euh...Peanut, Montréal est aussi une ville majoritairement francophone... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En théorie Curieuse, parce qu'en pratique on a souvent l'impression contraire...comme dans les commerces par exemple! :mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement