Aller au contenu

Québec ou Montréal?


Isa&Arno

Messages recommandés

  • Habitués

En théorie Curieuse, parce qu'en pratique on a souvent l'impression contraire...comme dans les commerces par exemple! :mellow:

peanut

Ah ben cest drôle ça. En 30 ans à Montréal, ça ne mest jamais arrivé... Faut dire que comme la très grande majorité des montréalais francophones, je nai pas lhabitude daller faire mon épicerie ou daller macheter une paire de souliers à Pointe-Claire ou Hampstead...

Par contre, la seule fois quil mest arrivé de me faire répondre en anglais par une préposée qui refusait obstinément de parler français, cest à Québec! (véridique!) Dans un magasin Mark & Spencer qui venait douvrir à Place Laurier (Ste-Foy)...

Comme quoi faut pas trop généraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi, j'aime mieux Québec que Montréal ! :rolleyes: C'est moins grand, c'est plus beau, on y parle français !! :w00t: Rien d'autres à ajouter, c'est juste mon avis ! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et merci de vos nombreuses réactions animées! et surtout continuez, il nous reste une semaine pour prendre un décision (Arnaud doit accepter l'un ou l'autre postdocs d'ici début novembre) ! tous vos avis apportent du grain à moudre à nos réflexions!!!

Juste une ou deux remarques:

pour ce qui est du froid ou de la neige, on N'A PAS PEUR!!!! :rolleyes: sinon on irait au Brésil ou en Guadeloupe!!!

en ce qui concerne les laisons aériennes, ça ne me choque pas trop qu'il faille passer par montréal ou une ville nord américaine; on vit à Lyon pour l'instant et en général, dès qu'on veut sortir de l'Europe, il faut passer par Paris.

en ce qui concerne les transports en commun, c'est vrai qu'il est difficile de se faire un avis depuis Lyon...

Mais je suis assez d'accord avec Nicolas, si on voulait trouver les mêmes choses exactement qu'en France, on resterait dans notre ville....

Dexter, tu m'as l'air vraiment aigri.... Je me demande si ce ne sont pas plutôt des raisons privées qui font que tu n'aimes pas Québec..... C'est koi ton domaine d'ingiénierie?

Naf et Celini, nous on devrait attérir mi-février , après Québec ou Montréal...réponse dans une semaine environ !!!!

Merci encore à tous

et à bientôt,

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à Québec il n'y a pas de films en VO, il ne faut pas non plus oublier la population anglophone du Québec, les anglophones n'auraient accès à la culture qu'à Montréal?

C'est drôle ces gens qui se font bannir et qui pensent qu'on ne les reconnaîtra pas sous un autre pseudo...

Ah oui, pas de film en vo à Québec. Tiens je te donne des liens vu qu'on sait que tu n'habites pas à Québec :

http://www.cinoche.com/films/3633 et va dans le menu déroulant au moins 5 films en VO en ce moment sur Québec.

Ah oui... maintenant tu vas me dire que tu en voulais au moins 50...

Ce sont des vieux films qui passent en VO....pas moyen de trouver 30 days of night ou gone baby gone par exemple ! anyway, pas la peine de continuer sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

et merci de vos nombreuses réactions animées! et surtout continuez, il nous reste une semaine pour prendre un décision (Arnaud doit accepter l'un ou l'autre postdocs d'ici début novembre) ! tous vos avis apportent du grain à moudre à nos réflexions!!!

Juste une ou deux remarques:

pour ce qui est du froid ou de la neige, on N'A PAS PEUR!!!! :rolleyes: sinon on irait au Brésil ou en Guadeloupe!!!

en ce qui concerne les laisons aériennes, ça ne me choque pas trop qu'il faille passer par montréal ou une ville nord américaine; on vit à Lyon pour l'instant et en général, dès qu'on veut sortir de l'Europe, il faut passer par Paris.

en ce qui concerne les transports en commun, c'est vrai qu'il est difficile de se faire un avis depuis Lyon...

Mais je suis assez d'accord avec Nicolas, si on voulait trouver les mêmes choses exactement qu'en France, on resterait dans notre ville....

Dexter, tu m'as l'air vraiment aigri.... Je me demande si ce ne sont pas plutôt des raisons privées qui font que tu n'aimes pas Québec..... C'est koi ton domaine d'ingiénierie?

Naf et Celini, nous on devrait attérir mi-février , après Québec ou Montréal...réponse dans une semaine environ !!!!

Merci encore à tous

et à bientôt,

Isa

Nous, nous étions lyonnais aussi et nous sommes arrivés à Québec le 24 août. Je peux vous dire que vous allez regretter les TCL... Apparemment, ils devraient créer de nouvelles lignes de métrobus à Québec, ça devrait mieux aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, moi aussi j'habite à cap rouge et non, je ne regrette pas le métro Lyonnais. Oui, j'avais une voiture en france et ici j'ai continué...c'est bien pour ça qu'on a son permis de conduire à 16 ans ici non?? :innocent:

et puis les films en VO en france...c'est une parisienne qui écrit non???parce que dans la deuxième grande ville de france il fallait se taper les cinés les plus pourris pour y avoir acces. J'avais fini par être la plus fervente acheteuse de DVD sur amazon aux US

si vous êtes jeunes et avez besoin de la grande ville, allez à Montréal. Moi, il faudrait me payer cher pour habiter là bas, maintenant que je suis vieille et pleine d'enfants :rolleyes:

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, moi aussi j'habite à cap rouge et non, je ne regrette pas le métro Lyonnais. Oui, j'avais une voiture en france et ici j'ai continué...c'est bien pour ça qu'on a son permis de conduire à 16 ans ici non?? :innocent: et puis, y'a les pistes cyclables ici :innocent:

et puis les films en VO en france...c'est une parisienne qui écrit non???parce que dans la deuxième grande ville de france il fallait se taper les cinés les plus pourris pour y avoir acces. J'avais fini par être la plus fervente acheteuse de DVD sur amazon aux US

si vous êtes jeunes et avez besoin de la grande ville, allez à Montréal. Moi, il faudrait me payer cher pour habiter là bas, maintenant que je suis vieille et pleine d'enfants :rolleyes:

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, moi aussi j'habite à cap rouge et non, je ne regrette pas le métro Lyonnais. Oui, j'avais une voiture en france et ici j'ai continué...c'est bien pour ça qu'on a son permis de conduire à 16 ans ici non?? :innocent: et puis, y'a les pistes cyclables ici :innocent:

et puis les films en VO en france...c'est une parisienne qui écrit non???parce que dans la deuxième grande ville de france il fallait se taper les cinés les plus pourris pour y avoir acces. J'avais fini par être la plus fervente acheteuse de DVD sur amazon aux US

si vous êtes jeunes et avez besoin de la grande ville, allez à Montréal. Moi, il faudrait me payer cher pour habiter là bas, maintenant que je suis vieille et pleine d'enfants :rolleyes:

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben, moi aussi j'habite à cap rouge et non, je ne regrette pas le métro Lyonnais. Oui, j'avais une voiture en france et ici j'ai continué...c'est bien pour ça qu'on a son permis de conduire à 16 ans ici non?? :innocent: et puis, y'a les pistes cyclables ici :innocent:

et puis les films en VO en france...c'est une parisienne qui écrit non???parce que dans la deuxième grande ville de france il fallait se taper les cinés les plus pourris pour y avoir acces. J'avais fini par être la plus fervente acheteuse de DVD sur amazon aux US

si vous êtes jeunes et avez besoin de la grande ville, allez à Montréal. Moi, il faudrait me payer cher pour habiter là bas, maintenant que je suis vieille et pleine d'enfants :rolleyes:

J'ai une belle vue sur le St Laurent, des ballades superbes en sortant de ma maison...ça change de Lyon :rolleyes::rolleyes:

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à Isa et Arno,

je crois que vous devriez faire votre choix aussi en fonction du lab et du directeur, ce qu'ils peuvent vous offrir (réseau de contact, publications, équipe de travail, collaboration, etc.) et aussi de l'université. Je pense que c'est bien plus important quand on fait un postdoc (et je parle en connaissance de cause). Oui, il y a la ville, Québec ou Montréal, et ayant vécu à Montréal, Ottawa, Sherbrooke et Québec... j'aurais bien de la misère à préférer l'une ou l'autre... Sachant que 250 km d'autoroute toute droite séparent Québec et Montréal, qu'il vous faudra fort probablement une voiture si vous voulez sortir de la ville... vous pourrez facilement faire l'aller-retour quand ça vous tentera.

Je ne voudrais surtout pas m'embarquer dans la guéguerre de la plus meilleure ville au monde (à propos... il y a une excellente boulangerie artisanale à Limoilou, une autre à Charlesbourg... pour celui qui trouvait que ça manquait).

Chacune a ses plus et ses moins. Pour 2 ans de postdoc, ce n'est pas la fin du monde non plus que de se "tromper" de ville.

Pour les emplois dans le domaine industriel, je dirais que c'est peut-être plus délicat à Québec, car il n'y a pas de grande multinationale, mais ce n'est pas impossible non plus. Avez-vous cherché les noms des entreprises ?

Bonne chance pour la décision !

Modifié par TitiPirouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, que ce soit à Québec ou Montréal, trouver un emploi dans l'industrie avec un doc est, comment dire, pas particulièrement simple, d'autant plus si vous venez pour 2 ou 3 ans (durée du permis de travail ?). Tous les posdocs que je connaissent (et qui viennent d'ailleurs) sont postdocs en couple :biohazar: Je ne dis pas que c'est impossible de trouver un emploi, mais à ma connaissance, les emplois pour thésards sont monnaie plutôt rare. Vous pouvez me contacter par MP, si vous voulez plus d'infos ou, éventuellement, quelques noms d'endroits potentiellement intéressés.

À mentionner aussi, attention au titre d'ingénieur ici qui est protégé par l'Ordre des Ingénieurs. Vous ne pourrez donc revendiquer ce titre ici.

Je vous conseillerais de vérifier les postes de professionnel de recherche à l'université Laval, qui sont souvent occupés par des docteurs.

Modifié par TitiPirouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fou le nombre de lyonnais à Québec :frankenstein:

Des fois je me dis que ce que j'aime à Québec c'est sa proximité avec le gros gros fleuve Saint-Laurent. A Lyon j'habitais sur la presqu'île (Perrache, juste à côté de la prison :maxpayne: ) soit entre les deux fleuves. Montréal a beau être une île c'est comme si c'était trop vaste pour qu'on sente le fleuve.

Oui bah les transports en commun... des bus c'est des bus... à Lyon comme ici... mais bon moi je prenais le métro. C'est sûr qu'un métro c'est un gros luxe : jamais de bouchons, jamais de risque d'être en retard (sauf la maudite ligne D qui tombait en panne, ou grève), y fait chaud quand on attend sa rame. Mais honnêtement, je pense que les gens paient assez de taxes pour pas avoir un métro qui serait de toute façon assez inutile. Le mieux est de développer des voies prioritaires pour bus, ça vaut comme un métro. Un des gars qui se présente à la mairie de Québec dit qu'il ferait une voie dédiée bus sur la 40 au nord de Québec, et ça c'est une bonne idée quand on voit les bouchons dès bourassa le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, que ce soit à Québec ou Montréal, trouver un emploi dans l'industrie avec un doc est, comment dire, pas particulièrement simple, d'autant plus si vous venez pour 2 ou 3 ans (durée du permis de travail ?). Tous les posdocs que je connaissent (et qui viennent d'ailleurs) sont postdocs en couple :biohazar: Je ne dis pas que c'est impossible de trouver un emploi, mais à ma connaissance, les emplois pour thésards sont monnaie plutôt rare. Vous pouvez me contacter par MP, si vous voulez plus d'infos ou, éventuellement, quelques noms d'endroits potentiellement intéressés.

À mentionner aussi, attention au titre d'ingénieur ici qui est protégé par l'Ordre des Ingénieurs. Vous ne pourrez donc revendiquer ce titre ici.

Je vous conseillerais de vérifier les postes de professionnel de recherche à l'université Laval, qui sont souvent occupés par des docteurs.

En fait TitiPirouette,

Arnaud et moi sommes en plein processus d'immigration 'complet'. On a eu notre CSQ et on attend l'acceptation du dossier fédéral. Le post doc d'Arnaud nous permet de partir avant d'avoir cette acceptation et je pourrai travailler, en tant que conjointe de fait d'un travailleur de classe A.

Pour ce qui est du travail en industrie, je comprends bien qu'un Doc tout court ouvrira difficilement la porte de emplois. C'est pour cela qu'on a fait reconnaître notre diplôme d'ingé français par l'OIQ et que nous sommes maintenant membres OIQ (ingénieurs juniors!!!). Grâce à ça, je vais pouvoir utiliser le réseau des ingénieurs québécois 'RIQ' pour chercher du boulot.

Au final, on se dit qu'avec le réseau, je devrai finir par trouver un job. ;)

Isa et Arnaud, en pleine réflexion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est fou le nombre de lyonnais à Québec :frankenstein:

Des fois je me dis que ce que j'aime à Québec c'est sa proximité avec le gros gros fleuve Saint-Laurent. A Lyon j'habitais sur la presqu'île (Perrache, juste à côté de la prison :maxpayne: ) soit entre les deux fleuves. Montréal a beau être une île c'est comme si c'était trop vaste pour qu'on sente le fleuve.

Oui bah les transports en commun... des bus c'est des bus... à Lyon comme ici... mais bon moi je prenais le métro. C'est sûr qu'un métro c'est un gros luxe : jamais de bouchons, jamais de risque d'être en retard (sauf la maudite ligne D qui tombait en panne, ou grève), y fait chaud quand on attend sa rame. Mais honnêtement, je pense que les gens paient assez de taxes pour pas avoir un métro qui serait de toute façon assez inutile. Le mieux est de développer des voies prioritaires pour bus, ça vaut comme un métro. Un des gars qui se présente à la mairie de Québec dit qu'il ferait une voie dédiée bus sur la 40 au nord de Québec, et ça c'est une bonne idée quand on voit les bouchons dès bourassa le matin.

C'est vrai la ligne D était quand même souvent arrêtée mais très souvent par la faute des passagers... (j'ai trvaillé aux TCL...). C'est vrai qu'un métro à Québec couterait trop cher pour la ville, développer les bus est une très bonne idée, peut-être un tramway.

C'est vrai que le fleuve est très agréable et c'est une partie du charme de Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait TitiPirouette,

Arnaud et moi sommes en plein processus d'immigration 'complet'. On a eu notre CSQ et on attend l'acceptation du dossier fédéral. Le post doc d'Arnaud nous permet de partir avant d'avoir cette acceptation et je pourrai travailler, en tant que conjointe de fait d'un travailleur de classe A.

Pour ce qui est du travail en industrie, je comprends bien qu'un Doc tout court ouvrira difficilement la porte de emplois. C'est pour cela qu'on a fait reconnaître notre diplôme d'ingé français par l'OIQ et que nous sommes maintenant membres OIQ (ingénieurs juniors!!!). Grâce à ça, je vais pouvoir utiliser le réseau des ingénieurs québécois 'RIQ' pour chercher du boulot.

Au final, on se dit qu'avec le réseau, je devrai finir par trouver un job. ;)

Isa et Arnaud, en pleine réflexion....

Effectivement, vous êtes super bien préparés... chapeau :rolleyes:

Bonne chance dans votre décision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement