Aller au contenu

ptit coup de gueule


dann17

Messages recommandés

  • Habitués
Chacun voit midi à sa porte, on s'adapte ou pas, mais ça ne donne pas vraiment de justification à un tel chialage...

Je n'appelle pas ça du chialage mais un échange d'information. Maintenant si le partage sur des difficultés des arrivants face à des différences culturelles vous tapent autant sur les nerfs, mieux vaudrait éviter ce genre de sujet

Isséo pas contente !!!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi je suis québecois et habite a Montréal et je n'ai jamais vu quelqu'un manger a 17h sauf exeption. Bien des gens finissent de travailler a 17 et même 18h. Le temps de rentrer à la maison et de préparer a bouffer ce n'est jamais avant 18h30-19h. Le week-end ou alors si j'invite ou je suis invité chez des gens on mange souvent a 19-20h et même plus tard. C'est le cas aussi de la plupart des gens que je connais. Il ne faut pas oublier non plus qu'ici le soleil se lève et se couche 1h plus tôt qu'en France et ça parait dans les horaires. Hors des grandes villes les gens mangent aussi plus tôt. A montréal en tout cas ce n'est pas un problème car on trouve facilement des restos ouverts a toute heure ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je suis québecois et habite a Montréal et je n'ai jamais vu quelqu'un manger a 17h sauf exeption. Bien des gens finissent de travailler a 17 et même 18h. Le temps de rentrer à la maison et de préparer a bouffer ce n'est jamais avant 18h30-19h. Le week-end ou alors si j'invite ou je suis invité chez des gens on mange souvent a 19-20h et même plus tard. C'est le cas aussi de la plupart des gens que je connais. Il ne faut pas oublier non plus qu'ici le soleil se lève et se couche 1h plus tôt qu'en France et ça parait dans les horaires. Hors des grandes villes les gens mangent aussi plus tôt. A montréal en tout cas ce n'est pas un problème car on trouve facilement des restos ouverts a toute heure ou presque.

Je plussoie, je dîne rarement avant 19h30, 20h. Et dans ma famille (qui n'est pourtant pas de Montréal) c'est rarement avant 19h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'appelle pas ça du chialage mais un échange d'information. Maintenant si le partage sur des difficultés des arrivants face à des différences culturelles vous tapent autant sur les nerfs, mieux vaudrait éviter ce genre de sujet

C'est le ton, pas le sujet, qui n'était pas approprié. Me faire dire que je suis "débile" et "bizarre", ou que je fais des choses "débiles" et "bizarres", ça me fend. Maintenant, c'est bien entendu que lorsqu'on reçoit, on ne mange pas à 17 h 30, merde !!! On n'est pas des ploucs, quand même ! Mais nous, dans la famille, qui inclut un Français tout de même, on a comme valeur de souper en même temps que nos enfants, pour échanger sur notre journée. Donc, si on mange avec eux, ça veut dire qu'il faut manger relativement tôt (ce soir c'était 19 h par exemple car nous étions allés à la piscine), autrement, on coucherait les petits à 22 h !!! Et ça, ça me semble profondément débile et bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec le fait que les horaires sont un peu étrange .. et surtout trop tot !

En Belgique, je dinais à l'école a midi ou une heure dépendant de mon horaire, arrivée ici le repas de midi était a 10h45 !

Bien sur je ne mangeais rien , je n'avais pas fin , ce qui finissait toujours avec une bonne petite migraine a la fin de la journée ..

Maintenant que je suis au CEGEP , les horaires sont encore plus fou ..

Je mange a n'importe qu'elle heure sauf a midi =D

10h- 2h- 4h ... :P

Mais bon voilà, on a voulu venir ici , alors maintenant arretons de chialer et habituons nous 0-0

Avons nous d'autre choix ?

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est marrant, à vous lire, c'est que chacun généralise et détient sa vérité : pour les uns, personne ne mange à 17 h, pour les autres, les français ne mangent qu'à 20 h. C'est pas mal stéréotype vous ne croyez pas ??

J'ai vu des gens manger à 16 h 30 à Chicoutimi, et ils dinaient tous les soirs à 16 h 30 - 17 h : je me rappelle que je l'avais même écrit, il faudrait que je retourne voir dans les archives. Mais c'était un couple de personnes âgées et eux mangeaient vraiment très tôt. Mais la majorité des gens à Chicoutimi mangaient vers 17 h - 17 h 30. Personnellement, je ne m'y suis jamais faite à manger si tôt. Donc, ce n'est pas parce que sur Montréal que l'on mange plus tard que l'on mange plus tard partout, peut être que ça dépend aussi des régions, je ne sais pas. Mais c'est exact que lorsque l'on a des enfants, ça a des inconvénients de ne pas se mettre aux mêmes horaires que les autres : combien de fois les petits amis venaient chercher mes filles alors que l'on se mettait à table !

Et perso, je n'ai jamais mangé à 20 h en France, c'était trop tard pour moi. 19 h me convenait. Maintenant, je mange plus tôt, vers 18 h mais plutôt 18 h 30 et c'est vrai que c'est bien car après on a la soirée à soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Jayjay

Mon message ne voulait pas cautionner le message d'origine, loin s'en faut. C'est un ton provocateur que je n'apprécie pas du tout. Et que je n'adopte jamais.

Je voulais surtout répondre à Tyronne et à ceux qui ne sont pas encore là et qui ne voient pas du tout où pourrait être le pb de rester sur leurs habitudes françaises. C'est ce que nous avons choisi de faire pour les repas, et je venais juste exprimer ( poliment et sans chialage) les difficultés que ça nous occasionne . Point ! Être taxée de chialage ne m'a pas beaucoup plu !

Ceci dit, je suis d'accord avec Schumarette ( comme souvent. Le nombre d'enfants, peut-être?). Dans mon village les gens ont généralement finis de souper entre 18h et 18h30. Je suis bien la seule dans les réunions à arriver sans avoir manger ( souvent mon homme n'est même pas encore rentré!) et mes enfants sont les seuls, aux scouts à arriver sans avoir souper. Tous les autres ont déjà manger...à leur heure habituelle ( animateurs compris).Et il s'agit pourtant d'une petite ville de 50000 habitants.

Quant à souper avec les enfants, je parlais ici de réunions de couples, sans enfants ( équipe Notre Dame pour ceux qui connaissent). Il faut donc gérer séparément grands et jeunes.

J'avoue que j'aime aussi, de temps en temps, passer des soirées avec des amis, entre adultes, sans zoulous dans les pieds.( surtout que parmi nos amis, nous sommes nombreux à en avoir entre 3 et 5). Ça ne posait guère de difficultés lorsque les soupers amicaux se passaient à 20h ou 20h30 . C'est plus difficile à organiser lorsqu'ils se passent , chez moi, vers 18h30-19h00.

Je pense que la vie à Montréal reste une vie citadine, que l'on ne peut pas forcément comparer à la vie rurale. Comme il est dificile de comparer vie parisienne et vie rurale.

Il est vrai aussi,que toute généralisation entraine des exagérations, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nier ou occulter les expériences de chacun.

Sur ce, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est marrant, à vous lire, c'est que chacun généralise et détient sa vérité : pour les uns, personne ne mange à 17 h, pour les autres, les français ne mangent qu'à 20 h. C'est pas mal stéréotype vous ne croyez pas ??

J'ai vu des gens manger à 16 h 30 à Chicoutimi, et ils dinaient tous les soirs à 16 h 30 - 17 h : je me rappelle que je l'avais même écrit, il faudrait que je retourne voir dans les archives. Mais c'était un couple de personnes âgées et eux mangeaient vraiment très tôt. Mais la majorité des gens à Chicoutimi mangaient vers 17 h - 17 h 30. Personnellement, je ne m'y suis jamais faite à manger si tôt. Donc, ce n'est pas parce que sur Montréal que l'on mange plus tard que l'on mange plus tard partout, peut être que ça dépend aussi des régions, je ne sais pas. Mais c'est exact que lorsque l'on a des enfants, ça a des inconvénients de ne pas se mettre aux mêmes horaires que les autres : combien de fois les petits amis venaient chercher mes filles alors que l'on se mettait à table !

Et perso, je n'ai jamais mangé à 20 h en France, c'était trop tard pour moi. 19 h me convenait. Maintenant, je mange plus tôt, vers 18 h mais plutôt 18 h 30 et c'est vrai que c'est bien car après on a la soirée à soi.

Merci Schumarette !!

Enfin quelqu'un qui a réellement compris ce que je voulais dire (vis-à-vis des petits) ! (Thierry aussi, je sais que tu as compris ;) )

Oui en effet, mon ton était légerement (je l'admets, et m'en excuse) agressif... pourquoi?? simplement parceque, sur ce forum pourtant très bien conçu, il n'est jamais possible d'émettre la moindre critique sur la société québécoise !! Y a qu'à voir les réactions toujours outrées et scandalisées de certains Jay-Jay et compagnie, qui, visiblement, n'ont rien d'autre à foutre que de passer leur temps à écrire leurs pensées et états d'âme sur ce-dit forum. Et par la même occasion, crier au scandale et nous faire passer pour des politiquement incorrects, voire des cons tout simplement !

Pour dire franchement, (et ceux à qui je m'adresse se reconnaitront), vous nous emmerdez, et pas à peu près ! Je chiâââle, comme tu dis, mais et alors ?? c'est un crime ?? c'est interdit par la loi de dire que les horaires de bouffes québécois sont tout de même et malgré tout un peu contraignant ?? (même si apparemement, je dis soi-disant n'importe quoi...etc)

C'est parce que je pointe du doigt un problème propre à notre adaptation à la société québécoise que je suis un sale maudit français arrogant et agressif et qu'il faudrait que je foute le camp d'ici ??? Mais bon sang, les plus intolérants dans cette histoire, c'est les gens comme vous ! C'est clair ! Et je n'ai jamais dit que le Québec devait s'adapter à moi !!! (mais quelle idiotie!) Bien sûr que mon coup de gueule n'y changera rien, bien sûr que c'est à moi de m'adapter, evidemment !

Par ailleurs, j'aimerais que certains d'entre vous aussi arrêtent leur mauvaise foi : c'est un fait que (à part peut être pour une proportion de montrealais) les horaires de souper sont ici entre 17h30 et 18h . C'est une évidence.

Et puis (alors que ce n'etait pas le but de mon message initial), la malbouffe... là encore arrêtez de faire l,autruche ou de mentir ostensiblement... tiens, pas plus tard qu'hier soir (oui, j'ai un peu regardé la tv hier soir... car je m'informe sur ce pays, parcequ'il m'interesse bcp et que je m'y plais bien, contrairement à ce que certains ici voudraient faire croire... et puis, honte à moi, je n'ai pas fait mon jogging quotidien, ou je ne suis pas allé au ciné (vous êtes certainement tres fortunés dites moi!), je ne suis pas allé voir des amis (si, si, j'en ai pas mal, et des québécois en plus...), non... j'ai lamentablement bossé et regardé la tv... quelle honte n'est ce pas?)... donc pas plus tard qu'hier soir, ils parlaient aux infos de RDI je crois de la mauvaise hygiene alimentaire des québecois et dans les écoles québécoises... mais là encore on va me dire que je fabule, etc...

Allez... tchüss !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf déjà ta façon d'ouvrir le poste m'a fait sursauter pas mal, mais là, euh excuses moi mais oui tu as exactement l'attitude du maudit français arrogant et chieur qui arrive en terrain conquis. L'heure des repas ne te conviennent pas : zou il faut que la société change son rythme de vie pour toi !

Hey y a une façon de dire les choses mon bonhomme !

Imagine que nous sommes amis. Tu m'invite à manger chez toi et disons que je suis végétarienne et tu me sert un couscous. Aimerai tu que j'hurle contre toi parce que tu me fais bouffer de la viande à ta table, dans ta maison ? Que je te traite de débile, de tarée, d'inconscient ? Non ! Je pense que tu préfèrerai que je te dise : désolée je ne mange pas de viande, mais je vais prendre des légumes avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso j'ai reglé le probleme,

et j'ai fait comme tout bon immigrant et je me suis adapté tout en gardant mes racines,

a 17h30 apres que les enfants on fini leurs devoir on s'envoie un paté chinois,

et a 20h on s'enfile une choucroute.

:o:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouf dann17, je ne sais pas si tu es dans la vie comme tu écris sur le forum...mais en effet, tu ressembles beaucoup au fameux cliché du français...pas reposant... mettons... :mellow:

peanut politiquement correcte? :unsure::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Chacun voit midi à sa porte, on s'adapte ou pas, mais ça ne donne pas vraiment de justification à un tel chialage...

Je n'appelle pas ça du chialage mais un échange d'information. Maintenant si le partage sur des difficultés des arrivants face à des différences culturelles vous tapent autant sur les nerfs, mieux vaudrait éviter ce genre de sujet

Isséo pas contente !!!! <_<

Milles excuses Isséo, le mot chialage n'était pas pour toi.... :blushing:

J'ai eu bien de la difficulté à m'adapter, surtout à avaler le "encore à table" quand ma belle-mère appelle à 19h30 (ajoutez le "mais c'est pas une heure pour faire manger le petit :hypnotize: ") Eux soupent entre 18h00 et 18h01. Et finissent à 18h30 maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ouf dann17, je ne sais pas si tu es dans la vie comme tu écris sur le forum...mais en effet, tu ressembles beaucoup au fameux cliché du français...pas reposant... mettons... :mellow:

éh, totalement d'accord.

Personellement, manger à 20h les weekends pour un souper spécial, je dis pas non, mais en semaine, j'aime bien avoir ma soirée libre pour aller faire des trucs. À 17h je suis pas encore partie du bureau, habituellement... mais 18h-18h30, j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mon ton était légerement (je l'admets, et m'en excuse) agressif... pourquoi?? simplement parceque, sur ce forum pourtant très bien conçu, il n'est jamais possible d'émettre la moindre critique sur la société québécoise !! Y a qu'à voir les réactions toujours outrées et scandalisées de certains Jay-Jay et compagnie, qui, visiblement, n'ont rien d'autre à foutre que de passer leur temps à écrire leurs pensées et états d'âme sur ce-dit forum. Et par la même occasion, crier au scandale et nous faire passer pour des politiquement incorrects, voire des cons tout simplement !

Pour dire franchement, (et ceux à qui je m'adresse se reconnaitront), vous nous emmerdez, et pas à peu près ! Je chiâââle, comme tu dis, mais et alors ?? c'est un crime ?? c'est interdit par la loi de dire que les horaires de bouffes québécois sont tout de même et malgré tout un peu contraignant ?? (même si apparemement, je dis soi-disant n'importe quoi...etc)

C'est parce que je pointe du doigt un problème propre à notre adaptation à la société québécoise que je suis un sale maudit français arrogant et agressif et qu'il faudrait que je foute le camp d'ici ??? Mais bon sang, les plus intolérants dans cette histoire, c'est les gens comme vous ! C'est clair ! Et je n'ai jamais dit que le Québec devait s'adapter à moi !!! (mais quelle idiotie!) Bien sûr que mon coup de gueule n'y changera rien, bien sûr que c'est à moi de m'adapter, evidemment !

Je crois que nous avons atteint la fin de la conversation.

Dann17, avec un tel sujet et surtout son ton, ne soyez pas étonné de récolter des réactions vives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement