Aller au contenu

À Québec, j'ai trouvé...


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

Oui, c'est vrai qu'on peut bien manger au Québec et même retrouver plusieurs produits français ou d'honorables équivalents.

Mais il y a des produits particuliers parfois introuvables qui nous manquent terriblement. En fin de semaine, à Québec, j'ai été gâtée. Passant devant l'épicerie J.A. Moisan sur la rue St-Jean, j'ai eu le bonheur de trouver : du blé précuit (l'aliment favori de mes fils), de la sauce Bénédicta (béarnaise, aoili, etc.), de la confiture de lait, du sirop de Liège, du sucre candi, de l'ultra bon nougat, des carambars, des sucettes Pierrot, des sirops Tesseyre, de la cancoillotte (ouiiiii) et bien sûr du Vacherin, du Munster, etc... D'ailleurs on pouvait entendre des voix françaises lancer des "Oh" et "Ah" de bonheur.

En explorant de fond en comble cette merveilleuse épicerie, une odeur a attiré mon attention. Je me suis revue dans ma cuisine, me penchant vers mon magnifique lave-linge frontal... je me suis revue dans mon bureau parisien, alors que mes collègues y entraient en soupirant : "Ton bureau sent l'assouplissant, c'est une vraie merveille...". En humant et fouinant, j'ai découvert... des berlingots de mon assouplissant préféré, le Apta Coonie "Fraîcheur pure"... !!!!

Je suis repartie de ce hâvre de plaisir en serrant contre moi mes 3 berlingots.

Un de mes fantasmes restait cependant en suspens.

Puis l'Homme a eu la bonne idée de s'arrêter à l'Épicerie européenne, presque en face de chez Moisan. Il en est revenu triomphant, tenant dans ses mains mon produit français ultime : de l'antésite !!!!! Réglisse et menthe ! Je suis heureuse ! :chouette:

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tes lingettes?... :heu2: Un produit d'entretien ménager que je ne connaîtrais pas ??????????

En tout cas le mélange de munster et d'assouplissant, je vous dis pas ce que ça me fait... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben voyons chérie, mes petites lingettes qui permettent de mélanger le pâle et le foncé, le rouge et le blanc dans la laveuse... et qui empêchent les vêtements de déteindre... ne me dis pas que tu n'as pas encore connu cet étendard de l'art de vivre à la française ?

En tout cas moi depuis que je connais les lingettes ma vie connaît enfin l'extase de la plénitude. Genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais qu'en est-il du plaisir de trier soigneusement les couleurs, textures et épaisseurs de tissus qu'on empile savamment dans le couloir à côté du lave-linge, alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais qu'en est-il du plaisir de trier soigneusement les couleurs, textures et épaisseurs de tissus qu'on empile savamment dans le couloir à côté du lave-linge, alors ???

Ça pis le repassage, je te les laisse ma douce...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

11 $ la bouteille de sirop d'orgeat... 3 $ la boîte de Cachou Lajaunie... 5 $ les trois berlingots d'assouplissant... 20 $ le vacherin... 16 cents le carambar...

Et 98 $ claqués chez Billio rue Maguire. :heu1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah mais non, je suis ben trop ben icitte !!!!

Pis t'as parlé de l'odeur de vieille épicerie de village !!! et des petits recoins ( où je te faisais des bisous), et du plancher et des choses qui trainent partoute !!!! pis pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaah c'est vrai que le plancher est spécial ! Et les marches, sur mon nuage, je les ai ratées, et j'ai failli causer des dommages structuraux à l'édifice....

La devanture m'a attirée, quant à moi. Ça fait vraiment "vieille épicerie"...

Et leur sélection de yaourts Liberté est impressionnante ! Il y avait des saveurs que je n'avais jamais vues !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais ça c'est pas français ! le petit bistrot dans l'épicerie avec les table en fonte, très parigot comme deco, il y avait même des nappes vichy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis l'Homme a eu la bonne idée de s'arrêter à l'Épicerie européenne, presque en face de chez Moisan. Il en est revenu triomphant, tenant dans ses mains mon produit français ultime : de l'antésite !!!!! Réglisse et menthe ! Je suis heureuse ! :chouette:

Ha de l'antésite et du ébly ! La bave vient d'atteindre mon clavier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah chu pas allée. :huh: Je n'avais droit qu'à une heure sans enfants qui touchent à tout et qui hurlent, pas le temps de niaiser.

Bon sang, amènes les moi que je les ecorche et les plastinne !!! voyons donc ! :frankenstein: :frankenstein: :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Puis l'Homme a eu la bonne idée de s'arrêter à l'Épicerie européenne, presque en face de chez Moisan. Il en est revenu triomphant, tenant dans ses mains mon produit français ultime : de l'antésite !!!!! Réglisse et menthe ! Je suis heureuse ! :chouette:

Ha de l'antésite et du ébly ! La bave vient d'atteindre mon clavier !

Heille, ça colle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 $ la bouteille de sirop d'orgeat... 3 $ la boîte de Cachou Lajaunie... 5 $ les trois berlingots d'assouplissant... 20 $ le vacherin... 16 cents le carambar...

ben, à part le sirop d'orgeat(?), ça me semble assez raisonnable pour de l'importation! ;)

et c'est quoi de l'antésite? on dirait une infection!!! :lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho non loin de là :) Quelque minigouttes dans un broc d'eau et tu as une boisson raffraichissante diététique naturelle et désaltérante hyper économique !

C'est hypervieux comme boisson, elle a du être créée au 19 ème siècle je pense. Je regrette tellement de ne pas m'en être emmenée :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu aimes la confiture de lait ou dulce de leche, tu devrais en trouver dans les épiceries latino-américaine sans problème, du vrai importé d'Argentine.

Ici sur la côte est, au bout du monde, on a un immigrant British qui a trouvé le filon avec sa super épicerie, Pete's Frootique, il a même de milky way...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement