Jump to content

À mon tour!


petiboudange

Recommended Posts

  • Habitués

Le bilan de ma première année en tant que résidente, ma deuxième en sol québécois de fait.

Alors réfléchissons. Par où commencer?

Je ne suis toujours pas déçue d'être ici, ni professionnellement ni socialement.

Professionnellement parce qu'ici j'ai eu la chance de pouvoir essayer un vieux rêve et d'y renoncer (disons dans le système actuel au Québec) et que ce passage ne m'a pas bloqué pour trouver un emploi plus en rapport avec mes études dans lequel je m'éclate bien. Des responsabilités, des libertés, des formations, un public particulier mais sympathique, des activités à organiser intéressantes, des conditions de travail au top.

Socialement parce qu'outre mes amies d'université (de France comme d'ici puisqu'une de mes amies étant franco-canadienne par sa maman a décidé de venir tenter sa chance, avec succès, ici!), je m'éclate toujours autant avec les chums de mon chum. J'ai aussi fait de nouvelles rencontres qui parsèment ma vie de petits bonheurs et de grandes joies, des gens en or à qui je dis merci d'être là.

Côté choc culturel, et bien j'envie presque les gens qui s'étonnent et s'insurgent encore, je suis presque blasée de ce côté de n'avoir plus de grands étonnements. Mais peut-être que je suis justement passée dans la phase réflexion, où chaque comportement qui me fait tiqué m'amène à me demander comment moi j'agissais en France et pourquoi socialement c'est différent. Ce sont des moments de réflexion strictement personnels, rien de très doctoral là-dedans, mais cela reste un dérivé de ma formation universitaire sans doute.

Je suis également passée du côté observatoire. Je ne vis plus vraiment ce phénomène là (ouais bon ok j,ai des mégas chocs culturels dès qu'on est dans la partie mariage mais j'en reparle un peu plus loin!), par contre je le retranscris, le décris et l'explique à ma mère et à mes amis restés là-bas. C'est un phénomène passionnant que les différences culturelles (de l'usage de la carte de crédit au paiement des factures, des différences alimentaires aux légumes du marché, du système de garderie à celui de l'école, tout est sujet à étonnement pour le bon public qu'est ma mère et ça me permet de rester en contact avec la réalité, pas juste avec le rêve dans lequel je vis tellement je me sens bien où je suis).

Cette année nous a également permis de devenir propriétaire d'un surprenant stock de meubles, vaisselles et objets divers qui remplissent notre 4 1/2 de la Petite Italie. On en a amassé du stock en quelques mois! Non bon ok je l'avoue, on a eu un réseau surprenant en terme de ressources. L'amie d'une personne vend son stock pour aller en Finlande et nous fait un prix d'ami, Ti'Namour aide un ami à repartir aux Iles en l'aidant à déménager ses affaires dans le conteneur et Ti'Namour revient avec un poële, telle personne nous fait don d'une boîte de vaisselle, belle-maman nous envoit du linge... On peut dire qu'on a eu une mausus chance!

Cette année j'ai également atteint les 750 jours comptabilisés par citoyenneté canada (selon un agent de la citoyenneté et la nouvelle calculatrice de leur site), soit plus de la moitié requise pour déposer une demande. Je serais donc probablement canadienne avant que Ti'Namour ne puisse même déposer sa demande pour être français! Et que je le niaise avec ça!

Tiens en parlant de niaisage, mon vocabulaire a changé durant cette nouvelle année et j'ai encore plus de termes québécois que je n'en avais auparavant. Je n'use presque plus de certains mots français, et je ne parle pas des régionalismes provençaux qui rendaient les discussions entre Ti'Namour et ma mère tellement drôles et surréalistes (Ma mère: "et là elle a esquinté la bagnole" --> tête de Ti'Namour :blink: --> traduction libre "elle dit que là elle a scrapé son char" - bien que bagnole il l'avait compris!).

Mes amis en visite à la fin de l'été m'ont trouvé un accent québécois (ouais mais tous les français on se fait dire ça par ceux qui sont en France mais ça fait marrer les québécois quand on le raconte, n'est-ce pas!?), ce que je ne croyais pas (voir la parenthèse précédente) jusqu'à ce que Ti'Namour et un de ses amis me disent suite à une partie de cuisine et de courgettes en tranches que je devais mettre dans la casserole que j'avais pris de méchantes intonations... Si mon chéri le dit, c'est que ça doit pas être tout à fait faux, que j'ai des intonations...

Cette année a également concrétisé une chose dont Ti'Namour et moi parlions depuis presque deux ans maintenant. Il m'avait demandé ma main quelques semaines avant que je ne quitte le Québec en 2005. Il me la redemandait une fois le visa obtenu car il savait que le mariage ne pouvait pas se faire dans ma tête tant que je n'aurais pas eu mes papiers (même si je lui avais déja dit oui évidemment) et me la redemandait plusieurs fois encore, impatient l'animal. Et je suis tombée sur LA robe, celle qui enclencha les hostilités (avec le banquier évidemment mais non c'est une blague), celle qui fait que dans 10 mois maintenant ma famille débarquera en force au Québec pour la première fois de leur vie pour me mener à l'autel et me voir m'unir à l'homme qui m'a fait traversé un océan et des kilomètres de paperasses administratives. L'homme qui écrivit désespéré dans le courant de l'été 2005 à l'immigration canadienne pour connaître mes chances de devenir RP, qui supporte mes pires travers de maudit française avec un sourire angélique aux lèvres, l'homme qui me fatigue et m'énerve tellement souvent que je me demande encore comment j'ai pu vivre sans lui.

Et là, mes amis, les chocs culturels, j'en ai eu en masse. Entre les obligations religieuses qui sont différentes de la france, les gâteaux de mariage à la crême qui semblent en plastiques, les vendeuses de robes-vendeuses de tapis, la lingerie fine qui n'est pas fait pour ma shape et qui de toute façon est moche, les salles qui se louent dans les communautés entre membres de communautés (hihi j'ai eu des noms pour louer chez les Italiens, un héritage d'un certain stage passionnant en journalisme sportif), les enfants que d'habitude on n'invite pas, les invités qu'on invite à la cérémonie et donc au repas (alors que chez moi on peux inviter juste à la cérémonie sans que cela veuille dire que les gens viendront nécessairement au repas) et j'en passe! Pfiou, je crise.

Heureusement que dans le lot ma témouine (euh dois-je dire que c'est toi? Non? Si?) me rassure et m'apporte tout le soutien qu'elle peut avec toute la douceur qu'elle a, que des amies déja mariées m'offrent leur service et ceux de leur mari. Bref que le réseau fonctionne encore, sinon je serais bien partie pour tout annuler moi!

Pis imaginez donc que je n'ai même pas encore entamé les démarches auprès du consulat pour que l'Acte soit retranscrit en France! Je vais sûrement me marier chauve! Au moins j'économiserai sur le coiffeur vous me direz.

Mais cette année m'a également apporté des moments forts dans la famille de mon chum, des ballades dans des coins magnifiques du Québec, la redécouverte sous un autre angle de la vieille capitale nationale, un intérêt nouveau pour les quartiers montréalais et leur histoire, l'histoire des rues également.

Bref je suis passée du simple statut de touriste, de l'époque lune de miel, à la vie plus approfondie ici et après avoir observé la façade, j'ai franchi les portes d'entrée et je visite actuellement les pièces de cette grande maison.

Est-ce que je vais acheter ou vais-je continuer à n'en être que locataire? Réponse dans 343 jours, moins d'un an, quand je pourrais signer ma demande de citoyenneté ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 28
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Petiboudange, j'espère que je ne vais pas t'insulter en disant ça mais depuis le temps que je te lis, j'ai toujours pensé que tu étais plus qu'un modèle d'intégration réussie - à mes yeux tu es québécoise à 100%, née ailleurs mais pleinement québécoise, parce que tu essaies de nous comprendre, sans complaisance mais avec ouverture, et que tu en sais probablement plus sur ce bout de terre que beaucoup de Québécois !

Oh, et toutes mes félicitations pour ton mariage.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Petiboudange, j'espère que je ne vais pas t'insulter en disant ça mais depuis le temps que je te lis, j'ai toujours pensé que tu étais plus qu'un modèle d'intégration réussie - à mes yeux tu es québécoise à 100%, née ailleurs mais pleinement québécoise, parce que tu essaies de nous comprendre, sans complaisance mais avec ouverture, et que tu en sais probablement plus sur ce bout de terre que beaucoup de Québécois !

Oh, et toutes mes félicitations pour ton mariage.

:blushing:

Merci je passe les félicitations à monsieur aussi (en fait il m'affame chaque soir jusqu'à ce que je répète sans fautes les 30 dates et noms de la leçon du jour :rofl: )

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Tiens en parlant de niaisage, mon vocabulaire a changé durant cette nouvelle année et j'ai encore plus de termes québécois que je n'en avais auparavant. Je n'use presque plus de certains mots français, (...)

Tout d'abord, bravo pour ton parcours, ton intégration qui a l'air très réussie, et félicitations pour ton mariage.

La question que je me pose, en relation avec la partie que j'ai citée, c'est : est-ce que le fait d'utiliser des termes québécois dans son langage de tous les jours, de dire "icitte" à la place d' "ici", vient naturellement au fil du temps ou bien est-ce que c'est une gymnastique verbale qu'il faut se forcer à faire?

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Tiens en parlant de niaisage, mon vocabulaire a changé durant cette nouvelle année et j'ai encore plus de termes québécois que je n'en avais auparavant. Je n'use presque plus de certains mots français, (...)

Tout d'abord, bravo pour ton parcours, ton intégration qui a l'air très réussie, et félicitations pour ton mariage.

La question que je me pose, en relation avec la partie que j'ai citée, c'est : est-ce que le fait d'utiliser des termes québécois dans son langage de tous les jours, de dire "icitte" à la place d' "ici", vient naturellement au fil du temps ou bien est-ce que c'est une gymnastique verbale qu'il faut se forcer à faire?

Alors pour le icitte, je ne saurais pas je ne le dis pas.

Quand je parle de tournures, je parles plus de foulard, tuque, mitaine, Xacto, brocheuse. Je ne dis pas aller prendre une marche mais je niaise. Je ne tombe pas en amour mais je fais des jokes. Je mange toujours des poivrons mais il m'arrive de demander à Ti'Namour d'aller acheter des piments doux.

Au départ, c'était une gymnastique mais cette année, c'est devenu naturel. C'est justement dans ce sens que je trouve que j'ai changé. Et je parle bien de vocabulaire, pas de syntaxe ou de grammaire, même si je suis certaine que j'ai aussi "pogné" (:lol:) des tournures mais ça me vient pas tout de suite à l'esprit.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Alors pour le icitte, je ne saurais pas je ne le dis pas.

Quand je parle de tournures, je parles plus de foulard, tuque, mitaine, Xacto, brocheuse. Je ne dis pas aller prendre une marche mais je niaise. Je ne tombe pas en amour mais je fais des jokes. Je mange toujours des poivrons mais il m'arrive de demander à Ti'Namour d'aller acheter des piments doux.

Au départ, c'était une gymnastique mais cette année, c'est devenu naturel. C'est justement dans ce sens que je trouve que j'ai changé. Et je parle bien de vocabulaire, pas de syntaxe ou de grammaire, même si je suis certaine que j'ai aussi "pogné" ( :lol: ) des tournures mais ça me vient pas tout de suite à l'esprit.

Ok, c'est un "mix" des deux donc, de gymnastique verbale et de naturel, au fil du temps...

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Ouais je pense. En fait à force d'entendre certains mots plutôt que d'autres tu les intègres automatiquement je pense. Et puis il y a ceux que tu te forces à dire parce que sinon on te regarde toujours comme ça :blink: (ça c'était l'Xacto pour moi :lol:).

Puis y aura sans doute ceux que tu découvriras ici et dont tu seras incapable d'en donner le terme en France, parce qu'ils correspondent tellement à la réalité d'ici et absolument pas à celle de la France par exemple.

Ah pis dans la catégorie des chocs culturels rigolos:

- le format des feuilles (tu as fait le bulletin d'info en Lettre ou en Légal ? :blink: )

- le format des enveloppes

- adresser les enveloppes (milieu de l'enveloppe milieu de hauteur ici contre plutôt à droite et en bas en France)

- trouver le nom de certains tissus (de l'intissé, de la tarlatane)

- découvrir que la lavande est une fleur de luxe ici :lol:

Y en a d'autres mais ils me reviennent pas encore en mémoire.

Edited by petiboudange
Link to comment
Share on other sites

Très beau témoignage. Venant de la forumiste bonne humeur de Immigrer.com cela ne m'étonne pas. Félicitations pour votre mariage et bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Très beau témoignage. Venant de la forumiste bonne humeur de Immigrer.com cela ne m'étonne pas. Félicitations pour votre mariage et bonne continuation.

Oh c'est cute forumiste bonne humeur... aller je te le pique ça va être ma nouvelle profession ;)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

PBDA, bravo!

Tsé, tu es la fille la plus difficile à décrire que j'ai jamais rencontrée (lol! virtuellement disons!). 25 ans, une maturité de centenaire. Pas encore de bébés, une tendresse incomparable pour les tireurs et les tireuses de cheveux (tiens! Absents de ton bilan). Un ancrage définitif du côté positif des choses. À vrai dire, j'ai du mal à t'imaginer en train de broyer du noir, au moins un jour par an.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Il faut bien admettre que ton positivisme et ta bonne humeur est contagieuse Petiboudange.

Félicitation pour votre prochain mariage.

J'espère que cette belle aventure va se poursuivre très très longtemps.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
PBDA, bravo!

Tsé, tu es la fille la plus difficile à décrire que j'ai jamais rencontrée (lol! virtuellement disons!). 25 ans, une maturité de centenaire. Pas encore de bébés, une tendresse incomparable pour les tireurs et les tireuses de cheveux (tiens! Absents de ton bilan). Un ancrage définitif du côté positif des choses. À vrai dire, j'ai du mal à t'imaginer en train de broyer du noir, au moins un jour par an.

Hihi ben pour les petits bouts en fait je les évoque (c'est le fameux rêve abandonné ;) ) mais je n'en donne pas de détails. Je peux dire que dans la liste de ceux que j'ai gardé, petit É., mon préféré, est encore dans mon entourage avec ses parents. Je l'ai revu cet été quand j'ai fait ma découverte de Costco, j'arrive toujours à le faire rire et il me reconnaît toujours! On s'est fait un méga calin à nos retrouvailles d'ailleurs!

Le lendemain je fêtais l'anniversaire de ma témouine (se dévoilera-t-elle?) avec sa nièce qui m'a adopté et a passé un bout de l'après-midi avec moi. Elle ne voulait plus me lâcher c'était mimi.

Je garde encore de temps en temps 3 petits monstres en semaine par plaisir, parce qu'il faut dire ce qui est, même si je ne bosserais pour l'avenir à moyen terme au moins, pas avec des enfants, je les aime effectivement toujours autant :D

Pour la déprime j'en ai faite une fois, les quelques mois qui ont précédé mon premier départ au Québec. Depuis, il m'arrive d'avoir des passes de noir, mais c'est effectivement assez sporadique et je m'en guéris assez vite et facilement :lol:

Il faut bien admettre que ton positivisme et ta bonne humeur est contagieuse Petiboudange.

Et moi j'admets que j'aime beaucoup faire sourire les gens alors si ça marche j'ai réussi une journée de plus !

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Waouhh... comme toujours, j'adore lire tes récits et tes interventions ici. Très beau ton témoignage et je te félicites pour ton intégration si réussie. Je vous souhaites a tout les deux, le plus beau mariage qui soit et bien du bonheur pour le reste de vos jours. :D

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

déposer le bilan, cela veut dire bien autre chose :mmm:

^_^

je te souhaite un beau mariage et pleins d'enfants :haouais:

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bravo .... Super témoignage qui est complètement toi....

Rv au mois de novembre pour une tite rencontre avec nos bout'chou et pourquoi pas avec Ti E. ????

Bisous

Margaux et Calixte

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
déposer le bilan, cela veut dire bien autre chose :mmm:

^_^

Enfin une qui a noté :lol:

Ben quoi ma blague était poche mais elle existait rôôôô :rofl:

Margaux, si c'est en fin de semaine, je proposerais à É. et sa maman pourquoi pas! Sinon je viendrai voir la championne, le ti loup et la dernière puce (mon doux, quels noms ont leur donne à ces enfants :biohazar: )

Merci à tous les félicitations sont allées au M. qui vous remercie aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Le bilan de ma première année en tant que résidente, ma deuxième en sol québécois de fait.

Alors réfléchissons. Par où commencer?

Je ne suis toujours pas déçue d'être ici, ni professionnellement ni socialement.

Professionnellement parce qu'ici j'ai eu la chance de pouvoir essayer un vieux rêve et d'y renoncer (disons dans le système actuel au Québec) et que ce passage ne m'a pas bloqué pour trouver un emploi plus en rapport avec mes études dans lequel je m'éclate bien. Des responsabilités, des libertés, des formations, un public particulier mais sympathique, des activités à organiser intéressantes, des conditions de travail au top.

Socialement parce qu'outre mes amies d'université (de France comme d'ici puisqu'une de mes amies étant franco-canadienne par sa maman a décidé de venir tenter sa chance, avec succès, ici!), je m'éclate toujours autant avec les chums de mon chum. J'ai aussi fait de nouvelles rencontres qui parsèment ma vie de petits bonheurs et de grandes joies, des gens en or à qui je dis merci d'être là.

Côté choc culturel, et bien j'envie presque les gens qui s'étonnent et s'insurgent encore, je suis presque blasée de ce côté de n'avoir plus de grands étonnements. Mais peut-être que je suis justement passée dans la phase réflexion, où chaque comportement qui me fait tiqué m'amène à me demander comment moi j'agissais en France et pourquoi socialement c'est différent. Ce sont des moments de réflexion strictement personnels, rien de très doctoral là-dedans, mais cela reste un dérivé de ma formation universitaire sans doute.

Je suis également passée du côté observatoire. Je ne vis plus vraiment ce phénomène là (ouais bon ok j,ai des mégas chocs culturels dès qu'on est dans la partie mariage mais j'en reparle un peu plus loin!), par contre je le retranscris, le décris et l'explique à ma mère et à mes amis restés là-bas. C'est un phénomène passionnant que les différences culturelles (de l'usage de la carte de crédit au paiement des factures, des différences alimentaires aux légumes du marché, du système de garderie à celui de l'école, tout est sujet à étonnement pour le bon public qu'est ma mère et ça me permet de rester en contact avec la réalité, pas juste avec le rêve dans lequel je vis tellement je me sens bien où je suis).

Cette année nous a également permis de devenir propriétaire d'un surprenant stock de meubles, vaisselles et objets divers qui remplissent notre 4 1/2 de la Petite Italie. On en a amassé du stock en quelques mois! Non bon ok je l'avoue, on a eu un réseau surprenant en terme de ressources. L'amie d'une personne vend son stock pour aller en Finlande et nous fait un prix d'ami, Ti'Namour aide un ami à repartir aux Iles en l'aidant à déménager ses affaires dans le conteneur et Ti'Namour revient avec un poële, telle personne nous fait don d'une boîte de vaisselle, belle-maman nous envoit du linge... On peut dire qu'on a eu une mausus chance!

Cette année j'ai également atteint les 750 jours comptabilisés par citoyenneté canada (selon un agent de la citoyenneté et la nouvelle calculatrice de leur site), soit plus de la moitié requise pour déposer une demande. Je serais donc probablement canadienne avant que Ti'Namour ne puisse même déposer sa demande pour être français! Et que je le niaise avec ça!

Tiens en parlant de niaisage, mon vocabulaire a changé durant cette nouvelle année et j'ai encore plus de termes québécois que je n'en avais auparavant. Je n'use presque plus de certains mots français, et je ne parle pas des régionalismes provençaux qui rendaient les discussions entre Ti'Namour et ma mère tellement drôles et surréalistes (Ma mère: "et là elle a esquinté la bagnole" --> tête de Ti'Namour :blink: --> traduction libre "elle dit que là elle a scrapé son char" - bien que bagnole il l'avait compris!).

Mes amis en visite à la fin de l'été m'ont trouvé un accent québécois (ouais mais tous les français on se fait dire ça par ceux qui sont en France mais ça fait marrer les québécois quand on le raconte, n'est-ce pas!?), ce que je ne croyais pas (voir la parenthèse précédente) jusqu'à ce que Ti'Namour et un de ses amis me disent suite à une partie de cuisine et de courgettes en tranches que je devais mettre dans la casserole que j'avais pris de méchantes intonations... Si mon chéri le dit, c'est que ça doit pas être tout à fait faux, que j'ai des intonations...

Cette année a également concrétisé une chose dont Ti'Namour et moi parlions depuis presque deux ans maintenant. Il m'avait demandé ma main quelques semaines avant que je ne quitte le Québec en 2005. Il me la redemandait une fois le visa obtenu car il savait que le mariage ne pouvait pas se faire dans ma tête tant que je n'aurais pas eu mes papiers (même si je lui avais déja dit oui évidemment) et me la redemandait plusieurs fois encore, impatient l'animal. Et je suis tombée sur LA robe, celle qui enclencha les hostilités (avec le banquier évidemment mais non c'est une blague), celle qui fait que dans 10 mois maintenant ma famille débarquera en force au Québec pour la première fois de leur vie pour me mener à l'autel et me voir m'unir à l'homme qui m'a fait traversé un océan et des kilomètres de paperasses administratives. L'homme qui écrivit désespéré dans le courant de l'été 2005 à l'immigration canadienne pour connaître mes chances de devenir RP, qui supporte mes pires travers de maudit française avec un sourire angélique aux lèvres, l'homme qui me fatigue et m'énerve tellement souvent que je me demande encore comment j'ai pu vivre sans lui.

Et là, mes amis, les chocs culturels, j'en ai eu en masse. Entre les obligations religieuses qui sont différentes de la france, les gâteaux de mariage à la crême qui semblent en plastiques, les vendeuses de robes-vendeuses de tapis, la lingerie fine qui n'est pas fait pour ma shape et qui de toute façon est moche, les salles qui se louent dans les communautés entre membres de communautés (hihi j'ai eu des noms pour louer chez les Italiens, un héritage d'un certain stage passionnant en journalisme sportif), les enfants que d'habitude on n'invite pas, les invités qu'on invite à la cérémonie et donc au repas (alors que chez moi on peux inviter juste à la cérémonie sans que cela veuille dire que les gens viendront nécessairement au repas) et j'en passe! Pfiou, je crise.

Heureusement que dans le lot ma témouine (euh dois-je dire que c'est toi? Non? Si?) me rassure et m'apporte tout le soutien qu'elle peut avec toute la douceur qu'elle a, que des amies déja mariées m'offrent leur service et ceux de leur mari. Bref que le réseau fonctionne encore, sinon je serais bien partie pour tout annuler moi!

Pis imaginez donc que je n'ai même pas encore entamé les démarches auprès du consulat pour que l'Acte soit retranscrit en France! Je vais sûrement me marier chauve! Au moins j'économiserai sur le coiffeur vous me direz.

Mais cette année m'a également apporté des moments forts dans la famille de mon chum, des ballades dans des coins magnifiques du Québec, la redécouverte sous un autre angle de la vieille capitale nationale, un intérêt nouveau pour les quartiers montréalais et leur histoire, l'histoire des rues également.

Bref je suis passée du simple statut de touriste, de l'époque lune de miel, à la vie plus approfondie ici et après avoir observé la façade, j'ai franchi les portes d'entrée et je visite actuellement les pièces de cette grande maison.

Est-ce que je vais acheter ou vais-je continuer à n'en être que locataire? Réponse dans 343 jours, moins d'un an, quand je pourrais signer ma demande de citoyenneté ;)

loool.... tu nous a ecris un bouquin looool je rigole (un peu d'humour koi), bon c'est gentil à toi kan mm...

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bravo pour ce beau bilan et félicitations à vous deux pour le mariage !! :rolleyes:

Je pense que lorsque l'on a un chum québécois, c'est certain que l'intégration se fait sûrement plus en douceur et malgré les chocs culturels que tu cites, l'amour permet de les dépasser :innocent:

En tout cas, moi aussi, j'aime te lire et je suis bien heureuse pour toi !!

Bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement