Aller au contenu

Les Canadiens anglais voudraient parler français, mais n'y arriven


Laurent

Messages recommandés

Le mardi 25 septembre 2007

Les Canadiens anglais voudraient parler français, mais n'y arrivent pas

Agence France-Presse

Montréal

Les anglophones du Canada souhaitent dans une grande majorité parler, écrire et lire le français, mais seulement une infime partie d'entre eux y parviennent, révèle un sondage de l'institut Angus Reid diffusé mardi.

Quelque 70% des Canadiens anglophones interrogés ont exprimé le désir de mieux connaître le français, une langue que seulement 5% d'entre eux estiment maîtriser.

Selon le dernier recensement qui date de 2001, 17,3 millions de Canadiens ont pour langue maternelle l'anglais, contre 6,7 millions le français, une population concentrée dans la province de Québec.

Le recensement chiffrait aussi à 5,2 millions le nombre de personnes bilingues anglais-français, ce qui représente 17,7% de la population du Canada, pays qui consacre pourtant le principe du bilinguisme.

Malgré leur unilinguisme marqué, les Canadiens anglophones sont dans une large majorité (58%) en faveur du maintien du bilinguisme officiel dans les institutions fédérales et estiment (56%) qu'ils devraient au moins bredouiller quelques mots de français.

Le taux de bilinguisme le plus élevé chez les anglophones (56%) est observé au Québec, province francophone qui compte une importante minorité anglo-saxonne, surtout à Montréal.

Au Canada, le français est la deuxième langue la plus parlée hors Québec, suivi de près par le mandarin. L'institut canadien de la statistique doit divulguer début décembre les résultats de son plus récent recensement linguistique du Canada.

source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070925...19/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Les Canadiens anglais voudraient parler français, mais n'y arrivent pas

Quand on veut, on peut.

Le tout est de le vouloir réellement, ce qui nest pas le cas dans le Canada anglais, quoiqu'en dise cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est plus difficile pour les anglophones maitriser le français. En tout cas, je ne crois pas qui ils auront une advantage en apprennant le français. Pour eux, ça ne vaut pas la peine :innocent: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est plus difficile pour les anglophones maitriser le français. En tout cas, je ne crois pas qui ils auront une advantage en apprennant le français. Pour eux, ça ne vaut pas la peine :innocent: .

Pour eux, ceux du ROC tu veux dire. En effet, c'est un peu comme les étatsuniens : ils apprennent le français pour faire chic, comme on apprend le piano.

Merci de confirmer au passage que le bilinguisme coast to coast est une fiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d'accord avec vous autres ! Pourquoi, dès que vous en avez l'occasion, vous venez casser du sucre sur le dos des anglophones ?? C'est quand même une sale manie ça !!

Je connais pleins d'anglophones ici qui parlent le français. Je ne dis pas tous (car là, je sais ce que vous allez me répondre) mais pleins quand même. Certains le baragouinent comme moi je baragouine l'anglais, mais au moins, tout comme moi, ils ont le mérite de faire l'effort et d'arriver à se faire comprendre.

D'autres le parlent parfaitement et je ne pense pas que ce soit pour péter plus haut qu'ils ont le c... Au Yukon, cette valeur est complètement ridicule. Je pense que tous ceux qui sont venus ou ont vécu au Yukon comprendront ce que je veux dire. Oui, il y a des anglophones qui aiment le français, qui sont heureux de le parler et de venir discuter avec les francophones. Arretez de vous faire vos films !!! :ouafouaf:

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est plus difficile pour les anglophones maitriser le français. En tout cas, je ne crois pas qui ils auront une advantage en apprennant le français. Pour eux, ça ne vaut pas la peine :innocent: .

Pour eux, ceux du ROC tu veux dire. En effet, c'est un peu comme les étatsuniens : ils apprennent le français pour faire chic, comme on apprend le piano.

Merci de confirmer au passage que le bilinguisme coast to coast est une fiction.

l'anglais est plus facile, le français est appris parce qu'il fait chic, le français n'est pas utile, pas d'illusion le bilinguisme n'existe pas coast to coast : tout ça, ce sont des clichés. les reprendre à l'envie produit l'effet inverse : cela fait passer ceux qui le font pour des petits esprits peu ouverts, intolérants et mal informés.

non, il n'est pas plus difficile pour les anglophones de maîtriser le français que pour les francophones de maîtriser vraiment l'anglais.

évidemment, s'il s'agit de maîtriser 300 mots de vocabulaire et quelques tournures syntaxiques, on peut s'en tirer à l'aise. mais en français aussi.

et pourquoi, pour eux, cela ne vaudrait pas la peine ? le français n'a donc pas plus d'intérêt qu'une langue morte ou un jeu de salon ? ce n'est pas une langue d'affaires donc ça n'a pas d'intérêt ?

apprendre le français "pour faire chic" ?

l'article dit exactement le contraire. il ne s'agit pas d'une petite minorité élitiste (ou comme dit schumarette : de quelques individus voulant pêter plus haut que ...) mais d'une bonne majorité :

"Quelque 70% des Canadiens anglophones interrogés ont exprimé le désir de mieux connaître le français, une langue que seulement 5% d'entre eux estiment maîtriser"

"Malgré leur unilinguisme marqué, les Canadiens anglophones sont dans une large majorité (58%) en faveur du maintien du bilinguisme officiel dans les institutions fédérales et estiment (56%) qu'ils devraient au moins bredouiller quelques mots de français."

tout sondage est à prendre avec précaution. mais cela n'empêche pas d'analyser de tels résultats avec un minimum d'honnêteté intellectuelle et surtout d'en tirer parti.

un tel sondage permet de justifier et d'encourager le maintien du bilinguisme des textes et des services dans les institutions, son financement, sa visibilité ; c'est donc favorable au français.

rabasser le débat aux clichés est navrant et contre-productif. en fait, ça rend tout débat impossible.

pour ma part, je préfère me dire : génial ! un truc qui me permets de faire levier pour justifier la défense de ma langue que : encore trop nuls, ces anglos.

B :biohazar:

Anglophile décomplexée

ps: oui, il n'y a pas de bilinguisme coast to coast, et parfois, quand je lis ce qu'on peut écrire en français, je me dis que c'est pas plus mal.

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est intéressant dans ce sondage, cest que lapprentissage du français est vu comme quelque chose de positif.

Pour le reste, je suis plutôt irrité par les termes choisis, et globalement par le fossé entre ce qui ressort de ce sondage et la réalité.

Je cite larticle :

Les anglophones du Canada souhaitent dans une grande majorité parler, écrire et lire le français, mais seulement une infime partie d'entre eux y parviennent

Alors sont-ils idiots ? Ou ne se donnent ils pas les moyens pour apprendre le français ?

Ce terme « y parviennent » est politiquement correct (on est bien au Canada, ya pas de doute), ridicule voire insultant.

Je vais reformuler la phrase :

Les anglophones du Canada souhaitent dans une grande majorité parler, écrire et lire le français, mais seulement une infime partie d'entre eux sen donne les moyens. Les autres pensent quils se réveilleront un beau matin en étant bilingues.

Et celle-ci est pas mal non plus :

Malgré leur unilinguisme marqué, les Canadiens anglophones sont dans une large majorité (58%) en faveur du maintien du bilinguisme officiel dans les institutions fédérales

C'est plutôt une bonne nouvelle, mais je vais compléter .... :
Les Canadiens anglophones sont dans une large majorité (58%) en faveur du maintien du bilinguisme officiel dans les institutions fédérales et chez les francophones. Eux resteront unilingues (parce que justement ils ne « parviennent pas » à parler français).

Schumarette,

Je veux bien te croire quand tu dis que tu connais plein danglo qui parlent français. Jai prévu daller au Yukon, et je me ferai une idée.

Mais ce nest pas du tout mon ressenti en BC.

A mon travail, et partout où je vais à Vancouver, les anglos bilingues disparaissaient systématiquement juste avant mon arrivée. Cest lArlésienne. On narrête pas de parler de ces anglos bilingues mais on ne les voit jamais. Bien sûr, ils sont nombreux à lavoir appris à lécole, ils sont donc capable de sortir quelques mots en français mais incapable de soutenir une conversation.

Cette étude indique que 5% des personnes interrogées disent maîtriser le français.

ça fait 95% qui ne le maîtrisent pas, chiffre plutôt élevé pour un pays qui se dit bilingue. -_-

Merci de confirmer au passage que le bilinguisme coast to coast est une fiction.

Je confirme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
B :biohazar:

Anglophile décomplexée

Bonjour Brigit

Voilà ce qui explique en grande partie les différences de perception du bilinguisme à la canadienne.

Pour ma part, je ne suis pas anglophile, et je pense que ça fait toute la différence.

Je travaille et vis temporairement au Canada anglais parce que cest une expérience vraiment enrichissante. Mais je nai pas le feu sacré pour cette partie du Canada, contrairement au Québec et à lAcadie qui me prennent aux tripes, et où je m'installerai.

Cest toute la différence avec les francophones qui sont nés dans le Canada anglo ou ceux qui ont choisi dy faire leur vie. Ceux là doivent perpétuellement composer avec la majorité anglophone, ils sont donc pas mal accommodants par habitude (pour les 1ers) ou par choix (pour les 2nds).

le bilinguisme n'existe pas coast to coast : tout ça, ce sont des clichés.

Mais où est ce bilinguisme ? je ne lai pas vu Dans la rue ? Dans les administrations ? Va dans un bureau de poste de downtown Vancouver et fais ta demande en français je fais ce test systématiquement : on ne ma jamais répondu en français. Cest un cliché ça aussi ?

Le bilinguisme en tant que concept venu dOttawa existe bel et bien, mais ce nest pas une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Brigit :

Quelque 70% des Canadiens anglophones interrogés ont exprimé le désir de mieux connaître le français, une langue que seulement 5% d'entre eux estiment maîtriser"

"Malgré leur unilinguisme marqué, les Canadiens anglophones sont dans une large majorité (58%) en faveur du maintien du bilinguisme officiel dans les institutions fédérales et estiment (56%) qu'ils devraient au moins bredouiller quelques mots de français."

tout sondage est à prendre avec précaution. mais cela n'empêche pas d'analyser de tels résultats avec un minimum d'honnêteté intellectuelle et surtout d'en tirer parti.

un tel sondage permet de justifier et d'encourager le maintien du bilinguisme des textes et des services dans les institutions, son financement, sa visibilité ; c'est donc favorable au français.

rabasser le débat aux clichés est navrant et contre-productif. en fait, ça rend tout débat impossible.

pour ma part, je préfère me dire : génial ! un truc qui me permets de faire levier pour justifier la défense de ma langue que : encore trop nuls, ces anglos

Ce n'est pas parce qu'ils sont nuls Brigit, c'est parce que le francais n'a aucune utilité dans le ROC.

Quand les anglais répondent a un sondage qu'ils sont en faveur du bilinguisme, il faut comprendre qu'au Canada, le bilinguisme est vu positivement. C'est comme si on leur demandait "êtes vous pour que les enfants du monde entier mangent a leur faim" ? Évidemment qu'ils vont dire oui a ca. Ceci dit, individuellement, dans leurs vies de tous les jours, ils n'en ont rien a foutre du francais. Je ne les blames pas vous savez, je n'en aurais rien a foutre non plus si j'étais a leur place.

Il y a d'autres langues qui sont bien plus utiles pour voyager, faire du commerce international, connaitre d'autres cultures, etc...

J'ai plusieurs collègues de travail anglophones vivant dans le ROC qui ont, de bonne foi, pris des cours de francais dans le but de communiquer avec leurs clients Québécois. Ils ont tous abandonné après quelques mois se rendant compte que pour vraiment l'apprendre il faut l'utiliser tous les jours, avec pleins de gens et idéalement dans un environnement francophone....ce qui est impossible dans le ROC.

Message a de futurs immigrants : lorsque vous lisez sur ce forum des gens qui disent que oui il y a des anglais qui parle le francais correctement, ce qu'il faut que vous sachiez c'est que oui bien sur il y a des anglais qui parlent francais et même qui le parle très correctement, MAIS on parle d'un nombre tout petit petit minuscule. On parle de 5, 7 ou 8% des anglais (d'ailleurs je ne penses même pas que c'est tant que ca) Ce n'est rien, c'est minuscule, absolumemnt pas significatif. Au Manitoba, il y a plus de gens qui parlent Ukrénien que de gens (non-francophone) qui parlent francais. C'est tout a fait marginal.

Alors attention les anglophile du forum, dites toute l'histoire. Si vous rencontrez un anglais qui parle francais dans le ROC, dites également que vous en avez rencontré 150 avant lui qui ne disait pas un mot de francais. :angry:

Gaetan :

Mais où est ce bilinguisme ? je ne lai pas vu Dans la rue ? Dans les administrations ? Va dans un bureau de poste de downtown Vancouver et fais ta demande en français je fais ce test systématiquement : on ne ma jamais répondu en français. Cest un cliché ça aussi ?

Le bilinguisme en tant que concept venu dOttawa existe bel et bien, mais ce nest pas une réalité.

Tout a fait.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai plusieurs collègues de travail anglophones vivant dans le ROC qui ont, de bonne foi, pris des cours de francais dans le but de communiquer avec leurs clients Québécois. Ils ont tous abandonné après quelques mois se rendant compte que pour vraiment l'apprendre il faut l'utiliser tous les jours, avec pleins de gens et idéalement dans un environnement francophone....ce qui est impossible dans le ROC.

Cet argument est un peu bizarre ("de bonne foi"?). Par cette logique, on dirait que c'est impossible d'apprendre une deuxième langue dans son pays d'origine.

Biensûr il n'y a pas de bilinguisme coast to coast, ça serait impossible étant donné que le Québec est une province unilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Biensûr il n'y a pas de bilinguisme coast to coast, ça serait impossible étant donné que le Québec est une province unilingue.

Qu'est-ce que tu racontes la ? C'est au Québec qu'il y a la plus grande proportion de gens qui parlent deux et même trois langues.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mieux que des mots, voici une carte du bilinguisme au Canada en 2001 (source : statistique Canada)

http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/map...s2001/bilingual

Où se trouvent les canadiens bilingues ? Majoritairement au Québec, en Acadie et dans les zones francophones de lOntario, du Manitoba.

Selon statistique Canada, 4 francophones sur 10 étaient bilingues en 1996 (et 8 francophones sur 10 hors du Québec). Contre 1 sur 10 chez les anglophones (essentiellement concentrés à Montréal et Ottawa-Gatineau).

Et ça ce nest pas du cliché, cest du chiffre brut et officiel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'anglais est plus facile, le français est appris parce qu'il fait chic, le français n'est pas utile, pas d'illusion le bilinguisme n'existe pas coast to coast : tout ça, ce sont des clichés. les reprendre à l'envie produit l'effet inverse : cela fait passer ceux qui le font pour des petits esprits peu ouverts, intolérants et mal informés.

Mais oui, ce sont des clichés ! Et l'avantage d'un cliché, c'est que ce n'est pas une photo truquée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aaaaaaaaaah Jimmy ! :wub: :wub: :wub: prévisible Jimmy, irréductible Jimmy, invariable Jimmy, inébranlable Jimmy, immuable Jimmy.

ooooooooooh Petit-Lion ! quel bon mot et quel bel outil que la langue française.

un beau jour, les francophones seront empaillés dans un musée et je suppose que vous savez comment on empaille les petites bêtes ?

et toute la production artistique, scientifique et culturelle francophone sera au fond d'un puit car elle n'a effectivement aucune utilité pour les non francophones qui n'ont absolument aucun intérêt à lire les auteurs dans le texte, à voir des films en VO, à écouter des chanson françaises. à la limite, ils auront envie de quelques peinturlures à mettre dans l'entrée du motel ou un peu de ravel à mettre en musique d'attente de hot line. mais ça, francophone ou pas... quelle importance ?

alors hommage au dernier francophone inconnu :

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

(V. Hugo)

B :taucity:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'est-ce que tu racontes la ? C'est au Québec qu'il y a la plus grande proportion de gens qui parlent deux et même trois langues.

jimmy

Que je sache, l'anglais n'est pas une langue officielle au niveau provinciale au Québec. La Loi 101 fait du français la langue officielle de l'État et des cours de justice au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vis a Toronto. L'ecole de mes enfants, comme toutes les ecoles publiques de Toronto d'ailleurs, a un cours obligatoire de francais a raison de 45 minunte par jour (et je ne parle meme pas du programme ''French Immersion'' dans lequel tous les cours son donnes en francais). Les parents des enfants, canadiens ou pas, soutiennet tres bien ce programme dans la mesure de leurs possibilites. Evidemment ils (parents) ont d'autres choses a faire qu'apprendre le francais a leurs ages mais ils font de leur mieux pour que leurs enfants apprennent cette langue. Si on voulait d'autres precisions je serais pret a en fournir. Et a ma connaissance aucun homme intelligent ne se foutrait pas d'apprenre une deuxieme langue. C'est surtout pour les immigrants desirant immigrer au Canada que j'ecris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralph Dorper :

Biensûr il n'y a pas de bilinguisme coast to coast, ça serait impossible étant donné que le Québec est une province unilingue.

... Et toujours suivant ton raisonnement, le bilinguisme coast to coast est impossible parce que d'autres provinces canadiennes ont aussi choisi d'être unilingues (ex : Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Ontario).. Autrement dit, ton argument ne s'applique pas qu'au Québec.

Les seuls endroits bilingues sur le plan juridique au Canada sont le gouvernement fédéral, le N.-Brunswick, et les territoires fédéraux. Les seuls endroits bilingues dans les faits au Canada sont le Québec, le N.-Brunswick et une partie de l'Ontario en gros.

Que je sache, l'anglais n'est pas une langue officielle au niveau provinciale au Québec. La Loi 101 fait du français la langue officielle de l'État et des cours de justice au Québec.

Tu fais un raccourci ici : ce n'est pas parce que le français est juridiquement la seule langue officielle du Québec que cela en fait, de facto, la seule langue utilisée au Québec.

Ici, tu réfutes le raisonnement que tu admets cependant plus haut : le bilinguisme juridique est une illusion dans les faits au Canada - à cause du Québec et sa loi 101 selon ton raisonnement - d'un côté et, de l'autre côté, l'unilinguisme juridique n'est cependant pas une illusion au Québec - toujours à cause du Québec et sa Loi 101 -.

Et si je suis bien ton raisonnement jusqu'au bout, on devrait donc arriver logiquement à une conclusion ahurissante : pour que le Canada soit réellement bilingue coast to coast, il faudrait j'imagine que le Québec supprime sa loi 101.

Je lui donne une génération à ton Canada pour devenir unilingue anglais dans les faits.

Il y a donc incohérence apparemment. À moins d'avoir mal compris ton raisonnement, évidemment.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... Et toujours suivant ton raisonnement, le bilinguisme coast to coast est impossible parce que d'autres provinces canadiennes ont aussi choisi d'être unilingues (ex : Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Ontario).. Autrement dit, ton argument ne s'applique pas qu'au Québec.

Je suis d'accord. Pourtant je pense (mais je ne suis pas sur) que seulement le N.-B. et le Québec ont une loi provinciale sur les langues officielles.

Les seuls endroits bilingues sur le plan juridique au Canada sont le gouvernement fédéral, le N.-Brunswick, et les territoires fédéraux. Les seuls endroits bilingues dans les faits au Canada sont le Québec, le N.-Brunswick et une partie de l'Ontario en gros.

C'est vrai. La population bilingue au Canada se concentre où tu mentionnes.

Tu fais un raccourci ici : ce n'est pas parce que le français est juridiquement la seule langue officielle du Québec que cela en fait, de facto, la seule langue utilisée au Québec.

Ici, tu réfutes le raisonnement que tu admets cependant plus haut : le bilinguisme juridique est une illusion dans les faits au Canada - à cause du Québec et sa loi 101 selon ton raisonnement - d'un côté et, de l'autre côté, l'unilinguisme juridique n'est cependant pas une illusion au Québec - toujours à cause du Québec et sa Loi 101 -.

Et si je suis bien ton raisonnement jusqu'au bout, on devrait donc arriver logiquement à une conclusion ahurissante : pour que le Canada soit réellement bilingue coast to coast, il faudrait j'imagine que le Québec supprime sa loi 101.

Je lui donne une génération à ton Canada pour devenir unilingue anglais dans les faits.

Il y a donc incohérence apparemment. À moins d'avoir mal compris ton raisonnement, évidemment.

- O'Hana -

"Mon" Canada? :innocent:

Le Canada est un pays qui a deux langues officielles. Cependant la majorité de sa population n'est pas bilingue. Je pense que le concept de bilingue ou trilingue ne s'applique pas à un pays, mais aux gens. Il ne faut pas s'attendre que tout le monde au Canada puisse parler le français et l'anglais.

Je considère la Loi 101 un excellent affaire et je pense que le français a fait des progrès au Québec grâce à la Loi 101 (même si je n'étais pas là avant pour comparer, donc ça ne reste qu'une impréssion personelle). Je ne prône pas l'extinction de la Loi 101 pour que le Canada devienne bilingue.

Mon raisonnement c'est que le Canada a deux langues officielles et je suis content que ce soit comme ça. À cause de la situation géographique du Québec et de la force de l'anglais comme langue des affaires et du tourisme, il faut toujours trouver des moyens pour sauvegarder le français, comme la Loi 101. J'espère que les anglophones (et les francophones) au Canada deviennent de plus en plus bilingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que vous focalisez trop sur l'anglais ou le français. Pour vous, c'est tout noir ou tout blanc, il n'y a pas de gris !! Pourtant si !!

Comme le dit Baguette. les parents anglophones sont très heureux que leurs enfants connaissent le français, d'ailleurs les écoles à immersion française font "le plein" et les parents sont pourtant tous des anglophones, car les francophones, eux, mettent leurs enfants en école francophone. Je ne pense pas que ce soit pareil au Québec (j'en suis même certaine car je ne pense pas que ça existe des écoles à immersion anglaise : seuls des écoles anglaises pour parents anglophones existent).

Je peux même vous dire que les parents anglophones s'inscrivent à des cours d'alphabétisation familiale ; c'est à dire qu'ils viennent apprendre le français pour soutenir leurs enfants en immersion française.

Hier, je suis allée déposer une demande au gouvernement. J'ai rencontré Monika et nous discutions donc en français. Une dame est rentrée dans le bureau, a parlé en anglais, puis elle a rempli un formulaire. Elle nous a entendu discuter toutes les deux et lorsqu'elle est venue redonner son formulaire, elle a parlé... en français. C'était pourtant une anglophone et elle ne faisait pas partie du gouvernement. Juste une yukonnaise qui s'est fait plaisir de sortir son français et de par là même, nous faire un petit clin d'oeil !! Donc, de grâce, arrêtez vos clichés !! :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Cette façon de nier la réalité est proprement stupéfiante.

Le ressenti de chacun est une chose, les données statistiques en sont une autre.

Voici les stats du Canada pour 2001

http://www12.statcan.ca/francais/census01/...bilingual_f.cfm

et en voici un résumé :

- À l'échelon national, 43,4 % des francophones ont déclaré être bilingues, par comparaison à 9,0 % des anglophones (presque 5 fois moins en part relative).

- Le bilinguisme perd du terrain parmi les jeunes anglophones vivant à l'extérieur du Québec

les parents anglophones sont très heureux que leurs enfants connaissent le français, d'ailleurs les écoles à immersion française font "le plein"

- Hausse du bilinguisme au Québec

Je ne pense pas que ce soit pareil au Québec (j'en suis même certaine car je ne pense pas que ça existe des écoles à immersion anglaise : seuls des écoles anglaises pour parents anglophones existent).

Pour finir, au Yukon 90% des gens sont unilingues anglophones. Il est donc en effet possible de rencontrer des gens parlant français parmi les 10% de bilingues. Personne na jamais dit le contraire Rencontrer un francophone ne signifie en rien quil est représentatif du reste de la population.

Donc, de grâce, arrêtez vos clichés !! :dodotime:

Qui véhicule des clichés ici ? Vous pouvez tenter de faire passer pour des imbéciles les gens qui ne sont pas daccord avec vous, mais vous naurez pas raison pour autant. ;)

Vous voulez discuter du bilinguisme au Canada ? Les statistiques sont ici : http://www12.statcan.ca/francais/census01/...bilingual_f.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement