Aller au contenu

Les Canadiens anglais voudraient parler français, mais n'y arriven


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Allez un petit clin d'oeil:

Hier ma femme prenait le the chez une voisine dont le fils est tres ami avec le mien (ils ont tous les deux 8-9 ans). Figurez-vous que la mere de ce garcon disait amusee que son fils parle maintenant anglais avec un accent francais, a force de frequenter mon fils, lequel pratique son anglais avec son copain. Et dans notre rue, ce sont aussi deux autres enfants du meme age environ qui se mettent au francais et qui sont toujours fiers de venir nous dire les quelques nouveaux mots qu'ils ont appris.

D'accord avec toi Cherry sur la perte de vocabulaire francais, qui est insidieuse et quasi-inevitable lorsqu'on est completement immerge. Il importe donc d'en prendre conscience et de s'imposer une certaine discipline, sinon on peut finir pour certains par ne maitriser aucune des deux langues.

Opal :flowers:

merci de confirmer

- le pouvoir de séduction du français (et des enfants bien élévés ;) )

- que lorsqu'on identifie une difficulté on peut avec de la bonne volonté et un peu de discipline (assurément) tenter d'y remédier

- que ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut renoncer

certains pourront avec raison prétendre que vous êtes, toi et ta famille, des exceptions. mais moi... j'y crois et j'aime bien rêver en couleurs. toutes les couleurs.

B :lazy:

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Mon point PL, c'est que au Québec on a beaucoup plus de choix.

On peut consommer du Britney Spears, du Swarzi et aussi du Denys Arcand et du Francis Weber, du TV5 et du Radio-Canada et du Fox news.

Eux (ROC) non. Leur société est complètement obnubilé par la culture de masse états-uniennes qu'ils consomment sans distinction.

Dans les clubs vidéos du ROC, les films Québécois sont dans la section "foreign movies". Gang de twits ignares ces anglais, ce sont les films états-uniens qui sont foreign, pas les films Québécois, stupide niochons ! :angry:

Pour répondre à Petit-Lion, le Canada ne compte pas moins d'artistes qu'ailleur bien au contraire! Mais je dirais qu'au Québéc, la culture est en meilleur santé parce que nous la soutenons plus. Nous avons le plaisir de consommer des produits Américains et étranger, mais nous consommons aussi beaucoup de produits de chez nous parce que c'est ce qu'ils nous ressemble.

Au ROC, il est assez difficile de vivre de la culture car beaucoup de canadiens sont tournés vers les états-Unis. Pour eux, un artiste canadien qui n'est pas rendu aux States est nécessairement mauvais. Et ca, sa vient tout droit de la bouche de l'excellent acteur Canadien Colm Feore.

Un autre exemple, le film "Shake hand with the devil" (J'ai serré la main du Diable), tourné en anglais, avec beaucoup d'acteurs Canadiens et qui raconte une histoire bien Canadienne. Selon le Box-Office, les entrées ont été 10x plus nombreuses au Québéc que dans le ROC. Au ROC, c'est "Resident Evil" et cie qui sont en tête.

Je serais curieux de voir combien de Canadiens anglais (ou d'immigrants qui ont choisi le ROC) pourrait citer un poème de Gaston Miron ?

Je vais risquer un chiffre ok ? : ZÉRO :(

Je suis un immigrant qui a choisi le Québec et je ne peux pas citer un poème de Gaston Miron. De plus, je trippe bien plus sur k.d. lang, Alanis Morrissete ou même Avril Lavigne que sur Félix Leclerc ou Jacques Brel. J'espère que ça ne fait pas de moi un indésirable au Québec, parce que je n'ai pas l'intention de démenager au Canada anglophone. Chaqu'un a le droit d'avoir ses interêts, même s'il s'agit de Britney Spears, Samantha Fox, Spider Man ou Loft Story.

"Gang de twits ignares", ce n'est pas quelque chose qui démontre de l'ouverture.

Rassure-toi, je suis Québécois pure laine et j'ai aucune idée de qui est Gaston Miron... Surement un autre de ces pouilleux à chemise à carreaux, admiré par une certaine classe d'intello gauchiste du plateau mont-royal... fumeux de pot!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
brigit Écrit Aujourd'hui, 03:51 PM

CITATION(Opal @ 2-10-2007 à 20:43)

Allez un petit clin d'oeil:

Hier ma femme prenait le the chez une voisine dont le fils est tres ami avec le mien (ils ont tous les deux 8-9 ans). Figurez-vous que la mere de ce garcon disait amusee que son fils parle maintenant anglais avec un accent francais, a force de frequenter mon fils, lequel pratique son anglais avec son copain. Et dans notre rue, ce sont aussi deux autres enfants du meme age environ qui se mettent au francais et qui sont toujours fiers de venir nous dire les quelques nouveaux mots qu'ils ont appris.

D'accord avec toi Cherry sur la perte de vocabulaire francais, qui est insidieuse et quasi-inevitable lorsqu'on est completement immerge. Il importe donc d'en prendre conscience et de s'imposer une certaine discipline, sinon on peut finir pour certains par ne maitriser aucune des deux langues.

Opal

merci de confirmer

- le pouvoir de séduction du français (et des enfants bien élévés )

- que lorsqu'on identifie une difficulté on peut avec de la bonne volonté et un peu de discipline (assurément) tenter d'y remédier

- que ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut renoncer

certains pourront avec raison prétendre que vous êtes, toi et ta famille, des exceptions. mais moi... j'y crois et j'aime bien rêver en couleurs. toutes les couleurs.

B

C'est drôle ca, vous ne relevez pas l'exemple que donne Peanut qui d'après moi est beaucoup plus pertinent :

J'ai un exemple pire encore...une québécoise anglophone d'origine mais parfaitement bilingue qui a déménagé en Alberta a eu ses enfants dans cette province et ils sont tous unilingues anglais. Et imaginez vous qu'elle est professeur de français là bas!!!

peanut

Vous avez bien lu la, il s'agit d'une prof qui enseigne le francais...pas d'une twit qui ne sait pas éduquer ses enfants.

Parce que ca n'a rien a voir avec une bonne ou mauvaise éducation. le rôle des parents dans l'assimilation ou non est minime, dérisoire, marginal. Ca bien plus a voir avec les amis, les chansons populaires, les films, les séries télé, la littérature, le besoin immédiat de reconnaissance des amis, le "pear bonding", le "pear pressure"....et tout simplement que c'est bien moins chiant de parler anglais, tout le monde va vous comprendre.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et oui il faudrait savoir et toi tu ne sais pas grand chose!!! la je doit aller travailelr mais je suis sur d'autres personnes vont te repondre sur ta meconnaissance du probleme et du pays dans lequel tu veux vivre!!! en attendant rensigne toi!!!

Quand tu auras fini de travailler , tu sera certainement calmé , plus envie de geuler (sinon c'est plus grave que je crois) et tu remettra les lettres en place .

Pauvre Québécois , avec des français comme ça dumont a un bel avenir .

donc voila je vais essayer d'ecrire avec des lettres dans l'ordre cela semble gener ta comprehension sinon... tu aimes sans doute pas les anagrammes!!!

le probleme c'Est que si meme les francophones ne prlent plus français en dehors du quebec qui va le parler? pas grave tu vas me dire!!! personne ne le parle donc en fin de compte en dehors du quebec plus besoin pour le canada d'avoir le français comme langue officielle, donc pourquoi pas la supprimer de tout le pays, et voila plus de français donc une culture qui s'efface, plus de films, plus de livres, magazines, disques, jeux videos... une langue complete effacé du continent nors americain parce que des personnes comme toi ne jugeaient pas important que ses enfants parlent français!!! tu comprends? les deux langues officielles d'Est en ouest c'est peut etre juste theorique mais au moins l'idée est presente, il suffit de ne plus en parler une des deux et ce ne sera pas l'anglais!!! et tout cette notion de survie d'une langue minoritaire dans le pays et tout ce qui s'y rapproche meurt avec elle!!!

et puis j'etais tres calme ce matin, je n'ai pas gueuler et ta phrase entre parenthese la prochaine fois tu te la garderas pour toi, car on ne se connait pas assez pour que tu saches si c'Est grave ou pas!!! tu resteras poli car moi je l'ai ete!!! et dumont il fera bien ce qu'il veux je m'en fou royalement de lui car c'Est pas lui que je vote!!! et oui je suis pas juste français!!! donc medite tout ca!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le probleme c'Est que si meme les francophones ne prlent plus français en dehors du quebec qui va le parler? pas grave tu vas me dire!!! personne ne le parle donc en fin de compte en dehors du quebec plus besoin pour le canada d'avoir le français comme langue officielle, donc pourquoi pas la supprimer de tout le pays, et voila plus de français donc une culture qui s'efface, plus de films, plus de livres, magazines, disques, jeux videos... une langue complete effacé du continent nors americain parce que des personnes comme toi ne jugeaient pas important que ses enfants parlent français!!! tu comprends? les deux langues officielles d'Est en ouest c'est peut etre juste theorique mais au moins l'idée est presente, il suffit de ne plus en parler une des deux et ce ne sera pas l'anglais!!! et tout cette notion de survie d'une langue minoritaire dans le pays et tout ce qui s'y rapproche meurt avec elle!!!

+1

On est pas toujours d'accord Pigkiller, mais la oui, tout a fait

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le probleme c'Est que si meme les francophones ne prlent plus français en dehors du quebec qui va le parler? pas grave tu vas me dire!!! personne ne le parle donc en fin de compte en dehors du quebec plus besoin pour le canada d'avoir le français comme langue officielle, donc pourquoi pas la supprimer de tout le pays, et voila plus de français donc une culture qui s'efface, plus de films, plus de livres, magazines, disques, jeux videos... une langue complete effacé du continent nors americain parce que des personnes comme toi ne jugeaient pas important que ses enfants parlent français!!! tu comprends? les deux langues officielles d'Est en ouest c'est peut etre juste theorique mais au moins l'idée est presente, il suffit de ne plus en parler une des deux et ce ne sera pas l'anglais!!! et tout cette notion de survie d'une langue minoritaire dans le pays et tout ce qui s'y rapproche meurt avec elle!!!

+1

On est pas toujours d'accord Pigkiller, mais la oui, tout a fait

jimmy

on est d'accord sur le fond toujours, mais pas forcement sur la forme de voir les choses et comment y arriver lol!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pigkiller

le problème c'est qu'en disant aux gens qu'en choisissant l'autre côté, ils seront forcément incapables de résister et n'auront d'autre volonté que de s'assimiler, c'est vexatoire et un tantinet choquant à prendre en pleine face. (je sais, je radote)

et décourageant pour ceux qui auraient des initiatives intéressantes.

prends un exemple simple : une personne connaît quelques Canadiens francophones (hors Québec) et s'aperçoit qu'il n'y a pas de boutique où trouver des produits culturels francophones (livres, vidéos, jeux pour les enfants comme les petites cartes pour apprendre à lire...), cette personne monte donc un business plan (ou un projet d'affaires), s'informe dans différents salons appropriés, arpente villes et campagne (genre 5.000 km en 6 semaines)

bref du solide et du concret. mais pas besoin d'avoir fait harvard pour monter ça.

sauf que ... il n'y a pas de marché et même les Québécois n'y croient pas (chiffres à l'appui il est vrai), donc les différents acteurs (fournisseurs, banquiers) ne veulent pas se mouiller. trop tôt hier, vraisemblablement trop tard demain.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh je pense pas avoir dit a quelqu'un qu'en allant dans le roc il va etre obliger de s'assimiler... j'ai dit qu'il est important pour les francophones de continuer a parler français et cela meme et surtout au sein de leur famille pour que justement le français ne s'eteigne pas... je n'ai meme jamais decouragé personne en lui disant de ne pas y aller, chacun a le droit de vivre ou il veut cela m'est completement egal, mais si il est francophone qu'il ne se dise pas wow c'Est pas grave si je parle anglais a mes enfants de toutes façons le français est tellement peu present ici... il est peu present mais il l'est grace a ces personnes!!!

je vais peut etre paraitre pour un extremiste comme jimmy mais en 5 ans ici je n'ai jamais parlé anglais!!! meme en habitant dans l'ouest a pierrefonds, en travaillant a baie d'urfée, kirkland, en me ballandant le long de la frontiere du maine, au centre ville, en ontario, ottawa, toronto, lors de diverses rencontres en faisant du sport, de la randonnée, du ski, meme au mariage de ma belle soeur un albertain pure souche qui parlait parfaitement bien le français et ecouter que du joe dassin!!!... je me suis toujours fait servir en français, si au quebec je ne me fait pas servir en français je demande tout simplement une autre personne ou bien de voir le gerant!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh je pense pas avoir dit a quelqu'un qu'en allant dans le roc il va etre obliger de s'assimiler... j'ai dit qu'il est important pour les francophones de continuer a parler français et cela meme et surtout au sein de leur famille pour que justement le français ne s'eteigne pas... je n'ai meme jamais decouragé personne en lui disant de ne pas y aller, chacun a le droit de vivre ou il veut cela m'est completement egal, mais si il est francophone qu'il ne se dise pas wow c'Est pas grave si je parle anglais a mes enfants de toutes façons le français est tellement peu present ici... il est peu present mais il l'est grace a ces personnes!!!

je vais peut etre paraitre pour un extremiste comme jimmy mais en 5 ans ici je n'ai jamais parlé anglais!!! meme en habitant dans l'ouest a pierrefonds, en travaillant a baie d'urfée, kirkland, en me ballandant le long de la frontiere du maine, au centre ville, en ontario, ottawa, toronto, lors de diverses rencontres en faisant du sport, de la randonnée, du ski, meme au mariage de ma belle soeur un albertain pure souche qui parlait parfaitement bien le français et ecouter que du joe dassin!!!... je me suis toujours fait servir en français, si au quebec je ne me fait pas servir en français je demande tout simplement une autre personne ou bien de voir le gerant!!!

j'ai bien compris que ce n'était pas toi qui disait ça. j'étais simplement d'accord avec toi sur le fait que la forme du message n'était pas appropriée.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vais peut etre paraitre pour un extremiste comme jimmy

Hein ? Moi extrèmisite ? :lol:

le pire, c'est que je me retiens...imaginez ce que ca serait :innocent:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh je pense pas avoir dit a quelqu'un qu'en allant dans le roc il va etre obliger de s'assimiler... j'ai dit qu'il est important pour les francophones de continuer a parler français et cela meme et surtout au sein de leur famille pour que justement le français ne s'éteigne pas... je n'ai même jamais découragé personne en lui disant de ne pas y aller, chacun a le droit de vivre ou il veut cela m'est completement egal, mais si il est francophone qu'il ne se dise pas wow c'Est pas grave si je parle anglais a mes enfants de toutes façons le français est tellement peu present ici... il est peu present mais il l'est grace a ces personnes!!!

je vais peut etre paraitre pour un extremiste comme jimmy mais en 5 ans ici je n'ai jamais parlé anglais!!! meme en habitant dans l'ouest a pierrefonds, en travaillant a baie d'urfée, kirkland, en me ballandant le long de la frontiere du maine, au centre ville, en ontario, ottawa, toronto, lors de diverses rencontres en faisant du sport, de la randonnée, du ski, meme au mariage de ma belle soeur un albertain pure souche qui parlait parfaitement bien le français et ecouter que du joe dassin!!!... je me suis toujours fait servir en français, si au quebec je ne me fait pas servir en français je demande tout simplement une autre personne ou bien de voir le gerant!!!

Vois tu Pigkiller, ta position ne me parait pas extrémiste, en tout cas bien moins que jimmy. Tu as des convictions, que tu revendiques, et tu y es fidèle.

Ce qui me parait extrémiste c'est de sans cesse vouloir dépeindre les Anglophones comme d'infâmes incultes bouffeurs de Québécois. Ca me rappelle un peu la différence qu'on peut faire en France entre le fait qu'on n'apprécie pas le gouvernement américain, mais qu'on n'a pas spécialement une dent contre le peuple.

Il faut savoir faire le distingo.

J'ai pu lire dans une intervention la côte d'écoute de CBC, mais faut prendre du recul avec ce chiffre, et réaliser combien l'offre télé est plus grande dans le ROC qu'au Québéc, donc forcement il y a un plus grand éparpillement de l'audience. C'est juste mathématique.

Ce que je trouve irritable aussi, ce sont les raccourcis foireux menant à la conclusion... ROC= USA.... nous sommes des gens suffisamment éclairés pour éviter ce genre d'amalgames. Effectivement "shake hand with the Devil" Cartonne mieux au Québéc qu'ailleurs... Est ce surprenant?! Pas tant que ça... Je m'explique. Ça raconte l'histoire d'un Québécois (Roméo Dallaire), et quand on voit que l'électrochoc au Québéc (rapport à l'afghanistan)fut à la mort du premier Québécois, et non du premier Canadien, on comprend que l'approche, la sensibilité face à l'armée est toute aussi spécifique que pour le reste. Alors pouvons nous être vraiment surpris que les non-Québécois réagissent de la même façon que les Québécois en ignorant l'autre camp?! Malheureusement ce n'est pas vraiment surprenant.

Ce qui est surprenant c'est la quantité d'énergie déployée de part et d'autre par certains pour se dénigrer mutuellement.

Voilà, ce qui m'irrite. Je déplore les constructions vaseuses employées par Jimmy dans ce sens là. Ce qui revient à dire selon son raisonnement que si on va élever ses enfants au Québéc on aura forcement un intellectuel, super doué... Et cette dichotomie est indigeste.

Peut-être suis je privilégié, chanceux de connaitre des francos éduqués, et des anglos éduqués avec qui je peux découvrir autre chose que poutine ou tim horton.... mais j'ai l'impression que l'on ne devient pas abruti en n'étant pas francophone. Je ne suis pour autant pas un fan méga convaincu de la culture anglaise. J'adore ma langue et mes auteurs, mais je ne peux avoir la prétention de croire qu'il n'y a que ça qui vaille!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parlant de constructions vaseuses tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu commente l'excellent exemple de Shake hand with the devil.

Ce n'est absolument pas parce ca raconte l'histoire d'un militaire québécois francophone qu'ils ne vont pas le voir; c'est parce que ca les interesse pas un film Canadien. Renseigne toi chérie, tu vas voir que les gens du ROC ne vont pas voir AUCUN film Canadien que ca raconte l'histoire d'un québécois ou l'histoire d'un anglophone de la Saskatchewan. Ca ne les intéresse tout simplement pas.

TOUS les réalisateurs et comédiens Canadien anglais le déplore (entre autre Egoyan et Foere).

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parlant de constructions vaseuses tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu commente l'excellent exemple de Shake hand with the devil.

Ce n'est absolument pas parce ca raconte l'histoire d'un militaire québécois francophone qu'ils ne vont pas le voir; c'est parce que ca les interesse pas un film Canadien. Renseigne toi chérie, tu vas voir que les gens du ROC ne vont pas voir AUCUN film Canadien que ca raconte l'histoire d'un québécois ou l'histoire d'un anglophone de la Saskatchewan. Ca ne les intéresse tout simplement pas.

TOUS les réalisateurs et comédiens Canadien anglais le déplore (entre autre Egoyan et Foere).

jimmy

Pour les non québécois, ce film n'est qu'un film parmis d'autre. C'est tout. Et si au Québéc sont attirés par l'histoire d'un québécois c'est autre chose. D'ailleurs le marketing est bien différent pour le Québéc.

Mais les non québécois, qui n'ont donc pas l'attache affective, c'est un énième film sur le rwanda... basta. Après le sublime "hotel Rwanda". La barre est placée haute!!!! Et un film "culturel" sur la guerre ça attire moins les foules qu'un blockbuster dans sa propre langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parlant de constructions vaseuses tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu commente l'excellent exemple de Shake hand with the devil.

Ce n'est absolument pas parce ca raconte l'histoire d'un militaire québécois francophone qu'ils ne vont pas le voir; c'est parce que ca les interesse pas un film Canadien. Renseigne toi chérie, tu vas voir que les gens du ROC ne vont pas voir AUCUN film Canadien que ca raconte l'histoire d'un québécois ou l'histoire d'un anglophone de la Saskatchewan. Ca ne les intéresse tout simplement pas.

TOUS les réalisateurs et comédiens Canadien anglais le déplore (entre autre Egoyan et Foere).

jimmy

hum hum... j'avais cru lire une autre phrase qui semble avoir disparu donc je vais faire plus soft-

Jimmy

tu ne vis pas avec des anglais depuis 250 ans. tu vis à coté d'une population qui est 1° d'origine anglaise ou plutôt britannique car n'oublions pas tous les irlandais et les gallois (qui en matière d'histoire auraient certainement beaucoup de choses douloureuses à partager avec toi)

et 2° originaire aussi d'autres pays à travers le monde. ça, pas besoin de vivre in situ depuis 100 ans (ou 250) pour le savoir. même débarqué d'hier, il suffit de consulter les statistiques.

sur le ciné, please, mon chou, fournis nous des stats sur les Québécois hors gandes villes qui vont au ciné, au théâtre ou au musée. [quoi, il appelle bien francky 'chérie', je peux dire "mon chou", non ?]

je préfère passer une soirée avec des albertains anglophones, francophones, allophones qui chanteront et danseront au son des chansons françaises ou autres d'un petit trio québécois qu'avec une bande de snobinards du plateau [mille excuses pour les non snobinards] qui se pâment sur je ne sais quel auteur confidentiel.

tant pis si ces mêmes albertains doivent faire 200 km pour trouver un ciné. ça n'enlève rien à leur intelligence. tu les excuseras de ne pas avoir les moyens d'y aller tous les 8 jours, au ciné. 200 km c'est pas la porte à côté.

être intelligent ce n'est pas forcément être cultivé.

et je préfère pleurer avec une vieille femme qui apprenant que je suis française récitera avec moi une ancienne prière, la seule chose qu'elle peut encore apprendre à ses petits enfants, faute d'avoir eu assez de livres ou de professeurs, que sur la bataille de la plaine de ... blablabla.

ma langue française, ma culture française, je la vois surtout dans les yeux des gens, pas dans les stats des ventes de produits.

c'est pas très pragmatique, peut-être un peu folklorique, mais ça me suffit.

B :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve extrêmement dommageable l'exemple de Peanut, d'autant plus venant d'une prof !! :mellow: C'et important d'apprendre le français à nos enfants ; ils savent au moins d'où ils viennent : je connais un couple de français installés ici depuis une quinzaine d'année : leurs deux enfants sont nés ici au Yukon et les deux parlent parfaitement le français, et sans accent anglais C'est parce que les parents ont parlé français chez eux, ont mis leurs enfants à l'école francophone et ont énormément de contacts avec les francophones. Je sais bien que ça parait assez irréel à certains (surtout Jimmy :lol: ) mais j'avoue que cela est aussi surement lié au fait que Whitehorse, c'est pas Edmonton, ll n'y a que 15 000 habitants dont 1 500 franco environ et c'est logique que se trouvant en milieu francophone, c'est plus facile. Moi, cela va faire un an et demi que je suis ici et je peux vous dire que mon anglais s'est amélioré en compréhension, mais pas vraiment en parler. Pourquoi ? parce que je ne parle que français toute la journée, lorsque j'appelle à l'extérieur, ce sont les communautés francophones, donc forcément....Mais c'est également vrai que l'on peut se demander : est-ce que les enfants de mes amis ou les miens parleront français plus tard ? Je pense que cela dépend du conjoint qu'ils auront car bien que leurs parents soient très pro-franco, on ne sait jamais ce que deviendront nos enfants. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shumarette :

Mais c'est également vrai que l'on peut se demander : est-ce que les enfants de mes amis ou les miens parleront français plus tard ?

Je vais te le dire moi ce qui va arriver a tes enfants, je l'ai vécu dans ma famille (Manitobaine).

Tes enfants vont rencontrer un conjoint, statistiquement ce sera un anglophone, qui lui parlera peut-être francais par respect pour son conjoint, mais dont les parents, cousins, cousines, beau-frère, belle-soeur, mon oncle et ma tante ne diront pas un traitre de mot de francais.

Ca fera des partys, des anniversaires, des baptêmes, des funérailles, des fiancailles ou tout le monde parlera anglais...et vos petits enfants qui courreront entre vos jambes en criant dans ces mêmes réunions familiales...et bien ils crieront en anglais...et ca en sera fini de la langue francaise dans votre famille.

Ce que je raconte la est arrivé dans pleins de familles Canadienne Francaise vivant hors Québec, des gens honorables qui ont travailler fort toute leur vie, qui n'était pas moins intelligents que vous et qui aimaient leurs enfants autant que vous.

Quoique vous pensez, vous ne serez pas plus fort qu'eux.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est pas très pragmatique, peut-être un peu folklorique, mais ça me suffit

Moi, ça ne me suffit pas! Je trouve ça plutôt pathétique de s'ébahir sur cette vieille dame qui ne connaît plus qu'un poème dans sa langue maternelle... :(

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Shumarette :
Mais c'est également vrai que l'on peut se demander : est-ce que les enfants de mes amis ou les miens parleront français plus tard ?

Je vais te le dire moi ce qui va arriver a tes enfants, je l'ai vécu dans ma famille (Manitobaine).

Tes enfants vont rencontrer un conjoint, statistiquement ce sera un anglophone, qui lui parlera peut-être francais par respect pour son conjoint, mais dont les parents, cousins, cousines, beau-frère, belle-soeur, mon oncle et ma tante ne diront pas un traitre de mot de francais.

Ca fera des partys, des anniversaires, des baptêmes, des funérailles, des fiancailles ou tout le monde parlera anglais...et vos petits enfants qui courreront entre vos jambes en criant dans ces mêmes réunions familiales...et bien ils crieront en anglais...et ca en sera fini de la langue francaise dans votre famille.

Ce que je raconte la est arrivé dans pleins de familles Canadienne Francaise vivant hors Québec, des gens honorables qui ont travailler fort toute leur vie, qui n'était pas moins intelligents que vous et qui aimaient leurs enfants autant que vous.

Quoique vous pensez, vous ne serez pas plus fort qu'eux.

jimmy

Jimmy, en 2005, j'ai retrouvé les membres de ma famille éloignée installés en Alberté depuis 6 génération pour l'anniversaire d'un des plus vieux. pour situer ces "cousins" qui sont au même niveau que moi, le grand père de ma grand-mère est aussi celui de leur grand-mère. père de l'une et mère de l'autre sont frère et soeur.

tout ce petit monde vivant sur 3 continents différents mariés avec des anglophones, hispanophones, etc. certains au Québec, d'autres aux Etats ou au Mexique (c'est quoi cette manie avec le Mexique ???)

les 3/4 parlent français jusqu'à ma génération. les plus jeunes parlent français. mais moins bien et la contagion du franglais est planétaire.

le 1/4 ayant perdu le français n'est pas moins fort ou plus mauvais que les autres. tous sont honorables.

je ne considère pas ces gens comme des traites à la cause, pas plus que les générations futures. et je ne ferai pas le psy à 2 balles sur ton exemple.

on ne va pas se quereller ad nauseam. ça n'a pas de sens, ce sont des chamailleries.

pour chaque exemple, le contraire peut se trouver. ce n'est pas un match où on remet la balle au centre après chaque point.

il ne s'agit pas de savoir qui est le plus fort. en tout cas pour moi. ça ne m'intéresse pas d'être la plus forte. du moment que j'ai un levier ou une poulie... ça me suffit.

alors voilà : tu as raison.-

B :lazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est pas très pragmatique, peut-être un peu folklorique, mais ça me suffit
Moi, ça ne me suffit pas! Je trouve ça plutôt pathétique de s'ébahir sur cette vieille dame qui ne connaît plus qu'un poème dans sa langue maternelle... :(

peanut

je ne m'hébahis pas, je pleure avec elle, effectivement, c'est pathétique

ce n'est pas un poême mais une prière... je sais, chez vous, ça peut aussi être un gros mot.

si elle sait encore parler très bien français (et en vouvoyant à l'européenne) et l'écrire, certes moyennement bien faute d'avoir été scolarisée au-delà de 15 ans ... ces petits enfants ne le font plus du tout car ils n'ont pas eu, après 2 générations, les moyens de s'acheter des livres en français, de voir des films en français, d'aller à l'école en français faute de professeurs. étant la seule locutrice et mariée à un anglais, le français n'a pas survécu.

mais je préfère compatir que penser que c'est de la traitrise.

si avec ses faibles moyens, elle a voulu leur communiquer quelque chose d'essentiel, ne serait-ce qu'une prière ou deux, oui ça me suffit. mais une prière ... ce n'est peut-être pas assez culturel ?

j'espère simplement que maintenant, avec plus d'infrastructures, plus de facilité d'accès, le mouvement peut s'inverser.

B :lazy:

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy a raison, et meme si les exemples ou l'enrobage de son argumentation ne passe pas toujours, le fond de son message est on ne peut plus vrai. En vivant dans le ROC, cela prend a quelques rares exceptions pres, une a deux generations maxi pour n'etre plus qu'anglophone seulement ou alors vaguement baragouiner un mauvais francais incomprehensible d'un natif francophone. C'est la verite et il faut la regarder en face.

Les exceptions sont les cas ou comme a Whitehorse d'apres ce qu'explique Schumarette il y a une masse critique de francophone evoluant dans un perimetre suffisamment restreint pour que la langue vive au quotidien et donc se transmette correctement. Ou alors ceux qui envers et malgre tout entretiennent des liens forts avec leur pays francophone d'origine et y immergent regulierement leurs enfants. Quoique meme dans ce dernier cas, cela donne quoi? Un sursis d'une generation tout au plus?

Mes enfants ne perdront jamais le francais car c'est leur langue maternelle, ils y sont completement immerges tant a la maison qu'a l'ecole et ils ont un contact regulier avec la France, mais leurs enfants a eux si on est encore dans le ROC? Anglophones, et accessoirement francophones peut-etre? Quant a leurs petits enfants: anglophones. Il peut y avoir des exceptions mais ce schema est le plus probable et le plus general. Et en le repetant a l'envi, il a raison sur ce point Jimmy.

La demarche de conserver son francais ne repond pas a la meme problematique pour un francais comme moi que pour un Quebecois: typiquement je maintiens mon francais et celui des miens car c'est idiot de perdre un tel bijou, parceque ma qualite d'immigrant me donne une perspective internationale sur tout et qui dit international dit langue etrangeres (au pluriel), parceque j'ai de la famille et des proches avec qui je ne peux communiquer qu'en Francais. C'est assez individualiste, voire egoiste comme perspective, mais c'est de ce bois que l'immigrant s'est forge en quittant son pays, sinon il ne tiendrait pas. Et son environnement nord americain l'engage encore plus a cette combativite individualiste. Cet immigrant francophone ne defend pas de cause, n'est pas genetiquement conditionne pour la preservation de son peuple en voie de disparition et ne se sent pas de la famille de Robin des Bois pour defendre le francais, surtout que Robin Hood etait anglais... :rolleyes: Mais je ne t'apprends rien la Jimmy hein? Un francais vivant dans le RoC n'est pas un Quebecois. CQFD. Tu vois, la non-francophonie potentielle voire probable de mes futurs arrieres petits-enfants ne m'empeche pas de dormir la nuit, si j'etais Quebecois, cela ne serait surement pas le cas. Quoique, est-ce que tous les Quebecois qui arrivent en masse dans l'ouest se posent toutes ces questions? Va savoir?

A radoteur, radoteur et demi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement