Aller au contenu

La Loi 101 a 30 ans


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Écoutez bien DarkAngel. Il exprime en français ce qu'on pense de la loi 101 dans le ROC, et dont bien peu de Québécois ont idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

En tout cas, D4rk4ngelz, même si ton salut à toi passe apparemment par l'anglais, je tiens à te rassurer : mon équipe et moi continuerons d'assurer la protection de tes pairs en Afghanistan et ailleurs aussi, dans la langue de leur choix, en nous assurant de veiller à ce que la qualité linguistique de nos communications soit irréprochable, car nous comprenons et compatissons avec le stress qu'ils vivent sur le théâtre des opérations. Et ce, même si vraiment, ça paraît vraiment désuet voire débile mental de parler français de nos jours.

Petit Lion, on s'en fout de ce que pense le ROC de la loi 101 à vrai dire...

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai rien contre le bilinguisme mais je pense qu'au Québec nous devrions d'abord être servit en Français ... et puis si on est anglais et bien en Anglais.

Ma réaction vient du fait que j'ai été servit en Anglais par des gens ne parlant QUE l'anglais.

Ma fille parle très bien anglais ... depuis toute jeune je l'ai encouragé dans ce sens même si nous vivons dans un village principalement et majoritairement francophone.

Pourquoi ? Parce que je ne suis pas stupide et que je crois que de connaître plusieurs langues est un atout dans la vie.

Mais je tiens à ce qu'elle parle et écrive le mieux possible le Français.

C'est une simple question de survie me semble que ça devrait être compris par tous depuis le temps !!

C'est du grand bon sens. connaître une autre langue, c'est apprendre un autre mode de pensée, une autre culture. c'est aussi se confronter à l'autre et mieux connaître sa propre société, par le simple jeu de la comparaison.

bon maintenant parlons commerce. (on va faire simple)

si je ne veux pas faire du commerce en anglais exclusivement, c'est parce que je veux savoir précisément ce que j'achètes (ou vends), les produits, la livraison, le prix, les conditions, les garanties... à tout le moins, j'exige que le contrat soit bilingue.

si je veux faire du commerce avec un chinois, je veux aussi pouvoir lui imposer un montage (un contrat) basé sur un modèle que je connais -disons le droit civil- et éventuellement l'inciter à changer sa loi. et bien, ça marche très bien et f*** les ricains !

[des doutes ? googler centrale thermique + bot + laibin B]

et moi (euh... enfin pas tout à fait moi mais bon, on se comprend), je veux pouvoir faire ça partout !

ce que ce certains font pour la langue française, peut se faire aussi pour certains principes de droit, de comptabilité, des normes internationales, etc.

au-delà d'une langue, c'est tout un héritage de principes, de savoirs et de savoir-faire qui doit survivre.

B

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un petit message à Dark Angel, tout de même, à propos du choix de la langue d'enseignement. La loi 101 t'empêche de faire de tes enfants et de tes petits-enfants de futurs unilingues, alors un jour tu lui diras merci, puisque tu es persuadé que le bilinguisme est un atout. C'est ça, le paradoxe canadien : l'école anglaise forme des citoyens unilingues, et l'école française forme des citoyens bilingues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ne fut pas ma surprise de constater qu'au centre-ville impossible de se faire servir en français !!!!!

Je n'ai repris que cette phrase pour ne pas alourdir ce post, il y en aurai d'autre dans ce sujet a reprendre mais je dois bien avouer que moi aussi cela m'agace, je veux me faire servir en Français au Quebec. Quand je vais en Ontario je ne fais ch**r personne avec le Français, alors reciproque merci !!!

Les beaux discours vantant le fait de parler plusieurs langues sont des leurres. Oui, on peut toujours parler 3 langues sans se faire bouffer celle de nos origines !!

Je parle moi aussi anglais mais j'ai CHOISI de vivre au Quebec a cause/parce que on y parle le français au Quotidien.

J'aurai pu rester aux USa ou aller dans une province Anglophone, mais non, j'ai choisi le Qc !!!

Je ne suis pas souverainiste, malgré ma prise de position concernant la langue, mais je trouve aberrant que des gens vivent dans un pays/province dont ils ne parlent pas la langue !!!

Vous imaginez vous vivre a Calgary sans parler l'anglais ??? En Italie en ne parlant que le portugais !!!

Ce type de comportement est une insulte ni plus ni moins. Du foutage de gueule.

C'est donc pour ça que, malgré que je ne sois pas independentiste, je ne conçois pas que l'on ignore le Français au Quebec.

ps: J'ai appuyé sur mon opinion politique afin de bien dissocier PQ/Langue sans pour autant denigrer les souverainistes (a part les extrémistes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit Lion, on s'en fout de ce que pense le ROC de la loi 101 à vrai dire...

On a tort... si on le savait, on serait indépendants plus vite! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit Lion, on s'en fout de ce que pense le ROC de la loi 101 à vrai dire...

On a tort... si on le savait, on serait indépendants plus vite! :P

Stratégie 101 :wacko::wacko::wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit Lion, on s'en fout de ce que pense le ROC de la loi 101 à vrai dire...

On a tort... si on le savait, on serait indépendants plus vite! :P

Stratégie 101 :wacko::wacko::wacko:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que davis divergents et de façon de pensée différente. Cest tout de même plaisant de voir la richesse dopinion engendré par la simple mention dune loi qui pour certain est une attaque à notre liberté et notre libre arbitre et pour dautre une opportunité de salut afin de protéger les vestiges dune langue en péril au sein des Amériques.

Pour ce qui est de lenseignement de langlais dans nos écoles nous repasserons. Si avec uniquement lenseignement obtenu dans ces établissements à raison de deux cours semaine où pour la plupart tout le monde parle français, tu décroche une position nécessitant une maîtrise de la langue. Je te tire mon chapeau.

Le fait dapporter le point de mes pairs en Afghanistan sur le tableau me semble pour le peu hors sujet. Donc je nextrapolerai pas sur ce point.

Le fait de choisir de vivre au Québec ne signifie pas de vivre en réclusion. Fermer à tout changement dans un monde en métamorphose continuel. Qui dit changement, ne dit pas renier notre culture, mais sadapter au fait de la vie.

Il fût un temps jadis, où la langue française était la plus parlé dAmérique. Mais comme toute chose, cette situation sest altérée. Pour en atténué lextinction, la loi 101 fut adopté il y a de cela 30 ans. Par cette même loi, nous ne pouvons bénéficier de certains privilèges que tous sur cette planète possède à quelques exceptions près.

Pour ce qui est du commerce, le fait de IMPOSER ses propres lubies et lui faire changer ses façons de faire est pour le moins audacieux à certains niveaux. Je me vois au super marché dire au commerçant, change linscription sur tes ufs XL pour TG (très grand) et nous commencerons à parler achat. Ou même change le nom Fruit Loop pour Fruit En Boucle. Ceci semble peut être loufoque, mais ce nest pas moi qui à parlé de pouvoir le faire PARTOUT.

Mais qui sait ce que le future nous réserve, le mandarin est peut être une opportunité de délivrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une opportunité de salut afin de protéger les vestiges dune langue en péril au sein des Amériques.

Cette position est defendable (Quoique le mot vestige soit un peu desobligeant) mais il faudrait etre trés vigilant car l'on avite fait de se faire deborder....d'où la necéssité d'encadrer ça par un texte. A l'heure actuelle il n'y a rien d'autre que la loi 101.

Pour ce qui est de lenseignement de langlais dans nos écoles nous repasserons. Si avec uniquement lenseignement obtenu dans ces établissements à raison de deux cours semaine où pour la plupart tout le monde parle français, tu décroche une position nécessitant une maîtrise de la langue. Je te tire mon chapeau

:rtfm::lol::lol:

Mais qui sait ce que le future nous réserve, le mandarin est peut être une opportunité de délivrance

A Vancouver oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui est de lenseignement de langlais dans nos écoles nous repasserons. Si avec uniquement lenseignement obtenu dans ces établissements à raison de deux cours semaine où pour la plupart tout le monde parle français, tu décroche une position nécessitant une maîtrise de la langue. Je te tire mon chapeau.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'anglais est une langue bien plus facile à apprendre que le français. Ce ne sont pas seulement les deux cours d'anglais par semaine qui apprendront l'anglais à tes enfants : c'est la musique, la télévision, le cinéma, les copains dans la rue dans certains quartiers. Par exemple j'ai découvert que la machine à karaoké était un extraordinaire outil pour apprendre non seulement l'anglais, mais aussi la culture anglophone. Et tu sais quoi? Je me suis laissé dire que des enfants avaient appris un excellent anglais grâce à... des jeux vidéos! Mais là, je suis sceptique... :haouais:

Comme quoi même au Québec, la langue anglaise est très facile d'accès, c'est une chance, profitez-en. Et plus tard, ils perfectionneront forcément leur anglais puisque c'est indispensable au travail. Ils le liront très bien et l'écriront de manière « fonctionnelle, » disons.

Le français, maintenant. Bien sûr, tes enfants peuvent aller à l'école anglaise et parler le français à la maison. C'est ce qu'on appelle une langue vernaculaire. Mais quand il sera question de le lire et de l'écrire... deux solutions : 1) Tu t'en fous, le français n'a pas d'avenir, on peut très bien vivre au Québec sans maîtriser le français, et de toutes façons les choses sérieuses ne se font qu'en anglais. 2) Tu t'en préoccupes, et donc tu compenses à la maison les deux cours de français de l'école anglaise : dictées, accords du participe passé, verbes du troisième groupe... et pour bien apprendre le français, il faut lire beaucoup, donc avoir envie de lire en français, et il y a beaucoup de livres en français chez toi. En plus tu as beaucoup de temps et un talent certain pour enseigner le français.

1) Tes enfants parleront et comprendront le français à la maison. Ils ne sauront pas l'écrire, et auront tellement de difficultés à le lire qu'ils ne liront jamais rien en français, et surtout pas des romans. Ils éviteront toute situation professionnelle où le français est un atout. Plus tard, ils marieront une anglophone, et voilà, c'est gagné : tes petits-enfants ne parleront pas ta langue. Si de plus ton fils s'installe durablement loin d'un environnement francophone, il finira par perdre sa propre langue maternelle, comme c'est arrivé à des milliers de franco-canadiens hors Québec depuis des siècles.

2) Bravo, félicitations. Mais tu sais, tout ça, les instits le feront au moins aussi bien que toi, et ils le feront pendant les heures d'école, ce qui vous laissera plein de temps libre le soir pour faire autre chose. De la musique? du sport? de l'espagnol? des jeux vidéo?

Ah, au fait, merci pour le coup de chapeau : mon niveau d'anglais était très mauvais à la fin de mes études (faites en France, ce qui explique bien des choses), et je gagne fort bien ma vie comme traducteur anglais-français, sans être spécialement doué pour les langues. Moi mes premiers mots d'anglais, c'était pas les jeux vidéo, c'était print, goto, pis surtout "syntax error" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, DarkAngel, si j'ai bien compris ton point de vue, tu trouves que la survie du français au Québec est un combat dérisoire que nous finirons par perdre, compte tenu de la force de l'anglais(et du mandarin éventuellement!). Tu as peut-être raison, surtout si une majorité finit par penser comme toi...mais personnellement, je ne baisserais jamais les bras! :mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, DarkAngel, si j'ai bien compris ton point de vue, tu trouves que la survie du français au Québec est un combat dérisoire que nous finirons par perdre, compte tenu de la force de l'anglais(et du mandarin éventuellement!). Tu as peut-être raison, surtout si une majorité finit par penser comme toi...mais personnellement, je ne baisserais jamais les bras! :mellow:

peanut

Logiquement, nous aurions dû le perdre depuis longtemps, depuis 200 ans que ça dure. Que les Québécois aient réussi à conserver ainsi leur langue force le respect, quand on connaît la maîtrise des Anglais en techniques d'assimilation. Est-ce que les Canadiens-français sont d'une race coriace? Ou est-ce la langue française elle-même qui n'est pas tuable? En tout cas, j'ai bon espoir, et j'ai bon espoir que les DarkAngel resteront en minorité, surtout dans notre province officiellement unilingue.

Oh rassure-toi DarkAngel, au cas où tu déciderais de rester au Québec, nos Anglo-québécois sont fort bien traités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.

Pour ce qui est du commerce, le fait de IMPOSER ses propres lubies et lui faire changer ses façons de faire est pour le moins audacieux à certains niveaux. Je me vois au super marché dire au commerçant, change linscription sur tes ufs XL pour TG (très grand) et nous commencerons à parler achat. Ou même change le nom Fruit Loop pour Fruit En Boucle. Ceci semble peut être loufoque, mais ce nest pas moi qui à parlé de pouvoir le faire PARTOUT.

Mais qui sait ce que le future nous réserve, le mandarin est peut être une opportunité de délivrance.

en quoi le fait de vouloir imposer partout certains principes "français" (au sens large) est-il une lubie moins fondée que celui de vouloir imposer les principes anglo-saxons à tout le monde ?

je n'ai aucun complexe colonisateur à vouloir imposer les principes d'un droit civiliste ailleurs plutot qu'à laisser le champ libre aux anglo-saxons pour imposer leur propre modèle.

je préfère pouvoir m'assoir à une table et discuter de normes avec plusieurs parties/pays que de voir imposer des normes minimales d'un seul pays qui protège les intérêts de ses propres producteurs/entreprises. même si c'est pour discuter du diamètre du salamis.

ça m'énerve quand on veut me vendre le principe de PPP comme la panacée à tout les problèmes budgétaires et mettre à mal mon service public "à la française".

si vous êtes militaire, vous savez parfaitement de quoi je parle. et en la matière, le "siphonnage" du budget américain par les entreprises privées qui oeuvrent dans le domaine de la défense est édifiant d'enseignement.

personne n'a jamais prouvé que white wine vendait plus que cabernet-sauvignon, ou cheese plus que brie. (pourquoi ils l'ont pas traduit ça ?). et oui, je préfère le code taille 5 à XL.

B :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D4rk4ngelz :

Le fait de choisir de vivre au Québec ne signifie pas de vivre en réclusion. Fermer à tout changement dans un monde en métamorphose continuel. Qui dit changement, ne dit pas renier notre culture, mais s’adapter au fait de la vie.

Tu invoques souvent cet argument à l'effet que la loi 101 est l'expression d'un retour du Québec dans l'obscurantisme (Que P.-E. Trudeau invoquait souvent aussi d'ailleurs). Mais je ne vois aucun élément démontrant clairement ton affirmation : c'est justement en se réappropriant son économie (ex : Hydro-Québec, création de la Caisse de Dépôt et de la SGF) et en appuyant ce processus par un cadre juridique sur la langue que le Québec s'est ouvert. Avant cela, n'étions-nous pas dans la Grande Noirceur ?

Si on va jusqu'au bout de ta logique qui est de considérer la maîtrise de plusieurs langues comme source d'enrichissement culturel (ce qui est tout à fait vrai dans un sens) et considérant que le Québec est l'endroit le plus bilingue au Canada, ce n'est pas sur le Québec qu'il faut tirer mais plutôt sur le Canada anglais où l'unilinguisme est le plus présent.

Partant de ce constat, je propose même d'aller encore plus loin : parce que je suis fier d'être canadien et parce que je veux que le Canada soit le plus riche culturellement, je suggère d'imposer la loi 101 dans tout le Canada vu les excellents résultats que cela a donné au Québec hi hi

En outre, le comportement actuel des États-Unis - grande nation anglophone, proactive et tout le kit - face à la mondialisation est plutôt d'opter pour le protectionnisme que sur l'ouverture. Pourtant, ça parle anglais là-bas.

Je trouve fascinant les opinions soutenant que lorsque l'anglais s'insère dans toutes les strates de plusieurs sociétés, on n'y voit qu'un processus normal de globalisation et un accroissement d'opportunités (ce qui est vrai en partie) et quand le français tente de préserver ses acquis dans les strates uniquement publiques d'une seule et toute petite société, on déchire sa chemise en hurlant au néo-obscurantisme.

Pour ce qui est du commerce, le fait de IMPOSER ses propres lubies et lui faire changer ses façons de faire est pour le moins audacieux à certains niveaux. Je me vois au super marché dire au commerçant, change l’inscription sur tes œufs XL pour TG (très grand) et nous commencerons à parler achat. Ou même change le nom Fruit Loop pour Fruit En Boucle. Ceci semble peut être loufoque, mais ce n’est pas moi qui à parlé de pouvoir le faire PARTOUT.

Et remontons encore plus loin dans cet exemple que tu amènes : au-delà de l'utilité ou l'inutilité de demander au commerçant de changer son XL pour TG sur ses oeufs, comment se fait-il que ça soit le XL qui soit présent et pas le TG dans un lieu où le français est la langue officielle ?

Autrement dit : puis-je être confronté au même dilemne à Vancouver, Calgary ou Edmonton ? À savoir demander à mon commerçant de remplacer son TG par XL vu que nous sommes dans des endroits anglophones ? Si ta réponse est non (et je ne vois pas ce que tu pourrais répondre d'autre), quelle langue entre l'anglais et le français est vraiment partout ?

Mais personnellement, et c’était le but primaire de cette étalage d’opinion, je considère que cette loi brime mes droit fondamentaux de pouvoir s’exprimer comme il nous plait, de bénéficier d’une instruction qui ne peut que m’être prolifique et d’un épanouissement comme nous sommes en droit de s’attendre dans une société prospère où nous sommes supposé être libre de nos choix.

Dans la Charte Canadienne, les droits linguistiques et relatifs à l'instruction ne sont pas soumis à la clause dérogatoire. C'est-à-dire à la clause permettant à une assemblée législative provinciale de s'y soustraire pendant une certaine durée et sous certaines conditions.

Par contre, certains droits considérés réellement fondamentaux de manière générale sont eux soumis à la clause dérogatoire. Quelques exemples : liberté d'expression, droit à la vie, droit à la sécurité, droit à la protection contre tout traitement cruel.

Au premier abord, je trouve ça personnellement assez étonnant qu'au Canada, on puisse se soustraire à certains droits dits fondamentaux (même si en creusant un peu, le tout est bien encadré) et que d'autres - tout aussi importants mais moins fondamentaux comme la langue - soient intouchables.

Mais quand je me rappelle que l'enjeu linguistique a toujours été dominant dans la construction même du Canada, je me dis que les rédacteurs de la Charte se sont dits que la démocratie élémentaire pouvaient bien subir quelques accrocs quand l'objectif était de faire taire un de ses peuples fondateurs.

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais que pour un quebecois francophone, tu me fait honte, d'ailleur je ne pense pas que le terme quebecois s'applique a toi, tu est sans aucun doute canadien et fier de l'etre (avec raison d'ailleur) mais je me demande pourquoi tu vie au quebec, il y a tellement d'espace dans le reste du canada, si tu veux t'exprimer en anglais majoritairement, va labas

Personnellement ce qui me fait honte a moi c'est de voir le francais qui débarque,qui n'a meme pas encore son droit de vote se permettre de dire a un natif d'ici d'aller voir ailleur parceque'il ne pense pas comme lui. Au passage Grizli il n'est pas le seul Québécois d'ici a penser comme lui mais je suppose que tu pourras leur dire d'aller voir ailleur aussi....

Merci comme d'habitude O'hana pour tes interventions constructives, c'est tellement agréable de pouvoir réfléchir aux paroles d'une personne qui a un idéal completement inverse au tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout ceci est bien joli, la culture, les grands défenseurs de la langue française etc. Mais suis-je le seul à penser que connaître plusieurs langues est un atout en ce monde? Ne nous leurrons pas, les deux langues les plus utilisé et utile en ce monde est sans conteste, langlais et lespagnole.

Sans langlais, où vont les traiter des libres échange, commerce avec nos voisins au sein même de notre pays. Sans oublié avec nos cousins les Américains, sans être pro américain, je suis tout de même lucide. Comme plusieurs le savent, un nouveau traité de libre échange viens dêtre signé avec lAmérique du sud, pensez-vous sérieusement que ceux-ci vont apprendre à parler le français, une langue casi inutile à lexception du Québec, la France et lÎle Maurice en plein cur de locéan indien?

Je ne dis pas de renier notre héritage, mais bien de savoir tirer profit de la chance que nous avons. Celle davoir plusieurs langues à notre disposition et ainsi augmenter notre savoir et possibilité.

Peut-être suis-je dans lerreur mais qui a entendu parlé dune autre communauté qui possède deux langues officielles? À lexception du Canada, moi je nen connais aucune.

Parlons de cette fameuse loi votée récemment qui interdit la vente des jeux vidéo si celui ci nest pas disponible en Français. Mon fils a appris un Anglais quasi parfait avec ces soi disant jeu vidéo. Il na que dix ans et parle maintenant 3 langues et ce nest sûrement pas grâce à cette réalisation quest la loi 101.

Moi personnellement, je ne désire pas vivre en réclusion dans un monde continuellement en changement. Les dinosaures ont été une espèce nayant pas su sadapter au changement et voyer ou ils en sommes aujourdhui. Artefact de musée, vestige du passé.

Ce nest pas une question de fierté qui crée votre révolte lorsque lont vous sert en anglais au Québec, une province d'un pays où la majorité de sa population est anglophone et comme vous le dites si bien vous-mêmes, langlais est une langue officielle au Québec également. Donc il est tout à fait légitime de lutiliser comme il nous plait.

Jimagine vos réactions, Vivre le Québec libre!!! La belle affaire!!! Avec qui allez vous commercer? Ou peut être pensez-vous être en mesure dêtre autosuffisant? Si tel est le cas, je ne donne pas chère de notre économie et comprend notre embarras et problème financier avec notre magnifique système de santé. Comment dit ont? Modèle Québecois!

Je suis fière de mes origines, fière d'être Québecois mais point sôt au point de vouloir vivre en isolement. Ici c'est le Québec, pas Cuba. Malgré qu'ils ont des plages magnifiques.

Quelle belle devise nous avons ici au Québec « Je me souviens », noublions pas nos origines mais allons de lavant.

Une opinion bien personnelle parmie tant d'autre!

Je suis à 100% d'accord avec toi. Un Québec bilingue et économiquement fort sera beaucoup plus efficace à garder sa langue qu'un Québec s'autorepliant sur lui-même. Je prends exemple des pays scandinaves ou des Pays-Bas où une majorité de la population parle plus d'une langue.

Je suis aussi en accord avec vous deux. Les scandinaves sont un bon exemple de reussite. Pour avoir connu quelques uns je confime que leur metrise des langues est enviable. En plus de parler courament l'anlgais, ils communiquent toujours entre eu en utiliant leurs longues maternelles (j'ai connus des suedois et Norvegiens).

Pour nous bien que nous sommes ici avec un permis de travail. C'est a dire que nous avons le droit d'envoyer nos enfants dans des ecoles publiques anglophones nous avons choisis de ne pas le faire. Puisque nous savons que de un nous allons nous installer au Quebec (notre travail est ici) et de deux nous pensons que l'apprentissage du francais demande plus d'effort et de temps. Par consequent, mes deux enfants sont dans une ecole public francophone, comme ceux de plusieurs d'autres anglophones du Quebec.

Oui vous avez bien entendu! beacoup d'anglophones que je connaisse ou j'ai connu (quand mon fils alller a une garderie Anglophone) ont choisis d'inscrire leurs enfants dans des ecoles Francophones. Alors, moi personnelement d'apres mon experience, je pense que le fancais n'est nullement en danger a Montreal(saul peut etre sur la rue sainte Catherine :D )

Allez mes chers Quebequois soyez optimistes!

Konichiwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tenez, un peu de poésie bien de chez nous dans ce monde de fous:

Cherry, tu m'as fait pleurer en me faisant visionner cette publicité...mais je ne sais pas si tu as lu les commentaires(anglophones) qui accompagent cette vidéo...ça fait frémir non? :shok:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement