Aller au contenu

Toronto affiche sa diversite culturelle


Baguette

Messages recommandés

  • Habitués

''Le 4 août dernier, le défilé de la 40e édition du festival Caribana a encore une fois démontré au million et demi de spectateurs originaires de partout au monde pourquoi cet événement est lun des plus importants festivals multiculturels du Canada. La température était idéale pour cette grande fête inspirée du carnaval de Trinidad et Tobago, célébré deux jours avant le mercredi des Cendres, en février.

Ce grand happening multiculturel, qui à lorigine durait une fin de semaine, sest prolongé pour atteindre aujourdhui six semaines. Au menu : musique, gastronomie, arts visuels et spectacles des Caraïbes. Il inclut également les cultures de la Jamaïque, de la Guyane, des Bahamas, du Brésil et dautres pays. Il fallait voir les costumes multicolores de toutes tailles et de toutes origines déambuler sur le chemin Lakeshore.

De plus, au départ du défilé, le sénateur Consiglio Di Nino au nom de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Beverley Oda a annoncé un appui de 100 000 $ au comité de gestion du festival Caribana. Ces fonds serviront à soutenir la programmation artistique et culturelle de lévénement. Cette nouvelle a sûrement ajouté à la joie et lexcitation de la journée.

« Je suis fière dappuyer le festival Caribana, une manifestation qui témoigne de façon remarquable de la vitalité, de la diversité et de la créativité de la communauté antillaise, a indiqué la ministre Oda. Ce festival, qui célèbre son 40e anniversaire, représente une tradition de longue date et montre avec éclat que la culture et lart jouent un rôle important quand il est question de rapprocher les diverses communautés du pays. »

Caribana est lun des festivals dété les plus importants et les mieux établis au Canada. Il sest déroulé du 13 juillet au 5 août sur plusieurs sites dans la région torontoise. Il mettait en vedette des artistes dune diversité de genres et de disciplines, notamment des musiciens, danseurs et artistes de la scène venus des quatre coins du monde pour célébrer le patrimoine des Caraïbes.

De plus, les organisateurs et le Service de la police de Toronto nont pas eu à intervenir dans des incidents malheureux comme ceux de la dernière édition, où des gangs de rue avaient réglé certains comptes durant le défilé et où plusieurs armes à feu avaient été saisies. Tout sest bien passé cette année.''

Source: Le Metropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Multiculturalisme": j'ai déjà vu ce mot sur un autre fil de discussions, lol.

:whistlingb:

Le week-end dernier (12 août) fut également rythmé au sons des djembés de l' AFRICAN DANCE FESTIVAL, sur Yonge & Dundas Square à Toronto.

J'y suis allé faire un tour: c'était bien sympa. Beaucoup de pays d'Afrique étaient représentés et la place était innondées de petites boutiques souvenirs et cuisine traditionnelle.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Multiculturalisme": j'ai déjà vu ce mot sur un autre fil de discussions, lol.

:whistlingb:

Le week-end dernier (12 août) fut également rythmé au sons des djembés de l' AFRICAN DANCE FESTIVAL, sur Yonge & Dundas Square à Toronto.

J'y suis allé faire un tour: c'était bien sympa. Beaucoup de pays d'Afrique étaient représentés et la place était innondées de petites boutiques souvenirs et cuisine traditionnelle.

:thumbsup:

Le multiculturalisme sera la base de l'evolution de la societe canadienne (s'il ne l'est pas deja). Le Canada en a profite et en profitera davantage dans les annees qui viennet. L'influence reciproque entre differentes cultures co-habitant, sans problemes majeurs, n'a fait qu'enrichir, a tous les niveaux, une petite nation (par nombre), sans lui faire perdre son identite ni ses valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le multiculturalisme sera la base de l'evolution de la societe canadienne (s'il ne l'est pas deja). Le Canada en a profite et en profitera davantage dans les annees qui viennet.

Seul l'avenir nous le dira... les deux précédents gouvernements (Martin et Harper I) ont fait part de leur volonté de plus intégrer les immigrants. Les sondages montrent en effet que peu d'immigrants se sentent concernés par leur pays d'accueil, qu'ils se moquent pas mal des affaires du Canada et qu'au final ils sont justes là pour vivre recroquevillés dans leurs communauté d'origine.

L'influence reciproque entre differentes cultures co-habitant, sans problemes majeurs, n'a fait qu'enrichir, a tous les niveaux, une petite nation (par nombre), sans lui faire perdre son identite ni ses valeurs.

Je ne vois pas en qoi Caribana est un festival "multiculturel": pour moi c'est le festival de la diaspora afro antillaise. Si des joueurs de cornemuses et/ ou des bavarois en culotte de peau prenaient part au défilé, on pourrait en reparler mais là... on ne peut parler que de festival "monoculturel".

Sans aucun doute la pression migratoire détruit l'identité canadienne. L'exemple le plus fort en est quand même la suppression des symboles de Noël dans de nombreux endroits de la ville. On entend même plus dans les boutiques "Happy Christmas" mais "Happy Hollydays".

Pour ce qui est de la cohabition pacifique, on en reparlera quand les communautés se mélangeront. Pour le moment chaque communauté à Toronto est "parkée" dans son enclos. Les Grecs ici, les Portugais là, les asiatiques là bas, et les musulmans dans le coin. Donc peu de problèmes de cohabitation.

Comme partout en Occident, le multiculturalisme, à terme, détruira les sociétés dans lesquelles il s'est installé s'il le phénomène continue à s'intensifier. Personnellement, je suis venu vivre au Canada pour vivre dans un environnement anglo saxon, pas pour vivre dans "little china", "little India", ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Par Toutatis,

si les communautés ne se mélangent pas, comment peuvent-elles détruire l'identité canadienne? Si chaqu'un est dans son coin, je ne vois pas comment les anglo-saxons peuvent être en péril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Seul l'avenir nous le dira... les deux précédents gouvernements (Martin et Harper I) ont fait part de leur volonté de plus intégrer les immigrants. Les sondages montrent en effet que peu d'immigrants se sentent concernés par leur pays d'accueil, qu'ils se moquent pas mal des affaires du Canada et qu'au final ils sont justes là pour vivre recroquevillés dans leurs communauté d'origine.
L'integration des immigrants ne se decrete pas. Elle se fait dans le cadre de la politique mise en application par le gouvernement provincial en collaboration etroite avec les O.N.Gs et les associations culturelles, religieuses, philantropiques... gerees et subventionnees pour une grande partie par des Canadiens ordinaires et volontaires. Je ne vois pas a quel genre de sondage tu fais allusion mais j'ai trouve la grande majorite des immigrants vivant ici des gens serieux et responsables dans la vie professionnelle comme dans la vie de tous les jours. Ils sont, pour la plupart , bien eduques et donnent beaucoup d'importance a l'education de leurs enfants. Concernant '' vivre recroquevillés dans leurs communauté'' je le trouve pas hors des normes migratoires du monde, surtout quand il s'agit de la premiere generation d'immigrants et ce n'est pas un probleme plus difficile ou plus insupportable que d'autres.

Sans aucun doute la pression migratoire détruit l'identité canadienne. L'exemple le plus fort en est quand même la suppression des symboles de Noël dans de nombreux endroits de la ville. On entend même plus dans les boutiques "Happy Christmas" mais "Happy Hollydays".

je me demande si cette ''destruction'' se fait sous la ''pression migratoire''. Parcontre je suis certain que l'identite d'un peuple ne change pas en disant ''Happy Hollidays'' au lieu de ''Happy Christmas''.

Pour ce qui est de la cohabition pacifique, on en reparlera quand les communautés se mélangeront. Pour le moment chaque communauté à Toronto est "parkée" dans son enclos. Les Grecs ici, les Portugais là, les asiatiques là bas, et les musulmans dans le coin. Donc peu de problèmes de cohabita
Je vis deja dans ce qu'on appelle Greek Town, au nord nous avons les Serbes et les Russes, au sud les Chinois et plus a l'est les Indiens et les Pakistanais. Tous melanges avec des Canadiens qui nous sourient en nous voyant. C'est la richesse de Toronto!

Comme partout en Occident, le multiculturalisme, à terme, détruira les sociétés dans lesquelles il s'est installé s'il le phénomène continue à s'intensifier. Personnellement, je suis venu vivre au Canada pour vivre dans un environnement anglo saxon, pas pour vivre dans "little china", "little India", ...

Le ''phenomene'' comme tu dis, bon gre mal gre, va s'intensifier. L'essentiel c'est que le fruit de ce melange ne soit pas pire que ce qui existait avant. Oui ''seul l'avenir nous le dira''. Mais je suis optimiste.

Modifié par Baguette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement