Aller au contenu

Dilemne professionnel


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Là j'ai besoin des lumières des plus expérimentés en emploi et des RH.

J'ai passé mardi 2 entrevues pour un emploi de coordonnatrice de conférences dans une boîte ULTRA CONNUE en com (genre une de celles où tous les communicants en recherche vont aller trouver les annonces...) et une petite association SUPER sympathique.

La première me propose un salaire de 25-30k par an mais dans une ambiance jeune, avec des gens que je connais, dans le domaine de la com. avec organisation et logistique des conférences (2 par semaines, 9 mois par an)

La seconde me propose un salaire de 30-45k par an, avec beaucoup de responsabilités (adjointe au directeur, équipe de 2 personnes) à 15 minutes de chez moi, avec déplacement à Québec 1 fois par mois, payé et logé, mais dans un domaine plus communautaire disons et particulier, avec tâches administratives et conférences (2 par mois 9 mois par an).

La première le contact a été super rapide et un peu distant.

La seconde a duré 1h de cuisine dans une ambiance détendue et souriante.

Les deux veulent me faire une proposition. Ce serait le premier gros job permanent de ma vie-là! Les deux m'offrent une optique de tâches intéressantes et je ne sais pas trop trop quoi faire là. Alors je sais que vous êtes pas moi, mais vous, que feriez-vous? Ceux qui me connaissent un peu ou au moins mon profil et mon parcours, que me conseilleriez-vous?

Aaaaargh, c'est pas facile de pas avoir d'emploi mais c'est aussi dur d'en avoir 2 en vue :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

en te connaissant un tout petit peu

je dirais la 2 eme pour le profil...

et puis coup de bol la 2 eme est mieux payé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La 2.

+ de responsabilités.

+ de fric.

Pas loin de chez toi.

Aucune honte à travailler dans le communautaire! C'est pas le nom de la boîte qui compte mais tes responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La 2.

+ de responsabilités.

+ de fric.

Pas loin de chez toi.

Aucune honte à travailler dans le communautaire! C'est pas le nom de la boîte qui compte mais tes responsabilités.

Exactement! + 1 :lol:

Mais au bout du compte, c'est toujours toi qui decide. Si c'est pas beau tout cela...c'est pas en France que cela arriverait des choses pareil.... :P

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Là j'ai besoin des lumières des plus expérimentés en emploi et des RH.

J'ai passé mardi 2 entrevues pour un emploi de coordonnatrice de conférences dans une boîte ULTRA CONNUE en com (genre une de celles où tous les communicants en recherche vont aller trouver les annonces...) et une petite association SUPER sympathique.

La première me propose un salaire de 25-30k par an mais dans une ambiance jeune, avec des gens que je connais, dans le domaine de la com. avec organisation et logistique des conférences (2 par semaines, 9 mois par an)

La seconde me propose un salaire de 30-45k par an, avec beaucoup de responsabilités (adjointe au directeur, équipe de 2 personnes) à 15 minutes de chez moi, avec déplacement à Québec 1 fois par mois, payé et logé, mais dans un domaine plus communautaire disons et particulier, avec tâches administratives et conférences (2 par mois 9 mois par an).

La première le contact a été super rapide et un peu distant.

La seconde a duré 1h de cuisine dans une ambiance détendue et souriante.

Les deux veulent me faire une proposition. Ce serait le premier gros job permanent de ma vie-là! Les deux m'offrent une optique de tâches intéressantes et je ne sais pas trop trop quoi faire là. Alors je sais que vous êtes pas moi, mais vous, que feriez-vous? Ceux qui me connaissent un peu ou au moins mon profil et mon parcours, que me conseilleriez-vous?

Aaaaargh, c'est pas facile de pas avoir d'emploi mais c'est aussi dur d'en avoir 2 en vue :lol:

Etant donné que tu m'as parlé des 2 compagnies, j'aurais une préférence pour le première.

- Tu connais des personnes

- Très grande compagnie (c'est un gros point)

- La job sympa

- Et je pense qu'il y a moyen d'évoluer

- Plus dans ton profil

C'est vrai que la 2 ème propo est mieux payé mais je pense pas qu'il faut que ce soit un critère de choix en priorité. Le milieu associatif et communautaire, ça peut parfois avoir ses limites (il faut faire face à des aléas genre manque de budget, ça peut être frustrant) Maintenant, c'est aussi ton feeling qui doit te guider avec qui tu t'es sentie le mieux... Et pour quel poste tu sens le plus capable.

Voilà, j'espère pour toi que du bon dans cette finalisation de recherche d'emploi.... ;)

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça t'intéresse petitboudange, voici commnent je procède généralement dans le cas où j'ai plusieurs opportunités :

1) J'établis des critères de base : par exemple, salaire de 30k et plus, proximité, un peu de déplacement mais pas trop, ... Toutes les offres qui ne remplissent pas ces conditions de base sont éliminées.

2) Une fois ces critères remplis, je n'en tiens plus compte pour ma décision (surtout le salaire). Je me concentre sur ce que je ferai et sur la liberté et les responsbilités que j'aurai. D'accord des bonnes conditions de travail sont importantes mais rien n'est plus important que d'aimer et d'avoir du plaisir dans ton travail. Les journées passent tellement plus vite. Se faire ch**r 40 heures par semaine pour 5000$ de plus par année, ça ne vaut pas la peine. En plus quand tu fais ce que tu aimes, tu progresses généralement plus vite et des belles opportunités se présentent à toi.

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si ça t'intéresse petitboudange, voici commnent je procède généralement dans le cas où j'ai plusieurs opportunités :

1) J'établis des critères de base : par exemple, salaire de 30k et plus, proximité, un peu de déplacement mais pas trop, ... Toutes les offres qui ne remplissent pas ces conditions de base sont éliminées.

2) Une fois ces critères remplis, je n'en tiens plus compte pour ma décision (surtout le salaire). Je me concentre sur ce que je ferai et sur la liberté et les responsbilités que j'aurai. D'accord des bonnes conditions de travail sont importantes mais rien n'est plus important que d'aimer et d'avoir du plaisir dans ton travail. Les journées passent tellement plus vite. Se faire ch**r 40 heures par semaine pour 5000$ de plus par année, ça ne vaut pas la peine. En plus quand tu fais ce que tu aimes, tu progresses généralement plus vite et des belles opportunités se présentent à toi.

Je suis assez d'accord....

Mais, je vois que les avis sont très partagés..tu crois que tu vas arriver à faire un choix là :lol:

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je ne te connais pas vraiment, mais moi j'opterais pour la deuxième... Je sais pas, en te lisant, me semble que toi aussi tu as comme une préférence pour la deuxième! Moi ça me paraît évident, mais je suis pas du tout dans ce milieu alors je dis ça mais je dis rien :rolleyes: JayJay a tout résumé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La deuxieme , mais je me méfierais qu'ils abusent de nombreuses heures supplémentaires non payées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

30-45, c'est large comme fourchette, ou serais-tu? Le haut de l'autre fourchette correspond au bas de celle-ci. Faut donc voir car au bout du comptes, la seconde risque plus de te proposer du 32 voire 35 max (tu n'as pas 15 ans d'experience dans le domaine) que du 45. D'un autre cote, les autres pourraient peut-etre s'aligner sur du 32-35 si tu es l'oiseau rare et qu'ils voient qu'ils sont en competition pour tes beaux yeux. Au bout du compte cote salaire, cela a de fortes chances d'etre plus ou moins pareil.

Poses-toi donc la question de l'ambiance de travail, du mode de communication, du stress, des opportunites d'evolutions, de la formation interne, de l'impact sur ton cv plus tard, et de la trajectoire que tu souhaites donner a ta carriere. La tu y verras plus clair.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurai tendance à te voir plutôt dans l'association "SUPER sympathique ":

D'après ce que tu écris et de la manière que tu l'écris, j'ai l'impression que tu t'es sentie plus à l'aise dans la boîte communautaire. D'ailleurs, tu en parles plus. Et les rapports humains me semblent importants pour toi. Et puis, c'est ton 1er vrai gros job permanent et de surcroît, au Québec. Donc, peut-être avec un peu plus de "pression". Et, dans ces cas-là, être dans un milieu plus convivial peut être rassurant et cet environnement semble correspondre aussi, à ton caractère.

Ceci dit, comme dans ce genre de secteur, l'évolution est généralement, moins intéressante et stimulante, tu pourras ensuite aller voir ailleurs, si l'herbe est plus verte (en traduction simultanée, une job qui correspond plus à tes attentes et à tes compétences, avec plus de challenges et d'adrénaline ... constructive) :D . Mais, entre-temps tu auras pris de la bouteille, avec de nouveaux repères et de nouvelles attentes. A ce moment là, tu cibleras et choisiras autrement ta prochaine job. Bref, tu passeras à la vitesse supérieure, dans d'autres conditions pour de nouveaux défis.

Allez ma belle, bon courage et suis aussi, ton intuition.

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La 1ère est un gros plus pour ton CV pour une 1ère experience mais au seim de la seconde tu va surement avoir plus d'autonomie (On est plus grand dans un environnement plus petit...)...

Les points négatifs : Je pense par contre que la 1ère va te faire faire des heures à tire-larigot (environnement jeune+ équipe motivée = On bosse ensemble, on s'éclate ensemble, on sort ensemble, on b.ise ensemble...) tu pourras sûrement y progresser et évoluer.... tandis qu'au sein de la 2ème tu pourrais plafonner, mais ton travail prendra moins de place... Dans les deux cas, tu te dis que tu y resteras un an ou 2 et ça va un peu libérer ta tête... ( Moins d'enjeux car periode plus courte....)

Je pense quand même que c'est une décision personnelle qui dépendrait pour moi d'abord de ton feeling, des rencontres que tu as eues; pour moi les rapports humains sont essentiels......

Bref je te donne pas de réponse toute faite... te connaissant un peu une partie de toi s'éclatera dans la 1ère... Mais connaissant tes aspirations tu te poseras plus dans la seconde....

Pour moi et d'après ce que tu en dis, le choix se résume à : la 1ère choix de carrière/choix de raison et la seconde choix de coeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'étais toi, je me méfierais de la grosse boîte. Pas du tout drôle de commencer au bas de l'échelle. On te fait miroiter de belles opportunités, dans le quotidien tu es l'esclave de tous. "Oh! Fais-moi donc un petit résumé de ceci!" ("Ceci"= volume de 400 pages). Cherche-moi donc une petite info, ... Laquelle info se trouve peut-être noyée dans des milliers de pages du site web de Statistique Canada ... Et la tuile qui te tombe dessus à 16h45, car les urgences, c'est toi qui doit te les taper ...

Les grosses boîtes sont rentables ... quand on y reste 10 ans (alors là, tu as gagné quelques promo) ou quand on les quitte ... car leur nom suffit à gonfler un CV.

Je choisirais l'organisme communautaire si j'étais toi. Tu es douée pour les contacts, tu vas élargir encore plus ton réseau (pour ça tu n'as besoin de personne :lol: ), puis tu vas avoir un contact direct avec de vraies situations de résolution de problèmes, des occasions de prise de décision sans en référer à une hiérarchie grosse comme ça. Dans un organisme comme ça, on grandit personnellement et professionnellement, on sort de sa bulle (de son cubicule de bureau?), la vraie vie. De l'ouvrage concret, quoi! Si je ne me trompe pas, tu es une fille qui a des idéaux, qui aime faire la différence dans la vie des gens... Suffit de voir comment tu parles de tes bouts de choux ...

P.S.: le salaire importe peu quand on est jeune et il sert souvent d'attrape-nigauds. Il n'y a pas de meilleur salaire que de se sentir bien et valorisé dans son travail ... Foi de vieille dame!

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La 1ère est un gros plus pour ton CV pour une 1ère experience mais au seim de la seconde tu va surement avoir plus d'autonomie (On est plus grand dans un environnement plus petit...)...

Les points négatifs : Je pense par contre que la 1ère va te faire faire des heures à tire-larigot (environnement jeune+ équipe motivée = On bosse ensemble, on s'éclate ensemble, on sort ensemble, on b.ise ensemble...) tu pourras sûrement y progresser et évoluer.... tandis qu'au sein de la 2ème tu pourrais plafonner, mais ton travail prendra moins de place... Dans les deux cas, tu te dis que tu y resteras un an ou 2 et ça va un peu libérer ta tête... ( Moins d'enjeux car periode plus courte....)

Je pense quand même que c'est une décision personnelle qui dépendrait pour moi d'abord de ton feeling, des rencontres que tu as eues; pour moi les rapports humains sont essentiels......

Bref je te donne pas de réponse toute faite... te connaissant un peu une partie de toi s'éclatera dans la 1ère... Mais connaissant tes aspirations tu te poseras plus dans la seconde....

Pour moi et d'après ce que tu en dis, le choix se résume à : la 1ère choix de carrière/choix de raison et la seconde choix de coeur....

Pour être passée par là, le milieu associatif peut t'amener à faire plus d'heures parce qu'on va considérer qu'il y a un investissement personnel...Quand tu un poste comme tel, on considère que tu t'investis dans la cause dans laquelle l'association oeuvre....Donc prêt à donner plus de ta personne. donc à voir !!! Je pense qu'on peut retrouver ce genre d'inconvénient, si on considère ça comme un inconvénient, dans la première structure comme dans la 2ème !

Les personnes que tu connais dans la première compagnie, comment elles trouvent la job? On leur en demande beaucoup ? C'est peut être interessant pour toi de savoir et d'avoir leur avis ?

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous,

Là j'ai besoin des lumières des plus expérimentés en emploi et des RH.

J'ai passé mardi 2 entrevues pour un emploi de coordonnatrice de conférences dans une boîte ULTRA CONNUE en com (genre une de celles où tous les communicants en recherche vont aller trouver les annonces...) et une petite association SUPER sympathique.

La première me propose un salaire de 25-30k par an mais dans une ambiance jeune, avec des gens que je connais, dans le domaine de la com. avec organisation et logistique des conférences (2 par semaines, 9 mois par an)

La seconde me propose un salaire de 30-45k par an, avec beaucoup de responsabilités (adjointe au directeur, équipe de 2 personnes) à 15 minutes de chez moi, avec déplacement à Québec 1 fois par mois, payé et logé, mais dans un domaine plus communautaire disons et particulier, avec tâches administratives et conférences (2 par mois 9 mois par an).

La première le contact a été super rapide et un peu distant.

La seconde a duré 1h de cuisine dans une ambiance détendue et souriante.

Les deux veulent me faire une proposition. Ce serait le premier gros job permanent de ma vie-là! Les deux m'offrent une optique de tâches intéressantes et je ne sais pas trop trop quoi faire là. Alors je sais que vous êtes pas moi, mais vous, que feriez-vous? Ceux qui me connaissent un peu ou au moins mon profil et mon parcours, que me conseilleriez-vous?

Aaaaargh, c'est pas facile de pas avoir d'emploi mais c'est aussi dur d'en avoir 2 en vue :lol:

Coucou!

J'ai été dans ton cas il n y a pas très longtemps.

J'ai eu le choix entre la plus grosse boîte de com du Canada et une plus petite structure. Evidemment la grosse boîte m'offrait un salaire beaucoup plus élevé que la petite, mais j'ai choisi la petite structure. Pour plusieurs raisons :

1- J'ai des responsabilités énormes (ça me stresse d'ailleurs, mais bon, je m'en sors quand même). En fait, je dois mettre en place et développer un volet de communication qui n'existait pas encore dans la petite boîte, et qui existe quasiment dans toutes les grosses boites de com. Donc, gros challenge.

2- Lors de mon entretien avec la directrice de l'agence, il y a eu un vrai échange. J'ai apprécié. J'ai su que j'allais me plaire là bas. Et je ne me suis pas trompée.

3- Les échos sur l'ambiance de travail dans la grosse boîte ne m'ont pas rassuré.

Certes, un an passé dans la grosse boîte m'aurait ouvert pas mal de portes plus tard, mais avoir eu de grosses responsabilités ouvre aussi des portes.

Je ne regrette pas mon choix.

Je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta demande...

Modifié par marina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous, vos avis m'éclairent bien des choses en effet.

Pour répondre à ta question Linda:

- ambiance dans la grosse boîte: les deux personnes que je connais sont journalistes (enfin l'un l'est, l'autre le devient et ce serait sa place que je prends) donc n'ont pas tellement les mêmes tâches à faire que celles qui me seraient assignées. Mais celui qui quitte m'a confié que c'était très bien, juste que ça ne correspondait pas à son objectif (et là je pense que Lachtite devrait avoir compris quelle est la boîte et qui sont les deux en questions ;) ).

En fait ce qui me dérange un peu par rapport à la structure communautaire, c'est que c'est une structure potentiellement plus fragile, parce que communautaire. MAIS, et apparemment je dois être transparente de ce côté, cela correspond plus aussi à mes valeurs. Côté heures sup, indéniablement plus dans la grosse boîte!! La flexibilité et l'échange sont du côté des petits sur le coup.

Je vous avoue que honnêtement c'est la petite qui m'attire plus mais j'ai peur de regretter, de faire le mauvais choix. Je sais que je ne suis pas destinée à y rester ad vitam eternam (hum c'est le cas de le dire :lol:) et j'avoue que le travail reste tout de même administratif plus que communicatif mais en même temps, j'aime ça organiser, gérer...

De toute façon je me laisse la fin de semaine pour réfléchir à tête reposée!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te comprends tellement: c'est le genre de dilemme auxquel j'aime pas trop faire face car j'ai toujours peur de faire le mauvais choix.

Euh, que dire?

1- C'est vrai que l'ambiance au travail est archi-importante mais parfois, la première impression n'est pas nécessairement la bonne, alors faut faire attention. Normal que dans une grosse boîte, on soit plus distant et expéditif, mais la glace va nécessairement finir par fondre, surtout si tu y connais des gens. Et comme les employés sont jeunes, tu risques moins de t'emmerder à la longue. La culture d'entreprise est plus imposante et mieux huilée, la pression est plus forte et il y a moins de place à l'erreur, mais bon, t'es bonne, t'es fine, t'es capable... ;)

2- Connaissant des gens frayant dans le milieu communautaire dont ma meilleure copine, perso c'est pas mon dada. Pas assez de collègues donc manque de choix au niveau des rapports humains que tu peux y avoir, peu de possibilités de progresser au niveau de la boîte car t'es déjà au top si on peut dire, devient vite routinier car axé sur un but seulement, budget très limité donc initiatives limitées et frustrations illimitées, insécurité d'emploi plus grande car dépend des subventions annuelles, pas très vendeur sur le CV à moins de vouloir rester dans le milieu. Faut dire que maintenant que je travaille dans une grosse boîte, bien que la culture d'entreprise y soit franchement lourde, perso j'y suis habituée et je préfère. De toute façon, qui dit communautaire dit AUSSI culture d'entreprise, mais une culture plus insidueuse, moins assumée, plus perverse. Le gros "plus" je trouve dans ce genre de milieu, c'est que tu y es considéré comme un être humain, alors que dans une grosse boîte, on se rappelle de toi seulement quand tu te plantes, le reste du temps t'es plus un numéro (mais un numéro qui peut progresser ni vu ni connu). Ma copine adore, moi bof bof, je trouve que ça manque de piquant, d'adrénaline. C'est trop confortable quoi. Oui il y a plus de responsabilités, mais j'sais pas, j'ai l'impression que les gens pataugent plus dans le beurre et ne font que prêcher aux convertis. Et si tu ne crois pas à la cause ou que tu n'es pas au même diapason que les autres, t'es dans la merde. C'est un peu comme dans un parti politique: faut que tu suives la ligne du parti sinon tu es un paria. Ah la gauche... :rolleyes:

Bref, moi je crois que j'opterais pour l'option no 1, car si tu changes d'avis c'est plus facile de passer d'une grosse boîte au communautaire que l'inverse et c'est pas dit qu'une offre de ce genre-là reviendra sur le tapis un jour, parce que ça pourrait te servir de tremplin pour la job rêvée avec le salaire rêvé. Mais si pour toi la première impression est primordiale, si pour toi la carrière est secondaire, si ton gut feeling te pousse à lorgner vers la petite boîte, si leur cause te tient à coeur et si tu cliques vraiment avec tes futurs collègues, ben là, la deuxième option serait une option intéressante.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben le truc c'est que j'ai pas de futurs collègues en soi, puisque en dehors du directeur, y a moi dans le bureau, c'est tout.

D'un autre côté, ça me dérange pas plus que ça honnêtement, mais le côté tremplin de la première me titille méchamment d'ou mon questionnement parce que si tout était parfait d'un côté, je lorgnerais même pas de l'autre...J'avoue que j'ai pas cliqué du tout avec les 2 personnes qui seraient mon équipe dans la grosse boîte et quand je dis pas cliqué c'est que je me demande si à terme je serai capable de les blairer... Fais que c'est pas évident... :wacko:

Quand au côté "cause" de la communautaire, je te dirais que c'est pas un problème. Cela a été abordé à l'entrevue et j'ai pas la même opinion nécessairement que le public à qui on s'adresserait. Ils le savent, je l'ai dit, on en a bien rit et ils m'ont accepté ainsi, moi aussi. C'est compliqué parce que je respecte l'anonymat de l'asso (quand ils ont publié l'offre) et je peux pas expliquer ce qu'ils font, mais ça a beau être particulier, c'est aussi très intéressant humainement parlant. C'est ancré dans la société québécoise depuis son fondement et ils ont adoré le fait que je saches de quoi je parle sans être née ici parce que l'occasion m'avait été donnée durant mon mémoire de lire et relire des archives et l'histoire pour comprendre leurs poids (euh voyez pas ???). Les événements réalisés sont somme toute des conférences assez généralistes.

D'un autre côté, je m'emballe plus pour les tâches de la première, qui sont plus vastes, plus intéressantes aussi car plus pointues ou spécialisées. Pas eu à défendre mon CV de la même façon, j'ai comme eu l'impression que je l'avais avant d'entrer. On s'attend à l'image que le gars qui quitte a fait de moi en quelque sorte, et je sais pas si je suis prête à remplir tous les trous que ses "éloges" ont pu bâtir. L'ambiance jeune est intéressante mais y a jeune et jeune et perso trop de jeunesse m'écoeure! Mais je me dis que dans un cas comme dans l'autre, va falloir que j'y aille à l'instinct parce que pour le moment je sais pas du tout quoi faire et c'est frustrant. Vais aller m'acheter de la bière fraîche moé :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben le truc c'est que j'ai pas de futurs collègues en soi, puisque en dehors du directeur, y a moi dans le bureau, c'est tout.

D'un autre côté, ça me dérange pas plus que ça honnêtement, mais le côté tremplin de la première me titille méchamment d'ou mon questionnement parce que si tout était parfait d'un côté, je lorgnerais même pas de l'autre...J'avoue que j'ai pas cliqué du tout avec les 2 personnes qui seraient mon équipe dans la grosse boîte et quand je dis pas cliqué c'est que je me demande si à terme je serai capable de les blairer... Fais que c'est pas évident... :wacko:

J'adhère complètement au propos de Cherry...

Mais si ça n'a pas passé du tout avec les 2 personnes de la 1ère compagnie, je comprends tes réticences... C'est important ton ressenti fait que pas facile, je comprends.

Mais pour moi la 1ère reste un bon challenge !!!!

J'espère qu'on t'aide et qu 'on t'embrouille pas dans tes idées :lol:

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement