Aller au contenu

Les valeurs-phares au québec...


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués
oui, un texte intéressant et encourageant à moins de 5 jours du départ !

ce que je retiens sur le mode "note pour plus tard" c'est qu'il va falloir que je mette en veilleuse toute la partie ironique, cynique, grinçante de ma personnalité et de mon humour... :unsure: pas facile !

Pas de souçis du côté de l'ironie, c'est un des sports préférés des québécois tant que c'est fait dans la bonne humeur.

Je suis d'accord avec Pouet, ne change pas d'emblée mais en tant que néo-immigrante, tu te dois d'être hyper-sensible à ton environnement... Si tu vois que tes blagues mettent les gens mal à l'aise; alors tu pourras rectifier le tir.. Mais il ne faut pas non plus penser qu'on peut changer complétement; tu ne deviendras pas quelqu'un de différent; c'est juste que tu vas au fur et à mesure comprendre ce qui culturellement passe ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Si je n'avais pas été avec mon jeune fils, et je l'aurais agressé verbalement.

Ne pas etre d accord est une chose, un débat d idée aussi mais de la a agressé verbalement quelqu un il y a un probleme il me semble <_< . Si quelqu un t agressait verbalement peu importe la raison tu ferais quoi? Je me demande lequel des 2 comportements parait le plus cromagnon. Au moins ne te crie pas sur tous les toits ce type d agissements, ca se passe de commentaires

Je me suis fait pincer les fesses assez souvent en Espagne que je sais comment réagir.

Le port du voile n'a rien à voir avec la religion. Il est interdit dans toutes les universités en Turquie. Le port du voile c'est l'emblème des islamistes, ceux qui détestent les femmes et l'Occident. Je ne reculerai jamais devant eux pas plus que j'ai reculé devant les colons de machos espagnols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là, méchante différence entre se faire pincer les fesses(donc agression physique sur ta personne) et voir passer une femme voilée qui ne te nuit en rien!!

Personnellement, une femme qui porte le hijab ne m'irrite pas. Même si je plains les pauvres femmes qui sont voilées des pieds à la tête, il ne me viendrait pas à l'idée de les agresser verbalement, et même de leur dire gentiment qu'elles sont des femmes soumises. Ce n'est pas de mes affaires, et surtout, qui suis-je pour leur dire comment agir? Je ne connais rien de leur vie!

peanut

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes un peu hors sujet.

Mais l'un ou l'une d'entre vous etes deja allés dans un pays nord africain ?

Pour ma part je suis allé au maroc (très très beau pays) mais il n'y avait très très peu de femme voilée....

(le femme voilée de la tete au pied etait très mal vue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui, un texte intéressant et encourageant à moins de 5 jours du départ !

ce que je retiens sur le mode "note pour plus tard" c'est qu'il va falloir que je mette en veilleuse toute la partie ironique, cynique, grinçante de ma personnalité et de mon humour... :unsure: pas facile !

Pas de souçis du côté de l'ironie, c'est un des sports préférés des québécois tant que c'est fait dans la bonne humeur.

Je suis d'accord avec Pouet, ne change pas d'emblée mais en tant que néo-immigrante, tu te dois d'être hyper-sensible à ton environnement... Si tu vois que tes blagues mettent les gens mal à l'aise; alors tu pourras rectifier le tir.. Mais il ne faut pas non plus penser qu'on peut changer complétement; tu ne deviendras pas quelqu'un de différent; c'est juste que tu vas au fur et à mesure comprendre ce qui culturellement passe ou pas...

^_^ ouf ! je me doute que je ne peux pas changer de personnalité, et je n'en ai d'ailleurs pas l'intention. d'ailleurs en france aussi on ne peut pas blaguer pareil avec tout le monde ! simplement, j'espère qu'en prenant conscience de telles différences de mentalité, je pourrai au moins comprendre le pourquoi d'inévitables malentendus et maladresses. comme je partage avec Lachtite son côté

"oui ou m.rde"....
me préparer à la souplesse me donne l'espoir de me prendre le choc culturel moins violemment dans la figure ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui, un texte intéressant et encourageant à moins de 5 jours du départ !

ce que je retiens sur le mode "note pour plus tard" c'est qu'il va falloir que je mette en veilleuse toute la partie ironique, cynique, grinçante de ma personnalité et de mon humour... :unsure: pas facile !

Pas de souçis du côté de l'ironie, c'est un des sports préférés des québécois tant que c'est fait dans la bonne humeur.

Je suis d'accord avec Pouet, ne change pas d'emblée mais en tant que néo-immigrante, tu te dois d'être hyper-sensible à ton environnement... Si tu vois que tes blagues mettent les gens mal à l'aise; alors tu pourras rectifier le tir.. Mais il ne faut pas non plus penser qu'on peut changer complétement; tu ne deviendras pas quelqu'un de différent; c'est juste que tu vas au fur et à mesure comprendre ce qui culturellement passe ou pas...

^_^ ouf ! je me doute que je ne peux pas changer de personnalité, et je n'en ai d'ailleurs pas l'intention. d'ailleurs en france aussi on ne peut pas blaguer pareil avec tout le monde ! simplement, j'espère qu'en prenant conscience de telles différences de mentalité, je pourrai au moins comprendre le pourquoi d'inévitables malentendus et maladresses. comme je partage avec Lachtite son côté

"oui ou m.rde"....
me préparer à la souplesse me donne l'espoir de me prendre le choc culturel moins violemment dans la figure ...

Je te rassures, je n'ai pas connu Lachtite dans sa version "oui ou m.rde" mais pour lui avoir dit que son collier ressemblait à une guirlande de Noel (oui pas bien je sais) ou que celui-ci ne me plaisait pas mais qu'il y avait quelque chose, bref pour avoir tester ses nerfs face à l'indécision, ça te viendra tout seul comme à elle, parce que même si elle a sans doute fait des efforts conscients, je suis pas certaine qu'elle se rende compte consciemment du degré que ça a atteint. C'est comme naturel chez elle maintenant, la "tempérance" comme aurait dit une de mes grands-mères (on a oublié ce terme mais moi je trouve qu'il sonne mieux que modération!)...

Hein hein que chui tannante quand je veux ? :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent texte, LaChtite. Je m'y retrouve à 100%, absolument rien à ajouter. Sinon, pour les autres, méfiez-vous des intervenants inscrits depuis peu et qui tiennent des propos incendiaires visant à faire dévier la discussion (troll). C'est toujours le même. Ça dort au gaz ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te rassures, je n'ai pas connu Lachtite dans sa version "oui ou m.rde" mais pour lui avoir dit que son collier ressemblait à une guirlande de Noel (oui pas bien je sais) ou que celui-ci ne me plaisait pas mais qu'il y avait quelque chose, bref pour avoir tester ses nerfs face à l'indécision, ça te viendra tout seul comme à elle, parce que même si elle a sans doute fait des efforts conscients, je suis pas certaine qu'elle se rende compte consciemment du degré que ça a atteint. C'est comme naturel chez elle maintenant, la "tempérance" comme aurait dit une de mes grands-mères (on a oublié ce terme mais moi je trouve qu'il sonne mieux que modération!)...

Hein hein que chui tannante quand je veux ? :rofl:

effectivement, je vote pour la tempérance, qui a en plus l'avantage de ne pas sonner comme une restriction (en imaginant le Québec comme une bouteille sur laquelle serait écrit "l'ironie est à pratiquer avec modération " :P )

c'est pas la prof de français que je viens de devenir qui va trouver tannantes tes perles lexicales ^_^

blague à part, à quelques jours de mon grand saut, je suis contente de trouver ici l'occasion de prendre conscience que l'immigration est aussi une chance pour moi de devenir meilleure que je ne suis, parce qu'on part aussi de zéro dans les relations sociales, et donc aussi pour la personne que l'on construit dans les interactions sociales. // fin de la minute bisounours. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
blague à part, à quelques jours de mon grand saut, je suis contente de trouver ici l'occasion de prendre conscience que l'immigration est aussi une chance pour moi de devenir meilleure que je ne suis, parce qu'on part aussi de zéro dans les relations sociales, et donc aussi pour la personne que l'on construit dans les interactions sociales. // fin de la minute bisounours. :innocent:

Tu sais c'est ce que je me disais aussi... Je pouvais en profiter pour repartir de zéro... Oui on ne change pas foncièrement et heureusement; mais on se bonifie.... J'étais heureuse d'entendre ma soeur me dire "c'est fou comme t'as l'air bien ici, c'est fou comme t'as l'air épanouie, à ta place... T'as l'air en vacances..." Parceque souvent le stress de la vie fait que ton "vrai Moi" ne peut peut pas s'exprimer.... Et le fait de tout réécrire peut te permettre d'avoir une vie plus en adéquation avec ce vrai Moi.... Laisser ton "faux-self" de côté... Celui qui est pollué par tout ce que tu subis dans ta vie en fait.... Toutes les obligations aussi... C'est sûr que l'immigration rend un peu egoiste aussi.... Mais ça va te permettre de te recentrer sur toi, et ta cellule familiale très proche.... En fait si aujourd'hui je suis pleine de tempérance, c'est surtout que j'ai compris que la colère m'éloignait de moi.... Bon voilà c'était mon quart d'heure philosophique....

PS : Mais qu'est-ce que t'as contre les sapins de noël??? C'est beau un arbre de noël.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS : Mais qu'est-ce que t'as contre les sapins de noël??? C'est beau un arbre de noël.....

:rofl:

Oui si:

1. tu fêtes noël et non ton mariage

2. tu es toi-même un sapin et pas une tite tannante dans mon genre

3. tu te maries en hiver avec une robe en aiguilles de conifères et non en juillet dans une robe blanche ...

Pis surtout, c'est vrai que c'est beau un arbre de noël, décoré avec tes colliers-guirlandes, même si c'est moi le sapin en question, parce que cet arbre-là sera marqué de ton amitié sincère :blushing:

Ok ok j'arrête le sentimentalisme, j'ai une question sérieuse a posé sur un autre message moi! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me suis fait pincer les fesses assez souvent en Espagne que je sais comment réagir.

Le port du voile n'a rien à voir avec la religion. Il est interdit dans toutes les universités en Turquie. Le port du voile c'est l'emblème des islamistes, ceux qui détestent les femmes et l'Occident. Je ne reculerai jamais devant eux pas plus que j'ai reculé devant les colons de machos espagnols

Bon te voila qui compare une agression physique au port du voile. Framchement faut vraiment pas savoir quoi dire. Es tu deja allé dans un pays musulman? Vaut peut etre mieux pas. J ai une question pour toi. Je suis allée en Tunisie et a la fin des vacances, c était le début du Ramadan. J y ai vu des femmes se faire bronzer sans le haut de leur bikini et tous les touristes mangeaient et buvaient le jour. Alors a ton avis il serait surement acceptable a ce moment que le peuple la bas agresse les gens qui ne respectent pas leurs moeurs non? Apres tout ce ne sont que des touristes meme pas des citoyens <_<

C est a se demander si certains forumistes n ont pas de probleme de multiples personnalités ce genre de propos ressemble a certains autres commes des marco et autres, qui sait peut etre est ce toute la meme personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fleur, tu as bien répondu ! Margo3 a probablement un dédoublement de (plusieurs; plusieurs ) personnalités sur ce site !

Son commentaire est totalement extrême et exagérée ! Voir si une femme normalement constituée (orientale ou occidentale) peut avoir une pensée à un excès de violence tel pour quelque chose qui ne change rien à sa vie .

Il y a du bon dans la religion mais il faut garder un équilibre. Ce que je veux dire à ce sujet c'est que ces femmes ont le droit de porter le voile qui est un symbole religieux. Je ne les comprends pas mais je les respecte et jamais je ne les insulterai.

Soit intelligent(e) ..... elles ont été éduqués de cette façon ...... moi-même si j'avais été élevé dans un milieu islamiste et que l'on m'avait "bourré" le crâne dès ma naissance, je porterais probablement le voile. Même si elles disent que c'est un choix éclairé et personnel, j'en doute fort..... c'est inconscient . J'en aurais long moi aussi à dire à ce sujet mais ce n'est pas le but ... je suis mariée avec un musulman-pratiquant donc je sais un peu de quoi je parle. Mais il faut les respecter ... dès la tendre enfance on leur enseigne un chemin, comment voulez-vous du jour au lendemain qu'elles se départissent de cette direction ..... direction que l'on leur a enseigné comme étant la seule et unique !!!!!!!!!!

Désolé, je ne voulais pas "polluer" ce beau témoignage car vraiment Lachtite, je te lève mon chapeau ! Féliciation pour ton intégration.... je crois que ton ouverture d'esprit t'a beaucoup aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lachtite ! :B)

Je pense que c'est toujours important de savoir comment chacun ressent sa nouvelle vie ! Grâce aux témoignages des uns et des autres, çà peut éviter des erreurs de comportement au quotidien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elle est libre de faire ce qu'elle veut. Ce n'est pas à nous de lui dicter "sa libération". Il s'agit peut-être d'un symbole important pour elle et sa foi, ce n'est pas à nous de lui dire qu'elle devrait l'enlever. Elle le fera si elle en a envie. Le plus important c'est qu'elle aille le CHOIX de le faire. Pas besoin de jouer au superman.

+1000, pouet, entièrement d'accord.

Oh, et Lachtite : excellent texte.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout d'abord la valeur numéro 1; celle qui me semble la plus importante aux yeux des quebecois c'est la gentillesse... C'est vraiment la premiere chose qui compte. C'est ce que j'appelle le "syndrome Céline Dion", elle a réussi (non seulemement en Europe mais aussi aux States) et quand des gens la connaissent la 1ère chose qu'ils disent d'elle, c'est "qu'est-ce qu'elle est fine".... Mais dans la vie de tous les jours aussi c'est vraiment la meilleur porte d'entrée; si tu demandes gentiment, personne ne te dira non au Québec..... Ici si vous entendez quelqu'un dire "elle est gentille" oubliez tout de suite la fameuse réplique "je n'aime pas dire du mal des gens mais c'est vrai qu'elle est gentille..." La gentillesse est ici valorisée.... Tu peux réussir et gagner autant d'argent que tu veux mais il faut rester simple....C'est une qualité et il n'y a aucun sous-entendu derrière.......

Influence du catholicisme pour gagner son ciel, peut-être? Une coche de plus, et on dit de la personne qu'elle est «têteuse», c'est à dire un peu niaiseuse ou lèche-bottes. Je mettrais Céliiiiiine dans cette dernière catégorie: elle a trop besoin d'être aimée et reconnue, n'assume pas son côté plus sombre ou moins gentil justement, et perso, elle me tape sur les nerfs.

Le travail est aussi une valeur phare au Québec.... On dira de quelqu'un qu'il travaille fort ou qu'il est travaillant.... On ne te reprochera pas de ne pas atteindre tes objectifs tant que tu as essayé.. Tant que tu t'es donné.... Il n'y par contre aucun culte des accrocs du boulot.... L'addiction au travail n'est pas une valeur reconnue, mais tout le monde reconnait qu'il faut travailler pour y arriver et tout le monde trouve ça normal.... (là on touche du doigt le syndrôme Céline Dion : Elle est ben fine, et elle travaille fort.... en plus tout ne lui a pas été donné sur un plateau.... C'est la quintessence du modele de réussite à la québecoise si je peux me permettre... Mais il y a aussi le Cirque du Soleil qui est parti faire sa première tournée et n'avait pas assez d'argent pour revenir à Montréal / ils ont travaillé fort et ils y sont arrivés... C'est un succès mondial maintenant...) Ici ce qui est valorisé c'est l'effort... On va t'encourager pour ce que tu as réussi à faire même si tu n'as pas atteint tous tes objectifs... On te dira : "fais de ton mieux".... Et les gens n'ont pas peur de rentrer dans une boite avec un saleur inférieur à celui qu'ils avaient avant juste pour montrer ce dont ils sont pas capables (et je ne parle pas de nous immigrants, je parle de québecois là...)

Vrai, mais c'est une valeur nord-américaine plus que québécoise à proprement parler.

L'humour est aussi important mais c'est un humour beaucoup plus proche de celui que j'ai rencontré dans un pays comme le Sénégal; çàd on rit avec toi et pas de toi....On rit aussi beaucoup de la vie... L'humour est plus bon enfant, on essaye de ne pas blesser.... Alors ça n'empeche pas de rencontrer des quebecois qui pratiquent un humour plus noir mais globalement; l'humour est moins trash et plus "tendre"; moins méchant (à prendre toujours en rapport avec ce que je disais plus haut sur la gentillesse...)

J'ajouerais que les Québécois adorent rire d'eux-mêmes, pratiquent beaucoup l'auto-dérision. Et là, je serais tentée d'y voir une influence britannique.

On dit souvent que les québecois n'aiment pas la confrontation... c'est pas faux... Mais je pense qu'il faut le comprendre par cette envie de ne pas blesser autrui..... Souvent quand ils donnent leur opinion c'est de façon peu tranchée, pas péremptoire..... Il faut apprendre je pense à décoder ce que les gens disent, quand c'est oui c'est oui mais quand c'est "ouin chais pas, faut voir tsé" il faut peut-être ralentir le mouvement...... Pour les gens qui sont plus comme moi "oui ou m.rde".... C'est tout un apprentissage....
Rectitude politique liée au monde anglo-saxon? Pression sociale pour être gentil en permanence? Dévalorisation des intellectuels qui osent émettre leur opinion donc profil bas? Manque d'intérêt à discuter? Ou serait-ce plutôt parce qu'avant, comme les familles étaient très nombreuses et que les gens devaient vivre tous ensembles sous le même toit pendant les longs mois d'hiver, ils avaient intérêt à ce que ça se passe sans trop de heurts? Sais pas. Un peu de tout ça j'imagine...

La liberté, l'égalité entre les hommes et les femmes.... Je ne compte plus le nombre de québecoises qui m'ont dit qu'elles se sentent vraiment mal quand elles voient une femme voilée des pieds à la tête.... Les relations entre hommes et femmes sont assez particulières; les québecoises pensent que les québecois sont trop matérialistes et trop moumounes; et les québecois pensent que les québecoises sont trop dures et ne sont pas assez féminines, qu'elles cherchent trop à dominer... Au final ça donne dans ma génération un nombre record de couple mixtes (Français/ québecois; mais aussi québecois / iraniens; et haïtiens/québecois mais aussi maghrébins/québecois par exemple....)

Girl power! :girl_devil::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout d'abord la valeur numéro 1; celle qui me semble la plus importante aux yeux des quebecois c'est la gentillesse... C'est vraiment la premiere chose qui compte. C'est ce que j'appelle le "syndrome Céline Dion", elle a réussi (non seulemement en Europe mais aussi aux States) et quand des gens la connaissent la 1ère chose qu'ils disent d'elle, c'est "qu'est-ce qu'elle est fine".... Mais dans la vie de tous les jours aussi c'est vraiment la meilleur porte d'entrée; si tu demandes gentiment, personne ne te dira non au Québec..... Ici si vous entendez quelqu'un dire "elle est gentille" oubliez tout de suite la fameuse réplique "je n'aime pas dire du mal des gens mais c'est vrai qu'elle est gentille..." La gentillesse est ici valorisée.... Tu peux réussir et gagner autant d'argent que tu veux mais il faut rester simple....C'est une qualité et il n'y a aucun sous-entendu derrière......

Influence du catholicisme pour gagner son ciel, peut-être? Une coche de plus, et on dit de la personne qu'elle est «têteuse», c'est à dire un peu niaiseuse ou lèche-bottes. Je mettrais Céliiiiiine dans cette dernière catégorie: elle a trop besoin d'être aimée et reconnue, n'assume pas son côté plus sombre ou moins gentil justement, et perso, elle me tape sur les nerfs..

Le catholicisme? Laisse-moi rire. La religion n'a jamais créé la gentillesse là où elle n'était pas. Pas besoin de citer les horreurs commises en son nom ... Quant à Céline, tu n'es pas obligée de l'aimer. En tout cas, les stars québécoises ont vraiment quelque chose de très particulier: elles peuvent concilier la célébrité et le naturel. Juste deux exemples: Dodo et Garou. Contrairement à certains qui n'hésitent pas à faire des fous d'eux ... On peut donc dire que la culture québécoise influence d'une certaine manière le rapport à la célébrité.

Rectitude politique liée au monde anglo-saxon? Pression sociale pour être gentil en permanence? Dévalorisation des intellectuels qui osent émettre leur opinion donc profil bas? Manque d'intérêt à discuter? Ou serait-ce plutôt parce qu'avant, comme les familles étaient très nombreuses et que les gens devaient vivre tous ensembles sous le même toit pendant les longs mois d'hiver, ils avaient intérêt à ce que ça se passe sans trop de heurts? Sais pas. Un peu de tout ça j'imagine...

De plus, quand on a été colonisé, on n'apprend assez tôt qu'on n'a pas intérêt à ouvrir sa grande gueule ... puis ça se transmet de génération en génération.

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci de ton message. Nous allons le mettre en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo a toi, tu as compris en peu de temps ce que certaines personnes pourait ne jamais comprendre.

Tu es un bel exemple d'integration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laurent :blushing:

Tout d'abord la valeur numéro 1; celle qui me semble la plus importante aux yeux des quebecois c'est la gentillesse... C'est vraiment la premiere chose qui compte. C'est ce que j'appelle le "syndrome Céline Dion", elle a réussi (non seulemement en Europe mais aussi aux States) et quand des gens la connaissent la 1ère chose qu'ils disent d'elle, c'est "qu'est-ce qu'elle est fine".... Mais dans la vie de tous les jours aussi c'est vraiment la meilleur porte d'entrée; si tu demandes gentiment, personne ne te dira non au Québec..... Ici si vous entendez quelqu'un dire "elle est gentille" oubliez tout de suite la fameuse réplique "je n'aime pas dire du mal des gens mais c'est vrai qu'elle est gentille..." La gentillesse est ici valorisée.... Tu peux réussir et gagner autant d'argent que tu veux mais il faut rester simple....C'est une qualité et il n'y a aucun sous-entendu derrière.......

Influence du catholicisme pour gagner son ciel, peut-être? Une coche de plus, et on dit de la personne qu'elle est «têteuse», c'est à dire un peu niaiseuse ou lèche-bottes. Je mettrais Céliiiiiine dans cette dernière catégorie: elle a trop besoin d'être aimée et reconnue, n'assume pas son côté plus sombre ou moins gentil justement, et perso, elle me tape sur les nerfs.

Sur sa "simplicité" (simplisme d'après toi..) je pense juste que c'est ce qu'elle met en avant.... Et moi ça me convient parfaitement... Cette femme vit avec un homme de 20 ou 30 ans de plus qu'elle; a du en passer par une pma pour enfanter, son mari a été poursuivi pour viol ou quelquechose comme ça..... Toi tu penses qu'elle n'assume pas son coté sombre; moi je la trouve digne... Et dans notre société de voyeurisme c'est une denrée rare..... Pourquoi attendrait-on d'elle qu'elle nous montre qu'elle saigne?? Est-ce que ce serait une attente qu'on a envers elle parceque son métier c'est de chanter ?? Mais bon perso je trouve qu'on vit dans une société qui ne connait plus le sens du mot intimité.... Ce n'est pas ne pas assumer sa noirceur que ne pas l'étaler. Quand je vois certains étaler leur états d'âmes; leurs doutes et leurs angoisses; quand je les vois les porter fièrement comme un étendard... Comme si nos faiblesses nous donnaient une plus-value... Un peu de pudeur; juste un peu. Mais bon c'est pas le sujet....

Sur l'influence du catholicisme je ne le pense pas.... Il suffit de regarder un pays comme la France où on ne peut pas nier l'influence du catholicisme... Et pourtant..... Il y a bien longtemps que faire de l'argent en France n'est pas vu comme une abomination par exemple..... Et je pense que l'influence majeure du catholicisme c'est la culpabilité.... pas la gentillesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur sa "simplicité" (simplisme d'après toi..) je pense juste que c'est ce qu'elle met en avant.... Et moi ça me convient parfaitement... Cette femme vit avec un homme de 20 ou 30 ans de plus qu'elle; a du en passer par une pma pour enfanter, son mari a été poursuivi pour viol ou quelquechose comme ça..... Toi tu penses qu'elle n'assume pas son coté sombre; moi je la trouve digne... Et dans notre société de voyeurisme c'est une denrée rare..... Pourquoi attendrait-on d'elle qu'elle nous montre qu'elle saigne?? Est-ce que ce serait une attente qu'on a envers elle parceque son métier c'est de chanter ?? Mais bon perso je trouve qu'on vit dans une société qui ne connait plus le sens du mot intimité.... Ce n'est pas ne pas assumer sa noirceur que ne pas l'étaler. Quand je vois certains étaler leur états d'âmes; leurs doutes et leurs angoisses; quand je les vois les porter fièrement comme un étendard... Comme si nos faiblesses nous donnaient une plus-value... Un peu de pudeur; juste un peu. Mais bon c'est pas le sujet....

Sur l'influence du catholicisme je ne le pense pas.... Il suffit de regarder un pays comme la France où on ne peut pas nier l'influence du catholicisme... Et pourtant..... Il y a bien longtemps que faire de l'argent en France n'est pas vu comme une abomination par exemple..... Et je pense que l'influence majeure du catholicisme c'est la culpabilité.... pas la gentillesse....

Désolée Lachtite mais je ne te rejoins pas. Je pense que c'est simplement une question d'éducation et de milieu familial dans lequel tu as grandi. Pour mon cas, j'ai "Appris" à partager mes doutes et je n'appelle pas çà étaler leur états d'âmes, je te trouve très péjorative sur cette partie de ton commentaire, c'est çà aussi l'ouverture d'esprit, comprendre que les autres ne sont pas forcément faits dans le même moule que toi, mais tous les autres... pas seulement ceux qui sont d'une origine différente...

Partager ses étâts d'âme, à mon sens, ce n'est pas manquer de pudeur mais être lucide, sans prétention, être capable de chercher une solution à ses problèmes sans honte ni culpabilité...

Après chacun ses valeurs... Je ne trouve pas que avoir besoin d'aide et le faire savoir soit un problème. Mais il est sûr que Céline dérange moins que Britney... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement