Aller au contenu

Combien de Français dans la ville de Québec?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Tu mélanges tout, as usual quand il s'agit du ROC. Pas grave, on a l'habitude... lazy.gif

Tu es vraiment hautaine ! C'est à croire que nous n'avons rien à dire sur le sujet... as usual quand il s'agit des Québécois qui parlent du ROC. Pas grave... nous aussi on a l'habitude. :rolleyes:

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Imaginez: vous pourriez célébrer votre culture culinaire, vos écrivains et hommes de théâtres, vos chanteurs, votre cinéma, votre architecture, vos personnages historiques, vos inventions, vos diverses régions, etc. Il y a tant à faire avec votre culture qu'on trouve presque ça dommage que vous vous limitiez au côté militaire dans votre démonstration, surtout que nous, on n'associe pas ça à la fête.

justement parce que peut etre on a pas besoin de la fete nationale pour fetez notre culture culinaire, ni les ecrivains hommes de theatres et autres... la France et ses nombreuses regions fetent tous cela a longueur d'année par des festivaux, des hommages, l'omnipresence de ses musées et expositions diverses pourquoi l'integrer a la fete nationale qui est la pour rappeller la naissance de la republique pas la fete du boeuf bourguignon et autre francis cabrel!!! la fete se passe le 13 juillet au soir feux d'Artifices, bals, animations en tous genre... le 14 c'est le temps de l'hommage c'Est comme ca que ca fonctionne, le patrimoine lui est feté toute l'année!!!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)
Imaginez: vous pourriez célébrer votre culture culinaire, vos écrivains et hommes de théâtres, vos chanteurs, votre cinéma, votre architecture, vos personnages historiques, vos inventions, vos diverses régions, etc. Il y a tant à faire avec votre culture qu'on trouve presque ça dommage que vous vous limitiez au côté militaire dans votre démonstration, surtout que nous, on n'associe pas ça à la fête.

On pourrait surtout continuer à faire notre petit défilé et tout le tra la la sans que des québécois qui ne connaissent rien à notre Histoire ne viennent nous faire des remarques pas toujours bienvenues.

Si c'était l'inverse, à savoir nous qui critiquions la façon de faire telle ou telle chose au Québec, on en prendrait plein la g..... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais la France, c'est tellement plus que ça, tellement plus que son armée, ses gendarmes, ses pompiers et tout le kit pour se défendre. C'est ça qui nous choque, c'est le côté autoritaire et pompeux lié à l'uniforme et au grade vs le côté festif et culturel, presque bon enfant, que nous Québécois, on associe spontanément à une fête nationale digne de ce nom. Or, il n'y a pas de ça dans le défilé français. Pourtant, vous débordez de culture et/ou d'histoire autre que celle qui est militaire et qui mériterait tellement d'être célébrée! Je comprends que c'est la tradition, je comprends que c'est comme ça pour des raisons historiques, mais comprenez que ça puisse nous laisser dubitatifs, avec nos chars allégoriques thématiques, nos marionnettes géantes en papier mâché dépeignant des personnages historiques et nos enfants avec des fleurs de lys en guise de chapeau. C'est tellement deux mondes que c'en est frappant quoi.

Mais bon, je ne vous juge pas là, j'essaie juste de vous faire comprendre le point de vue québécois. :rolleyes:

C'est vrai, on ne célébre pas la culture française pendant le 14 juillet. Il y a d'autres occasions dans l'année pour cela : la fête du cinéma, la fête de la musique, la nuit blanche, etc. Le défilé en lui même est très stricte et protocolaire, mais on peut ensuite rencontrer ceux qui y participent. Les pompiers organisent des soirées dans leurs casernes, il y a un feu d'artifice, des concerts, etc. Je pense qu'au contraire, le 14 juillet est très festifs et le défilé à sa place en ouverture de journée avant de faire la fête.

Je me sens fière d'être française mais le 14 juillet comme il est représenté (défilé militaire notamment) me laisse de marbre, c'est le cas aussi de la marseillaise.... (qu'un sang impur ??? le sang de qui...) je ne la sifflerais jamais mais elle me fait froid dans le dos.... qu'on commémore la prise de la bastille c'est une chose qui reste tout de même assez symbolique (il faut se rappeler que les insurgés ont liberé 5 personnes dont un noble et un fou....on était bien loin des hordes de pauvres gens enfermés par le roi.... hein... et pis les parisiens huaient le roi pour acclamer le duc d'Orléans; la belle affaire....) Bref; ce 14 juillet loin de la mère patrie avait plus pour moi un goût de fromage et de palets bretons... (du vin, du cidre et des charcuteries pour mes invités...) Parceque OUI je suis française; mais non rien ne nous force à défendre une "certaine" idée de la France qui date un peu, non ? Et comme disait l'autre :

"Ils font la fête au mois d'juillet,

en souv'nir d'une révolution,

qui n'a jamais éliminé

la misère et l'exploitation,

ils s'abreuvent de bals populaires,

d'feux d'artifice et de flonflons,

ils pensent oublier dans la bière.... qu'ils sont gouvernés comme des pions... "

Enfin bon, comme tu le dis, heureusement que la France ce n'est pas que le défilé du 14 juillet.... ;-)

Modifié par Lachtite
  • Habitués
Posté(e)
"Ils font la fête au mois d'juillet,

en souv'nir d'une révolution,

qui n'a jamais éliminé

la misère et l'exploitation,

ils s'abreuvent de bals populaires,

d'feux d'artifice et de flonflons,

ils pensent oublier dans la bière.... qu'ils sont gouvernés comme des pions... "

Et vlan, encore une qu'on se prend dans la g..... ! Mais non ce n'est pas anti-français ce genre de commentaires ! :ouafouaf:

Oublier dans la bière, désolée, c'est pas nous ça. Nous, c'est le vin, la bière, c'est le Québec ! Faut pas tout mélanger.

Le 14 juillet ne serait pas le 14 juillet sans son défilé militaire : c'est notre façon de le fêter, il n'y a rien de glorioles là-dedans, juste rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la France, à ceux qui actuellement risquent de se battre pour la France et à ceux tels les casques bleus essaient de maintenir une paix dans certains pays. Mais à vous lire, c'est pas gagné ! :maxpayne:

• Habitués
Posté(e)

La Québécoise moyenne va répondre. J'adore le défilé militaire. Ça me fascine, ça me donne la chair de poule, de voir les Champs, la Place de la Concorde, les mirages et les falcons qui rugissent - j'habitais tout près de la Grande Arche et chaque fois, j'avais les yeux rivés au ciel pour pouvoir admirer ces machines magnifiques.

La vie militaire fait partie de notre histoire. J'ai trouvé ça fascinant de voir ses 27 armées marcher au pas de la Française, mais chacune avec ses particularités, ses usages bien propres.

Historiquement, tous les pays ont eu une défense et elle symbolise souvent la République. Ce serait vraiment être deux de piques que de se faire croire que ça n'a jamais existé. J'ai installé mes deux petits Français devant le téléviseur, et ils étaient également fascinés de voir les Petits Chanteurs entonner La Marseillaise. Mon fils aîné a souri en voyant l'Arc de Triomphe : "Oh oui... je crois que je me souviens de ça...".

J'ai adoré ça, et j'ai été émue au boutte quand j'ai vu le président s'approcher des enfants victimes d'accidents de la route, quand je l'ai vu toucher tout le monde, faire virer fous les gens de sa sécurité pour essayer de donner un morceau de lui-même à tout le monde. Moi ça m'émeut. Les politqiues et les militaires donnent une grosse partie d'eux-mêmes à leur pays, on peut être d'accord ou pas avec l'esprit dans lequel c'est fait, mais ce sont des humains, et qu'on leur montre un peu de respect ne me semble pas si débile que ça.

• Habitués
Posté(e)

Bon et bien cette année le 14 juillet était un peu spécial pour moi puisque j'ai récemment unis ma destinée à celle d'un Français.

Donc ... j'ai regardé le défilé du 14 juillet pour la première fois à la télévision en posant des questions à mon mari au téléphone ... ce qui m'a le plus intrigué, à part le fait que le défilé est un défilé militaire) c'est les hommes avec une longue barbe et un tablier orange ... Thierry m'a expliqué que c'était les gens de la légion étrangère et toute la symbolique derrière ça ...

Juste à l'écouter me raconter tout ça j'ai réalisé à quel point mon mari est fier d'être Français et ça m'a fait chaud au coeur puisque pour ma part je suis fière d'être Québécoise et que je comprends cet attachement à la patrie.

Même si je pourrais trouvé curieux l'utilisation de militaires, de chars etc. pour une fête nationale ... je comprends qu'il y a derrière tout ça des traditions auquelles les Français tiennent beaucoup.

Et puis je trouve ça bien moi la France ... ils ont des congés fériés pour célébrer toutes les défaites, victoires etc. de leur histoire :)

• Habitués
Posté(e)

Redtoronja :

Oh, quelle horreur, nous n'avons pas dans le ROC une identité culturelle ? Ben si. J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois devant le Parlement pour le Jour du Canada et ça m'a fait plaisir de voir des gens de toute origine qui étaient heureux de vivre au Canada, qui parlaient anglais ou français et leur langue d'origine en prime, et qui ne se tapaient pas dessus.

Ben non justement, vous n'en avez pas d'identité culturelle.

A force d'encourager toutes les cultures du monde a s'épanouir dans le ROC et bien le ROC se retrouve sans culture a lui.

Et donc ce qui se passe, c'est que la culture la plus forte l'emporte sur les autres. Quelle est la culture la plus forte ? L'États-Uniennes !

Le Canada anglais se complait dans le magma nauséabond de la culture de masse états-uniennes.

jimmy

Posté(e)
Bon et bien cette année le 14 juillet était un peu spécial pour moi puisque j'ai récemment unis ma destinée à celle d'un Français.

Donc ... j'ai regardé le défilé du 14 juillet pour la première fois à la télévision en posant des questions à mon mari au téléphone ... ce qui m'a le plus intrigué, à part le fait que le défilé est un défilé militaire) c'est les hommes avec une longue barbe et un tablier orange ... Thierry m'a expliqué que c'était les gens de la légion étrangère et toute la symbolique derrière ça ...

Juste à l'écouter me raconter tout ça j'ai réalisé à quel point mon mari est fier d'être Français et ça m'a fait chaud au coeur puisque pour ma part je suis fière d'être Québécoise et que je comprends cet attachement à la patrie.

Même si je pourrais trouvé curieux l'utilisation de militaires, de chars etc. pour une fête nationale ... je comprends qu'il y a derrière tout ça des traditions auquelles les Français tiennent beaucoup.

Et puis je trouve ça bien moi la France ... ils ont des congés fériés pour célébrer toutes les défaites, victoires etc. de leur histoire :)

Pas les défaites quand même? Y'a pas assez de jours dans l'année...

C'est quand la dernière victoire des armées francaises? Bientot deux siècles...

Posté(e)

Bon, je crois que nous allons en rester là pour cette conversation.

Merci à tous de votre participation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement