Aller au contenu

Moustiques


sinou

Messages recommandés

Bonjour à tous, :rolleyes:

Celà fait maintenant plusieurs mois que je vous lis et je voulais vous remercier pour tous ces témoignages qui nous ont été grandement utiles depuis le début de nos démarches. Je n'ai encore jamais osé écrire.... mais c'est décidé je me lance....car je n'ai pas le souvenir que le sujet ai déjà été abordé. Tout d'abord les présentations : nous sommes une famille de 5 (3 garçons de 2 à 9 ans) et avons décidé de tenter l'aventure du Québec. Nous avons en effet l'envie de changer d'horizon (et de travail !!) d'ouvrir notre esprit à autre chose, de rencontrer d'autres personnes... Enfin bref, nous pensons qu'une expérience comme celle ci ne pourrait être que bénéfique à tous les niveaux pour notre petite famille. Un voyage au Quebec en 2004 et l'enthousiame de nos amis français qui sont installés à Victoriaville depuis maintenant 5 ans nous ont définitivement encouragé dans ce sens. Nous avons envoyé le dossier fédéral fin mars et sommes actuellement dans l'attente de l'AR. Bon, les présentations faites, je passe à ma question. Les parents d'amis qui sont installés dans la région du centre du Quebec depuis quelques mois étaient, jusqu'à présent, enchantés de leur nouvelle vie. Ils ont passé l'hiver dans leur maison près d'un lac qu'ils ont acheté à leur arrivée et tout allait bien jusqu'à....... l'arrivée des moustiques!! Ils sont complètement envahis pas ces insectes au point de ne plus pouvoir mettre le nez dehors !!! Je pensais que celà venait du lac qui borde leur propriété mais on leur a dit qu'ils étaient présents partout. Alors mes questions sont les suivantes : y-a-t'il vraiment beaucoup de moustiques au Québec ? Combien de temps cette "invasion" dure-t-elle ? Etes vous, vous même, génés par leur présence ? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

En fait, il faut savoir qu'il y a des moustiques dans tous les pays du monde, ou presque.

Et pas seulement, comme on le pense parfois, dans les régions humides.

Il y en a, par exemple, en Laponie, au Groënland, ou en Alaska.

Concernant le Québec, où je n'ai pas été en été :D , il paraît effectivement qu'il y en a pas mal, principalement de fin mai à septembre, et notamment dans les régions boisées et/ou près de lacs ou rivières.

Pour les combattre, je laisse la place aux résidants, mais il n'y a pas de recette miracle... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pire de la saison des moustiques devrait être terminé autour de la fin juin. Après, c'est surtout à la "brunante" (autour du coucher du soleil) qu'ils se manifestent. C'est pire pendant les périodes de grande humidité (s'il y a eu beaucoup de pluie dernièrement par exemple).

Pas grand'chose à faire à part pester, et utiliser des produits anti-moustiques (lotions à base de DEET, ou citronelle même si je ne suis pas convaincue que ça fonctionnedans ce dernier cas). Ne vous en faites pas, dès juillet ils devraient pouvoir profiter tranquillement de leur lac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous, :rolleyes:

Celà fait maintenant plusieurs mois que je vous lis et je voulais vous remercier pour tous ces témoignages qui nous ont été grandement utiles depuis le début de nos démarches. Je n'ai encore jamais osé écrire.... mais c'est décidé je me lance....car je n'ai pas le souvenir que le sujet ai déjà été abordé. Tout d'abord les présentations : nous sommes une famille de 5 (3 garçons de 2 à 9 ans) et avons décidé de tenter l'aventure du Québec. Nous avons en effet l'envie de changer d'horizon (et de travail !!) d'ouvrir notre esprit à autre chose, de rencontrer d'autres personnes... Enfin bref, nous pensons qu'une expérience comme celle ci ne pourrait être que bénéfique à tous les niveaux pour notre petite famille. Un voyage au Quebec en 2004 et l'enthousiame de nos amis français qui sont installés à Victoriaville depuis maintenant 5 ans nous ont définitivement encouragé dans ce sens. Nous avons envoyé le dossier fédéral fin mars et sommes actuellement dans l'attente de l'AR. Bon, les présentations faites, je passe à ma question. Les parents d'amis qui sont installés dans la région du centre du Quebec depuis quelques mois étaient, jusqu'à présent, enchantés de leur nouvelle vie. Ils ont passé l'hiver dans leur maison près d'un lac qu'ils ont acheté à leur arrivée et tout allait bien jusqu'à....... l'arrivée des moustiques!! Ils sont complètement envahis pas ces insectes au point de ne plus pouvoir mettre le nez dehors !!! Je pensais que celà venait du lac qui borde leur propriété mais on leur a dit qu'ils étaient présents partout. Alors mes questions sont les suivantes : y-a-t'il vraiment beaucoup de moustiques au Québec ? Combien de temps cette "invasion" dure-t-elle ? Etes vous, vous même, génés par leur présence ? Merci d'avance pour vos réponses.

Pas de problème le jour. C'est le soir qu'ils attaquent. Et ils sont VORACES. Un bon feu en faisant fondre des guimauves... Aucun problème en ville.

Juin est le deux pire mois. Bref, à moins d'être allergiques, aucun problème

J'espère pour vous que les moustiques ne seront pas une raison suffisante pour remettre votre projet. Tous les pays ont leurs "bibittes" et on s'en accomode. Le mois de juin est le pire à cet effet et les zones humides où poussent les résineux sont leur endroit de prédilection. La fumée et le vent léger les éloignent.

Heureusement, à moins d'être allergique à leur piqure, ils ne sont pas ou rarement vecteurs de maladies au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun problème à Montréal (quelques uns mais guère plus que chez mes parents en France). Une horreur quand on s'est rendu aux Iles. Sont voraces et en plus habitués au vent! Une vraie armada.

Mais bizarrement, je les trouve moins pire que les brulots, les mouches noires, les mouches à chevreuil auxquels je ne me suis pas encore (je touche du bois et de la peau de singe) confrontée personnellement mais dont j'ai vu les méfaits sur des enfants et des adultes autour de moi.

Tout ça me fait penser qu'il me faut prendre un RDV pour un Twinject, les guêpes et les abeilles ayant de nouveau pointé le bout de leurs dangereux dards... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les taons (mouches à chevreuil), c'est l'horreur.

Je traversais le lac Monroe autrefois, au Mont Tremblant, et je me faisais sans cesse piquer. T'as l'impression de recevoir une épidurale sans anesthésie locale. Et en plus ils recommencent, et recommencent... Je finissais complètement sous l'eau, mais dès que je remontais pour souffler, ils étaient là à me guetter et à repiquer encore.

Il paraît même qu'il y en a qui mangent des chiens!!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Petiboudange, les moustiques c'est pas pire mais mouches noires et brulots Arghhhhhhhhhhhhhhhhh :blink:

L'été c'est sympa les balades en foret au bord des lacs et cascades mais c'est l'horreur assurée niveau mouches noires et autres betes des bois qui vous dévorent des petits morceaux de peau ... ca saigne et ca gratte en tabarnak apres ca ! L'angoisse :maxpayne:

Quant au brulots j'y ai gouté aussi :D (notez la chance que j'ai) :innocent: et ce a MONTREAL dans mon SALON (ces bibites passent a travers les moustiquaires), piqures = brulure intense immédiate et enflement de l'avant bras qui a quasi doublé de volume le lendemain matin :shok: Résultat : hosto parce qu'en plus, ca lance c'est l'horreur, facture salée car pas de carte soleil :lol: (qui a dit que j'avais la poisse moi la ???) medicament toute la semaine etc. etc.

Donc usez et abusez du OFF regions sauvage meme a Montreal on ne sait jamais :P:innocent::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien c'est évident que s'ils vivent à proximité de la nature, ils vont devoir composer avec les moustiques à l'extérieur. Heureusement, au Québec, l'usage du moustiquaire est très répandu donc pas de problème dans la maison. En plus, ils sont présentement dans la mauvaise période. À partir de juillet, les moustiques ne sortent qu'en début de soirée comme l'a dit bencoudonc. Le meilleur moyen de les tenir à distance est de s'allumer un bon feu ou de porter des vêtements longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment appréciable de voir que des personnes que je ne connais pas personnellement sont prêtes à consacrer quelques minutes de leur temps pour répondre à mes interrogations. Ce qui est plutôt rassurant c'est de savoir que cette invasion de moustiques ne dure qu'un temps !! Donc, en résumé, rien d'autre à faire que se protéger et prendre son mal en patience..... :rolleyes:

PS : nous avons reçu l'AR du Fédéral aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

perso j'habite au bord de l'eau à la campagne et oui c'est la grosse saison de nos amis les bibites de toutes sortes.

un conseil , ne pas gesticuler dans tous les sens surtout un chainsaw à la main :P

bref , faut faire avec mais perso je préfère un face à face avec une meute de mouche à chevreuil que un face à face avec mon ami la moufette qui vit au fond de mon terrain :maxpayne:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Montréal on a moins de moustiques, mais on a les "mannes"... ces gentilles petites éphémères inofensives qui volent dans tous les sens... le problème est qu'elles forment des nuées...

Petit conseil: À ceux qui vont à La Ronde durant cette période, fermez vos bouches dans Goliath ou Le Monstre! Ouais je sais... Pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

perso j'habite au bord de l'eau à la campagne et oui c'est la grosse saison de nos amis les bibites de toutes sortes.

un conseil , ne pas gesticuler dans tous les sens surtout un chainsaw à la main :P

bref , faut faire avec mais perso je préfère un face à face avec une meute de mouche à chevreuil que un face à face avec mon ami la moufette qui vit au fond de mon terrain :maxpayne:

a+

À mission.qc:

Alors que la mouche à chevreuil vient à toi, tu dois aller à la moufette si tu veux qu'elle te parfume. Je pense que tu n'as pas encore subi les effets du taon, autrement dit mouche à chevreuil car ton discours serait plus nuancé.

Réecris moi quand ça arrivera. En attendant "watch" tes oreilles car elles collent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

perso j'habite au bord de l'eau à la campagne et oui c'est la grosse saison de nos amis les bibites de toutes sortes.

un conseil , ne pas gesticuler dans tous les sens surtout un chainsaw à la main :P

bref , faut faire avec mais perso je préfère un face à face avec une meute de mouche à chevreuil que un face à face avec mon ami la moufette qui vit au fond de mon terrain :maxpayne:

a+

À mission.qc:

Alors que la mouche à chevreuil vient à toi, tu dois aller à la moufette si tu veux qu'elle te parfume. Je pense que tu n'as pas encore subi les effets du taon, autrement dit mouche à chevreuil car ton discours serait plus nuancé.

Réecris moi quand ça arrivera. En attendant "watch" tes oreilles car elles collent.

personnellement , je me fait bouffé quand je travaille dehors mais je suis plus sensible à l'odeur qu'a la douleur et surtout la demangeaison.......

si tu veux je te passe mon chat pendant quinze jours , il vient de se faire parfumé

t inkiete pas j ai pas besoin de watcher mes grandes oreilles de français elle sont dans le champ de vision ;)

ps: quand je partage mes idées, c'est du vécu sinon je faire ma grande gueule :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y a des saisons ou il y a plus de moustiques et aussi des annees pires que d'autres.

Mais pas au point d'empecher de profiter du plein air, des forets et des lacs.

Le Quebec c'est aussi ca, y'a rien de parfait.

Avec un bon chasse moustiques, des vetements long a la tombee de la nuit et une bonne creme anti demangaison (j'aime bien celle de Aveno en passant), on passe au travers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut,

En fait, il faut savoir qu'il y a des moustiques dans tous les pays du monde, ou presque.

Et pas seulement, comme on le pense parfois, dans les régions humides.

Il y en a, par exemple, en Laponie, au Groënland, ou en Alaska.

Concernant le Québec, où je n'ai pas été en été :D , il paraît effectivement qu'il y en a pas mal, principalement de fin mai à septembre, et notamment dans les régions boisées et/ou près de lacs ou rivières.

Pour les combattre, je laisse la place aux résidants, mais il n'y a pas de recette miracle... :P

Les moustiques au Quebec sont tres dangeureuses Tyrone, je te le confirme apres mettre fait piquer par l'une d'elle. J'ai meme subi une hospitalisation. Elles peuvent meme t'arracher un bout de peau. Je suis tres serieux dans ce que j'ecris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les moustiques au Quebec sont tres dangeureuses Tyrone, je te le confirme apres mettre fait piquer par l'une d'elle. J'ai meme subi une hospitalisation. Elles peuvent meme t'arracher un bout de peau. Je suis tres serieux dans ce que j'ecris.

Où ai-je dit le contraire? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les osties de mouches noires qui arrachent des petits morceaux de peau :D très classe quand c'est sur le front parezemple :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a plus beaucoup de moustiques en France metropolititaine, notamment du fait de grandes campagnes de démoustiquation :biohazar: et d'assainissement de zones maraicageuses. en grande partie pour favoriser le tourisme.

le Canada n'a jamais entrepris ce genre de traitement et dispose de nombreuses zones humides... un paradis à moustiques.

il existe des traitements médicamenteux, homéopathiques, ou à base de plantes- il me semble qu'il y a un fil dans les faq à ce sujet.

il faut faire attention aux tous petits et bien les couvrir. il faut se méfier aussi des tiques qui donne une maladie vicieuse (lyme) dont la souche est différente au CA et en France.

pour les mouches, j'ai pas de remède.

:glups:

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y a plus beaucoup de moustiques en France metropolititaine, notamment du fait de grandes campagnes de démoustiquation :biohazar: et d'assainissement de zones maraicageuses. en grande partie pour favoriser le tourisme.

Tiens, viens faire un tour dans le sud en été, notamment en Camargue, après on en reparle... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mouai pas grand chose a faire face a ses bestioles,tu peux juste en dessouder quelques un par vengance ou pour le plaisir,qui sait...ca peu devenir une passion :D .ici au yukon,les nuits se rafraichissent,donc avec un pull,on sans fou un peu des moustiques,mais si tu porte un tee-shirt,alors la...surveille tes bras

il exciste aussi une creme que tu applique apres t'etre fait piqué,tres efficasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement