Aller au contenu

Élections provinciales


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
Mais l'adq incarne l'idée d'un Québec plus prospère, plus centrés sur des valeurs traditionelles, moins gaspilleur, honnête. Et comme chef de l'opposition, il devra faire ses preuves, il devra murir, paufiner ses idées, se forger une équipe plus forte, si il souhaite un jour devenir premier ministre.

Quelle est la part du débat sur les accommodements raisonnables dans ce que tu décris ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ma seule déception: que "les régions" du Québec tombe si facilement dans le panneau tendu par le populiste Mario Dumont. Cr... que je ne les comprends pas d'être aussi, eeeeeuh, morons...

Et les mourialais qui votent presqu'en bloc pour le parti libéral, c'est mieux peut-être? Ah oui! c'est vrai, les morons du 450 ont voté aussi pour Mario Dumont! Vive le 514 et leur vérité absolue!

Cherry, c'est en plein cette attitude qui déplaît tant aux gens des régions...pourquoi vous auriez la science infuse et pas les autres?

peanut qui s'en fout...elle a voté PQ comme d'habitude et elle a perdu...comme d'habitude! :mellow::P (faut dire que j'étais en Beauce et maintenant à Québec depuis plusieurs années)

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faudrait tout de même pas exagérer en annoncant la mort de l'indépendantisme, comme l'avait fait Trudeau en..... 1974!

Non clairement... Puisque l'ADQ était au côté du PQ en 95... Mais il me semble que depuis ils ne se disent plus souverainistes mais autonomistes... Est-ce que ça change quelque chose en cas de troisieme référendum ??

L'autonomisme peut certainement représenter une option séduisante, notamment pour les nombreux nationalistes qui trouvent que la question nationale prend néanmoins trop de place. Mais jusqu'à maintenant, Dumont n'a jamais vraiment décrit la façon dont il y parviendrait; à part tenir un référendum, je vois mal comment son option pourrait être légitimée, parce qu'on ne procède à peu près jamais à des changements constitutionnels ici sans tenir de consultation populaire. Et l'autre variable très incertaine, c'est que pour appliquer cet autonomisme, ça va prendre une grande ouverture d'Ottawa à notre égard. Déjà que le ROC trouve qu'Ottawa en fait souvent trop pour le Québec, le fédéral devrait marcher sur des oeufs. Et si par exemple on avait un PLC avec Stéphane Dion au pouvoir à Ottawa, aussi bien oublier ça tout de suite. Mais Dumont aura la chance de définir et clarifier son projet avec la visibilité que lui apportera le statut de chef d'opposition.

Pour moi, la mort de l'indépendantisme sera signée par un troisième référendum perdu.... C'est ça qu'il faut éviter à tout prix pour les souverainistes.... Et dans ce sens la victoire du PLQ est une bonne chose pour le souverainisme, non ?

Absolument. C'est pourquoi plusieurs indépendantistes ressentent un certain soulagement ce matin, en voyant que Boisclair a été écarté du pouvoir. Le "timing" n'est pas là pour un troisième référendum en ce moment, et la plupart des gens sont d'accord avec ça. Une campagne référendaire hâtive avec un Boisclair faible -ou pire, minoritaire- au pouvoir, ça aurait été carrément suicidaire pour l'option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin PP tu as dit que l'ADQ n'est pas le parti conservateur des québecois; mais ça y ressemble bien, non ??

Je me permet d'inclure une citation de PP dans un autre post (il répondait à O'hana) :

Harper doit suivre de très près là où l'ADQ pourrait percer pour ajuster sa campagne québécoise des prochaines élections fédérales : le vent conservateur qui a soufflé sur Québec vient trouver en quelque sorte sa confirmation avec la montée adéquiste. Et c'est ironiquement grâce au Bloc Québécois que Harper n'a pas pu partir dernièrement en élections.

Là dessus je suis d'accord, surtout que maintenant, le Parti Conservateur est crédité de 40% des intentions de vote ! Il serait temps que Dumont et l'ADQ disparaissent, et qu'enfin il puisse avoir un parti conservateur au Québec, avec une équipe qui a de l'allure... mais je rêve tout haut là ! ;)

De mon coté, et decouvrant egalement la vie politique Québecoise, cette absence du parti conservateur au niveau provincial m'a beaucoup étonné. Il semble néanmoins que les choses bougent, et les résultats d'hier risquent d'accelerer la voie vers une "normalisation" de la vie politique du Québec par rapport au ROC (est-ce une bonne chose ?, là je suis trop "neuf"pour en avoir une idée precise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais revenons-en aux élections d'hier. On peut pleurer la débâcle du PQ, mais on peut aussi voir les choses autrement : les 2/3 du Québec ont voté pour des partis nationalismes. Hier, la nation Québecoise a voté contre Montréal, contre les Anglos et les immigrants qui nous mènent par le bout du nez, contre une certaine classe intellectuelle méprisante envers "les régions" et qui se croit pour le nombril du Québec.

Moi, j'y vois une montée du Nationnalisme, et c'est bien tant mieux :rolleyes:

Biztalk.

Comme c'est là, j'ai plus l'impression que le mépris vient des régions, un mépris facile à la Filion, de l'anti-montréalisme primaire. Je ne suis pas du tout fière de mes compatriotes. Merde, on se croirait à l'époque duplessiste!

Quant aux anglophones et aux iimmigrants "qui nous mènent par le bout du nez", c'est quand même ironique, les adéquistes vivant principalement là où il n'y en a pas. Ils ne savent donc vraiment pas de quoi ils parlent. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais revenons-en aux élections d'hier. On peut pleurer la débâcle du PQ, mais on peut aussi voir les choses autrement : les 2/3 du Québec ont voté pour des partis nationalismes. Hier, la nation Québecoise a voté contre Montréal, contre les Anglos et les immigrants qui nous mènent par le bout du nez, contre une certaine classe intellectuelle méprisante envers "les régions" et qui se croit pour le nombril du Québec.

Moi, j'y vois une montée du Nationnalisme, et c'est bien tant mieux :rolleyes:

Biztalk.

Oui, mais est-ce qu'on ne peut pas y voir aussi une forme de "ras le bol" de l'opposition souverainiste/federaliste, l'envie de passer a autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma seule déception: que "les régions" du Québec tombe si facilement dans le panneau tendu par le populiste Mario Dumont. Cr... que je ne les comprends pas d'être aussi, eeeeeuh, morons...
Et les mourialais qui votent presqu'en bloc pour le parti libéral, c'est mieux peut-être? Ah oui! c'est vrai, les morons du 450 ont voté aussi pour Mario Dumont! Vive le 514 et leur vérité absolue!

Cherry, c'est en plein cette attitude qui déplaît tant aux gens des régions...pourquoi vous auriez la science infuse et pas les autres?

Faut croire que de vivre en ville amène ses avantages. Ça doit être la pollution: comme la drogue, l'air chimique interpelle des parties mal explorées de notre cerveau. Et le bruit nous le garde éveillé en permanence... :P:D

Sérieusement, ça fait dur. À quand le retour du bon vieux curé dans chaque village? Non mais tant qu'à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais revenons-en aux élections d'hier. On peut pleurer la débâcle du PQ, mais on peut aussi voir les choses autrement : les 2/3 du Québec ont voté pour des partis nationalismes. Hier, la nation Québecoise a voté contre Montréal, contre les Anglos et les immigrants qui nous mènent par le bout du nez, contre une certaine classe intellectuelle méprisante envers "les régions" et qui se croit pour le nombril du Québec.

Moi, j'y vois une montée du Nationnalisme, et c'est bien tant mieux :rolleyes:

Biztalk.

Oui, mais est-ce qu'on ne peut pas y voir aussi une forme de "ras le bol" de l'opposition souverainiste/federaliste, l'envie de passer a autre chose ?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les 2/3 du Québec ont voté pour des partis nationalistes. Hier, la nation Québecoise a voté contre Montréal, contre les Anglos et les immigrants qui nous mènent par le bout du nez, contre une certaine classe intellectuelle méprisante envers "les régions" et qui se croit pour le nombril du Québec.

Moi, j'y vois une montée du Nationnalisme, et c'est bien tant mieux :rolleyes:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Faut croire que de vivre en ville amène ses avantages. Ça doit être la pollution: comme la drogue, l'air chimique interpelle des parties mal explorées de notre cerveau. Et le bruit nous le garde éveillé en permanence...

Espèce de...de mourialaise! :rolleyes::lol:

En fait, c'est en Gaspésie avec l'air marin que les gens sont le plus éveillés...ils ont votés PQ(du moins à Gaspé, ma région d'origine) :P

peanut fière de ses origines! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais revenons-en aux élections d'hier. On peut pleurer la débâcle du PQ, mais on peut aussi voir les choses autrement : les 2/3 du Québec ont voté pour des partis nationalismes. Hier, la nation Québecoise a voté contre Montréal, contre les Anglos et les immigrants qui nous mènent par le bout du nez, contre une certaine classe intellectuelle méprisante envers "les régions" et qui se croit pour le nombril du Québec.

Moi, j'y vois une montée du Nationnalisme, et c'est bien tant mieux :rolleyes:

Biztalk.

Comme c'est là, j'ai plus l'impression que le mépris vient des régions, un mépris facile à la Filion, de l'anti-montréalisme primaire. Je ne suis pas du tout fière de mes compatriotes. Merde, on se croirait à l'époque duplessiste!

Quant aux anglophones et aux iimmigrants "qui nous mènent par le bout du nez", c'est quand même ironique, les adéquistes vivant principalement là où il n'y en a pas. Ils ne savent donc vraiment pas de quoi ils parlent. -_-

Là je suis d'accord avec Cherry... Et il y a quelquechose qui me gene dans un "certain souverainisme" c'est cette volonté d'exclure les néo-québecois du débat... en leur mettant la responsabilité de l'échec du référendum sans questionnier cela... Quelqu'un m'a dit un jour c'est simple, les pure-laine sont souverainiste et les immigrants sont fédéralistes.... Wahouh... C'est pas un peu simpliste ?? Et en même temps souvent quand je rencontre des immigrants qui sont canadiens, ils ne se sentent pas impliqués dans l'avenir du Québec; ils s'auto-excluent.... Il ne se sentent pas québecois!! Alors pourquoi le PQ ne se questionne pas, il me semble que ça c'est une question importante pour l'avenir du Québec.... et en même temps l'ADQ ça me semble pas être la meilleure voie pour integrer ces néo-québecois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gang,

Merci à Diego d'apporter les nuances nécessaires.

Je pense aussi qu'il est hâtif d'enterrer le mouvement souverainiste québécois : le timing n'est pas là pour l'instant et c'est vrai. Les conditions ne sont pas réunies et je suis d'accord avec cela.

J'attends de voir si Dumont va livrer la marchandise maintenant : une position fédéraliste / souverainiste / autonomiste ne peut être réellement évaluée qu'à la lumière de qui se trouve à Ottawa. En ce sens, la position autonomiste très floue de l'ADQ ne peut faire illusion que si Harper reste au pouvoir car tous deux - ADQ et PCC - labourent dans les mêmes terres (pour reprendre Vincent Marissal).

Chu pas sûr que l'autonomisme va fonctionner face à un gouvernement fédéral libéral : pour rester un tant soit peu fidèle à son image d'un Québec qui se tient debout, Dumont devra se chicaner avec un gouvernement libéral centralisateur. Et donc de retomber dans les chicanes provinciales/ fédérales que la majorité des québécois sont tannés de voir. La seconde réaction beaucoup plus posée de Boisclair (suite à une première réaction plus violente) suite au désir d'Harper de voir un gouvernement québécois fédéraliste est très révélatrice. Ses stratèges ont dû lui dire de se calmer pour éviter de lasser de nouveau une certaine catégorie de l'électorat.

L'ADQ a donc tout avantage à ce qu'il y ait un gouvernement conservateur à Ottawa. Chacun a donc intérêt à prendre soin de l'autre. Mais cela pourrait changer lorsque l'un deviendra majoritaire : l'autonomisme adéquiste sera donc soumis à l'épreuve de la réalité.

Pour le PQ, les résultats d'hier montrent que la réflexion entamée au sein du parti suite au départ de Landry a été superficielle à mon avis. Je crois que le message est suffisamment clair maintenant pour qu'ils comprennent qu'il doivent revoir leur copie de manière plus studieuse. Avec la nouvelle garde (Curzi et Drainville en tête). L'humilité associée au statut de tiers parti n'a pas que du mauvais, bien au contraire.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Absolument. C'est pourquoi plusieurs indépendantistes ressentent un certain soulagement ce matin, en voyant que Boisclair a été écarté du pouvoir. Le "timing" n'est pas là pour un troisième référendum en ce moment, et la plupart des gens sont d'accord avec ça. Une campagne référendaire hâtive avec un Boisclair faible -ou pire, minoritaire- au pouvoir, ça aurait été carrément suicidaire pour l'option.

De toute façon; une démission de Boisclair c'est ce qu'il peut y avoir de mieux pour le PQ.... :lol:

Enfin PP tu as dit que l'ADQ n'est pas le parti conservateur des québecois; mais ça y ressemble bien, non ??

Je me permet d'inclure une citation de PP dans un autre post (il répondait à O'hana) :

Harper doit suivre de très près là où l'ADQ pourrait percer pour ajuster sa campagne québécoise des prochaines élections fédérales : le vent conservateur qui a soufflé sur Québec vient trouver en quelque sorte sa confirmation avec la montée adéquiste. Et c'est ironiquement grâce au Bloc Québécois que Harper n'a pas pu partir dernièrement en élections.

Là dessus je suis d'accord, surtout que maintenant, le Parti Conservateur est crédité de 40% des intentions de vote ! Il serait temps que Dumont et l'ADQ disparaissent, et qu'enfin il puisse avoir un parti conservateur au Québec, avec une équipe qui a de l'allure... mais je rêve tout haut là ! ;)

De mon coté, et decouvrant egalement la vie politique Québecoise, cette absence du parti conservateur au niveau provincial m'a beaucoup étonné. Il semble néanmoins que les choses bougent, et les résultats d'hier risquent d'accelerer la voie vers une "normalisation" de la vie politique du Québec par rapport au ROC (est-ce une bonne chose ?, là je suis trop "neuf"pour en avoir une idée precise)

Tout à fait, le truc c'est que l'ADQ ne va pas disparaitre.... Après peut-être qu'on a l'embryon d'une vie politique "normalisée" avec 2 partis ayant le même but à moyen terme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais l'adq incarne l'idée d'un Québec plus prospère, plus centrés sur des valeurs traditionelles, moins gaspilleur, honnête. Et comme chef de l'opposition, il devra faire ses preuves, il devra murir, paufiner ses idées, se forger une équipe plus forte, si il souhaite un jour devenir premier ministre.

Quelle est la part du débat sur les accommodements raisonnables dans ce que tu décris ??

Valeurs traditionelles.

Les accomodements raisonnables sont souvent vus comme des attaques par rapport aux valeurs québécoises, à l'identité québécoise. Le message général de l'adq sur ce sujet, c'est que les immigrants sont le bienvenu mais on souhaite qu'ils s'adaptent, qu'ils deviennent à moyen terme eux-même québécois, qu'ils ne s'isolent pas. On ne voit pas pourquoi des gens devraient avoir des règles seulement pour eux. Bref, on veut l'égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouf! Pas de référendum suicidaire! Maintenant, le PQ et l'ADQ ont quatre ans (ou probablement moins) pour s'entendre sur un projet rassembleur. Le PQ a oublié qu'il est né d'une coalition plutôt hétéroclite qui n'avait que le projet souverainiste en commun. C'est ça qu'il doit redevenir. Mais en fait, ce parti est tellement encroûté dans le gauchisme que c'est peut-être l'ADQ qui va devoir s'en occuper. Il leur manque seulement un peu de consistance. Il suffirait que quelques grands esprits (tels que les signataires du Manifeste pour un Québec lucide) rejoigne l'ADQ pour que le PQ cesse d'exister. Après tout, Québec solidaire est là pour accueillir à bras ouverts ce qui restera de l'état-major du PQ.

Enfin de l'air! La politique est passionnante! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Oui, mais est-ce qu'on ne peut pas y voir aussi une forme de "ras le bol" de l'opposition souverainiste/federaliste, l'envie de passer a autre chose ?

Oui, on peut. Mais ça ne veut pas dire que c'est la mort définitive du mouvement souverainiste. Il est mis en veilleuse, avec raison.

Je n'ai jamais compris pourquoi le chef du PQ était toujours obligé de parler d'un référendum "durant le mandat". Avant de parler de quelque chose d'aussi important, il faut faire le ménage, préparer le terrain, régler les problèmes, prouver ce qu'on a dans le ventre, prouver que le pays rêvé se tient et se tiendra, prouver que le Canada nous nuit plus qu'il nous aide, prendre son élan quoi. Précipiter les choses pour faire plaisir aux péquistes vieillissants qui carburent à la nostalgie, c'est oublier qu'ils ne seront plus là bien longtemps et que ce n'est donc pas eux qui devront faire face à la musique ultimement. Qu'ils prouvent donc qu'ils savent bien gouverner et gérer les taxes, après on verra. Mais de plier comme ça pour une poignée de purs et durs, c'est pas mon dada du tout. Il devrait mettre l'accent sur la sociale-démocratie, sur le parfait compromis entre la droite et la gauche, sur la recherche de l'équilibre entre économie et justice sociale, PAS sur un référendum.

C'est toujours la même rengaine: le chef du PQ se sent obligé de parler d'un référendum «le plus vite possible» et le chef du PLQ brandit la menace tel un épouvantail, évacuant du coup toutes les autres qualités du PQ. Le fin-finaud Dumont n'est pas mieux avec son autonomisme, car s'il est le moindrement intelligent, il sait que le gouvernement fédéral ne sera jamais aussi conciliant. La souverainneté-association sans référendum (car ça ressemble pas mal à ça), ça ne passera JAMAIS, quel que soit le gouvernement au pouvoir à Ottawa. Le ROC n'est pas du tout prêt à ça, ayant déjà très mal accepté la motion sur la nation québécoise, même si c'est juste symbolique. Penser qu'on nous permettra de ramasser toutes les taxes à Québec, pour ensuite payer ce qu'on considère être notre dû à Ottawa, c'est sombrer dans le délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah, et puis : le populisme, le vote protestataire, c'est maintenant un peu court, comme argument. Tout ça donne au plus 15 % des voix. Il n'y a pas 31 % de morons au Québec. Quand on commence à trouver que tout le monde autour de soi est con, on devrait plutôt se poser des questions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On peut paraphraser Le Pen, peut-être? Le Québec aux Québécois, hein? Montréalais, anglophones, immigrants, autochtones ne font pas partie de la fameuse nation québécoise (= blanche, catho, franco et hétéro).

Quand je parle d'anglophone et d'immigrants qui nous mènent par le bout nez, je faisais allusions à certains groupe ethinique vivant en quasi autarcie et qui tentent de tous nous imposer... Je ne crois pas que ce soi le cas des gens qui fréquentent ce forum ;)

Ah ces Européens, toujours frileux lorsque ca entend le mot "Nationnalisme"...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Valeurs traditionelles.

Les accomodements raisonnables sont souvent vus comme des attaques par rapport aux valeurs québécoises, à l'identité québécoise. Le message général de l'adq sur ce sujet, c'est que les immigrants sont le bienvenu mais on souhaite qu'ils s'adaptent, qu'ils deviennent à moyen terme eux-même québécois, qu'ils ne s'isolent pas. On ne voit pas pourquoi des gens devraient avoir des règles seulement pour eux. Bref, on veut l'égalité.

Il ne faut pas s'y tromper: quand les accomodements sont vraiment raisonables, personne n'y trouve rien à redire. Par exemple, tous les Québécois sont d'accord sur un accomodement (non religieux celui-ci): la conciliation travail-famille. Les employeurs traînent la patte mais les Québécois, surtout les Québécoises, ont décidé que cet accomodement-là était raisonable et rien ne peut les arrêter là-dessus.

Par contre, essayer d'assimiler tout le monde, les faire devenir québécois de souche, ne marchera jamais. Depuis 5 siècles, les autochtones ont refusé de se laisser faire. Et Dieu sait que les moyens énergiques ont été utilisés. L'égalité ce n'est pas la ressemblance. C'est aussi l'équité. Certains immigrants, dont moi, viennent des pays où on ne peut jamais réclamer ses droits. Débarqués ici, ils se rendent compte que chaque citoyen peut réclamer. Youpiiiiiiii! Alors moi aussi je peux? Et voilà: certains utilisent leurs droits intelligemment, d'autres non, le monde est ainsi fait.

En parlant de l'ADQ, puisqu'ils se vantent de dire les vraies affaires, qu'ils nous expliquent pourquoi l'expression "communautés culturelles" s'applique seulement aux immigrants. Les Québécois ont aussi une culture, que je sache. Et il serait temps qu'ils arrêtent de crier à l'attaque à leurs valeurs. L'Église catholique constitue le fondement de la culture québécoise (rien qu'à voir les noms des saints dans les villages) et ils l'ont sacré dehors eux-mêmes. La langue est massacrée tous les jours, malgré la loi 101. La famille est une valeur sacrée? Tout à fait d'accord, mais ce n'est pas la faute des immigrants si nous battons le record des avortements, des divorces et des familles monoparentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai jamais compris pourquoi le chef du PQ était toujours obligé de parler d'un référendum "durant le mandat". Avant de parler de quelque chose d'aussi important, il faut faire le ménage, préparer le terrain, régler les problèmes, prouver ce qu'on a dans le ventre, prouver que le pays rêvé se tient et se tiendra, prouver que le

Tu n'es pas la seule à te poser cette question. D'ailleurs, j'ai failli voter ADQ parce que je n'aimais pas la stratégie de Boisclair. Remettre le spectre d'un 3ie référendum, ça n'est pas le moment, et ça pourrait carrément tuer la cause.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement