Aller au contenu

Le Nouveau Monde... une nouvelle émission


vh.ds

Messages recommandés

  • Habitués

Au menu de ce douzième opus, très coloré par des membres de ce forum :

- Etat de l'immigration en 2002 par Laurence

- Plusieurs siècles d'histoire en quelques minutes à peine par Jean-Philippe

- Du sport avec Carmen (alias sarmisegetuza)

- Un preview de notre voyage à Sherbrooke qui permettra à toutes les fans d'O'hana de le voir en video et plus seulement en photo

Mais aussi...

- Faites connaissance avec nos charmantes maquilleuses

- Un regard global sur les services d'aides aux immigrants

- Le problème du jeu pathologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oups, j'ai oublié de préciser que le lien était dans ma signature wink.gif

Vous pouvez aussi cliquer ici

Ou alors y aller par là (mais il manque le menu) : http://www.immigrer.com/tv/nouveaumonde/

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et moi j'ai pas réglé mon problème de discours pathologique ! laugh.giflaugh.gif Je remarque en regardant la vidéo que tu t'impatientais pas mal d,ailleurs Matt ! (Va t-il finir sa chronique celui-là ?!) ah ah ah ! Désolé ! wink.gif

Sans compter qu'on voit bien que je retiens un éclat de rire...

En tout cas, j'ai hâte de voir l'émission sur Sherbrooke à laquelle je n'ai pas pu participer... travail oblige ! Ça a l'air bien kool !

Je vous rappelle d'ailleurs que vous pouvez d'ores et déjà voir les photos du voyage à Sherbrooke dans la rubrique "Plus d'infos" du site.

Le Nouveau Monde

Plus qu'une ! unsure.gif

PS : Matt... le menu est en bas des pages ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coooooooooooooooooooooooooooooooool !!! ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Chouette alors! Y'a Sarmisegetuza wub.gif avec sa belle voix, et qui nous parle de sport en plus !!

J'ai hâte de dowloader ça tout de suite, moi smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben moi j'avais un commentaire à faire sur le reportage sur le courant souverainiste, mais sur le site, je n'ai pas trouvé de forum ou d'adresse de correspondance, alors je poste ici...

Faire remonter la pensée souverainiste à 1763... euh, je vois pas qui, hormis quelques individus, pouvait penser "souveraineté". Souveraineté de quoi d'abord. La Nouvelle-France disparaissait et le Canada naissait. Il est dit dans la chronique qu'à l'Ouest, à l'époque de la Conquête, on trouve des anglophones... M'enfin, ils devaient pas être nombreux. Les frères La Vérendrye sont allés jusqu'aux Rocheuses, et après eux, le déluge. Il a fallu attendre longtemps pour qu'il y ait du peuplement. Lors de la Conquête, il n'y a pas, que je sache, de rivalités francophones-anglophones en Nouvelle-France.

Et puis, sincèrement, ça m'agace pas mal qu'on parle des 2 rébellions des Patriotes comme d'un soulèvement souverainiste... Quand Robert Nelson fait sa déclaration d'indépendance, le 28 février 1838, à Alburg, il est en compagnie de 300 partisans. Les Patriotes souhaitaient alors instaurer une démocratie parlementaire è laquelle les habitants des deux Canadas (Bas et Haut) pourraient prendre entièrement part. Les Souverainistes veulent faire de la province de Québec un pays à part entière. C'est différent. Personne n'a jamais dit qu'il voulait se séparer du Canada. Papineau, Viger ou les frères Nelson sont des Canadiens qui se lassent du favoritisme dont bénéficient les anglophones. Leur solution est plus de rétablir l'égalité que de sacrer leur camp...

Le 19 mai dernier, c'était justement la fête des Patriotes, qui a succédé à la fête de Dollard. J'étais au Clud Soda pour fêter ça (alors que dehors il faisait si beau). Le but de la fête était de célébrer les Patriotes. Bingo ! Au bout de 10 minutes, la fête était récupérée par toutes les associations souverainistes (société saint-Jean-Baptiste principalement) qui ont détourné la fête. Ils ont tout mélangé, et sincèrement, j'ai des sympathies souverainistes, mais là, ça me fatigue de voir la journée récupérée par la politique... J'sais pas, qu'ils attendent la Saint-Jean-Baptiste, mais pas le 19 mai...

Voila...dry.gif

G

Mise à part ça, il est cool votre magazine sur internet ! Bravo ! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Yomgui,

Bien sûr, je vais répondre à ton message...

1. Il est clair qu'en 7 minutes, parler du souverainisme c'est purement impossible sans omettre pas mal de choses.

2. Lorsque je parle des Patriotes, je parle de réveil nationaliste face à l'état Britannique. Car tu ne peux pas dire que la rebellion des Patriotes n'était pas une remise en cause de l'autorité de la Couronne britannique. Non ? ... quelque part, c'est un réveil patriotique (d'où le nom), la volonté de se diriger eux-même (sans les Britanniques), c'est quelque part une source du souverainisme... mais on ne sera pas d'accord je pense là-dessus ! wink.gif

3. On ne parle pas à cette époque de Québec, mais, de Haut et de Bas Canada. Les vainqueurs sont ceux qui se retrouve à l'Ouest (sous entendu à l'Ouest de l'ancienne Nouvelle France).

4. Oui, ils n'étaient que 300... Mais le nombre n'a pas d'importance. La résistance française face aux nazis, en 1940, il n'étaient que quelques dizaines. (attention, je ne compare pas les Britanniques aux Nazis, j'explique que les grands mouvements populaires partent parfois de rien). Lénine disait lui même qu'il aurait suffit de quelques centaines d'opposant pour faire échouer son coup-d'état en 1917 !

5. Le but était d'expliquer, plus que le souverainisme, le sentiment identitaire des Québécois... Il est difficile ainsi de ne pas parler des Patriotes. Parler du souverainisme sans parler de l'identité québécoise, est autant impossible que de parler de l'identité québécoise sans parler du souverainisme... Pourtant, avoir un sentiment identitaire ne suppose pas forcément que l'on soit souverainiste.

Bien évidemment, c'est un sujet épineux et passionnant (dans tous les sens du terme). J'ai essayé, sans parler de mes opinions, de montrer que le courant nationnaliste à différentes sources (Les Patriotes, l'économie, la religion, l'histoire...).

Mais il est impossible de résumer correctement en 8 minutes ce que des livres ont parfois du mal à faire en 300 pages.

Merci pour ton indulgeance ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour compléter un peu ce que je viens de dire, et la défiance des Canadiens (francophones), face aux Anglais, je vais te citer le dernier paragraphe du testament du Chevalier de Lorimier (le chef de la rébellion des Patriotes) :

"Quant à vous, mes compatriotes, mon exécution et celle de mes compatriotes d'échafaud vous seront utiles. Puissent-elles vous démontrer ce que vous devez attendre du gouvernement anglais !... Je n'ai plus que quelques heures à vivre, et j'ai voulu partager ce temps précieux entre mes devoirs religieux et ceux dus à mes compatriotes ; pour eux je meurs sur le gibet de la mort infâme du meurtrier, pour eux je me sépare de mes jeunes enfants et de mon épouse sans autre appui, et pour eux je meurs en m'écriant : Vive la liberté, vive l'indépendance"

Ensuite, comme tu le sais, c'est Lord Durham qui arrive au Canada, nommé par Londres et qui a pour mission de matter les francophones et de tout faire pour les assimiler aux Anglais, minoritaires à l'époque. C'est l'union forcée du Haut et du Bas Canada (1840).

Tu comprends maintenant qu'il est impossible de ne pas associer l'une des origines du souverainisme à ces événements.

En tout cas, c'est mon point de vue. J'aimerai voir ce qu'en pense les Québécois du site, souverainistes ou non.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne émission merci encore pour cette semaine

Petit-Prince je crois que tu veus dire trop de chose on voi que tu est passioner

merci merci merci vivement la prochaine wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ça! C'est hyper méga cruel, je peux même pas regarder quoi que ce soit avec ses connexions françaises ridicules!!!! Ouinnnnnnnnnnnnnnn!! sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cparroyo,

Tu as entièrement raison ! ... Mais faut dire qu'en revoyant l'émission, je suis frustré d'avoir perdu du temps sur des choses pas trop essentielles... mais faut dire, pour ma décharge, que c'était trèèèèèèèèèès difficile de garder sa concentration durant le tournage. biggrin.gif

Trois cent ans d'histoire, mais déjà tellement à dire ! Mais bon, j'espère juste vous avoir appris deux trois trucs et avoir sucité votre intérêt.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Milles excuses P.P. pour t'avoir..perturbé, je fais mea culpa! wink.giflaugh.gif

Je pense que c'est ce qu'il en ressort de ça : ta passion pour l'histoire! smile.gif

Pour le reste ...t'avais pas besoin de le dire...J.P. tu a oublié les conseils de Myriam! wink.gif

Ceci dit, pour faire en clein d'oeil à tout ce qu'il "vit " ce forum, c'est le sujet dans lequel tu excelles... wink.gifsmile.gif

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cparroyo,

Merci beaucoup ! Ouais, c'est quelque chose que j'aime faire écrire ! Même si mon orthographe est loin d'être parfaite ! (Merci la méthode semi-globale des années 80 !)

En tout cas, j'apprécie que tu aimes au moins ça ! wink.gif

Sarmisegetuza,

Tu n'étais pas toute seule à me perturber ! ah ah !

Pour ce qui est des conseils de Myriam... Ben, je vais être franc, je cherche dans tous mes livres d'histoire, j'ai appellé des amis Québécois pour leur parler de ça, et il semble que cela soit plus une interprétation différente des choses qu'une erreur de ma part. Ouf ! biggrin.gif

Ce qu'il ressort de mes recherches de ce soir et des infos que j'ai eu, c'est que le soulévement des Patriotes est bien la première manifestation du nationalisme francophone. Ainsi, on parle d'une agitation populaire dans le Bas-Canada, partant de Montréal et qui se propage... Ensuite, un rassemblement de 6000 personnes qui organisent une résistance (6000 pour l'époque c'est énorme).

Ensuite, des combats contre l'armée britannique... Non, il s'agit bien là d'une manifestation nationaliste.

On m'a bien dit d'ailleurs : "si c'est pas la base de la lutte pour l'indépendance, il faudrait qu'on nous explique ce que c'est !".

Je t'avoue tout de même que je suis soulagé pas mal ! wink.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Exellente émission, bravo à toutes et à tous. A vous voir ça doit être le fun de travailler sur "le nouveau monde".

C'est juste une pause ou vraiment la fin de l'émission sad.gif

PP : Tu devrais faire historien car ton sujet est top ainsi que tes compléments d'informations. Je suis passionné par l'histoire des patriotes et vraiment top !! smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que l'émission s'achève... en tout cas la première saison... C'est vrai que la connaissance de l'histoire fait partie de l'intégration d'un immigrant.

Oui, c'est une bonne émission... Ben toutes les émissions sont bonnes d'abord ! biggrin.gif

Merci beaucoup pour vos commentaires en tout cas, ca me touche vraiment ! Oui ! Oui !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit Prince , super ton résumé , c'est très bien fait.....nous n'avons jamais accepté de passer sous la férule anglaise.....un jour nous l'aurons notre pays.....vous viendrez vivre au Québec et non plus au Canada biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement