Aller au contenu

Débat : Le Canada est-il vraiment un pays bilingue ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Demain sur FC un débat du Caribou déchaîné animé par Laurence Nadeau :

Le Canada est-il vraiment un pays bilingue ?

Participants : Jimmy, Tof, Zhu et Guille.

Laurent

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Est-ce qu'on peut dire équipe rouge contre équipe bleue? :P

Je vous niaise... on fera filles contre gars si vous préférez :lol:

Nan sérieux, je vais vous écouter avec attention, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner...

• Habitués
Posté(e)

on peut déjà deviner qui va dire oui et qui va dire non! :P:lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

Ah tiens, si on faisait un ni oui ni non dans ce cas? Peanut, tu compteras les points avec moi j'espère :P

• Habitués
Posté(e)

Ça va ch****!!!!!! :ph34r::ph34r::ph34r:

Nan je plaisante... je resterais courtois et j'essaierai de ne pas m'énerver. Un certain débat dans le forum du ROC avait plutôt mal fini, mais là il en sera tout autrement puisque nous serons dans la même pièce face à face et que nous sommes tous, jusqu'à preuve du contraire (attendez voir demain soir !!!!! :lol: ), des êtres civilisés. Ça promet d'être un échange en tous cas très intéresssant; j'espère pour ma part entendre des arguments qui me convaincront du contraire de ce que je pense :)

• Habitués
Posté(e)

Tof:

nous sommes tous, jusqu'à preuve du contraire (attendez voir demain soir !!!!! ), des êtres civilisés.

:whistlingb:

jimmy

Posté(e)

Est-ce qu'on peut dire équipe rouge contre équipe bleue?

"Le ciel est bleu, l'enfer est rouge ?"*

[je niaise bien entendu] ;)

O'Hana

* voir Duplessis et l'Action Nationale

• Habitués
Posté(e)

Stéphane Dion dit que le Canada est bilingue... Moi je crois Stéphane Dion notre futur Roi... heu... Premier ministre ! :B)

Image IPB

• Habitués
Posté(e)
"Le ciel est bleu, l'enfer est rouge ?"*

[je niaise bien entendu]

O'Hana

Non, non, ce n'est pas du niaisage, c'est tout a fait ca ! :D

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Stéphane Dion dit que le Canada est bilingue... Moi je crois Stéphane Dion notre futur Roi... heu... Premier ministre ! :B)

Image IPB

PP, je suis d'accord avec toi. Le Canada est un pays OFFICIELLEMENT bilingue, ce qui ne veut pas dire aue tous les habitants son bilingues. Un nombre infime de Néo-Ecossais parlent le français. Regarder aussi Air Canada où normalement tout le monde devarit t être bilingue mais ne l'est pas en réalité. Ca ne veut pas dire non plus que l'on a nécessairement des services en français dans les administrations fédérales dans les endroits majoritairement anglophones. J'en ai fait l'expérience quand j'ai demandé un passeport canadien pour ma fille à Halifax. J'ai fait exprès de demander le paaseport en français à Halifax. aucun fonctionnaire du bureau des paaseports ne parlait le français.

Le sujet est donc intéressant. Mon sentiment c'est que bcp d'immigrants s'attendent à pouvoir parler français et anglais partout au Canada. Et ce n'est pas du tout le cas dans la réalité. La nuance est justement ce mot 'officiellement', qu'il faut tjs utiliser lorsqu'on parle de bilinguisme au Canada. Mais même au niveau du gouvernement fédéral où le bilinguisme devrait être le règle, on est, à mon avis, loin du compte.

Conséquence: devant la rareté des services en français dans les milieux anglophones, on peut avoir tendance à utiliser l'anglais. Chose à ne pas faire. Si les anglos ne voient personnes demander des services en français, probablement ils ne l'offriraient jamais. Moralité: continuer à demander des services en français là où on a le droit à s'y attendre !!!

Posté(e)

Ça va être passionnant (et passionné ?)! :)

Mais, euh, c'est à quelle heure au juste ?

Posté(e)

Le débat est à 21 heures !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En cas de montée en tours, y'aura un modo pour couper les micros ou lancer un interlude musical et bucolique ? :elendil::haouais:

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)
Nan je plaisante... je resterais courtois et j'essaierai de ne pas m'énerver. Un certain débat dans le forum du ROC avait plutôt mal fini, mais là il en sera tout autrement puisque nous serons dans la même pièce face à face et que nous sommes tous, jusqu'à preuve du contraire (attendez voir demain soir !!!!! ), des êtres civilisés.

Euh, non, nous les filles on reste dans nos bases (Toronto et Ottawa), donc pas de face à face !

Nah, mais ca va être intéressant ! :)

(entre nous, si l'émission est à 75% musicale, vous saurez interpréter... :innocent: )

• Habitués
Posté(e)
(entre nous, si l'émission est à 75% musicale, vous saurez interpréter...

Oui mais ca dépend qu'est-ce qui joue; O Canada ou Gens du Pays :P

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Oui mais ca dépend qu'est-ce qui joue; O Canada ou Gens du Pays

Qu'est-ce qui est le plus à même de couvrir nos voix ?

Eh, une chanson de wrestling autrement, ca peut le faire, non ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai hâte d'entendre ça... :P

En espérant que tous se comportent avec classe, en respectant les autres. Un conseil: réfléchissez bien avant de parler et ne tombez pas dans la facilité, quel que soit votre camp. SVP. Restez zen et mettez-vous à la place de l'autre. Tous et chacun ont droit de parole et d'interprétation, ne l'oubliez pas... à moins que la personne dérape complètement. ;)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
En espérant que tous se comportent avec classe, en respectant les autres. Un conseil: réfléchissez bien avant de parler et ne tombez pas dans la facilité, quel que soit votre camp. SVP. Restez zen et mettez-vous à la place de l'autre. Tous et chacun ont droit de parole et d'interprétation, ne l'oubliez pas... à moins que la personne dérape complètement.

Cherry, consultante du forum en cas de crise, médiatrice et maitre zen ! :lol:

• Habitués
Posté(e)
Tous et chacun ont droit de parole et d'interprétation, ne l'oubliez pas... à moins que la personne dérape complètement.

Pfff, ca arrive jamais ca :B)

jimmy

Posté(e)

Le Canada est-il vraiment un pays bilingue ?

Over my dead body.

- faut chauffer la salle -

:P

O'Hana