Aller au contenu

tu ou vous


deg

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous les membres :)

Une question me taraude la tête depuis plusieurs jours :unsure:

Sur le sujet du tutoiement, comme vous le savez en France on vouvoie une personne si l' on ne l' a connait pas, ainsi que son employeur et les personnes plus agées.

Comment ça se passe chez vous, j' ai bien compris que le tutoiement était plutôt de rigueur dans les entreprises mais en dehors ?

Vous tutoyez les inconnus, les personnes agées. :huh::huh:

Au passage Verbe pas aussi simple que ça à conjuguer :D:D

je tutoie

tu tutoies

il tutoie

nous tutoyons

vous tutoyez

ils tutoient

Et encore ce n' est que le présent :B):B):B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande la lecture d'une chronique dissertant sur ce sujet :

http://www.immigrer.com/chroniques/445.html

Sinon, j'ai une technique (presque) infaillible à ce sujet : je me garde bien d'avoir à utiliser un pronom type "tu" ou "vous" au début de la conversation, je laisse causer mon interlocuteur et... je m'adapte ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut deg,

je trouve que l idée de scrogn est tres bonne. Pour répondre a ta question, c est comme la France. Je ne suis agée que de 24ans mais lorsque j arrive dans un nouvel emploi je vouvoie les gens particulierement ceux qui sont plus agés que moi et c est eux qui me disent de les tutoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi en tant que bonne Francaise au debut je vouvoyais tout le monde :P maintenant je me suis adaptée et tutoies beaucoup plus facilement, meme mes boss ... de toutes facons c'est des anglo donc ca les choque pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deviens champion des tournures impersonnelles, tu ne te poseras plus de questions... :P

:lol: j'y vais moi :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu partout: Ramq, bars... les gens nous abordent en demandant si ca va... question qui me turlupine: faut il reponde que oui et demander a l'autre comment il va? ou alors ne rien dire?

Merci de m'eclairer et desolee si le sujet existait deja :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, j'ai une technique (presque) infaillible à ce sujet : je me garde bien d'avoir à utiliser un pronom type "tu" ou "vous" au début de la conversation, je laisse causer mon interlocuteur et... je m'adapte ! :D

Idem. Et 'est efficace ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu partout: Ramq, bars... les gens nous abordent en demandant si ca va... question qui me turlupine: faut il reponde que oui et demander a l'autre comment il va? ou alors ne rien dire?

Merci de m'eclairer et desolee si le sujet existait deja :P

Yep! Il faut répondre "ça va, et toi?" (ou vous, c'est selon). J'ai trouvé une phrase passe-droit, quand tu ne veux pas nécessairement relancer l'autre (comme les caissiers au dépanneur ou les serveurs). "Ça va bien, merci", avec un sourire. Mais il s'agit d'une formule de politesse ancrée dans les moeurs nord-américaines avec laquelle je suis mal à l'aise, car un peu hypocrite. Car entre nous, bien souvent, l'interlocuteur n'en a rien à cirer que vous alliez bien ou pas. Il y a quelques semaines, je traversais une période plutôt pénible et tout le monde au travail me demandait "ça va?", "oui, oui, ça va, comme d'habitude". Répondez non et votre interlocuteur sera complètement déstabilisé. Comme au travail, chaque message dans ma boîte vocale commence par "Salut XXXX c'est YYYY j'espère que tu vas bien"... :wacko:

Sinon pour le tutoiement-vouvoiement, je fais comme Scrogn, lors du premier contact avec des gens. Forumule impersonnelle. Des gens de mon âge, c'est "tu" sans même y réfléchir, mais au travail et dans des circonstances plus officielles (comme la belle-famille par exemple) vaut mieux commencer avec le "vous" quitte à laisser l'interlocuteur vous guider vers le "tu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, depuis cette vieille chronique à la bonne odeur de naphtaline :P je me suis pas mal "adapté". Je mets ça entre guillemets parce que je tutoies très (trop ?) facilement, même lorsque l'autre me vouvoie !

Sauf... au téléphone avec quelqu'un que je ne connais pas. Là, je vais m'adapter à mon interlocuteur, ou, comme je l'écrivais, avec les aînés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu partout: Ramq, bars... les gens nous abordent en demandant si ca va... question qui me turlupine: faut il reponde que oui et demander a l'autre comment il va? ou alors ne rien dire?

Merci de m'eclairer et desolee si le sujet existait deja :P

Oui on peut répondre - sans emphase particulière - un "oui merci et toi / vous?" puis enchaîner sur dans le vif du sujet...

Oui sinon comme l'a dit Diego: "oui merci" et enchaîner sur le sujet . C'est aussi parfait!

Personnellement selon mon humeur ou la situation, je fais les deux.

C'est vrai que ça peut mettre mal à l'aise au début, mais il faut se rappeler que ce n'est qu'une façon d'entamer poliment un sujet de discussion. Selon les fonctions du langage établies par R. Jakobson, ce fameux "salut, ça va" est relié à la fonction phatique du langage, càd que le message émit par l'interlocuteur, a comme fonction d'établir ou maintenir la conversation...

Si on le voit comme cela, ça devrait dédramatiser la situation.

Voilà, c'était la leçon de linguistique du dimanche soir! ^_^

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

Ceux que je tutoie :

- mes collègues de travail dés la première rencontre,

- les forumistes,

- les maudits français,

- mes collocs,

- les gens de mon age que je rencontre dans la rue, au dep (dépanneur) ou dans les magasins,

Ceux que je vouvoie :

- les clients pour lesquelles je travaille,

- les gens d'âge mûr que je rencontre pour la première fois,

- les policiers,

- les gens qui me mettent mal à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- les gens d'âge mûr

Et on est mûr quand ??????????????? :dodotime: :blink:;)

OK ... je sors ! :P:lol:

Zémida :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Slt , j'ai un peu de mal a dire tu ,mais c'est vrai que mon premier voyage au Quebec m'a fait drôle , le faite de voir une personne dire "tu" a une caissiere :blink: , je me suis demandée quoi mais au fil de mon sejour je prenais l'habitude de l'entendre , lol , exemple: ma belle-mere me demande de lui dire "tu" :blink: , franchement je suis pas capable , j'ai pas l'habitude et j'aurais pas l'habitude de lui dire "tu" !!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je trouve que celà marche comme en france tu tutoie quand t es en confiance et tu vouvoie quand tu sais pas si tu doit tutoyer ...........

je te dirais que la bise mais plus destabilisé. en fait tu as des jeunes femmes qui te font une poignée de main comme elle te connaisse pas puis a la fin tu arrive avec ta main et la c et la bise. oki c est sur en france on a la bise facile

pour retourner au tutoyement, je suis actuellement a la campagne quebecoise et c est comme dans ma campagne natale le tutoiement est presque systemenatique

au travail et bien tu vouvoie jusqua autorisation des deux parties

je te vous souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je viens des US, et je ne vois pas beaucoup de difference.

On t'apelle immediatement par ton prenom et tu es invite a faire de meme, y compris

s'il y a une notion de hierarchie. Utiliser le prenom de ton interlocuteur ne montre ici

aucunement un manque de respect mais au contraire, une personnalisation de ton discours.

Pour le tutoyement, eviter le tu/vous, je fesais ca quand j'etais plus jeune. Finalement, cela

ne resout pas le probleme et demeure toujours un petit embarras car ca ne peut durer tres

longtemps.

Mon conseil... Demande ! Immediatement quand tu rencontres qlq'un, demande si il te permets

de te tutoyer. Ca te mettra a l'aise pour la suite.

Mais encore une fois, tu ne choqueras personne d'avoir le 'tu' facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement