Aller au contenu

Québécois, comment percevez-vous le Canada ?


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
bof sinon, laissez tomber.

C'est clair que ce n'est pas ici que je vais obtenir une réponse... j'essaierai ailleurs.

oui mais superunknown, tout en demandant des explications, il faut toujours que tu rajoutes une pique ou deux pour les québécois(c'est peut-être inconscient, mais bon...) Je pense que depuis le temps que tu es sur le forum, tu as du remarquer que les québécois sont très sensibles sur le sujet de la reconnaissance de leur culture et de leur identité, et on a toujours l'impression que tu veux la nier... :mellow: ça donne pas trop envie de discuter avec toi, puisqu'on a au départ l'impression que tu as déjà une idée préconcue(comme nelju en fait...)

peanut

J'ai peut être une idée pré-conçue pas forcément mauvaise ni bonne, mon idée reste très ouverte et j'essaye de la façonner par apport à ce que j'apprends sur ce forum, à travers des échanges avec des gens qui vivent là bas, ou par apport à ce que je peux lire comme biblographies ou articles... enfin je m'intéresse.

MAis sinon je respecte le combat du Québec!!! même si je n'ai pas encore tout compris, car je ne dispose pas encore de tous les éléments, et je ne suis pas encore sur place pour juger de moi même.

En tous cas merci à toi Peanut et à Petiboudange pour les infos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Euh zhu, je ne disais pas ça pour critiquer quelqu'un je répondais à la question de Maxtaz et Suprunknown à ma façon, alors j'espère que tu te sentais pas visée, y avait pas de quoi...

Non, bien sur que je ne te visais pas ! :B) Merci au passage pour ton message qui était très intéressant ! Je précisais juste que je connaissais l'histoire du Québec et du Canada pour ne pas me faire entendre dire que je n'avais rien à faire sur la discussion...

Donc je comprends pas pourquoi tu trouves cet article biaisé, je serai curieuse de savoir (en pure

curiosité sincèrement, parce que tu sais des trucs que je ne connais sûrement pas, à commencer par l'histoire du Canada et le chinois tongue.gif laugh.gif)

Euh, le Chinois, c'est pas si dur, je peux te faire un petit cours si tu veux ! :D "Canada" en chinois, c'est "Jianada", tu vois, pas si dur que ca le Zhongwen ! :lol:

Pour en revenir à la discussion, j'aime apporter mon point de vue ici car même si je vis en Ontario, Ottawa est très mélangée avec le Québec. Mes collègues sont Québécois ou franco-ontariens, on fais des allers-retours entre les deux provinces... bref. Je n'ai pas l'impression de vivre "à l'étranger" par rapport au Québec ! :)

Je n'ai pas d'avis politique tranché sur le Québec - je n'ai rien contre, je ne nie pas le Québec, ni sa culture, ni sa langue etc. (moralité, pas taper sur Zhu ! :lol: ).

Il n'en reste pas moins que je fais très attention à ce que l'opinion de certains ne soient pas "récupérés" par une tendance politique. Quand je lis que :

Pour une majorité de Québécois, le Canada est un pays émotionnellement étranger. Ils n'y connaissent personne, ne lisent pas ses journaux et n'écoutent pas ses chaînes de télévision, sauf lorsqu'on y présente des Québécois, comme ce fut le cas lors de la série Canadian Idols. Ils y voyagent peu aussi, préférant les États-Unis de l'est ou de l'ouest. Et surtout, ils ignorent ses mythes, ses icônes, ses dirigeants, ses institutions.

J'ai du mal à y croire ! :( Je trouve ca triste en même temps...

Et quand je vois mon "entourage" Québécois ou franco-ontarien, j'ai encore plus de mal à avaler ca. Je peux te dire qu'à Canada Day samedi, la gouverneure générale à fait vraiment les 3/4 de son discours en francais, et que qui c'est qui se levait pour applaudir ? Les Québecois !

Alors je trouve l'article bizarre...

Modifié par zhu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un côté plus émotif, le Canada me laisse froid. Je n'y ressens aucun patriotisme. Je ne connais pas l'hymne national et ne me sens aucunement concerné par notre supposée allégeance à la reine d'Angleterre. Encore plus fort, lorsque je suis au Canada, je suis dans le même état d'esprit que lorsqu'on visite un pays étranger.

Pour terminer, comme l'a dit Hugo, tout n'est pas négatif! Il y a bien quelques provinces que j'aimerais visitées, mais y'a fort à parier que mon prochain voyage sera en Europe...

Biscuit, tu résumes là ma pensée: je ne ressens pas de hargne particulière envers le Canada, mais une grande indifférence. J'observe ce qui se passe là de loin comme j'observe ce qui se passe aux USA ou en Europe, mais mon "chez nous", c'est le Québec. J'ai visité les provinces maritimes et les gens sont sympas et les paysages superbes, j'ai visité l'Ontario et ça m'a laissée plutôt froide, j'aimerais bien visité la Colombie Britannique et le Yukon, mais comme ça coûte aussi cher en avion que pour aller en Europe, je penche sans hésitation pour le vieux continent.

Que je sois souverainiste n'a rien à voir là-dedans. Comme Peanut, il m'arrive d'espérer que les choses se règlent sans qu'on ait à aller jusqu'à l'indépendance. Comme Peanut toujours, j'ai déchanté.

Cette perception du Canada est normale: le pays a été créé artificiellement et de force, pour assimiler les francophones de un, et pour leur léguer une partie de la dette. En effet, le Haut Canada devenu l'Ontario était TRÈS endetté -l'intérêt sur la dette était 12 fois supérieur à celui du Bas-Canada -, donc ils ont refilé une bonne partie de la facture au Bas Canada, aujourd'hui le Québec, en fusionnant sans notre consentement.

Résumons: on nous a piqué notre nom, notre hymne, notre emblème, et on s'est appuyé sur nous pour se développer, tant en nous refilant une partie de la facture qu'en se servant des francophones comme cheap labor. Pourtant, nous ne sommes toujours pas reconnus comme une nation ayant une culture distincte et on a même tenté par tous les moyens de nous assimiler. Comment voulez-vous qu'on s'identifie au Canada??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et 400 ans, c'est long en titi à potasser! Et dire que je connais même pas mon histoire de France wacko.gif

Eh, te plains pas, moi j'ai bossé sur "communistes et paysans dans la révolution chinoise", et j'ai du défricher 2000 d'histoire ! :lol::lol::lol:

Mais je te rejoins sur le fait que je connais très mal l'hisotire de France... la honte... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand je vois mon "entourage" Québécois ou franco-ontarien, j'ai encore plus de mal à avaler ca. Je peux te dire qu'à Canada Day samedi, la gouverneure générale à fait vraiment les 3/4 de son discours en francais, et que qui c'est qui se levait pour applaudir ? Les Québecois !

Alors je trouve l'article bizarre...

Tu aurais dû préciser les quebecois reconnaissant le Canada comme leur pays, car cela me parait evident qu'au Canada Day il ne devait pas y avoir beaucoup de quebecois qui ne se sentent pas à l'aise avec le Canada... d'autant plus qu'un certain nombre déménageaient...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu aurais dû préciser les quebecois reconnaissant le Canada comme leur pays, car cela me parait evident qu'au Canada Day il ne devait pas y avoir beaucoup de quebecois qui ne se sentent pas à l'aise avec le Canada... d'autant plus qu'un certain nombre déménageaient...[quote]

Non, je t'assure que dans la foule (et quelle foule ! Ouf...), il y avait bon nombre de Québécois et franco-ontarien avec qui j'ai discuté. Et oui, les Québécois reconnaissant le Canada comme leur pays, car c'est bien de ca que je parle... Il y en a pas mal, et c'est sur quoi je me base pour dire que cet article n'est peut-être pas des masses objectif.

Modifié par zhu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le perception des Canadiens à l?égard du Québec suite au scandale des commandites

Constats de l?étude:

- Le Québec serait plus avantagé que les autres provinces par le gouvernement fédéral.

- L?affaire des commandites n?est pas la manière de faire de la politique au Québec.

- Plus de patronage politique au Québec que dans le reste du Canada.

- Près du tiers des Canadiens sont moins portés à voter pour un parti dont le chef est québécois.

- Les trois quarts des Canadiens des autres provinces ont une bonne opinion des Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, je t'assure que dans la foule (et quelle foule ! Ouf...), il y avait bon nombre de Québécois et franco-ontarien avec qui j'ai discuté. Et oui, les Québécois reconnaissant le Canada comme leur pays,

Oui effectivement, il y a parmi les Québécois quelques collabos :B)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui effectivement, il y a parmi les Québécois quelques collabos

Hummm.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Neiju, tu mélanges tout. Les Québécois ont beau être émotivement indifférents au Canada, si tu faisais une étude sur leur perception des Canadiens, ils diraient en majorité qu'ils ont une "bonne opinion" (ce qui est assez vague, tu en conviendras ;)), d'autant plus que l'option de l'indifférence n'est pas dans le sondage.

Un autre point de l'étude qui m'a fait sourire, c'est que le Québec serait plus avantagé que les autres provinces par le gouvernement fédéral selon toutes les provinces SAUF le Québec, où seulement 13% des Québécois le pensent. Par avantage, encore là, il y a place à moults interprétations. Le Québec casse les oreilles du ROC depuis la fondation du Canada et ça joue sur leur perception, c'est clair! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non, je t'assure que dans la foule (et quelle foule ! Ouf...), il y avait bon nombre de Québécois et franco-ontarien avec qui j'ai discuté. Et oui, les Québécois reconnaissant le Canada comme leur pays,

Oui effectivement, il y a parmi les Québécois quelques collabos :B)

jimmy

Jimmy tu copieras cent fois qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, même si elles sont vétues de rouge un 1er juillet!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy tu copieras cent fois qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, même si elles sont vétues de rouge un 1er juillet!

Au moins, j'ai pas a me mettre a genoux cette fois-ci :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy tu copieras cent fois qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, même si elles sont vétues de rouge un 1er juillet!

Au moins, j'ai pas a me mettre a genoux cette fois-ci :P

jimmy

Ah ben non, ça c'est la spécialité de la cahuète...je connais trop le problème des genoux croches pour te torturer comme ça.

Véro, aux genoux d'une petite dame de 60 ans :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une majorité de Québécois, le Canada est un pays émotionnellement étranger. Ils n'y connaissent personne, ne lisent pas ses journaux et n'écoutent pas ses chaînes de télévision, sauf lorsqu'on y présente des Québécois, comme ce fut le cas lors de la série Canadian Idols. Ils y voyagent peu aussi, préférant les États-Unis de l'est ou de l'ouest. Et surtout, ils ignorent ses mythes, ses icônes, ses dirigeants, ses institutions.

J'ai du mal à y croire ! :( Je trouve ca triste en même temps...

Et quand je vois mon "entourage" Québécois ou franco-ontarien, j'ai encore plus de mal à avaler ca. Je peux te dire qu'à Canada Day samedi, la gouverneure générale à fait vraiment les 3/4 de son discours en francais, et que qui c'est qui se levait pour applaudir ? Les Québecois !

Alors je trouve l'article bizarre...

Ça c'est juste parce que les anglophones qui étaient là ont rien compris au discours en français de la Gouverneure générale... :P

De toute façon la région d'ottawa-Hull-Gatineau est l'exception : les Québécois qui s'y trouvent sont très nombreux à être employés du gouvernement fédéral, directement ou indirectement, est c'est le fait d'être francophone qui leur assure cette job dans de nombreux cas. Cela fait les beaux jours des traducteurs de tout poil.

Pour le reste, je ressens à peu près la même chose que Cherry, Zogu, Peanut et les autres. Le reste du Canada ne parle pas la même langue que le Québec, ce qui fait qu'on ne sent pas chez soi en le visitant. On se croit aux États-Unis, linguistiquement parlant.

Garder un aussi grand pays uni, alors qu'une importante minorité parle une autre langue, occupe un bon bout du territoire, a une histoire et une culture différente, me semble effectivement une utopie.

Tôt ou tard, les Provinces maritimes deviendront l'Alaska du Canada... ;) C'est juste qu'elles seront de l'autre côté.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada est mon pays mais les Canadiens d'aujourd'hui ne font pas parti de mon peuple !!!

En disant cela certain d'entre vous diront que je suis raciste, anti-immigrant. Mais j'aime le monde, j'ai été marié a une Marocaine et le monde Arabe me fascine. Ma copine est Moscovite et je suis émerveillé par la fabuleuse mentalité Russe.

Mon peuple c'est les Canadiens mais les vrais Canadiens ceux qui l'étaient a l'origine. Ils sont devenus avec le temps les Canadiens-Français et maintenant ils se considèerent pour la trèes grande majorité Québécois. Vous êtes-vous déja demandé pourquoi le club de hockey professionnel de Hockey de Montréal s'appelle les "Canadiens" ??? Au début du 20e siècle, il y avait plusieurs clubs de hockey a Montréal, tous anglophones a l'exeption d'un seul le "National", les "Canadiens de Montréal" ont été créé pour concurrencer le "National". Pourquoi "Canadiens" pour la simple et bonne raison que ceux appelé les Canadien étaient a l'époque les Francophones. Même les Québécois ont de la difficulté a comprendre l'ambiguité de cette expression "être Canadien ou être Québécois". Le nom de la province de Québec n'a pas été choisi par mon peuple mais par les anglophones. Il y a plusieurs années un de mes oncles, un bucheron, est partit travailler pour un certain temps dans le nord de l'Ontario quand il était sur son chemin de retour au Québec il s'était perdu alors il a demandé aux Ontariens.. Ou est le Canada ??? Alors aujourd'hui a ce vieil homme de 80 ans essayez de lui expliquer le bien fondé de la souveraineté du Québec, il vous répondra "pourquoi me séparer de mon pays ?". Comment lui expliquer que le Canada n'est plus le sien, que les Canadiens ne sont plus les Canadiens qu'il s'imagine ???

Tout ça pour vous dire que comme la très grande majorité des Québécois fédéralistes comme souverainistes mais presque tous Nationaliste, le reste du Canada est un autre monde, un monde que je visite par affaire ou par plaisir comme je le fais quand je vais aux USA ou en France.

Je vous transcrit ici le texte écrit par Michel Vastel dans le journal de Montréal en fin de semaine. Il est Français d'origine et habite le Canada depuis des décennies. Il a habité très longtemps en Ontario maintenant il habite au Québec. C'est un journaliste politique près du parti Conservateur et qui est ardemment opposé a la souveraineté du Québec. Mais selon moi il a absolument tout comprit du problème Québécois-Canadiens et résume très bien ma pensée même si nos choix politique sont différents.

"Terre de nos aieux"... Laquelle ?

A quoi pensera Michaelle Jean, chef de l'état canadien, en chantant, samedi matin : "O Canada, terre de nos aieux..." ? A Port-au-Prince, capitale d'haiti ? A Thefford-Mines au Québec ou elle fut élevée ? A Ottawa, cette capitale ou elle représente la reine et commande les forces armées canadiennes ?

Un Canadien sur cinq est dans sa situation : les aieux sont d'une autre terre ! En Ontario, comme dans l'Ouest, plus de la moitié des citoyens canadiens se disent "d'origine ethnique". Pas facile, dans ces conditions, de parler de "nation" au Canada. D'ailleurs, a Ottawa, on ne parle jamais de Fête nationale.

Alors, en ce premier jour de juillet, que fête-t-on au juste ?

Et a quoi pensait ce cher Adolphe-Basile Routhier en écrivant l'hymne national canadien en 1880 ? Et qu'avait donc dans la tête Calixa Lavallée lorsque, dans son salon de la rue Couillard a Québec, il en composa la musique ? La "Terre de nos aieux" devait bien être le Bas-Canada puisque l'hymne devait d'abord être interprété au congrès national des Canadiens français, un 24 juin !

Le O Canada devint aussi l'hymne des Canadiens anglais lorsqu'il fut traduit - cela prit une demi-douzaine de traducteurs ! - un quart de siècle plus tard. On ne pensa même pas, pendant longtemps, aux peuples autochtones, pourtant les authentiques "aieux" du pays...

Et on ne pensait sûrement pas aux millions d'Allemands, d'Italiens, de Chinois, d'Ukrainiens, d'Indiens, de Pakistanais et autres Noirs d'Afrique. Au recensement de Statistique Canada, en 2001, 62% des répondants se sont déclarés "d'autres origines que Canadien".

En 1971, le Canada prit une route totalement différente de celle des États-Unis, et il s'en vante ! Plutôt que d'inciter les nouveaux arrivants a se fondre dans le moule canadien, on les encouragera a rester différents. Car le Multiculturalisme est une invention de Pierre Elliot Trudeau pour mieux nier la "nation" québécoise.

Deux Nations

Dans les années 60, on débattait beaucoup de l'idée des 2 nations - la britannique et la françcaise. Il n'était pas encore question de "Premièeres nations". On avait même créé une "Commission d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme" dont l'un des coprésidents, André Laurendeau, était un ardent nationaliste québécois. En 1971, Pierre Trudeau profita de sa mort pour modifier le titre et le mandat de cette commission qui porta désormais sur "le bilinguisme et le multiculturalisme". En 1982, les droits des membres des communautés ethniques étaient enfin inscrits dans la charte des droits et libertés.

Vertus moins rassurantes

Depuis ce temps-la, la cour suprême a souvent réaffirmé ces droits - un turban a la Gendarmerie royale, un kirpan dans les écoles... Mais, 40 ans plus tard, les héritiers de Trudeau trouvent cela moins drôle. Quand les poseurs de bombes appartiennent a des communautés ethnique très visibles, comme sikhs, les Tamouls ou les Arabes, les Canadiens sont moins assurés des vertus du multiculturalisme...

Personne n'ose encore admettre que, tout compte fait, le Québec-Nation aurait été moins dangereux qu'un multiculturalisme qui cache, dans ses temples et ses mosquées, de dangereux agitateurs.

Le principe du multiculturalisme est tellement ancré dans les moeurs canadiennes que même le très conservateur premier ministre, Stephen Harper, s'est senti obligé d'en chanter les vertus récemment, après la vague d'Arrestations de soi-disant "terroristes" arabo-musulmans a Toronto.

La fête de la Saint-Jean-Baptiste met les politiciens fédéraux mal a l'aise. Ils ne veulent surtout pas qu'on en profite pour célébrer la "nation" québécoise. Mais que ce soit sur les plaines d'Abraham a Québec ou au parc Maisonneuve a Montréal, l'identité du pays fêté ne fait aucun doute.

Ce soir a Montréal, dans le Vieux-Port, l'excellent Gregory Charles dirigera une quarantaine de musiciens. Le programme officiel annonce "Rythmes afro-arabo-latino-antillo-canadiens "sic !"... Typiquement Canadian pourrait-on dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne perdrai pas mes énergies dans de tels débats qui ressemblent à des guerres de tranchées. J'ai donné mon opinion de Québécois de souche (né ici et ayant vécu ici, à travers tous les événements politiques et culturels des 32 dernières années).

Je me désole toutefois de lire les opinions de certaines personnes, qui sont prêtes à déchirer leur chemise pour le Canada alors qu'elles n'en connaissent presque rien. Que valent quelques statistiques obtenues dans une recherche Google, et une expérience de vie limitée à deux ou trois hivers en un seul lieu? Il ne s'est passé pratiquement aucun événement marquant au cours des 5 dernières années au pays. Patience, et vous vivrez l'Histoire comme nous tous... mais patience...

Quant au patriotisme de seconde main qu'on lit ici et là... bien franchement... c'est bien beau d'avoir de la reconnaissance enver le pays qui vous accueille, mais essayez AU MOINS d'en connaître l'histoire et de comprendre les origines réelles et bien documentées des grandes tractations politiques et sociales. Vous qui n'avez pas vécu le Canada, essayez de l'apprendre.

Devenir citoyen, c'est porter fièrement le drapeau à la main et les idéaux dans le coeur... mais c'est aussi porter sur ses épaule le poids des erreurs historiques de votre pays d'accueil. On appelle cela une responsabilité morale et un acte de lucidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne perdrai pas mes énergies dans de tels débats qui ressemblent à des guerres de tranchées. J'ai donné mon opinion de Québécois de souche (né ici et ayant vécu ici, à travers tous les événements politiques et culturels des 32 dernières années).

Je me désole toutefois de lire les opinions de certaines personnes, qui sont prêtes à déchirer leur chemise pour le Canada alors qu'elles n'en connaissent presque rien. Que valent quelques statistiques obtenues dans une recherche Google, et une expérience de vie limitée à deux ou trois hivers en un seul lieu? Il ne s'est passé pratiquement aucun événement marquant au cours des 5 dernières années au pays. Patience, et vous vivrez l'Histoire comme nous tous... mais patience...

Quant au patriotisme de seconde main qu'on lit ici et là... bien franchement... c'est bien beau d'avoir de la reconnaissance enver le pays qui vous accueille, mais essayez AU MOINS d'en connaître l'histoire et de comprendre les origines réelles et bien documentées des grandes tractations politiques et sociales. Vous qui n'avez pas vécu le Canada, essayez de l'apprendre.

Devenir citoyen, c'est porter fièrement le drapeau à la main et les idéaux dans le coeur... mais c'est aussi porter sur ses épaule le poids des erreurs historiques de votre pays d'accueil. On appelle cela une responsabilité morale et un acte de lucidité.

Ne méprises pas le vécu des immigrants car a quelque part nous avons une expérience de vie qui nous donne la capacité de voir au-delà de votre subjectivité comme québécois. Rappelez-vous aussi que avant nous, les immigrants de fraîche date, il y eu des générations d'immigrants qui ont penche majoritairement par l'autre cote. Dans mon pays on dit, '' quand la rivière fait du bruit c'est parce que il emmène des pierres''. S'ils ont choisi le Canada, c'est car il y eu des raisons valables pour le faire.

Les statistiques sont un petit portrait qui peut donner un aperçu de la réalité mais, c'est vrai, le portrait n'est pas complète. Si tu te promènes par les forums anglophones presque toujours les débâtes finissent en chicanes car si les arguments manquent, les insultes et le mépris sont bonnes pour se défouler mémé si les gens essaient de les cacher sous le couverte de un bon écrit. Au-delà des chicanes, peut-être il serait intéressant de comprendre l'autre cote et on aura la part du portrait qui manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a ceux qui aiment le Canada parce qu'ils n'aiment pas le Québec, trop petit, trop intense, trop personnalisé, trop tricoté serré. Ils aiment cette vastitude dans une société où on n'exige pas de profession de foi quotidienne /.../

Ce n'est pas pour cela que "j'aime" le Canada ou que je déteste le Québec pour autant (Pas du tout! Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas!), mais c'est certainement ce que je ressens, ce que je reproche et ce que je n'aime pas à propos du Québec et c'est principalement qui me turn off par rapport à mon peuple!

Perso c'est exactement pour ces raisons que j'avais foutu le camp en Europe en '98 et que j'y suis restée 6 ans! -_-

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne méprises pas le vécu des immigrants car a quelque part nous avons une expérience de vie qui nous donne la capacité de voir au-delà de votre subjectivité comme québécois. Rappelez-vous aussi que avant nous, les immigrants de fraîche date, il y eu des générations d'immigrants qui ont penche majoritairement par l'autre cote. Dans mon pays on dit, '' quand la rivière fait du bruit c'est parce que il emmène des pierres''. S'ils ont choisi le Canada, c'est car il y eu des raisons valables pour le faire.

Nelju, ce fil que j'ai lancé s'adresse aux Québécois de souche ou d'adoption, à ceux qui vivent au Québec ou qui comptent y vivrent à la limite. Il est triste de constater que tu interviens systématiquement, parfois jusqu'à la monopolisation, de tous les fils qui interrogent l'identité québécoise ou la politique québécoise.

L'immigrant a un apport inestimable à sa société d'accueil mais il doit avant toute chose s'adapter à la société d'accueil et non le contraire ! Un peu d'humilité quoi ! Tout le monde est subjectif lorsqu'on parle d'attachement à un pays, c'est pas rationel comme débat.

Aussi, le gouvernement canadien donne la nationalité après 3 ans de résidence et ceci avec encore quelques mois d'attente, c'est qu'il juge que justement il faut quelques années sur place pour pouvoir donner un point de vue éclairé sur la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement