Aller au contenu

première st-Jean-Baptiste, que d'émotions!


Pomela

Messages recommandés

  • Habitués

Zogu, c'est tout à fait cette impression que j'ai...tu as vraiment mis le doigt dessus! :mellow:

Il faut toujours que les "fatigants" du ROC viennent émettre leur opinion(presque toujours négative) sur le Québec et les québécois...et on a vraiment l'impression qu'ils sont influencés par le milieu où ils vivent(canadiens anglais). Les cas les plus marquants sont les gens qui sont passés par le Québec avant et qui vont dans le ROC ensuite...

Je le répète une autre fois...pourquoi ne nous parlez-vous pas de votre expérience dans le ROC plutôt que vous acharnez sur un Québec que vous ne comprenez pas(ou que vous ne voulez pas comprendre?)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

La saint Jean-Baptiste est bien la fête du Québec ? J'avoue ne pas bien saisir (et j'aimerais qu'on m'explique) ce qu'il y a de choquant à y voir des drapeaux qui ont une signification forte pour l'histoire et l'identité québécoise (ou alors, y a-t-il un autre sens qui m'échappe ?), de même qu'y entendre des discours sur l'identité et l'autonomie du Québec...

C'est un peu comme aller à la fête de la Catalogne et chicaner sur le fait qu'on y voie trop de drapeaux catalans, ou aller à une fête typiquement bretonne en grognant sur la présence des drapeaux noirs et blancs et des discours sur l'indépendance de la Bretagne...

Je ne cherche pas la polémique, je veux juste comprendre... Au pire, quand je n'adhère pas à un propos, je ne vais pas là où je risque de l'entendre à l'unisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clair que le concert etait GENIAL :B)

Le concert etait tres bien, l'ambiance sympa, sauf que parfois c'etait un peu too much ... No Comment sur la partie discours et certains drapeaux vert, blanc, rouge etoile ...

J'attends de voir la celebration de la fete du Canada a Ottawa pour faire un petit bilan personnel ;). En tout cas plein de festivites de ce cote ci de la riviere pour le 1er Juillet :B)

Il y peut-être un bout que j'ai manqué sur le personnage de Yottawa, il y 'a peut-etre une longue histoire entre lui et d'autresque j'ignore, mais sur cette phrase, les réactions me semblent bien agresives, étant donnée qu'il ya aucune remarques désobligeantes sur les québécois et il a fait une coure allusion a la fete du canada, qui est d'ailleurs tres fêté a quebec par les québécois et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'attitude qu'on reproche à certaines personnes X sur d'autres fils, on le retrouve démultipliée par les mêmes personnes Y qui dénoncent les personnes X.

Moralité : Personne n'est mieux placé pour donner des leçons aux autres après tout. ;)

Arrêtons d'être extrêmement susceptible.

keep going, keep cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clair que le concert etait GENIAL :B)

Le concert etait tres bien, l'ambiance sympa, sauf que parfois c'etait un peu too much ... No Comment sur la partie discours et certains drapeaux vert, blanc, rouge etoile ...

J'attends de voir la celebration de la fete du Canada a Ottawa pour faire un petit bilan personnel ;). En tout cas plein de festivites de ce cote ci de la riviere pour le 1er Juillet :B)

Il y peut-être un bout que j'ai manqué sur le personnage de Yottawa, il y 'a peut-etre une longue histoire entre lui et d'autresque j'ignore, mais sur cette phrase, les réactions me semblent bien agresives, étant donnée qu'il ya aucune remarques désobligeantes sur les québécois et il a fait une coure allusion a la fete du canada, qui est d'ailleurs tres fêté a quebec par les québécois et autres...

Pour la première partie (en gras) de ton message, je te dirai BINGO! Tu n'as en effet pas toutes les cartes en main pour comprendre la réaction des autres.

Pour la seconde partie: ce qui choque les québécois ce sont deux choses:

-que l'on critique la présence de drapeaux qui font partie de leur histoire et qui représentent aux yeux de certains des luttes déplacées et/ou dépassées.

-que l'on critique la partie des discours parce qu'on sait tous que ces discours portaient sur l'identité du Québec, sur sa possible indépendance ou sur une idée de nation que certains canadiens rejettent.

Or la phrase d'Yottawa résonne aux oreilles de certains comme si je disais suite à la fête nationale à Barcelone "No comment sur les discours- en catalans en plus!- et sur les drapeau aux 4 barres rouges et jaunes" ...

C'est purement et simplement agressant et tendancieux et je ne doute pas que Yottawa n'y voyait pas de mal, sauf que connaissant son passé, il aurait pu se douter que même innocents ses propos ne pouvaient pas passer!

Attention, je ne prend partie pour personne ici, j'explique. J'ai mon avis sur la question mais je n'intervenais pas pour le donner cette fois ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Petitboudange pour ces précisions mais... puisque personne ne semble vouloir revenir au sujet principal, je vous donne rendez-vous l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement