Aller au contenu

Stabilité espagnole ou aventure londonienne avant le CANADA


ceci

Messages recommandés

Bonjour à tous,

dans ma quête de récolte d'informations pour demande de RP, je souhaitais vous soumettre mon projet et recueillir vos avis.

Voilà donc: je vis avec mon ami allemand depuis plus de 3 ans en Espagne. Etant donné qu'une demande de visa RP prend 1 an environ, nous envisageons de partir à Londres dans les 3 prochains mois pour y travailler. Pourquoi allez-vous vous demander?? Ben en ce qui me concerne j'ai toujours eu envie de vivre une courte période en angleterre et le fait d'envisager une demande de RP qui est un projet qui nous engage à long terme, me fait penser qu'il vaut mieux vivre cette expérience londonienne maintenemt avant de partir au Canada

Plusieurs cas de figures se présentent:

- faire notre demande de CSQ depuis l'Espagne étant donné que nous travaillons tous les 2 en CDI dans l'export et pour gagner du temps. Puis partir d'ici quelques moi à Londres, en informamt évidemment le BIQ de notre changement de situation?

- N'entamer aucune démarche pour le moment et attendre d'être à Londres pour ouvrir notre dossier?

Je ne sais si le fait d'avoir un travail stable est un atout comparé à de petits boulots que nous pourrions trouver à Londres en tout cas dans un premier temps.

Me conseillez-vous de rester en Espagne avec notre situation "stable" qui fait peut-être "meilleure figure" sur notre dossier?

En fait la vrai question est: la stabilité de la situation professionnelle est-elle un atout plutot qu'une expérience anglosaxone faite de petits boulots (sans doute moins stables mais peut être tout ausi enrichissants...)?????

Bref, je sais qu'il faut éviter de se couper les cheveux en 4, de ne pas élaborer de "stratégie" et d'agir au gré de ses envies, mais c'est vrai que je suis partagé entre l'impatiente de faire une demande de CSQ, de vivre une expérience londonienne avant l'aventure canadienne et cela sans mettre en danger nos chances dans le processus d'immigration.

Ce serait sympathique et rassurant d'avoir vos avis.

Merci à tous!

Céci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

dans ma quête de récolte d'informations pour demande de RP, je souhaitais vous soumettre mon projet et recueillir vos avis.

Voilà donc: je vis avec mon ami allemand depuis plus de 3 ans en Espagne. Etant donné qu'une demande de visa RP prend 1 an environ, nous envisageons de partir à Londres dans les 3 prochains mois pour y travailler. Pourquoi allez-vous vous demander?? Ben en ce qui me concerne j'ai toujours eu envie de vivre une courte période en angleterre et le fait d'envisager une demande de RP qui est un projet qui nous engage à long terme, me fait penser qu'il vaut mieux vivre cette expérience londonienne maintenemt avant de partir au Canada

Plusieurs cas de figures se présentent:

- faire notre demande de CSQ depuis l'Espagne étant donné que nous travaillons tous les 2 en CDI dans l'export et pour gagner du temps. Puis partir d'ici quelques moi à Londres, en informamt évidemment le BIQ de notre changement de situation?

- N'entamer aucune démarche pour le moment et attendre d'être à Londres pour ouvrir notre dossier?

Je ne sais si le fait d'avoir un travail stable est un atout comparé à de petits boulots que nous pourrions trouver à Londres en tout cas dans un premier temps.

Me conseillez-vous de rester en Espagne avec notre situation "stable" qui fait peut-être "meilleure figure" sur notre dossier?

En fait la vrai question est: la stabilité de la situation professionnelle est-elle un atout plutot qu'une expérience anglosaxone faite de petits boulots (sans doute moins stables mais peut être tout ausi enrichissants...)?????

Bref, je sais qu'il faut éviter de se couper les cheveux en 4, de ne pas élaborer de "stratégie" et d'agir au gré de ses envies, mais c'est vrai que je suis partagé entre l'impatiente de faire une demande de CSQ, de vivre une expérience londonienne avant l'aventure canadienne et cela sans mettre en danger nos chances dans le processus d'immigration.

Ce serait sympathique et rassurant d'avoir vos avis.

Merci à tous!

Céci

Si vous parlez déjà bien Anglais, le fait d'avoir travaillé à Londres plutôt qu'en Espagne ne vous apportera aucun avantage spécifique. D'ailleurs, puisque l'Espagnol est très en demande actuellement au Canada, votre expérience de travail dans cette langue vous aidera à vous démarquer; n'oubliez pas d'en parler dans votre CV lorsque vous serez en recherche d'emploi au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zogu tu es bien optimiste pour l'espagnol au Canada.

Dans 3 mois, cela fera 2 ans que je suis au Canada et je n'ai pas ressenti un grand intérêt pour la maitrise de la langue de Cervantes dans le milieu professionnel de l'import-export-logistique internationale.

Et pourtant dans mon CV, les recruteurs ne pouvaient pas manquer mon expérience professionnelle dans cette langue et ce domaine car j'ai quand même travaillé plus de 6 ans en Argentine et quand je parle espagnol, les hispanophones me demandent si je suis argentine :wub: . Et mon écrit vaut mon oral , dixit mes profs de l'université où j'étudais à Buenos Aires, et ils trouvaient cela assez surprenant pour une personne dont la langue maternelle n'était pas l'espagnol.

Parler l'espagnol intéresse plus les centres d'appels.

Si vous pensez vous installer au Québec, il est préfèrable de maitriser l'anglais avec le bon accent. ;)

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah désolé, je dois vivre sur une autre planète. Merci Parati de m'expliquer le Canada.

ps: Tu sais, Parati... dans bien des domaines, le fait de connaître une 3e langue est vu comme un atout chez le candidat. Même si cette langue n'est pas pertinente pour le poste recherché, cela compte dans le "profil de personnalité" du candidat.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps: Tu sais, Parati... dans bien des domaines, le fait de connaître une 3e langue est vu comme un atout chez le candidat. Même si cette langue n'est pas pertinente pour le poste recherché, cela compte dans le "profil de personnalité" du candidat.

Je confirme. Mes langues maternelles (le Farsi (ou le Persan) et le Turc) ne servant presque pas en milieu professionnel international, ont toujours valorise mon CV, ne serais-ce qu'en impressionnant le recruteur, se voyant faire face a une personne multilingue.

Baguette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis de l'avis de Zogu... C'est impressionnant la demande qu'il y a ici pour les hispanophones. Je ne m'attendais pas à cela.

D'ailleurs, je discutais il y a quelques jours avec un Mexicain qui travaille dans ma compagnie et il me parlait des opportunités grandissantes à ce niveau. D'ailleurs, il compte réorienter sa carrière et a déjà eu de nombreux entretiens !

Moi qui ne m'intéresse pas vraiment au phénomène, je constate quand même son ampleur... c'est pour dire ! Effectivement, on ne doit pas être sur la même planète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les affaires hispanophones au Québec se font surtout avec les accents Mexicains et Chiliens. Nous avons des ententes commerciales fortes avec ces deux pays et un bon commerce bilatéral.

Les Québécois s'entendent d'ailleurs fort bien avec les Chiliens, et cela remonte aux années pré-Pinochet (d'ailleurs un nombre très grand de Chiliens se sont réfugiés à Montréal dans les années 1973-1977 -- un véritable réseau d'aide aux réfugiés s'est installé, ce qui a mené à l'assassinat d'un prêtre activiste à Montréal par les agents de Pinochet). La communauté chilienne s'est très bien intégrée à Montréal et les gens sont souvent trilingues; j'ai des amis qui ont de la famille là-bas, ce sera intéressant pour de futures vacances!

Le commerce et les échanges universitaires avec Cuba sont aussi en croissance. Dans le domaine biomédical, des chercheurs de Montréal et d'Ottawa ont développé avec leurs pairs cubains:

- une variété de bananes résistant aux maladies

- un vaccin synthétique très efficace et peu coûteux contre méningite-pneumonie

Alors... n'en déplaise à ceux qui parlent à la manière de Madrid ou de Buenos Aires... c'est ainsi que les choses se font au Québec.

À l'école des HEC à Montréal, les cours d'Espagnol sont devenus incontournables, surtout quand on considère le nombre d'entreprises canadiennes qui ont des usines, des bureaux ou des fournisseurs au Mexique (par exemple: Alcan, Bombardier, Lassonde, Fontaine Santé).

Pour le Mexique, un mot explique une bonne partie du volume commercial: ALENA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'obtention du CSQ prend environ 3 semaines, celle du visa environ 6 mois (en supposant bien sûr que les deux soient envoyés dans la foulée, etc.

Donc, de toutes façons à partir du moment où vous posterez la demande de CSQ ça vous fera environ 1 an à attendre, donc...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cavallero tu es sûr de tes 3 semaines pour le CSQ ?

Je demande ça parce que j'ignore totalement les délais depuis Londres...

Par aileurs, juste pour répondre à la question du critère du stabilité: j'ai envoyé mon dossier après 11 mois d'échange sur Montréal et j'étais alors en intérim à temps partiel. Puis ensuite en situation étudiante en stage rémunéré au lance pierre. Cela n'a pas joué sur mon dossier en négatif puisque je n'ai eu besoin ni d,entretien (ce qui aurait pu être légitime ne serait que pour me demander comme je comptais économiser ou payer les frais!) ni réunion d'info.

Alors, honnêtement, si vous avez les expériences minimums requises, une somme confortable (en comptant la vie londonnienne passablement plus chère que la vôtre actuellement je pense) et tous les points qu'il faut et que Londres représente une vraie envie, allez-y . Si vous le faites pas maintenant quand le ferez-vous?

Je vous dis ça sur la base de ce que vous nous dites, et je peux me tromper. Mais c'est ce que je ferai dans votre cas en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cavallero tu es sûr de tes 3 semaines pour le CSQ ?

Je demande ça parce que j'ignore totalement les délais depuis Londres...

Par aileurs, juste pour répondre à la question du critère du stabilité: j'ai envoyé mon dossier après 11 mois d'échange sur Montréal et j'étais alors en intérim à temps partiel. Puis ensuite en situation étudiante en stage rémunéré au lance pierre. Cela n'a pas joué sur mon dossier en négatif puisque je n'ai eu besoin ni d,entretien (ce qui aurait pu être légitime ne serait que pour me demander comme je comptais économiser ou payer les frais!) ni réunion d'info.

Alors, honnêtement, si vous avez les expériences minimums requises, une somme confortable (en comptant la vie londonnienne passablement plus chère que la vôtre actuellement je pense) et tous les points qu'il faut et que Londres représente une vraie envie, allez-y . Si vous le faites pas maintenant quand le ferez-vous?

Je vous dis ça sur la base de ce que vous nous dites, et je peux me tromper. Mais c'est ce que je ferai dans votre cas en tout cas ;)

Merci à tous pour vos commentaires. Je suis au moins consicente que dans un cas (partir à Londres) ou dans l'autre (rester en espagne) je ne mets pas en danger nos chances. De plus, je ne pensais pas que l'espagnole était à ce point un plus.

Petitboudange, je garde en tête tes commentaires sur les véritables envies car je pense que finalement, ce sont ces envies qui nous font faire les bons choix.

Merci

Céci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, 3 mois évidemment pour le CSQ... errare humanum est, mea culpa etc.

Ce que je voulais dire c'est que dans le meilleur des cas il y a au moins un an devant, donc tout le temps de réfléchir.

Quant aux envies et à la motivation à chacun de voir et s'informer en fonction de SES circonstances.

Modifié par Cavallero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, 3 mois évidemment pour le CSQ... errare humanum est, mea culpa etc.

Ce que je voulais dire c'est que dans le meilleur des cas il y a au moins un an devant, donc tout le temps de réfléchir.

Quant aux envies et à la motivation à chacun de voir et s'informer en fonction de SES circonstances.

Ok, 3 mois donc. Ça aurait pu être 3 semaines ceci dit, même si ça me paraissait un peu improbable :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai fait que partager mon expérience canadienne de MF, je pensais que partager ses expériences était le but du forum? ;)

Zogu, je n'ai pas l'intention d'expliquer le Canada à un canadien. Tu fréquentes trop de français ;):D

Le fait que je parle, lise et écrive l'espagnol et le portuguais, en plus du français et l'anglais impressionne les gens, recruteurs ou non, mais cela ne m'a pas été un plus pour la recherche d'un travail.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas, je ne sais pas si vous avez, comme nous, assisté à la parade des Argentins hier, mais je suis resté sur l'cul !

Aucun de nous imaginions qui avait une aussi grande communauté d'Argentins à Montréal ! .... Des dizaines et des dizaines de voitures pleines de monde, descendant la rue St-Denis tous drapeaux sortis après leur victoire au soccer.

Défilé un peu bruyant, mais bien sympathique...

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai fait que partager mon expérience canadienne de MF, je pensais que partager ses expériences était le but du forum? ;)

Zogu, je n'ai pas l'intention d'expliquer le Canada à un canadien. Tu fréquentes trop de français ;):D

Le fait que je parle, lise et écrive l'espagnol et le portuguais, en plus du français et l'anglais impressionne les gens, recruteurs ou non, mais cela ne m'a pas été un plus pour la recherche d'un travail.

Parati

Ah super Parati, je suis content que tu n'aies pas trop mal pris mon commentaire -- disons que ça a été écrit sur un coup de tête. :blushing: Je manque beaucoup de sommeil ces-temps ci, avec un p'tit bébé de 2 semaines dans la maison. :innocent:

Tu sais, j'ai déjà travaillé en recrutement en informatique et quand deux personnes avaient des profils professionnels semblables, alors nous allions voir les "extras". Certains candidats n'avaient aucune personnalité ou n'avaient rien accompli en dehors de leur p'tite vie ordinaire. Par contre dans certains cas, le candidat nous montrait qu'il aimait les défis et qu'il cherchait à s'améliorer: apprentissage d'une 3e ou 4e langue, voyages, développement humain, entreprenariat, arts et musique, etc.

Toutefois je trouve cela dommage que tes compétences linguistiques n'aient pas été prises en compte lors de ta recherche d'emploi. Étant donné l'importance grandissante de l'intégration continentale et du commerce nord-sud, les employeurs passent à côté d'une bonne occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien oui à Montréal il y a plein d'argentins, mais on ne les "voit" pas car ils passent pour des européens. On dit que les mexicains descendent des aztèques, les péruviens des incas et les argentins des bateaux :lol::lol:

Bah tu sais Zogu, que cela soit au Canada ou en France pour moi, c'est du pareil au même professionnellement. Quand tu ne colles pas au moule, tu galères. Mes amis hispanophones galèrent aussi que cela soit au Québec ou dans le ROC, ils parlent tous anglais et ceux qui sont au Québec, le français en plus de l'anglais. Ils ont tous des diplomes universitaires et sont d'excellents professionnels.

Le commerce nord-sud, c'est bien beau mais pour moi c'est une autre version de l'exploitation du Sud. C'est mon côté révolutionnaire, mis à jour avec mon chat argentin qui s'appelle Che. :ph34r::lol:

A Halifax, je travaille pour un grand groupe français pour encore quelques mois mais après c'est retour case départ. Il y a quelques jours, les français responsables du bureau me disent comme cela : ne t'inquiète pas en France tu trouveras facilement maintenant que tu as travaillé pour un grand groupe, je leur ai répondu, en Argentine j'ai aussi travaillé pour 2 grands groupes français et je n'ai pas trouvé de travail à mon retour en 2002 et j'ai galéré pour mon stage de mastère.

Donc je suis en train de préparer tranquillement mon retour pour le Sud, objectif Argentine et au pis, il y a encore le Chili ou le Brésil.

Parati

Modifié par parati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah désolé, je dois vivre sur une autre planète. Merci Parati de m'expliquer le Canada.

ps: Tu sais, Parati... dans bien des domaines, le fait de connaître une 3e langue est vu comme un atout chez le candidat. Même si cette langue n'est pas pertinente pour le poste recherché, cela compte dans le "profil de personnalité" du candidat.

Je suis assez d'accord avec ca. Le francais et l'anglais sont souvent sous-entendus; on attend de chaque candidat qu'il maitrise au moins ces 2 langues (bon en tout cas en TI, pour les autres domaines je ne sais pas vraiment), et une 3eme langue est toujours un atout important (sur que parfois ils s'en crissent mais ca valorise bien le CV).

Et quand je suis arrive, on m'a explique que les 3 langues par ordre d'importance a Montreal sont le francais, l'anglais, et l'espagnol... Ben oui les latinos del sur "voyagent" de plus en plus et comme ils restent souvent en communaute fermee c'est un marche qui prend de l'importance!

Mais effectivement si tu connais deja bien l'anglais... Mais sur que si tu veux profiter avant de t'installer au Canada, vas-y, profite :) Les voyages sont toujours enrichissants! Et le fait de l'indiquer sur ton CV l'enrichira aussi (surtout Londres :) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement