Aller au contenu

Harper indemnise les immigrés chinois


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Assez insolite comme nouvelle :biohazar:

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...613-172721.html

Harper s'excusera auprès des Canadiens d'origine chinoise

Presse Canadienne (PC)

13/06/2006 17h27

Le premier ministre Stephen Harper présentera la semaine prochaine des excuses aux Canadiens d'origine chinoise qui ont été obligés de payer une taxe spéciale pour émigrer au Canada aux siècles derniers.

Le premier ministre présentera ces excuses le jeudi 22 juin au nom du Canada lors d'une déclaration à la Chambre des communes. Les citoyens d'origine chinoise s'attendent à ce que ces excuses soient accompagnées d'une compensation financière.

Ils espèrent au moins 20 000$ pour ceux d'entre eux qui ont dû payer le droit d'entrée ou pour leur veuve. On estime que moins de 300 personnes auraient droit à une telle somme. De plus, ils réclament 10 000$ pour chaque famille si l'émigrant d'origine et son épouse sont déjà décédés.

Entre 1885 et 1923, 81 000 immigrants chinois ont payé cette taxe d'entrée qui ne visait qu'eux et qui s'est élevée jusqu'à 500$ par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais ben, pour la compensation financière, on repassera! <_<

Les excuses OK, mais si on se mettait à revenir en arrière pour toutes les injustices, il n'y a pas que les Chinois qui pourraient avoir droit à une compensation financière. Franchement là, comme si ces Chinois n'avaient pas pu se revirer de bord depuis! :blink:

Moi j'appelle ça "pousser sa luck", voire abuser de la situation.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

On dirait que Harper est en train de se rapprocher des chinois et des asiatiques.

Le future role de la chine dans l'economie mondiale et la recession attendue aux etas

unis n'ont pas l'air d'echapper aux radars du gouvernement Harper. Depuis quelques mois

le gouvernement canadien a signe un accord avec les chinois afin d' exporter le petrol Albertain.

A mon avis cette histore d'excuses et des indemnites n'est qu'un petit geste de bonne intentions de

monsieur Harpers envers les chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous l'ai dit: apprenez-le chinois, c'est l'avenir du monde :P

En tout cas, c'est payant :lol:

Oups vilaine Véro, je sors... de toute façon j'ai une expo à finir de mettre en place!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très judicieuse remarque Horsy, je pense que vous avez tapé dans le mille...

Ça, et le fait que les Chinois sont aussi des électeurs. Ils sont très présents dans deux provinces où Harper cherchent des appuis: la Colombie Britannique et l'Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins notre "bon" gouvernement s'est excusé en 2003 pour la déportation des Acadiens, événement qui s'est produit en... 1755. C'est vrai qu'il est plus facile de s'excuser auprès des Japonais (camps de travail au Canada en 1939-1945; excuses faites en 1988) et des Chinois, puisqu'ils sont de gros partenaires commerciaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement