Aller au contenu

Immigrant en région et xénophobie


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

Donc pour un Maghrébin , l'installation dans les régions , sera encore plus difficile !

Et bien, éssaie et tu verra... :D

Pour le moment je suis bien installé à Montréal .J'ai un bon travail ma femme aussi. J'habite dans trés bel appartement dans un endroit magnifique ,, tres agréable à vivre .J' ai des voisins super sympa . Mes enfants sont comme le poisson dans l'eau .Ils ont beaucoup d'amis , et s'adaptent à merveille à leur environnement et à leur nouveau milieu ambiant .Donc je ne vois aucune raison d'aller vivre dans le Québec profond .Il m'arrive de sortir de Montréal et d'aller respirer un peu d'air frais dans la campagne et il m'est arrivé plusieurs fois de faire un brin de causette avec des Québécois qui habitent la campagne , je suis toujours bien accueilli , le contact est tres facile , la discussion se fait spontanément et elle est toujours animée .Jamais au grand jamais je n'ai rencontré des difficultés avec des Québécois.On m'a toujours manifesté beaucoup de sympathie.

Une petite anecdote :Une vieille dame québécoise , tres respectable , avec qui nous avons lié connaîssance moi et ma femme et qui habite dans une maison en face de notre immeuble , est venue une fois chez nous de bon matin avec un journal à la main , toute joyeuse et toute triomphante , pour nous informer de la nouvelle loi qui a été soumise au parlement par Charest et qui visait d'assouplir les conditions d'exercice des professions médicales.Ca nous a tellement touché et ça lui a tellement fait plaisir de nous l'annoncer qu'elle avait presque les larmes aux yeux.

Il m'arrive aussi le matin quand j'accompagne mon fils à l'école ,( des fois c'est ma femme qui le fait tout dépens de notre emploi du temps) je fais toujours un brin de causette avec les parents des élèves qui sont en majorité québécois , je n'ai jamais rencontré aucune hostilité de leur part . Au contraire ! et à chaque fois ils m'encouragent pour refaire mes équivalences et ils ne me parlent souvent que de ça ..Donc j'ai une vie tres équilibrée à Montréal .Ce que je cherchais je l'ai trouvé , je vis en harmonie et en symbiose avec moi même et je suis trés heureux de voir ma famille trés heureuse .

Moi je suis né dans la capitale , j'ai toujours habité dans une grande ville .Actuellement j'habite toujours une grande ville , mais qui sait peut être quand mes enfants grandiront , je choisirai un bon coin dans le Québec profond où je finirai mes jours .L'avenir n'est écrit nulle part et personne ne sait ce que lui réservera le destin .

QUI A GAGNE D'ALGER ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour le moment je suis bien installé à Montréal .J'ai un bon travail ma femme aussi. J'habite dans trés bel appartement dans un endroit magnifique ,, tres agréable à vivre .J' ai des voisins super sympa . Mes enfants sont comme le poisson dans l'eau .Ils ont beaucoup d'amis , et s'adaptent à merveille à leur environnement et à leur nouveau milieu ambiant .Donc je ne vois aucune raison d'aller vivre dans le Québec profond .Il m'arrive de sortir de Montréal et d'aller respirer un peu d'air frais dans la campagne et il m'est arrivé plusieurs fois de faire un brin de causette avec des Québécois qui habitent la campagne , je suis toujours bien accueilli , le contact est tres facile , la discussion se fait spontanément et elle est toujours animée .Jamais au grand jamais je n'ai rencontré des difficultés avec des Québécois.On m'a toujours manifesté beaucoup de sympathie.

.../...

Et bien Arslan, parfois tu nous en sors de belles choses :B)

Sincèrement je te souhaite beaucoup de bonheur et pour longtemps :)

PS :Qui a gagné MCA ou USMA ?? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben là Arslan, tu me fais vraiment plaisir!

Je vois que tout se passe très bien pour toi, malgré que tu ne puisses pratiquer ta profession encore...Je me souviens de messages moins rigolos où tu pensais même retourner en Algérie peu après ton arrivée ici...c'est là qu'on voit que la ténacité finit par être récompensée! :)

Pour ce qui est des possibles difficultés d'intégration de Maghrébins en régions, je pense que ça dépend des deux(des québécois et des maghrébins...si les premiers ne sont pas assez ouverts à la différence, ça va être difficile, et si les seconds s'isolent par leur façon de vivre, ça ne sera pas gagné non plus...mais là, je ne vous apprend rien, c'est universel ça! :) )

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs ceux qui défendent le plus les Québécois des régions semblent habiter Montréal (ou Cap-Rouge ), ce que je trouve assez paradoxal.

:rolleyes:

Ben, Nicoco, je viens de la Gaspésie, et il me semble ne pas avoir entendu d'histoires pareilles avec les immigrants...mais bon, c'est vrai qu'il n'y en a pas des masses là bas...

Et je me dis qu'il y a tellement d'interprétations possibles à un comportement qui peut nous sembler bizarre, surtout quand on a pas les mêmes repères culturels pour juger...

peanut

Le Saguenay, c'est dur dur. Je connais une fille de Montérégie qui n'a pas survécu 2 ans là-bas, son cercle d'amis est resté vide et elle était exclue dans la cafétéria de son usine. Il arrive un moment où tu n'en peux plus, tous ces efforts vains et l'impression de patauger, la solitude, l'impression que tout est trop difficile... alors elle a quitté cette région. Elle a fini par s'installer à Trois-Rivières, où elle a fait sa place en un temps record.

Cela revient à une théorie que j'avais lu sur les "lieux de passage" versus les "lieux de résistance".

Toutes les régions qui sont traditionnellement des lieux de passage (ou des voies de communication) développent des attitudes plutôt accueillantes; cela est vrai pour les régions où passant les voies navigables et les grandes routes. L'étranger, l'inconnu sont tout naturellement acceptés, jusqu'à un certain point. Au Québec: la pointe de la Gaspésie, le Témiscouata, le Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, la région de Québec, Trois-Rivières, et tout le sud du Québec.

Par contre, les lieux de résistance sont des endroits où les gens ont développé une société un peu plus fermée, à l'écard du brassage culturel justement. Ce sont des régions qui sont "au bout de la route", souvent des régions-ressources (ex: exploitation du bois, mines). Ces lieux sont plus difficiles d'accès pour les immigrants, autant au sens géographique qu'au sens socio-culturel. Au Québec, il y en a quelques-uns qui sont faciles à identifier: le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la vallée de la Beauce (quoique ça s'améliore), la vallée de la Matapédia, etc.

Lorsque les conditions économiques sont difficiles, aussi, il y a un durcissement face à l'immigration. Les gens qui se connaissent vont se serrer les coudes, essayer d'assurer l'emploi du frère ou du voisin. Cela se comprend. Certaines régions du Québec sont en mauvaise posture économique; pensez-y bien avant de vous y installer, même si vous y avez un emploi assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très sensé ce que tu dis Zogu...

J'ai resté 7 ans en Beauce(St-Georges de Beauce) et même si je n'ai pas détesté, je suis partie très facilement et sans regret...je ne me suis pas attachée vraiment à personne là bas...mais faut dire que je suis un peu ourse aussi, donc ça ne me dérangeait pas vraiment, mais je peux comprendre qu'une personne qui a besoin d'une vie sociale plus développée puisse trouver ça lourd...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La campagne/ville on aime ou on déteste........

Par contre ce que je ne comprends pas bien, ce sont les personnes qui passent de l'une à l'autre sans se renseigner. J'en connais un ou deux qui sont prêts à aller s'installer à St mor*n du Trou au Canada, mais n'imagineraient même pas habiter dans un bled de campagne en France (et pourtant ce n'est pas ce qui manque...).

C'est pourtant pas compliqué, si on ne supporte pas la campagne/ville d'un côté de l'Atlantique, ça ne va pas changer de l'autre ! :gna:

Je suis entièrement d'accord.

Mais, je ne comprend pas non plus les gens qui immigrent au canada pour soit-disant ses grands espaces et sa nature et qui s'installent en ville pour s'appercevoir qu'il n'y a aucun coin de nature accessible gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben là Arslan, tu me fais vraiment plaisir!

Je vois que tout se passe très bien pour toi, malgré que tu ne puisses pratiquer ta profession encore...Je me souviens de messages moins rigolos où tu pensais même retourner en Algérie peu après ton arrivée ici...c'est là qu'on voit que la ténacité finit par être récompensée! :)

Pour ce qui est des possibles difficultés d'intégration de Maghrébins en régions, je pense que ça dépend des deux(des québécois et des maghrébins...si les premiers ne sont pas assez ouverts à la différence, ça va être difficile, et si les seconds s'isolent par leur façon de vivre, ça ne sera pas gagné non plus...mais là, je ne vous apprend rien, c'est universel ça! :) )

peanut

T'inquiètes pas Peanut... on a pas tous une mauvaise impression sur la mentalité des gens au Québec.

Bon moi je rejoins Arslan, mon ex manager un Maroco-Canadien aussi qui a fait ses études à HEC Montreal a souvent des larmes aux yeux à chaque fois qu'il me parle de Montreal, il m'a jamais sorti des choses pas bien sur les gens la bas. Il me parlait aussi de ses voisins qui venaient vers lui pour dire Bonjour et demander de ses nouvelles, et ne manquaient pas de lui apporter un colis si le facteur passe, etc.

Alors je ne sais pas si les gens à Montreal sont plus ouvert qu'en région mais bon il faut pas généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis entièrement d'accord.

Mais, je ne comprend pas non plus les gens qui immigrent au canada pour soit-disant ses grands espaces et sa nature et qui s'installent en ville pour s'appercevoir qu'il n'y a aucun coin de nature accessible gratuitement.

Les grands espaces c'est pour les vacances je pense ;)

C'est pour ça que j'aime bien Québec, c'est la ville tout en étant la campagne, un bon mélange des 2.

Très intéressant Zogu les théories sur les lieux de passages.

Pourtant il me semble que le Saguenay est très touristique, est-ce que ça aurait pas dû faciliter leur ouverture ? Ou alors un touriste c'est pas comme quelqu'un qui va rester longtemps donc pas le même traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis entièrement d'accord.

Mais, je ne comprend pas non plus les gens qui immigrent au canada pour soit-disant ses grands espaces et sa nature et qui s'installent en ville pour s'appercevoir qu'il n'y a aucun coin de nature accessible gratuitement.

Les grands espaces c'est pour les vacances je pense ;)

C'est pour ça que j'aime bien Québec, c'est la ville tout en étant la campagne, un bon mélange des 2.

Très intéressant Zogu les théories sur les lieux de passages.

Pourtant il me semble que le Saguenay est très touristique, est-ce que ça aurait pas dû faciliter leur ouverture ? Ou alors un touriste c'est pas comme quelqu'un qui va rester longtemps donc pas le même traitement...

Le Saguenay n'est pas touristique depuis très longtemps...

Les identités régionales prennent plusieurs générations à se forger.

Tu remarqueras qu'à moins d'avoir une raison d'aller au Saguenay, ce n'est pas une région qu'on "traverse" pour se rendre ailleurs. Ou si peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il arrive un moment où tu n'en peux plus, tous ces efforts vains et l'impression de patauger, la solitude, l'impression que tout est trop difficile... alors elle a quitté cette région.

C'est exactement ça pour moi également.

Pourtant il me semble que le Saguenay est très touristique, est-ce que ça aurait pas dû faciliter leur ouverture ? Ou alors un touriste c'est pas comme quelqu'un qui va rester longtemps donc pas le même traitement...

Touristique ? un peu mais pas tant que ça. Les gens vont plus à Tadoussac pour les baleines et un peu sur le Fjord, mais pas tant. C'est bien dommage d'ailleurs car c'est vraiment une jolie région et si le Saguenay développait plus son tourisme, sans doute son économie s'en trouverait-elle en meilleure forme. Et oui Nicolas, je pense qu'un touriste ne fait que passer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben là Arslan, tu me fais vraiment plaisir!

Je vois que tout se passe très bien pour toi, malgré que tu ne puisses pratiquer ta profession encore...Je me souviens de messages moins rigolos où tu pensais même retourner en Algérie peu après ton arrivée ici...c'est là qu'on voit que la ténacité finit par être récompensée! :)

Pour ce qui est des possibles difficultés d'intégration de Maghrébins en régions, je pense que ça dépend des deux(des québécois et des maghrébins...si les premiers ne sont pas assez ouverts à la différence, ça va être difficile, et si les seconds s'isolent par leur façon de vivre, ça ne sera pas gagné non plus...mais là, je ne vous apprend rien, c'est universel ça! :) )

peanut

Peanut ,

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qui s'installent en ville pour s'appercevoir qu'il n'y a aucun coin de nature accessible gratuitement.

La question de l'accès à la nature a l'air d'être une des questions qui fâchent le plus, toujours à en croire les messages du forum. Peut-être n'y a-t-il pas de fumée sans feu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais, je ne comprend pas non plus les gens qui immigrent au canada pour soit-disant ses grands espaces et sa nature et qui s'installent en ville pour s'appercevoir qu'il n'y a aucun coin de nature accessible gratuitement.

Totalement faux ! ... les sites touristiques, comme les parcs, sont effectivement payants : comme en France. Puisqu'il faut les entretenir... si tu ne payes pas à l'entrée, tu le payes avec tes impôts. Mais il y a des tas d'endroit accessibles gratuitement. Il existe des tonnes de guides pour ça : randonnées à pieds ou à vélo.

Lorsque je suis arrivé ici, j'ai fait beaucoup d'excursions et sans rien débourser ! Donc, oui tu dois payer, mais c'est peut-être aussi parce que tu ne connais pas les autres endroits, ou parce que tu vas vers la simplicité : les zones purement touristiques avec stationnement aménagé, boutiques, sentiers entretenus... mais tout ça coûte de l'argent et ça ne pousse pas sur les arbres.

Par contre, il y a des lieux sauvages très beaux aussi... évidemment, sans stationnement aménagé, sans toilettes et restaurants pour faire une pause... mais c'est ÇA la nature !

"aucun coin de nature accessible gratuitement" tu dis ? C'est assez gratuit comme commentaire ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, si je dois payer un droit pour entretenir le coin, je suis pas contre. Je préfère payer pour ça plutôt que pour entretenir les stades olympiques où je ne vais jamais mettre les pieds par exemple :P

Pas taper... je sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il existe des tonnes de guides pour ça : randonnées à pieds ou à vélo.

Euh .. ça n'a rien à voir avec le sujet du post, désolée :P mais est-ce que quelqu'un aurait un guide particulier sur les coins gratuits à recommander justement ? Merci ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

--- Hors Sujet ---

Totalement faux ! ... les sites touristiques, comme les parcs, sont effectivement payants : comme en France. Puisqu'il faut les entretenir... si tu ne payes pas à l'entrée, tu le payes avec tes impôts. Mais il y a des tas d'endroit accessibles gratuitement. Il existe des tonnes de guides pour ça : randonnées à pieds ou à vélo.

"aucun coin de nature accessible gratuitement" tu dis ? C'est assez gratuit comme commentaire ! :P

Bonjour Petit-Prince,

Comme tes commentaires sont gratuits, j'en proffite. :D

Justement peux-tu nous conseiller des guides et des endroits à visiter puisqu'il y en a des tas "gratuits" !

Cela devrait être facile. ^_^

Oh, et au Canada, on ne paie pas d'impôts ?? Une partie de ceux-ci n'est donc pas redistribué dans l'entretien de ces parcs payants ? :blink:

Je suis surpris. Si on peut m'expliquer.

Merci d'avance. :)

Grey

--- Fin du Hors Sujet ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"aucun coin de nature accessible gratuitement" tu dis ? C'est assez gratuit comme commentaire ! :P

Je suis en général assez généreuse, alors j'offre la gratuité de mon commentaire ! :lol::lol:

Je ne suis pas ni à Montréal ni à Québec, je ne peux pas juger de ce qu'il se passe en ville, ce sont des commentaires que j'ai lu ici sur ce forum.

Sinon pour la région, il y a des coins de nature payants selon la saison.

Pour un exemple concret : Il y a un lac, si tu y vas en été, c'est payant car il y une plage avec un surveillant mais le reste de l'année, c'est gratuit.

Je suis allée au parc des chutes de la chaudière et il est gratuit.

Sinon, quoi qu'il en soit la nature sauvage, je l'ai à ma porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

--- Hors Sujet ---

Totalement faux ! ... les sites touristiques, comme les parcs, sont effectivement payants : comme en France. Puisqu'il faut les entretenir... si tu ne payes pas à l'entrée, tu le payes avec tes impôts. Mais il y a des tas d'endroit accessibles gratuitement. Il existe des tonnes de guides pour ça : randonnées à pieds ou à vélo.

"aucun coin de nature accessible gratuitement" tu dis ? C'est assez gratuit comme commentaire ! :P

Bonjour Petit-Prince,

Comme tes commentaires sont gratuits, j'en proffite. :D

Justement peux-tu nous conseiller des guides et des endroits à visiter puisqu'il y en a des tas "gratuits" !

Cela devrait être facile. ^_^

Oh, et au Canada, on ne paie pas d'impôts ?? Une partie de ceux-ci n'est donc pas redistribué dans l'entretien de ces parcs payants ? :blink:

Je suis surpris. Si on peut m'expliquer.

Merci d'avance. :)

Grey

--- Fin du Hors Sujet ---

Ben par exemple quand tu vas au Mont Saint Hillaire (fait vécu donc je peux le dire :P), tu payes le droit au parking et à l'accès au Parc. MAIS c'est la même chose par exemple dans les Calanques de Marseille (ridicule d'ailleurs car en te garant à 800 mètres de l'entrée du Parking tu payes pas! Sont fous ces touristes!), ou dans certains parcs en montagne. Finalement, c'est faire d'une souris un boeuf que de dire que c'est payant. Comme le dit fort bien Laulau, tu as des endroits payants et puis tu as les autres.

J'ai fait des ballades dans le fjord saguenéen et je n'ai pas payé. Idem dans les alentours de Tadoussac, dans les Laurentides. Il faut effectivement connaître et puis parfois chercher autre chose que les gros spots touristiques mais après c'est comme tout, tu ma-ga-si-nes tes loisirs aussi ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des endroits supers cools, avec des tas de rayonnages... souvent, il y a des disques, des DVD, puis aussi, des tas de livres. Dans une section, souvent réservée aux voyages, il y a des guides. Dans la partie "Québec/Canada", il y a des guides différents sur des types d'activité très variés. Ça s'appelle des librairies...

Au risque de perdre quelques minutes de votre vie à feuilleter des livres, vous allez pouvoir en trouver sur les ballades à faire au Québec. Dedans, il y a des tarifs lorsque l'accès est payant, puis des indications lorsque l'accès est libre.

Sinon pour la région, il y a des coins de nature payants selon la saison.

Pour un exemple concret : Il y a un lac, si tu y vas en été, c'est payant car il y une plage avec un surveillant mais le reste de l'année, c'est gratuit.

Je suis allée au parc des chutes de la chaudière et il est gratuit.

Sinon, quoi qu'il en soit la nature sauvage, je l'ai à ma porte.

Il ya quelque chose de pas très logique là-dedans. Si tu connais, toi-même, des lieux gratuits où tu peux profiter de la nature, pourquoi donc dis-tu plus haut que ça n'existe pas ????

Personnellement, si je sais qu'il y a des lieux naturels gratuits, je ne vais pas dire le contraire. Alors pourquoi le fais-tu ?

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des endroits supers cools, avec des tas de rayonnages... souvent, il y a des disques, des DVD, puis aussi, des tas de livres. Dans une section, souvent réservée aux voyages, il y a des guides. Dans la partie "Québec/Canada", il y a des guides différents sur des types d'activité très variés. Ça s'appelle des librairies...

Au risque de perdre quelques minutes de votre vie à feuilleter des livres, vous allez pouvoir en trouver sur les ballades à faire au Québec. Dedans, il y a des tarifs lorsque l'accès est payant, puis des indications lorsque l'accès est libre.

:lol: Bon, d'accord, mais est-ce que tu aurais un guide particulier à conseiller ?

Sinon, des idées de rando gratuites aux alentours de Montréal ?

Devrais peut-être ouvrir un nouveau fil de discussion, moi :mmm: :rolleyes::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement