Aller au contenu

Pour contrer le recul du français à Montréal


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Ce que je veux dire, c'est qu'on demande aux Québécois de changer leur manière de parler. Mais on ne le demande pas à d'autres groupes de gens (disons les Parisiens), qui ont pourtant un très fort accent, très loin du Français international et TRÈS loin de la prononciation phonétique suggérée, qu'on trouve dans le Larousse par exemple.

Zogu, ce que j'essaie de dire c'est que les québécois ont une façon de parler très difficile a comprendre. Je ne dis pas que votre français soit beau ou laid, ceci n'est pas une problème. Le problème c'est que les gens ont de la misère a vous comprendre quand vous utilisez mots du français québécois et avec votre accent. Par exemple, quand je vois les nouvelles de Radio-Canada je comprends presque 100% au journaliste mais si le journaliste fait une entrevue dans la rue a un québécois le message est plus difficile a saisir. Il faut dire aussi que comprendre les québécois de Montréal c'est moins difficile que comprendre les Québécois de la région.

Généralement je peux communiquer avec les français, africains, arabes et haïtiens beaucoup mieux . Pourquoi? je ne sais pas. Simplement, c'est plus facile pour moi les comprendre. Il serait impossible de vous demander de changer la façon de parler donc c'est aux immigrants se faire avec mais c'est un obstacle de plus a l'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un obstacle de plus à l?intégration?

Moui?.

Autrement dit, tu nous dis que notre langue est incompréhensible et ne doit pas, par conséquent, être considéré comme du français vu sa difficulté d?assimilation.

Ou alors, que les Québécois parleraient un obscur dialecte compris d?eux seuls et qui demanderait un trop gros effort de compréhension aux nouveaux arrivants en comparaison à d?autres langues, elles dignes de ce nom, et parlées correctement.

Toujours suivant ta remarquable logique, il serait donc plus approprié et plus simple pour tout immigrant s?installant au Québec, d?apprendre ipso facto l?anglais plutôt que de s?embarrasser avec le dialecte Québécois.

Tu sais Nelju, si on ne s?est pas encore tous entretués dans ce merveilleux pays, c?est parce que chaque peuple fondateur a son territoire bien défini et que, généralement, ont se fout une paix royale en ne venant pas provoquer l?autre camp sur son propre territoire en clamant des inepties sur leur compte.

Un peu comme sur ce forum, où les gens du R.O.C. ont leur propre territoire et les gens intéréssés au Québec ont le leur aussi, c?est à-dire ICI.

Constatant l?ensemble de ton ?uvre sur ce forum qui est invariablement composé de propos à teneur réducteurs ou négatifs sur le Québec, et constatant que ton lieu de résidence est « somewhere in Canada », je te suggère donc, (même si tu vis au Québec, ce dont je doute) de t?en tenir à ta propre section du forum et d?arrêter de faire ch**r le peuple avec tes propos provocateurs, inexacts et inutiles sur le Québec.

Cela vaut aussi pour Meuledor qui nous a gratifié de ses si pertinents propos :

... Il invite ainsi les citoyens à exiger l'usage du français dans les services publics et dans les commerces.

C'est quoi, ces manieres !! Et moi ai-je le droit d'exiger un francais correct ?? Car vu comment le francais est enseigne et parle dans les ecoles, je serai assez pour que l'on arrete de l'appeler le francais :D

Donc avant de raler apres les anglophones, qui eux parlent correctement leur langue, c'est pas mal de se remettre en question un peu.

Et de toujours envoyer la faute sur les autres et agir en pauvre victime , c'est tellement Quebecois :D

Si "le francais" se perd au Quebec, ce n'est peut-etre pas en votant des lois et en obligeant les gens a parler "le francais" que cela va s'ameliorer :blink:

Les melanges linguistiques ou autres sont une forces et aboutissent a une evolutions. L'isolationisme, au pourrissement :D

Alors allez-y! exigez et imposez c'est sur ca donner que des belles choses :D:lol:

Au fait, vous avez jamais pensé à immigrer au Yukon?

Vous y trouveriez pleins de ti-namis? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans aller aussi loin que Curieuse (ben alors on bouffe du lion en ce moment :P) bien que mes dents grincent sans doute aussi fort que les siennes, je te répète Nelju que quand tu veux tu peux. Or toi tu ne veux pas alors de sortir de pâles excuses d'accents incompréhensibles! Pardon mais j'ai eu du mal à comprendre les Sénégalais qui me parlaient français avec un fort accent wolof (je crois que c'est du wolof au Sénégal) et même en Thailande, certains ont fait l'effort de parler en français et avec leur super fort accent. Et tu sais quoi? J'ai compris et pourtant mon oreille n'était habitué qu'à l'accent "neutre" que tu qualifies d'international.

Alors certes je parle français, c'est ma langue maternelle. Prenons le cas de l'anglais alors!

Les thailandais ont un accent très "auditif" dans cette langue là aussi et je comprenais, quitte à faire répéter et puis quoi est-ce grave d'avouer notre faiblesse?

J'ai pu parler politique avec un Texan, écouter des Australiens nous racontaient leurs aventures de plongée et je comprenais l'essentiel de leur discours malgré leurs accents. L'accent est une fausse excuse dans les histoire de langue.

Ensuite si c'est une question de vocabulaire, pourquoi ne pas juste avouer sa faiblesse et dire pardon je n'ai pas compris ce mot ci ou cette expression là, quitte à ajouter "je suis allophone vous comprenez" si tu veux t'excuser. Mais franchement, tu passeras pas pour un débile si tu le demandes, en tout cas moins que si tu dis que c'est une question d'argot (pardon mais en anglais tu en utilises sûrement de l'argot, c'est donc que tu es capable de l'apprendre si tu le veux bien) ou d'accent (donc tu ne parles en anglais qu'avec l'accent de la cour, tu ne regardes de films que très britanniques, sans accent ou plutôt avec l'accent international? Quelle tristesse de te priver des bons films australiens-fort accent-, Irlandais- oh mes aieux-, voir même des Martin Scorcese, des films engageant Sean Connery - heeee mes oreilles- ou d'autres monstres du répertoire? Au final tu regardes quoi comme film parce que même les gros lourdingue comme Schwarzenegger- ouh le pauvre accent autrichien- ou Stallone- eh l'articulation guy ...)

Fausse excuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans aller aussi loin que Curieuse (ben alors on bouffe du lion en ce moment :P) bien que mes dents grincent sans doute aussi fort que les siennes, je te répète Nelju que quand tu veux tu peux.

Tes dents grincent Petiboudange?

Imagine si tu était Québécoise de souche et que tu avais à te taper ce genre de propos régulèrement sur ce forum.

Imagine qu?on te dise que ta langue est incompréhensible alors que tu parles bel et bien le français.

Imagine que l?on te laisse entendre qu?il est ennuyeux de faire l?effort de comprendre ton accent alors que l?on veut s?établir CHEZ TOI.

Imagine maintenant que des nouveaux venus viennent te dire que ton système d?éducation est pourri, que la souveraineté n?est qu?un acte d?isolationisme et que tes revendications sont illégitimes.

Toi aussi, tu boufferais du lion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprends tout à fait Curieuse. Quand des français de l'Intérieur viennent s'installer en Alsace, ils trouvent en général notre accent ridicule, nos coutumes trop germaniques et notre hospitalité trop froide. :cavapas:

je ne pense pas qu'on aille au Canada avec un couteau sous la gorge, à moins qu'on se dise, comme pour l'Alsace, qu'on pourra, au mieux, éviter les gens du cru ou les regarder comme des imbéciles trop traditionnalistes.

je ne savais pas les québéquois autant attachés à la langue française (j'ai même demandé à mes enfants de se mettre sérieusement à l'anglais, autant pour moi!). Mais même en France, sous prétexte que c'est une langue difficile, elle a tendance à être rabotée pour être plus accessible, et la littérature propose de plus en plus d'ouvrages bourrés de fautes de syntaxe voire même de grammaire :grrr1:

Quant à l'accent, chaque bout du monde à le sien, c'est ce qui fait son charme :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans aller aussi loin que Curieuse (ben alors on bouffe du lion en ce moment :P) bien que mes dents grincent sans doute aussi fort que les siennes, je te répète Nelju que quand tu veux tu peux.

Tes dents grincent Petiboudange?

Imagine si tu était Québécoise de souche et que tu avais à te taper ce genre de propos régulèrement sur ce forum.

Imagine qu?on te dise que ta langue est incompréhensible alors que tu parles bel et bien le français.

Imagine que l?on te laisse entendre qu?il est ennuyeux de faire l?effort de comprendre ton accent alors que l?on veut s?établir CHEZ TOI.

Imagine maintenant que des nouveaux venus viennent te dire que ton système d?éducation est pourri, que la souveraineté n?est qu?un acte d?isolationisme et que tes revendications sont illégitimes.

Toi aussi, tu boufferais du lion?

T'inquiète, je bouffe juste des lionceaux pour le moment, j'attends d'être arrivée pour bouffer du lion ;) !

Curieuse, honnêtement, penses-tu que je ferai mon mémoire sur le sujet que j'ai choisi si je n'avais été convaincue à 90% de ce que tu me dis? Et le plus drôle, c'est que finalement, loin d'avoir inversé la tendance (je suis à plus de 98% convaincue aujourd'hui :P), ça n'a fait que renforcer mon opinion sur le Québec, sur la place que j'aimerai y occuper pour me battre au côté du peuple qui l'habite (TOUT le peuple) et le fait vivre. Et ça m'a permis de comprendre certaines dynamiques psychologiques intéressantes. En fait, tous autant que vous êtes vous pourriez me donner une vie entière d'études et de recherches intéressantes tellement je me passione pour votre culture et votre société...

J'ai compris notamment pourquoi et comment le français est indissociable du Québec et en quoi le faire disparaître signerait la fin du Québec n'en déplaise à des oiseaux de mauvaises augures. J'ai compris pourquoi certains veulent l'indépendance (et j'avoue que seule la peur du "après" fait que je ne suis que 98% convaincue) et pourquoi d'autres ne la voudraient pas, je comprends pas votre Québec au complet mais je comprends que l'ethnocentrisme et l'aigreur de certains n'aident pas à leur propre compréhension du Québec.

Mais bref, Curieuse, même si je ne suis pas dans ta peau ni dans celle d'un québécois de naissance, sache que mon coeur lui n'est plus tout à fait étranger et que les fausses attaques me touchent peut-être pas autant mais un minimum pour me faire bondir oui.

De toute façon, ceux qui se plaignent que le français c'est une langue dure et inutile bientôt devront se mettre au chinois et là, on verra ce qui finalement était le plus dur: apprendre une langue avec un accent international en décalage potentiel avec celui qu'on a sur le terrain ou réapprendre une façon d'écrire complète couplée à des idiomes diverses selon la région d'origine de l'interlocuteur... ah ben tient, le français du Québec, de Belgique ou du Vietnam, c'est pas un peu ce principe d'idiomes régionaux à racine commune finalement, si on grossit?

Bref, si le français c'est complexe, mettez-vous au chinois, c'est l'avenir du monde parait-il :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais bref, Curieuse, même si je ne suis pas dans ta peau ni dans celle d'un québécois de naissance, sache que mon coeur lui n'est plus tout à fait étranger et que les fausses attaques me touchent peut-être pas autant mais un minimum pour me faire bondir oui.

Je sais bien Petiboudange?

Et c?est tout à ton honneur (et au notre) de t?intéresser aussi passionnément à notre culture et à notre mode de vie. Et surtout, de comprendre qui nous sommes.

C?est le genre de chose qui touche droit au c?ur d?un Québécois.

Des comme toi, y?en faudrait plusse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non mais c'est pas possible. Nous parlons de contrer le recul du Français à Montréal et certain donne comme une raison débile notre accent !!!

Et bien moi, j'ai des amis Francophones, au Maroc, en Russie, en Belgique et en France. C'est tellement drôle les premiers contacts. Une copine Russe ne comprenait pas quand je disais : Encore !!! Je lui ais épelé et elle a comprit. C'est tout simplement qu'en Europe vous terminez le mot avec un accent aigu et nous grave un peu à l'anglaise. Son mari est belge après nous avoir écouté parler son mari et moi pendant une journée, elle a fini par comprendre ce que je disais et après nous avons eu de grande discussion. Finalement ça semble une montagne mais c'est tellement simple.

Les gens qui lèvent le nez sur notre accent et notre langue ont déjà la tête ailleurs dans le ROC ou USA. Au lieu de vanter où ils vont ou où ils sont, ils préfèrre cracher sur les "méchants gaulois" qui osent résister à leurs idéal, soit le monde Anglosaxon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux dire, c'est qu'on demande aux Québécois de changer leur manière de parler. Mais on ne le demande pas à d'autres groupes de gens (disons les Parisiens), qui ont pourtant un très fort accent, très loin du Français international et TRÈS loin de la prononciation phonétique suggérée, qu'on trouve dans le Larousse par exemple.

:shok: Qui s,est qui demande ca aux Québécois ?

Par exemple, quand je vois les nouvelles de Radio-Canada je comprends presque 100% au journaliste mais si le journaliste fait une entrevue dans la rue a un québécois le message est plus difficile a saisir.

T'as qu'à faire comme moi : met le télétexte.

Quand tu es chez toi, il y aura personne pour crier à la mort que c'est une honte de mettre le texte pour comprendre quand les québécois parlent parce que le québécois c'est du francais :D

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieuse au sujet de Petitboudange :

Des comme toi, y?en faudrait plusse...

En effet :thumbsup:

jimmy

ps. il reste donc un petit 2%, humm, on va travailler la dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne dit pas que mettre le texte pour comprendre soit la mort. J'ai même approuvé et défendu les sous-titres dans CRAZY!

Mais dire qu'on ne veut pas parler français à cause de l'accent ou de l'argot c'est ridicule enfin. Si tu comprends pas, tu as le droit de le demander à la personne de répéter (et d'activer ton "télétexte" humain qui est simplement de reconnaître que tu ne comprends pas) mais de là à dire qu'il ne faut de toute façon pas protéger le français au Québec parce que c'est un mauvais français, ou un mauvais accent, ou une autre ânerie du genre!

Pardon mais je ne comprends pas les écossais, qu'on les interdisent de parler anglais, c'est une honte!

Le ridicule ne tue pas c'est sûr mais faut pas non plus en user à tous les coups!

Avez-vous jamais penser à dire ça aux paysans de la creuse, aux alsaciens ou aux provençaux? Et sortant de l'hexagone, avez-vous jamais penser à dire à un Sénégalais, un Marocain, un Vietnamien ou un Papou qui parlerait français avec l'accent qui est le sien qu'il ferait mieux de parler une autre langue parce qu'on le comprend pas, que son accent n'a rien à voir avec l'accent international, que son argot (qui comme tout argot de toutes langues de toute la planète) n'a pas été appris dans les cours, que la prononciation n'est pas parfaite (ben voyons, qui prononce l'ensemble des sons parfaitement?) etc etc.

Alors, s'il vous plait ne confondez pas les serviettes et les torchons. Que tu ne comprennes pas c'est une chose, que tu ne vois pas l'intérêt de permettre à un peuple et une culture de vivre dans sa langue relève simplement du colonialisme et de l'assimilation pure et simple.

Et après, on se demande pourquoi certains ne sont pas acceptés pour ce qu'ils sont? Acceptent-ils les québécois pour ce qu'ils sont sans les juger, sans les copier, sans cracher sur leur langue, leur société et leur culture? Me semble que si je disais à quelqu'un que son pays est une grosse merde et que de toute façon ils ne valent rien et qu'ils devraient parler la langue de leur pire ennemi parce que la leur vaut rien, la personne ne m'embrasserait sûrement pas et me regarderait assurément d'un sale oeil... Mais pourrais-je la blâmer de son attitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un obstacle de plus à l?intégration?

Moui?.

Autrement dit, tu nous dis que notre langue est incompréhensible et ne doit pas, par conséquent, être considéré comme du français vu sa difficulté d?assimilation.

Ou alors, que les Québécois parleraient un obscur dialecte compris d?eux seuls et qui demanderait un trop gros effort de compréhension aux nouveaux arrivants en comparaison à d?autres langues, elles dignes de ce nom, et parlées correctement.

Toujours suivant ta remarquable logique, il serait donc plus approprié et plus simple pour tout immigrant s?installant au Québec, d?apprendre ipso facto l?anglais plutôt que de s?embarrasser avec le dialecte Québécois.

Tu sais Nelju, si on ne s?est pas encore tous entretués dans ce merveilleux pays, c?est parce que chaque peuple fondateur a son territoire bien défini et que, généralement, ont se fout une paix royale en ne venant pas provoquer l?autre camp sur son propre territoire en clamant des inepties sur leur compte.

Un peu comme sur ce forum, où les gens du R.O.C. ont leur propre territoire et les gens intéréssés au Québec ont le leur aussi, c?est à-dire ICI.

Constatant l?ensemble de ton ?uvre sur ce forum qui est invariablement composé de propos à teneur réducteurs ou négatifs sur le Québec, et constatant que ton lieu de résidence est « somewhere in Canada », je te suggère donc, (même si tu vis au Québec, ce dont je doute) de t?en tenir à ta propre section du forum et d?arrêter de faire ch**r le peuple avec tes propos provocateurs, inexacts et inutiles sur le Québec.

Cela vaut aussi pour Meuledor qui nous a gratifié de ses si pertinents propos :

... Il invite ainsi les citoyens à exiger l'usage du français dans les services publics et dans les commerces.

C'est quoi, ces manieres !! Et moi ai-je le droit d'exiger un francais correct ?? Car vu comment le francais est enseigne et parle dans les ecoles, je serai assez pour que l'on arrete de l'appeler le francais :D

Donc avant de raler apres les anglophones, qui eux parlent correctement leur langue, c'est pas mal de se remettre en question un peu.

Et de toujours envoyer la faute sur les autres et agir en pauvre victime , c'est tellement Quebecois :D

Si "le francais" se perd au Quebec, ce n'est peut-etre pas en votant des lois et en obligeant les gens a parler "le francais" que cela va s'ameliorer :blink:

Les melanges linguistiques ou autres sont une forces et aboutissent a une evolutions. L'isolationisme, au pourrissement :D

Alors allez-y! exigez et imposez c'est sur ca donner que des belles choses :D:lol:

Au fait, vous avez jamais pensé à immigrer au Yukon?

Vous y trouveriez pleins de ti-namis? :lol:

Curieuse, franchement, tu me fais dire choses que j'ai jamais écrit. Lis bien et essayez de te mettre dans la peau des immigrants. C'est mon opinion et j'essaie toujours de le dire en tout respect. La seule fois que je m'ai emporté sur ce forum fut en lisant l'un de vos messages. Tu peux bien réfléchir autant sur ce que tu écris. Pour ton bonheur, oui, j'ai déménagé du Québec mais j'ai un droit qui s'appelle liberté d'expression et je peux l'utiliser comme je veux tandis je le fasse avec respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux dire, c'est qu'on demande aux Québécois de changer leur manière de parler. Mais on ne le demande pas à d'autres groupes de gens (disons les Parisiens), qui ont pourtant un très fort accent, très loin du Français international et TRÈS loin de la prononciation phonétique suggérée, qu'on trouve dans le Larousse par exemple.

:shok: Qui s,est qui demande ca aux Québécois ?

Nelju

(Mais puisqu'il vient de Vénézuela, il a probablement lui aussi un fort accent, que les Espagnols et les Cubains qualifieraient d'incompréhensible...)

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouh lala, c'est chaud comme sujet!

j'ai travaillé dans un dispensaire au Cameroun du temps de ma jeunesse. Je faisais systématiquement répéter mes collègues parce que je ne comprenais mot de ce qu'ils me disaient.

Alors, un jour ils m'ont punie en me demandant de m'occuper de l'accueil des malades et de les appeler par leurs noms pour leur transmettre leurs résultats d'analyse. Tout le monde s'est mis à se moquer joyeusement de moi, car j'avais beau faire, l'accent demandé n'était pas là. :glups: L'affaire était drôle et elle en est restée là. Mieux vaut faire du Molière que du Kafka.

L'essentiel n'est pas de mettre l'accent sur l'accent mais de se comprendre et de faire l'effort d'écouter pour y arriver. Tout le reste n'est que prétexte à régler des comptes.... Là, pour l'instant, chacun regarde son nombril :hein: c'est une bien mauvaise défence pour la Langue Française!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon copain est allophone et il a appris ce fameux français "international", donc oui ça existe, même si ça semble bizarre !!!

Paméla

Le "français international" ??? ... Ah, ça c'est pas mal. On me l'a jamais faite. Et c'est-il quoi ça ? :w00t: :lol:

Et du coup, moi je parle quoi ? ... Le français avé un accent. Alors, j'suis quoi ? :wacko:

Aussi, bien qu'il vive au Québec depuis plusieurs années, il n'a pas pris l'accent québécois, son français n'a pas d'accent.

Eh, entre nous, tout le monde a un accent ... et heureusement :lol::P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Té, Vé la gardoise, tu sais que t'as raison fille?

Moi un accent? Y a que les estrangers qu'ont un accent galinette.. moi je parle comme y faut, eh pardi!

:P

Ouf, en passant je n'ai strictement pas l'Accent du sud moi.... Parait qu'il est plutôt pointu, mais je suis 100% du sud pourtant!

En tout cas, le français international c'est comme l'anglais d'Oxford. C'est un truc pour les vieux qui parlent la bouche en cul de poule un langage hypra chatié sans couleurs et sans vie. De toute façon, il n'existe que dans le Bled et le Bécherel le français "international", alors bon, vivons et vibrons avec nos français et au diable ceux qui n'aiment pas notre langue!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La blonde d'un collègue fait de la traduction et doit se servir du français "international". Or, elle ne se sert PAS du Larousse ou du Petit Robert, mais d'autres manuels de référence, qui exclue TOUT régionalisme ou anglicisme, y compris ceux de la France.

De toute façon, cet argument pour expliquer pourquoi les allophones se tournent vers l'anglais est franchement stupide. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:8):

Ouf, en passant je n'ai strictement pas l'Accent du sud moi....

Moi non plus. L'accent du midi, je l'ai surtout, lorsque "j'explose" ... :lol::lol: Ce qui m'arrive rarement :whistlingb::8):

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi non plus. L'accent du midi, je l'ai surtout, lorsque "j'explose" ... Ce qui m'arrive rarement

:whistlingb:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement