Aller au contenu

C'est complique mais si vous avez la reponse....


Invité

Messages recommandés

Bon commencons par le commencement.

Je suis Quebecois et ma copine Francaise.

Nous allons nous marier prochainnement.

Elle desire transferer le contenu de son PEL de la france au Quebec pour pouvoir investir sur une maison avec moi.

Le hic c'est COMMENT ammener l'argent ici?

Aucune banque/caisse ne veut lui ouvrir un compte ici car elle n'es pas residente permanente Canadienne.

Que faire?

Si elle tranfert son argent sur mon compte que peut-il arriver? L'impot peut-il m'imposer comme un revenu sur la totalitee de la somme transferee??

Nous sommes hmmm irrites par la situation...

Si vous avez des reponses ne vous faites pas prier :)

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vu sur un autre fil de discussion que quelqu'un avait réussi, depuis la France, à ouvrir un compte avec la Banque royale. Avez-vous essayé ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet la RBC accepte d'ouvrir des comptes avant notre arrivée, ce qui m'arrangeait bien pour justement faire le transfert de mon livret d'épargne.

Toutes les infos sur ce message: http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=40993

Bien sûr je fais évoluer les infos au fur et à mesure, donc suivez de près. Je n'ai pas eu le temps d'aller faire certifier mes documents conformes pour pouvoir envoyer le tout mais cela devrait être fait la semaine prochaine, donc la suite à ce moment-là j'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si elle fait un transfert ... sur ton compte ... puis une fois qu'elle sera là : elle ouvre un compte et vous refaites le transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh en relisant le truc je viens de m'apercevoir de deux choses:

- tu dis que vous allez vous marier bientôt (félicitations au passage) mais elle ne seras pas résidente permanente automatiquement, tu le sais?

- si elle transfère ses sous sur ton compte, elle ne pourra toujours pas ouvrir de compte à son nom en arrivant puisqu'elle ne sera toujours pas résidente permanente...et en tant que française elle ne pourra rester que 6 mois (après elle doit repasse la frontière pour recommencer 6 mois de plus en touriste) sans pouvoir bosser, tu le sais?

Conclusion: comment comptez-vous régler la situation?

Si vous pensiez faire un parrainage, elle vaut mieux effectivement qu'elle transfère sur ton compte puis quand dans quelques mois elle aura reçu son permis de travail, elle pourra alors ouvrir son propre compte et retransférer sur son compte (si vous avez pas acheté la maison entre temps bien sûr).

Si vous le faites directement par demande de RP, elle peut aussi bien attendre de l'obtenir et s'ouvrir son propre compte ou version comme au dessus quand elle a la RP elle retransfère sur son compte.

Euh je sais pas si c'est clair ce que je raconte :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh en relisant le truc je viens de m'apercevoir de deux choses:

- tu dis que vous allez vous marier bientôt (félicitations au passage) mais elle ne seras pas résidente permanente automatiquement, tu le sais?

- si elle transfère ses sous sur ton compte, elle ne pourra toujours pas ouvrir de compte à son nom en arrivant puisqu'elle ne sera toujours pas résidente permanente...et en tant que française elle ne pourra rester que 6 mois (après elle doit repasse la frontière pour recommencer 6 mois de plus en touriste) sans pouvoir bosser, tu le sais?

Conclusion: comment comptez-vous régler la situation?

Si vous pensiez faire un parrainage, elle vaut mieux effectivement qu'elle transfère sur ton compte puis quand dans quelques mois elle aura reçu son permis de travail, elle pourra alors ouvrir son propre compte et retransférer sur son compte (si vous avez pas acheté la maison entre temps bien sûr).

Si vous le faites directement par demande de RP, elle peut aussi bien attendre de l'obtenir et s'ouvrir son propre compte ou version comme au dessus quand elle a la RP elle retransfère sur son compte.

Euh je sais pas si c'est clair ce que je raconte :blink:

En effet tous les 6 mois elle part voir sa famille pour deux semaines et elle revient. La premiere etape est le transfert d'argent ici, la deuxieme la maison par apres le mariage et ensuite le parrainnage. Pour ce qui a trait au travail elle a des economies en attendant de pouvoir travailler.

DONC... est-ce que ce que tu disais sur la banque royale est toujours valable??? ...

Je commence a penser que la seule issue est de transferrer l'argent sur mon compte car avant le mariage et le parrainnage nous voulons notre maison! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question très niaise: pourquoi ne fait-elle pas les démarches pour être résidente permanente? Votre histoire est sans issue, là... :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que je comprends pas, non plus, c'est que moi j'ai ouvert un compte en tant que touriste (car je n'etais qu'un touriste qui ne pensait pas encore a immigrer ... quoi ca me travaillait deja) ... sans probleme, a la banque de montreal (BMO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très niaise: pourquoi ne fait-elle pas les démarches pour être résidente permanente? Votre histoire est sans issue, là... :elendil:

Les demarches et les delais nous semblent trop longs donc apres notre mariage, avec le parrainnage ca devrais nous faire respirer plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est une grosse somme d'argent qu'elle compte transferer et donc le faire sur ton compte ne m'inspire pas beaucoup confiance :blink: Je m'explique: si je prend le cas de la France par exemple, il est illegal de faire ce genre de choses ou alors il faut le declarer aux impots... j'ai bien peur que cela ne vous cause des ennuis... En plus, si c'est plus de 10000$ (ce que je suppose vu que c'est pour une maison :unsure:), il y a normalement une enquete de faite pour eviter le blanchissement d'argent...

En plus, je ne suis pas sure que vous acheter une maison avant de lancer le parrainage soit la meilleure chose a faire car un parrainage n'est pas systematiquement accepte (je sais, on refuse d'y penser en general, mais si cela arrive: decouverte d'une maladie grave dangereuse comme la tuberculose, antecedents judiciaires, etc... et bien vous vous retrouver avec une maison a 2 alors qu'elle ne peut pas rester au Canada) Et puis pourquoi vouloir absolument la maison avant l'immigration? Vous n'avez meme aucune idee de la ou elle va pouvoir trouver du travail :blink:

Si tu veux mon avis: vous faites les choses a l'envers...

ce que je comprends pas, non plus, c'est que moi j'ai ouvert un compte en tant que touriste (car je n'etais qu'un touriste qui ne pensait pas encore a immigrer ... quoi ca me travaillait deja) ... sans probleme, a la banque de montreal (BMO)

Sinon j'ai deja entendu parle aussi de touriste qui avaient ouvert des comptes...

Et sinon elle peut aussi demander un PVT si elle repond aux criteres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n'est pas obligé d'être résident permanent pour ouvrir un compte de banque. Ça ne dépend pas d'une banque en particulier. Certaines succursales d'une même banque acceptent, d'autres pas. La règle avec les banques canadiennes, c'est qu'il n'y a pas de règles, c'est à la tête du client.

La solution la plus avantageuse pour transférer un gros montant (30 000 euros minimum), c'est la Banque nationale du Canada, 123 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris, tél 01.47.20.27.59. On peut y ouvrir un compte et déposer un montant. Une fois au Québec, le compte sera activé en dix minutes dans n'importe quelle succursale de la Banque nationale du Canada. On ressort de là avec des chèques, une carte de débit et l'accès immédiat à tous ses fonds. Le taux de change du transfert est de 1 % au-dessus du cours interbancaire, ce qui est imbattable.

Si on est loin de Paris, ils peuvent même procéder par correspondance.

Les impôts canadiens ne s'intéresseront pas à cette rentrée d'argent : ce n'est pas un revenu. Les impôts français, même chose : on a déjà payé des impôts sur l'argent qu'on a gagné pour constituer cette épargne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un grain de sel : Elle peut demander un PVT qui lui donnera le droit de s'installer et de travailler pendant douze mois. C'est très rapide, on peut même l'obtenir sur place en se rendant directement à l'ambassade. Une fois au Canada, elle peut alors faire une demande de résidence permanente à titre de travailleur qualifié. Si les délais se prolongent, le PVT peut être prolongé assez facilement. Il me semble que c'est beaucoup moins lourd qu'une procédure de parrainage et que ça lui fera économiser des billets d'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rectif Petit-Lion le PVT en tant que tel n'est pas prolongeable. Il faut passer par un visa de perfectionnement mais cela implique d'avoir un employeur il me semble (mais là c'est peut-être moi qui me trompe :P)

Pour répondre à la question, la RBC demande en quelle qualité tu veux ouvrir le compte: Touriste, Étudiant, Résident permanent, Gens d'affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rectif Petit-Lion le PVT en tant que tel n'est pas prolongeable. Il faut passer par un visa de perfectionnement mais cela implique d'avoir un employeur il me semble (mais là c'est peut-être moi qui me trompe :P)

Tu ne te trompes pas, c'est bien ça: PVT non prolongeable, mais si on a un employeur qui veut bien nous garder, hop un petit voyage à Paris, direction l'ambassade avec une lettre de notre employeur, et on ressort avec un permis de perfectionnement valable 12 mois puis renouvelable 6 mois. Donc amplement le temps de faire une démarche de RP si on s'y prend durant le PVT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors mesdames et messieurs je vous annonce que ce'st fait le compte est maintenant ouvert! Merci a la Banque de Montreal (BMO)

Ils ont ouvert un compte... a la deuxieme visite.... Nous avions envoye des emails a la centrale nous disant que tout etait bien avec une piece d'identitee et un acte de naissonce et le passeport...

Une fois arrive a la succursale les personnes presentes ne savaient pas trop et ont refuser d'ouvrir un compte sur le champ mais nous ont promis de nous rapeller.

Etonnament le lendement a 10hres du mat ils ont rapelle et ont dis pas de probleme nous procederont a l'ouverture de votre compte a notre prochain rendez vous!

Alors le compte est ouvert!

Donc si jamais vous etes pris dans le meme bateau que nous voici les pieces que nous avons fournies:

- Passeport contenant le tampon du visa de 6 mois et le tampon de l'immigration

- Un acte de naissnace

- Carte de d'identite francaise

- Attestation de residence signee pas moi qui confirme que ma copine habite avec moi

- Compte d'hydro-quebec a mon nom confirmant mon adresse de residence

Merci de l'interet que vous avez tous portes a ce fil de discussion! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement