Aller au contenu

Magasinage québécois


isseo17

Messages recommandés

  • Habitués

J'avais juste envie de vous faire partager mes progrés. Après 18 mois au Québec, voici mon expèrience de :

MAGASINAGE

(le lexique pourra être fourni sur demande !)( Toute ressemblance avec des faits vécus ne serait que pure coïnsidence !)

Aujourd?hui, il faut que je parte magasiner. C?est cédulé depuis longtemps et rien n?est venu le canceller.

Si j?ai du temps, je pourrais peut-être en profiter pour faire l?épicerie. Mais comme ma liste a été maganée par le pitou et que les morceaux sont partis avec la balayeuse, la journée risque d?être maudite en tabernouche.

Bon, alors, passage à la pompe à gaz et direction Wall Mart. Une piasse et 8 le litre ???? C?est bien poche ! C?est la faute à nos ostie de voisins et leurs idées Bushées !!!! Bon, le char est près, et c?est parti. Ah au fait, faudra que je change les whippers et que je fasse vérifier le muffler. Quand au coup sur le bumper, j?espère que Dom ne le verra pas !

Coline !!! Tout ce monde ! Le stationnement est déjà plein ! Mais bon, je ne me mets pas trop loin des paniers. Ce sera moins gossant.

Bon, d?abord, le rayon papeterie. Une brocheuse et un ex alto pour Aurélien, une efface, des hightlighters et des crayons de plomb pour Mickaëlle. Je dois remplacer le duo-tang de Margaux. Tiens, les cartables sont en vente ? Je vais en prendre quelques uns pour la rentrée. Bon, ne reste plus qu?un aiguisoir pour Brieuc. Un tablier aussi, pour qu?il puisse peinturer tout à loisir .Un cahier canada ... Ils ont enfin des cahiers 5 matières : J?achète. Voilà.

De quoi ai-je besoin ? Ah oui, les bobettes. Le choix n?est pas bien grand?.Mais bon, des roses et des blanches, c?est déjà ça. On va éviter spider man et autres cartoons? Pas de choix non plus pour les bas, mais bon, c?est urgent pour les garçons. Une brassière pour Mickaëlle (et oui, déjà !)

Au fait, il faudra que je pense aux tuques et aux mitaines pour l?hiver prochain. Les foulards, c?est déjà fait.

Les filles ont besoin de chandails. Elle ont très envie de camisoles spaghetti, mais l?école exige des couvre bedaine. Ben cou donc ? 20 piasses pour ça ???? Et puis c?est taxes en sus? Ça n?a pas d?allure ! Je vais attendre la liquidation.

Où en sont elles pour les gougounes ? Celles de Mickaëlle sont en bon état, mais celles de Margaux sont à changer. Alors?? Du 4 ou du 5 pour Margaux ? Et pour Brieuc ? Essayons du 13 petit ou du 2 enfant. A moins que je prenne du 1 junior ? Pour Aurélien, ce serait déjà du 11 homme et pour moi du 9 femme?

Taberouette ! J?m?en sors pas !!! Avant de péter une coche, je vais appeler un associé sur plancher?

Que me manque t?il ? Ah vraiment, sans liste?que c?est dont bien plate?.!

Je me souviens : des ziplocks pour les collations, des baloons pour le party d?Alexis et des chandelles pour le gâteau de fête de Mickaëlle.

Que font donc tous ces gens ? Tiens, encore une Fondation qui fait une levée de fonds. Ils finissent par m?achaler avec leurs pamphlets et leurs collants. On en voit partout. C?est vrai que le monde va bien tout croche aujourd?hui, mais cou donc, on ne peut pas porter la misère du monde. Pour vrai?.

Revenons à nos moutons. Magasinons, magasinons?

J?ai oublié les boxers des gars et le papier de construction que je dois prendre pour la catéchèse. Je me ferai rembourser par le conseil de fabrique. Les marguilliers vont encore chialer, mais il faut bien que les catéchètes puissent faire leur belle job.

Je crois que j?ai tout. D?ailleurs, le panier est plein. Vite aux caisses.

Aïe !!! Je viens de me faire piler le pied par un maudit. Il pourrait regarder la où il marche, ce sans-dessein ! C?est une patente à tout briser, cette affaire là ! Non mais !

Les associées de caisse sont bien aidées : plus besoin de peser sur les pitons, maintenant avec leur scanner !

-Oui, j?ai tout trouvé ce que je cherchais (bien plus, même, comme d?habitude !)

Oui, je veux des sacs plastiques, non je ne veux pas le bracelet de la Fondation

Non je ne prends pas les points HBC,

Oui j?ai la carte Air Miles,

Non je n?ai pas besoin du service à l?auto.

Oui j?ai une carte débit et non je ne veux pas de retrait. »

OUF ! C?est correct. Mais j?ai eu bien de la misère !

Midi, déjà ! Bon, je vais prendre une pause dîner. Je verrai l?épicerie à tantôt.

Lors, le choix est vaste : « Chez Ben, on s?bourre la bedaine » ? Non, j?ai pas le goût.

« Valentine », « La belle province », « Eggs and Fricks », « Le vieux Duluth », « la Casa Grecque » ? Bof?

?Mac Do?, ?Burger King?, ?A&W ?et sa root-beer, ?Kentucky fried Chicken?? Euh???

?Tim Horton » et ses beignes ? « Pizza Hut » ? « Le Bistro Van Houtt » et son cappuccino? Ouais ???

Chez « Wong » pour les chinoiseries ?

Faut que je me décide. Je ne vais quand même pas reprendre l?auto pour aller « Chez Trudeau » ou à la « Casa du spaghetti »?

Aller, un trio chez Mac Do et ça ira bien.

Dire qu?il y en a qui font ça à tous les jours?.Chanceux !!!

Je commence vraiment à être tannée de cette journée. J'vais-tu à Loblaws. ..Ce sera pour une autre fois !

Bon, ça a été relativement vite fait. Finalement, je ne me suis pas pogné le bacon, et le magasinage, ça peut être le fun?.Je passe au magasin de bricolage chercher la soumission pour la barrière du jardin et hop ! A la maison

Me voilà tranquille pour un boute?.jusqu?à la prochaine fois.

Modifié par isseo17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

trops bon !!! :B)

:w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tres joli exercice de style... je salue l'effort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la journée risque d?être maudite en tabernouche.

Ah au fait, faudra que je change les whippers

Coline !!!

Taberouette !

Élève Isséeo17, vous aurez droit à un A pour ce magnifique effort. Je me permets toutefois de corriger quelques fautes mineures :

"maudite en tabernouche" = combinaison pas vraiment utilisée. On dirait plutôt la journée va être ben maudite. Ou longue en maudit. Et ce serait tabArnouche.

"Les whippers" = les wipers. Écrit comme vous le faites ça ne se prononcerait pas de la même façon.

"côline" = câline. Le â est plus appuyé.

"Taberouette" = tabArouette.

En fait c'est le truc imparable pour repérer un français :P : il va dire tabErouette plutôt que tabArouette, cOline plutôt que cÂline, tabErnacle plutôt que tabArnak, etc etc...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouahhh! Merci Bencoudonc :D

Grâce à toi, j'ai encore fais des progrès, ce soir !!!! :P

Encore 18 autres mois, et , à l'écrit au moins, je pourrais peut-être passer pour une québécoise pure laine !!!

Quant à l'oral...reste encore beaucoup de chemin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si mais si vous allez y arriver. Pratiquez la diphtongue et la sibillation des consonnes dans votre douche (parce que devant votre famille, euh, ils risquent d'appeler le 911). Petit exercice facile :

Ta mère a vient-tu, sti (ta maère a vient-tsu, stsi) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, d?abord, le rayon papeterie. Une brocheuse et un ex alto pour Aurélien

Que me manque t?il ? Ah vraiment, sans liste?que c?est dont bien plate?.!

Je me souviens : des ziplocks pour les collations, des baloons pour le party d?Alexis et des chandelles pour le gâteau de fête de Mickaëlle.

Aïe !!! Je viens de me faire piler le pied par un maudit. Il pourrait regarder la où il marche, ce sans-dessein ! C?est une patente à tout briser, cette affaire là ! Non mais !

Midi, déjà ! Bon, je vais prendre une pause dîner. Je verrai l?épicerie à tantôt.

Pas pire pantoute! Mais encore quelques petites corrections :P : (dans l'ordre)

- Exacto et non ex alto (je pense que c'est la même chose en France, non?)

- Petite faute d'orthographe : des ballounes (ou balounes, mais non baloons :D , c'est même dans le Larousse!)

- On se fait piler SUR le pied (et non le pied tout court, mais ça fait toujours mal de toute façon!)

- On voit l'épicerie tantôt, non à tantôt. À tantôt, c'est à plus tard.

Mais sinon, bravo! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Exacto et non ex alto (je pense que c'est la même chose en France, non?)

Non, en France, c'est un cutter !!!! :P

Pour l'ortographe, je me suis basée ( un peu) sur mon correcteur d'ortographe de word québécois. Comme quoi, c'est pas vraiment correct ! :(

Pour le reste, c'est surtout en écoutant parler mes enfants, mais je n'ai pas encore dû saisir toutes les nuances. :blushing:

Bon, comme je ne compte pas repartir tout de suite...ça me laisse le temps de m'améliorer ! :B)

Merci de m'aider sur le dur chemin de l'adaptation linguistique !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là , Isseo17, c'est tout simplement génial ! :clapping:

Et, est-ce que la série va continuer ? du style, Isseo17 voyage ou Isseo17 à l'école ou ...

Ben quoi, quand c'est bien, on en redemande ! :P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'appuie la demande de Jade, ce serait génial non seulement parce que c'est bien écrit mais aussi parce que c'est une façon drôle d'apprendre un peu de vocabulaire québécois :P

D'ailleurs, Ti'Namour en bon québécois, n'a pas été capable de m'expliquer ce qu'était le Conseil de fabrique... Peux-tu expliquer et tu auras en plus la joie d'enseigner son vocabulaire à un québécois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, alors, le conseil de fabrique : l'équivalent en français, c'est le conseil économique paroissial. En bref, c'est le conseil de gestion de la paroisse, dont les membres : les marguillers, gèrent les fonds et prennent les décisions économiques concernant la bonne marche de la paroisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, alors, le conseil de fabrique : l'équivalent en français, c'est le conseil économique paroissial. En bref, c'est le conseil de gestion de la paroisse, dont les membres : les marguillers, gèrent les fonds et prennent les décisions économiques concernant la bonne marche de la paroisse.

Exact! C'est ce conseil qui récolte la dîme à chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ok, je suis pas catholique, ça explique aussi la chose.

Quand à Ti'Namour, il devai sûrement appeler ça autrement aux iles de la madeleine :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait c'est le truc imparable pour repérer un français :P : il va dire tabErouette plutôt que tabArouette, cOline plutôt que cÂline, tabErnacle plutôt que tabArnak, etc etc...

Oui c'est vrai! Et pas moyen de leur faire dire autre chose! :P

Sérieux, j'ai essayé autant comme autant avec mon ex-chéri et il se cantonnait à dire TaBERnaCLE ou encore celui-ci: "pièce" pour "piasse" et ça je l'entend encore souvent de la part de français qui font des efforts pour parler comme nous, c'est mignon tout plein mais je ne comprends pas comment on peut s'obstiner à prononcer "è" lorsque c'est "a"... Peut-être n'entendent-ils pas que pour nous c'est ce qu'on appelle en linguistique une "paire minimale", deux phonèmes différents... :D

Néanmoins suberbe petite histoire Isséo! Bravo! C'est tordant! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ce que dit Dariane! :P

Mon chum dit tabérouette, et ça me fait toujours bien rire!! :P:lol:

Crés français! :lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ce que dit Dariane! :P

Mon chum dit tabérouette, et ça me fait toujours bien rire!! :P:lol:

Crés français! :lol:

peanut

Ah ben le mien est plus doué que la moyenne, faut croire :lol: Mais c'est vrai que le français a été sa deuxième langue (après le vietnamien) et qu'il a l'oreille pour les langues... Mais c'est quand même tordant de le voir sacrer (pas trop quand même :P ) avec beaucoup de conviction :D

Son dernier en date (une modification d'un sacre de Victor Lévy Beaulieu): saint-ostie toasté des deux bords!

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me suis bien marrée avec mon frère sur le post isséeo17 même si on en a compris que la moitié! je n'ai aucune idée de ce que sont les crayons de plomb (ils doivent être bien lourd... ah peut-être des crayons de papier!!), les camisoles spaghettis, les tuques, les marguilliers, le couvre bedaine, le papier de construction, le pitou, le duo-tang, les ziplocks!!!

je n'ai aucune idée de ce que veut dire "c'est poche", maganer ou encore achaler! <_<

j'ai un peu de jujotte donc je comprend bien une efface (une gomme), un aiguisoir (un taille-crayon), chandelles (bougies), paniers (caddies), brocheuse (agrafeuse)...

je connaissais déjà gougounes, char, magasiner...

je parle un peu anglais donc pas de problèmes pour wiper, highlighter, bumper et autre canceller.

je suis catholique mais je n'ai jamais entendu parler de conseil économique paroissial...

en tout cas, c'est un grand moment!!! Jade a raison, encore, encore, encore!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement