Aller au contenu

L'éducation des enfants au Québec


touareg

Messages recommandés

  • Habitués

Je pense pas que l'éducation soit identique d'une société à une autre. Je peux être d'accord qu'il existe des valeurs universelles : respect des autres, politesse, tolérance...

Mais dans l'éducation il y a plus que ces valeurs, il y a aussi des questions religieuses, culturelles qui viennent s'ajouter. Je pense que les questions liées a l'éducation sexuelle est quand même un bon exemple. L'éducation sexuelle ne sera pas la même d'une famille à une autre, selon ses croyances, convictions et la propre éducation et expérience des parents. Quand tu as tes propres opinions sur la manière d'éduquer tes enfants et de la préprarer à l'âge adulte, il faut quand même se faire à l'idée, que quelque soit tes valeurs, ton enfant sera influencé par ce qu'il apprend et voit à l'école, chez ses amis, à la télé, dans la société finalement.

Pour ma part, je n'ai eu aucune éducation sexuelle.

Mes parents, il n'en parle pas, et acceptent très mal leurs pratiques en dehors du mariage. Au collège, je n'ai eu bizarement aucun cours sur cette question. (il y a pleins de choses que je n'ai pas fait à l'école et que tout le monde faisait: jamais été à la piscine, jamais été en sorties scolaires et encore moins en voyage scolaire, je sais même pas ce que c'est les classes vertes!)

Mais il en était pas de même de certaines familles francaises qui laissaient leurs enfants s'expérimentaient et dans leur maison et à l'age qu'ils voulaient.

A la base, on pouvait avoir les mêmes valeurs de respect chez nous et dans les autres familles... Mais au niveau familial l'éducation était bien différente : strict chez moi et plus libéré chez les autres. Étant éduqué en France ou la religion et le sexe est moins tabou que dans le pays d'origine de mes parents : et bien ca a était un échec pour eux. Car je suis toujours pas marié (et probablement que je le serais jamais) mais je vis avec mon copain.

Ce que j'ai vécu n'ait pas une question de rébellion, de transgresser les interdits. Mais quelque chose de naturel, qui s'est fait progressivement, car bien que j'ai été éduqué de façon strict la société a une place très importante. Tu te forges tes propres opinions et tu vis cette vie dans ce sens.

Donc l'éducation reste bel et bien différente d'une famille à une autre. Et tu as toutes les palettes de mode d'éducation dans une même société : des plus stricts aux plus libérés.

Franchement la ou je suis, très rare sont les profs de primaire qui ne se promènent pas au milieu de leur élèves avec un gros bâton comme un gardien de prison se promène au milieu de ses prisonniers, et gare à celui qui a le malheur de ne pas savoir se comporter comme le professeur désire, c'est la correction garantie.

Moi quand j'étais au CP (j'ai 28 ans donc ca fait pas si longtemps que ca), le prof nous tapaient sur la tête au point que je ne voulais plus aller à l'école.

Ma mère a du faire un scandale à l'école car la directrice minimisait la situation

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

à cet âge là, aussi sage que vous soyez, interdiction signifie toujours tentation

C'est tellement vrai ce que tu dis là, et malheureusement tellement de parents oublient vraiment ce sage précepte et briment tellement leur enfant que lui ne développera qu'un désire plus grand pour faire ce que ses parents lui interdisent, et ça ne génère que blessures psychologiques et destruction de la personnalité de l'enfant, dans le cercle vicieux de l?interdit, et de la tentation, plus l'interdiction est imposée de force plus la tentation est grande de la transgresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que j'ai vécu n'ait pas une question de rébellion, de transgresser les interdits. Mais quelque chose de naturel, qui s'est fait progressivement, car bien que j'ai été éduqué de façon strict la société a une place très importante. Tu te forges tes propres opinions et tu vis cette vie dans ce sens.

C?est exact ce que tu dis, si un parent éduque ses enfants avec des valeurs qui sont en déca de ceux qui sont en vigueur dans la société ou vit cet enfant, l?enfant déjà au début constatera le décalage entre lui et ses petits copains, mais en grandissant il fera usage de son esprit critique pour balayer toutes ces valeurs qui deviennent archaïques à ses yeux et adoptera les valeurs de la société qu?il trouve juste pour lui.

Mais si ces parents inculquent leur valeurs avec force et autorité, cet enfant ne s?en sortira que blessé et pourra même avoir plus tard un comportement extrémiste en adoptant les valeurs extrêmes de la société et qui ne sont pas celles qui sont les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois dire qu'on a du plaisir à assister à un beau défilé d'argumentaires et tant d'autres.....................

je voudrais dire à Touareg que l'image du bâton et autres trucs de géoliers ont disparu de nos écoles et que désormais c'est pas la paix qui y régne mais il ya toujours beaucoup à réviser : entre la fausse modernité et la belle émancipation de pacotille je préfére de loin un retour aux valeurs ! Un retour à la premiére fonction de l'ecole................. C'est archaîque et rétrograde ! je sais...

Je crois que le premier des problémes est bien le probléme de confiance qui a du mal à s'érablir entre apprenants et Educateurs????

Quel modéle choisir?? Celui de l'autre brille de milles feux mais c'est parfois creux: L'individualisme et nucléarité...

on sera bien étonné de trouver du mal à l'endosser Touareg!!

ça fera plus que mal à tous les déracinés qui veulent changer de peaux!! Vivre dans la peau de l'autre! Est-ce une vie???

Autant en dosser sa vieille peau de chagrin et puis continuer sa belle béatitude.... Biladou ol Orbi Awtani...... :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voudrais dire à Touareg que l'image du bâton et autres trucs de géoliers ont disparu de nos écoles

Ben tu parles sûrement de la Tunisie et moi je parle de mon pays l'Algérie.

Je ne sais pas exactement ce qui se passe dans nos écoles primaires actuellement, mais dans mon temps dans y a pas si longtemps que ça, les violences corporelles c'était la règle, et je ne me souviens pas d'un enseignant femme ou homme qui n'avais pas un gros bâton prés de lui, et qu'il n'hésite pas à s'en servir pour des coups sur la paume des mains sans oublier les gifles, les insultes, les cries et les propos dégradent sur l'élève.

Tous les enseignants étaient convaincus que l'enfant ce n'est qu'un mulet et qu'il ne comprends qu'avec le bâton, c'étais ça la pédagogie pour eux, pourquoi se casser la tête à discuter avec un élève, et à lui expliquer le vrai du faux de ses comportements, il y a le bâton pour ça et c'est un remède efficace mais ô combien blessant pour l'enfant.

Et tu trouvera beaucoup de cas ou le parent encourage l?enseignant à corriger leur enfant avec violence, l?éducation chez nous c?est le bâton, tout le monde était d?accord sur ça, et même les grands se souviennent toujours avec nostalgie et fierté la manière sèvre dont leur parents les éduquent, et disent que la seule politique efficace qu?un enfant comprenne c?est les coups et ils disent que c?est pour son bien.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème fondamental de l'éducation en milieu scolaire reste que le danger imminent que les élèves trouvent ça "plate". L'esprit de clientélisme est présent partout, y compris à l'école. Les enfants veulent être amusés, divertis, "entertainés". La plupart des enfants zappent très vite à autre chose, habitude liée à l'omniprésente télévision, jeux sur ordinateur, sur-stimulation des parents, etc. Loin de moi la jérémiade "ah dans mon temps c'était autre chose". Les enfants sont souvent plus vifs, inquisiteurs. Mais ils ont aussi du mal à faire "l'effort", si on ne les encourage pas ils ont tendance à zapper au moindre mal. D'où l'importance de l'enseignant. Où voit clairement que ceux qui sont le plus appréciés le sont à cause de leur personnalité, leur capacité de retenir l'attention de l'élève. Et ce n'est pas avec un bâton que ça se fait. L'autorité et la tyrannie génèrent la peur, pas le respect.

Quant aux valeurs transmises par le monde éducatif, il y aura toujours des choses qui ne plairont pas aux parents, c'est évident! Un truc tout con : au début de l'année scolaire, on a dit aux enfants qu'il était "dangereux" d'ouvrir les yeux dans l'eau chlorée d'une piscine... eh ben ça n'a pas raté : mon fils n'a plus voulu mettre la tête dans l'eau sans lunettes. Il y a des expressions qui sont très courantes à l'école et que j'interdis à la maison, mais les enfants font la distinction désormais, et il n'y a pas de problème. À la maison les "si je serais" et les "à cause que" et les "j'ai tombé" sont proscrits. Mes enfants sont conscients que les autres enfants ne parleront peut-être pas comme eux, mais c'est pas plus grave que ça. Chez nous, les Batman, Spiderman et Teletubbies ne sont pas vraiment la "culture de la maison". Au début de l'école, mon fils a ressenti une différence, mais il a réalisé que ça ne l'intéressait pas, puis il a fini par trouver des copains qui ont les mêmes goûts que lui (l'espace, la construction, la géographie...). Le hockey est un autre problème, car les joueurs de hockey sont cools et bien intégrés et populaires... mais mon gars et son copain ont fini par comprendre que non, ils ne joueraient pas au hockey, pour les raisons que nous parents avons exposées. C'est un pays libre, c'est sûr qu'il y a des moeurs et des habitudes avec lesquelles nous serons pas d'accord, mais nous sommes libres et nous acceptons de payer le prix de cette liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mardirar,

les situations que tu nommes sont en fait des problèmes de société. Ce n'est pas considéré comme "la norme" ici et il y a beaucoup de gens qui sont aussi choqués que toi. Il y a actuellement des débats de société très fréquents, tu n'as qu'à écouter les lignes ouvertes à la radio. Mais évidemment il est difficile de défaire ce qui a été fait; les dérapages de société ne se règlent pas du jour au lendemain.

Le Québec était une société très religieuse et conservatrice jusqu'en 1962, et puis soudain tout a changé dans l'espace de 7 ans. L'étincelle a lancé un immense brasier; les gens se sont libérés de la tutelle des religieux (qui étaient devenus très lourds) et ont fait bien des excès. Dans toute révolution il y a une période de tumulte. Les sept années de 1962 à 1969 environ ont été nommées "Révolution tranquille" car il s'agissait de changements sociaux non violents, mais majeurs.

Nous vivons encore aujourd'hui dans le tumulte consécutif à ces changements. Oui, le Québec a évolué, il s'est ouvert sur le monde, il s'est développé, il est devenu prospère, égalitaire et beaucoup plus libre. Mais en même temps, les gens ont perdu leurs repères. Beaucoup de gens de la génération de mes parents (qu'on surnomme les "Baby boomers" ou les "Boomers") ont vécu une période de vide spirituel intense et ont erré. Ceux qui ont 30 ans ou moins aujourd'hui sont nés après ces changements et n'ont pas connu la période d'avant, qu'on a surnommé "La grande noirceur" tellement le gouvernement et le clergé dominaient la vie du peuple.

Deux générations après la Révolution tranquille, les jeunes ont évolué. Ils ne sont plus en révolte contre les valeurs traditionnelle et ont commencé à les ré-intégrer dans leur vie. Le taux de natalité a cessé de plonger et a même commencé à augmenter légèrement (+10% cette année à Rimouski, par exemple). Le mariage revient à la mode; tous mes amis se sont mariés, malgré les mises en garde de leurs parents (divorcés et cyniques). Les gens n'ont plus honte de se dire religieux ou athées; toute prise de position morale est vue comme un choix personnel, et non plus comme une action politique.

Je crois qu'avec ce retour de balancier, l'équilibre se fera dans notre société et nous serons un peuple plus fort, plus mature.

Là où tu vois des choses très négatives, je vois aussi des choses positives. Beaucoup de jeunes vivent une vie très respectable et s'habillent de manière discrète. Tu ne les remarqueras pas, parce que ton regard est posé sur ceux qui te choquent. C'est une question de choix... mais il est à parier que tu te porteras mieux si tu trouves, dans la foule des écoliers, les jeunes qui correspondent à ton idéal.

Fantastique Zogu, c'est exactement la situation au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le situation que décrit mardimar (avoir des enfants à 14ans et une vie sexuelle très active dès l'adolescence) est également présente dans les pays arabo-musulmans (surtout au maghreb).

Il s'agit plus d'un problème de société que d'un problème d'éducation. Quelque soit le cadre dans lequel nous évoluons, il est toujours possible d'apporter une bonne éducation à ses enfants sans recourir à la force, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voudrais dire à Touareg que l'image du bâton et autres trucs de géoliers ont disparu de nos écoles

Ben tu parles sûrement de la Tunisie et moi je parle de mon pays l'Algérie.

Tous les enseignants étaient convaincus que l'enfant ce n'est qu'un mulet et qu'il ne comprends qu'avec le bâton, c'étais ça la pédagogie pour eux, pourquoi se casser la tête à discuter avec un élève, et à lui expliquer le vrai du faux de ses comportements, il y a le bâton pour ça et c'est un remède efficace mais ô combien blessant pour l'enfant.

Ben ce temps là est révolu Touareg!! qu'il soit bien clair qu'on condamne tous la méthode du bâton!! certes les méthodes du despote eclairé de ce temps sont bien condamnable aujourd'hui vu les circonstances et la sois-disons évolution des meours et c'est plus la nostalgie du temps et du moyens du passé!! Je penses aussi que même en Algérie de nos jours les enseignants eux aussi ont su évoluer avec leurs temps !! Et je dois dire que je suis avec intérêt l'actualité dans le domaine de l'education en Algérie...................................

:blink:

Notre ecole de nous jours et malgré tout le relookage qu'elle a subit ne va pas bien !! d'ailleurs c'est un phénoméne général!! L'enseignant perd de ses moyens pour convaincre..............

Son rôle d'accompagnateur aussi doit être là........................... Comment motiver l'apprenant pour tirer le meilleur de lui même.... L'amener au savoir et à l'ecole?? Les nouvelles pédagogies sont là ! mais c'est de la théorie en somme?? La vie de classe est bien dur à supporter et l'enseignant auss semble parfois au désespoir??? :huh:

Comment faire alors??? :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais à part les enfants, je ne souhaiterai pas mourir dans une résidence pour personnes agés où on se rendra compte de mon décès à l'odeur de putréfaction emanant de mon appartement car c'est la coutume, c'est de la sorte qu'on s'aperçoit des décès tellement ces personnes sont seules et ne reçoivent pas de visites à part certaines âmes charitables (les bénévoles) que Dieu récompensera le jour du jugement.

C'est dommage que la société occidentale, dite moderne, ait perdu certaines valeurs, et soit devenue si froide si egoiste et si cruelle....Car si c'est ça la modernité, je pense que le jeu ne vaut pas la chandelle, je vais plutôt me complaire dans mon arcaisme!!!

Je voudrais te dire que t'es pas le seul à te complaire dans ces belles valeurs qui perdent leurs valeurs avec le vent du progrés!! J'ai même vu pire avec des bons descendants qui n'attendent que le moment d'ensevelir leurs ancêtres pour aller profiter de l'appart :blushing: !! On appelle cela le progrés!! Au sens d'autonomie entre générations et puis "Papi t'es bien là où tu es"!! "On te rendra visite dans la noël???"

Si c'est ça l'éducation?? Ala dounia Salam :damned:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh pardon mais personnellement même si on avait voulu prendre mon grand-père à la maison, nous n'avions pas de place et en plus Alzheimer étant ce qu'elle est sa violence, ses besoins et les compétences pour le guérir on les a pas. Mais oui je sais, je suis progressiste et égoïste!

Vous réfléchissez aussi à ça parfois? Que si dans vos familles on a la place pour le grand père et la personne à la maison pour s'en occuper, c'est pas le cas ailleurs. Que si vous avez la chance d'avoir vos vieux chez vous, peut-être que nous aussi on voudrait parfois les avoir mais que ce n'est pas possible?

Alors basta les clichés, oui c'est bien ce que vous faites pour vos vieux, mais apprenez d'abord la situation des gens avant de dire qu'on préfère les mettre en pension pour prendre l'appart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ce temps là est révolu Touareg!!

Oui biensur, comme la technique de cacher le soleil avec un tamis est révolue aussi <_<

Le jeudi 18 mai 2006

Maroc: les châtiments corporels courants à l'école et en famille

AFP

Rabat

Les châtiments corporels sont largement pratiqués à la maison et dans les écoles primaires marocaines en dépit de leur interdiction, affirme un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) rendu public jeudi.

Selon l'étude réalisée lors du second semestre 2004 par l'École supérieure de psychologie de Casablanca à la demande de l'Unicef, 73% des enseignants affirment avoir eu recours à des châtiments corporels, 54% disent avoir frappé les enfants avec une règle, un tuyau ou un bâton, et 29% avec leurs mains et leurs pieds.

Par ailleurs, 61% des parents reconnaissent frapper leurs enfants, 38% les sermonnent et 27% ont recours à la privation.

L'étude a été réalisée lors du second semestre 2004 grâce à des entretiens réalisés avec un groupe de 1411 enfants et des questionnaires auprès de 194 écoles primaires: plus de 5000 élèves, de 1800 enseignants, 800 parents et 194 directeurs d'écoles ont été interrogées dans les différentes régions du royaume.

L'Algérie, Djibouti, le Maroc, la Palestine, la Syrie, la Tunisie et le Yemen se sont engagés dans la réalisation d'études sur le thème de la violence en milieu scolaire, phénomène reconnu mais abordé avec difficulté dans chacun de ces pays, explique l'Unicef.

Le bonnet d'âne n'a pas disparu car 27% des enfants marocains disent en avoir été affublés et 29% déclarent avoir vu leurs camarades les porter.

Les filles sont moins frappées que les garçons: 64% disent avoir été frappés contre 54% des filles.

«L'enquête relatives aux violences sexuelles subies par les élèves relève que ce problème n'est pas absent des écoles marocaines, cependant la fréquence doit être considérée avec prudence», ajoute l'Unicef.

Le principal motif des punitions sont les devoirs non faits: 54% des enseignants déclarent punir pour cette raison. Les autres raisons comme le manque de respect aux adultes, les retards, les disputes, les matériels cassés ou volés, les absences varient entre 6 et 10%.

Les élèves (34%) reconnaissent aussi que la première cause des punitions sont les devoirs non faits, suivie des retards (29%), des absences (26%) et des motifs vestimentaires (24%).

En outre, 52% des parents et la moitié des enfants estiment que frapper est «indispensable à l'éducation», mais ils ne sont que 33% des enseignants et 15% des directeurs à partager cet avis.

Battre les enfants est un moyen de dominer la classe, estiment 46,3% des enfants, 37,6% des enseignants, et 11% des directeurs.

52% des directeurs, 36% des enfants, 30% des enseignants et seulement 27% des parents déclarent que frapper est interdit.

Au total, la moitié des élèves punis affirment que cela crée un sentiment de peur ou d'injustice alors que 38% concèdent qu'ils le méritent. Pour 20% des élèves, les châtiments créent une haine de l'école.

La grande majorité des directeurs d'établissement et enseignants déclarent regretter d'avoir frappé les élèves après s'être emportés.

Pour régler le problème, l'Unicef avance 37 recommandations, notamment la révision des manuels scolaires pour que soient mises en exergue les valeurs de tolérance plutôt que d'incitation à la violence, l'application stricte des règles juridiques sur la question des châtiments, l'instauration d'un débat à chaque rentrée scolaire sur les droits et les devoirs des uns et des autres, l'établissement d'une auto-discipline dans les classes et la suppression des

devoirs à la maison avant l'âge de 10 ans.

Source:cyberpresse.ca

Remplace Maroc par Algérie et tu te retrouvera exactement avec le même contexte et résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh pardon mais personnellement même si on avait voulu prendre mon grand-père à la maison, nous n'avions pas de place et en plus Alzheimer étant ce qu'elle est sa violence, ses besoins et les compétences pour le guérir on les a pas. Mais oui je sais, je suis progressiste et égoïste!

Vous réfléchissez aussi à ça parfois? Que si dans vos familles on a la place pour le grand père et la personne à la maison pour s'en occuper, c'est pas le cas ailleurs. Que si vous avez la chance d'avoir vos vieux chez vous, peut-être que nous aussi on voudrait parfois les avoir mais que ce n'est pas possible?

Alors basta les clichés, oui c'est bien ce que vous faites pour vos vieux, mais apprenez d'abord la situation des gens avant de dire qu'on préfère les mettre en pension pour prendre l'appart.

:chechemeu: euh!! Et si c'est seulement un probléme d'espace dans l'appartement!!

La grande ville est bien restreinte!! Et le coeur des hommes aussi!! Une belle atrophie sous le signe de la modernité!! Des valeurs comme la famille et le respect mutuel entre les générations sont devenus des clichés....................................Appelez ça comme vous voulez: Clichés, Béatitudes vaines..." Tant qu'on y croit dur comme fer -_-

:satans: Je voudrais passer ce message à tous les bons progressistes:" ton beau fils te traîtera pareillement comme il t'a vu traîter ton paternel"!! "Pensez-à vous faire souscrire une belle assurance Décés au cas où le fils aurait un contre-temps!! ça résoudra bien les problémes d'obséques et autres"

"La jeunesse et la force donnent une belle vanité .... mais attendez un peu que le vent tourne et tu goutera aux délices des pensions et des asiles pour personnes âgées.........

Loin d'être un cliché!! C'est un élément d'education!! C'est ....................UN DEVOIR

je voudrais rassurer tous les bons progressistes que les bons asiles se multiplient même chez nous!! le bon modéle s'exporte bien !! La raison du plus fort... :satans:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ce temps là est révolu Touareg!!

Oui biensur, comme la technique de cacher le soleil avec un tamis est révolue aussi <_<

Le jeudi 18 mai 2006

Maroc: les châtiments corporels courants à l'école et en famille

AFP

Rabat

Remplace Maroc par Algérie et tu te retrouvera exactement avec le même contexte et résultats.

:blushing: héé Touareg

Personne ne cherche à cacher quoi que ce soit!! En Tunisie , les droits de l'enfance ont été statués depuis longtemps et les rapports entre enseignants et élèves ont aussi bien évolué dans le bon sens d'aprés ma petite expérience d'enseignant dans les écoles!! Il reste beaucoup à faire ça c'est clair!!!

Il ne faudrait peut être pas généraliser sur tous les pays de l'Afrique du nord!! Oui malheureusement certaines pratiques isolées continuent d'exister ça et là ....Mais il faudrait penser aussi aux moyens efficaces de lutter contre..................

Mais tu verras comme moi que la violence dans les ecoles existe aussi dans tous les pays.... les générateurs de cette violence ne sont pas toujours les adultes .... et c'est pas forcément le cliché du felkaa (ancien bâton) qu'on doit seulement bannir!!! :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dali :

Tout cet article c'était juste pour te montrer que si en Tunisie les châtiments corporels sont réduits à leur portion congrue ce n?est pas le cas pour tout le Maghreb malheureusement.

D'ailleurs c'est tellement imprégné dans les meurs et les usages de l'éducation que la moitié des parents et des enfants affirment que frapper est indispensable à l'éducation.

Beaucoup n'envisagent pas une éducation autrement, jusqu'au au point où un enfant devenu adulte se glorifie sur la "bonne" manière dont ses parents l'ont éduqué sad la manière stricte et violente, faite de coups et d'humiliations et où on ne discute pas avec l?enfant, il n?a le devoir qu?a obéir sans avoir le droit de chercher à comprendre et il reproduira le même schéma avec ses enfants aussi.

Et puis pour l'abandon des parents par leurs enfants, c'est vrai que c'est déplorable, mais ce phénomène existe partout, même dans nos pays arabo-islamiques y a des maisons de vieillesse, et c'est l'un des effets néfastes de la vie moderne et de l'évolution de l'organisation sociale avec le temps, on ne vit plus en tribus mais en des familles nucléarisés dans des appartements exiguës.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin d'être un cliché!! C'est un élément d'education!! C'est ....................UN DEVOIR

Ben quiens. Et bien entendu chez vous ce sont les hommes qui s'occupent des vieux n'est-ce pas, pas les femmes, hein ?

Expliquez moi comment quelqu'un peut donner des soins spécialisés à un vieux qui souffre de l'alzheimer, et ce tout en travaillant et en s'occupant de ses mômes.

En Tunisie , les droits de l'enfance ont été statués depuis longtemps

M'ouais, ne manque plus qu'à statuer sur les droits humains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici encore ce qui se passe dans un pays arabo-musulman :

le dernier bilan de la Gendarmerie nationale confirme que les enfants sont la cible privilégiée de pervers de tout acabit. Faisant le rappel des affaires prises en charge durant le premier trimestre 2006, ce bilan montre que la moitié des victimes pratiquement sont des mineurs. En effet, sur 245 individus ayant fait l?objet de violences, 152 ont moins de 18 ans. Contrairement à ce qu?on pourrait penser, la plupart sont des garçons. Les sévices les plus répandus sont les actes contraires à la décence, l?enlèvement suivi de viol, l?inceste ainsi que les attentats à la pudeur suivis de viol avec usage ou non de la violence.

Le déclin du nombre de crimes par rapport à la même période de l?année 2005, où 441 affaires avaient été enregistrées, pourrait être un signe d?espoir.

Cependant, il faut savoir que peu importe leur ampleur, les chiffres restent toujours trompeurs. Car, les plaintes sont uniquement un indice, mais point un baromètre.

Et pour cause, les abus sexuels sur mineurs étant considérés comme un tabou, il est rare que les parents ou les victimes elles-mêmes témoignent de ce qu?elles ont enduré (ou subissent encore quelquefois). La dénonciation est rendue plus difficile quand le bourreau est un membre de la famille, du voisinage ou un enseignant. Il y a quelque temps, le réseau Wassila (une ONG algérienne d?aide aux femmes et enfants victimes de violence) se constituait partie civile dans une affaire de pédophilie, dont le coupable est le maître d?école d?un village de Kabylie. Fort de son autorité, l?enseignant abusait des élèves de sa classe. Des drames de ce genre sont légion. Mais, à l?opposé de cette histoire où le père d?une des fillettes a eu le courage de porter plainte et de mobiliser par la suite tout le village contre le pédophile, dans d?autres cas, les proches des victimes baissent les bras ou refusent carrément de voir la vérité en face. À Oran, une maman a préféré se séparer de ses enfants, au lieu d?admettre que leur grand-père (son propre père) a abusé d?eux. Il arrive aussi que des femmes sans instruction ou sans le sou acceptent de cohabiter sous le même toit avec un mari incestueux pour ne pas se retrouver à la rue avec leur progéniture.

Dans la chaleur du foyer, à l?école, dans la mosquée et dans la rue, les enfants sont des proies que la faiblesse des lois rend encore plus vulnérables. Aucune clause dans le code pénal ne rend le signalement obligatoire. Conscients de la gravité d?une telle lacune, les pouvoirs publics tentent d?y remédier à travers un nouveau texte sur la protection de l?enfance qui, après son adoption par le Conseil du gouvernement, devrait être avalisé prochainement par le Conseil des ministres. Mais, en attendant sa mise en application, les enfants continuent à souffrir. L?année précédente, 2 852 mineurs ont été abusés sexuellement, soit environ 8

Source : liberte-algerie.com

Mais à la différence des autres sociétés ouverts et non soumises aux impératifs des tabous, ici on préfère se taire, étouffer le cri de douleur de la victime en espérant qu'elle oublie, voilà comment les principes archaïques de la société font les beaux jours de tous les abuseurs et pervers, qui peuvent très bien commettre leur forfait tout en sachant que les valeurs de la société sont faites de telle manière que la victime sera étouffée par la honte et gardera les séquelles de cet acte ignoble au fond d'elle.

Qu?en est t?il du Québec dans la dénonciation des pédophiles et la prise en charge des enfants victimes d?abus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin d'être un cliché!! C'est un élément d'education!! C'est ....................UN DEVOIR

Ben quiens. Et bien entendu chez vous ce sont les hommes qui s'occupent des vieux n'est-ce pas, pas les femmes, hein ?

Expliquez moi comment quelqu'un peut donner des soins spécialisés à un vieux qui souffre de l'alzheimer, et ce tout en travaillant et en s'occupant de ses mômes.

En Tunisie , les droits de l'enfance ont été statués depuis longtemps

M'ouais, ne manque plus qu'à statuer sur les droits humains...

:blushing:

je continue de constater une belle allergie contre ce qui différe et cette belle recheche du talent d'Achile dans les propos d'autrui

Je voudrais te dire que chez nous on a peut être pas ni les grandes hôpitaux ni les grandes compétences pour faire les choses à la merveille... Mais jamais on ne cherchera un alibi quelconque pour ne pas tenter d'apaiser un bon vieux dans ses derniers jours et qui voudrait finir en paix par mi les siens (Et ça chacun y met du siens)..... cet entourage vaut bien tous les bons lieux de médication qui respire une belle propreté artificielle et où la plupart meurent seuls et ne demande qu'à se faire euthanasier.... C'est bien beau le progrés :huh: ....

Pour le reste, il faut prendre mes termes dans le contexte ... !! Il reste beaucoup à faire mais c'est loin d'être résolu aussi pour ceux qui se croit dans le meilleur des mondes possibles... :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Expliquez moi comment quelqu'un peut donner des soins spécialisés à un vieux qui souffre de l'alzheimer, et ce tout en travaillant et en s'occupant de ses mômes.

Tous les vieux ne souffrent pas d'alzheimer, non plus. Faut pas abuser. Mes 3 grands-parents ont 85 ans et sont encore en forme.

Par contre, il est clair que dans nos société occidentales, où et le mari et où la femme travaillent de 8 à 18 le soir, comment prendre soin de personnes âgées quand elles ont des difficultés sérieuses : mentales ou physique, et qu'il faut prendre constamment soin d'eux. Il est clair que cela est impossible pour assurer un bon cadre de vie à ces personnes.

Il faut aussi quand même souligner le refus de certaines personnes âgées d'être prise en charge dans un monde d'individualiste, préférant d'eux-même se mettre dans des institutions où ils vivront avec des gens de leur âge et dans lesquels ils ne subiront pas de décallage. Est-ce que c'est réelement qu'ils le veulent et donc c'est un choix ou est-ce que c'est pour ne pas déranger leur famille, ne pas être un poids pour eux, et alors c'est un choix involontaire ? Ca on ne peut pas vraiment le savoir à moins que chaque partie parle honnètement.

Pour continuer sur ce sujet, mes parents ont déjà proposé à mes grands parents maternelles de venir vivre chez eux et chez leurs autres enfants, ainsi ils pourraient vivre en permanence avec quelqu'un qui s'occupe d'eux car tous leurs enfants vivent en France et pas eux. Et bien ils ne veulent pas, par contre ils aimeraient que leurs enfants viennent chez eux s'occuper d'eux. Comment concilier une telle demande quand on travaille, avec toutes les obligations qui vont avec dont celles de subvenir aux besoins matérielles et émotifs de ses enfants, quand sa propre famille est en train de se construire ?

Pour l'histoire mon grand-père maternel a vécu toujours chez lui, quand la dernière de ses filles s'est marié, elle est resté y vivre et y a formé sa famille. Ils ont construits récemment une maison (car ils vivaient dans un état de surpopulation) de l'autre côté de la rue de mon grand-père et il a refusé de déménager car ils voulaient rester chez lui.

Le chez-soi, quand on y a passé des décennies de sa vie, il est difficile de demander à une personne âgée de quitter son milieu de vie avec tous ces repères pour recommencer tout ailleurs.

Il est difficile de concilier tous ces facteurs : devoir filial, besoin et désir de la personne âgée, qualité de vie de tous...

Ce que je crois qui est critiqué est un peu la forme d'abandon que suscite le fait de mettre les personnes âgées dans des institutions, qu'elles soient hôpitaux ou maison de retraite. Même si cela ne saurait être une généralité, on ne peut pas nier que la forme de la société actuelle (pas le temps, et personne vivant toujours plus vieux avec souvent des maladies) ne favorise pas une sorte d'abandon dans le sens ou la présence familial est beaucoup moins présente dans le milieu de vie des personnes âgées. Et c'est bien la raison pour laquelle j'espère bien mourrir jeune. Je n'ai pas envie de faire partie de la partie (meme minime, car j'ai jamais de chance !) de ceux qui ont été délaissé pour X raisons.

Pour ton autre question Touareg, je pense que ca dépend aussi beaucoup des personnes en jeu. Tu trouveras même en occident des histoires d'horreur ou la famille, l'église a fait et fait taire ce genre d'histoire. Heureusement, je crois pas me tromper en disant que ce genre de choses est plus souvent dénoncé que par le passé. Il y a eu récemment une chanteuse qui a dénoncé l'homme qui avait abusé d'elle quand elle était jeune, et cela a permis a d'autres personnes de dénoncer leurs bourreaux.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, il est clair que dans nos société occidentales, où et le mari et où la femme travaillent de 8 à 18 le soir.

C?est presque la même chose pour le monde oriental aussi.

Il faut observer que actuellement la modernité s?incarne dans le model économique occidental qui demande des réorganisations sociales spécifiques et avec la mondialisation, toutes les sociétés convergent vers se modèle en prenant ses avantages et ses inconvenants aussi.

Donc ce qui se passe dans le monde occidental se passera dans le futur aussi dans le monde oriental avec la même intensité et le décalage n?est dû qu?à la différence de développement entre les deux mondes.

Tout ça pour dire que l?orient n?a aucune légitimité à railler l?occident sur les ratages de sa société moderne actuelle, vu que l?orient aussi se pousse littéralement à adopter ce style de société et ne peut pas s?offrir ses avantages tout en rejetant ses inconvénients.

Le monde se globalise et s?uniformise avec tous les avantages et les inconvénients aussi.

Juste un exemple, le monde arabe est passé d?un taux de fécondité de 7 enfants par femme en 1970 à 3.4 en 2000, donc on observe exactement le même phénomène de dénatalité comme en occident, et bientôt on va souffrir de vieillesse aussi, et la même chose pour tous les " fléaux " sociaux de l?occident, c?est juste une question de temps.

Pour ceux qui veulent savoir d'avantage sur l'évolution des structures familiales . à travers le monde et spécialement au Canada et dans le monde arabe aussi, c'est très instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement