Aller au contenu

L'éducation des enfants au Québec


touareg

Messages recommandés

  • Habitués

Mais franchement je n'arrive pas à réaliser une situation ou des enfants oublient littéralement leurs parents sans jamais leur rendre visite, peu importe la société ou l'éducation, les parents sont les premières personnes avec qui on a une relation non ?? Et c'est eux qui nous ont donné la vie ?? Alors comment une relation si primaire peut se dissoudre ?? Donc je crois bien que même si ça existe des cas pareils ils sont marginaux quand même non ??

Je te rassure: ce n'est pas la norme d'abandonner ses parents. Or, bien que nos parents nous aient donné la vie (et encore: la mère nous a donné la vie et l'autre n'a fait que jouir, désolée mais c'est la stricte réalité :P), faudrait pas non plus sacraliser l'acte et idôlatrer les parents quels qu'ils soient juste parce qu'ils sont des parents! Je suis contente d'être en vie et suis consciente que mes parents y ont contribué, mais je suis aussi consciente que mes parents, particulièrement mon père, n'ont pas fait leur job et ont été très égoïstes dans l'ensemble. Le fait de donner la vie ne t'immunise pas contre tout ce qui suit et qui est vraiment important: la présence du parent, la transmission de son savoir et de sa sagesse, son amour, sa compréhension, son désir de t'aider à cheminer. Mon père est l'exemple type du babyboomer égoïste qui se fout pas mal de ses enfants et qui ne pense qu'à lui. Pourquoi moi, sa fille, je serais plus encline à l'aider? Parce qu'il a éjaculé??? Parce qu'il a payé pour mes repas étant enfant? C'est quand même pas moi qui l'ait forcé à enfanter!

Ne vous demandez pas pourquoi certains vieux croupissent dans les foyers: beaucoup ont abandonné leurs enfants avant même qu'ils soient adultes... <_<

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
et l'autre n'a fait que jouir, désolée mais c'est la stricte réalité

Hey oh, non mais :P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et l'autre n'a fait que jouir, désolée mais c'est la stricte réalité

Hey oh, non mais :P

jimmy

:lol::lol:

Toi Jimmy, tu es dans une classe à part: tu es un TRÈS BON père... ;)

Reste que dans les faits, tu n'es pas équipé biologiquement pour donner la vie. Assume... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Reste que dans les faits, tu n'es pas équipé biologiquement pour donner la vie. Assume...
Pfff, ce n'est qu'un tout petit détail technique.... :lol:

Toi Jimmy, tu es dans une classe à part: tu es un TRÈS BON père...

:blushing: :blushing: :blushing:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Reste que dans les faits, tu n'es pas équipé biologiquement pour donner la vie. Assume...
Pfff, ce n'est qu'un tout petit détail technique.... :lol:

jimmy

Ooooooooooouh! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Hmmmmmmmmmmmm... :hug:

Détail technique, tu dis? C'est vrai que c'est souffrant comme contribution! Vraiment, merci les pères, vous êtes des héros... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ooooooooooouh! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Hmmmmmmmmmmmm...

Détail technique, tu dis? C'est vrai que c'est souffrant comme contribution! Vraiment, merci les pères, vous êtes des héros...

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais franchement je n'arrive pas à réaliser une situation ou des enfants oublient littéralement leurs parents sans jamais leur rendre visite, peu importe la société ou l'éducation, les parents sont les premières personnes avec qui on a une relation non ?? Et c'est eux qui nous ont donné la vie ?? Alors comment une relation si primaire peut se dissoudre ?? Donc je crois bien que même si ça existe des cas pareils ils sont marginaux quand même non ??

Franchement qui oublie complètement ses parents ?? C'est un comportement humain ça ??

Touareg, chaque famille vit leur histoire, et chaque membre de la famille vit son histoire familial de sa propre façon. Si bien qu'un même évènement ne sera pas vécu et mémorisé de la même facon par tous les membres de la famille. Je suis pas mal d'accord avec Dali31 sur certains points, notamment l'importance de la famille.

Mais je crois qu'il faut quand même le dire que parfois les choses qui paraissent absurdes pour certains ont un sens pour ceux qui la vivent.

Tu dois savoir a quel point les mésententes, les disputes familiales... peuvent être du à de mauvaise communication, être déclenché par une connerie.

Moi et mon copain quand on se dispute et que l'un est énervé contre l'autre. On a une règle de dire : "je suis pas content". C'est con mais au moins ca s'arrete immédiatement, on dit pourquoi ca va pas, pourquoi on est si pas content que ca. Et j'aime ce principe. Quand j'aurais des enfants, je l'appliquerait aussi pour leur dire pourquoi ce qu'ils font n'est pas bien et pour leur permettre de dire pourquoi ce que je fais les rendent pas content. Depuis les disputes ne durent le temps que de permettre à l'autre de dire je suis pas content. Souvent, sans communication il n,est pas possible de dire que ca va pas, ca s'envenime et quand peut on espérer que ca s'arrange ? Le nombre de disputes et de liens coupés entre parents souvent pour des histoires bêtes, alors pour des histoires importantes...

Parfois la situation des agés n'est qu'un retour tardif de ce qu'ils ont fait vivre à leure enfants. L'exemple de Cherry en est un bon exemple pour illustrer que dans les familles tout n'est pas rose.

Tout le monde n'a pas la volonté, la force de pardonner tout uniquement parce que il y a un lien familial entre eux, et moi je les comprends. Des fois on attend plus d'un parent qu'il paie pour les dépenses.

Il y avait eu récemment un homme et ses frères et soeurs poursuivis par leur mère pour qu'ils paient pour elle car elle ne travaillait pas ou elle était vieille (enfin je me rappelle plus). Il a refusé et si il a des raisons de refuser, ca ne doit pas être juger (a part par la justice, ce qui a été fait en principe).

De toute façon, il y aura de tout dans le monde quoi que l'on fasse

- des bons parents qui auront des enfants qui se foutront d'eux,

- des bons parents qui auront des enfants qui s'occuront d'eux,

- des mauvais parents qui auront des enfants qui se foutront d'eux,

- des mauvais parents qui auront des enfants qui s'occuperont d'eux malgré tout.

Moi je n'ai qu'une envie: c'es de bien m'occuper de mes futurs enfants, ca ne garantira pas qu'ils s'occuperont bien de moi comme j'aimerais qu'il s'occupe de moi le moment venu, au moins j'aurais fait ce qu'il y avait à faire, et je n'aurais pas de regrets.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois la situation des agés n'est qu'un retour tardif de ce qu'ils ont fait vivre à leure enfants. L'exemple de Cherry en est un bon exemple pour illustrer que dans les familles tout n'est pas rose.

Tout le monde n'a pas la volonté, la force de pardonner tout uniquement parce que il y a un lien familial entre eux, et moi je les comprends. Des fois on attend plus d'un parent qu'il paie pour les dépenses.

Il y avait eu récemment un homme et ses frères et soeurs poursuivis par leur mère pour qu'ils paient pour elle car elle ne travaillait pas ou elle était vieille (enfin je me rappelle plus). Il a refusé et si il a des raisons de refuser, ca ne doit pas être juger (a part par la justice, ce qui a été fait en principe).

De toute façon, il y aura de tout dans le monde quoi que l'on fasse

- des bons parents qui auront des enfants qui se foutront d'eux,

- des bons parents qui auront des enfants qui s'occuront d'eux,

- des mauvais parents qui auront des enfants qui se foutront d'eux,

- des mauvais parents qui auront des enfants qui s'occuperont d'eux malgré tout.

Moi je n'ai qu'une envie: c'es de bien m'occuper de mes futurs enfants, ca ne garantira pas qu'ils s'occuperont bien de moi comme j'aimerais qu'il s'occupe de moi le moment venu, au moins j'aurais fait ce qu'il y avait à faire, et je n'aurais pas de regrets.

Oui je comprends assé bien ton point de vue Rimouski29, et celui de Cherry aussi.

C'est vrai que si les parents délaissent leurs enfants et ne développent qu'un lien superficiel avec eux, il ne faut pas s'attendre a ce que les enfants s'occupent d'eux une fois rendus à l'age de la vieillesse et de la dépendance.

Mais j'avoue que chez nous, dans notre société on nous pousse toujours à être indulgents envers nos parents, et à ne pas leur rendre la monnaie de leur pièce :rolleyes:

Mais remarque que le phénomène du parricide commence à se développer chez nous, et c'est encore plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais j'avoue que chez nous, dans notre société on nous pousse toujours à être indulgents envers nos parents, et à ne pas leur rendre la monnaie de leur pièce :rolleyes:

Je pense qu'on l'est aussi dans notre société, et/ou on a du l'être (catholique - savoir pardonner...).

Je sais pas ou est-ce que une partie l'a finalement laissé tomber. Car même si la religion ne fait plus partie de nos vies, les grandes bases, règles comme le respect... on essait de les appliquer car elles ne sont pas propres à la religion, mais aux règles de société qui fait que l'on pourra vivre bien ensemble.

Aussi, ce n'est pas une généralité, il y en a qui sont capables de pardon. Je l'ai vu un témoignage à la télé, un homme racontant comment il avait pardonné a sa mère ce qu'elle lui avait fait. Tout simplement parce qu'elle était vieille, malade et que ils en avaient parlés, qu'elle s'était excusée et que finalement ca ne servait à rien maintenant.

Moi je crois que dans beaucoup de situation je n'aurais pas été capable. Serait-ce une forme d'égoîsme qui jsuque au dernier moment j'aimerais leur montrer que ce qu'ils ont fait est mal et quelque part vouloir les faire souffrir ? Probablement qu'il y a un besoin de reconnaissance.

Je sais c'est pas bien, et heureusement, je n'ai pas à penser comme ça. Mais c'est histoire me fait vraiment de la peine pour ceux qui le vivent. C'est pourquoi je peux comprendre plus que facilement.

Même si mes parents peuvent être criticables sur beaucoup de points. Il y a un truc c'est que l'on a jamais manqué de rien, sauf parfois de quelques gourmandises, et ils nous ont encouragés à voyager, en nous aidant comme ils pouvaient. Et dans un mois je vais en vacance, mon papa m'a dit "on achetera tout ce que tu veux manger". La bouffe ayant une très grande importance pour moi, je me sens gâtée. Qu'est-ce qu'ils font pas pour attirer leurs enfants :D

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de dévier le sujet sur l'education des enfants et voilà que ça va vers l'autre versant: les grands adultes!!

Il faut beaucoup de patience et de courage pour entourer et dériger une personne âgée dans un milieu qui évolue rapidement et où le temps manque....................La cohabitation demande aussi beaucoup d'humanité...

Je continue à dire que des valeurs comme la famille et les fortes liens entre les différentes générations doivent être présent dans toutes les societés!!

Favoriser une certaine continuité des choses et puis se dire enfin qu'on finira tous par boire du même verre qu'on a fait boire son paternel...

Une personne âgée à la maison est malgré tous ce qu'on dira un adjuvant pour un enfant qui grandira en sachant que son pére n'avait jamais été ingrat pour son pére et ça c'est bien important...

Mais qu'est ce qui est bien important de nous jours???

C?est bien beaux tout ce que tu viens d?écrire Dali31, mais je trouve que tu donne une image un peut trop parfaite des relations qui existe entre les enfants et leur parents âgés dans les sociétés musulmanes. Au risque de te contredire, chez nous aussi, il y a de gros problème concernant le devenir des personne âgés et même que dans certains cas ça crée des situations ingérable dans le sens où les parent ne s?entendent pas avec leur enfants, pas d?accord avec leur façon de vivre, leur façon d?élever leur enfants ? et je ne parle même pas des problème de cohabitation entre belle fille et belle mère, où un moment donnée le fils est obliger de choisir entre parents et femme tellement la situation est devenus insupportable, alors franchement, je crois qu?on est mal placés pour donner des leçons de morale aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois la situation des agés n'est qu'un retour tardif de ce qu'ils ont fait vivre à leure enfants. L'exemple de Cherry en est un bon exemple pour illustrer que dans les familles tout n'est pas rose.

Tout le monde n'a pas la volonté, la force de pardonner tout uniquement parce que il y a un lien familial entre eux, et moi je les comprends. Des fois on attend plus d'un parent qu'il paie pour les dépenses.

Il y avait eu récemment un homme et ses frères et soeurs poursuivis par leur mère pour qu'ils paient pour elle car elle ne travaillait pas ou elle était vieille (enfin je me rappelle plus). Il a refusé et si il a des raisons de refuser, ca ne doit pas être juger (a part par la justice, ce qui a été fait en principe).

De toute façon, il y aura de tout dans le monde quoi que l'on fasse

- des bons parents qui auront des enfants qui se foutront d'eux,

- des bons parents qui auront des enfants qui s'occuront d'eux,

- des mauvais parents qui auront des enfants qui se foutront d'eux,

- des mauvais parents qui auront des enfants qui s'occuperont d'eux malgré tout.

Moi je n'ai qu'une envie: c'es de bien m'occuper de mes futurs enfants, ca ne garantira pas qu'ils s'occuperont bien de moi comme j'aimerais qu'il s'occupe de moi le moment venu, au moins j'aurais fait ce qu'il y avait à faire, et je n'aurais pas de regrets.

Oui je comprends assé bien ton point de vue Rimouski29, et celui de Cherry aussi.

C'est vrai que si les parents délaissent leurs enfants et ne développent qu'un lien superficiel avec eux, il ne faut pas s'attendre a ce que les enfants s'occupent d'eux une fois rendus à l'age de la vieillesse et de la dépendance.

Mais j'avoue que chez nous, dans notre société on nous pousse toujours à être indulgents envers nos parents, et à ne pas leur rendre la monnaie de leur pièce :rolleyes:

Mais remarque que le phénomène du parricide commence à se développer chez nous, et c'est encore plus grave.

Finalement la belle image de la famille unie et assez solidaire avec tous perd de son caractére... Que ne pourrais-je pas rendre hommage à la mére et au pére ! c'est l'ocassion ou jamais.... Sans clichés ni ressassement!!

Tout n'est pas rose dans ces histoires de familles??

C'est toujours un résultat de sédimentation!! La société et l'air du temps y sont pour quelques choses!!

On a du mal à voir dans ces liens seulement la fonction créatrice!! A risque d'être idéaliste!! L'homme n'est il pas en train de pardre de son humanité!!

Beaucoup ont réellement besoin de revoir ces liens de familles?? en vue de les approffondir peut être !! Pour retrouver qqs choses de son enfance...

Personne n'est pour sacraliser ces liens mais à leurs donner leurs justes valeurs!! à voir dans sa mére ce qu'elle est vraiment digne d'être et dans son pére aussi!! peut être comme ça il n'y aurait pas cet aspect purement matérialiste d'un lien qui n'est pas seulement bilogique!!!

Tout se complique quand les législations en vigueur se mêle pour obliger le fils, le pére, ... à payer les repas ou les frais de scolarité de ce membre au lieu que ce soit lui qui le fassent parce qu'il est le pére... ou le fils qui voudrait que son fils ou son paternel vive dignement????

On a réellement besoin de redonner cette part d'importance à ce qui n'est pas seulement une part de matérialité abjecte mais plus des liens que le temps ni l'air du temps ne peut dissoudre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne n'est pour sacraliser ces liens mais à leurs donner leurs justes valeurs!! à voir dans sa mére ce qu'elle est vraiment digne d'être et dans son pére aussi!! peut être comme ça il n'y aurait pas cet aspect purement matérialiste d'un lien qui n'est pas seulement bilogique!!!

Pardon Dali mais dans beaucoup d,histoire de familles, ce lien matérialiste de procréation que tu décries, c'est bien le seul lien qui existe. On voit donc à ce moment là sa mère et/ou son père pour ce qu'ils sont: deux humains qui ont fait un enfant, un géniteur et une matrice, point barre.

Beaucoup de gens ne méritent pas d'être parents, et beaucoup d'autres ne le pourront jamais. Être parents c'est pas seulement donner la naissance à un enfant c'est vrai, mais quand tu donnes naissance à cet enfant, si tu t'en occupes pas, t'attends pas à ce que lui le fasse dans ta vieillesse. Être parents c'est un packaging que tu prends: en plus de la grossesse, des couches, des biberons, des valeurs, des croyances, y a aussi une image du monde que tu transmets, un amour que tu partages. Et à voir certains, ce n'est pas l'amour qui les étouffent!

J'en connais, je sais ce que Cherry évoque et finalement, si tu as eu des parents aimants, attentionnés et tout le tintouin c'est génial. Personnellement, je ne m'occuperai JAMAIS de mon père dans sa vieillesse parce qu'il n,est pas un père, juste un géniteur et que je ne connais pas l'amour d'un père.

Mais comme je suis une fifille sage et éduquée dans la philosophie du karma, et que sans doute je ne quitterai jamais le cycle des réincarnations humaines sans ça :P, je vais sans doute ravaler mon orgueil, ma colère et toutes les rancunes du passé et du présent que mon chum commence à partager parce qu'on vit avec ce géniteur et je ne le laisserai pas mourrir dépourvu comme il le mériterait (et tant pis si je choque certains, si vous aviez vécu et viviez ce que je vis, vous n'en penseriez pas moins, croyez-moi!).

Alors, tu vois, avant de juger et de tirer des conclusions globalisantes sur une société versus une autre, apprends et vis ce que les gens de cette société vivent pour les comprendre. J'admire franchement ta volonté de vouloir encore croire à la sainte famille pure et douce, je trouve ça beau et j'espère de tout coeur que tes enfants sauront apprendre cette richesse de toi, mais de nos jours la réalité est à 2000 ans de ça, c'est triste, c'est dommageable, mais c'est aussi ça hélas la réalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne n'est pour sacraliser ces liens mais à leurs donner leurs justes valeurs!! à voir dans sa mére ce qu'elle est vraiment digne d'être et dans son pére aussi!! peut être comme ça il n'y aurait pas cet aspect purement matérialiste d'un lien qui n'est pas seulement bilogique!!!

Pardon Dali mais dans beaucoup d,histoire de familles, ce lien matérialiste de procréation que tu décries, c'est bien le seul lien qui existe. On voit donc à ce moment là sa mère et/ou son père pour ce qu'ils sont: deux humains qui ont fait un enfant, un géniteur et une matrice, point barre.

Beaucoup de gens ne méritent pas d'être parents, et beaucoup d'autres ne le pourront jamais. Être parents c'est pas seulement donner la naissance à un enfant c'est vrai, mais quand tu donnes naissance à cet enfant, si tu t'en occupes pas, t'attends pas à ce que lui le fasse dans ta vieillesse. Être parents c'est un packaging que tu prends: en plus de la grossesse, des couches, des biberons, des valeurs, des croyances, y a aussi une image du monde que tu transmets, un amour que tu partages. Et à voir certains, ce n'est pas l'amour qui les étouffent!

J'en connais, je sais ce que Cherry évoque et finalement, si tu as eu des parents aimants, attentionnés et tout le tintouin c'est génial. Personnellement, je ne m'occuperai JAMAIS de mon père dans sa vieillesse parce qu'il n,est pas un père, juste un géniteur et que je ne connais pas l'amour d'un père.

Mais comme je suis une fifille sage et éduquée dans la philosophie du karma, et que sans doute je ne quitterai jamais le cycle des réincarnations humaines sans ça :P, je vais sans doute ravaler mon orgueil, ma colère et toutes les rancunes du passé et du présent que mon chum commence à partager parce qu'on vit avec ce géniteur et je ne le laisserai pas mourir dépourvu comme il le mériterait (et tant pis si je choque certains, si vous aviez vécu et viviez ce que je vis, vous n'en penseriez pas moins, croyez-moi!).

Alors, tu vois, avant de juger et de tirer des conclusions globalisantes sur une société versus une autre, apprends et vis ce que les gens de cette société vivent pour les comprendre. J'admire franchement ta volonté de vouloir encore croire à la sainte famille pure et douce, je trouve ça beau et j'espère de tout coeur que tes enfants sauront apprendre cette richesse de toi, mais de nos jours la réalité est à 2000 ans de ça, c'est triste, c'est dommageable, mais c'est aussi ça hélas la réalité!

Pardon , Petitboudange... Mais dans beaucoups d'autres histoires de familles c'est bien l'inverse... la matérialité et autres problémes: conflits et autres... Des histoires qui défilent et défient le temps... L'homme est bien cruel... débridé.... Mais s'il n'y avait pas cette part de bien en lui... Des sentiments d'appartenance et autres.... sont bien là pour ne pas faciliter la transmission des valeurs de la famille... cette belle entente et "cette richesse" qui doit être sauvegardée....

Je t'avoue que j'admire aussi "la grande fifille" comme tu l'a appellée donne le meilleur exemple qui soit... On n'a pas choisi ses parents certes mais on se evitera un temps soit peu de leurs porter atteinte !! De ne pas être sensible à leurs peines et la vieillesse est bien la plus difficiles de peines... On est pas obligé de croire à toutes les trucs de famille mais quand il s'agit de rendre la vie moins pénible à son géniteur je crois qu'on pas besoin de se faire prier deux fois...

je souhaite aussi pour tes enfants qu'ils gardent aussi cette part de richesses en eux!! ça sera facile de réconcillier les maux du passé avec Papi et ils sauront surement voir en leurs génétrice aussi plus qu'une mére: un petitboudange... ça aidera surement à la réconcilliation...

Si j'aurais la chance de voir du monde... Bien sûr que ça serait toujours avec un regard neuf loin de tout préjugés comme j'aimerais que les autres me regardent aussi!!!

Je t'avoue aussi que je déplore cette modernité qui devient une belle alibi ces derniers temps... Toutes les structures (créches, maison de vieillesse...) qui se créent pour remplacer , seconder ... Ne peuvent jamais remplacer la famille... Elle peuvent être un dernier recours mais jamais prendre la place de cette union...

la modernité n'est pas un suivisme obligatoire!! C'est bien parfois de réconcillier les tendances pour ne pas être tout simplement un O.S.N (organisme socialement modifié)

Modernité Oblige!!! mais il faudrait peut être aussi toujours garder un peu de la fifille sage et reconnaissante...

C'est toujours bien d'être soi-même... L'education de nos enfants...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'avoue aussi que je déplore cette modernité qui devient une belle alibi ces derniers temps... Toutes les structures (créches, maison de vieillesse...) qui se créent pour remplacer , seconder ... Ne peuvent jamais remplacer la famille... Elle peuvent être un dernier recours mais jamais prendre la place de cette union...

Ouais ben, tu iras dire ça à nos chers gouvernements, qui donnent à peine de quoi subsister aux "aidants naturels", ces personnes qui arrêtent de travailler pour s'occuper d'un parent malade: six petites semaines de prestations d'assurance-chômage, et après tu te démerdes. Il y a aussi des crédits d'impôts, mais il faut que tu avances l'argent. Bref, que tu le veuilles ou non, que les liens familiaux soient sacrés ou non, nos dirigeants n'en ont RIEN À FOUTRE. Comme tout se paie, comme l'argent ne pousse pas dans les arbres, ben à moins d'être soi-même à la retraite, bonne chance pour subvenir à tes besoins et plus de ceux de ton parent. <_<

Aussi, je voulais dire que je pense comme petitboudange et que je n'ai PAS l'intention d'abandonner mon père, car malgré tout je l'aime. Or, il se peut très bien qu'il n'ait pas besoin de moi anyway: il se fait présentement construire une maison pour ses vieux jours, loin de Montréal, qu'il va habiter avec sa copine. Et il risque fort de mourir avant elle, alors mon aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'avoue aussi que je déplore cette modernité qui devient une belle alibi ces derniers temps... Toutes les structures (créches, maison de vieillesse...) qui se créent pour remplacer , seconder ... Ne peuvent jamais remplacer la famille... Elle peuvent être un dernier recours mais jamais prendre la place de cette union...

la modernité n'est pas un suivisme obligatoire!! C'est bien parfois de réconcillier les tendances pour ne pas être tout simplement un O.S.N (organisme socialement modifié)

Ce que tu dis me fait bien rire, car une copine d'origine indienne (de l'Inde, pas d'Amérique...) me parlait justement à quel point la famille dans les pays socialement sous-évolués pouvait être lourde, pesante et étouffante. Ils sont venus s'établir ici, car après leur mariage, elle a dû aller vivre chez sa belle-mère comme le veut la coutume. S'en était rendu que ses moindres faits et gestes devaient être approuvés par l'ensemble de sa belle famille (beau-frères, oncles, etc.). Elle qui venait d'une famille plutot ouverte et libertaine, elle a fini par craquer.

La famille, on ne la choisit pas toujours. Pour moi, la vraie famille, ce sont les gens que l'on aime fréquenter et sur qui on peut compter / vice-versa.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens sur le texte d'introduction du fil, et je me pose des questions sur sa réelle utilité (et son but premier probablement caché)? !!! Vu que peu ont eu le courage de le lire jusqu'au bout... dont moi même.

Ceci étant je tiens à dire que ce texte comporte beaucoup de généralisations, et place pratiquement tous les arabes-musulmans dans une logique de NON-BON SENS, je veux dire qu'ils ne font qu'hériter des traditions et des perceptes sans se donner la peine de les comprendre de les revoir et de les placer dans de nouveaux contextes.

Avec ce genre de texte, les Québecois et autres ont plus connaissance de la culture prédominante du Maghreb que les maghrébins futurs immigrants ont de connaissance de la culture au Québec.

Le but c'est bien d'immigrer au Québec et non le contraire ?!!! me suis je trompé de FORUM, rassurez moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'avoue aussi que je déplore cette modernité qui devient une belle alibi ces derniers temps... Toutes les structures (créches, maison de vieillesse...) qui se créent pour remplacer , seconder ... Ne peuvent jamais remplacer la famille... Elle peuvent être un dernier recours mais jamais prendre la place de cette union...

la modernité n'est pas un suivisme obligatoire!! C'est bien parfois de réconcillier les tendances pour ne pas être tout simplement un O.S.N (organisme socialement modifié)

Ce que tu dis me fait bien rire, car une copine d'origine indienne (de l'Inde, pas d'Amérique...) me parlait justement à quel point la famille dans les pays socialement sous-évolués pouvait être lourde, pesante et étouffante. Ils sont venus s'établir ici, car après leur mariage, elle a dû aller vivre chez sa belle-mère comme le veut la coutume. S'en était rendu que ses moindres faits et gestes devaient être approuvés par l'ensemble de sa belle famille (beau-frères, oncles, etc.). Elle qui venait d'une famille plutot ouverte et libertaine, elle a fini par craquer.

La famille, on ne la choisit pas toujours. Pour moi, la vraie famille, ce sont les gens que l'on aime fréquenter et sur qui on peut compter / vice-versa.

Biscuit.

:D Je t'avouerais aussi que vos clichés sur les notres aussi me font marrer de rire :P:lol: .... Et puis ces distinctions du socialement sous-évolués?? Encore plus!! On serait pas toujours etonnée de trouver dans certaines pensées dites "évolués" (un terme à prendre avec des gants) "un cerveau réptilien des plus archaïques" (Garody)... Je crois que ce beau havre de paix qu'on ne cesse d'aclamer manqurait toujours affreusement et finira toujours par craquer lui aussi... :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'avoue aussi que je déplore cette modernité qui devient une belle alibi ces derniers temps... Toutes les structures (créches, maison de vieillesse...) qui se créent pour remplacer , seconder ... Ne peuvent jamais remplacer la famille... Elle peuvent être un dernier recours mais jamais prendre la place de cette union...

Ouais ben, tu iras dire ça à nos chers gouvernements, qui donnent à peine de quoi subsister aux "aidants naturels", ces personnes qui arrêtent de travailler pour s'occuper d'un parent malade: six petites semaines de prestations d'assurance-chômage, et après tu te démerdes. Il y a aussi des crédits d'impôts, mais il faut que tu avances l'argent. Bref, que tu le veuilles ou non, que les liens familiaux soient sacrés ou non, nos dirigeants n'en ont RIEN À FOUTRE. Comme tout se paie, comme l'argent ne pousse pas dans les arbres, ben à moins d'être soi-même à la retraite, bonne chance pour subvenir à tes besoins et plus de ceux de ton parent. <_<

Aussi, je voulais dire que je pense comme petitboudange et que je n'ai PAS l'intention d'abandonner mon père, car malgré tout je l'aime. Or, il se peut très bien qu'il n'ait pas besoin de moi anyway: il se fait présentement construire une maison pour ses vieux jours, loin de Montréal, qu'il va habiter avec sa copine. Et il risque fort de mourir avant elle, alors mon aide...

Dans les notres c'est pas aussi facile !! Avec une classe moyenne qui doit suer pour joindre les deux bouts ... J'ai vu des situations actuelles que j'ai vécu... :heu: où l'on se ruine dans les frais d'hospitalisation (pas d'assurance sociale digne de ce nom)... Un grand fardeau que les chefs de familles tiennent avec grandeur!!

je crois que dans toutes les societés il ya toujours ce sens de la famille malgré toutes les distinctions!! On salue toujours bien bas ceux qui font toujours leurs devoirs envers les leurs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dali31, je me pose une question puisque l'on est sur le sujet des enfants qui s'occupent des parents.

Dans ma famille, il y a pas mal d'opinion sur le rôle de la famille.

Mon père dans une journée de déprime a dit une fois : les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient avant, ils ont tout ce qu'ils veulent, ils sont gâtés. Lit un peu comment c'était dans ma famille, la question est à la fin.

Oui, c'est vrai nous avons une enfance plus dorée, car on avait de quoi manger, mais quand même qu'est-ce que c'est ce reproche. Ce que je regrettes avec les miens, c'est qu'ils n'ont jamais réellement reconnu la chance qu'ils avaient de nous avoir nous et pas les enfants des voisins d'à côté. Je sais maintenant qu'ils sont fiers de nous, ce qu'on fait, que l'on soit parti a l'étranger et tout mais c'est quoi ces phrases

J'en connais des enfants qui ne font rien a la maison et qui n'aide pas leurs parents.

Nous ma mère en gros ne faisait qu'à manger à la maison et heureusement, car la tout le monde mangeait et se taisait. Par contre quand c'était moi ca ralais car je mets trop d'ail et d'oignon (c'est ma faute si j'adore ca ?), ma soeur c'est trop épicé... Elle faisait à manger, mais nous on secondait : épluchage des patates, préparer le poulet, faire les vinaigrettes, laver les légumes...

Pour le reste elle était un chef parti en guerre contre la saleté, elle dirigeait les opérations :D :

- mon frère met la table

- mon ainée la tire ;

- moi je laves la vaisselle,

- ma petite soeur la nettoie

Le ménage a fond était fait tous les samedis et de façon moins contraignantes tous les jours fériés et de vacances et sommairement pendant les autres jours de la semaine (à tour de rôle). (imaginer si quelqu'un venait qu'est ce qu'il dirait de voir cette maison aussi sale :D )

Bresf, les besognes a l'extérieur il y en avait aussi (aller chercher chez le paysan puis ramassage et rangement des stères de bois pour le chauffage). Aller donner a manger aux animaux quand il ne pouvaient le faire. Ah j'oubliais le ramassage des patates avant les vacances. J'avais l'impression d'être dans une ferme, tellement mon père était fou dans la quantité de plants de patate.

Sans compté toutes les petites choses que l'on faisait quand il nous demander ou qu'ils ne nous le demandaient pas : aller chercher les chaussons a la cave. Obéissant, car conscient qu'ils avaient travaillaient et qu'ils étaient fatiqués en rentrant a la maison.

Un jour, mon père est un peu comme toi donc et a dit un jour a ma mère : "ils nous laisseront dans une maison de retraite et s'occuperont pas de nous". La ca était le choc. Je me suis dit : qu'est-ce que l'on a pas fait pour qu'il s'imagine ca, ou qu'est ce que l'on a mal fait pour qu'il se l'imagine ?"

Il était je crois dans une sorte de déprime de voir que la société ne ressemblait plus a celle dans laquelle il avait grandit. Il avait une sorte de peur de l'avenir, que je comprends car moi-même je me la pose, maintenant èa presque 30 ans. Qu'adviendra-t-il de nous a ce moment de la vie ou l'on sera davantage vulnérable.

Maintenant que moi et mes 2 soeurs vivons a l'extérieur de la France (mon frère vit encore avec eux), ma mère a dit jalouse a une de ses amis qui allait être grand-mère 3 fois dans la même année. Tu as de la chance, moi je n'ai plus d'enfants avec moi. Et je verrais jamais mes petits-enfants (soit dit en passant, c'est elle et mon père qui un jour ont crié même pas un an avant sur tous les toits que L'on pouvait faire tous les enfants que l'on voulait il était hors de question mais vraiment hors de question qu'ils s'en occupent. :( ). Je lui ai quand même dit qu'elle avait encore un fils, il paraitrait que c'est pas pareil. Ayant toujours valorisé la place du garcon tant que ca pour finir par dire qu'un garcon c'est pas intéressant. J'ai loupé quelque chose moi ? :D

Elle a continué ses plaintes : elles sont tous partis, elles s'occuperont plus de moi. Finalement, ca ressemblait a ça immigration=abandon

Maintenant ma question, comment dans un processus d'immigration même en ayant toutes les bonnes intentions que l'on pourrait avoir, toi tu vois le soutien que tu pourrais apporter a ta famille le moment venu, si elle n'immigre pas avec toi ?

Car quand je fais un parallèle avec la situation que vit de nombreuses personnes dans ce forum, immigration dit séparation d'avec la famille, moi ma foi, j'ai un peu du mal a voir qu'est ce que je pourrais faire concrêtement.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement Dali,

Si je comprends bien, concernant les occidentaux et les canadiens en général, le traitement qu'ils réservent à leur vieux te répulse, l'envoi des enfants en garderie te dérange, idem pour les relations familiales, donc tu es critiquable envers leur société.

Alors pourquoi tu immigres chez eux ?? Si les valeurs de leur société ne te plaisent pas ???

Vraiment y a pas plus paradoxale que nous les Arabes, on bave sur l'occident et on fait des pieds et des mains pour les rejoindre, mais on se prends pour supérieur à eux avec nos pseudo valeurs et on trouve toujours à redire sur leur mode de vie.

Si la société arabo-islamique actuelle te plaît tant, pourquoi tu désire changer de société ??

Tu risque de crever tout seul dans une maison de retraite chez eux mon pauvre ami :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement