Aller au contenu

Du Pétrole au Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

<_<

Comme la si bien dit Demetan "Il faut voir comment sont devenu les paysages de l'Alberta"! :(

Sans compter que quand ils produisent 2 barils de pétrole, il y en a 1 qui est cosommé sur place pour produire le second ! :blink:

Il y a aussi le problème de l'eau :blushing: L'industrie pétrolière en alberta en consomme autant que la population d'Alberta ! :huh: Sans compter que à la fin elle est tellement polluée qu'ils sont obligés de la stocké dans des bassins en attendant de trouver un moyen de la dépollué ! :shok:

Et l'obligation qu'ils ont de remmettre en états les sols (replanter la forêts, ...) ils l'ont pas souvent respecter ou ils font trainer les choses. :excl:

-_- Alors, est ce que les québécois sont prêts à faire de tels sacrifices (la forêt, l'eau, l'air, le cadre de vie) ?

:huh:

Je ne crois pas que l'extraction de pétrole en Gaspésie se fasse sur des sables bitumineux comme en Alberta : ce sont des puits : donc il y a juste un puits et quelques trucs autour : en Alberta, ce sont des carrière à ciel ouvert, ils doivent creuser et traiter le sable : ce qui coute cher en $, en pétrole, en eau et en forêt!!!!

Yes, on va pouvoir mettre du gas dans nos 4x4, on bientôt on ne payera plus de TVQ!!!! (lol je plaisante je roule en Prius)

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Yes, on va pouvoir mettre du gas dans nos 4x4, on bientôt on ne payera plus de TVQ!!!! (lol je plaisante je roule en Prius)

Kentin

Ah oui? Est-ce bien la Prius? J'hésite entre ça et un bon gros Yukon XL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes, on va pouvoir mettre du gas dans nos 4x4, on bientôt on ne payera plus de TVQ!!!! (lol je plaisante je roule en Prius)

Kentin

Ah oui? Est-ce bien la Prius? J'hésite entre ça et un bon gros Yukon XL :)

Non c'est une jocke : je ne roule aps en prius : en France ça ne vaut pas le cout car les nouveaux diesel ne sont pas plus polluants, ils consomment autant qu'une prius et le diesel est bien moins cher que l'essence (en France car c'estpas toujours le cas au Québec). Mais c'est sur que si tu compare le YUKON XL au Prius, la consommation doit être très différente : c'est pas non plus le même char : tu ne mets pas de Caribou dans la Prius pour le Show!!!

Moi perso, je pense que je vais me tourner vers la Dodge Caliber en arrivant!! Elle a l'air chouette et n'est pas très cher du tout : reste à voir à quoi ça ressemble en vrai : quand j'y étais elle sortait 1 mois après !!!

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les champs pétroliers albertains sont devenus rentables. D'abord grâce à la montée des prix du pétrole, mais aussi grâce au progrès technologique. Depuis ces dernières années, l'Alberta fait d'ailleurs beaucoup d'argent grâce au pétrole (faut-il rappeller que l'Alberta n'a plus de dette publique ?).

Donc, c'est devenu TRÈS rentable.

Pour la Gaspésie, il est encore trop tôt pour dire vers quoi on s'en va. Cela fait longtemps qu'il y a des prospections, dans le St-Laurent, dans l'embouchure et maintenant en Gaspésie. Par contre, un grand joueur albertain va investir plusieurs millions en Gaspésie pour les années à venir... cela veut-tu dire qu'ils pensent que cela peut valoir le coût ?

Comme cela a été dit, il n'y a pas de sables bitumineux au Québec. Il s'agit donc de nappes en profondeur. Le paysage ne devrait donc pas souffrir autant que l'Alberta.

Mais s'il y a moyen de se faire de l'argent là-dessus, pourquoi pas ! Nous serions un peu nono de ne pas en profiter. Un petit coup de pousse au "fond des générations" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu une entrevue à la radio avec le mec qui "prospecte" le coin. Ils ont dû pomper à 1500m de profondeur (1,5km!!!) pour trouver leur pétrole. :shok:

En tout cas, si c'est bon pur l'économie de la région et sécuritaire pour l'environnement, why not? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu une entrevue à la radio avec le mec qui "prospecte" le coin. Ils ont dû pomper à 1500m de profondeur (1,5km!!!) pour trouver leur pétrole. :shok:

En tout cas, si c'est bon pur l'économie de la région et sécuritaire pour l'environnement, why not? :)

1500m...

c'est pas si profond que ca pour un forage....

en abitibi vous avez des mines d'or qui descendent bien plus bas avec plein de matos dans le fond...

donc juste un forage sans descendre du matos, ca me parait beaucoup plus simple

ci-joint une photo de zelda au fond (presque) d'une mine à val d'or

le panneau 152 c'est pour le niveau dans la mine...

chaque niveau correspond à 10 metres... je vous laisse faire le calcul pour connaitre notre profondeur :B)

malartic0248km.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<_<

Je suis d'accord pour profiter de cette ressource (qui ne sera pas éternel :excl: ).

Mais :blushing: je suis quand même inquiet de son impact sur l'environnement :unsure: .

Y-a-t-il eu des études d'impact ? :innocent:

Ensuite est ce que l'argent va aller dans les grand groupes industriels :( ou aller au gouvernement du Québec qui pourrait en reversé 1 partie à ces citoyens et utilisés le reste pour rembourser la dette :huh:

Bref cela dépend de beaucoup de chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Un petit coup de pousse au "fond des générations" par exemple.

Économiquement, ça serait en effet très pertinent d'utiliser cette potentielle nouvelle ressource naturelle pour rembourser la dette comme le fera Hydro-Québec.

Par contre, éthiquement, je trouve ça ironique que d'un côté, utiliser le pétrole pour rembourser la dette ce dont les futures générations québécoises nous remercieront mais de l'autre côté, contribuer ce faisant à une pollution de l'environnement, ce dont les futures générations nous "remercieront" également ...

entéka

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Un petit coup de pousse au "fond des générations" par exemple.

Économiquement, ça serait en effet très pertinent d'utiliser cette potentielle nouvelle ressource naturelle pour rembourser la dette comme le fera Hydro-Québec.

Par contre, éthiquement, je trouve ça ironique que d'un côté, utiliser le pétrole pour rembourser la dette ce dont les futures générations québécoises nous remercieront mais de l'autre côté, contribuer ce faisant à une pollution de l'environnement, ce dont les futures générations nous "remercieront" également ...

entéka

O'Hana

Salut,

Pour concilier les 2 on pourrait prendre une partie des bénéfices des sociétés qui vont exploiter le petrole, les placer pour que cela rapporte des intérêts et utiliser ses fonds pour financer le développement des recherches pour une energie renouvelable et sans effet négatif sur l'environnement

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement