Aller au contenu

Racisme


moulys

Messages recommandés

  • Habitués

La discrimination, je n'aime pas le mot "racisme" - parce que pour moi, "race" se rapporte plus à l'animal qu'à l'humain - se vit souvent à l'intérieur d'une même communauté. Le milieu universitaire est une microsociété. J'ai travaillé 25 ans à l'Université Laval à Québec. Je travaillais dans un service aux étudiants et j'ai toujours entretenu d'excellentes relations avec les étudiants peu importait leur origine. Plusieurs muslumans ouverts, oui, ça existe, et plus que vous pourriez le croire, ont eu des "problèmes" avec leurs "frères" simplement parce qu'ils acceptaient d'être traités d'égal à égal avec moi, une femme, et d'autres employées du service. Quand on n'accepte pas qu'une personne issue de sa propre "culture" transgressent les "règles" établies, ça en dit long... Des situations du genre, j'en ai vu à toutes les années, et toujours dans la même communauté. Comment voulez-vous après ça qu'il n'y ait pas de préjugés défavorables? Quand tu n'accepte pas la "différence" à l'intérieur de ta communauté, tu es mal placé pour exiger que ceux qui ne partagent pas TA foi et TA culture t'acceptent tel que tu es.

Passemots

merci passe mot moi meme j etais etudiant a laval et j ai vu ca! merci pour ton temoignage

quant un muslim light rencontre un qui ne l ai pas le light se fait discret de peur des represailles de l autre qui ne peut admettre qu il est tort dans ces idees...se remmetre en question est innimaginable pour lui!

Pendant que j'étais étudiante, j'ai jamais vu ce genre de choses.

Mais j'ai découvert le racisme avec les étudiants étrangers. Naïve ou peut être parce que parfois on aimerait culpabiliser les francais de l'esclavage et colonisation et de la situation actuelle en Afrique, j'imaginais que le racisme était plus fort chez les blancs (du fait de leurs actes) que chez les autres voir même n'existait pas chez les noirs car c'est eux qui subissaient les blancs.

En étudiant avec beaucoup d'Africains, j'ai pu constater que la-bas existaient de très fortes aversions des autres notamment :

- entre Africain du nord et Africain sub-saharien ;

- entre musulman et catholique ;

- entre un pays contre un autre : soit du fait de la colonisation d'un pays par le pays voisin, soit par jalousie d'autres pays (car certains ont le pétrole, et les gens de ce pays sont paresseux)...

- à l'intérieur d'un même pays (notamment pendant le conflit Côte d'Ivoire, ou entre les villes et les campagnes)...

J'en ai entendu des insultes très fortes diriger contre les autres. Il y avait beaucoup d'hypocrisie car après ca sa s'appelait ma soeur et mon frère, très étonnant.

Finalement, pour dire que c'est pas facile d'être mon ami car j'ai besoin d'avoir une grande confiance en les gens, savoir que je peux compter sur eux et qu'ils me respectent. Le moindre faux pas et je prends direct mes distances.

J'étais blanche et ça je le sentais une certaine distance des autres étudiants étrangers, à part avec 2 personnes :

- le premier était direct c'est un peu pour ça que même si je l'aimais pas, j'appréciais ce qu'il était : il était pas hypocrite et je savais à quoi m'attendre avec lui : il aimait m'appelait "la Française" avec son air de dégout, et me dire que la France et nous francais sommes responsables encore aujourd'hui de tous les malheurs de l'Afrique

- un autre, peu importe quelle couleur, religion, nationalité peu importe. Il en existe des biens dans toutes les catégories. J'ai beaucoup appris de lui. J'ai beaucoup de mal à supporter les religions, mais lui la vivait de façon très ouverte, et les principes que j'énoncais tout à l'heure : d'amour de respect... lui les connaissait et les appliquer au quotidien. Je l'admirais car il était capable de faire ce que moi je suis incapable et que je serais jamais capable : pardonner. Pardonner les actes des gens, l'hypocrisie, les coups bas. Car il a un grand coeur. Je n'ai presque aucun respect pour la religion, mais j'en ai beaucoup pour les personnes qui ont une religion et qui pour qui la religion est une source d'inspiration pour leurs actes, leurs fa^con de pensée et le tout dans le respect, l'amour des autres personnes quelle que soient leur couleur., religion, origine...

Voila la fin du message , j'ai eu un problème :

Dans tous , il ne se posait jamais en victime et était capable de chercher des solutions correctes même quand on ne l'a pas été avec lui. Il était capable d'avoir des amis de toutes les origines, religions, car il avait une grande ouverture. Ce que d'autres étaient parfois trop fermé sur eux même (sorte de clan par pays,...)

Il a été beaucoup critiqué par les autres, car il était capable d'être quelqu'un d'honnete et pas les autres. Car ca ne le dérangeait pas de perdre une partie si il devait rester correcte envers les autres. Finalement c'est peut être de ça dont vous parlez eric1980 et Passemots.

Une fois de plus, J'apprécie ce genre de comportement, j'admire même.

La fin de mon message visait effectivement les intolérants, ceux qui n'acceptent pas qu'un des "leurs" dérogent aux sacro-saintes lois immuables. Moi aussi j'admire ceux qui ont le courage de tenir tête et de contrinuer à être eux-mêmes. Ils perdent peut-être une partie, mais en retour ils gagnent le respect tout en faisant preuve que tous les musulmans ne sont pas à mettre dans le même sac. Malheureusement on n'en parle pas assez souvent de ceux-là!

+1 :drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tué ? non, je ne crois pas, mais c'est vrai que renoncer à l'islam est innacceptable chez nous, il sera certainement répudié par sa famille.

PS: Certains peuvent aller jusqu'a vouloir le tuer, mais ça s'apparente dans le droit comme un crime et c'est pas une raison qu'il a décidé de ne plus devenir un musulman qu'il mérite la mort pour autant.

C'est un crime? :blink:

t'es pas sérieux? :huh: Où est le mal de ne plus croire en une religion? si ça se trouve, c'est sûrement une personne plus tolérante maintenant! -_-

peanut

Ben non, je me suis mal exprimé ou tu m'a pas bien compris.

Tout d'abord, j'ai voulu simplement décrire ce qui pourrait se passer pour une personne qui renie sa religion chez nous.

Donc, oui c'est grave de renier sa religion chez nous.

Certains peuvent vouloir le tuer, mais renier sa religion n'est pas une raison de le tuer, donc le tuer est un crime.

Et puis je sais que ça peut étonner certains ce genre de réaction mais il faut comprendre que nous avons été un peuple durement opprimé et nos oppresseurs voulaient éffacer entièrement notre identité culturelle, on parle ici de la période coloniale française comme un génocide de la culture algérienne, donc on tenait plus que tout à notre religion, et celui qui la renie ouvertement s'apparente comme un traitre vendu à l'ennemi, d'ailleurs tu peux ne pas la pratiquer, mais tu n'a pas le droit de la renier.

Un petit exemple: Tous les algériens étaient sous l'infâme régime de l'indigénat ( considérés comme des sous hommes avec trés peu de droits) pour devenir français il fallait renier sa religion comme éxige l'autorité française et là les gens réferent rester indigènes que renier l'islam.

Mais on peut constater vraiment que les choses commencent à changer, ces dernières années y a certains algériens surtout kabyles qui se sont ouvertement réconvertis au christianisme, beaucoup se sont offusqués et alarmés pour ce geste, mais l'état algérien protège les cultes et auccune chasse aux sorcières n'a été menée, mais le prosélytisme religieux est interdit, et l'islam est religion d'état en Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet a bien dévié malheureusement pour attérir dans l'assiette des autres!!

beaucoup de clichés et de stéréotypes concernant les autres mais oui " Il faut parfois reconnaître en chacun le droit d'être différent" et de se fait arrêter d'amalgammer sur ses idées et peut être tenter de bâtir des ponts de confiances et non des murs de méconnaissance et de méfiance...

du reste on ne culpabilise personnes d'actes collectifs et de sédimentations datant depuis la nuit des temps!! Il aurait peut être valu mieux chercher de possibles thérapies !! mais en parler peut être l'une des solutions à condition d'en parler vraiment ... ce qui n'est pas le cas d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sujet a bien dévié malheureusement pour attérir dans l'assiette des autres!!

beaucoup de clichés et de stéréotypes concernant les autres mais oui " Il faut parfois reconnaître en chacun le droit d'être différent" et de se fait arrêter d'amalgammer sur ses idées et peut être tenter de bâtir des ponts de confiances et non des murs de méconnaissance et de méfiance...

du reste on ne culpabilise personnes d'actes collectifs et de sédimentations datant depuis la nuit des temps!! Il aurait peut être valu mieux chercher de possibles thérapies !! mais en parler peut être l'une des solutions à condition d'en parler vraiment ... ce qui n'est pas le cas d'ailleurs...

Ici on parle de racisme (qui est une forme de non acceptation de la différence des autres par rapport à nous), alors parlons on librement!

Que chaqu'un décrit suivant son vécu et ses connaissances ou même ses préjugés, les manifestations de racime qu'il connait, c'est juste un sujet à but informatif qui peut être trés instructif.

Et je trouve que tout le monde a le droit d'évoquer ça façon d'appréhender le racisme sous toutes ses formes.

Et puis je crois que la meilleur manière de cerner ou de les corriger les clichés c'est d'en parler et d'en discuter.

PS: Je rajoute à mon message précédent, que l'un des exemples de l'attachement de l'inconcient algérien à la religion musulmane c'est de voir qu'au ramadhan personne ne peut se donner le droit de manger ou de boire en publique qu'il soit algérien ou étranger, c'est trés trés mal vu alors que beaucoup ne font pas le ramadhan mais mangent en cachette.

Au contraire de la Tunisie ou du Maroc ou les restaurants et les cafés sont ouverts le plus normalement du monde au mois de ramadhan.

J'ai bien évoqué l'inconcient, car notre comportement ne veut pas du tout dire qu'on a un attachement fanatique à la religion, mais on éprouve un certain respect pour la religion meme sans là pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heuuuuu..... et moi qui pensais que c'est un forum pour l'immigration <_<<_<

Ben oui, si l'immigration t'intéresse, tu es exactement au bon endroit : Si tu cherches des infos sur toute procédure possible, il suffit d'une petite recherche parmi les milliers de sujets du forum et tu sera servi.

Et si malgrés tout, ta recherche se trouve infructueuse, tu as tout le loisir de te créer un sujet spécial et de poster toutes tes préoccupations concernant ton immigration, j'en suis sur qu'il y aura toujours quelqu'un qui va te répondre d'une façon juste et satisfaisante.

Mais sache que l'immigration en tant que tel n'est pas juste une procédure à suivre, et des papiers à remplire d'une façon machinale.

L'immigration est surtout un processus humain, qui se manifeste par le rapprochement et la cohabitation de plusieurs personnes issues de différentes cultures donc ça réussite implique en grande partie de connaitre tous les sentiments, les perceptions et les préjugés qu'une personne éprouve envers d'autres ;)

L'immigration c'est pas juste d'échanger une société par une autre, mais d'intégrer une nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est bien pour cela que mon opinion est que le racisme n'est rien comparé à la religion et au manque de tolérance qu'elle engendre (toute religion confondue).

Bon voila encore un sujet qui va partir en wetze, mais il ne faut pas dire ca quand meme.

Il y a des religions, qui, a la base, sont plus intolerantes que d'autres, et ce ne sont pas les religions qui engendrent l'intolerance, mais le fanatisme et le manque d'intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le racisme, quel vaste sujet !

Moi, je suis à peine raciste: à preuve, j'ai un ami français, un autre congolais et un autre vietnamien. Au surplus, ma conjointe est algérienne.

Du racisme au Québec ? Mais non, pas du tout,c'est quoi cette idée ?

Hier, j'ai regardé l'excellente émission "Points chauds" en reprise: on y traitait de l'islam, " Islam: être moderne ou pas".

Tour à tour, je suis passé de raciste xénophobe à anti-raciste et humaniste attendri: faut dire qu'entre le discours de Malek Chebel et ce petit imam catapulté et subventionné par les wannhabites, il y avait tout un monde. Elle était belle et fière sa barbe... et sa façon d'éviter le regard de son interlocuteur... :D

C'est vrai que depuis le 11-09, vaste complot commandité par les sionistes et l'extrème-droite évangéliste américaine, les musulmans en prennent plein la gueule.

Mais bon, évitons les généralisations mais ne fermons pas les yeux.

http://www.telequebec.qc.ca/points/sujet.aspx?EmissionID=91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y en a marre de s'acuser les uns les autres

essayons d'avoir un dialogue constructif

avancer un peu

faire un pas en avant.

si chacun va se mettre dans son coin et accuser l'autre ca ne mene à rien

et bon ces histoire d'intolérance je pense qu'aucune religion au monde n'est intolérante c'est plutot les êtres humains qui le sont.

la religion c'est une philosophie une doctrine qu'il faut prendre dans sa globalité dans son sens. mais si on s'arrete a "gare a celui qui fait la priére .... " comme on dit chez nous on arrivera à rien.

essayons de porter le dialogue sur :

qui veut quoi et qui peut quoi ?

ca fera mieux avancer les choses non !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

0

Je sais que je vais me faire taper dessus après mon ntervention, mais en même temps il est important de dire la vérité. J'en ai marre de voir les arabes se pleindre de racisme. Pour l'information des forumistes, preuve à l'appui, il n'ya pas plus racistes sur terre que ces arabes. Dans les pays magrébiens (Maroc, algérie, tunisie, mauritanie, Lybie), Les africains noirs sont traités moins que des animaux. Que ce soit la population, les gouvernements ou même Les soldats de ces pays, l'africain noir est systématiquement insulté, indexé de tous les maux, réduit à un rang de sous homme, humilié. et Ils ont le courage de venir se plaindre de racisme sur ce forum ? Assez d'hypocrisie! Prêchez par l'exemple! Balayez dans votre cour avant de venir faire le ménage chez le voisin. Soyez moins racistes avant de demander aux autres d'en faire autant! J'en ai ral au bol de voir les magrébiens se palindre sur ce forum alors qu'ils font pire dans leur pays!!!

Pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, et qui n'auraient pas assez l'occasion de vivre le racisme à l'état brut, au quotidien , voilà un témoignage poignant qui ne s'éloigne pas de la réalité et qui rapporte des faits réels tels qu'il se présentent !

Oui La cible, je te félicite pour ton courage et pour ta franchise , le racisme existe en Algérie ! Le nier se serait faire preuve d'hypocrisie et de malhonnèteté !

La pensée raciste existe mais elle se manifeste sous plusieurs formes , elle se rapproche beaucoup plus du régionalisme qui est le terme le plus utilisé ici en Algérie.

Il y a aussi le racisme militant qui se pratiquent par des mouvements politiques qui l'utilisent comme instrument pour arriver à leur fin !

C'est vrai c'est tres rare de voir une fille blanche épouser un noir ! en Algérie , je n'ai jamais vu de ma vie un blanc epousant une noire sauf dans des cas exeptionnels !

Pour ce qui est des élections ,le parachutage n' existe pas en Algérie ,il est par exemple inconcevable qu'une personne qui n'est pas née et qui n'habite pas une région donnée puisse avoir un minimum de chance d'être élu !

Mais mon cher La cible , le racisme n'est pas aussi l'apanage des Arabes , s'il est le produit d'une pensée ou d'un concept qui doivent être bannis à jamais il est aussi véhiculé par ceux qui se nourrissent justement de ces pensées rétrogrades et dont le sous développement et le manque d'instruction jouent un rôle non négligeable .

Donc le racisme n'existe pas seulement chez les Arabes mais il est partout en Afrique et nous avons vu malheureusement les 500.000 victimes du Burundi et du Rwanda entre les tutsis et les Hutus.

Tiens par exemple tu es du Cameroun , La cible, lors de la coupe du monde que l'équipe de ton pays a disputé plusieurs fois ; il y a eu plusieurs frictions entre les joueurs qui sont issus de plusieurs ethnies du Cameroun et aussi entre les joueurs de Douala et de Yaoundé ,ce qui a été pour beaucoup dans l'élimination de votre équipe qui possédait des joueurs talentueux et l'Algérie vous a supporté à chaque fois que vous jouez contre des équipes se situant en dehors de l'Afrique bien -entendu !

En ce qui concerne le Rwanda et le Burundi il est faut de parler de racisme, il s'agit de politique et de guerre de pouvoir, mais les médias on fait un raccourci très rapide car dans les faits c'est beaucoup plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit exemple: Tous les algériens étaient sous l'infâme régime de l'indigénat ( considérés comme des sous hommes avec trés peu de droits) pour devenir français il fallait renier sa religion comme éxige l'autorité française et là les gens réferent rester indigènes que renier l'islam.

En 1760, le Régime Britannique a imposé le serment du test au Québec, comme c'était leur coutume.

Or ce Serment permettait de parvenir à des charges publiques et certains métiers de catégorie supérieure, bref de sortir de "l'indigénat".

Or voici ce que le Serment du test disait:

« Je, A.B., déclare que je crois qu?il n?y a pas dans le sacrement de la Sainte Cène de Notre Seigneur Jésus-Christ aucune transsubstantiation des éléments de pain et de vin, ni dans le moment de leur consécration, ni après leur consécration, par quelque personne que ce soit.

Je, A.B., professe, témoigne et déclare solennellement et sincèrement dans la présence de Dieu que je crois que, dans le sacrement de la Sainte Cène de notre Seigneur Jésus-Christ il n?y a aucune transsubstantiation des éléments de pain et de vin en le corps et le sang de Jésus-Christ dans le temps et après le temps de leur consécration par quelque personne que ce soit ; et que l?invocation ou l?adoration de la vierge Marie et de tout autre saint, le sacrifice de la messe, comme elles sont aujourd?hui pratiquées dans l?Église de Rome, sont superstitieuses et idolâtreuses.

Et je professe, témoigne et déclare que je fais cette déclaration et chaque partie de celle-ci dans le sens naturel et ordinaire des mots qui m?ont été lus, comme ils sont entendus communément par les Anglais protestants, sans aucune évasion, interprétation équivoque, ou réservation mentale quelconque, et sans aucune dispense déjà accordée à moi pour cette occasion par le pape ou par aucune autorité ou personne quelconque et sans aucune espérance d?obtenir une dispense pour cette occasion de par aucune personne ou autorité quelconque et sans penser que je suis ou que je puisse être, devant Dieu ou les hommes, censé libre de l?obligation de cette déclaration ou que je puisse être absous de celle-ci ou d?aucune partie de celle-ci, quoique le pape ou tout autre personne ou puissance quelconque m?en dispensât ou l?annulât ou déclarât qu?elle a été nulle et de nulle validité depuis son commencement. »

Bref, on demandait aux catholiques de renier leur religion (car prêter ce serment revenait à nier la totalité des fondements de la religion catholique).

Les britanniques colonisateurs protestants ont donc fait là même chose que les français colonisateurs catholique en Algérie.

Si avec ça on dira que c'est pas universel :P

y en a marre de s'acuser les uns les autres

essayons d'avoir un dialogue constructif

avancer un peu

faire un pas en avant.

si chacun va se mettre dans son coin et accuser l'autre ca ne mene à rien

et bon ces histoire d'intolérance je pense qu'aucune religion au monde n'est intolérante c'est plutot les êtres humains qui le sont.

la religion c'est une philosophie une doctrine qu'il faut prendre dans sa globalité dans son sens. mais si on s'arrete a "gare a celui qui fait la priére .... " comme on dit chez nous on arrivera à rien.

essayons de porter le dialogue sur :

qui veut quoi et qui peut quoi ?

ca fera mieux avancer les choses non !!

Je suis d'accord avec Mayara, qui connait d'ailleurs ma position ;)

Plutôt que de dire que les catholiques blancs ont été racistes envers les noirs animistes qui tuent les asiatiques bouddhistes qui sont eux mêmes des impies pour les peuples de confessions musulmanes, ça fait avancer quoi d'autre qu'un cercle creux?

Oui, chaque peuple a commis sur son voisin et son frère des exactions au nom d'une idéologie politique ou religieuse.

Oui cela existe encore et pas que dans une seule confession ou un seul pays, cela existe partout, même chez ceux qui se pensent épargnés!

On est tous d'accord sur ça?

Bon alors maintenant discutons utilement: que faire, qui peut le faire, comment le faire?

On arrive à nous tous à dépasser nos différences pour se retrouver dans un projet commun qui nous unit (l'immigration au Québec), alors pourquoi on arriverait pas à aller au-dela de nos différences dans un autre projet commun: la lutte contre le racisme dans un petit bout du monde, autour de nous, puis l'étendre au fil de nos voyages, de nos rencontres, de nos expériences. Mais ça commence d'abord par l'acceptation d'arrêter de voir le voisin comme un étranger mais tout simplement comme son propre reflet, vous verrez alors que ce que vous lui reprochez ou ce que vous lui admirez, vous aussi vous en êtes capables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit exemple: Tous les algériens étaient sous l'infâme régime de l'indigénat ( considérés comme des sous hommes avec trés peu de droits) pour devenir français il fallait renier sa religion comme éxige l'autorité française et là les gens réferent rester indigènes que renier l'islam.

En 1760, le Régime Britannique a imposé le serment du test au Québec, comme c'était leur coutume.

Or ce Serment permettait de parvenir à des charges publiques et certains métiers de catégorie supérieure, bref de sortir de "l'indigénat".

Or voici ce que le Serment du test disait:

« Je, A.B., déclare que je crois qu?il n?y a pas dans le sacrement de la Sainte Cène de Notre Seigneur Jésus-Christ aucune transsubstantiation des éléments de pain et de vin, ni dans le moment de leur consécration, ni après leur consécration, par quelque personne que ce soit.

Je, A.B., professe, témoigne et déclare solennellement et sincèrement dans la présence de Dieu que je crois que, dans le sacrement de la Sainte Cène de notre Seigneur Jésus-Christ il n?y a aucune transsubstantiation des éléments de pain et de vin en le corps et le sang de Jésus-Christ dans le temps et après le temps de leur consécration par quelque personne que ce soit ; et que l?invocation ou l?adoration de la vierge Marie et de tout autre saint, le sacrifice de la messe, comme elles sont aujourd?hui pratiquées dans l?Église de Rome, sont superstitieuses et idolâtreuses.

Et je professe, témoigne et déclare que je fais cette déclaration et chaque partie de celle-ci dans le sens naturel et ordinaire des mots qui m?ont été lus, comme ils sont entendus communément par les Anglais protestants, sans aucune évasion, interprétation équivoque, ou réservation mentale quelconque, et sans aucune dispense déjà accordée à moi pour cette occasion par le pape ou par aucune autorité ou personne quelconque et sans aucune espérance d?obtenir une dispense pour cette occasion de par aucune personne ou autorité quelconque et sans penser que je suis ou que je puisse être, devant Dieu ou les hommes, censé libre de l?obligation de cette déclaration ou que je puisse être absous de celle-ci ou d?aucune partie de celle-ci, quoique le pape ou tout autre personne ou puissance quelconque m?en dispensât ou l?annulât ou déclarât qu?elle a été nulle et de nulle validité depuis son commencement. »

Bref, on demandait aux catholiques de renier leur religion (car prêter ce serment revenait à nier la totalité des fondements de la religion catholique).

Les britanniques colonisateurs protestants ont donc fait là même chose que les français colonisateurs catholique en Algérie.

Si avec ça on dira que c'est pas universel :P

Oui c'est assé flagrant en éffet, et puis l'injustice et l'oppression comme le racisme n'ont pas de race ni de région spécifique, et les puissances colonisatrices se sont comportés d'une manière presque identique que ce soit ici ou ailleurs, leur but c'est d'asservir et de dominer tout un peuple, et chercher par tous les moyens

d'anéantir tout désire d'émancipation et de liberté.

Et c'est vrai que le peuple algérien et québecois ont eu a endurer presque le même type d'injustices de la part de leur colonisateurs respectifs malgrés qu'en Algérie, la France c'est comportée d'une façon encore plus sauvage et inhumaine.

PS: D'ailleurs la guerre d'Algérie a été suivie par beaucoup d'intérêt par les québecois et beaucoup se sont identifiés dans le combat du peuple algérien à recouvrir sa liberté, malgrés ce qui les lie comme lien naturel avec les français, parmi eux une personne charismatique au Québec qui était journaliste à l'époque et qui deviendra premier ministre plus tard.

Je crois qu'on est largement sorti du contexte du sujet cette fois si :unsure::ph34r::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en fait, Rimouski29, c'était aussi comme ça au Québec durant la grande noirceur(avant la Révolution tranquille). Les curés avait le contrôle du Québec, et les femmes devaient enfanter constamment, sinon elles risquaient l'enfer... Ceux qui pactisaient avec des protestants(surtout anglophones, tiens donc... :P ), n'étaient peut-être pas répudiés, mais on leur faisaient bien sentir qu'ils commettaient une faute grave. Et personne ne changeait de religion, mes grands dieux! :huh::lol:

peanut

Je n'ai jamais entendu parlais du terme de la grande noirceur, c'est la période qui a précédée la révolution tranquille ? Si c'est pour faire référence a ce que tu dis, je trouve ca très évocateur !

Ce que tu racontes malheureusement n'est pas propre au Québec. C'est ca qui me dérange dans la religion. Une ligne de conduite a suivre, d'accord pas d'accord. J'apprécie que les gens qui dans leur religion, quelle q'elle soit, sont capables de la suivre avec une ouverture d'esprit, d'être critique quand les biens-pensants disent des conneries (l'histoire du préservatif qui ne protège pas du SIDA :blink: ).

Moi même j'en suis victime. J'ait été élevé dans la religion catholique et certaines choses me dérangent, je parle notamment ET NE VOUS ÉNERVER PAS, LES LECTEURS, l'homosexualité, l'avortement. Je les accepte c'est pas un problème, je connais des homosexuels que j'apprécie, je reconnais la nécessité d'autoriser l'avortement et l'absurdité de l'interdire, mais ce sont des choses que je ne pourrais pas faire car j'ai été en quelque sorte endoctriné.

Ce que je trouve dommage dans la religion c'est que il y souvent des personnes qu'il faut écouter et ce sont elles qui sont sensé savoir tout, comme si on nous retirer notre bon-sens. Parfois ces personnes profitent de l'analphabétisme et de l'ignorance des personnes, et je trouve ca extrêmement grave. Je crois quand même d'un intérêt de donner un exemple pour comprendre.

Mes parents sont issus de familles très pauvres, ils vivaient de l'auto-subsidance. Il n'y avait jamais d'argent et la je ne parle pas de mon cas avec le petit paquet de gateau en caisse (mon oncle a reçu une correction magistrale car il a osé mangé un oeuf tout seul parce qu'il avait faim). L'église a "profité" de ces fidèles, encourageant fortement les dons d'une population plus que pauvre, car c'était en partie le moyen d'aller au paradis, n'est ce pas ?

Quand mes parents parlent de cette époque de misère avec ma grand-mè, voila ce qu'ils lui disent : "le prêtre était quand même un voleur, on était pauvre et rien a manger, et il venait prendre le peu qu'on avait". Ce a quoi m'a grand-mère répond "non, il faut aider l'église, et c'est notre devoir poru quand on sera mort"

Les religions ont je trouve beaucoup d'effort à faire pour montrer une bonne image d'elles qui sont souvent négatives. L'église catholique en reconnaissant ses torts (comme elle l'a fait pour les juifs). Et surtout pour toutes en étant davantage ouverte aux autres, aux personnes différentes. J'aime le principe de réforme comme il a été écrit dans le site de Téléquébec que quelqu'un a partagé. En ne tolérant pas que des personnes ou des groupes s'apparente aux religions quand ils vont a l'encontre des principes de la religion

Et puis pour finir, le racisme me pose à moi un problème, car au départ je suis @hostile@ à toute personne que je ne connais pas. Bon, il est clair que hostile est un bien grand mot, je dirais méfiante, car j'ai besoin de me sortir en confiance. C'est la raison pour laquelle que je ne parlerais pas de racisme dans mon cas, car je suis méfiante à la fois des blancs, noirs, jaune, des jeunes des âges moyens et des âgés, des hommes et des femmes... ... ...

Bon j'avoue je suis peut être un peu beaucoup plus méfiante avec les verts, mais qui ne le seraient pas aprèes avoir vu la série V ?

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuuu..... et moi qui pensais que c'est un forum pour l'immigration <_<<_<

si tu ne vois pas le lien entre immigration et racisme/discrimination c'est qu'il y a deja un probleme.

:lol: l'immigration c'est un choc de cultures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon j'avoue je suis peut être un peu beaucoup plus méfiante avec les verts, mais qui ne le seraient pas aprèes avoir vu la série V ?

Ben oui mais regarde même les hommes lézards de V peuvent être cool: rappelles-toi Willy (jouer par Rober "Freddy Krueger" Englund), il était bien lui :P

Pardon mais fallait que je réagisses, tu m'as fait avaler mon café de travers tellement j'ai trouvé ça drôle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant de racisme, de tolérance interreligieuse voici une nouvelle assé marrante et interessante à la fois :

RADAR (Jeudi 04 Mai 2006)

Coupe du monde des religions

Les imams affrontent les pasteurs

Par : Rubrique Radar

Lu : (1391 fois)

L?Allemagne organise une coupe des religions avant le lancement de la Coupe du Monde de football. 8 imams affronteront 8 pasteurs dans une rencontre arbitrée par 3 rabbins, annonçait, samedi dernier, l?AFP.

Sous le slogan ?kickoff2006 - Coup d'envoi pour la croyance?, les Églises catholique et protestante, les autres confessions chrétiennes et organisations sportives ecclésiastiques allemandes ont déjà annoncé diverses manifestations, notamment des festivals, concerts et offices religieux ayant pour thème le Mondial. À Geithain (est), l'Église protestante veut organiser un mini-Mondial des Églises avec la participation de 32 équipes, comme pour la ?vraie? Coupe du Monde.

Source : www.liberte-algerie.com

:lol::lol::lol:

Bravo pour cette idée vraiment géniale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca va pas être facile pour les petits ponts si les curés jouent en soutane :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca va pas être facile pour les petits ponts si les curés jouent en soutane :lol: :lol:

....Et les imams avec leur gandoura :B):D

On attends un bon arbitrage des rabbins quand même :unsure::P

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça reprend... :aggressive: :aggressive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement