Aller au contenu

floma

Habitués
  • Compteur de contenus

    127
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par floma

  1. floma

    Manitoba - Winnipeg

    j'ai demandé aux modérateurs de te transmettre mon e mail j'epère que ce sera rapidement fait et que je pourrai plus précisément t'informer de notre projet. Salut et à bientôt!
  2. floma

    Racisme

    Pour ceux qui n'en seraient pas convaincus, et qui n'auraient pas assez l'occasion de vivre le racisme à l'état brut, au quotidien , voilà un témoignage poignant qui ne s'éloigne pas de la réalité et qui rapporte des faits réels tels qu'il se présentent ! Oui La cible, je te félicite pour ton courage et pour ta franchise , le racisme existe en Algérie ! Le nier se serait faire preuve d'hypocrisie et de malhonnèteté ! La pensée raciste existe mais elle se manifeste sous plusieurs formes , elle se rapproche beaucoup plus du régionalisme qui est le terme le plus utilisé ici en Algérie. Il y a aussi le racisme militant qui se pratiquent par des mouvements politiques qui l'utilisent comme instrument pour arriver à leur fin ! C'est vrai c'est tres rare de voir une fille blanche épouser un noir ! en Algérie , je n'ai jamais vu de ma vie un blanc epousant une noire sauf dans des cas exeptionnels ! Pour ce qui est des élections ,le parachutage n' existe pas en Algérie ,il est par exemple inconcevable qu'une personne qui n'est pas née et qui n'habite pas une région donnée puisse avoir un minimum de chance d'être élu ! Mais mon cher La cible , le racisme n'est pas aussi l'apanage des Arabes , s'il est le produit d'une pensée ou d'un concept qui doivent être bannis à jamais il est aussi véhiculé par ceux qui se nourrissent justement de ces pensées rétrogrades et dont le sous développement et le manque d'instruction jouent un rôle non négligeable . Donc le racisme n'existe pas seulement chez les Arabes mais il est partout en Afrique et nous avons vu malheureusement les 500.000 victimes du Burundi et du Rwanda entre les tutsis et les Hutus. Tiens par exemple tu es du Cameroun , La cible, lors de la coupe du monde que l'équipe de ton pays a disputé plusieurs fois ; il y a eu plusieurs frictions entre les joueurs qui sont issus de plusieurs ethnies du Cameroun et aussi entre les joueurs de Douala et de Yaoundé ,ce qui a été pour beaucoup dans l'élimination de votre équipe qui possédait des joueurs talentueux et l'Algérie vous a supporté à chaque fois que vous jouez contre des équipes se situant en dehors de l'Afrique bien -entendu ! En ce qui concerne le Rwanda et le Burundi il est faut de parler de racisme, il s'agit de politique et de guerre de pouvoir, mais les médias on fait un raccourci très rapide car dans les faits c'est beaucoup plus compliqué.
  3. floma

    Et le Manitoba ?

    Je suis une nouvelle arrivante de Winnipeg, par le PVT. Je voulais rajouter que je travaille dans un organisme qui aide au développement économique des municipalités bilingues du Manitoba. ils étaient sur le reportage de France 2.. On est très performant pour aider à monter une entreprise, depuis que je fais les comparaisons, c,est la Province avec le plus de potentiel et la plus intéressante économiquement. Je peux vous mettre en relation si vous voulez en savoir plus. Le Manitoba, C'est si Bon. En fait on a déjà pris contact avec un organisme le CDEM, mais toujours pas de réponse et je ne sais pas si c'est le même que celui pour lequel tu travailles et si c'est eux qui pourront le mieux répondre à nos attentes. A bientôt, et merci d'avance pou ton aide.
  4. L'intégration est plus facile qu'en France puisque le Québec est une société plus ouverte à l'immigration. Le Québec est une société que l'on peut qualifiée de développé sur plan du multiculturalisme. Mais il n'en reste pas moins qu'il existe des communautés éthniques avec tout ce que cela implique en bien comme en mauvais. merci pour ta réponse grominet, en venant au Québec je ne m'attend pas au paradis sur terre mais juste à un peu plus de facilité à se faire accepter et il me semblait bien qu'un pays aussi pluriculturelle pouvait m'apporter ça car en france et surtout en province c'est vraiment galère.
  5. Hélas, ceci n'est pas spécifique à la France, c'est vrai un peu partout. rassure moi et dit moi que c'est moins vrai au Canada, et qu'au bout de quelques années tu peux être vu comme canadien à par entière.
  6. Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne le très petites entreprises par contre beaucoup plus nuancée sur les propos de Sarkozy, en effet tu as beau avoir la nationalité française et vivre dans le respect des lois et des us et coutumes françaises si tu as une couleur de peau trop foncée tu n'est pas vu comme français et discriminé sur de nombreux plans et c'est bien là le problème de la france et une des raisons qui nous pousse à partir.
  7. C'est pas qu'on aime pas la France mais c'est elle qui ne nous aime pas, difficile d'avoir un commerce en France et tenter de s'agrandir en plus ça a l'air de dépasser pas mal de Français le fait que mon mari soit noir et que c'est lui le patron. Alors oui nous fuyons la France trop archaïque qui méprise les très petites entreprises et n'arrive pas a voir un noir comme français.
  8. floma

    France: la peur de changer

    La france favorise les très grandes entreprises au détriment des plus petites qui croulent sous les taxes. En Amérique du nord, les petites entreprises sont très encouragées, prenez des exemples simples : Google, Yahoo, Discreet Logic, Softimage, etc... Des entreprises qui sont parties de rien, et qui ont pu progresser. il aurait été impossible de faire cela en France où l'on préfère investir dans du france telecom, un ramassis de fonctionnaires imcompétents et arrogants qui, non seulement on ralenti la progression de l'internet en france, mais qui en plus continuent à nuire au libre marché par leur attitude féodale. Merci Laurent pour ta réponse à Laulau je n'aurais pas fait mieux, et oui Laulau la richesse de la France ce sont toutes les petites entreprises comme la mienne qui emploie peu de salariés chacune mais qui ajoutés les une aux autres font une belle masse salariale et pourtant nous ne bénéficions pas de grand chose, on a même un impôt forfaitaire indépendant des bénéfices réalisés par l'entreprise seul le chiffre d'affaire est pris en compte y a qu'en France qu'on voit ça.
  9. floma

    Et le Manitoba ?

    Merci de vos réponses à tous, on y voit déjà un peu plus clair, en ce qui conserne l'anglais mon mari est bilingue et aimerait bien que les enfants le soient aussi d'où l'idée d'une province anglophone, sinon côté boulot nous sommes très ouverts, en France nous avons un commerce de carrelage ( céramique au québec ) et vu les surfaces de carrelage dans les maisons canadiennes nous envisageons nous tourner vers un autre domaine. Probablement un commerce et plutôt une reprise dans un premier temps afin de mieux comprendre les mentalités et les habitudes de vie, puis peutêtre une création tout dépendera des opportunités. Voilà en quelques lignes notre projet qui est encore très vague mais nous avons encore un peu plus de 2 ans devant nous le temps de trouver un acheteur pour notre commerce et la maison, ça devrait nous laisser le temps de choisir une province.
  10. floma

    Un an au Québec, mon Bilan

    Merci pour ce beau témoignage qui prouve qu'il ne faut pas baisser les bras quand rien ne va car après la pluie vient le beau temps, c'est juste une question de temps.
  11. floma

    Un oeil sur la planéte

    Nous nous avons bien aimé l'émission et apparement ça a donné à certains l'envie de tenter l'aventure, en tout cas c'est ce qu'on a entendu autour de nous, il est vrai que notre entourage se compose pour bonne partie de commerçants exédés par les manif. et l'immobilisme de la France alors quand on voit où était le Canada il y a 15 ans et tout le chemin parcouru depuis et bien je dis chapeau bas. Et la France ferait bien de revenir à la réalité et arrêter de rêver car elle va droit dans le mur et croyez moi quand on a une TPE ou une PME et bien on a une bonne vision des problèmes de la France, mais les dirigeants ne veulent rien entendre trop occupés à amadouer les masses pour se faire réélire. Décision confirmée par le reportage je quitte le navire en train de couler, ça peut paraître lâche mais raz le bol d'être une vache à lait.
  12. floma

    Et le Manitoba ?

    Merci pour les infos on va continuer à prospecter pour peutêtre revenir à notre choix de départ.
  13. floma

    Et le Manitoba ?

    Nous savons que nous voulons partir vivre au Canada, mais le pays est vaste et varié et nous avons du mal à faire un choix parmi toutes les provinces. Dans un premier temps comme beaucoup de francophone nous avons pensé au Québec et plus particulièrement Gatineau par son implation frontalière avec l'Ontario, mais rien de fixe pour l'instant et nous recherchons des infos sur le Manitoba. Quelqu'un peu t-il nous aider en nous donnant des infos ou un avis, peutêtre même une autre province. Notre projet est de racheter ou créer un commerce, nous sommes une famille avec 4 enfants, merci d'avance pour votre aide.
  14. Pareil je n'ai pas d'info, mais moi aussi le sujet m'interresse, mon mari est entraineur de foot, ce n'est pas sa profession mais il passe des diplômes et s'il le souhaitait il pourrait en faire sa profession en France, qu'en est-il au Québec, et les clubs amateurs sont-ils à la recherche d'entraineurs même bénévoles.
  15. Salut, nous y avons séjourné et pensons nous y installer, c'est une ville agréable avec de nombreux parcs, il y a même des petites stations de ski mais je ne sait pas ce que ça donne ? La ville est très étendue car elle regroupe Hull, Aylmer et Gatineau. Le Français a l'air d'être la règle à Gatineau, en effet les gens se sont toujours adressés à nous en français alors que ce n'était pas le cas à Montréal. En ce qui conserne la vie économique ça a l'air très dynamique avec un bon pouvoir d'achat et une population stable travaillant en bonne partie dans l'administration, mais aussi dans les services. Ca construit abondament preuve d'une bonne dynamique ce qui nous a été confirmé par ce que j'appellerai la chambre de commerce de Gatineau. Bref nous n'avons pas été déçus et ce petit voyage nous a confonrté dans notre choix. Mais c'est sûr que tout le monde est différent et il vaut mieux voir par soi même.
  16. Comme le dit Dali31 le paradis n'existe pas mais si j'ai un conseil à donner à tous les immigrant c'est de bien noter les raisons de leur départ (enregistrer des emmission TV ou radio de leur pays d'origine ou de continuer à consulter la presse du pays d'origine même après l'immigration) et dès qu'ils se trouvent confrontés à un problème jeter un coup d'oeil sur ces penses bêtes. Ca devrait aider à encore mieux apprécier ce Pays d'accueil.
  17. Une belle chronique comme d'abitude, et merci pour l'info, j'aurai probablement eu le même problème au stop, je pense qu'on aura été plusieurs à découvrir qu'il existe des carrefours avec 4 Stops et que c'est le premier arrivé qui passe. Meci Guille.
  18. floma

    Ma première année au Québec

    Bravo Nane tu peux être fière de toi et je confirme tu es très courageuse, tu ne t'en rend pas encore compte car trop occupée à surmonter les difficultées, mais dans quelques années c'est toi qui te demanderas mais comment ai-je fait? Et là tu pourras te laisser aller à l'autosatisfaction ce sera bien mérité. Bonne continuation!
  19. floma

    enfants bilingues

    Je crois que ça dépend du kid lui-même et de la pratique qu'il fera en dehors de l'école. Pour ma part les cours ne m'ont que très peu aidés... Mais c'est possible que les méthodes aient changées depuis. Les camps d'été d'immersion anglaise peuvent être un bon paliatif pour vos enfants... C'est grâce à une école d'été d'immersion anglaise que j'ai appris cette langue! Merci du conseil je ne connaissais pas ce type de camp d'été.
  20. floma

    1 an que nous sommes là

    Félicitation pour votre parcours et bonne continuation, au fait L5 et bientôt L6 future chroniqueuse ?
  21. floma

    enfants bilingues

    Merci pour vos réponses, mais les cours d'anglais au Québec sont-ils plus performants qu'en France ar ici dur dur d'apprendre l'anglais il faut vraiment être motivé.
  22. floma

    enfants bilingues

    Je voudrais savoir s'il est facile de devenir bilingue en vivant au Québec ( vers Gatineau ) et plus particulièrement les enfants?
  23. Je croyais qu'on était passible d'amende pour moins que ça en France. Alors elle n'aurait pas dû hésiter si on lui a dit ça. Dans ce cas c'est parole contre parole et rien ne dit quelle version sera retenue. Oui la discrimination raciale en France est interdite, mais oui elle a lieu tous les jours, c'est une des raisons qui nous pousse a partir. En ce qui concerne le fait d'être appelé minorité visible, je n'y vois pas d'inconvénients mais en France ce serai plutôt minorité invisible le bon terme. Et oui combien de français dit minorités visibles voit-on sur nos écrans de TV, et au parlement, au sénat, au gouvernement, dans les magasins en tant que vendeurs en province, dirigeant d'entreprise autre que les TPE, .... on ne les voit pas!
  24. floma

    Enseigner au quebec

    Merci O'Hana pour tes explications je prends note.
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement