Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Il y a quelques semaines j'écrivais un sujet ou je m'inquiétais des garanties à apporter aux propriétaires pour qu'ils acceptent de nous louer un appartement.

j'en ai visité des appartements depuis... et rempli, des formulaires... et c'est toujours la même histoire !! pas de job, pas d'appartement !

Il y a des filous qui demandent de 3 à 6 mois de loyer d'avance, SANS RECU -

D'autres qui demandent à ce que le bail soit rédigé au nom d'une personne installée ici au Quebec et qui a des sources de revenus stables

D'autres disent tout simplement non...

le probleme, c'est pas les propriétaires, car on peut toujours les convaincre, le probleme c'est les organismes spécialisés chargés de vérifier la solvabilité des personnes. les propriétaires, selon une procédure bien définie, ont recours à de tels services (ca leur coute 35 $ / vérification) Eux, se basent sur des critères précis; et le 1er d'entre eux c'est d'appeler l'employeur pour vérifier le salaire déclaré. Et quand y'a pas de salaire ? Ils appellent le propriétaire pour rendre leur verdict : ce locataire n'est pas solvable, selon eux.

Je partage ce témoignage avec tous; il y a des cas ou tout se passe bien, on a plein d'exemples qui abondent dans ce sens. Mais n'oubliez pas que ca peut aussi très mal se passer, et il y a aussi des exemples dans ce sens.

a+

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Je trouve étonnant que tu ne puisses trouver un appart parce que tu n'as pas de travail... ça me choque même car dans notre société il y a aussi des gens qui n'ont pas de travail et il n'habite pas tous dans les parcs :blink:

Je pense que le facteur " nouvel arrivant" doit probablement jouer un rôle là dedans... je sais pas trop. Enfin, les quoi... 200 000 assistés sociaux du Québec sont logés non ! pourquoi pas un immigrant qui va très probablement dénicher un boulot dans les prochaines semaines !

N'abandonnes pas, tu finiras par trouver une personne qui comprendra ta situation et qui va t'accepter sans boulot. Au fait, c'est légal de refuser une personne sans travail ? :angry: j'en doute fort...

  • Habitués
Posté(e)

Bon courage, tu sais que je te soutiens

la seule solution que je vois pour toi (j'ai procede ainsi), c'est de donne 3 mois (ou a la rigueur 6) AVEC RECU

Encore bon courage, et on en reparle dimanche ;)

  • Habitués
Posté(e)

bienvenue en Amerique, ou plutot a montreal , bienvenue dans le joyeux bordel !

J avais déja essayé d' en parler de ces histoires de verification de credit, de numero de NAS,

on m'a repondu ici par de belle phrases ou textes de loi a des années lumieres de la realité icitte

pour ma part, je te conseille de faire jouer une caution qui passera les enquetes de credit (un ami RP ici depuis 1 an ou 2 suffira)

C,est une bonne solution pour passer ce cap

bonne chances

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je compatis, vraiment. :(

Mais si ça peut te consoler, je crois que ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que tu sois immigrante. Parce que si j'étais propiétaire, surtout dans le contexte d'une pénurie de logement, je ne louerais PAS à un B.S. (acronyme pour "bien-être social", programme équivalent au RMI en France, mais en moins généreux) et ce, même si ce n'est pas permis officiellement. Je ne suis pas folle, et je sais comment il est difficile de se débarasser du locataire par la suite s'il ne paie pas (ce qui arrive assez souvent, le montant du B.S. étant dérisoire). La blonde de mon père a eu ce problème... et ça l'a marquée au point où elle a vendu son immeuble.

Mais bon, je ne crois pas que nous soyons rendu au stade où en est rendu la France, du moins à Paris, qui demande systématiquement un dépot de six mois (ce que ma soeur a connu)! Tu trouveras sur ton chemin des proprios réticents... et d'autres plus enclins à te donner ta chance. Surtout qu'au moins, toi, tu as de l'argent sur ton compte...

Un conseil: si tu n'as pas d'autres choix, accepte l'option du dépôt de plusieurs mois de loyer (disons 3 mois, même si le proprio n'a pas le droit), MAIS AVEC REÇU!!! Sinon, trouve-toi un endosseur, ce que j'ai fait en faisant co-signé le bail par mon père quand j'ai loué mon premier appart, histoire de calmer les angoisses du proprio. Et n'ait pas peur de lui expliquer que tu viens d'arriver, de lui montrer ton relevé de banque, de lui faire comprendre que tu as beaucoup de volonté pour te trouver un job. Le Québécois moyen est sensible et sait faire la part des choses.

Bonne chance! ;)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Salut Queenie.

Il paraît que j'ai eu de la chance. L'administrateur ne m'a démandé qu'un mois de dêpot, ce que je trouve très raisonable. Et biensûr on m'a donné un reçu. Je te souhaite bonne chance, il y a plein d'appartements à louer. Il faut être patient. :dodotime:

Posté(e)

:blink: Ben la ca m'etonne ... tu joues de malchance ma pauvre Queenie !

Moi j'ai trouvé un appart la semaine passée ... la proprio ne nous a rien demandé, ni si on travaillait, ni pour combien de temps on était au Canada, ni nos pièces d'identité ... RIEN :huh:

On a visité, dit "ok ca nous plait" et signé le bail :D

Posté(e)

Et moi, je me souviens très bien qu'il y aexactement 6 ans, nous courrions dans MTL nous aussi, et pour nous aussi, c'était niet parce qu'immigrants nouvellement arrivés et donc pas de job et en plus, on avait de très jeunes enfants (1 an et 2 ans 3/4)... presque la totale... on n'avait pas d'animal :D

Mais à 100 km de là, Drummondville, on a été acceptés par le premier proprio qu'on a contacté : ils savaient que les nouveaux immigrants avaient forcément des sous, et avec nos métiers, ils pensaient bien qu'on n'allait pas rester sans job longtemps. Je sais que tous les métiers ne permettent pas de quitter la grande ville, mais dans notre cas, c'était bon.

Monika

  • Habitués
Posté(e)

Ceci étant, mes colocs en tant qu'étudiantes ont aussi eu à prouver leur solvabilité (1 ou 2 mois de loyer d'avance et contacts des anciens proprios généralement) tout en étant québécoises!

Je crois bien que ce n'est pas seulement le statut de nouvellement arrivé qui joue (même si ça joue en partie c'est clair)...

Posté(e)

désolée pour toi queenie.

mais si tu passes par une agence spécialisée en location aux étrangers/immigrants/étudiants etc.....?? mais ce n'est peut-être pas ce que tu recherches.

personnellement j'ai payé le premier et le dernier mois de loyer.et c'est tout ce que le gérant m'a demandé.

Posté(e)

pas de bras pas de chocolat ....

lol je sors ....

bon en etant serieux .... je pense que c est peut etre montreal ...a quebec ville j ai jamais entendu parler de ca par nos amis quebecois sur place ...nous sans historique ni support ou autres on ne nous a rien demande meme pas le nas .... mais on a paye les deux premiers d avance ... et c est tout ... tu peux proposer surtout de payer les deux premiers mois et le dernier ...

meme si c est pas prevu fais le on ne sait jamais mais tous les proprios ne sont pas aussi dur ... cela etant peut etre qu a mtl avec l immobilier en penurie c est plus dur moins qu paris mais plus qu en "province" ...

allez bon courage

a bientot

  • Habitués
Posté(e)

Bonne chance queenie,

tiens bon ... j'espère que tu trouvras quelque chose et dans ss jours tu nous annonceras la bonne nouvelle !

aller, bon courage !

Djaz

  • Habitués
Posté(e)

Ce que je lis m'étonne également!

J'ai fait quatre apparts en un an, il y a de ça 4 ans à Montréal, et jamais on ne m'a demandé d'historique de garantie, de relevés de compte, de caution ou autre... même pas mon statut (j'étais pourtant étudiante, il y aurait eu de quoi s'inquiéter... :D )

Est-ce que la situation à Montréal aurait tant changé depuis?

  • Habitués
Posté(e)

À propos du NAS (numéro d'assurance sociale), c'est un renseignement protégé, à divulguer le moins possible pour éviter les vols d'identité. Les proprios n'ont pas le droit de l'exiger, même si c'est sur le formulaire. Si vous donnez votre NAS, serez-vous sûrs que le fichier du proprio sera convenablement protégé ? Moi j'ai juste montré rapidement ma carte NAS pour que le proprio voie que j'en avais une, mais je ne lui ai pas donné le numéro.

Mais c'était en 1998 et en 2000, depuis les proprios ont la part belle et exigent plein de trucs ILLÉGAUX, tels que :

- NAS et autres renseignements confidentiels, genre, vous avez une copine ?

- Plusieurs mois d'avance. Seul le premier terme est exigible à la signature du bail, et c'est juste un paiement anticipé du premier mois, pas un mois en plus.

- Dépôt de garantie

- Chèques post-datés

Gros blocs d'appartements ou petit propriétaire? il y a des avantages et des inconvénients.

- On négocie mieux en direct avec les petits propriétaires. Si on vous réclame trop de trucs illégaux, on peut expliquer que justement, c'est illégal (des fois, ils ne le savent même pas). Si la confiance passe, ça se passera bien. Sinon, passez votre chemin.

- Les petits propriétaires, ceux qui vivent en dessous par exemple, ont parfois tendance à entrer chez vous à l'improviste, voire en votre absence. Il a beau avoir la clé, vous êtes chez vous, et la moindre des choses, c'est de prévenir !

- Les concierges des grands propriétaires connaissent la loi et, généralement, la respectent. On observe aussi moins de discrimination raciale.

- Les concierges font systématiquement des enquêtes de crédit, ça, ils ont le droit. Attention, c'est à leurs frais, pas aux vôtres.

- Les petites réparations sont faites plus rapidement.

- Les gros blocs d'appartements sont souvent anciens et quasiment pas insonorisés. Votre qualité de vie dépendra donc beaucoup de votre voisinage.

D'une manière générale, la loi québécoise protège très bien les locataires... tant qu'ils payent ! Ici, les locataires qui ne paient pas sont expulsés en trois mois, même en hiver, BS ou pas, enfants ou pas. Rassurez-vous, on n'est pas si méchants, des mesures d'urgence existent pour les familles, sauf que l'État ne fait pas du social sur le dos des propriétaires. Mauvais payeurs, restez en France.

  • Habitués
Posté(e)

D'une manière générale, la loi québécoise protège très bien les locataires... tant qu'ils payent ! Ici, les locataires qui ne paient pas sont expulsés en trois mois, même en hiver, BS ou pas, enfants ou pas. Rassurez-vous, on n'est pas si méchants, des mesures d'urgence existent pour les familles, sauf que l'État ne fait pas du social sur le dos des propriétaires. Mauvais payeurs, restez en France.

Trois mois !?!?!?! Il m'a déjà fallu neuf mois pour me débarasser d'un locataire qui ne payait pas... Et bon, l'Etat qui ne fait pas du social sur le dos des proprios, permettez-moi de lever un sourcil - les jugements de la régie ne sont pas exécutoires mon cher, si vous voulez récupérer votre argent vous devez vous rendre en cour provinciale !

  • Habitués
Posté(e)

effectivement c'est pas de pot.

Ce qui est bizard, c'est que Laurence dans son livre s'installer et immigrer au Québec (que je vous recommande) dis justement qu'au Québec on ne demande pas des loyers d'avance et tout pour le simple fait que si tu ne paye pas ton loyer, tu es mis à la porte tout de suite (pas de loi protectrice du locataire). Alors, où ça a beaucoup changé en 1 an, ou tu es tombé sur un proprio de maaarrdeee !!!

Essaye de sortir de Montréal (Longueil ou Laval), ou essaye d'autres quartiers si c'est pas fait, même si tu es dans un quartier pas terrible au début, ça te permet de te faire un historique de crédit et de solvabilité.

Kentin

  • Habitués
Posté(e)

Laurent33 cherche à sous-louer (légal au Québec) son studio meublé jusqu'au 1er Juillet, contacte le par MP ou vas sur son sujet sur le forum : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=39629 comme ça tu ne seras pas à la rue !!!

Kentin

  • Habitués
Posté(e)

Laurent33 cherche à sous-louer (légal au Québec) son studio meublé jusqu'au 1er Juillet, contacte le par MP ou vas sur son sujet sur le forum : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=39629 comme ça tu ne seras pas à la rue !!!

Kentin

LOL ! non je serai pas à la rue, ca c'est sur ! laurent33 et moi on est dans le même immeuble, ca se loue au mois donc au pire en effet je récupère son appart... LOL sauf que c'est au dernier étage et je suis un peu paresseuse !!! lol !!! :lol:

Non, il faut vraiment que je sois chez moi pour le 1er mai.

Ce qui a le plus de sens c'est encore de céder et de donner une avance (on exige de moi 6 mois de loyer +1 de caution - bail de 6 mois non renouvellable si situation non solvable)

C'est pas si dramatique.... Ca modifie mon plan de dépenses (de facon considérable !) mais il parait que l'adaptabilité est une qualité ici ??? :lol::B)

C'est à l'étude....

Par ce témoignage je voulais surtout que les gens qui arrivent prochainement soient conscients des difficultés inattendues qui peuvent survenir. Il faut toujours avoir une solution de rechange dans sa botte, et avoir les nerfs bien solides surtout ! On ne sait jamais, il peut toujours y avoir des cas qui sortent de la norme.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

LOL ! non je serai pas à la rue, ca c'est sur ! laurent33 et moi on est dans le même immeuble, ca se loue au mois donc au pire en effet je récupère son appart... LOL sauf que c'est au dernier étage et je suis un peu paresseuse !!! lol !!! :lol:

Non, il faut vraiment que je sois chez moi pour le 1er mai.

Ce qui a le plus de sens c'est encore de céder et de donner une avance (on exige de moi 6 mois de loyer +1 de caution - bail de 6 mois non renouvellable si situation non solvable)

C'est pas si dramatique.... Ca modifie mon plan de dépenses (de facon considérable !) mais il parait que l'adaptabilité est une qualité ici ??? :lol::B)

C'est à l'étude....

Par ce témoignage je voulais surtout que les gens qui arrivent prochainement soient conscients des difficultés inattendues qui peuvent survenir. Il faut toujours avoir une solution de rechange dans sa botte, et avoir les nerfs bien solides surtout ! On ne sait jamais, il peut toujours y avoir des cas qui sortent de la norme.

6 mois de loyer ça me paraît vraiment exagéré. À moins que tu n'aies vraiment pas le choix et que l'appartement te plaise beaucoup, je te conseillerais de chercher ailleurs. Parce qu'un proprio qui se permet de telles pratiques, ça n'augure rien de bon... 1 mois ou 2 je veux bien, faut bien que le proprio assure ses arrières, mais là... :nea:

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

Par ce témoignage je voulais surtout que les gens qui arrivent prochainement soient conscients des difficultés inattendues qui peuvent survenir. Il faut toujours avoir une solution de rechange dans sa botte, et avoir les nerfs bien solides surtout ! On ne sait jamais, il peut toujours y avoir des cas qui sortent de la norme.

Merci pour ton récit, et surtout bonne chance pour la suite... effectivement ça peut être utile de connaître le revers de la médaille. -_- Mais je pense que ça change beaucoup en fonction du proprio. En arrivant à Toronto, j'avais trouvé un appartement sans avoir ni le NAS ni même un compte en banque (et pas d'employeur non plus ! :rolleyes: ). Et on ne m'avait demandé que de donner un mois de loyer comme caution (qui a servi à payer le dernier mois) et de payer le premier mois d'avance (donc total deux mois de loyer à mettre sur la table). En plus le proprio avait eu une mauvaise expérience avec la locataire précédente, qui avait déménagé à la cloche de bois... pourtant il m'a fait confiance! :) Donc tout existe. ;)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement