Aller au contenu

VIH et immigration au Canada


Invité

Messages recommandés

J'ai cru comprendre qu'une visite médicale faisait partie des formalités à remplir pour immigrer au Canada.

Le fait d'être séropositif au VIH est-il une condition éliminatoire à l'obtention du visa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai cru comprendre qu'une visite médicale faisait partie des formalités à remplir pour immigrer au Canada.

Le fait d'être séropositif au VIH est-il une condition éliminatoire à l'obtention du visa?

malheureusement, je crois que oui, dans la mesure où les dépenses de santé qui te concernent dépassent la moyenne des dépenses annuelles pour un Canadien. :(

Essaie de vérifier cela sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement oui, le VIH est une des maladies éliminatoires. Une exception cependant, si la personne séropo est parrainée - il y a eu des précécents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre qu'une visite médicale faisait partie des formalités à remplir pour immigrer au Canada.

Le fait d'être séropositif au VIH est-il une condition éliminatoire à l'obtention du visa?

malheureusement, je crois que oui, dans la mesure où les dépenses de santé qui te concernent dépassent la moyenne des dépenses annuelles pour un Canadien. :(

Essaie de vérifier cela sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada...

Oui, je confirme ce que t'a dit Zeolen, l'une des conditions importantes d'ailleurs et est éliminatoire.

Ayant déja passé la visite médicale, je le confirme puisqu'on va te faire passer ce test, donc ..!

On cherche même des maladies comme la Chlamidia, syphillis, et plein d autres. En tout cas, en se concerne la santé il faut être clean... Je me rappelle on m a fait refaire l'examen supplement( urine) parce que celle-ci n était pas clair, alors je suis d abord refait chez mon medécin de famille qui ma rassuré que c était rien, je n avais pas bu assez d eau qlq chose ca. Apres le supplement d examen tout s est bien passé, une semaine apres, je lisais sur Internet que mon dossier est terminé, ils sont prets a m emettre le visa.. bla bla...!

Il ne mentionne rien sur le site de l'immigration du moins les differents antigenes qui sont éliminatoires pour l''obtention d un visa résident, mais la visite médicale est obligatoire pour l obtention d'un visa (immigrant bref long sejour a part pour les touristes), et ce dans tous les pays qu'on immigre d ailleurs pas seulement au Canada.

Voila :P

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ce lien qui explique très bien, les politiques canadiennes sur l'immigration et leur impact sur les personnes vivant avec le VIH/sida. De plus, différentes situations sont abordées sous forme de questions - réponses.

http://www.aidslaw.ca/francais/Contenu/the...mmigrationF.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce lien qui explique très bien, les politiques canadiennes sur l'immigration et leur impact sur les personnes vivant avec le VIH/sida. De plus, différentes situations sont abordées sous forme de questions - réponses.

http://www.aidslaw.ca/francais/Contenu/the...mmigrationF.htm

Merci du lien. En effet, il répond bien la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.!

On cherche même des maladies comme la Chlamidia, syphillis,

je ne pense pas que ces 2 maladies soit éliminatoires car ça se soigne bien et pour pas trés cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

J'ai cru comprendre qu'une visite médicale faisait partie des formalités à remplir pour immigrer au Canada.

Le fait d'être séropositif au VIH est-il une condition éliminatoire à l'obtention du visa?

Je sais qu'il y a déjà un petit bout de temps que tu as posé ta question. J'ai lu un article dans le Journal de Montréal dernièrement qui dit que le VIH n'est pas éliminatioire.

Je te donne le lien du dit article:

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...530-053600.html

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu a la tele que oui le test est fait ... mais avoir le sida n'est plus un facteur eliminatoire car le service immigration estime que il y a peu de risque actuellement que le futur immigrant contamine des quebecois

le service d'immigration tient-il ses promesses, j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je l'avais vu aussi, mais j'ai préféré ne pas en parler.

Car il me semble que les réfugiés sont pas refusés, reste à savoir quel est le % de candidat a la rp qui sont effectivement acceptés malgré leur test positif, et aussi comment ils établissent cela :

"Pour fermer la porte à un non-résident malade qui cherche à s'établir au pays, le Canada doit déterminer qu'il risque de devenir un «fardeau excessif» pour le système de santé dans les cinq ou 10 prochaines années, selon les cas.

Pour devenir un fardeau excessif, un candidat à l'immigration doit coûter plus que la moyenne de 4078 $ par année par Canadien en soins de santé, indiquent les règles de CIC. "

Nous en tant qu'individu on a aucune manière d'évaluer si on fait parti des cas non excessifs ou pas, et en attendant faudra quand même payer pour le savoir.

Je maintiens mon opinion sur l'obligation de la VM : c'est déguelasse, même malgré cette acceptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais que certains refugiers sont refusés mais je connais pas les raisons (peut etre le niveau d'etude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais que certains refugiers sont refusés mais je connais pas les raisons (peut etre le niveau d'etude)

Les réfugiés sont sélectionnés aussi pour leur capacité de s'intégrer au Canada. Ce que je trouve un peu bizarre parce que je me disais qui dit réfugiés disaient danger et donc venir en aide.

Mais peut être qu'il existe une différence plus importante entre réfugiés et demandeurs d'asile, qui eux aussi peuvent être refusés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

DEIMO es-tu la ! je confirme ce qu'a dit Lina, NON ce n'est pas éliminatoire

J'ai également lu un article allant dans le même sens il y a quelque temps;

J'espère que tu as a pu lire cette réponse et ainsi ne pas renoncer à tes rêves ;)

J'ai cru comprendre qu'une visite médicale faisait partie des formalités à remplir pour immigrer au Canada.

Le fait d'être séropositif au VIH est-il une condition éliminatoire à l'obtention du visa?

Je sais qu'il y a déjà un petit bout de temps que tu as posé ta question. J'ai lu un article dans le Journal de Montréal dernièrement qui dit que le VIH n'est pas éliminatioire.

Je te donne le lien du dit article:

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...530-053600.html

Lina

Modifié par queenie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, l'article que vous citez ne dit pas que tous les immigrants porteurs du VIH sont admis. Il confirme simplement les parrainés et les réfugiés ne peuvent pas être refusés pour un motif médical. L'article ne précise pas qui sont les admis et qui sont les refusés. Donc difficile de dire qu'une personne posant un dossier en travailleur qualifié sera acceptée, par exemple.

Les aspirants canadiens qui ne peuvent être refusés parce qu'ils coûtent trop cher en soins de santé sont les réfugiés et les personnes à leur charge, tout comme les époux, conjoints de fait et enfants à charge des immigrants déjà installés au Canada.

Ai-je besoin de vous rappeler d'autres cas, vus sur ce forum et dans la presse, de personnes qui se sont vues refuser la RP parce qu'un membre de la famille était atteint d'une maladie qui, soit n'était pas prise en charge par l'Etat, soit d'un coût relativement minime en terme de soins.

Donc il vaut mieux contacter le CIC avant de se lancer dans la procédure, car l'immigration est quand même un rêve qui coûte cher. Et comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Modifié par looleepop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bizarre ce que vous dites! Parce que j'ai déjà monté une histoire il y a environ deux ans, concernant un Africain ayant immigré ici. Il était bien intégré, gagnait honnêtement sa vie et étaient très apprécié de ses collègues. Or, il a voulu faire venir sa femme restée en Afrique en la parrainant, et on lui a refusé car elle était porteuse du VIH (ou sidatique?), que les soins de santé allaient coûter trop cher. Trouvant la situation injuste, son employeur et ses collègues ont donc alerté les médias et on a fait une histoire sur son cas. Rien à faire: ils n'ont pas réussi à convaincre le gouvernement. L'homme, ne pouvant abandonner sa femme, est reparti là-bas. Ses collègues se sont passés le chapeau et lui ont donné l'argent recueilli, avant de lui dire au revoir. :(

Ça a peut-être changé depuis...???

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée j'ai précisé ma réponse pendant que Cherry faisait la sienne :P

Le CIC a, je pense, du faire preuve d'un peu de souplesse, car le dépistage systèmatique est très critiqué.

Ceci étant, nous parlons de personnes séropositives, pas malades. Peut-être était-ce le problème dans le cas de la personne dont tu parles Cherry... Mais bon, c'est quand même assez lamentable comme histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne le VIH, le flou artistique est assez bien entretenu, peut-être pour éviter les accusations de discrimination. Selon le manuel du médecin examinateur. En gros la détermination du Fardeau excessif se fait sur la nature des complications du SIDA. D'autre part il est recommandé de faire d'abord 2 test ELISA puis un test de confirmation WESTERN BLOT. Si le test de confirmation est négatif : on recommence 3 mois plus tard. Si le test est positif au VIH, on determine les Hépatites.. etc....etc...

Un extrait du manuel :

" Le souci du risque pour la santé ou la sécurité publique demeure très important dans l'évaluation de l'admissibilité des migrants au Canada. Le VIH ne se tansmet pas facilement et n'est généralement pas considéré comme un risque significatif de santé publique pour la population générale au Canada. Cependant les requérants atteints du VIH qui refuseraient d'avoir des contacts sexuels protégés, qui dissimuleraient leur état à leurs partenaires ou qui tenteraient volontairement d'infecter d'autres personnes peuvent être considérés comme risque pour la santé publique. Lorque vous faites état des résultats des personnes séropositives, il importe de formuler votre opinion sur la compréhension des requérants concernant les stratégies de réduction des risques et de signaler ceux dont le comportementporrait représenter un danger pour autrui".

Pour l'exemple de Cherry, il semble que le fait de faire venir une épouse VIH+, entraine un risque de fardeau excessif compte tenu du désir d'avoir des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une chose que je trouve étonnante, c'est que la visite médicale, la prise de sang et les radios servent bien à dépister des maladies, quelles soient connues du sujet ou lattente.

Pour ce qui est du VIH il est certain que c'est un facteur éliminatoire. De plus en tant qu'immigrant la politique d'héma-quebec est de pas accepter de dons du sang de certain immigrants la France y compris,(peur du VIH). Alors pourquoi la sélection ne se ferait elle pas dés la visite médicale?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fait que les français (entre autres) ne puissent donner leur sang au Canada n'a rien à voir avec le VIH, mais tout avec la maladie de la vache folle. Je crois que c'est une règle nationale, tandis que les dons d'organes sont gérés au niveau des provinces. Ainsi, je peux être donneuse d'organes en BC, mais je ne peux pas y donner mon sang.

Par ailleurs, personne ne conteste qu'il y a une sélection au niveau de la visite médicale et elle est parfois sévère et contestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Slt à tous moi j aimerais savoir la décision éventuelle de cic au cas ou l epouse du requerant principal est porteur du VIH? merci de me situer sur les chances de succès d un tel dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement