Habitués Curieuse Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 B) Viens de me cogner les 3 pages... en digagonale, mais si j'ai 2 plombes plus tard dans la journée, je lirai plus attentivement, je me régale notamment des réflexions de Curieuse dont j'admire la façon d'entretenir un discours borné...Touareg, j'ai rien compris, abandonné.Tu ne t?es jamais senti d?affinités avec le Québec et les Québécois. Et tu ne t?en cache pas non plus.Ton discours est même à la limite du mépris. C?est ton droit et de ce fait l?on peut dire que tu t?es très bien adapté au ROC... Tant mieux pour toi. Quant à ta petite leçon de morale, tu peux te la garder. Mon discours, aussi borné soit-il, est pourtant le reflet de ce que pense bien des québécois et s?applique aussi à toi.Mais....oui, je sais, tu n?en a rien à foutre des Québécois. Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Pour finir avec McGill et puisque vous aimez les chiffres, il y a un peu plus de 20% de francophones qd meme ! :Origine géographique (1998-99):-Canada: 65,8% sont originaires de la province de Québec 20,9% sont originaires des autres provinces canadiennes-Autres pays: 13,3% (3,2% des Etats Unis et 10,1% de 138 pays différents).Langue maternelle:Anglais: 52,9%Français: 20,6%Autre langue: 26,5%On peut lire aussi ceci "Elle permet également aux étudiants des autres provinces et d'autres pays non francophones de se familiariser avec le milieu et la culture francophones et, pour ceux qui, au Canada, ont suivi des études secondaires partiellement en français (programmes d'immersion) Montréal et McGill sont idéalementsituées pour leur permettre de maintenir ou d’améliorer leur niveau de bilinguisme."Source : Mémoire adressé à la Commission des Etats généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec - Le 2 mars 2001 - Université McGillAlors 2/3 sont des quebecois et 20% des francophones (c'est pas mal qd meme pour ceux qui disent que c'est une Universite que d'anglo !, sans compter les etudiants en immersion de francais) ils sont ou ces si nombreux etrangers non quebecois ??? La realite est la, les chiffres parlent d'eux memes. Modifié 15 février 2006 par yottawa Citer
Habitués touareg Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Et eux, ils le sont avec moi? Vivant au Québec, une province dont la seule langue officielle est le français, où 80% des habitants sont francophones, tu trouves normal qu'on choisisse généralement l'anglais pour communiquer quand on se retrouve entre francophones et anglophones? Moi non. :closedeyes:Bon je crois que l?envie de communiquer c?est juste une sorte de jeu d?intérêt, si une personne est utile pour nous de communiquer avec elle, on fera tout l?effort nécessaire pour la comprendre et se faire comprendre par elle quelque sois son origine, si c?est le contraire on passera notre chemin ou on va lui demander de parler notre langue, donc la question de la langue c?est une question du désire de communiquer et ça ne peut pas être régie par des principes fixes.Tu sais c?est juste par le pur des hasards que tu es née dans une famille pratiquant la langue française dans une région du monde francophone, donc tu pense pas que c?est malgré toi en quelque sorte qu?on t?oblige a défendre cette langue si elle est une barrière qui empeche la communication avec d'autres groupes humains ?? Modifié 15 février 2006 par touareg Citer
Habitués cherry Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 B) Viens de me cogner les 3 pages... en digagonale, mais si j'ai 2 plombes plus tard dans la journée, je lirai plus attentivement, je me régale notamment des réflexions de Curieuse dont j'admire la façon d'entretenir un discours borné...Touareg, j'ai rien compris, abandonné.Tu ne t?es jamais senti d?affinités avec le Québec et les Québécois. Et tu ne t?en cache pas non plus.Ton discours est même à la limite du mépris. C?est ton droit et de ce fait l?on peut dire que tu t?es très bien adapté au ROC... Tant mieux pour toi. Quant à ta petite leçon de morale, tu peux te la garder. Mon discours, aussi borné soit-il, est pourtant le reflet de ce que pense bien des québécois et s?applique aussi à toi.Mais....oui, je sais, tu n?en a rien à foutre des Québécois.C'est vrai que Kroston est un grand symbole d'ouverture... Citer
Habitués cherry Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Pour finir avec McGill et puisque vous aimez les chiffres, il y a un peu plus de 20% de francophones qd meme ! :Origine géographique (1998-99):-Canada: 65,8% sont originaires de la province de Québec 20,9% sont originaires des autres provinces canadiennes-Autres pays: 13,3% (3,2% des Etats Unis et 10,1% de 138 pays différents).Langue maternelle:Anglais: 52,9%Français: 20,6%Autre langue: 26,5%On peut lire aussi ceci "Elle permet également aux étudiants des autres provinces et d'autres pays non francophones de se familiariser avec le milieu et la culture francophones et, pour ceux qui, au Canada, ont suivi des études secondaires partiellement en français (programmes d'immersion) Montréal et McGill sont idéalementsituées pour leur permettre de maintenir ou d’améliorer leur niveau de bilinguisme."Source : Mémoire adressé à la Commission des Etats généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec - Le 2 mars 2001 - Université McGillAlors 2/3 sont des quebecois et 20% des francophones (c'est pas mal qd meme pour ceux qui disent que c'est une Universite que d'anglo !, sans compter les etudiants en immersion de francais) ils sont ou ces si nombreux etrangers non quebecois ??? La realite est la, les chiffres parlent d'eux memes.Qui dit 20% de francophones dit 80% d'anglophones de souche ou d'adoption qui fréquente McGill, une université anglophone. Je ne vois pas en quoi citer ce mémoire sert ton propos, il y a bel et bien une majorité d'anglos.Autre chose: ce mémoire vient de l'université même, et a été déposé dans un contexte précis, à savoir les Etats généraux sur la situation et l’avenir de la langue française au Québec. Cette dernière a tout intérêt à vendre son institution auprès des étudiants étrangers qui veulent devenir bilingues, comme elle a tout intérêt à montrer une ouverture envers les francophones. Tu sais, il y a une forte compétition entre les universités... En plus, quand tu lis le mémoire jusqu'à la fin, il y a en conclusion:«McGill recommande que soit maintenu le statu quo en ce qui concerne les cégeps»L'université fait référence au débat qu'il y a eu pour forcer les allophones a aller au CEGEP en français (la loi les oblige a faire leurs études secondaires en français, mais après c'est libre à eux). On se demande pourquoi... Modifié 15 février 2006 par cherry Citer
Habitués kroston Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 B) Viens de me cogner les 3 pages... en digagonale, mais si j'ai 2 plombes plus tard dans la journée, je lirai plus attentivement, je me régale notamment des réflexions de Curieuse dont j'admire la façon d'entretenir un discours borné...Touareg, j'ai rien compris, abandonné.Tu ne t?es jamais senti d?affinités avec le Québec et les Québécois. Et tu ne t?en cache pas non plus.Ton discours est même à la limite du mépris. C?est ton droit et de ce fait l?on peut dire que tu t?es très bien adapté au ROC... Tant mieux pour toi. Quant à ta petite leçon de morale, tu peux te la garder. Mon discours, aussi borné soit-il, est pourtant le reflet de ce que pense bien des québécois et s?applique aussi à toi.Mais....oui, je sais, tu n?en a rien à foutre des Québécois.C'est vrai que Kroston est un grand symbole d'ouverture... Curieuse, c'est "blablabla... aussi borné soit-il, est pourtant le reflet de ce que penseNT bien des québécois et s'applique blablabla...d'accord avec toi, mais le verbe s'accorde avec le sujet. J'ai du mal avec ceux pis celles qui imposent leur fermeture... (mais c'est loin d'être la majorité des Québécois.es, heureusement pour moi!)... Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Je ne vois pas en quoi citer ce mémoire sert ton propos, il y a bel et bien une majorité d'anglos.Je donne ce tableau car tu as dit qu'il y avait "beaucoup d'americains" plus haut (hors on voit que 3,2% sur ce tableau), est ce bcp pour toi?"Surtout sont des canadiens anglais (donc ROC a mon avis) et étudiants étrangers" suivant Peanut, hors seulement 1/3 ne sont pas quebecois et .. que 50% sont anglophones les autres ne possedent pas l'anglais comme langue maternelle, mais tous les etudiants y compris francophones doivent maitriser qd meme l'anglais .... Ne pas confondre les etudiants etrangers non anglophones commme anglophone pur souche !Voila j'essaye de corriger quelques erreurs d'estimation, je me trompe ou il y avait erreur de votre part? Le rapport vaut ce qu'il vaut mais les chiffres sont la, et tout cela pour dire que les anglophones purs et americains ne sont que 50% dans McGill et, dire que tout est de leur faute est un peu gros comme jugement .. Voila les Quebecois sont aussi responsables de ce probleme, arretons de dire c'est la faute du ROC et americains, et aussi et tout le monde ne fait pas HEC ! En tant que scientifique on appuie un raisonnemment sur des chiffres, et a priori certains ont des problemes avec les mots 'beaucoup' et 'surtout' .Mais tout cela pour dire que c'est a nous les francophones d'etre vigilents a notre culture et de la cultiver sans forcement denigrer les autres. Sur ce, bonne fin de journee ! Modifié 15 février 2006 par yottawa Citer
Habitués cherry Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 J'ai du mal avec ceux pis celles qui imposent leur fermeture...Et la tienne Kroston, la tienne? Elle a raison Curieuse: tes interventions sont souvent à la limite du mépris envers les Québécois. Chacun a droit à son point de vue, mais ça va dans les deux sens, chéri. (mais c'est loin d'être la majorité des Québécois.es, heureusement pour moi!) Que lis-je? C'est bien la première fois que tu ne généralises pas à propos des Québécois. Continues comme ça, tu vas peut-être finir par nous comprendre et nous apprécier... Je ne vois pas en quoi citer ce mémoire sert ton propos, il y a bel et bien une majorité d'anglos.Je donne ce tableau car tu as dit qu'il y avait "beaucoup d'americains" plus haut (hors on voit que 3,2% sur ce tableau), est ce bcp pour toi?"Surtout sont des canadiens anglais (donc ROC a mon avis) et étudiants étrangers" suivant Peanut, hors 1/3 ne sont pas quebecois seulement et .. que 50% sont anglophones les autres ne possedent pas l'anglais comme langue maternelle, mais tous les etudiants y compris francophones doivent maitriser qd meme l'anglais .... Ne pas confondre les etudiants etrangers non anglophones commme anglophone pur souche !Voila j'essaye de corriger quelques erreurs d'estimation, je me trompe ou il y avait erreur de votre part? Le rapport vaut ce qu'il vaut mais les chiffres sont la, et tout cela pour dire que les anglophones purs et americains ne sont que 50% dans McGill et, dire que tout est de leur faute est un peu gros comme jugement .. Voila les Quebecois sont aussi responsables de ce probleme, arretons de dire c'est la faute du ROC et americains, et aussi et tout le monde ne fait pas HEC ! En tant que scientifique on appuie un raisonnemment sur des chiffres, et a priori certains ont des problemes avec les mots 'beaucoup' et 'surtout' .Mais tout cela pour dire que c'est a nous les francophones d'etre vigilents a notre culture et de la cultiver sans forcement denigrer les autres. Sur ce, bonne fin de journee !Yottawa, va faire un petit tour sur la rue Crescent, tu vas peut-être finir par comprendre notre point de vue. L'université McGill est une université anglophone et la culture présente entre ses murs est anglophone aussi, qu'il y ait 20% de francophones n'y changent RIEN. Tout là bas se vit en anglais... même les partys bien arrosés.Et pour ma part, je ne dénigre PAS les anglophones. Mais j'affirme ma différence, nuance. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Source : Mémoire adressé à la Commission des Etats généraux sur la situation et l?avenir de la langue française au Québec - Le 2 mars 2001 - Université McGillAh la la , on est pas sorti du bois les enfants.Vous voyez avec cet exemple les immigrants qui sont du "bord des anglais" (géographiquement ) cite des mémoires ou des études faites par des anglais, au sujet d'une université anglaise sur l'état de la langue francaise au Québec...oufff ! Vous voyez pas la contradiction la. Évidemment qu'ils vont dire que tout va bien pour la langue francaise...ciboire, vous pensez qu'ils diraient quoi ? Que ca va mal et qu'il faut renforcer les lois linguistiques au Québec ? Voyons donc, ils sont en conflits d'intérêts baptême.D'ailleurs c'est quoi qui disait Bush l'autre jour; que tout va bien en Irak ! Aille si il le dit ca doit être vrai, il n'est pas en conflit d'intérêt pantoute lui.Vous confondez les choses. Je ne déteste pas les anglais (mon associé en affaires est un anglais de Toronto d'ailleurs) et je penses parler pour les autres Québécois sur ce forum , c'est simplement que historiquement, on a pas les mêmes intérêts, on a pas les mêmes opinions, on a pas les mêmes valeurs, on a pas les mêmes rêves. Pis en réponse a celui qui disait que l'on a qu'a voter oui pour l'indépendance au référendum, je lui rappelle que 60% des francophones Québécois ont voté oui au dernier référendum. Mais comme nous vivons dans une société tolérante et démocratique, les francophones ont acceptés calmement que la très très grande majorité des anglophones ET des allophones ne partage pas nos aspirations légitimes.jimmy Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 be cool...CURIEUSE J'admire ta lucidité sincérement , et j'espere ne jamais devenir un idiot donneur de lecons morales et connaissant mieux les coutumes et les conflits geopolitiques que les quebecois eux même, malheureusement cet esprit critique est typiquement latin.mais comme l'as dit un humoriste francais "l'intelligence c'est comme les parachutes quand ont en as pas on s'ecrase"ce fil dévie légérement vers un réglement envers les anglophonnes, et malgré tout je trouve ça légitime, puisque aprés tout ils sont à la source de certains conflits , non ?Mais loin de moi l'idée de créer un conflit ouvert, mon éducation , mon enfance , et mes coutumes se sont passé de cotoyer des anglais, de parler anglais d'apprendre l'anglais ect..... et je souligne encore une fois l'immense respect d'une majorité de francais à l'égard des Quebecois pour avoir préservé la langue francaise , car si nous avons des différences il vous resteras toujours cet honneur .Maintenant la langue anglaise reste pour beaucoup de monde sur cette planète qu'un "OUTIL"des milliards de personnes peuvent échanger grace a cette langue , demander un taxi à TOKYO , retirer de l'argent en ISRAEL ......d'accord cela reste la langue du "business" et il est bien connu que dans le business il n'y as pas de sentiments....sauf lors de scéances de bizutage à Mc gill!je peux vous certifier que perdu au fin fond d'un pays,d'afrique ou d'asie ou personnes ne parlent anglais il est fabuleusement rassurant d'entendre " bonjour" ou "je peux vous aider" Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Vous voyez avec cet exemple les immigrants qui sont du "bord des anglais" (géographiquement ) cite des mémoires ou des études faites par des anglais, au sujet d'une université anglaise sur l'état de la langue francaise au Québec...oufff ! Vous voyez pas la contradiction la. Merci Jimmy de m'offrir l'exemple que tu es en guerre depuis 250 ans, ici ce n'est pas les anglais ! toi tu es francais dis moi ????!!! non quebecois c'est vrai, alors ici c'est des canadiens ontariens et autre !!!!!Arrete un peu, j'ai pris cette reference pour les chiffres ou on me sort qu'il y avait bcp d'americain alors qu'il y en a que 3%. Vous essayer de chercher des coupables non francophones. Oui il y a des anglophones a Montreal, soit 20 % de la population du Quebec suivant vos dires, ben il faut les accepter car certains sont la depuis plusieurs generations a la difference de certains !!! Si ils ne vous respectent pas je trouve cela dommageable, mais dois t'on subir l'ire de certains? Je suis francophone francais vivant a Ottawa, et meme pas RP c'est quoi votre prb pour tirer a boulot rouge contre moi, c'est que j'essaye de faire partager mon point de vue ??? Cherry dit qu'elle prefre les anglophones quebecois que ceux du ROC .. et ben vous en cotoyez bcp de ceux de ma region???? Pourquoi ne peux t'on pas donner sa version d'ici... je vous laisse bien le droit de donner la votre... Alors respectez la mienne, je ne suis pas contre vous, mais a force c'est enervant de vous voir braquer comme cela sur certains .Jimmi les anglais sont en Angleterre, ici c'est canadiens, tes erreurs de langage montre bien la facon dont tu resonnes ! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Merci Jimmy de m'offrir l'exemple que tu es en guerre depuis 250 ansBen la ! chu vieux mais pas tant que ca Jimmi les anglais sont en Angleterre, ici c'est canadiens, tes erreurs de langage montre bien la facon dont tu resonnes !Tu sais pourquoi l'équipe de hockey de Montréal s'appelle "le Canadien", parce que historiquement les Canadiens c'était nous, les "autres" c'est a dire, ceux qui ne sont pas de descendance des colons Francais (mixé avec quelques amérindiens) c'était des "anglais". C'est de la que ca vient le fait qu'on les appelle " les anglais".Cherry dit qu'elle prefre les anglophones quebecois que ceux du ROC .. et ben vous en cotoyez bcp de ceux de ma region???? On les a vu les anglophones de ta région et de d'autres régions du Canada lors du "love in" la veille du référendum....laisse moi te dire qu'ils n'ont pas laissé un très bon souvenir.Mais plus sérieusement, je les connais bien, je voyage constamment au Canada anglais...euh pardon anglophone. J'étais 3 jours a Toronto la semaine dernière, je serai a Halifax dans deux semaines et a Calgary Vancouver le mois prochain.....faque oui je les connais. C'est du monde ben correct...juste différent de nous...pis c'est ok comme ca.jimmy Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 CURIEUSE J'admire ta lucidité sincérement , et j'espere ne jamais devenir un idiot donneur de lecons morales et connaissant mieux les coutumes et les conflits geopolitiques que les quebecois eux même, malheureusement cet esprit critique est typiquement latin.Mimosa06, ces comportements ne sont l?apanage que de certains sur ce forum. Je suis convaincue que la majorité des membres de ce site ont la sagesse d?écouter, d?apprendre et de laisser faire au temps son ?uvre avant de pouvoir accumuler assez de renseignements et de vécu pour être en mesure de formuler une opinion qui reflètera de façon assez précise, les réalités d?ici.Après, beaucoup de temps après, les affirmations suivront peut-être. Mais elles ne seront pas gratuites. Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Vous allez me trouver fatigante, mais tant que je ne pourrais pas me faire servir partout en français au Canada, je réfute l'idée que le Canada est un pays bilingue, malgré tout ce que vous pouvez dire! Je suis aussi la fatigante qui veut se faire servir en français en Montréal, que ce soit dans un resto, à l'aéroport, boutique, etc...et tenez-vous bien, quand c'est demandé gentiment(non, non, je ne m'énerve jamais!), la très grande majorité du temps, on le fait, et dans un français assez bon! Je trouve qu'on est tellement conditionné à répondre en anglais quand on s'adresse à nous dans cette même langue, qu'il faut faire un effort de leur demander de nous servir en français...Attention! j'ai bien dit "servir", donc dans un contexte de clientèle...je ne force aucun anglophone à me parler en français dans un autre contexte! Faut pas virer fou non plus! De la même façon que je sers en anglais un anglophone dans le cadre de mon travail, et je suis contente de le faire...même si ça n'arrive pas souvent à Québec je l'avoue! Autre chose, "nos" anglo-québécois sont vraiment différents de ceux du ROC(sauf les vieilles anglaises unilingues de Westmount, mais bon... )...je crois qu'ils sont plutôt plus tolérants(en général) que certains qui demeurent depuis peu dans le ROC et qui ont déjà pris l'exemple des anglophones du ROC...peanut Modifié 15 février 2006 par peanut Citer
Habitués schumarette Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Je suis d'accord avec toi Peanut : c'est certain qu'on ne peut pas dire que le Canada est un pays bilingue. Mais il est exact qu'il y a de la francophonie dans pas mal d'endroits : le Yukon, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, l'Alberta. Pour les autres, je ne sais pas, mais j'ai lu ici qu'à Halifax, elle est aussi présente !! et je trouve ça bien !! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (modifié) peanut :De la même façon que je sers en anglais un anglophone dans le cadre de mon travail, et je suis contente de le faire...même si ça n'arrive pas souvent à Québec je l'avoue!Hein comment ca tu répond en anglais dans le cadre de ton travail ? Non je blague, n'empêche c'est curieux quand même ca ; j'aimerais voir un francophone qui veut se faire servir en francais au bureau des plaques d'immatriculation en Ontario ou au Yukon ou n'importe ou ailleurs au Canada. J'aimerais vous voir commander un café a un Tim Horton de Halifax ou de Winnipeg, ou de Vancouver.A moins de tomber sur un employé franco-canadien , PERSONNE ne va vous servir en francais...j'ai bien dit PERSONNE.Et pendant ce temps, dans la petite ville de Québec peanut va servir ses interlocuteurs en anglais s'ils le désirent....pis c'est nous les bornés....ah ben !J,ai l'impression que l'on a pas la même définition du mot "borné".jimmy Modifié 15 février 2006 par jimmy Citer
Invité Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Pis en réponse a celui qui disait que l'on a qu'a voter oui pour l'indépendance au référendum, je lui rappelle que 60% des francophones Québécois ont voté oui au dernier référendum. Mais comme nous vivons dans une société tolérante et démocratique, les francophones ont acceptés calmement que la très très grande majorité des anglophones ET des allophones ne partage pas nos aspirations légitimes.jimmyIls sont autant chez eux ici que toi et a ce titre n'ont pas a te demander ta tolérance!!!!!!!!!! Les Anglos sont la depuis des siècles,ils ont grandement participé a l'essor du quebec, leur province,et tes sous entendus me pousse encore plus a vouloir les protéger de ceux qui pourraient leur arriver en cas de souveraineté,oh bien sur vous ne les mettrez pas dehors directement non ça sera plus subtil comme créer des lois qu'ils ne puissent tolérer,je résume en un mot honteux,j'espere qu'ils n'auront pas la meme réponse face aux canadiens-francais vivant dans le roc. Modifié 15 février 2006 par mike11 Citer
Habitués kroston Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 (modifié) Hey Jimmy,on peut se faire servir en français aux plaques d'immatriculations du Yukon, y'a même une enseigne qui l'indique au guichet, pis je connais une des donzelles qui y travaille, elle est francophone pure souche... Et la tienne Kroston, la tienne? Elle a raison Curieuse: tes interventions sont souvent à la limite du mépris envers les Québécois. Chacun a droit à son point de vue, mais ça va dans les deux sens, chéri. Et la tienne Kroston, la tienne? Elle a raison Curieuse: tes interventions sont souvent à la limite du mépris envers les Québécois. Chacun a droit à son point de vue, mais ça va dans les deux sens, chéri. Cherry, j'aime beaucoup ça quand tu m'appelles, chéri... ... sérieux? c'est-tu une ouverture?Je sais, je suis très gamin... :closedeyes: Bon, je sors... B) Modifié 15 février 2006 par kroston Citer
Habitués schumarette Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Vincent je viens de voir ton profil : trappeur d'immigrant !!! Tu peux-tu m'attraper ??? Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 février 2006 Habitués Posté(e) 15 février 2006 Hein comment ca tu répond en anglais dans le cadre de ton travail ?je suis fine hein? peanut Citer
Messages recommandés