Aller au contenu

Quel Québec apres l'indépendance ?


vista

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

une question que je me suis pausé apres avoir lu une remarque de Jimmy dans un autre post je cite:

Ce qui est intéressant avec la création de ce parti c'est que pour la première fois, de facon sérieuse et organisé, les Québécois vont devoir se demander quel Québec nous voulons une fois que le Québec sera souverain.

La réflection ne s'était jamais vraiment rendu jusque la. Nous sommes (étions) tellement obnubilé par le "oui" ou le "non" que nous n'avons pas confronté le "pourquoi du comment".

jimmy

ça m'interpelle parce que justement... on connait les justifications historiques des indépendantistes, mais qu'auront ils à nous offrir?

dans 1an et demi environ, j'aurai le droit de vote ici et la nationalité. J'avoue qu'au jour d'aujourd'hui, au fait de mes connaissances, je n'arrive pas encore à me décider si je suis pour ou contre l'indépendance.

Je vis au quebec, et oui cette province est différente du reste du Canada. Mais dans le contexte mondiale actuelle, je me demande ou irai le quebec comme pays. quelles seraient ses idées, ses opinions, ses positions aussi bien sur la scene nationale qu'internationale...

Quelle politique économique? quelle politique sociale?

Je trouve interressant de se pauser cette question avant l'indépendance, et pas après...

Si qq a une reflexion sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Vista

Quelle politique économique? quelle politique sociale?

Je trouve interressant de se pauser cette question avant l'indépendance, et pas après...

Ben en fait c'est que plusieurs (dont moi) sont d'avis qu'il s'agit la de deux choses différentes.

le Québec n'ayant pas tous les pouvoirs politique, sociaux et financiers (impôt et taxes) (puisque ces pouvoirs sont partagé avec le gouvernement Canadien) nous ne pouvons pas batir la société que nous voulons.

J'aime bien la comparaison du coffre a outils (je ne rappelle plus qu'elle est la personne qui l'a inventé):

Le gouvernement Canadien a la moitié du coffre a outils et le gouvernement Québécois a l'autre moitié du coffre a outils. Faque, c'est bien difficile de construire une maison si tu n'as que la moitié des outils requis.

Acquérons notre indépendance et après on aura les outils pour construire la maison qui nous convient.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement Canadien a la moitié du coffre a outils et le gouvernement Québécois a l'autre moitié du coffre a outils. Faque, c'est bien difficile de construire une maison si tu n'as que la moitié des outils requis.

Acquérons notre indépendance et après on aura les outils pour construire la maison qui nous convient.

Dit comme ça et même si ce n'est sûrement pas aussi simple que cela, l'idée me plaît bien !!

En plus, avec la taille du Québec et les ressources dont il dispose, il y a certainement moyen d'avoir un état souverain, pour peu que tout le monde tire dans le même sens (je suis naïf et plein d'idéaux sur l'espèce humaine, me direz-vous)...

Et après tout, pourquoi ne pas essayer si une majorité des Québécois est pour ??...

Je pense, personnellement, que ce serait dommage de perdre cet élan du peuple pour son indépendance !!

En plus, l'avantage est que le Québec est encore une société à taille humaine, avec "seulement" quelques millions d'habitants, où le débat démocratique devrait pouvoir s'exercer plus facilement et où chacun a plus de chance de se faire entendre !!

Et puis, devenir souverain ne signifie pas pour autant se couper de ses voisins et vivre en autarcie !!!

En tant qu'immigrant, je m'apprête à tenter une aventure qui me fait très envie en même temps qu'elle me fout la trouille. Mais, je n'ai pas l'intention de lâcher mon idée pour autant...

J'ai l'impression que c'est un peu pareil pour le Québec, vis-à-vis du Canada : on a très envie de s'émanciper mais, sachant ce qu'on a et que l'on peut perdre, il est normal que l'on doute !!

Ma vision des choses est certainement simpliste, mais je vois le Québec souverain comme la possibilité d'une alternative à ce tout ce que les politiciens, économistes, décideurs et autres idéologues ont pu proposer comme systèmes jusqu'à présent (pour peu encore que tout le monde tire dans le même sens)...

Je peux me tromper, mais je ne demande qu'à apprendre en écoutant chacun...

J'aime bien le point de vue de Jimmy, qui renouvèle un peu les débats sur ce forum et j'espère que ça ne va pas partir en vrille, pour que l'on puisse tous se faire une idée plus précise de la chose en en débattant sereinement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gouvernement Canadien a la moitié du coffre a outils et le gouvernement Québécois a l'autre moitié du coffre a outils. Faque, c'est bien difficile de construire une maison si tu n'as que la moitié des outils requis.

Acquérons notre indépendance et après on aura les outils pour construire la maison qui nous convient.

Dit comme ça et même si ce n'est sûrement pas aussi simple que cela, l'idée me plaît bien !!

En plus, avec la taille du Québec et les ressources dont il dispose, il y a certainement moyen d'avoir un état souverain, pour peu que tout le monde tire dans le même sens (je suis naïf et plein d'idéaux sur l'espèce humaine, me direz-vous)...

Et après tout, pourquoi ne pas essayer si une majorité des Québécois est pour ??...

Je pense, personnellement, que ce serait dommage de perdre cet élan du peuple pour son indépendance !!

En plus, l'avantage est que le Québec est encore une société à taille humaine, avec "seulement" quelques millions d'habitants, où le débat démocratique devrait pouvoir s'exercer plus facilement et où chacun a plus de chance de se faire entendre !!

Et puis, devenir souverain ne signifie pas pour autant se couper de ses voisins et vivre en autarcie !!!

En tant qu'immigrant, je m'apprête à tenter une aventure qui me fait très envie en même temps qu'elle me fout la trouille. Mais, je n'ai pas l'intention de lâcher mon idée pour autant...

J'ai l'impression que c'est un peu pareil pour le Québec, vis-à-vis du Canada : on a très envie de s'émanciper mais, sachant ce qu'on a et que l'on peut perdre, il est normal que l'on doute !!

Ma vision des choses est certainement simpliste, mais je vois le Québec souverain comme la possibilité d'une alternative à ce tout ce que les politiciens, économistes, décideurs et autres idéologues ont pu proposer comme systèmes jusqu'à présent (pour peu encore que tout le monde tire dans le même sens)...

Je peux me tromper, mais je ne demande qu'à apprendre en écoutant chacun...

J'aime bien le point de vue de Jimmy, qui renouvèle un peu les débats sur ce forum et j'espère que ça ne va pas partir en vrille, pour que l'on puisse tous se faire une idée plus précise de la chose en en débattant sereinement !

Mon très cher geez, une fois n'est pas coutume je te soutiens et dans ta naïveté apparente (pour moi c'est presque une philosophie de vie que de vouloir encore croire au bon chez chacun, pas juste de la naïveté ;) ) et dans ton envie de voir, de tenter, autre chose, tous ensembles (en tirant "tous dans le même sens" comme tu dis si bien!)...et dans ton espérance d'un débat serein et constructif sur une question intéressante à bien des égards...

Donc je vous écoute moi aussi attentivement.

Bon déja 2 personnes dans le public... On attend les orateurs maintenant :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'indépendance du Quebec est tres tres loin d'ëtre une chose faite

Pour commencer il faut que le PQ soit au pouvoir pour pouvoir faire un referendum

Habituellement le parti au pouvoir fait 2 mandats, donc techniquement il lui sera difficille d'être au pouvoir avant 5 ans, en plus avec la création d'un nouveau parti il va diviser ses forces.

Si il vient au pouvoir il faut qu'il fasse un referendum et le gagner, je ne me tiens probablement pas avec des péquistes sauf que je ne pense pas que la moitié des Quebecois veuillent d'un Quebec indépendant,

Le PQ n'a pas fait grand chose pendant ses années de pouvoir pour démontrer qu'il était meilleur gestionnaire et bien du monde est tanné des referendums,ils n'ont même pas été capable de poser une question franche lors des derniers referendums.

Boisclair chef d'un pays ???? pensez vous vraiment que le monde va voter pour lui , il est entré chef du PQ en étant même pas majoritaire , il n'était même pas capable de gerer la moindre petite crise provoquée par son histoire de consommation de cocaine.

Legault , il ne sait même pas compter , son budget de l'an un l'a prouvé.

Duceppe qui va passer du bloc au PQ , probablement ce qu'il va faire , sauf qu'il va s'apercevoir que passer de gérant d'estrade a chef du PQ c'est une grosse marche, le PQ a l'habitude de bruler les chefs les un apres les autres, un des plus compétents a été Bouchard et il n'a pas tenu.

Puis quand tu votes dans l'isoloir tu te poses la grosse question , dois je briser un pays pour exaucer le rêve d'une bande de rêveurs, en tout cas pour moi c'est NON merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'indépendance du Quebec est tres tres loin d'ëtre une chose faite

Pour commencer il faut que le PQ soit au pouvoir pour pouvoir faire un referendum

Habituellement le parti au pouvoir fait 2 mandats, donc techniquement il lui sera difficille d'être au pouvoir avant 5 ans, en plus avec la création d'un nouveau parti il va diviser ses forces.

Si il vient au pouvoir il faut qu'il fasse un referendum et le gagner, je ne me tiens probablement pas avec des péquistes sauf que je ne pense pas que la moitié des Quebecois veuillent d'un Quebec indépendant,

Le PQ n'a pas fait grand chose pendant ses années de pouvoir pour démontrer qu'il était meilleur gestionnaire et bien du monde est tanné des referendums,ils n'ont même pas été capable de poser une question franche lors des derniers referendums.

Boisclair chef d'un pays ???? pensez vous vraiment que le monde va voter pour lui , il est entré chef du PQ en étant même pas majoritaire , il n'était même pas capable de gerer la moindre petite crise provoquée par son histoire de consommation de cocaine.

Legault , il ne sait même pas compter , son budget de l'an un l'a prouvé.

Duceppe qui va passer du bloc au PQ , probablement ce qu'il va faire , sauf qu'il va s'apercevoir que passer de gérant d'estrade a chef du PQ c'est une grosse marche, le PQ a l'habitude de bruler les chefs les un apres les autres, un des plus compétents a été Bouchard et il n'a pas tenu.

Puis quand tu votes dans l'isoloir tu te poses la grosse question , dois je briser un pays pour exaucer le rêve d'une bande de rêveurs, en tout cas pour moi c'est NON merci.

+1 ! Enfin un discours réaliste.

Comme tu le dis, il ya le rêve et la réalité. Moi aussi, je me surprend parfois à rêver de vivre dans une contrée autonome et économiquement forte .... Mais, bien vite, la raison reprend le dessus et imaginer un Québec indépendant dans ce monde de globalisation est un suicide collectif !

De plus, comme je l'ai déjà mentionné sur le forum, croire qu'au Québec, la "pensée unique" de Montréal est d'application à la grandeur de la province est une utopie. Bien que les dernières élections n'avaient aucun enjeux de souveraineté, il est intéressant de constater la divergence d'opinion politique de l'est vis à vis de l'ouest (niveau québecois bien sûr). La réaction des Montréalais vis à vis du vote conservateur de la région de Québec, aussi est révélateur (incompréhension et attitude "limite" de dénigrement et même jusqu'à mélanger les élections municipales (Boucher à Québec) et fédérales (Arthur dans le comté de Portneuf)). Tout cela pour en conclure qu'en cas de nouveau réferendum, je pense bien que le "non" serait fortement majoritaire et que ce résultat mettra fin une bonne fois pour toutes aux rêveS d'une bande de rêveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est justement cela que je voulais évoquer en parlant d'alternative : passer au-dessus des clivages et des partis politiques pour se rassembler autour d'une idée et d'une identité commune... les querelles de clocher et les luttes de pouvoir dervaient passer après si tout le monde est habité par la même envie d'avoir un état souverain, non ?

On ne peut pas rester dans l'éternel schéma du "c'est comme ça ! on n'y peut rien ! c'est la moins pire des choses ! pis de toute façon, c'est pas possible, alors à quoi bon !"...

Sous prétexte qu'il y a un modèle asséné au rouleau compresseur, on doit se fondre dans le moule en espérant ne pas faire trop de vagues et ramasser des miettes ???

Comment auraient pu se passer les différentes révolutions (française, américaine et plus près de nous ukrainienne, ...) avec cette façon de voir les choses ?

Après, c'est aux citoyens à être vigilants pour ne pas répéter les mêmes erreurs et retomber dans les mêmes travers qui ont suivi... là, peut-être, ressort mon côté naïf et idéaliste !!

Je pense, personnellement, que les précédents référendums étaient prématurés; l'affranchissement des Québécois par rapport au Canada après tant d'années et l'affirmation d'une identité québécoise demandant un certain temps de réflexion et une prise de conscience et de confiance (sans compter le lobbying intensif et financièrement mieux fourni des fédéralistes) !

Là encore, ce n'est que mon point de vue extérieur et qui ne demande qu'à être éclairé...

Mais si on ne rêve plus à rien, c'est désespérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

une question que je me suis pausé apres avoir lu une remarque de Jimmy dans un autre post je cite:

Ce qui est intéressant avec la création de ce parti c'est que pour la première fois, de facon sérieuse et organisé, les Québécois vont devoir se demander quel Québec nous voulons une fois que le Québec sera souverain.

La réflection ne s'était jamais vraiment rendu jusque la. Nous sommes (étions) tellement obnubilé par le "oui" ou le "non" que nous n'avons pas confronté le "pourquoi du comment".

jimmy

ça m'interpelle parce que justement... on connait les justifications historiques des indépendantistes, mais qu'auront ils à nous offrir?

dans 1an et demi environ, j'aurai le droit de vote ici et la nationalité. J'avoue qu'au jour d'aujourd'hui, au fait de mes connaissances, je n'arrive pas encore à me décider si je suis pour ou contre l'indépendance.

Je vis au quebec, et oui cette province est différente du reste du Canada. Mais dans le contexte mondiale actuelle, je me demande ou irai le quebec comme pays. quelles seraient ses idées, ses opinions, ses positions aussi bien sur la scene nationale qu'internationale...

Quelle politique économique? quelle politique sociale?

Je trouve interressant de se pauser cette question avant l'indépendance, et pas après...

Si qq a une reflexion sur le sujet!

Et la place dudit Québec indépendant sur la scène internationale, vous la voyez comment ? Aux plans économique, diplomatique, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imaginer un Québec indépendant dans ce monde de globalisation est un suicide collectif !

Entierement d'accord avec toi, mais si le quebec doit continuer a fausser les élections et empecher les reformes qui s'imposent doit-on continuer a proteger le quebec plutôt que le canada? je m'interroge,doit-on laisser le quebec entraîner le Canada dans sa chute ou bien lui donner son indépendance en votant oui?

On entend toujours que la souveraineté profiterait au quebec (je pense le contraire bien entendu), mais cela ne profiterait-il pas au Canada apres tout?

Si les choses n'évoluent pas il sera de plus en plus difficile dans l'avenir de vouloir préserver le canada en même temps que le quebec le choix politique qui s'imposera alors seras le même pour les souverainistes que pour les fédéralistes avec des raisons pourtant diamétralement opposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est justement cela que je voulais évoquer en parlant d'alternative : passer au-dessus des clivages et des partis politiques pour se rassembler autour d'une idée et d'une identité commune... les querelles de clocher et les luttes de pouvoir dervaient passer après si tout le monde est habité par la même envie d'avoir un état souverain, non ?

On ne peut pas rester dans l'éternel schéma du "c'est comme ça ! on n'y peut rien ! c'est la moins pire des choses ! pis de toute façon, c'est pas possible, alors à quoi bon !"...

Sous prétexte qu'il y a un modèle asséné au rouleau compresseur, on doit se fondre dans le moule en espérant ne pas faire trop de vagues et ramasser des miettes ???

Comment auraient pu se passer les différentes révolutions (française, américaine et plus près de nous ukrainienne, ...) avec cette façon de voir les choses ?

Après, c'est aux citoyens à être vigilants pour ne pas répéter les mêmes erreurs et retomber dans les mêmes travers qui ont suivi... là, peut-être, ressort mon côté naïf et idéaliste !!

Je pense, personnellement, que les précédents référendums étaient prématurés; l'affranchissement des Québécois par rapport au Canada après tant d'années et l'affirmation d'une identité québécoise demandant un certain temps de réflexion et une prise de conscience et de confiance (sans compter le lobbying intensif et financièrement mieux fourni des fédéralistes) !

Là encore, ce n'est que mon point de vue extérieur et qui ne demande qu'à être éclairé...

Mais si on ne rêve plus à rien, c'est désespérant...

Revez revez , mais quelle est l'utilité de faire un Quebec indépendant ????

La langue ?? , pourquoi la Suisse ne se scinde pas en 3 , ils parlent bien 3 langues non , les Belges aussi en parlent plus qu'une???

L'économie ?? allons donc en cette ére de mondialisation on va être quoi ??? une chiure de mouche , notre principal partenaire économique est les USA , pensez vous vraiment que ça va aller mieux si on est indépendant, la partie ressources naturelle est un atout sauf qu'on est pas seuls??? pourquoi acheteraient t'ils plus au Quebec ??? le $$ croyez vous que le Canada va dire pas de problèmes sers toi de notre $ et fais ce que tu veux.

Le PQ est habitué a donner des subventions pour n'importe quoi et fourrer son nez de partout, aimez vous ça vous les trucs publics pleins de déficits avec un tas de fonctionnaires qui passent leur temps a perdre leur temps dans les paperasses, non merci pour moi..

Je cherche , je cherche et ne trouve pas de raisons valables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On entend toujours que la souveraineté profiterait au quebec (je pense le contraire bien entendu), mais cela ne profiterait-il pas au Canada apres tout?

Je pense également comme toi .... un Québec indépendant renforcerait inévitablement les échanges et la collaboration entre le Canada et les USA .... et il ne resterait que quelques miettes de commerce au Québec avec ses deux "voisins". Pour s'en sortir, le Québec devrait alors se tourner vers un échange avec l'Europe mais là au vu des faibles coûts économiques assurés par l'Europe de l'Est, le Québec ne pourrait pas non plus rivaliser .... La solution serait pour moi que le Québec obtiennent une plus grande autonomie mais tout en restant au sein de la fédération canadienne. Comme on l'a vu, avec un gouvernement libéral, on ne peut même pas y penser .... A voir si le gouvernement conservateur sera, euh, moins borné ... En tout cas, c'est un bon début, puisque dans le cabinet Harper, pas moins de 5 représentant du Québec sont devenus ministres (dont M. Bernier, élu de la Beauce, ministre de l'Industrie). Et même le Bloc, dans son commentaire suite à la formation du nouveau gouvernement, a choisi de laisser sa chance à Harper ... est-ce de bonne augure .... wait & see ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais, bien vite, la raison reprend le dessus et imaginer un Québec indépendant dans ce monde de globalisation est un suicide collectif

Ah la la, il va en falloir des explications :blink:

Bon, contrairement a la croyance populaire il ne s'agit pas de se refermer sur nous mêmes. Au contraire, il s'agit de s'ouvrir sur le monde mais avec NOS valeurs, NOS traditions, NOS facons de faire.

Nos facons de faire ne sont pas meilleures que celles des autres...mais ce sont simplement les notres.

Si nous sommes dans un monde de globalisation et que c'est un suicide d'avoir son propre pays, et bien alors amalgamons tous les pays du monde en un seul. Tiens le monde entier pourrait être et s'appeller " United States of the World". C'est idiot ca, non ?

Lorsque l'on me lance l'argument que dans ce fameux monde de globalisation, même les pays d'Europe se regroupe, je répond que le Québec accepterait n'importe quand de faire partie du Canada dans les mêmes conditions que la France fait partie de l'Europe. Par exemple, il n'y a aucun pays de la grande Europe unifiée qui va dire a la France que ses lois linguistiques doivent être modifiés. Au Canada, il est possible pour un citoyen anglophone du Yukon (par exemple) de se rendre jusqu'a la cour suprême du Canada pour dire que les lois linguistiques du Québec sont illégales. Si la cour suprême du Canada (qui je le rappelle est composé majoritairement d'anglophones) lui donne raison, le Québec devra modifier sa loi linguistique.

Si j'avais votre âge, je serais enthousiasmé a l'idée de participer a la création d'un nouveau pays. Et il ne s'agit pas d'un pays du tiers monde. Il s'agit d'un pays en santé économique, avec énormément de richesses naturelles, avec presque le 1/5 de l'eau douce au monde, avec une jeunesse éduqué et qui ouvre les bras a l'immigration en n'en reconnaissant l'enrichissement.

Il y a un prix pour l'indépendance, mais il y a un prix pour la dépendance également.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, le Québec c'est quand même pas un village de 500 tondus qui fabriquent et vivent uniquement grâce au fromage de chèvre !!!

C'est quand même pas loin de 8 millions de personnes avec des savoirs-faire, des compétences, une intelligence et un certain sens des affaires, doublés d'une conscience des réalités, pour ne pas s'enfermer bêtement dans leurs frontières !!!

C'est, de plus, des ressources naturelles qui s'exportent et un tourisme plutôt dynamique !!

Alors, riche de tout ça, pourquoi il n'y aurait pas moyen qu'un Québec autonome existe ??

Si j'ai juste par peur de tenir tête au voisin tout puissant, c'est un peu léger, je trouve...

Qu'apporte le Canada et dont le Québec, seul, ne pourrait pas se doter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend toujours que la souveraineté profiterait au quebec (je pense le contraire bien entendu), mais cela ne profiterait-il pas au Canada apres tout?

Tu sais pendant les dernieres elections, ce fut meme un joke de mes collegues de creer le bloc canadien pour chasser le bloc quebecois car a leurs yeux, il ne defent que le Quebec sans une vue pancanadienne et cela ca fache de ce cote-ci du pays ....

En discutant avec des Quebecois encore ce week-end, ils veulent plus de partage et d'equilibre (ce qui est normal !), mais aussi regler des problemes propre a leur province, comme les impots, sante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si nous sommes dans un monde de globalisation et que c'est un suicide d'avoir son propre pays, et bien alors amalgamons tous les pays du monde en un seul. Tiens le monde entier pourrait être et s'appeller " United States of the World". C'est idiot ca, non ?

Les "Guignols de l'Info" en France l'ont déjà bien compris .... eux, ils parlent de la "World Company", très humoristiques mais tellement vrai aussi ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Jimmy de tes explication.

par rapport aux autres commentaires, ma question n'était pas "êtes vous pour ou contre l'indépendance", mais bien "a quoi ressemblerai un quebec indépendant"

je persiste a penser que c'est une question importante a se poser avant l'indépendance, même si je comprends l'argument de Jimmy qui est qu'on se fera un quebec qui nous ressemble.

et puis que faire des 40 et qq % de quebecois qui auront voté non? comment leur donner confiance?

J'ai personnelement envie d'y croire... et plus je regarde le fédéral et plus je me dis que ce pays se désagrège... tout le monde est tourné vers le quebec, mais le danger vient de l'alberta, et à sa suite les autres états de l'ouest...

Bref, je me demande si le quebec indépendant sera de droite, du centre, de gauche, un peu de tout... si il sera toujours multi culturel ou définitivement tourné vers la langue française (une autre question! quelle sera la langue officielle? le seul français? le bilinguisme survivra t il? probablement car il faudra encore travailler en anglais parfois... et que faire des anglophones?)

quelles institutions? quel administrations? comment sera comblé la part du fédéral? (Les milliards du déséquilibre fiscal ne feront pas tout...)

Bref beaucoup de question en ce qui me concerne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
__Bunny__7 Écrit aujourd'hui, 10:51 AM

Si nous sommes dans un monde de globalisation et que c'est un suicide d'avoir son propre pays, et bien alors amalgamons tous les pays du monde en un seul. Tiens le monde entier pourrait être et s'appeller " United States of the World". C'est idiot ca, non ?

Les "Guignols de l'Info" en France l'ont déjà bien compris .... eux, ils parlent de la "World Company", très humoristiques mais tellement vrai aussi ...

Et donc c'est cela que nous devons viser ? Nous devons accepter ca ?

Ben tu vois, moi je dis non.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quel Québec après l'indépendance ?" C'est une question très pertinente, mais à laquelle personne n'est parvenu à fournir une réponse très convaincante. Si les Québecois étaient massivement et irrémédiablement souverainiste, il y a longtemps que l'option indépendantiste l'aurait emporté l'aurait emporté haut la main, en dépit du "vote ethnique" et autres inépties de ce calibre. S'ils ne le sont pas, c'est vraisemblablement parce qu'ils se posent de sérieuses questions concernant la viabilité d'un tel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement