Aller au contenu

L'expérience Yukonaise...


darkness

Messages recommandés

salut monika et pascal,deja un merci a vous pour consacrer du temps a repondre a mes questions,je commencais un peu a desesperer de ne pas parler a des gens habitants a whithorse ou au yukon,on fini par se faire plein d'idee et au finale,defois on tombe de haut mais là au moin j'ai du concret.ca m'a remotivé!comment vous avez decouvert le yukon et pourquoi se changement de vie?(enfin si c'est pas indiscret)y'a beaucoup de gens qui aimerai faire leur reve mais de la a franchir le pas...c'est une autre histoire,alors j'admir les gens qui franchisse le pas et qui se lance.ca te dirai de me raconter un peu votre histoire(si ca te derange pas)@plus

Bonsoir darkness,

Me semble que ce fil dévie un peu, mais bon, c'est tout de même de l'info sur la vie au Yukon... :D

Notre histoire... eh bien, tu pourrais la lire dans ma chronique du 14 août 2004 par exemple.

Ou en résumé (attention, je suis incapable de faire court...):

Pascal Belge Flamand (Anvers), moi Allemande. Rencontre à Dijon en France en 1994. Départ ensemble pour le Colorado fin 1995 (Pascal était muté à Denver pour 2-3 ans). Retour en France fin 1998. Impossible d'aimer notre vie en France - le Colorado nous avait trop montré que nous pouvions vivre autrement (nous ne sommes pas Français... mais tous deux d'origines germaniques). On avait toujours pensé un peu au Québec, et au bout de 2 semaines en France (!!!), on a décidé de faire notre demande pour le Canada via Québec. Visa RP début décembre 1999. Départ pour Montréal avril 2000. Drummondville Mai 2000. Waterloo, Estrie dans notre maison décembre 2000. Tout va extrêmement bien jusqu'au jour où nos petites têtes blondes, euh, brunes... arrivent au primaire et ramènent des comprotements et phrases qui ne nous plaisent pas. Les francophones, les vrais j'entends, ne l'auraient même pas remarqué. Moi non plus d'ailleurs. Mais Pascal si. Les Flamands et les Wallons ont une vieille histoire entre eux... En plus, impossible de mettre nos fils dans une école anglaise - c'est une loi dans tout le Canada (sauf qu'elle est inversée entre le Québec et le reste du Canada). Nous, on veut que nos petits gars soient 100% bilingues, y compris à l'écrit.

Alors on a pensé à l'Alberta - j'en étais tombée amoureuse en mai 2003 lors d'un voyage en autobus Greyhound. Puis des vacances l'été 2003 en Alberta. Un vol MTL-Edmonton début octobre 2003 pour un troisième entretien avec une boîte de pompes pour Pascal (ingénieur équipements rotatifs), visite d'une ferme là-bas. Pis non. Il a pas la job. On n'achète pas la ferme. On tombe en hibernation...

Puis Vincent (Kroston) raconte son aventure avec les tuyauteries éclatées par une journée de moins 50 à Whitehorse (voir sa chronique de janvier - je crois - 2004). Et là, va savoir pourquoi, ça fait TILT dans nos têtes. On y av pour nos vacances 2004, fin juillet, en voiture au travers de ce superbe pays. Une semaine seulement à Whitehorse, et le reste du pays est relégué au second rang... LE hasard veut que je rencontre une dame qui a besoin de quelqu'un comme moi... Le 9 août, je démissionne de mon boulot au Québec. Le 4 septembre 2004, je pars toute seule avec la voiture chargée à bloc à travers ce superbe pays, en priant de passer les Rocheuses avant les premières chutes de neige...

Le 14 septembre 2004, j'arrive à Whitehorse sans domicile, sans job, mais un toît au-dessu de la tête chez Vincent. Le lendemain, je visite une maison jumelée dans un quartier résidentiel relativement récent, et la proprio veut bien me la louer même si je n'ai pas de job.

Le 20 septembre, j'embarque dans le concours pour la job de laquelle la dame m"avait parlé fin juillet. Le 27, mes deux petits arrivent avec mes Parents qui étaient en vacances au Québec.

Début octobre, j'ai une job à horaires 100% flexibles à la garderie française, et j'ai décroché quelques remplacements de profs en écoles francophones (je n'aime PAS ça...). Je gagne le concours, et le 18 novembre 2004, deux mois après mon arrivée en gros, j'ai un boulot permanent et que j'ai toujours d'ailleurs, et j'aime ce que je fais.

En janvier, Pascal a démissionné de son boulot à Granby. Ils l'ont retenu jusqu'à fin avril en lui payant 2 vols A/R pour venir nous voir deux semaines à chaque fois. Sans perte de salaire, ou presque.

Voilà. Et je ne sais pas pourquoi, mais on aime vivre ici. Même sans être des sportifs. On aime la façon de vivre d'ici, pas compliquée, simple, une très grande solidarité, une gentillesse qui dépasse tout ce qu'on a pu connaître ailleurs (et pourtant, au Québec, c'est déjà incroyable pour des Européens qui débarquent...), ah, c'est difficile à mettre en mots.

Pourquoi le Yukon ? Je ne sais pas. Dans un premier temps parce qu'on voyait qu'on pourait réaliser le vieux rêve que seulement un de nous deux irait travailler "chez un patron" et que l'autre serait indépendant, et que seulement ici, cela nous semblait possible que ce serait moi qui irait bosser "au bureau" et Pascal s'occuperait des enfants, de la maison, etc.

Et ça fonctionne. Avec les taux d'impôts sur le revenu ici, je gagne net la même chsose que ce que lui gagnait au Québec comme ingénieur ! Et en plus, malgré les prix de logement beaucoup plus élevés qu'au Québec, on arive à se débrouiller avec mon seul salaire (et mes déductions ne tiennent pas encore compte que mon mari n'a pas de revenus).

Le vie est plus cool ici en température et en stress. Déjà de la France vers le Québec, le niveau de stress a baissé considérablement. Mais entre le Québec et ici encore bien plus.

Pas de magasins ici - pas de centre commercial style Carrefour-Mammouth et leurs galeries marchandes interminables. Ici, tu fais tes courses et tu ne flânes pas à voir si tu peux flamber encore un peu de ta paie.

Mais attention, tout le monde n'aime pas forcément ça. Si j'étais une femme talons-hauts et chicos etc., je ne me plairais absolument pas ici. Mais moi, je suis plutôt genre, comment te dire ça, les deux pieds dans l'plat, tu vois, jupes et chemisiers style Western, chapeau de cowboy, ou jeans et pull... Je ne suis pas une dame, je serais plutôt du genre la Marrie avec ses gros sabots... Et Pascal ne fait pas dans la dentelle non plus, style bûcheron canadien comme dans les caricatures.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de personens raffinnées ici. Si si, il y en a. Mais ils évoluent dans des sphères différentes, si tu vois ce que je veux dire :)

Côté culture, il ya tout ce que tu veux ici. Des spectacles à n'en plus finir, et de très grande qualité. De tous les genres aussi. Même des vedettes québécoises, si si. Mais quand on est une famille de 4, on n'a pas trop les moyens pour aller voir tout ce qu'on voudrait...

Je m'égare là... je vais donc m'arrêter ici pour ce soir.

Bonne journée de mardi !

Monika & Pascal

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah au faite je t'avais oublié boreon,ce que je peux te dire ,c'est qu'avant d'arriver sur calgary il n'y a que des immenses chants de ble jaune a perte de vue.calgary se trouve aux portes des rocheuses.on est pas encore dans les montagnes mais on les voit tres bien aux loin.sinon je peux pas te dire grand chose sur la ville,je ne l'ai que traversé,c'est tout.allé bon week-end tout le monde

ok c'est tout à fait le ressenti que j'ai lorsque je me documente,bonne semaine à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Monikebek,quel dynamisme :D vous au moin vous n'avez pas peur de l'aventure,c'est bien.moi je trouve que la vie et bien trop courte et que le monde et grand,alors autant vivre ses desires.la premiere chose que j'ai resenti a whitehorse ,c'est que les gens n'etaient pas stressé,pas d'embouteillage,pas d'immeubles de 15 etages,une ville perdu dans la nature en gros.comme je suis ni boite de nuit,ni ambiance cote d'azur,le yukon c'est le paradis!je me vois bien sur mon kayak entrain de pecher,de faire de la marche en montagne(là au moin tu rencontres pas 200personnes sur ton trajet).je vais commencé a lancer la procedure pour mon visa,ca a l'air un peu compliqué a premiere vue,mais comme c'est bien expliqué sur le site ou je vais,on devrait y arrivé.

au niveau du travail:on travail combien de temps par semaine?les salaires en moyenne ca dit quoi?combien de vacances a ton droit par an? :D les contrats cdd/cdi?

avec les banques:comment ca marche avec les banques quand on est immigrant?c'est possible de faire des emprunts?

que de questions! :rolleyes: et vive les fautes!(champs de blé et non chants de blé :lol: )

a encore un detail amusant,j'ai calculé un peu combien votre terrain plus la maison vous aurait couté en france:accrochez vous bien:pas loin de 7.000.000d'euros :blink: (pas des blagues en plus)et en ayant certainement plein de voisins autour.quelque chose me dit que je vais pas construire en france -_- ,non,non

a plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha, j'adore ta perception de Whitehorse (et alentour) et de ce que tu pourrais y vivre ... à mon avis, tu es très proche de la vérité telle que je la vois, moi aussi.

Ben oui que tu vas y arriver à remplir ton dossier de demande, ben voyons. Tu paux toujours faire une photocopie du document vierge et remplir en "brouillon" d'abord (oui, nous on a fait ça).

Durée du temps de travail : entre 37,5 et 40 h en principe

Salaire moyen : c'est plus difficile - comme n'importe où, ça dépend du métier ! Mais si tu as un boulot où on a besoin de qualification, compte sur un minimum de 15-20 $ de l'heure BRUT

Vacances : généralement 2 semaines au départ (oui, par an...), mais comme on ne bosse pas comme des dingues de 7 h à 19 h ici, tu as beaucoup moins besoin d'innombrables semaines de congés pour te refaire une santé. Les heures supplémentaires sont souvent compensées en heures, pas en $$, mais tout dépend de l'employeur. Et tu sais, ici on est au bord du fleuve Yukon et de la nature en général (ski de fond à 5 km du centre-ville, ski de descente à 15 km du centre-ville), et en sortant du boulot à 16 h 30 / 17 h tu as laaargement le temps de t'amuser avant de devoir aller faire dormir tes yeux en été. Et en hiver, tu prends une demi-journée par-ci et par-là si les fins de semaine ne suffisent pas pour t'amuser dans la neige... Tu pourrais donc considérer que tu es en vacances à mi-temps toute l'année.

Contrats de travail : tout existe, de la parole d'honneur au contrat écrit extrêmement élaboré en trois exemplaires... Au Canada comme aux Etats-Unis, on change relativement facilement de personnel et d'employeur - avec un préavis souvent de 2 semaines voire moins, c'est assez simple, mais aussi assez surprenant pour qui a grandi en Europe ! Mais ce système permet aussi de retrouver du travail plus vite, donc ce n'est pas vraiment un souci majeur pour l'employé (sauf s'il est vraiment incapable...).

Les banques : ouvrir un compte en tant que résident permanent ne pose aucun problème. En plus, à la Banque de Montréal ici à Whitehorse, il y a au moins deux francophones à ton service. Par contre, pour un emprunt c'est comme n'importe où ailleurs - faut avoir un revenu ici, et ce depuis un certain temps, entre six mois et un an, dépendamment de ton apport personnel. Sache que l'on va te prêter assez facilement une fortune pour acheter une maison neuve ou non, mais rien pour acheter un terrain pour y construire toi-même - même si le total revient moins cher. Par exemple, on va te prêter 150 000 $ pour une maison mais pas 50 000 $ pour un terrain.... Donc si tu veux construire toi-même, faut être capable d'acheter le terrain avec tes fonds perso et une mise de fonds pour le soit-disant premier tiers de la maison, et ensuite prendre un emprunt constructeur (pour un emprunt total de mettons 60 000 $ pour la cosntruction de la maison, ils vont te donner 1/3 une fois qu'un tiers de la maison est terminée, le 2e tiers après que tu aies achevé le 2e tiers, et le solde quand tout est terminé). Ceci dit, le soit-disant 1er tiers, ce n'est pas rien : fondation, structure des murs porteurs, murs intérieurs finis (placoplâtre p.ex.), toit recouvert plastique, fenêtres et portes installées, électricité dans les murs prête à être utilisée. En gros c'est ce qui s'appelle "clad to weather" et ça veut dire "à l'abri des intempéries". Tu vas me demander ce qui va rester à faire, hein... Ben finir le toit, revêtement extérieur, installation tuyauteries, finir électricité, finition intérieure, isolation... Je peux avoir exagéré ici ou là, mais en gros c'est ça.

Pascal vient de terminer ses calculs, ou presque,et pour une maison entre 90 et 100 m2 style Amérique du Nord (= pas de briques, mais du bois...), pas en bois rond mais en bois de meilleure qualité, il arrive à environ 25 000 $ pour le bois, les portes et les fenêtres. Reste l'électricité, la plomberie et la couverture toît (qui sera en métal dans notre cas, risque de feu de forêt oblige...).

Pour une maison en bois rond, tout dépend où tu trouves ton bois. Mais ne compte pas moins que 25-30 000 $ pour la matériel non plus. Si tu peux l'assembler toi-même, tu n'auras pas à payer de la main d'oeuvre ce qui est un gain d'au moins autant. Les compagnies qui vendent des "kits" de maisons en bois rond spécifient d'ailleurs qu'en moyenne, le coût de la main d'oeuvre équivaut généralement au coût du matériel (maison plus chère = plus de matériel = plus de travail aussi...).

7.000.000 Euros :blush: Misère... Même dans un patelin de mettons 10-200,000 habitants loin de toute autre ville ? Je ne sais pas moi, au milieu du Morvan par exemple ?

Mais c'est ce qui t'explique aussi pourquoi on semble gagner oins de salaire ici : le coût de la vie est inférieur aussi SAUF si tu essaies de vivre comme dans ton pays d'origine... Si tu vis comme les gens d'ici avec les produits d'ici, tu vas t'en sortir très bien.

Ici, on vit sur mon salaire uniquement en ce moment tous les quatre (env. 2 800 $ par mois net) avec un loyer de 850 $, diverses factures comme téléphone, électricité, internet d'environ 200-250 $, 2-3 pleins d'essence à 60-80 $ (1,059 $/L en ce moment), 100 $ pour le stockage de nos meubles :blink: , 1 000 $ pour les courses, ... et il faut être prêt pour ces petites factures qui tombent une fois par an comme l'assurance logement, l'assurance voiture, le plein de propane pour le chauffage (cet hiver env 700 $ pour la saison), réparations de voiture, pneus neige,... l'habituel quoi. Et je n'ai pas encore habillé ni chaussé ni les garçons ni leurs chers Parents :D - mais ça marche. On n'a par exemple pas d'abonnement télé. On ne loue pas de film ailleurs qu'à la bibliothèque (= 100% gratuit), on ne sort pratiquement pas (en Amérique du Nord, Mr et Mme Toutlemonde passent beaucoup de temps au restaurant), on ne fume pas et on ne boit pas (mais on ADORE les chocolats, aaaaaahhhh !).

Pas de frais de garde pour les enfants non plus puisque Pascal s'en occupe (420 $ par mois pour les 2 ensemble que je ne dois PAS payer). Et on a une carte familiale pour le complexe sportif (piscine, patinoires, soccer, hockey sur glace...) qui nous donne droit d'entrée pour moins de 10 $ pour toute la famille chaque fois qu'on y va !

Je vais au boulot en bus = 50 $ / mois pour la carte mensuelle. C'est beaucoup moins cher que de prendre la voiture (en ce moment = 8 km de chez nous au boulot).

Pour le midi, j'apporte mon casse-croûte et ne vais pas au resto du coin (si si, une ou deux fois par mois, j'y vais... mais jamais plus de 7-10 $).

En France, jamais je n'aurais survécu avec ce salaire aujourd'hui, et d'ailleurs jamais je ne l'aurais eu ce salaire (je n'ai jamais mis les pieds dans une université, je n'ai comme tout bagage scolaire que l'équivalent du bac passé en Allemagne), même en étant trilingue.

Attention, grosse différence avec la France : les impôts sur le revenu sont retenus à la source ce qui veut dire que ton salaire net, il est tout à toi, rien d'autre à verser en septembre etc.

En France, en 1998, je gagnais 8 000 Frs/mois (net) sur 13 mois (ça ça n'existe pas ici non plus), mais je devais encore payer mes impôts... Et en plus c'était un salaire assez correct pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études supérieures.

Comment j'en suis venue à te détailelr tout ça moi :gna: Je vais finir par te saoûler, moi !

T'en fais pas pour les champs-chants... j'avais compris. J'ai l'habitude. Faut juste pas m'en vouloir de ne pas faire les mêmes... :P J'ai appris le français comme 2e langue étrangère en Allemagne, et donc je ne l'ai pas appris dans les mêmes conditions que les Français ou les Québécois francophones et les Wallons et les Suisses francophones. Mais ne me lance pas sur le sujet des langues... je suis intarrissable (oui, encore pire !!!) :haouais:

Allez, bonne nuit, darkness, ça suffit pour aujourd'hui ...

Monika & son conseiller technique en construction :gna: Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut la ptit famille :) .bon encore quelques jours et je vais connaitre whitehorse par coeur sans y avoir vecu :D avec tout les detailles que tu me donne.la premiere chose que je fais en arrivant chez moi c'est de sauté sur le pc pour voir tes messages histoire de rever un peu du yukon :rolleyes: sinon pour quelqu'un qui a appris le francais en 2eme langue chapeau! :closedeyes: tu le metrisse sans problem

sinon au niveau des prix des maisons en france,c'est vrai que sa varie,disons qu'un terrain dans le massif central coute environ entre 45 et70e le m carré,(mais pas beaucoup de boulot),dans les alpes:entre 100 et 150 e(dans ma commune le terrain et a 150e)et si tu veux du terrain autour d'annecy pres de la frontiere suisse alors là...faut vraiment etre riche et si en plus tu a la vue sur le lac,alors faut vraiment etre super riche .mais le plus dingue dans tout ca c'est que ca se construit de partout,etant donné que les loyer deviennent tres cher,les gens prefere emprunter sur 30ans et remboursé un emprunt au lieu de jeter l'argent dans un loyer,c'est logique,mais en france on commence a manquer de place(60hab au km carré)alors le prix du terrain augmente.moi je veux une maison de 100m2 en gros rondin de bois croisé,avec une grosse cheminée en pierre,le tout pres d'un lac avec vue sur les montagnes au loin,dans une foret de sapins avec un voisin distant d'au moin 1km :D .ceci et impossible en france,mais au yukon... je crois qu'en cherchant bien on devrait y arrivé

je trouve que les salaires au yukon sont bien plus elevée qu'en france,ici un salaire moyen et d'environ 9euro brut de l'heure,des ingenieurs avec des tas de diplomes touchent 1800/2000euro net et un ouvrier environ 1200euro net et comme tu dis,a la fin de l'annee t'en redonne encore 20%du montant global au impot,moi je touche 1800/2000 euro net (ce qui a vu d'oeil et bien)mais en fesant pas loin de 220h par mois,alors au final...mais je reste pour 2 raisons:ils nous donnent une participation au benefice qui et de 4200euro net par an et pour mon dossier,si j'ai 3 an de travaille dans ma profession,ca fait 2 ou 3 points de plus (c'est toujour bon a prendre,j'ai fait mon calcul et j'ai 70 pour le moment,la limite et a 67,alors c'est juste juste).j'aurai 3 ans au mois de septembre.bon je vis encore chez mes parents mais on s'entend bien et de plus je suis jamais chez moi.pis c'est la seul facon de metre de l'argent de coté,parceque pour changer de vie,plus on a de l'argent et moin on galerera deja que ca va etre pas evident parceque je pars seul.

bon a whitehorse on fait du ski de fond,et tu m'as dit qu'il y a du ski de descente?y'a une station de ski?pas vue quand j'etais la bas.et les gens se balade un peu en moto neige?y'a des conditions?parcequ'en france,la moto neige et interdit (de toute facon y'a pas de neige )et meme le quad/les motos crosses sont interdit sauf les homologués pour la route ou sinon en circuit.y'a un concessionnaire de moto sportive au yukon?car la moto j'adore et plus tard j'aimerai bien m'en racheter une.

les banques ne pret pas pour un terrain?sont aussi inteligent que nos banquiers :lol: au pire je m'arrangerai avec mes parents pour faire un emprunt en france,y'a toujours une solution a tout.

bon prepare pascal a recevoir une vague de questions sur la construction d'une maison au yukon :D bonne soirée a vous.(ps:t'as vue je peux faire long aussi :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pascal ici.

Si tu est plaquiste tu devra pouvoir te trouver du travail soit avec un contracteur soit en commencant ta propr' entreprise. Je connais un gars qui fait cela. Ce travail ne manquera pas.

Terrain a trouver oui, pres des lacs oui, mais pas au lac sauf si tu est pret a aller loin de la ville.

Tout ce paye ici et tout le monde veut avoir ton fric. Pour les rondins de bois, Va voir Energy Resources and Mines et ils vont te dire ou tu peut aller les couper. Le prix pour cette coupe libre est de $10 par metre cube de bois.

Tu veux vivre au Yukon, Get a chainsaw, Hug a tree and cut it gently. Sorry Folks.

Bien au moins si on utilise le bois pour une maison durable ily a rien a dire.

Comme tu vois j'ai moins de mots que Monika.

Bonne soiree.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon a whitehorse on fait du ski de fond,et tu m'as dit qu'il y a du ski de descente?y'a une station de ski?pas vue quand j'etais la bas.et les gens se balade un peu en moto neige?y'a des conditions?parcequ'en france,la moto neige et interdit (de toute facon y'a pas de neige )et meme le quad/les motos crosses sont interdit sauf les homologués pour la route ou sinon en circuit.y'a un concessionnaire de moto sportive au yukon?car la moto j'adore et plus tard j'aimerai bien m'en racheter une.

les banques ne pret pas pour un terrain?sont aussi inteligent que nos banquiers :lol: au pire je m'arrangerai avec mes parents pour faire un emprunt en france,y'a toujours une solution a tout.

bon prepare pascal a recevoir une vague de questions sur la construction d'une maison au yukon :D bonne soirée a vous.(ps:t'as vue je peux faire long aussi :lol: )

Bonsoir darkness,

Ici Monika... qui a plus de mots :D

Tu sais l'histoire ? On dit que les femmes ont 8.000 mots par jour et les hommes 3.000

Les femmes en utilisent 5.000 dans la journée, les hommes 3.000...

Donc le soir à la maison, elle veut en déverser encore 3.000 sur son homme qui n'en a plus....

Ski de descente : Mont Sima, 15 km au sud du centre-ville. Ce n'est pas une grande station, mais assez aimée (je ne skie pas...).

Moto neige : ben oui, tout le monde fait ça ici. Mais faut tout de même une certaine épaisseur de neige pour pouvoir en faire, et cette année c'est un peu limite autour de Whitehorse ! Et les quad quand il n'y a plus de neige. Comment est-ce qu'on arriverait aux cabanes de chasse sans quad. hein ? Il y a si peu de routes ici que l'on ne peut pas aller où on veut si on n'a pas des quad. Ben non, nous on n'a encore rien de tout ça. Pas en ville... Quoi que... notre cher voisin-qui-veut-tuer-notre-chat, il a 3 ou 4 moto-neige et autant de squad... entre autres ! Quant aux conditions d'utilisation, ben, c'est sur des "trails" (chemins de randonnée etc.) et à travers bois et près, pas sur les quelques routes bien sûr (souvent il y a un chemin qui longe la route), et on peut traverser les routes bien évidemment.

Moto sportive : ici il y a au moins des vendeurs pour KTM et Yamaha, Pascal n'a pas cherché - c'est juste ce qu'il sait comme ça de tête. Donc tu vas pouvoir poursuivre ton rêve, voire arriver à la réalisation...

Ben oui, les banques ne sont pas beaucoup mieux ici qu'ailleurs... sauf qu'elles prêtent un peu trop un peu trop facilement à mon avis (100% d'emprunt sans aucun apport perso, c'est très courant ici, et je trouve ça très risqué).

OK, les mots de la journée sont épuisés :P (j'avais une journée d'enfer aujourd'hui avec ma nouvelle directrice et SA directrice, toutes les deux débarquées de Vancouver pour la semaine, et j'ai pas mal de "pain sur la planche" pour des événements et dates limite pour des concours d'ici fin février - c'est moi qui reçois et traite les dossiers de candidatures pour demandes de financement pour la fête du Canada et des dessins d'enfants pour un concours d'affiches national - pour le Yukon).

N'hésite surtout pas de poser des questions à Pascal - il baigne dans les détails de construction !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dîtes, c'est passionnant tout ça :)

Mais vu que ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet de départ, ça vous ennuie si on coupe le fil en deux ?

Ensuite, ça ne vous dit pas qu'on épingle un sujet spécial Yukon, pour y metttre des infos utiles, liens, expériences etc... ?

loolee (bientôt dans l'Ouest canadien, mais bien plus bas :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut darkness,

Ben moi, j'suis pas une femme, pourtant j'utilise au moins autant de mots que les dames pour dire pas grand chose également. Au diable l'avarice du vocabulaire, t'as raison Momo... Et puis, pourquoi dire les choses simplement quand on peut employer pleins de jolies expressions et jouer avec la langue pour les rendre compliquées... Que faites-vous de la poésie???!! <_< C'est ce que je dis à ma blonde quand elle me dit de me taire (au grand minimum 2 à 3 fois par jour!) :huh:

Bon darkness, quand arrives-tu au Yukon?

Écoute, je cherche un homme de métier (menuisier, charpentier,...) ou bricolo pour construire une cloison chez moi afin de transformer une grande chambre en deux petites. Ça fait-tu ça un plaquiste? Je vais couper du bois ce printemps à cet effet et j'ai un moulin à scie à disposition...

Kroston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, c'est passionnant tout ça :)

Mais vu que ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet de départ, ça vous ennuie si on coupe le fil en deux ?

Ensuite, ça ne vous dit pas qu'on épingle un sujet spécial Yukon, pour y metttre des infos utiles, liens, expériences etc... ?

loolee (bientôt dans l'Ouest canadien, mais bien plus bas :P )

Tout à fait d'accord looleepop, je trouve que darkness et moi avons bien dévié du sujet initial et que ce serait en fait un autre fil.

Merci !

Mo- euh... Yukonika ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut darkness,

Ben moi, j'suis pas une femme, pourtant j'utilise au moins autant de mots que les dames pour dire pas grand chose également. Au diable l'avarice du vocabulaire, t'as raison Momo... Et puis, pourquoi dire les choses simplement quand on peut employer pleins de jolies expressions et jouer avec la langue pour les rendre compliquées... Que faites-vous de la poésie???!! <_< C'est ce que je dis à ma blonde quand elle me dit de me taire (au grand minimum 2 à 3 fois par jour!) :huh:

Bon darkness, quand arrives-tu au Yukon?

Écoute, je cherche un homme de métier (menuisier, charpentier,...) ou bricolo pour construire une cloison chez moi afin de transformer une grande chambre en deux petites. Ça fait-tu ça un plaquiste? Je vais couper du bois ce printemps à cet effet et j'ai un moulin à scie à disposition...

Kroston.

oui un plaquiste çà fait des cloisons mais tu auras besoin d'un électricien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde,bon avec Monikebek c'est vrai qu'on a un peu devié du sujet principal,enfin c'est surtout moi qui l'est entrainé avec toute mes questions :D ,bon alors faut creer un nouveau sujet special yukon?ben pourquoi pas ma foi.bravo a pascal pour ces quelques phrases.bon sinon je compte bien debarqué avril 2007 a whithorse donc a mon avis tu peux commencer les cloisons sans moi a moin que tu sois patient kroston :chechemeu:.un architect,why not shagrine?ca pourait me servir pour ma maison dans un futur avenir.bon je vais me coucher car la journeé a ete dur et qu'il est deja 23h15 et demain debout 5h45 alors direction le lit :closedeyes:

Monikebek je te confie le soin de creer un nouveau sujet comme le reclame looleepop pour continuer notre discution.bonne nuit a vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Monikebek,pascal et tout les autres

bon et bien voila qui est fait,on a notre propre sujet maintenant -_- ;ah enfin le week-end temp attendu je vais pouvoir dormir.

alors comme ca ont fait du ski au mont sima?et il fait combien de haut le mont sima?remarque c'est une bonne nouvelle,moi je pratique le surf alors si on peut surfer la bas,c'est la totale!pis je pense que sa doit pas etre blindé comme dans nos stations la bas.qu'est ce qui s'organise un peu a whitehorse comme evenement ou fete en hiver.l'hiver dur jusqu'a quel periode un peu?

pour pascal:

Terrain a trouver oui, pres des lacs oui, mais pas au lac sauf si tu est pret a aller loin de la ville.quand tu m'as ecrit ca,en gros tu veux dire que d'avoir sa maison au bord du lac c'est assez difficile?pouquoi?c'est des zones protegers?pout toi c'est quel distance loin de la ville?tu m'as dit que le m2 de bois se vend 10$...c'est vrai de chez vrai?je te fais confiance en ta parole mais en france le m2 de bois non traité se vend autour de 100euros et le bois traité et scier autour de 250 a 300euros alors forcement qu'un ecart pareil,on fait repeté 2 fois :D .venons en aux fondations,comment ca marche,moi je veux faire mes murs en rondin d'arbre de toutes dimensions (croisée),donc je dois couler une dalle en beton au depart pour supporter les murs?ou y'a un autre moyen.pour les wc,comment tu as fait,c'est des wc sec enterrer?pour l'eau,si on la stock dans une cuve,faut l'enterré a quel profondeur par rapport au froid?et pour finir,l'électricité:donc si on passe par des poteaux,ca coute 5000$le poteau a raison de 1 tout les 100m,sinon on peu y enterrer et si les 2 cas sont pas possible,il nous reste le bon vieux groupe electrogene.je suppose que c'est pas la meilleur option,non?les yukonnais utilisent ils un autre moyen pour se fournir du courant(en partant dans l'option d'etre en dehors de la ville).bon je vais pas toutes posés mes questions d'un coup parceque sinon tu vas me faire la tete :D

sur ce a la prochaine et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello darkness,

un terrain au bord d'un lac? c'est tout à fait possible, en cherchant un peu... une maison de bois rond complètement isolée sur un terrain au bord d'un lac? mets-en que ça se trouve aussi... mais c'est vrai que pour cela il faut accepter de s'éloigner de la "capitale", qui "s'embourgeoise" de jour en jour.

Ce choix de vivre en dehors de Whitehorse n'a pas été difficile pour nous, et nous ne l'avons pas regretté un seul jour depuis que nous sommes ici (au paradis!). Même que pleins de gens nous "plaignent" de vivre aussi loin de Whitehorse... hihi, on leur répond que nous on les plaint de vivre À Whitehorse... :D

Regarde :

mra4cx.jpg

Photo d'un visiteur pris dans notre "cour":

mra42s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

......y'a pas de toute tu es au paradis dans un decor pareil kroston !!là tu m'a fais revé -_- .c'est exactement le decor que je veux devant ma maison.et vous etes a combien de km de whitehorse?de toute facon,j'aime conduire,alors ca ne me derangera pas si ma maison et eloigné si elle est dans un decor comme ca.

merci pour les photos(ps:si t'en a d'autres de photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello darkness,

un terrain au bord d'un lac? c'est tout à fait possible, en cherchant un peu... une maison de bois rond complètement isolée sur un terrain au bord d'un lac? mets-en que ça se trouve aussi... mais c'est vrai que pour cela il faut accepter de s'éloigner de la "capitale", qui "s'embourgeoise" de jour en jour.

Ce choix de vivre en dehors de Whitehorse n'a pas été difficile pour nous, et nous ne l'avons pas regretté un seul jour depuis que nous sommes ici (au paradis!). Même que pleins de gens nous "plaignent" de vivre aussi loin de Whitehorse... hihi, on leur répond que nous on les plaint de vivre À Whitehorse... :D

Regarde :

mra4cx.jpg

Photo d'un visiteur pris dans notre "cour":

mra42s.jpg

c'est magnifique,ouah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kroston pour ces photos, tu m'avais déjà fait rever du Yukon par tes chroniques.

Par contre t'es fou de mettre des photos comme ça, vous allez être envahit !!! :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrain au Lac.

Oui c'est possible d'en acheter mais seulement ceux qui existent déjà. Le gouvernement du Yukon a decidé que les bords de lacs ont une valeur récréative donc des nouvelles applications (demandes de devenir propriétaire) aux lacs ne sont plus acceptées.

Ca nous menerait trop loin de discuter tout le processus d'obtention de terrain mais sachez que pratiquement tout le terrain au Yukon est public et appartient maintenant au territoire du Yukon ou aux Indiens.

On a donc la possibilite d'acheter des terrains privés, créés sous l'ancienne législation qui se trouvent aux lacs souvent, ou de demander un nouveau terrain qui ne sera pas accordé prës d'un lac, d'un sanctuaire animal, d'une reserve faunique etc....

On peut facilement obtenir du terrain (max 6 Ha) pour des prix trës raisonables dans des environs d'un lac si l' on choisit un terrain loin de la ville (env. 70-100 km).

Le bois pour $10 le metre cube.

Oui. C'est pour du bois que l'on coupe soi-même. Donc couper l'arbre à la sie à chaîne. Emonder, nettoyer l'écorce, couper en longueur et en planche, puis sécher à l'air libre chez soi. En fait les $10 c'est un droit de coupe que l'on paye pour couper du bois sur des terrains gouvernementeaux.

Fondations.

Oui, en beton ou même en bois!

Simple, on calcule le poids de la maison et avec la grandeur des fondations on obtient la pression au sol. Cela peut servir a déterminer la taille de la fondation que l'on a besoin.

Sachez que le bois installé en-dessous du niveau de sol doit etre traité à pression (Code canadien).

Profondeur de la ligne de gel.

L'hiver le sol peut geler a 3 - 4 metres de profondeur.

On ne construit pas en-dessous du niveau de gel ici. En fait la terre est trës sèche. Premiérement on est dans un climat semi aride ici je crois, donc très peu de précipitation, et le sol est souvent trés sablonneux ce qui fait passer très rapidement l'eau qui tombe.

On construit avec des fondations peu profondes ici et on compte sur le fait que la maison chauffe le sol.

Je préférerais installer ma cuve d'eau dans le garage afin de pouvoir travailler dessus.

Groupe electrogene?

Je ne sais pas. Cela a un reservoir de 20 l d'essence et en utilisation continue use plus que ça en une journee.

On peut aussi utiliser des accessoires au propane, Frigo, congelateur et four. Conserver de l'énergie et possiblement utiliser des sources alternative. Le vent il y en a trop peu. Mais ce qui est souvent peu compris c'est qu'il y a beaucoup d'heures de soleil ici.

j'attends la prochaine serie de questions.

Scalleke

J'aurais adoré habiter dans un coin comme Kroston, mais pour moi il est hors de question de faire 100 km tous les matins et idem le soir... même sans parler des frais d'essence/diesel, je suis "nightblind", et j'ai un mal fou à conduire dans le noir certains jours. Et comme c'est moi "la celle qui va bosser en ville", eh bien on doit se contenter de 4 ha dans les bois sans aucun lac, snif... mais à seulement 23 km du centre-ville tout de même. Pis on peut toujours aller envahir Vincent et ses deux anges pour relaxer au bord de l'eau hihihi...

Monika

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement