Aller au contenu

Qualité du système d'éducation québécois


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Remarquez, j'ai un ami (Québécois lui aussi) qui m'a déjà demandé: "L'Angleterre, c'est où par rapport à Paris?"

Ben c'est au Nord non ? ;)

Redflag

Quand tu sentira cette merveilleuse odeur de petit pois à la framboise accompagné de son boeuf à la menthe et bien tu devrai etre pas loin ....de LONDRES :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

On entre normalement au CEGEP à l'âge de 18 ans, ce qui est assez tôt pour savoir vraiment ce que l'on veut faire dans la vie. Pour ma part, je suis entrée en sciences de la santé car la médecine vétérinaire m'interpellait... puis j'ai finalement fait sciences pures car un cours de chimie organique me rebutait beaucoup et je lorgnais alors vers l'architecture. La beauté de la chose en choisissant cette option, c'est que ça m'ouvrait toutes les portes à l'université et ça me donnait du temps supplémentaire pour me brancher. Au final, j'ai fait un bac en communications, et j'ai trouvé que c'était une partie de plaisir à côté de mon DEC. Imaginez: je suis passée des cours de math, physique, chimie... aux cours de photo, vidéo et son! :D

Pour ajouter à ce que Zogu a dit, chaque DEC ou technique a ses cours obligatoires, mais on a aussi droit à des cours libres (un par session si ma mémoire est bonne). L'avantage, c'est que ça permet d'apprendre des choses complètement différentes de son cursus scolaire, et même de se découvrir des aptitudes. Pour m'aérer l'esprit, j'avais donc choisi des cours de chanson québécoise, bande dessinée, langage cinématographique. Et c'est à partir de là que j'ai compris... ;)

C'est vrai que c'est une une grosse différence, et un énorme point fort par rapport à la France. Cela m'avait ausis frappé en Angleterre, où j'avais des amis qui pouvaient en même temps étudier des matières scientifiques et des matières artistiques (avec une égale importance, pas une petite option d'1h par semaine). En France, il faut choisir sa filière très tôt : sciences, lettres, etc. et une fois la filière choisie, il est très difficile de se réorienter.

On peut également essayer de répondre aux questions : pourquoi le système français forme-t-il tant de sur-diplomés ? Pourquoi un tel décalage entre les jeunes qui arrivent sur le marché du travail et les besoins des entreprises qui n'arrivent pas à trouver des employés?

Comme le dit Petit-Prince, tout le monde ne peut pas être cadre ou dirigeant de société. Simplement dans une société comme le Québec, tout le monde sait que ceux qui ne le sont pas pourront l'être un jour. En France, tout le monde sait que ceux qui ne le sont pas à leur entrée dans le marché du travail ont très peu de chances de l'être un jour.

Donc :

a/ En France, tout le monde poursuit des études parce que sans cela on n'a aucune chance d'entrer sur le marché du travail dans la bonne "caste", et qu'une fois qu'on est dans une caste professionnelle, il est très difficile de passer dans la caste supérieure.

b/ Pour la même raison on n' a pas vraiment envie de commencer à bosser dans des jobs subalternes, parce qu'il est difficile d'en sortir ensuite pour grimper les échelons. En plus comme elle est sensée être liée au mérite et qu'elle est très figée, la hiérarchie professionnelle prend une très forte connotation de hiérachie sociale. (Au contraire de sociétés plus ouvertes, où quand on peut être secrétaire ou coursier à un moment et cadre plus tard la hiérarchie professionnelle ne paut pas vraiment servir à définir une hiérarchie sociale stable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans l'école primaire de mes enfants, ils ont le choix entre trois options, dès la 6 ème année.

Option sport : les cours sont axés sur les sports d'équipe, mais aussi sur la nutrition, et la santé. Ils ont plus de périodes de sport, mais gardent le même programme em Français, math et anglais.

Option art : Plus de travaux manuels divers : sculpture, dessin.... Et toujours le même programme général

Option "anglais intensif" : plutôt réservée aux "bons" élèves, puisqu'ils vont avoir 5 mois de cours en anglais, et devoir ensuite assimiler tout le programme général dans les 5 autres mois.

Les options se poursuivent en secondaire 1 et 2. Dans l'école des garçons,: 3 options encore.

Option " arts visuels et médiatiques": Toujours le même programme académique, mais plus d'informatique: traitement de l'image, création de logos...

Option " art dramatique et langue du monde" : même programme académique, mais 2 pèriodes supplémentaires en anglais, notion d'espagnol et parfois d'un troisième langue. Beaucoup de théatre, de mise en scéne et d'impros.

Option " sport et santé": même programme académique, plus de périodes de sport ( vélo, rollers, rackets, randonnées, kayack...), cours de nutrition, de secourisme, d'entretien du mat et même de choix de textiles et vêtements de sports.

Bref, de quoi s'éclater pour chacun.

Un de mes garçons, en " cheminement continu" ( réservé aux élèves qui ont des difficultés d'apprentissages, classe à effectif réduit, et avec un seul professeur, programme allégé sur deux ans ) a aussi eu droit à un choix d'option : sport ou informatique. Le tout sous l'oeil très vigilant d'un tuteur qui veille à lui faire exploiter toutes ses capacités.

Pour moi, je trouve de gros avantages au systéme scolaire tel que je l'ai trouvé dans notre village. Mes 5 enfants s'y sentent bien, travaillent, ont de bons résultats et sont bien dans leur baskets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre chose à prendre en compte: les activités parascolaires. Ça a l'air de rien comme ça, mais ça permet de se sentir vraiment impliqué et de se faire beaucoup d'amis. Je les conseille fortement à tous les jeunes qui ont besoin de motivation supplémentaire.

Tant au secondaire qu'au CEGEP, on peut faire des tonnes de trucs: sports, plein-air, journal étudiant, radio étudiante, labo photo, vidéo, accès à un atelier d'art avec matériel, improvisation, informatique, asso d'altermondialistes avec voyages à la clé (Amérique du Sud, Afrique), etc.

Voici un en guise d'exemple un panorama des activités offertes par le CEGEP que j'ai fréquenté. J'étais pour ma part impliquée dans la radio étudiante et je me suis bien amusée. D'autant plus que pour chaque activité il y a un local où l'on peut se réunir, que tous les locaux sont pour la plupart situés les uns à côté des autres, qu'il y a une super ambiance et un échange avec tout le monde. En plus, c'est à nous qu'imcombait la tâche d'organiser les fameux party de CEGEP! :P Naturellement, on récupérait les restes de bière à la fin, dormait sur place et continuait la fête jusqu'au lendemain matin. J'en garde d'excellents souvenirs... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

asso d'altermondialistes avec voyages à la clé (Amérique du Sud, Afrique), etc.

?????!!!!!!!!!!!! je dois mal comprendre. :huh:

Ben, asso pour association (je pensais qu'un Français comprendrait, vous êtes forts sur les abréviations! ^_^).

Et altermondialiste:

«L'altermondialisation ou altermondialisme est un mouvement social qui revendique des valeurs telles que la démocratie, la justice économique, l'autonomie des peuples, la protection de l'environnement et les droits humains fondamentaux pour qu'elles soient prépondérantes sur la logique économique du processus de mondialisation. Ce mouvement, appelant à une mondialisation maitrisée et solidaire, est opposé à ce qu'il appelle la mondialisation néolibérale.

Les divers courants de l'altermondialisation attribuent toutefois des sens différents à ces principes très abstraits. Derrière le slogan Un autre monde est possible, le mouvement altermondialiste est :

-une recherche d'alternatives, globales et systémiques, à l'ordre international de la finance et du commerce

-une contestation de l'organisation interne, du statut et des politiques des institutions mondiales telles que l'OMC, le FMI, l'OCDE, le G8 et la banque mondiale.»

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Altermondialisme

Bref, une association de jeunes gauchistes idéalistes partageant le désir commun d'améliorer le monde, avec organisation de voyages de coopération internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asso d'altermondialistes avec voyages à la clé (Amérique du Sud, Afrique), etc.

?????!!!!!!!!!!!! je dois mal comprendre. :huh:

Non, tu comprends bien. Un étudiant Québécois peut partir quelques mois pour participer à un projet humanitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asso d'altermondialistes avec voyages à la clé (Amérique du Sud, Afrique), etc.

?????!!!!!!!!!!!! je dois mal comprendre. :huh:

Ben, asso pour association (je pensais qu'un Français comprendrait, vous êtes forts sur les abréviations! ^_^).

Et altermondialiste:

«L'altermondialisation ou altermondialisme est un mouvement social qui revendique des valeurs telles que la démocratie, la justice économique, l'autonomie des peuples, la protection de l'environnement et les droits humains fondamentaux pour qu'elles soient prépondérantes sur la logique économique du processus de mondialisation. Ce mouvement, appelant à une mondialisation maitrisée et solidaire, est opposé à ce qu'il appelle la mondialisation néolibérale.

Les divers courants de l'altermondialisation attribuent toutefois des sens différents à ces principes très abstraits. Derrière le slogan Un autre monde est possible, le mouvement altermondialiste est :

-une recherche d'alternatives, globales et systémiques, à l'ordre international de la finance et du commerce

-une contestation de l'organisation interne, du statut et des politiques des institutions mondiales telles que l'OMC, le FMI, l'OCDE, le G8 et la banque mondiale.»

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Altermondialisme

Bref, une association de jeunes gauchistes idéalistes partageant le désir commun d'améliorer le monde, avec organisation de voyages de coopération internationale.

Je connais (malheureusement) mais merci quand meme cherry :D

En fait, j'avais pas fait attention que tu parlais du cégep et pas du lycée c'est pour ça j'ai pris peur en passant qu'on faisait du racolage politique a des gamins,comme ça se fait dès le plus jeune age dans mon pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout cela donne envie de voir ses enfants grandir au Québec plutôt qu'en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, j'avais pas fait attention que tu parlais du cégep et pas du lycée c'est pour ça j'ai pris peur en passant qu'on faisait du racolage politique a des gamins,comme ça se fait dès le plus jeune age dans mon pays d'origine.

Ben ça existe aussi, des voyages humanitaires dès l'école secondaire. Et puis la terminale du lycée, c'est pas équivalent de la permière année de CÉGEP? Bref, on peut très bien avoir 15 ans et avoir déjà voyagé en Afrique avec son école (rare mais possible, si j'en crois mon journal local)... Et c'est pas plus mal (c'est peut-être idéaliste, mais pour l'avoir vécu, ça remet certaines valeurs en place...).

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, j'avais pas fait attention que tu parlais du cégep et pas du lycée c'est pour ça j'ai pris peur en passant qu'on faisait du racolage politique a des gamins,comme ça se fait dès le plus jeune age dans mon pays d'origine.

Ben ça existe aussi, des voyages humanitaires dès l'école secondaire. Et puis la terminale du lycée, c'est pas équivalent de la permière année de CÉGEP? Bref, on peut très bien avoir 15 ans et avoir déjà voyagé en Afrique avec son école (rare mais possible, si j'en crois mon journal local)... Et c'est pas plus mal (c'est peut-être idéaliste, mais pour l'avoir vécu, ça remet certaines valeurs en place...).

D'accord avec toi, il y en a aussi au secondaire. J'ai plusieurs amis qui fréquentaient le même CEGEP que moi qui sont allés pour leur part au Nicaragua, pour construire une école. Plusieurs d'entre eux travaillent aujourd'hui dans des ONG. :)

Moi à l'âge de 15 ans, j'ai fait un voyage humanitaire avec l'école... en France! :P:lol:

Tout cela donne envie de voir ses enfants grandir au Québec plutôt qu'en France...

Tout dépend de l'approche préconisée j'imagine et du bagage académique et culturel que vous voulez que vos enfant acquièrent. C'est trrrrrès différent de la France, plus ludique et plus respectueux des différences. Et ultimement, ça rend les jeunes plus en phase avec eux-mêmes et avec le monde dans lequel ils vivent, plus autonomes. Et si vous voulez absolument que vos enfants aient plus de connaissances dans une matière x, rien ne vous empêche de les transmettre vous-mêmes. C'est du moins mon opinion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

asso d'altermondialistes avec voyages à la clé (Amérique du Sud, Afrique), etc.

?????!!!!!!!!!!!! je dois mal comprendre. :huh:

Ben, asso pour association (je pensais qu'un Français comprendrait, vous êtes forts sur les abréviations! ^_^).

Et altermondialiste:

«L'altermondialisation ou altermondialisme est un mouvement social qui revendique des valeurs telles que la démocratie, la justice économique, l'autonomie des peuples, la protection de l'environnement et les droits humains fondamentaux pour qu'elles soient prépondérantes sur la logique économique du processus de mondialisation. Ce mouvement, appelant à une mondialisation maitrisée et solidaire, est opposé à ce qu'il appelle la mondialisation néolibérale.

Les divers courants de l'altermondialisation attribuent toutefois des sens différents à ces principes très abstraits. Derrière le slogan Un autre monde est possible, le mouvement altermondialiste est :

-une recherche d'alternatives, globales et systémiques, à l'ordre international de la finance et du commerce

-une contestation de l'organisation interne, du statut et des politiques des institutions mondiales telles que l'OMC, le FMI, l'OCDE, le G8 et la banque mondiale.»

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Altermondialisme

Bref, une association de jeunes gauchistes idéalistes partageant le désir commun d'améliorer le monde, avec organisation de voyages de coopération internationale.

Néolibérale... faudrait qu'on m'explique, car ce terme ne veut rien dire... ;)

Qu'entends-tu pas "améliorer le monde" ? L'améliorer comme à Cuba ? Comme en Corée-du-Nord ? ou comme en Chine ? ;)

Enfin, c'est toujours mieux que de foutre le feu à des voitures, au moins ils font quelque chose ces jeunes ! Puis s'ils tournent comme leurs parents baba-cools des années 60, ils finiront par faire de bons libéraux dans 20 ans ! ;) ... voire, même, avec un peu de chance, de bons libertariens ! :D

Je sais... je suis hors-sujet ! :P :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'entends-tu pas "améliorer le monde" ? L'améliorer comme à Cuba ? Comme en Corée-du-Nord ? ou comme en Chine ? ;)

Quand on parle de construire des écoles, des puits pour de l'eau potable, des routes, des ponts, des réseaux d'électricité, bref de survie, de conditions de vie décentes et d'instruction, on est TRÈS loin des débats théoriques sur la gauche vs la droite. On laisse ça aux privilégiés nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, mais qui n'en sont malheureusement pas conscients... :closedeyes: Une chose est sure: le système capitaliste actuel et la mondialisation n'aident PAS les gens dans le besoin, ici comme ailleurs, et je dis chapeau à ceux qui veulent faire leur part et aider ces gens qui ont eu le malheur de naître au mauvais endroit.

Un voyage dans un pays du tier-monde te ferait le plus grand bien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, y'avait des organisations comme ça aussi en France... comme le CCFD par exemple ! Ils donnaient des manuels scolaires aux enfants... cours pratiques : servir la Révolution en faisant des additions de grenades et de AK-47... en dessin...

Cherry, je suis d'accord que c'est une noble cause... mais la vie m'a appris que TOUT, absolument TOUT est idéologique. Il n'y en a bien qui ne s'en rendent pas compte (tout de suite ?)... Lenine avait d'ailleurs trouvé un nom pour eux : les "idiots utiles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry, je suis d'accord que c'est une noble cause... mais la vie m'a appris que TOUT, absolument TOUT est idéologique. Il n'y en a bien qui ne s'en rendent pas compte (tout de suite ?)... Lenine avait d'ailleurs trouvé un nom pour eux : les "idiots utiles".

Alors je suis une idiote utile... et tu es un idiot inutile. <_<

Désolée PP, mais y'en a marre de tes interventions concernant la droite vs la gauche pour te donner bonne conscience. T'as pas des courses à faire chez Wal-Mart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu beurres épais, PP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry, je suis d'accord que c'est une noble cause... mais la vie m'a appris que TOUT, absolument TOUT est idéologique. Il n'y en a bien qui ne s'en rendent pas compte (tout de suite ?)... Lenine avait d'ailleurs trouvé un nom pour eux : les "idiots utiles".

Alors je suis une idiote utile... et tu es un idiot inutile. <_<

Désolée PP, mais y'en a marre de tes interventions concernant la droite vs la gauche pour te donner bonne conscience. T'as pas des courses à faire chez Wal-Mart?

Wal-Mart ? J'y suis allé deux fois dans ma vie, ça me suffit ! ;)

Enfin... je ne dis pas que vous êtes idiots, je citais juste Lénine lorsqu'il parlait de ses "alliés objectifs". Je cite Lénine, c'est pas parce que je partage son opinion ! Je pensais que vous me connaissiez mieux que ça quand même ! ;)

Mais l'idéalisme conduit toujours à une certaine naïveté... je le sais, car je suis idéaliste moi-même ! Faut juste accepter certaines choses. Les idéalistes font rêver... mais le pouvoir appartient toujours aux gestionnaires, car les idéalistes sont dangereux lorsqu'ils arrivent au pouvoir. Je connais pas un seul contre-exemple dans le domaine.

Bref... je ne cherche pas à avoir bonne ou mauvaise conscience dans cet espace virtuel. Le monde réel m'intéresse un peu plus à ce niveau-là...

Idiot utile ou idiot inutile... chacun voit la réalité comme il le veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les deux systèmes sont différents.

Ma perception:

Je dirais que le système français est axé sur le bourrage de crâne, la théorie et la recherche de l'excellence à tout prix. On part de la prémisse que l'enfant français est un incapable qui ne sait rien alors que son prof est un gourou exigeant et autoritaire qui détient "la" vérité. L'enfant passe plus de temps sur les bancs d'école et a beaucoup plus de devoirs. Si l'enfant apprend bien ses leçons tel un automate, ça passe. Sinon, eeeeuh, l'enfant peut avoir droit à des petites phrases assassines et à un dénigrement devant les autres. La culture acquise est peut-être plus large et étoffée (ce qui est bien), mais elle est moins comprise. Car le but est de savoir (ou de faire semblant), pas de comprendre et de mettre en pratique. Et l'approche préconisée pour transmettre ce savoir est, disons, plus négative et radicale? J'ai en tête l'image du moulin à viande dans The Wall de Pink Floyd...

Le système québécois est plus pratico-pratique. Il y a de la théorie, mais on encourage aussi l'enfant à mettre la main à la pâte et a en tirer des conclusions. L'enfant est une personne à part entière, pas un robot. Il y a beaucoup de travaux d'équipe et de sorties de groupe. L'approche est plus personnalisée, basée sur l'encouragement et non le dénigrement. Le système n'est pas parfait et certaines matières gagneraient à être plus approfondies (histoire, littérature, philo), mais il a au moins le mérite de donner le droit aux enfants... d'être des enfants. Je reviendrais aussi aux bonnes vieilles notes...

Excuse moi, mais as-tu des enfants qui sont allé étudier en France ?

Si je peux me permettre, j'aimerais vous raconter mon expérience.

Mes enfants sont en primaire.

En France, (nous étions en région), ils étaient valorisés, les notes étaient exprimées en pourcentage comme au Québec, les notations sur les bulletins scolaires étaient exprimés par des triangles de couleurs qui permettaient de voir si l'enfant avait acquis, était en cours d'acquisition ou n'avait pas acquis une discipline.

Ils avaient très peu de devoirs car en principe les devoirs écrits sont interdits par l'Education Nationale qui considère qu'un enfant qui a déjà travaillé toute la journée ne devrait pas continuer en rentrant chez lui. Soit dit en passant ils avaient des leçons à apprendre et quelques rares devoir écrits.

Les cours étaient plutôt bien organisés pour qu'une journée d'école ne soit pas un bourrage de crâne. Ils faisaient beaucoup de travaux de groupes. Ils avaient 3 heures minimum de sport par semaine sans compter l'activité natation qui débute dès la 3ème année de maternelle car les enfants doivent passer une épreuve de natation en CM2 soit 5ème ici.

Il y avait des rencontres sportives organisées entre plusieurs écoles du Département.

Aux cours d'éducation générale s'ajoutait un cours d'éducation morale, une activité cinématographique tous les 3 mois à savoir qu'un cinéma mobile s'installait régulièrement près de l'école, des séjours de découverte en mer, en montagne pour faire du ski ou autre étaient organisés et ces séjours duraient en moyenne une semaine à 15 jours. Dans d'autres écoles en France, des classes sont allés en Irlande pendant 15 jours. La plupart du temps à partir de la 6ème au collège, plusieurs classes font des voyages en Angleterre ou en Allemagne.

Nous pensons tout de même que le niveau scolaire a baissé en France car en comparant ce qu'il apprennent aujourd'hui et ce que nous apprenions à leurs âges nous en savions bien plus. Mais il faut avouer que dans cette école en tout cas ils avaient axé sur le développement général des enfants.

Au Québec, (bien évidemment cela n'engage que l'école dans laquelle sont mes enfants actuellement, à savoir que nous sommes en région et je suis sûr que ça ne se passe pas de la même manière dans toutes les écoles du Québec). Ils ont beaucoup de devoirs écrits à la maison et en plus très répétitifs, certaines journées ont parfois été chargées au point de ne faire que du Français ou des mathématiques toute la journée mais ça change (peut-être que le programme est mal réparti), ils ont 1 heure de sport par semaine et remplace le manque en imposant des jeux obligatoires pendant les récréations (ils gardent quand même une récréation libre de temps en temps). Ils ont un cours de morale tous les 15 jours qui les obligent à changer d'établissement (ils sont emmenés et ramenés en voiture). Ils ont eu une activité glissade, ils font des travaux de groupes. Un des mes enfants a été dénigré (dommage). On demande à l'enfant une autonomie que tous les enfants n'ont pas forcément acquis. Cela dit, ça ne me fait pas penser que le système Québécois soit moins bon mais il est différent, il est clair que les enfants français et les enfants québécois n'étudient pas les disciplines dans le même ordre, ce qui fait que mes enfants ont déjà acquis certaines disciplines et n'en ont jamais appris d'autres. Je pense en tout cas que le système Québécois est plus axé sur l'autonomie de l'enfant, ce qui est bien.

Si on fait la comparaison, on s'aperçoit tout de même qu'il y avait beaucoup plus d'activités diverses en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement