Aller au contenu

Tous ces gens qui se mettent à détester le Québec


nath_reno

Messages recommandés

Une petite chose me chagrine depuis quelques jours.

Sur ce forum parfois et sur d'autres, certains internautes sont très remontés contre le Québec et ont l'impression de s'être fait avoir en venant au Québec. Leurs mots sont très durs, ils parlent d'un système de santé désuet, d'impôts énormes, d'emplois sous qualifiés, de non reconnaissance de diplome, de "racisme" dans l'embauche...

Ils ont l'air soudain de tout rejeter en bloc et de considérer le Québec comme un pays de "C...".

Comment expliquez-vous cela ? parlent-ils simplement sans avoir suffisamment de recul ou ont-ils un peu raison ?

Ceux qui veulent défendre le Québec leur parlent de la recherche d'un changement de vie, d'espace, de nature,etc. Ils parlent effectivement peu de carrière réussie ou d'emplois intéressants.

Alors, c'est vraiment si nul la vie d'un travailleur français au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

je pense qu'en effet il y a un gros manque d'information sur la réalité de l'immigration au Québec ce qui génère souvent de grosses déceptions.

Beaucoup de choses changent par rapport à la France et puis il est normal d'avoir un ésprit critique quand on compare deux pays c'est ce qui fait de nous des etres humains.

Je pense que la critique est là pour faire evoluer les choses et pour eviter que d'autres soient décus.Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'immigration et donc de statut d'immigré il y a le meme sentiment chez d'autres immigrés dans d'autres pays.

Pour notre part arrivés au Québec il ya 4 mois, nous envisageons de partir dans une province anglophone car nous n'avons pas trouvé au Québec de montagnes des vraies et c 'est ce qui nous manque le plus de France, nous venons des Alpes du Sud.

Donc nous envisageons une deuxième immigration vers les Rocheuses.

Ce qu'il faut savoir c'est que rien n'est facile,au Québec pas plus qu'ailleurs,et que nous avons tous des buts différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'en effet il y a un gros manque d'information sur la réalité de l'immigration au Québec ce qui génère souvent de grosses déceptions.

Beaucoup de choses changent par rapport à la France et puis il est normal d'avoir un ésprit critique quand on compare deux pays c'est ce qui fait de nous des etres humains.

Je pense que la critique est là pour faire evoluer les choses et pour eviter que d'autres soient décus.Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'immigration et donc de statut d'immigré il y a le meme sentiment chez d'autres immigrés dans d'autres pays.

Pour notre part arrivés au Québec il ya 4 mois, nous envisageons de partir dans une province anglophone car nous n'avons pas trouvé au Québec de montagnes des vraies et c 'est ce qui nous manque le plus de France, nous venons des Alpes du Sud.

Donc nous envisageons une deuxième immigration vers les Rocheuses.

Ce qu'il faut savoir c'est que rien n'est facile,au Québec pas plus qu'ailleurs,et que nous avons tous des buts différents.

Tu as émigré au Québec pour les montagnes et tu ne t'es pas informé de la hauteur des montagnes!!!!! C'est pas vrai: tu nous niaises?

A Whistler, la ville qui a volé les Jeux Olympiques de 2010 à Québec, il n'y avait pas de neige à Noel. On a vu un Anglais pester contre le site parce qu'il avait flambé 20,000 dollars pour amener sa petite famille d'Angleterre (où les montagnes sont très basses...) à Vancouver pour faire du vrai ski!

Au Québec, présentement, c'est le paradis pour le ski! De la neige, tant que tu en veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, c'est vraiment si nul la vie d'un travailleur français au Québec ?

Nul, quand même pas ! Mais bon, il faut dire que les travailleurs français sont peut-être habitués à des conditions pas mal plus généreuses en termes de vacances, congés fériés, etc. Et en général il me semble que vos programmes sociaux sont plus généreux que les nôtres. Donc quelqu'un qui avait une bonne situation en France trouve probablement ça assez difficile, surtout au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est vraiment si nul la vie d'un travailleur français au Québec ?

Nul, quand même pas ! Mais bon, il faut dire que les travailleurs français sont peut-être habitués à des conditions pas mal plus généreuses en termes de vacances, congés fériés, etc. Et en général il me semble que vos programmes sociaux sont plus généreux que les nôtres. Donc quelqu'un qui avait une bonne situation en France trouve probablement ça assez difficile, surtout au début.

-------------

Très juste sur le plan des congés (pour les salaires si quelqu'un a un site où l'on pourrait voir combien gagne un Français moyen selon sa profession).

Mais il ne faut pas oublier qu'ici 85% de nos exportations vont aux Etats-Unis. C'est contre eux que nos entreprises compétitionnent. Donc elles doivent suivre le marché.

Le PQ avait promis de monter les vacances à 3 semaines lors de la dernière campagne électorale.. Il a perdu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un début d'explication sans doute, mais nous ne perdons rien à reconnaître un état de fait - la France est plus "sociale" dans son approche que l'Amérique du Nord. Et pour quelqu'un qui est habitué à ses cinq semaines de congés payés, au remboursement des soins dentaires et des lunettes par la sécu, aux 35 heures, etc etc ben le changement est probablement assez dur, enfin j'imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite chose me chagrine depuis quelques jours.

Sur ce forum parfois et sur d'autres, certains internautes sont très remontés contre le Québec et ont l'impression de s'être fait avoir en venant au Québec. Leurs mots sont très durs, ils parlent d'un système de santé désuet, d'impôts énormes, d'emplois sous qualifiés, de non reconnaissance de diplome, de "racisme" dans l'embauche...

Ils ont l'air soudain de tout rejeter en bloc et de considérer le Québec comme un pays de "C...".

Comment expliquez-vous cela ? parlent-ils simplement sans avoir suffisamment de recul ou ont-ils un peu raison ?

Ceux qui veulent défendre le Québec leur parlent de la recherche d'un changement de vie, d'espace, de nature,etc. Ils parlent effectivement peu de carrière réussie ou d'emplois intéressants.

Alors, c'est vraiment si nul la vie d'un travailleur français au Québec ?

ca depend surement dans quel etat d esprit tu arrives au Quebec ? si tu penses continuer la meme vie qu en France c est sur qu il y a de quoi etre decu ! mais il y a un tas d avantages au Quebec que l on a pas en France ca depend de que l on recherche, perso je me fout d avoir moins de vacances car il y a une qualite de vie autre avec moins de stress et plus d activites ! et puis il y a les conges sans soldes ! mais il y a des C... partout qui ne se sentent pas bien ou ils sont et permettent de critiquer tout (je ne parle pas pour toi !)

ce qui compte c est de trouver L ENDROIT ou on se sentent bien ! non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le manque d'informtaions est le 1er facteur d'échec ! (un vrai voyage de prospection devrait se faire avant de prendre une telle décision) le problème c'est que pas mal de gens pensent quitter la "vieille Europe" en crise pour retrouver ici le pays de Candy :rolleyes:

Concernant les congés payés, c'est vrai que le Québec est au niveau de la France en .. 1936.

Par contre concernant les conditions de travail, il n'y a aucune comparaison possible ... atmosphère beaucoup plus détendue, beaucoup plus de flexibilité ...

Par contre aussi, le Québec bat des records en ce qui concerne l'improductivité et l'absentéisme au travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un début d'explication sans doute, mais nous ne perdons rien à reconnaître un état de fait - la France est plus "sociale" dans son approche que l'Amérique du Nord. Et pour quelqu'un qui est habitué à ses cinq semaines de congés payés, au remboursement des soins dentaires et des lunettes par la sécu, aux 35 heures, etc etc ben le changement est probablement assez dur, enfin j'imagine !

Tout à fait. Et ça fait partie de la découverte de son futur lieu de vie. Partir en toute connaissance de cause, et éviter les mauvaises surprises et les déceptions une fois arrivé. Partir vivre et travailler au Québec sans avoir un minimum d'infos sur ce sujet n'est-il pas un peu suicidaire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si les gens ralent et critiquent le québec c'ets tout simplement qu'ils n'étaient pas assez fort pour réussir la bas ! quand on part on se donne les moyens de réussir , on se motive et on est conscient des difficultés a venir

ne pas savoir pour les congés, pour le systéme de maladie ..... faut arréter . quand on décide d'immigrer on se renseigne partout.sur le site, par internet, on achéte des livres

c'est comme ceux qui commencent (j'en ai lu) les démarches d'immigration et qui ne connaissent rien aux délais, aux frais, au marché du travai ........

certes en france y a des avantages non négligeable mais si on immigre c'est que le systéme francais ne nous plait pas ! donc faut pas cracher dans la soupe et assumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La première des choses qui amène à un échec icitte, c de savoir pourquoi tu pars : bonne ou mauvaise raison !!!! <_<

C pas le paradis, et ça n'a pas la vocation de l'être.

Quand tu arrives icitte, tu recommences presque à zéro : pas de job, pas vraiment d'amis, pas d'expérience, ta famille est loin, tu dois tout racheter ....et vogue la galère !!!!!! :(

Ok, c pas un super tableau pour une arrivée, mais c la réalité !!!! :P

A toi de savoir si tu l'acceptes en jouant le jeu ou non.

Ça prend du temps de se reconstruire une vie, surtout dans un pays étranger, parce que le Québec, c pas la France.

Et oui, y'a des choses qui sont mieux et d'autres moins bien.

Mais rien ne nous retient si on est pas content : on peux sacrer not'camp.

Et y'en a qui le font et qui en veulent à la Terre entière quand ils repartent. D'autres qu'ont pas le courage de le faire mais qui chialent tout le temps (et c guère mieux :angry: )

C plus facile à faire que de se retourner pour prendre du recul et analyser ses erreurs.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite chose me chagrine depuis quelques jours.

Sur ce forum parfois et sur d'autres, certains internautes sont très remontés contre le Québec et ont l'impression de s'être fait avoir en venant au Québec. Leurs mots sont très durs, ils parlent d'un système de santé désuet, d'impôts énormes, d'emplois sous qualifiés, de non reconnaissance de diplome, de "racisme" dans l'embauche...

Ils ont l'air soudain de tout rejeter en bloc et de considérer le Québec comme un pays de "C...".

Comment expliquez-vous cela ? parlent-ils simplement sans avoir suffisamment de recul ou ont-ils un peu raison ?

Ceux qui veulent défendre le Québec leur parlent de la recherche d'un changement de vie, d'espace, de nature,etc. Ils parlent effectivement peu de carrière réussie ou d'emplois intéressants.

Alors, c'est vraiment si nul la vie d'un travailleur français au Québec ?

Et puis ce que tu peux lire sur d'autres forums (notamment ****** qui n'est qu'un rassemblement de gens aigris et frustrés) n'est pas forcément représentatif :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et y'en a qui le font et qui en veulent à la Terre entière quand ils repartent. D'autres qu'ont pas le courage de le faire mais qui chialent tout le temps (et c guère mieux )

C plus facile à faire que de se retourner pour prendre du recul et analyser ses erreurs.

mamanbis, je t'aime! :):wub:

C'est vrai que c'est pénible à la longue d'entendre chialer certains immigrants qui mettent toute la faute sur le Québec...et ne peuvent concevoir qu'ils peuvent être responsables en partie de leur échec...Dites vous bien que les québécois vivent dans le même pays que vous, et doivent se batailler pour réussir eux aussi...on ne l'a pas plus facile que vous quand on débute dans la vie active(ce qui est le cas d'un immigrant quel que ce soit son âge, et ça, plusieurs semblent l'oublier...)

Avant de partir,informez vous bon sang de bon soir! Que ce soit sur la hauteur des montagnes ou quoi ce soit qui vous semble essentiel...et si ça ne vous satisfait pas, ben...restez chez vous! Me semble que c'est simple pourtant! :glare: ça va vous épargner plein de soucis, et nous, on n'entendra plus vos jérémiades!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les gens ralent et critiquent le québec c'ets tout simplement qu'ils n'étaient pas assez fort pour réussir la bas ! quand on part on se donne les moyens de réussir , on se motive et on est conscient des difficultés a venir

ne pas savoir pour les congés, pour le systéme de maladie ..... faut arréter . quand on décide d'immigrer on se renseigne partout.sur le site, par internet, on achéte des livres

c'est comme ceux qui commencent (j'en ai lu) les démarches d'immigration et qui ne connaissent rien aux délais, aux frais, au marché du travai ........

certes en france y a des avantages non négligeable mais si on immigre c'est que le systéme francais ne nous plait pas ! donc faut pas cracher dans la soupe et assumer

Alors là je suis désolée mais ce que tu écris est absolument ridicule ! Pour ma part, je me suis renseignée durant des mois, et ce, déjà bien avant même d'envoyer ma demande préliminaire d'immigration ! Et j'ai continué de me renseigner durant toute ma procédure. J'ai trouvé un emploi un mois après notre arrivée, j'ai été embauchée au bout de deux mois et demi, et ce, dans une grosse boîte québecoise, je me suis tres bien integree au sein de mon equipe de travail; nous avons un appartement coquet dans un quartier tranquille, bref, tout va plutôt bien, mais il n'empêche qu'il y a des problèmes, qui restent les mêmes, et que des personnes s'obstinent à recaler en second plan : oui le systeme de santé est mauvais, oui la nourriture est transgenique et n'a pas de goût, oui les soins dentaires et ophtalmo ne sont pas remboursés. Je suis désolée mais personnellement je m'etais renseignée à ce sujet, il reste simplement que je devais être peut-être un peu plus optimiste dans ma tête parce que je ne pensais pas qu'un systême de santé aussi mauvais puisse exister dans un pays aussi développé et à la pointe de la technologie comme le Canada !

Autre chose : si j'ai immigré au Québec, ce n'est surement pas parce que le systeme français ne me plaisait pas ou parce que j'avais besoin de changer d'air. J'aime la France, j'aime ma région et si je suis venue ici, c'est pour vivre une experience nouvelle, point. Faudrait peut-être arrêter de généraliser non ?

Ce que j'ecris n'engage que moi, et ceux ou celles qui voudront me critiquer et bien que grand bien leur fasse, je m'en contrefiche !

Ah ils sont beaux ces français qui une fois arrivés ici, crachent sur la France et la renient pour glorifier le Quebec. Certes c'est une belle province, oui les gens sont plus ouverts, plus accueillants, les loisirs plus accessibles etc, mais il est temps d'arrêter d'en faire un Eldorado, parce que ce n'est pas le cas, de même que la France ne l'est pas non plus ! Chacun a sa vision des choses, respectez-là bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque:

Pour ceux qui parlent du pays ''Québec''...je leur rappelle qu'il s'agit d'une province...et on veille à ce qu'elle le reste. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je me suis renseignée durant des mois, et ce, déjà bien avant même d'envoyer ma demande préliminaire d'immigration ! Et j'ai continué de me renseigner durant toute ma procédure.

Tu étais renseignée et tu savais à quoi t'attendre, je crois que c'est ce qui est important. Tu sais justement où sont les imperfections et où mettre tes énergies!! Et si tu aimes le Québec malgré ses trop grands défauts, tant mieux!! :D

Je crois qu'une partie du problème (et ça c'est mon opinion, absolument pas vérifiée et vous pourrez m'envoyer promener si vous voulez) des français qui gueulent contre le Québec consiste dans le fait qu'ils croient y retrouver une deuxième France, chez les "tits cousins du Québec" :edestudio: . Si un futur immigrant pense que le Québec, c'est pareil, et qu'il va pas chercher les informations qu'il faut, il va prendre une méchante drop en arrivant ici!!!!!

On est en Amérique, avec certes un héritage français, mais aussi avec notre part d'héritage Anglo-Saxon, amérindien, etc. Depuis 400 ans, nous évoluons différemment, je ne vois pas comment ça peut-être pareil!!

Vive les gens informés :P

Si après avoir pris les informations nécessaires et que vous voulez immigrer, tant mieux!!

Mais siouplaît, faut s'assumer :blink: On vous retient pas si vous aimez pas :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une remarque:

Pour ceux qui parlent du pays ''Québec''...je leur rappelle qu'il s'agit d'une province...et on veille à ce qu'elle le reste. Merci.

Comme vous le savez très bien, il s'agit d'une opinion qui est loin de faire l'unanimité, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nene veille au grain. Souverainistes, prenez garde!

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque:

Pour ceux qui parlent du pays ''Québec''...je leur rappelle qu'il s'agit d'une province...et on veille à ce qu'elle le reste. Merci.

tu restes dans quel pays? World?

Et tu parles de qui dans ton "ON"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque:

Pour ceux qui parlent du pays ''Québec''...je leur rappelle qu'il s'agit d'une province...et on veille à ce qu'elle le reste. Merci.

Tu veille a ce qu'elle le reste , d'autre comme moi, veille bien à ce que ça devienne un pays. Mais c'est pas le sujet de la discussion.

Sur l'immigration, moi ca me semble normal qu'il y ait un pourcentage de décus, et qui quittent le pays. On peut pas faire l'unanimité. Les motivations sont tellement diverses, normal de pas satisfaire tout le monde...

Modifié par ulysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement