Aller au contenu

Tous ces gens qui se mettent à détester le Québec


nath_reno

Messages recommandés

  • Habitués

Hahaha :D C bon de rire parfois...

Ben moi j'aime pas le Québec, tout simplement car j'ai quitté la France pour... "l'Amérique" tu vois, SURTOUT PAS pour trouver une seconde France. Et autant je comprends que le Québec paraîsse différent quand on débarque d'Europe, autant en ayant commencé par le Canada anglophone... je me dis que j'ai strictement rien à faire ici : dans le ROC oui, aux USA oui, mais au Québec? pas fou non, j'aime autant aller en France, car pour notre cas précis, j'ai l'impression d'avoir tous les inconvénients des 2 systèmes (européen / américain).

JB

Qu'attends-tu pour retourner au Paradis Yukon ? Peut-être que Winnipeg sera plus excitante tout compte fait... ou... aux États-Unis ? Les Français ont la cote, paraît-il... ;)

Trêve de cynisme (qui répondait au cynisme).

Personnellement je ne trouve pas que la France soit très critiquée sur le forum, et de toute façon il y a des forumistes qui se manifestent bruyamment à la moindre critique. Normal quelque part. Mais n'en attendez pas moins de la part de forumistes Québécois lorque vous écrivez sur le Québec :

oui le systeme de santé est mauvais, oui la nourriture est transgenique et n'a pas de goût

Le système de santé est perfectible, oui. La nourriture qui n'a pas de goût... :lol: Celle que tu achètes, peut-être ! ;)

Comme Silicon, je tiens à souligner quelques trucs. Jeune diplômé lors de mon arrivée au Québec en 1999, j'ai mis 6 mois à trouver un emploi dans mon domaine, ce qui, comparativement à ce que j'aurais pu espérer en France, est pas mal. J'ai bénéficié de 3 semaines de congés dès le début, ajoutez à cela des congés pour fermeture entre Noël et le jour de l'An.

Six mois plus tard, soit un an après mon arrivée, promotion, j'obtenais un poste en véritable adéquation avec ma formation. Dans le même temps, les nouveaux avantages sociaux payés par l'employeur sont arrivés. Pour référence, lire Silicon plus haut, c'est similaire.

Aujourd'hui, je bénéficie toujours des mêmes avantages, et j'en suis à mon 3ème employeur.

Côté horaires de travail, même chose que Silicon, c'est plutôt relax. Contrat de 37.5 heures, dépassé de peu en général.

Côté salaire, je pense que je gagne nettement plus que ce que je gagnerais en France. C'est un point important et j'ai tout fait ici pour y parvenir, y compris en me réorientant dans un domaine plus rémunérateur. En fait j'estime qu'aussi bien que soit le Québec, il doit y avoir des "compensations" pour être loin de sa famille, sinon le long terme ne me semble pas envisageable. Les périodes des fêtes sont là pour nous rappeler qu'être un immigrant c'est parfois pas évident.

Ces compensations sont: un meilleur niveau de vie, plus d'espace, un pays et des gens plus relax, plus de sécurité, plus de services. Jusqu'ici ça fonctionne... :)

Redflag

bonne année 2006 à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Hahaha C bon de rire parfois...

Ben moi j'aime pas le Québec, tout simplement car j'ai quitté la France pour... "l'Amérique" tu vois, SURTOUT PAS pour trouver une seconde France. Et autant je comprends que le Québec paraîsse différent quand on débarque d'Europe, autant en ayant commencé par le Canada anglophone... je me dis que j'ai strictement rien à faire ici : dans le ROC oui, aux USA oui, mais au Québec? pas fou non, j'aime autant aller en France, car pour notre cas précis, j'ai l'impression d'avoir tous les inconvénients des 2 systèmes (européen / américain).

oui mais toi colonel Higgins, tu retournes en France(à ce que j'ai cru comprendre?), et je peux comprendre que ce ne soit pas tout le monde qui aime le Québec...de la même façon, je n'habiterais jamais dans le ROC et aux USA! Ce qui nous fatigue, c'est ceux qui persistent à rester ici et qui y sont malheureux...et souvent, ils "s'encouragent" entre eux pour dénigrer le Québec...rien pour améliorer leur perception! :(

peanut heureuse au Québec! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques petites mises au point...

J'ai travaillé pour plusieurs companies au Canada , les effectifs dans l'ensemble ont varié de 30 a 1000 employés, jamais pour un gouvernement ou un truc parapublic, jamais été syndiqué et toujours des emplois de bureaux (informatique et vente)

Dans tous les cas ou presque j'ai eu les avantages suivants

3 semaines de vacances en entrant et 4 semaines aprés 5 ans et congé entre Noel et le jour de l'an (en plus du 3 ou 4 semaines de vacances estivales)

Soins dentaires:

Les assurances étaient payées a 50% par l'employeur (100% chez mon dernier employeur), les frais dentaires étaient remboursés a raison de 80% (+-) jusqu'a un maximum de 1000$ annuel et une fois dans sa vie avec cette assurance on avait droit a un remboursement de 50% pour les frais de paro ou orthodonthie (en plus du 1000$) femme et enfants étaient assurés et avaient droit a leur 1000$ chaque

assurance vie: , 1 a 2 fois le salaire annuel payé a 50% par l'employeur

Lunettes:

N'a jamais été payé par l'employeur , en fait c'était une option dans les assurances , le cout était tres cher par rapport aux prix des lunettes et ceux qui n'en portaient pas ne voulaient pas que la companie adhere , donc je n'ai jamais été couvert pour ça.

Assez souvent maintenant , les companies d'assurances mettent des montants que vous pouvez utiliser annuellement a votre discrétion , ils varient de 3 a 500$ , vous pouvez les prendre pour un bilan annuel dans une clinique privée , des lunettes etc..... mais ça c'est dans les assez grosses companies qui tiennent a leur personnel (pas macdo ou wallmart).

Mes horaires ont a peu pres toujours été 8h30--9h00 a 16h30--17h00, dans certains cas ils étaient libres , arrivée entre 8h00 et 9h30 , sortie a faire correspondre , période du midi assez courte par contre....

La je parle de 35 ans de travail au Canada pas de 3 mois ou un an, si vous repensez trouver la France au Canada vous faites une grossiere erreur , mais petit a petit vous allez trouver des commerces qui vendent des produits que vous adorerez (ben oui , il y en a), un emploi tres interessant ou vous ne serez pas limité par une hierarchie stupide, habiterez dans un quartier qui vous plait et quand vous irez en vacances en France , apres 4 semaines vous serez contents de rentrer au Quebec.

Mais laissez un peu le temps passer , une intégration ne se fait pas en 6 mois ou un an.

Dépeint comme ça le marché de l'emploi me tente encore plus, moi qui me trimballe des contrats pourris sans avantages et des stages où tu fais une job de régulier pour le tiers de sa valeur...A te lire ainsi que Redflag, sans me dire que cela va être facile et tout cuit, je me dis que j'ai plus de chances de trouver, et avec des avantages similaires voire meilleurs que ceux que je pourrais peut-être obtenir ici!

Un point de plus dans la balance pour le Québec dans mon cas :D

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vois pas pourquoi vous vous emballez comme ca

tout ce que j'ai dis dans mon message c'est que la majeure partie des gens , qui n'ont pas réussi au québec ne se remettent pas en cause mais plutot le systéme québecois.

il est facile de dire qu'ils n'ont pas réussi a cause du systéme de santé, de l'emploi, du racisme mais tout ca ils le savaient avant de partir. de plus certains ont l'envie de partir mais une fois arrivé se rendent compte qu'ils ne tiendront pas a cause de la distance, de tout refaire a 0.

le québec n'est pas l'eldorado , mais il offre une qualité de vie que la france ne propose pas forcement pour certains francais.

y a pas de systéme de santé au quebec ? oui je le sais et je m'en accomoderai

faut tout refaire a 0? faut passer par la

quand j'arriverais tout me semblera peut étre super beau et j'oublierais un peu les difficultés , ou bien je louperai complétement mon immigration , j'en sais rien mais faut se donner les moyens . y aura des moments difficiles, des bons, des doutes mais ca fait partie de l'immigration

tout ca pour dire qu'il faut réfléchir avant , pendant et aprés

Tu dois t'apercevoir que tu viens de soulever un gros probleme !! he oui la fibre patriotique est tres présente chez nos amis (pas cousins!) quebecois et de sur plus tres accentué quand un francais compare et critque (sport national en france) à tout va

Je crois que la pluspart des deçus sont tombés dans un certain sentimentalisme en voyant des noms de rues ,d'avenues ,de villes,de personnes ect... qui sentent bon le terroir francais....erreur grave!!!car ce sont de rares choses que nous avons en commun hormis la langue.Des problemes

d'adaptation ily en a de partout , un MARSEILLELAIS ce fera difficilement à BORDEAUX ,un ALSACIEN en CORSE ect..... on ne referas pas le monde alors tu vois un peu quand il ya un ocean au milieu! stp ne tombe pas dans le piege des décus , sur forum tu a tant d'histoires positives et tant d'echanges constructifs et pour finir avec une note d'humour n'oublie pas le proverbe qui dit : la diffence entre un con et un voleur : c'est que le voleur parfois ce repose....BONNE CHANCE mimosa 06

ola loin de moi de critiquer le quebec ! je respecte les quebcois, leur choix, leur passé .... leur sport :D

sinon ca serait difficile d'immigrer dans une province qu'on apprécie pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petit boudange,

Oui je pense que tu as un bon profil pour réussir ici, 23 ans, étudiantes en communication, jamais travailler avec un contrat longue duree ,ce seras d'autant plus facile de t'adapter, (d'après ce que tu dis je me si je trompe rectifie moi), mais si j'étais toi je réfléchirais pour savoir si l'Ontario ou les etats-unis ne seraient pas plus profitable pour moi.

Tu deviendrais bilingue rapidement,en communication j'imagine que c'est primordial, et n'oublions pas que beaucoup de sièges sociaux se trouvent à Toronto, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut petit boudange,

Oui je pense que tu as un bon profil pour réussir ici, 23 ans, étudiantes en communication, jamais travailler avec un contrat longue duree ,ce seras d'autant plus facile de t'adapter, (d'après ce que tu dis je me si je trompe rectifie moi), mais si j'étais toi je réfléchirais pour savoir si l'Ontario ou les etats-unis ne seraient pas plus profitable pour moi.

Tu deviendrais bilingue rapidement,en communication j'imagine que c'est primordial, et n'oublions pas que beaucoup de sièges sociaux se trouvent à Toronto, etc.

Tu as tout juste côté profil. Côté destination tu n'as pas faux partiellement: si je veux partir au Québec avant tout c'est parce que j'y ai des repères humains mais aussi géographiques puisque j'y ai vécu un petit peu (c'est mieux que rien hein!) mais aussi parce que le domaine communicationnel qui me tente est selon moi plus développé au Québec: la communication interculturelle et la communication dite de l'économie sociale (commerce équitable, coopératives par exemple). Enfin je termine mon mémoire de maitrise et il porte sur l'identité culturelle québécoise, alors comme tu vois je baigne dedans :P

Mais ceci dit je n'ai rien a priori contre le ROC et si mon chemin de vie doit m'y emmener, je ne dirai pas non avant de l'avoir tenté. Je dis a priori parce que je ne connais pas du tout Toronto (je n'ai vu Ottawa que deux journées!) par exemple, et parce que si je devais choisir autre chose que le Québec je me laisserai plus tenter par les maritimes. Mais là encore ce n'est que a priori vu que je n'y suis que passée et que j'ai pas eu le temps de connaitre et de jauger.

Du moment que j'arrive à concilier mon épanouissement personnel et professionnel à ceux de mon fiancé (qui est lui du Québec mais à vécu 18 mois au BC), j'irai même sur mars (ah oui tiens ouvrir ma propre agence interstellaire :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dépeint comme ça le marché de l'emploi me tente encore plus, moi qui me trimballe des contrats pourris sans avantages et des stages où tu fais une job de régulier pour le tiers de sa valeur...A te lire ainsi que Redflag, sans me dire que cela va être facile et tout cuit, je me dis que j'ai plus de chances de trouver, et avec des avantages similaires voire meilleurs que ceux que je pourrais peut-être obtenir ici!

Attention, des emplois de merdique, ca existe ici aussi... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dépeint comme ça le marché de l'emploi me tente encore plus, moi qui me trimballe des contrats pourris sans avantages et des stages où tu fais une job de régulier pour le tiers de sa valeur...A te lire ainsi que Redflag, sans me dire que cela va être facile et tout cuit, je me dis que j'ai plus de chances de trouver, et avec des avantages similaires voire meilleurs que ceux que je pourrais peut-être obtenir ici!

Attention, des emplois de merdique, ca existe ici aussi... :closedeyes:

Oh oui je sais bien et ce n'est pas la seule raison qui me fait venir. Je serai bien sotte sinon (disons plus que je ne le suis) et je deviendrai probablement une gronchone comme certains que semblent évoquer ce fil.

Mais quand je fais 35h à bac+4 pour un poste de chargée de com et que je suis payée 30% du SMIC (environ 360? ou parce que je suis "trop" jeune ou "trop" diplômée ou pas assez ou pas issue de la bonne école ou pas ceci trop cela...Bref quand ce sur quoi on vous choisit ne correspond pas à ce que vous êtes censé être capable de faire. Je me dis que peut-être au moins au Québec je serai choisi sur mes compétences et pas sur le nom de mon école...Après je me fais peut-être des illusions, mais au moins j'ai le temps d'en avoir parce que ici on ne me laisse même pas le temps d'avoir un espoir!

Puis je suis chat ascendant anguille: je m'adapterai sûrement d'autant que entre ce que ma formation me permettrait de faire et ce que je suis tentée de faire (en vrac: garderie familiale, auberge d'hôtes, services aux personnes agées, services aux entreprises, services aux familles, assistante maternelle etc etc), une réorientation est encore envisageable à mon âge si je trouve pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'attends-tu pour retourner au Paradis Yukon ?

Ah... j'aimerais tu sais ! Tu ne crois pas si bien dire !

En France je vais devoir ramper pour trouver un salaire de misère alors qu'ici au Canada on m'attend bras ouverts au Yukon pour une job intéressante et bien payée :huh:

Seulement je vis en couple et les choix nous les faisons à deux... Alors pour le moment c'est direction France, j'arrive à y voir des avantages, particulièrement depuis le Québec, mais je n'abandonne pas l'idée de retourner au Canada, anglophone ! Et pour les US je tenterais bien aussi mais c'est une autre histoire administrative comme chacun sait...

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh oui je sais bien et ce n'est pas la seule raison qui me fait venir. Je serai bien sotte sinon (disons plus que je ne le suis) et je deviendrai probablement une gronchone comme certains que semblent évoquer ce fil.

Bien, ce n'était pas mon intention de te faire sentir de la sorte ;)

Maintenant, ce qui suit s'adresse à tous : je crois qu'une des raisons qui décoit beaucoup d'immigrants, c'est le mythe qui consiste à croire que tout sera plus facile chez nos petits cousins les Québécois simplets. Cela se lis souvent dans vos messages... idéaliser le Québec comme un petit paradis facile...

Je regrette, mais ici aussi, il faut se battre pour faire sa place dans la vie. Ici aussi, à 25 ans, votre expérience ne sera pas très considérée. Ici aussi, vous pourrez par pur hasard décrocher l'emploi rêvé, tout comme pourrez passer votre temps à chercher et n'obtenir que des jobs sans intérêt. On ne peut pas arriver en haut de l'échelle dans faire des sacrifices et sans la monter, marche par marche.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parlant de jobs merdiques, effectivement il y en a beaucoup et trop malheureusement.

Mais il y en a encore plus qui ont du bon sens, se rappeller toutefois les points suivants:

Les bonnes jobs sont rarement annoncées dans les journaux, mais se trouvent par référence, vous connaissez quelqu'un qui connait quelqu'un ......les companies mettent souvent des annonces par obligation , qui a envie de recevoir 300 cv , faire le ménage la dedans ??? et ensuite répondre a tout ce monde la et perdre des journées a faire des entrevues.

En fait souvent les jobs annoncées sont déja prises ou presque prises , on mets une annonce tout a l'air clean devant la direction et on engage la personne qui avait déja été choisie , tout le monde est beau, gentil et content car malheureusement on a pas trouvé de candidat meilleur que celui qu'on avait déja selectionné mais on a fait des recherches, ou on recherche parmi les companies compétitrices les 2 ou 3 candidats potentiels qui seraient si bien chez nous et on les rencontre, le monde est petit dans chaque domaine et rare sont ceux qui ne connaissent pas quelqu'un dans leur domaine spécifique.

Un CV Français et un CV Canadien ce n'est pas obligatoirement la même chose, si j'engage quelqu'un j'aime mieux savoir ce qu'il a déja réalisé et ce qu'il veut faire que savoir qu'il a 3 bacs d'écoles que de toute façon je ne connais pas, adaptez votre CV pour la circonstance sans toutefois avoir trop leche cul.. . Puis une belle lettre de présentation ne nuit pas loin de la.

La plupart des entrevues que j'ai passé et que mes amis ont passé se sont déroulées en 2 fois

Premiere fois avec quelqu'un du personnel:

Vous les rencontrez , ils vous disent ce qu'ils cherchent, ce qu'ils offrent et vous vous racontez ce que vous avez fait , desirez faire , parlez un peu finances et en 10-15 mn tout est reglé.

Deuxieme fois , si vous avez passé la premiere avec succés et avez l'air de cadrer dans la companie

La vous rencontrez 2 a 3 personnes en même temps et on passe aux choses sérieuses, vous êtes mieux de bien vous préparer sur la companie (merci internet) qu'avez vous fait dans votre emploi precedent ?, on vous soumets un probleme , que feriez vous dans ce cas , qu'allez vous apporter a notre companie si vous êtes engagé , si vous répondez par une gaffe ou de la bullshit , ils ne vous le diront pas mais vont s'en rappeller soyez en surs, souvent aussi il y a une partie écrite ou on vous soumets un probléme et vous avez 15 minutes pour écrire une lettre de réponse a un client imaginaire (job de service et contact avec des clients) et cas de mise en situation (vente), ce genre d'entrevue dure 30mn environ a part la partie lettre a composer et vous devriez sortir assez épuisé.

Plus on passe d'entrevues , meilleur on devient en entrevue......veut veut pas les questions finissent par se ressembler ce qui ne veut pas dire que les perroquets ont plus de chances.

Apres ben vous attendez, inutile de les harceler tous les matins, mais apres quelques jours ça se fait bien.

Généralement il est plus facile de travailler quand on travaille déja , vous pouvez allez faire le pitre comme associé (???) chez wallmart ou un autre du même style ce qui assurera votre petit déjeuner le matin et vous permettra d'etre plus selectif dans ce que vous allez chercher ensuite , rien n'est plus mauvais conseiller qu'un estomac creux lors des réponses a une entrevue, de toute façon tout le monde prends une job de subsistance avant d'avoir une job de qualité, mais je doute que si vous ayez emigré pour gagner le salaire minimum toute votre vie, donc cherchez jusqu'a la découverte de la companie ou vous serez a l'aise.

Bonne chance, certaines companies sont prêtes a payer un bon salaire pour avoir du personnel de qualité, a vous de les découvrir ces companies la et a oublier rapidement les Elchipo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un début d'explication sans doute, mais nous ne perdons rien à reconnaître un état de fait - la France est plus "sociale" dans son approche que l'Amérique du Nord. Et pour quelqu'un qui est habitué à ses cinq semaines de congés payés, au remboursement des soins dentaires et des lunettes par la sécu, aux 35 heures, etc etc ben le changement est probablement assez dur, enfin j'imagine !

Tout à fait. Et ça fait partie de la découverte de son futur lieu de vie. Partir en toute connaissance de cause, et éviter les mauvaises surprises et les déceptions une fois arrivé. Partir vivre et travailler au Québec sans avoir un minimum d'infos sur ce sujet n'est-il pas un peu suicidaire ?

si tu te fie aux infos que te donne la délégation du québec pour immigrer , tu vas tomber de haut . c est que du pipeau. ...les diplomes pour lesquels ils te donnent un maximum de points pour immigrer , et bien tu t assiera dessus a l arrivée quand tu verra que personne ne les reconnais , pas même les organismes du gouvernement. pareil pour les tas d emplois et les bons salaires que l on t auras fait miroiter.

c est vrai qu il s ont besoin de main d oeuvre, mais dans les usines à 8 $ de l heure.

je connais pas mal de francais qui aimeraient bien repartir, ou qui vont repartir.

tous les bobards d un gouvernement cherchant a attirer des francophones a tous prix n engage que ceux qui les croient.

les francais qui restent et font leur vie ici ne represente qu un petit pourcentage de tous ceux qui ont immigrés, et encore certains parce qu ils n ont pas pu repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un début d'explication sans doute, mais nous ne perdons rien à reconnaître un état de fait - la France est plus "sociale" dans son approche que l'Amérique du Nord. Et pour quelqu'un qui est habitué à ses cinq semaines de congés payés, au remboursement des soins dentaires et des lunettes par la sécu, aux 35 heures, etc etc ben le changement est probablement assez dur, enfin j'imagine !

Tout à fait. Et ça fait partie de la découverte de son futur lieu de vie. Partir en toute connaissance de cause, et éviter les mauvaises surprises et les déceptions une fois arrivé. Partir vivre et travailler au Québec sans avoir un minimum d'infos sur ce sujet n'est-il pas un peu suicidaire ?

si tu te fie aux infos que te donne la délégation du québec pour immigrer , tu vas tomber de haut . c est que du pipeau. ...les diplomes pour lesquels ils te donnent un maximum de points pour immigrer , et bien tu t assiera dessus a l arrivée quand tu verra que personne ne les reconnais , pas même les organismes du gouvernement. pareil pour les tas d emplois et les bons salaires que l on t auras fait miroiter.

c est vrai qu il s ont besoin de main d oeuvre, mais dans les usines à 8 $ de l heure.

je connais pas mal de francais qui aimeraient bien repartir, ou qui vont repartir.

tous les bobards d un gouvernement cherchant a attirer des francophones a tous prix n engage que ceux qui les croient.

les francais qui restent et font leur vie ici ne represente qu un petit pourcentage de tous ceux qui ont immigrés, et encore certains parce qu ils n ont pas pu repartir.

------

Comme tu es chef d'entreprises, ca ne doit pas trop de déranger...

Pour ce qui est des 35 heures en France, des 5 semaines de vacances et tout le tralala, c'est merveilleux. Mais combien de temps vous allez pouvoir tenir avec la mondialisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi, dans quelle situation tu te trouves?

Tu as l'ai assez pessimiste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces témoignages. Effectivement ,chaque expérience est unique mais j'ai l'impression tout de même que les premières années, on passe par beaucoup de phases : euphorie, étonnement, découragement, plaisir, déception... Bref, la vie quoi !

Moi, pour l'instant, comme je suis à 8 mois environ du départ, je commence à flipper un peu. Normal, je suppose.

En tous cas, je vais me renseigner sur ce que valent mes diplômes au Québec, ça m'intéresse.

Quelqu'un sait-il quel organisme gère ça au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les francais qui restent et font leur vie ici ne represente qu un petit pourcentage de tous ceux qui ont immigrés, et encore certains parce qu ils n ont pas pu repartir.

Si t'as des chiffres, je suis preneur, ça peut être effectivement intéressant de les connaître.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les francais qui restent et font leur vie ici ne represente qu un petit pourcentage de tous ceux qui ont immigrés, et encore certains parce qu ils n ont pas pu repartir.

Si t'as des chiffres, je suis preneur, ça peut être effectivement intéressant de les connaître.

Je pense que la moitié rentre dans les 5 premières années.

Mais tu en as qui sont ici depuis 50 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, pour l'instant, comme je suis à 8 mois environ du départ, je commence à flipper un peu. Normal, je suppose.

En tous cas, je vais me renseigner sur ce que valent mes diplômes au Québec, ça m'intéresse.

Quelqu'un sait-il quel organisme gère ça au Québec ?

QUOI? Tu n'as pas pris le temps d'évaluer si tes diplômes sont transférable, s'ils valent plus que leur poids papier? Moi qui croyais que c'était la première chose à faire quand on veut immigrer en tant que professionnel...

Et si ta spécialité est régie par un Ordre ou une Corporation? Bonjour les démarches! Il serait temps d'établir le contact avec (par exemple) l'ordre des ingénieurs, si tel est le cas.

Il est temps de s'ancrer les pieds bien solidement, chère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que beaucoup de personnes se fient aux mythes, à ce qu'ils entendent d'un pays alors qu'il n'y ont jamais mis les pieds, pour certains. Quand j'ai dit à des amis que je préparais une immigration au Québec, j'ai entendu toutes sortes d'exclamations; "Whoooo! Tu vas te faire du fric! Les salaires sont plus élevés et tu paieras moins d'impôts..." Ah bon? T'as vu ça où? Quant aux réunions d'informations de la délégation du Québec ou autres services d'immigration qui nous font miroiter Disneyland grandeur nature, il faut être bien naïf pour mordre à l'hameçon! Je plains ceux qui plongent tête la première sans avoir pris le temps de faire une pause, d'analyser sa situation personnelle, faire le point sur sa vie, évaluer le besoin de partir, peser les pours et les contres, les avantages et les inconvénients, les risques à prendre, les conséquences à assumer, etc.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises expériences en immigration. C'est ce que je me suis dit en partant; si je m'en sors, ce sera génial. Si je rentre l'année prochaine parce que pas trouvé de boulot ou autre problème, je ne le considèrerais pas comme un échec. Le fait d'avoir fait toutes ces démarches, d'avoir essayé est déjà en soi un point positif. Et même si j'échouais, ça ne voudrait pas forcément dire que je suis nulle pour autant. On l'a déjà dit et répété plusieurs fois : tout dépend de ce qu'on attend de cette expérience, de ce qu'on vient chercher ici. Ça ne veut pas dire non plus qu'on a quitté son pays natal parce qu'on le renie totalement. J'aime la France. C'est chez moi, ce sont mes racines (mes ancêtres de Normandie et de Picardie), et oui ma famille me manque. Mais c'est un exemple des nombreuses conséquences de mon départ, j'ai fait ce choix et je l'assume. Ce qu'il y a de meilleur en moi, c'est la France et ça le restera, même si mes jours doivent se terminer un jour ici. Je ne sais pas ce que mon avenir me réserve, peut-être que demain, je me casserai la gueule; je peux perdre mon emploi, me retrouver à la rue, ou me faire renversée par un bus, mais ce genre de chose pourraient très bien m'arriver si j'étais restée chez moi. Ce ne sont pas des risques propres au Québec. Faut arrêter de tirer à gros calibre sur le pays que l'on vise, que l'on voit comme un rêve et qu'on accuse au final parce que ça ne correspond pas à l'image qu'on avait ces nuits où un beau visa tout neuf venait hanter nos pensées.

Oui, il y a des points noirs au Québec (système de santé, éducation, conditions de travail...) mais si vous vous fiez uniquement aux dires des autres, vous êtes bien loin de la réalité. À ceux qui ne trouvent pas de satisfaction dans la bouffe, au lieu de rester entre immigrants à la critiquer en regrettant les bons produits de France, sortez de chez vous à la grande découverte. Moi aussi, j'ai dit que les fromages québécois n'avaient pas de goût puis à force de regarder plus loin, d'essayer d'autres produits, j'ai eu le plaisir de découvrir un excellent cheddar dernièrement. De même, en ces fêtes de fin d'année, j'ai été agréablement surprise en dégustant de délicieux vins de glace.

Tout ça n'est pas seulement question de bouffe, bien sûr (mais comme ça revient souvent aussi). Oui, il y a moins de congés, la semaine de 40 heures, pas de plan de retraite ou de mutuelle dans toutes les entreprises, pas de remboursement du coupon de transport en commun non plus. C'est pourquoi j'étais tout autant étonnée de tomber dans une boîte où je fais 35 heures/semaine, où j'ai eu 3 semaines de vacances dès la première année, la possibilité d'adhérer à un régime de traite et une augmentation sur mon salaire, dès la première année également.

Le Québec n'est pas la France. C'est différent, c'est clair. Ça tombe bien, c'est que je suis venue chercher. Maintenant, ceux qui ne s'informent pas assez sur les réalités et qui pensent trouver la même petite vie confortable, voir mieux, que celle qu'ils avaient en France, bien je comprends qu'ils soient déçus, qu'ils rentrent chez eux mais ce n'est pas le Québec qu'il faut blâmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est des 35 heures en France, des 5 semaines de vacances et tout le tralala, c'est merveilleux. Mais combien de temps vous allez pouvoir tenir avec la mondialisation?

Ils ne tiennent déjà plus ! ... Croissance économique ridicule depuis plus de 20 ans, chômage de longue durée parmi le plus élevé des pays industrialisés, dette publique énorme, système de santé au bord du gouffre financier, jeunes diplômés au chômage (taux le plus élevé de l'OCDE)...

La France prête pour la mondialisation ? Absolument pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement