Aller au contenu

Mesdames, mesdemoiselles


Cavallero

Messages recommandés

  • Habitués

Une minute là ! ... Il est tout à fait possible de donner les deux noms de famille aux enfants. C'est même très courant ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Une minute là ! ... Il est tout à fait possible de donner les deux noms de famille aux enfants. C'est même très courant ici !

Oui, c'est vrai, c'est une solution. -_- C'est même une bonne solution. Mais ça peut devenir compliqué et un jour ou l'autre ces enfants auront peut-être à faire un choix à leur tour.

C'est bête, hein, mais pour moi, c'est un peu comme un cadeau. Et franchement, j'ai plutôt l'impression d'être en position de force face aux hommes là :P N'en déplaise à certains :lol:

Sinon, c'est vrai que c'est très culturel tout ça. Au Vietnam, les gens portent pour beaucoup le même nom de famille. Je crois qu'il y a quelque chose comme 1à noms de famille qui se partagent la vedette. C'est parce que les gens voulaient tous prendre le même nom que l'empereur. Bref, là-bas, on m'appelait Madame Sophie ! parce que pour différencier les gens, on est obligé de les appeler par leur prénom :dodotime: .... Pour vous dire, ma belle-mère a pas eu trop de mal à prendre le nom de son mari puisqu'elle portait déjà le même :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis rassurée, je ne suis pas la seule "vieille folle" sur le forum qui apprécie de suivre les traditions familiales!!

Pour moi, le fait de prendre le nom de mon mari, ça serait aussi un moyen de faire une coupure entre ma vie de "petite fille", et ma vie de "femme".

Ca ne signifie pas que je rejette ma vie d'enfant (loin de là!!), mais c'est plutôt que depuis toute petite, j'espère changer de nom pour faire "honneur" à mon mari.

C'est vrai aussi que j'apprécierai qu'il en fasse de même...

Y'a plus qu'à trouver le mari!!! :lol:

Pour le coup, je suis pas trop d'accord avec toi ! Du moins, je ne vois pas les choses comme ça. Bon, je vais expliquer ma façon de voir les choses :

D'abord, pourquoi donner le nom de famille du père aux enfants ? Pour moi, c'est important. Peut-être que ça va paraître bizarre à certains mais moi, je trouve que les femmes ont un net avantage par rapport aux hommes sur le sujet : comme le faisait remarquer Peanut (je crois), les enfants, t'es sûre que ce sont les tiens puisque tu les a portés :P Par contre, le père, qui lui dit que ce sont les siens ?!!! C'est bien la mère qui va le rendre père en lui disant que cet enfant est le sien mais finalement, il est bien obligé de croire sa femme ..... Quand tu donnes le nom de famille du père à ton enfant, c'est aussi une manière de lui dire que oui, c'est bien son enfant. Bon, c'est mon avis, hein ! Vous êtes pas obligés de le partager mais ça détermine beaucoup le reste.

Du coup, vos enfants ont le même nom de famille que leur père. Et moi, mais c'est moi, hein ! :P je suis très attachée à la notion de famille et je ne pense pas que cette notion soit rétrograde ou qu'elle ne soit qu'une tradition qui "écrase" les femmes. Du coup, ça me plait, cette idée de porter tous le même nom et c'est aussi ça, pour moi, le mariage : le fait de former une nouvelle famille. Bon, on peut aussi se marier sans vouloir d'enfants : j'ai pas de problèmes avec ça. Franchement, j'aurais voulu accoler mon nom et le sien mais dans notre cas, ça faisait vraiment super ridicule :lol: Alors, j'ai laissé tomber ça. Mais bon ...., comme je le disais dans un autre post, finalement, j'utilise aussi beaucoup mon nom de jeune fille.

Par contre, désolée May_Line, mais j'ai jamais "rêvé" de prendre le nom de mon mari ! Je n'ai pas eu besoin de ça pour devenir une femme. D'ailleurs, a-t-on besoin de se marier pour devenir une femme ?!!!! Non, je ne crois pas ! Et on peut très bien vivre en concubinage aussi ....

Y'a pas de soucis!! :D

Je suis aussi bien d'accord avec ta notion de famille! C'est aussi important pour moi que tout le monde ait le même nom, à savoir le père, la mère et les enfants...

C'est une bonne vision des choses que tu décris là... enfin, je suis d'accord avec cette vision là!

Bon, c'est vrai aussi qu'on n'a pas besoin de se marier pour devenir une femme, et vu comme ça, je me doute que ça a dû choquer certain(e)s!! D'ailleurs j'en suis désolée!!

Ce n'est que ma vision des choses :D et "rêver" est peut-être un peu trop fort! On va dire que c'est un souhait depuis petite!! Même s'il ne c'est pas encore réalisé... :glare: (c'est peut-être aussi pour ça que c'est important pour moi!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas un probleme de traditions mais un probleme de droit ,

pourquoi on trouve normal qu'un citoyen a le droit de vouloir en toute liberté abondonner sa nationalité d'origine et embrasser une autre. et pas normal qu'une femme accepte en toute liberté d'abondonner son nom au profit de celui de son mari ?? <_<

laissons les humains vivre entre eux comme ils le veulent , pourquoi y a un bon modèle et un mauvais modèle alors que les deux modéles sont valables et ne comportent auccun préjudice a quiconque car ils sont adoptés en plein grés et en toute liberté ???

Les traditions ont influencé le droit... la "coutume" est elle-même une notion de droit. Je n'ai pas de problème avec la liberté des individus, bien au contraire !

Le problème n'est absolument pas là... la tradition fait pression sur les individus et correspond elle-même à un certain "modèle". Il y a des traditions utiles, fondamentales, qui font partie de la culture et de l'identité des êtres... mais dans ce cas précis, cela correspond juste à une "habitude". Tout comme il y a peu de temps, on ne pouvait imaginer une union sans mariage, encore moins lorsqu'il y avait des enfants.

Le problème, c'est que peu d'hommes vont accepter de prendre le nom de leur épouse... par contre, ils acceptent la réciproque. Pourquoi ça fonctionne dans un sens depuis des siècles, mais pas dans l'autre sens ??? C'est ça qui est choquant !

Toi, serais-tu prêt à prendre le nom de ta femme ? :taucity:

Moi tout d?abord je ne défend pas le droit des femmes de prendre le nom de leurs maris au dépends de celles qui gardent leur nom de jeune fille, mais je défend seulement le droit de choisir librement l?une des deux voies possibles dans ce genre de problèmes.

Comme je vois tu essaie d?expliquer le penchant de certains femmes pour adopter le nom de leur mari au poids des traditions , c?est peut être vrai mais c?est pas ça l?important , car pour moi si le choix d?une personne se fais (en toute liberté) sans affecter la liberté de choisir des autres , alors elle n?a pas a et on a pas a chercher une justification pour son action , c?est une action totalement privé a cette personne ce qui es le cas d?une femme en tant qu?individu quand elle a à choisir entre garder son nom ou le changer contre le nom de son mari, donc je m?arroge aucunement le droit de critiquer une femme qui fais son choix privé a elle en toute liberté quelque sois ce choix.

Et puis c?est vrai que peut être peu de hommes acceptent de prendre le nom de leur épouse , mais c?est leur droit aussi comme peu d?épouse au Québec par exemple acceptent de prendre le nom de leur conjoint.

A chaque individu ces propres principes, valeurs et vérités , tant que son comportement et ces choix n?affecte pas les autres , c?est tout a fais de son droit de se comporter et de choisir en toute liberté ce que lui semble bon a lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ton analyse de la chose Boudebouchon !

petitprince "Une minute là ! ... Il est tout à fait possible de donner les deux noms de famille aux enfants. C'est même très courant ici ! "

Ca ne fait que retarder le problème d'une génération, quel nom vont devoir laisser tomber tes enfants quand ils vont être parent à leur tour.

moi j'ai pas envi d'une famille

monsieur machin, madame truc

enfant machin-truc

petit enfant bidule-machin et bourp-truc

arriere petit enfant bidule-jesaispasquoi et encoreunautrenom-bourp

bonjour pour les filiations, déjà c'est compliqué de comprendre les familles, là tu peux te retrouver avec 4 générations et pas 2 personnes qui portent le même nom: ça donne la réunion de la famille :

machin-truc-bidule-bourp-jesaispasquoi-encoreunautrenom

c'est infernal !

Modifié par ulysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hmm, il me semble qu'en Espagne, pays qui a donné le mot Macho, les enfants portent systématiquement le nom de la mère et du père. Je ne sais pas ce qui se passe à la génération suivante.

Aux Etats-Unis, les femmes mariées utilisent généralement le nom du mari, même si elles peuvent conserver leur nom de "jeune fille" (Hilary Rodham-Clinton...). On retrouve d'ailleurs la même chose en France : Ségolène Royal et non pas Hollande.

Il est possible que l'usage au Québec soit différent du reste de l'Amérique du Nord ?

Ceci dit, il y a certainement des choses plus graves concernant l'égalité hommes/femmes que les histoires de nom de famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant mes sources pour ceux qui les ont demandés, ce sont des connaissances qui travaillent pour la municipalité de Montréal.

Ah n'oubliez pas non plus que certains annonces d'emplois du Gouvernement sont réservés aux femmes. Cela est indiqué très clairement pour que les hommes ne postulent pas. Pourquoi est-ce nécessaire dans un pays où la femme est l'égale de l'homme?

Pour les noms de famille au Chili par exemple si tu portes juste le nom de la mère, cela veut dire que tu es un enfant naturel. Très mal vu dans ce pays dont la population est encore très proche de l'église. Le divorce est légal depuis peu dans ce pays, et beaucoup de couples(non séparés officielement) avaient et ont une double famille. Donc porter le nom de la mère revient à être un enfant conçu hors mariage et dont le père est un homme déjà marié.

Paradoxe, il est possible aussi que le nouveau président du Chili soit une femme (au nom bien français Michelle Bachelet et ex ministre de la Defense, tiens un autre pays où le ministre de la Défense est une femme). On le saura d'ici quelques jours les élections étant le 11 décembre prochain.

En Argentine, une femme en se mariant voit son nom de jeune fille suivi du nom de son mari précédé de "de" ex Alicia Camargo épouse Jaime Duran, elle s'appelera maintenant Alicia Camargo de Duran (certains penseront que cela indique au'elle appartient à son mari). Mes amies argentines mariées n'ont pas suivi cette régle et continue d'utiliser leur nom de jeune fille. Les traditions se perdent mais au pays des machos :lol:

A chaque pays ses us et coutumes.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant mes sources pour ceux qui les ont demandés, ce sont des connaissances qui travaillent pour la municipalité de Montréal.

Ah n'oubliez pas non plus que certains annonces d'emplois du Gouvernement sont réservés aux femmes. Cela est indiqué très clairement pour que les hommes ne postulent pas. Pourquoi est-ce nécessaire dans un pays où la femme est l'égale de l'homme?

Et donc les sources ? ;)

En tout cas, les femmes ne font absolument pas partie des minorités visibles. C'est de la pure invention.

:ravi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis rassurée, je ne suis pas la seule "vieille folle" sur le forum qui apprécie de suivre les traditions familiales!! :D

Pour moi, le fait de prendre le nom de mon mari, ça serait aussi un moyen de faire une coupure entre ma vie de "petite fille", et ma vie de "femme".

Ca ne signifie pas que je rejette ma vie d'enfant (loin de là!!), mais c'est plutôt que depuis toute petite, j'espère changer de nom pour faire "honneur" à mon mari. :D

C'est vrai aussi que j'apprécierai qu'il en fasse de même... -_-

Y'a plus qu'à trouver le mari!!! :lol:

Je vois pas en uoi un mari potentiel a besoin que je porte son nom pour lui faire "honneur". C'est pas que j'aurais honte de son nom, ne me comprends pas mal, mais j'espère bien qu'il aura pas besoin de ça pour être fier de moi!!! :blink:

Et j'aime les traditions, sauf que c'est un foutu bordel quand tu divorces...

Au fait, si je ne me trompe pas, au Québec faut payer pour changer de nom quand on se marie, c'est considéré comme un changement de nom officiel au registre de l'État civil. :glare:

Petit-Prince, tu m'as l'air drôlement féministe toi, faut pas être plus catho que le Pape :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince, tu m'as l'air drôlement féministe toi, faut pas être plus catho que le Pape :P

Absolument pas ! Je déteste autant les féministes que les machistes... c'est juste un rééquilibrage qu'il faut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas en uoi un mari potentiel a besoin que je porte son nom pour lui faire "honneur". C'est pas que j'aurais honte de son nom, ne me comprends pas mal, mais j'espère bien qu'il aura pas besoin de ça pour être fier de moi!!! :blink:

Ce n'est QUE MA vision des choses!!

Je n'ai jamais dit que c'était ABSOLUMENT celle qu'il fallait avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah n'oubliez pas non plus que certains annonces d'emplois du Gouvernement sont réservés aux femmes. Cela est indiqué très clairement pour que les hommes ne postulent pas. Pourquoi est-ce nécessaire dans un pays où la femme est l'égale de l'homme?

Parati

ben oui curieuse égalité non ?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah n'oubliez pas non plus que certains annonces d'emplois du Gouvernement sont réservés aux femmes. Cela est indiqué très clairement pour que les hommes ne postulent pas. Pourquoi est-ce nécessaire dans un pays où la femme est l'égale de l'homme?

Parati

ben oui curieuse égalité non ?? :huh:

Mais c'est que nous sommes bien loin d'avoir atteint l'égalité entre hommes et femmes ! Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment au niveau de la représentation politique, de l'équité salariale (je me rappelle avoir lu quelque part qu'une monitrice de garderie gagne quelque chose comme 60% du salaire d'un gardien de zoo, un comble non ?) - et bien d'autres niveaux.

Dans certains domaines professionnels le gouvernement a choisi de mettre en place des programmes de discrimination positive à l'embauche, histoire d'essayer de rééquilibrer les choses. Ils font la même chose pour les minorités visibles, mais ça ne veut pas dire pour autant que les femmes soient considérées comme minorité visible. Je ne me prononce pas sur la validité de la méthode (il y a des pour et des contre, et les débats là-dessus sont assez passionnés !)...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah n'oubliez pas non plus que certains annonces d'emplois du Gouvernement sont réservés aux femmes. Cela est indiqué très clairement pour que les hommes ne postulent pas. Pourquoi est-ce nécessaire dans un pays où la femme est l'égale de l'homme?

Parati

ben oui curieuse égalité non ?? :huh:

Mais c'est que nous sommes bien loin d'avoir atteint l'égalité entre hommes et femmes ! Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment au niveau de la représentation politique, de l'équité salariale (je me rappelle avoir lu quelque part qu'une monitrice de garderie gagne quelque chose comme 60% du salaire d'un gardien de zoo, un comble non ?) - et bien d'autres niveaux.

Dans certains domaines professionnels le gouvernement a choisi de mettre en place des programmes de discrimination positive à l'embauche, histoire d'essayer de rééquilibrer les choses. Ils font la même chose pour les minorités visibles, mais ça ne veut pas dire pour autant que les femmes soient considérées comme minorité visible. Je ne me prononce pas sur la validité de la méthode (il y a des pour et des contre, et les débats là-dessus sont assez passionnés !)...

oui c'est vrai que dans l'égalité des salaires y a encore du chemin a faire , malgrés que je crois que le taux de chomage des hommes est un peu plus élevé que celui des femmes.

mais pourquoi les femmes n'arrivent pas a dénoncer cette inégalité et a renverser la tendance ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est justement une des luttes du mouvement des femmes... mais bon, le changement social, ce n'est pas quelque chose qui s'obtient en deux minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ben vous n'avez qu'a déclancher une greve générale feminine dans tous les secteurs d'activité , car vraiment je trouve que c'est du vol d'etre moins payé qu'un homme pour le meme travail éffectué :glare:

c'est du sexisme innacceptable :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

, de l'équité salariale (je me rappelle avoir lu quelque part qu'une monitrice de garderie gagne quelque chose comme 60% du salaire d'un gardien de zoo, un comble non ?) -

Bencoudonc, je vais faire ma méchante, mais c'est bien une preuve que les mentalités ont du mal à évoluer ce que tu dis là ! :P:ph34r:

Si je te suis bien ; il n'y aurait que des femmes pour travailler en garderie et que des hommes pour travailler comme gardien de zoo ... ? T'inquiète pas, je sais que tu ne penses pas ça : je t'embête sur la phrase que tu as écrite :lol:

Personnellement, la différence de salaire que tu donnes ne me choque pas plus que la différence de salaire existant entre d'autres métiers, notamment beaucoup de métieres manuels très rabaissés, je trouve. Quoique moins au Québec qu'en France, j'ai l'impression, mais là est un autre débat.

Non, ce qui est scandaleux et que je n'arrive absolument pas à comprendre, c'est que pour exactement le même métier, à compétence égale et à expérience égale, une femme est en moyenne moins bien payée qu'un homme :glare: ..... ça laisse songeur !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

, de l'équité salariale (je me rappelle avoir lu quelque part qu'une monitrice de garderie gagne quelque chose comme 60% du salaire d'un gardien de zoo, un comble non ?) -

Bencoudonc, je vais faire ma méchante, mais c'est bien une preuve que les mentalités ont du mal à évoluer ce que tu dis là ! :P:ph34r:

Si je te suis bien ; il n'y aurait que des femmes pour travailler en garderie et que des hommes pour travailler comme gardien de zoo ... ? T'inquiète pas, je sais que tu ne penses pas ça : je t'embête sur la phrase que tu as écrite :lol:

Personnellement, la différence de salaire que tu donnes ne me choque pas plus que la différence de salaire existant entre d'autres métiers, notamment beaucoup de métieres manuels très rabaissés, je trouve. Quoique moins au Québec qu'en France, j'ai l'impression, mais là est un autre débat.

Non, ce qui est scandaleux et que je n'arrive absolument pas à comprendre, c'est que pour exactement le même métier, à compétence égale et à expérience égale, une femme est en moyenne moins bien payée qu'un homme :glare: ..... ça laisse songeur !!!!!!!!!!!

:D:D:D Mais ma chère, ce sont majoritairement des femmes qui travaillent en garderie, et des hommes qui travaillent comme gardiens de zoo.

Le problème n'est pas tellement lorsqu'on parle de salaire égal pour poste semblable, à compétence égale. Je crois qu'en général ce problème a été surmonté (j'espère que je ne suis pas trop naïve de le croire). C'est plutôt lorsqu'on parle de travail équivalent, à compétences équivalentes, que les choses deviennent très corsées.

Un autre exemple puisque que celui des garderies ne vous plait pas : pourquoi un(e) secrétaire, qui doit maîtriser un tas de logiciels, faire preuve de toutes sortes de qualités professionnelles, et souvent, soyons honnêtes, gérer le bureau à la place des patrons, devrait gagner systématiquement moins que quelqu'un qui conduit un autobus ??? (Remarquez, au passage, avec quel brio j'évite de mettre un sexe au métier :lol: ) Je ne veux pas dénigrer les personnes qui conduisent des autobus et je suis certaine qu'il faut plein de compétences pour exercer ce métier, mais en quoi est-il plus complexe ou plus difficile que le métier de secrétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:D:D:D Mais ma chère, ce sont majoritairement des femmes qui travaillent en garderie, et des hommes qui travaillent comme gardiens de zoo.

Le problème n'est pas tellement lorsqu'on parle de salaire égal pour poste semblable, à compétence égale. Je crois qu'en général ce problème a été surmonté (j'espère que je ne suis pas trop naïve de le croire). C'est plutôt lorsqu'on parle de travail équivalent, à compétences équivalentes, que les choses deviennent très corsées.

Un autre exemple puisque que celui des garderies ne vous plait pas : pourquoi un(e) secrétaire, qui doit maîtriser un tas de logiciels, faire preuve de toutes sortes de qualités professionnelles, et souvent, soyons honnêtes, gérer le bureau à la place des patrons, devrait gagner systématiquement moins que quelqu'un qui conduit un autobus ??? (Remarquez, au passage, avec quel brio j'évite de mettre un sexe au métier :lol: ) Je ne veux pas dénigrer les personnes qui conduisent des autobus et je suis certaine qu'il faut plein de compétences pour exercer ce métier, mais en quoi est-il plus complexe ou plus difficile que le métier de secrétaire ?

ben là je pense qu'on peut pas faire de comparaison comme meme , y a beaucoup de critères qui changent , et puis si les secretaires se sentent si lésées par rapport aux chauffeurs de bus , elles n'ont qu'a se reconvertir en chauffeuses de bus elles aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis si les secretaires se sentent si lésées par rapport aux chauffeurs de bus , elles n'ont qu'a se reconvertir en chauffeuses de bus elles aussi

Pour les techniciennes en bureautique qui ne sont pas heureuses de leur sort professionnel et qui envisagent de se réorienter (comme chauffeures de bus par exemple) : oui à la reconversion.

Pour les techniciennes en bureautique qui sont heureuses et épanouies dans leurs professions, je dis non à la reconversion. Car se reconvertir pour cette raison serait admettre que les professions traditionnellement féminines sont peut attrayantes et qu'elles ne valent donc pas la peine. Et donc renforcer davantage les inéquités professionnelles et salariales entre hommes et femmes.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement