Aller au contenu

Le bilinguisme au Québec


petitebulle

Messages recommandés

Salut les gens ! :)

[...] chaque chose étant relative, vaut mieux parler anglais.

Ne serait-ce que pour mieux voyager... :glare:

C'en bien la première raison ! Maîtriser l'anglais apporte tout de même un certain confort dans quelque pays où l'on voyage. Ok, il doit y avoir quelques irréductibles, mais tout de même... Je pense que venir de France au Québec ne va pas sans connaître un minimum l'anglais. En effet, comme l'a souligné kirouac1, quand on jette un oeil à l'entourage du Québec, on se sent quelque peu entouffer quand on ne maîtrise pas trop trop l'anglais.

[...] le fait d'entendre la langue anglaise (et bien d'autres langues) en déambulant dans les rues de Montréal peut être frappant voire intimidant. Même moi, une "pure laine" pourtant habituée, ça écorche parfois mes oreilles, alors... :D Mais vous verrez, on s'y fait... même qu'on se surprend à apprécier cette diversité! ;)

Ça je veux bien te croire :) Si je suis venu au Québec c'est entre autres parce que je recherche cette diversité et que j'ai envie de devenir meilleur en anglais, et de voyager encore. Attention je rassure certains, ce n'est qu'une raison parmis tant d'autres...

[...] nous, tout ce qu'on vous demande, c'est de venir chez nous, de nous aider à assurer notre/votre prospérité économique et de contribuer à la survie du fait français en Amérique du Nord. Si votre rêve est de vivre dans un milieu complètement anglophone et de venir un produit 100% anglo, libre à vous, mais merci d'aller voir ailleurs.

...parce que j'imagine bien que les Québecois ne se considèrent pas tout à fait comme des profs d'anglais :huh: Je trouve que le maintien de notre langue est important, d'ailleurs le gouvernement du Québec l'énonce clairement comme objectif. Alors parlons français ;)

En tout cas, comme l'a dit Kada, des solutions pour se faire à l'anglais, il y en a : les livres, la TV, etc. : c'est accessible à tout le monde. Quelque part c'est encore une question de volonté. J'avoue que c'est assez démoralisant quand, en regardant les interviews des joueurs de hockey, je ne comprends que "SchouinSchouinSchouin ya know.. hum... SchouinSchouin ya know." :lol: Ce qui, en revanche, est plus encourageant c'est, de plus en plus, après avoir regarder les nouvelles en anglais, je peux dire : "Ah, ça j'avais bien compris !" :rolleyes:

Dorénavant j'essaie de faire un effort : je me jette dans le canapé à 23h quand les news commencent sur CTV et Global, ou sinon je lis mon livre en anglais (Digital Fortress de Dan Brown, je viens de l'acheter, je ne sais pas trop ce que ça vaut). Avec ça j'espère complémenter l'anglais que j'ai dans la pratique qui demeurre vraiment spécifique...

Voilà, voilà, c'était mon petit témoignage.

Je souhaite à tous ceux qui veulent y arriver... d'y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'apprécie la mise au point de Jimmy qui était nécessaire, je pense ... Je n'interviens pas en général sur ce genre de sujet, mais là, franchement, çà me démange !

Il est évident que si l'on choisit de s'installer au Quebec, c'est avant tout, pour aider à la sauvegarde de la "langue française", éternel combat du québec, dont il faut avoir conscience. Si l'on a la chance de la maîtriser parfaitement, parce que c'est notre langue maternelle, c'est tout de même bien de pouvoir continuer de s'exprimer "en français". Si nous tombons dans le piège de nous exprimer au quotidien en "anglais" ce sera, à moyen terme, la mort du "francophone". Et ce n'est pas ce que souhaite cette province, et c'est pour cela que la maîtrise du français apporte des points supplémentaires aux futurs immigrants que nous sommes !! A nous de jouer le jeu une fois sur place ...

Il ne faut pas oublier non plus, que certains immigrants, ne parlent ni l'une ni l'autre de ces deux langues. Et je vous rappelle que ce sont alors des "cours de français" qui sont mis en place par le gouvernemrnt pour aider ces gens-là et non d'anglais ... Par ailleurs, il me semble bien avoir lu quelque part que les entreprises québécoises doivent répondre à certains critères sur l'usage du français au travail, et sont même récompensées si des formations ont été mises en place dans ce sens ! Je peux me tromper, hein !!

Je comprends tout à fait ce que peuvent ressentir les pures laines. Je suis allée en vacances en Belgique cet été, et j'ai été très surprise de constater que la langue "néerlandaise" prenait de plus en plus la place de la langue "française", et ce même du côté dit "francophone". MADO, mon époux y était allé il y a une vingtaine d'années, et il a été extrêmement déçu, très surpris, il ne reconnaissait plus la belgique qu'il avait connue !! Je comprends encore mieux, désormais, le combat des québécois et ils ont raison de se battre becs et ongles pour sauvegarder cet atout, la langue de leurs ancêtres.

Maintenant, au quotidien, il est évident que savoir parler l'anglais est nécessaire, au niveau professionnel surtout, même en France, maintenant, on nous demande facilement d'être bilingue !!

C'est sûr qu'au Québec, pour une province francophone qui est cernée d'anglophones (tel Astérix et Obélix) c'est quasi une obligation de savoir s'exprimer en anglais, notamment pour les relations "intercanada" et internationales, mais de grâce ne perdez pas vos aquis, vos racines et continuez de le transmettre à vos enfants ! A leur tour, ils deviendront "bilingues" ou presque par obligation, mais cela je le considère comme un +. Et il n'est pas question qu'ils perdent une langue au détriment d'une autre. Ils devront savoir jongler avec les deux. Et continuez à leur tour, je l'espère, à transmettre leurs racines.

Alors, pour ceux qui n'en voient pas la nécessité et préfèreraient s'exprimer uniquement en anglais, pourquoi choisir la province de Québec ??

Maintenant, c'est sûr qu'une fois sur place, il faut s'adapter ... mais j'espère pouvoir confirmer ce que je viens d'écrire, dans quelques années ...

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment te permets tu de donner ton avis alors que tu n'es même pas d'ici :P:P:P:ph34r:

Je suis un "Maudit Français" : j'ai un avis sur tout et j'ai toujours raison... Et pi, un forum sur l'immigration au Québec réservé aux Québecois, je trouve cela ben plate... :D:P

Salut Naillce,

Une fois de plus, tu peux le dire:

IPB Image

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi faire de la résistance ?

Etre bilingue ne signifie pas perdre ses racines, je considére que c'est plutot un bon point de parler au moins 2 langues, surtout l'anglais qui est LA langue du commerce. A coté de ca, je suis d'accord sur le fait de préserver la langue francaise la ou elle est utilisée mais je ne vois pas de rapport avec le fait de persuader les forumistes que l'on parle (ou pas) francais au québec <_<

Ine gaude oui treuste, pisse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne sais pas mais en vous lisant, nous avons l'impression nous les "maudits pure laine qui ne connaissent rien à l'immigration" que nous vous dérangeons. Certes qu'ils nous aient difficile de comprendre vos émotions et vos difficulté à votre intégration mais je crois que nous pouvons vous aider pour vous expliquez la vie Québecoise. Mais si vous voulez faire un club fermé pour immigrant... C'est votre droit mais comment pouvez-vous vous intégrez au Québecois de cette façon ???

Personnellement, c'était une joke... Mais plus cela va, plus j'ai l'impression que les Québécois sont aussi susceptibles que les Corses (je suis d'origine Corse, je précise des fois que... :P ).

Cependant, je peux comprendre qu'un immigrant qui vient d'arriver à Montréal City et qui depuis le début de ses recherches d'emplois doit faire la preuve qu'il parle anglais soit un peu tanné et vienne le dire ici. Et là boom, il se fait ramasser par un pur laine qui lui balance en pleine figure qu'il n'a rien compris à son pays.

La perception des Québécois de souche est forcément différente à ce propos. C'est sûr que lorsqu'on a un réseau qui vous recommande chaudement (et c'est hallucinant de voir à quel point cela fonctionne ainsi ici...), qu'on a la citoyenneté canadienne qui fait que votre interlocuteur s'imagine que vous avez nécessairement des rudiments d'anglais, ben c'est plus simple que lorsqu'on a tout à prouver.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perception !!!

T'es pas fou Christophe, T'es pas fou "pantoute".

Mais là assez c'est assez... On ne dit pas Montreal city mais ville de Montréal... C'est plus doux plus harmonieux... Tu touches ma susceptibilité de Québecois de souche là... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez qu'on s'en aille, vous le dites hein? :(

On ne sera pas les premiers à partir de ce forum de toute façon...

Pour information, j'utilise l'anglais dans mon travail moins d'une à deux fois par année(patients uniquement anglophones), je n'ai pas de jobine(je suis docteure en optométrie), je gagne très bien ma vie...et je reste à Québec! Je suis parfaitement consciente que si je demeurais à Montréal, j'utiliserais plus souvent l'anglais...mais je n'y travaille pas, car je n'aime pas ce qu'elle est en train de devenir...

Si vous saviez à quel point, Montréal et le reste du Québec sont différents...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez qu'on s'en aille, vous le dites hein? :(

On ne sera pas les premiers à partir de ce forum de toute façon...

Si vous saviez à quel point, Montréal et le reste du Québec sont différents...

peanut

Salut, chère Peanut si tu quitte je quitte n'oublier pas que je fais partie de club de ton Harem et oui je suis membre de Harem de Peanut.

Vive Montréal froncophone. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut, chère Peanut si tu quitte je quitte n'oublier pas que je fais partie de club de ton Harem et oui je suis membre de Harem de Peanut.

Vive Montréal froncophone.

:lol::lol:

Donc, en tant que ptite boss de bécosses, je te prie de ne plus croire d'albertain frustré, mais plutôt ta tite peanut épanouie! :P:lol:

euh...la prochaine fois qu'on te posera une question, tu répondras oui... :P:lol:

peanut ratoureuse! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez qu'on s'en aille, vous le dites hein? :(

ah ben non :( , ca suffit les départs

je vais faire quoi sans ma peanut sur le forum? :P

christophe hors sujet mais qui aime pas les départs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez qu'on s'en aille, vous le dites hein? :(

On ne sera pas les premiers à partir de ce forum de toute façon...

Pour information, j'utilise l'anglais dans mon travail moins d'une à deux fois par année(patients uniquement anglophones), je n'ai pas de jobine(je suis docteure en optométrie), je gagne très bien ma vie...et je reste à Québec! Je suis parfaitement consciente que si je demeurais à Montréal, j'utiliserais plus souvent l'anglais...mais je n'y travaille pas, car je n'aime pas ce qu'elle est en train de devenir...

Si vous saviez à quel point, Montréal et le reste du Québec sont différents...

peanut

au fait, tu travailles tjrs 3-4 jours par semaine ou maintenant c'est 2-3 jours ??? :P :P ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perception !!!

T'es pas fou Christophe, T'es pas fou "pantoute".

Mais là assez c'est assez... On ne dit pas Montreal city mais ville de Montréal... C'est plus doux plus harmonieux... Tu touches ma susceptibilité de Québecois de souche là... :D

si je me fie au pont Jacques Cartier on a le droit de dire ville de Montreal Cilty ^_^

le debat semble brulant par ici, et j'imagine que mon avis ne fera pas l'unanimite non plus :unsure: mais je tiens a le donner car plus il y a d'avis differents et plus les gens qui n'ont jamais mis les pieds au Quebec pourront se faire une idee.

L'anglais au travail? oui, c'est plus qu'utile, en tout cas pour moi je ne me vois pas travailler uniquement en fracophone vu que je suis ingenieure mathematicienne/informaticienne... cependant effectivement certains emplois ne necessitent pas du tout l'anglais et d'autre ont besoin d'un anglais "operationnel" (si tu postules pour une place de serveur, revise tes bases pour le service ou des choses du genre) mais etre bilingue est inutile... j'ai appris une chose depuis que je suis ici: on arrive plus ou moins toujours a se faire comprendre ^_^.

L'anglais au quotidien? ca peut etre pratique (et ca permet d'aborder les gens dans la rue pour demander des infos sans se demander si ils vont pas nous baraguiner un truc incomprehensible ^_^) mais c'est pas fondamental

Pour finir je vais faire plaisir aux Quebecois francophones ;): mon chum est anglophone et je ne lui parle qu'en francais quasiment ^_^ Par contre, quand vous demandez d'elever les enfants en francais, je pense que dans le monde d'aujourd'hui si on a l'occasion de les elever en bilingue il faut le faire. Si vous voulez que le francais gagne du terrain, c'est bete mais faut parler anglais pour pouvoir introduire le francais en milieu anglophone... si vous saviez le nombre d'anglais que j'ai converti au francais en leur parlant ne srerait-ce que 3 mots d'anglais ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vais faire quoi sans ma peanut sur le forum?

tu me rejoindras à Québec! :wub::blush::lol:

au fait, tu travailles tjrs 3-4 jours par semaine ou maintenant c'est 2-3 jours ???

ce temps-ci, c'est plutôt 4 jours! :)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr qu'en voyant mon nom certain forumiste se sont "garocher" pour voir ce que j'avais à dire. :D

La vie n'est pas toujours facile pour tout le monde, faut pas s'imaginer que les pures laine ont toujours la vie facile pour trouver un emploi... Il y a de la discrimination, certes. Mais ce n'est quand même pas généralisé. De là à s'imaginer qu'un immigrant doit parler Anglais mais qu'un natif non... Quand même !!! La question est plutôt de savoir où vous cherchez et ce que vous cherchez.

Vous pouvez avoir un très bon emploi en ne parlant pas Anglais à Montréal, mais c'est préférable d'être bilingue... pour un natif ou un immigrant. Vous voulez tellement nous convaincre du contraire que vous êtes entrain de me raconter que c'est différent pour un immigrant.... Arrêtez !!! Personne ne dit que l'Anglais n'est pas utile, mais ce n'est simplement pas une nécessité absolu. Et oui surprise... L'anglais est plus utile pour trouver un bon emploi à Montréal qu'il est à Paris !!!

Et je ne sais pas mais en vous lisant, nous avons l'impression nous les "maudits pure laine qui ne connaissent rien à l'immigration" que nous vous dérangeons. Certes qu'ils nous aient difficile de comprendre vos émotions et vos difficulté à votre intégration mais je crois que nous pouvons vous aider pour vous expliquez la vie Québecoise. Mais si vous voulez faire un club fermé pour immigrant... C'est votre droit mais comment pouvez-vous vous intégrez au Québecois de cette façon ???

Je savais bien que je tomberai sur un gars de ton genre.

1ère info: a paris tu peux avoir un big job sans parler anglais, du moment que ta secrétaire où le gars des relations internationales le parle. Désolée!

Je n'ai jamais dit que tous les locaux étaient avantagés et que l'on exigeait pas d'eux qu'ils parlent anglais. J'ai juste dit que la situation pouvait leur être plus avantageuse.

Si tu peux trouver un bon emploi avec un salaire sans l'anglais tant mieux pour toi mais ne parle pas pour nous les immigrants.

Pour nous c'est une nécessité ne t'en déplaise!!

Même pour vendre des hamburgers ou mettre des papiers dans des enveloppes il te faut de l'anglais.

J'aime beaucoup le fait que tu sembles connaître notre situation bien mieux que nous.

Que tu le veuilles ou non tu ne connais rien à notre immigration tu ne sais pas comment ça se passe.

Je suis une immigrante mais je n'oserai pas critiquer un africain qui me parle de ses difficultés lors du processus d'immigration car nous avons eu notre visa en 6 mois sans entretien et sans une attente longue et interminable. Je ne peux pas savoir ce que ces gens ressentent alors que nous sommes tous des immigrants.

Même si une fois sur place son parcours pourra être semblable au mien, toute la partie qui l'aura précédée restera une diiférence entre lui et moi.

Oui vous ne connaissez rien à l'immigration au Canada vous y êtes nés et même si vous avez immigré ailleurs la situation ne sera pas la même. Tu es si obtu, c'est affligeant.

Penser qu'on détient la vérité sans être sorti de son trou et sans essayer de comprendre les autres c'est vraiment incroyable!

Je n'ai pas besoin qu'on M'EXPLIQUE la vie québécoise, tu es prof de vie québécoise peut-être?

Le meilleur apprentissage se fait "sur le tas" avec nos propres expériences.

J'ai des amis québécois avec qui je parle de tout et de rien mais pour ce qui est des problèmes d'immigrants j'aime bien pouvoir me rapporter à d'autres immigrants et ce même si ton immense égo de fier québécois en prend un coup.

Petitebulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez qu'on s'en aille, vous le dites hein? :(

ah ben non :( , ca suffit les départs

je vais faire quoi sans ma peanut sur le forum? :P

christophe hors sujet mais qui aime pas les départs

Salut Peanut,

Moins non plus je n'aime pas les départs. Ils y en a déjà eu trop. J'ai vu que tu avais un fan club. Pourrais tu me dire comment y adhérer.

Tout a fais hors sujet IPB Image

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vais faire quoi sans ma peanut sur le forum?

tu me rejoindras à Québec! :wub::blush::lol:

au fait, tu travailles tjrs 3-4 jours par semaine ou maintenant c'est 2-3 jours ???

ce temps-ci, c'est plutôt 4 jours! :)

peanut

wouahhh ... c'est la periode des heures sup :P

fortsympa remplacant de Nicoco pour le niasage de ma Solange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'apprécie la mise au point de Jimmy qui était nécessaire, je pense ... Je n'interviens pas en général sur ce genre de sujet, mais là, franchement, çà me démange !

Il est évident que si l'on choisit de s'installer au Quebec, c'est avant tout, pour aider à la sauvegarde de la "langue française", éternel combat du québec, dont il faut avoir conscience. Si l'on a la chance de la maîtriser parfaitement, parce que c'est notre langue maternelle, c'est tout de même bien de pouvoir continuer de s'exprimer "en français". Si nous tombons dans le piège de nous exprimer au quotidien en "anglais" ce sera, à moyen terme, la mort du "francophone". Et ce n'est pas ce que souhaite cette province, et c'est pour cela que la maîtrise du français apporte des points supplémentaires aux futurs immigrants que nous sommes !! A nous de jouer le jeu une fois sur place ...

Il ne faut pas oublier non plus, que certains immigrants, ne parlent ni l'une ni l'autre de ces deux langues. Et je vous rappelle que ce sont alors des "cours de français" qui sont mis en place par le gouvernemrnt pour aider ces gens-là et non d'anglais ... Par ailleurs, il me semble bien avoir lu quelque part que les entreprises québécoises doivent répondre à certains critères sur l'usage du français au travail, et sont même récompensées si des formations ont été mises en place dans ce sens ! Je peux me tromper, hein !!

Je comprends tout à fait ce que peuvent ressentir les pures laines. Je suis allée en vacances en Belgique cet été, et j'ai été très surprise de constater que la langue "néerlandaise" prenait de plus en plus la place de la langue "française", et ce même du côté dit "francophone". MADO, mon époux y était allé il y a une vingtaine d'années, et il a été extrêmement déçu, très surpris, il ne reconnaissait plus la belgique qu'il avait connue !! Je comprends encore mieux, désormais, le combat des québécois et ils ont raison de se battre becs et ongles pour sauvegarder cet atout, la langue de leurs ancêtres.

Maintenant, au quotidien, il est évident que savoir parler l'anglais est nécessaire, au niveau professionnel surtout, même en France, maintenant, on nous demande facilement d'être bilingue !!

C'est sûr qu'au Québec, pour une province francophone qui est cernée d'anglophones (tel Astérix et Obélix) c'est quasi une obligation de savoir s'exprimer en anglais, notamment pour les relations "intercanada" et internationales, mais de grâce ne perdez pas vos aquis, vos racines et continuez de le transmettre à vos enfants ! A leur tour, ils deviendront "bilingues" ou presque par obligation, mais cela je le considère comme un +. Et il n'est pas question qu'ils perdent une langue au détriment d'une autre. Ils devront savoir jongler avec les deux. Et continuez à leur tour, je l'espère, à transmettre leurs racines.

Alors, pour ceux qui n'en voient pas la nécessité et préfèreraient s'exprimer uniquement en anglais, pourquoi choisir la province de Québec ??

Maintenant, c'est sûr qu'une fois sur place, il faut s'adapter ... mais j'espère pouvoir confirmer ce que je viens d'écrire, dans quelques années ...

Zémida

Ha ça j'aime aussi le pas encore immigrant qui explique comment se passe la vie au Québec !!

C'est exapérant à la fin, tous ces gens là qui savent tout sur tout.

tu sembles être secrétaire il est normal qu'en France on te demande d'être bilingue c'est la langue des échanges européens et internationaux.

Entre ce que dit la loi et ce qui est il y a une différence vas voir dans toutes les entreprises au Québec comment se passe la communication je peux te dire que la grande partie se passe en anglais et que l'office de la langue française s'arrache les cheveux quotidiennement pour que ca change mais c'est difficile.

Jolie leçon de morale sur l'utilisation du Français, c'est beau et émouvant.

Si j'ai envie de faire mes courses en français ou en anglais c'est mon problème et je ne perdrais pas mon français pour autant. Mais cela me permet de parler l'anglais dans un contexte différent de celui de mon travail et donc de m'enrichir en vocabulaire.

Mais rassure-toi, nous communiquons en français chez nous. J'avoue avoir du mal à imaginer parler tout un week-end uniquement en anglais à mon mari si nous sommes tous les deux.

Petitebulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez qu'on s'en aille, vous le dites hein? :(

On ne sera pas les premiers à partir de ce forum de toute façon...

Pour information, j'utilise l'anglais dans mon travail moins d'une à deux fois par année(patients uniquement anglophones), je n'ai pas de jobine(je suis docteure en optométrie), je gagne très bien ma vie...et je reste à Québec! Je suis parfaitement consciente que si je demeurais à Montréal, j'utiliserais plus souvent l'anglais...mais je n'y travaille pas, car je n'aime pas ce qu'elle est en train de devenir...

Si vous saviez à quel point, Montréal et le reste du Québec sont différents...

peanut

On ne veut pas que vous partiez enfin pas moi. On veut juste arrêtez d'entendre qu'on a toujours tort quand on émet une critique ou que l'on donne son avis sur le Québec.

Si vous êtes là c'est que vous avez un intérêt pour les immigrants (ou alors c'est grave :blink: ). Ecoutez donc un peu ce que l'on a à dire au lieu de nous "monter dessus" chaque fois que nous ne sommes pas d'avis que le Québec est la plus merveilleuse province qui aime tout le monde est qui n'est que francophone

et où il n'y a jamais de problème (ca me fait peur on dirait les infos de radio-canada).

Il y a des problèmes comme partout (aucune province, aucun pays n'est parfait, ça se saurait) et en les connaissant, on peut espérer une amélioration.

A nous dire que l'on a toujours tort ou presque vous risquez de donner l'image que le Québec est intolérant et ne supporte pas la critique, ce n'est pas la meilleure chose à faire.

On peut partager beaucoup de choses ensemble et ce forum peut vous permettre de voir la vie comme nous nous la voyons et donc de mieux nous comprendre.

Petitebulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu peux trouver un bon emploi avec un salaire sans l'anglais tant mieux pour toi mais ne parle pas pour nous les immigrants.

Pour nous c'est une nécessité ne t'en déplaise!!

Même pour vendre des hamburgers ou mettre des papiers dans des enveloppes il te faut de l'anglais.

J'aime beaucoup le fait que tu sembles connaître notre situation bien mieux que nous.

Que tu le veuilles ou non tu ne connais rien à notre immigration tu ne sais pas comment ça se passe.

Petitebulle, tu disjonctes un peu là! :huh: Le parcours d'un immigrant qui recommence sa vie à zéro ici s'apparente jusqu'à un certain point à celui d'un jeune Québécois qui commence sur le marché du travail et qui monte tranquillement les échelons. J'ai travaillé dans diverses manufactures, dans un hotel, dans un café, dans une boulangerie... et les rares fois où on a testé mon anglais, ça n'allait pas plus loin que le test que vous avez passé avant d'être acceptés ici: "Do you speak english? Yes". That's it, that's all!

Mes voisins, de jeunes immigrants français qui sont VRAIMENT NULS en anglais, ont travaillé comme vendeurs au magasin La Baie au centre-ville (où il y a pourtant beaucoup d'anglophones), et travaillent maintenant comme préposés au service dans un resto. Je les ai encouragé à apprendre l'anglais mais apparemment, ils se démerdent SANS pour le moment. Et ils travaillent avec le public à Montréal.

Tout dépend donc du job visé: une simple base est souhaitée, une maîtrise plus poussée est souhaitable.

AugustClo - une immigrante elle aussi ;) - a dit qqch de fort juste, qui résume ma pensée:

L'anglais au travail? oui, c'est plus qu'utile, en tout cas pour moi je ne me vois pas travailler uniquement en fracophone vu que je suis ingenieure mathematicienne/informaticienne... cependant effectivement certains emplois ne necessitent pas du tout l'anglais et d'autre ont besoin d'un anglais "operationnel" (si tu postules pour une place de serveur, revise tes bases pour le service ou des choses du genre) mais etre bilingue est inutile... j'ai appris une chose depuis que je suis ici: on arrive plus ou moins toujours a se faire comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitebulle, tu disjonctes un peu là! :huh: Le parcours d'un immigrant qui recommence sa vie à zéro ici s'apparente jusqu'à un certain point à celui d'un jeune Québécois qui commence sur le marché du travail et qui monte tranquillement les échelons. J'ai travaillé dans diverses manufactures, dans un hotel, dans un café, dans une boulangerie... et les rares fois où on a testé mon anglais, ça n'allait pas plus loin que le test que vous avez passé avant d'être acceptés ici: "Do you speak english? Yes". That's it, that's all!

Mes voisins, de jeunes immigrants français qui sont VRAIMENT NULS en anglais, ont travaillé comme vendeurs au magasin La Baie au centre-ville (où il y a pourtant beaucoup d'anglophones), et travaillent maintenant comme préposés au service dans un resto. Je les ai encouragé à apprendre l'anglais mais apparemment, ils se démerdent SANS pour le moment. Et ils travaillent avec le public à Montréal.

Tout dépend donc du job visé: une simple base est souhaitée, une maîtrise plus poussée est souhaitable.

Non je ne disjoncte pas je te rassure. Un jeune québécois qui débute ne vit pas la même chose qu'un immigrant même si son parcours peut-être difficile.

L'immigration est quelquechose d'à part difficile à comprendre tant qu'on ne l'a pas vécu.

Comprends que nous avons une certaine expérience dans notre domaine sans quoi le Canada ne daignerait même pas regarder notre dossier.

On va recommencer et prendre le premier job qui se pointe pour débuter mais très vite on va chercher dans des domaines proches de ce que l'on faisait et c'est là que ça se complique et que l'anglais devient une condition d'embauche.

J'ai passé une dizaine d'entretiens, mon mari aussi et la majorité de nos amis immigrants sont dans le même cas. A chaque fois on a eu une partie ou tout l'entretien en anglais. On a jamais eu droit à Do you speak english?? Thank you merci madame et au revoir.

Tout dépend peut-être aussi des secteurs de l'emploi. peut-être que pour des emplois comme tu les énumères que j'appelle manuels et ni vois-là aucune pensée péjorative, il n'est pas nécessaire de parler l'anglais plus que ça. Mais pour des emplois dit de bureaux (de l'informaticien en passant par la secrétaire et le chercheur ou l'ingénieur ainsi que les employés de comm) cela est nécessaire.

Tes voisins français ont eu de la chance et tant mieux pour eux.

Je te souhaite bon courage pour essayer de les convaincre à parler anglais car c'est bien connu les Français ne sont pas les premiers pour les langues étrangères, comme les Anglais d'ailleurs.

Il va te falloir une bonne dose de persuasion.

A moins qu'ils veuillent progresser au niveau social et quand ils se butteront à des refus, ils se mettront peut-être à apprendre les rudiments d'anglais. Mais si leur ambition est de faire ce qu'ils font actuellement, laisse tomber c'est peine perdu, le Français est de nature têtue!! :P

Je sais de quoi je parle ;)

Petitebulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement