Aller au contenu

Citoyenneté


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Concrètement, pourquoi certains d'entre vous font le pas de devenir citoyen canadien et de ne plus être seulement des résidents? Ou au contraire pourquoi certains ne l'ont pas fait?Pis pour ceux peut-être qui ne pouvaient avoir une double nationalité, qu'est-ce que vous avez ressenti en perdant la première pour la canadienne?

J'ai ma part d'idées là-dessus, mais je ne peux même pas dire encore que je suis résidente, alors je vais vous écouter vous, savoir vos motivations personnelles, sociales, économiques ou autres...

Merci de vos réponses instructives plus que vous ne le pensez, car on apprend toujours des expériences des autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ca permet de participer activement a la vie politique et economique

dans le sens ou tu peux t'exprimer par le droit de vote.

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Moi je réponds à la place de mon mari. Il est citoyen marocain, donc quand il pourra avoir sa citoyenneté canadienne, il va faire la demande. En ayant la citoyenneté canadienne tu peux voyager presque partout dans le monde sans avoir besoin de visa et je trouve que l'on est quand meme avantager par rapport à d'autres pays.

Gigi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil je vais parler au nom de mon copain : il est originaire d'un pays d'Afrique aussi et c'est clair qu'un passeport canadien lui permettrait de voyager plus facilement. Moins de problemes de visas etc.

Par contre c'est sur que ca m'embete pour lui qu'il perde sa nationalité ... ca a pas l'air de le gener plus que ca mais moi je me serai trop sentie coupable de l'avoir gardé ici, de lui avoir fait prendre la nationalité française pour perdre la sienne, je peux pas ...

L'autre avantage c'est le vote, c'est sur je pense qu'au bout d'un certain nombre d'années on a envie de participer a la vie du pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tiens au fait ,

concernant les passeports canadiens,

j'ai entendu dire qu'il n'etait pas si facile que cela de l'obtenir !

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ok, moi je vais donner mon avis perso de pourquoi je prendrais la citoyenneté (attention je rappelle que c'est mon avis personnel, donc pas de polémique!):

-d'abord parce que effectivement cela me donnerait le droit de vote et veut veut pas c'est ce qui fait de nous un individu réellement intégré que de pouvoir voter.

-ensuite ma vie étant ce qu'elle est, mon chéri étant ce qu'il est à savoir merveilleux et québécois, je trouverai cela génial de pouvoir partager sa citoyenneté, autant que lui aimerait prendre la citoyenneté française. Bref, partager le meilleur des deux mondes, jusque dans leurs fondements même: l'acceptation de l'appartenance au groupe national qui l'a créé.

-parce que j'accepterai et intègrerai pleinement les valeurs et les principes du pays, et que contrairement à celle de ma naissance, non que je la rejette (eh oui je suis fière d'être française, n'en déplaise à certains!), celle-ci j'aurai pu la choisir en mon âme et conscience.

Bref, je vous donne la raison principale de cette question: j'ai un travail de réflexion à faire sur qu'est-ce que la nation, selon moi, et du coup en feuilletant des ouvrages je me suis demandé qu'est-ce qui fait que certains veuillent appartenir à une nation ou à une autre. Bref le sentiment d'appartenance nationale existe-t-il encore...Alors je ne ferai pas ma conclusion sans vos témoignages, je note donc allègrement (et anonymement bien sûr) les pourquoi alors ne soyez pas avares siouplait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois la citoyenneté acquise, il me semble que tu n'as plus d'obligation à rester un minimum de temps sur le territoire canadien. Contrairement à la RP qui peut se perdre si on passe trop de temps hors du canada.

Et puis le fait de pouvoir aussi participer à la vie politique est important à mes yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso prendre une autre nationalité me demanderai un ENORME travail sur moi parce que je considere ca pas seulement comme un "papier" mais comme quelque chose de serieux ! Mais a la seule condition de pas perdre ma nationalité de naissance, celle de mes parents, de mon freres, de mes ancêtres ... :)

C'est sur qu'etant francais on a cette chance de pouvoir avoir une double nationalité et ca doit aider pas mal ! J'imagine pour les gens qui perdent celle d'origine ca doit etre une autre paire de manche comme décision à prendre ... c'est à ceux la qu'il faudrait demander comment ils ont réussi a prendre cette décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi perso prendre une autre nationalité me demanderai un ENORME travail sur moi parce que je considere ca pas seulement comme un "papier" mais comme quelque chose de serieux ! Mais a la seule condition de pas perdre ma nationalité de naissance, celle de mes parents, de mon freres, de mes ancêtres ... :)

C'est sur qu'etant francais on a cette chance de pouvoir avoir une double nationalité et ca doit aider pas mal ! J'imagine pour les gens qui perdent celle d'origine ca doit etre une autre paire de manche comme décision à prendre ... c'est à ceux la qu'il faudrait demander comment ils ont réussi a prendre cette décision.

Exact, mais cela concerne un deuxième pan de mon interrogation si tu lis bien mon message d'origine..Je me demandes effectivement ce qu'ils ont ressenti s'ils ont fait ce choix, tout comme je me demande pourquoi eux et ceux qui ne perdent pas leur nationalité ont fait ce choix. C'est là toute ma problématique actuelle en fait!

Par ailleurs je n'ai connu au Québec qu'une seule personne qui ait perdu (et accepté de m'en parler) sa nationalité de naissance: une de mes profs qui venait de Roumanie, à l'époque ou Caescescu "régnait" encore. Elle a quitté le pays, sans espoir de pouvoir y revenir un jour, considérée comme une traitre ou qq chose du genre. Son fils, né sur le territoire canadien, y est allé lui. Mais pas elle. Elle est dans son sang encore une roumaine, dans ses papiers une canadienne, dans son coeur une québécoise, et dans la vie une femme du monde au sens large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a des gens pour qui la nationalité c'est avant tout dans le coeur comme ta prof et d'autres pour qui ca doit se materialiser par un papier (comme moi donc)

Mais oui on attend les temoignages des néo-canadiens qui ont perdu leur passeport d'origine ca peut effectivement etre très interessant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reponds pour mon ange marocain,

C'est pour les memes raisons que Yeux verts a cites plus haut, c'est plus facile de voyager a peu pres partout dans le monde, pas de tracas de visa surtout que les citoyens marocains ont besoin d'un visa des qu' il quitte le continent africain s' ils possedent un passeport unique de leur pays d'origine!

De plus, un marocain ne perdra jamais sa citoyennete marocaine meme si il a une citoyennete autre que celle obtenue lors de sa naissance au Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reponds pour mon ange marocain,

C'est pour les memes raisons que Yeux verts a cites plus haut, c'est plus facile de voyager a peu pres partout dans le monde, pas de tracas de visa surtout que les citoyens marocains ont besoin d'un visa des qu' il quitte le continent africain s' ils possedent un passeport unique de leur pays d'origine!

De plus, un marocain ne perdra jamais sa citoyennete marocaine meme si il a une citoyennete autre que celle obtenue lors de sa naissance au Maroc.

Il a de la chance Angegardien de pouvoir garder son passeport marocain quand meme ... :) dommage que tous les pays d'Afrique n'aient pas cette politique !

Super ta citation Cocotte :P dans ta signature !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1] Parce qu'on peut

2] parce qu'on paie aussi nos impots ici

3] parce que c'est plus pratique administrativement.

PARCE QUE C'EST LE PAYS OU L'ON VIT MAINTENANT non non je crie pas :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ,

Je pense que cet acte de devenir citoyen est la preuve la plus démonstrative de la volonté de devenir canadien à part entiere , car lorque tu as acquis le droit de vote , tu as tout les droits Canadiens...tu participe plainement à la vie active et politique du pays et tu te sent alors vraiment chez toi !

C'est comme un acte de mariage ou d'adoption : c 'est pour la vie et c 'est sentimental , et surtout c'est un choix personnel ...

La citoyenneté " innée "est un droit de naissance , mais ce n'est pas un choix , c'est une obligation ;c'est différent, tu aimes ou tu aimes pas ca change rien , tu l'as c'est tout !c'est une étiquette collée à la naissance .

Chaqu'un devrait avoir le droit d'acquérir la citoyenneté de son choix : ce serait la liberté internationnale , la "démos-cratos" universelle .

alors , pour moi , la citoyenneté canadienne est déja plus qu'une utopie , c'est un miracle ...

Papillon . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citoyenneté canadienne c'est aussi un passeport pour aller vivre beaucoup plus facilement aux états... :rolleyes::ph34r:

Oui MAIS, parce qu'il y a un mais, lors de la demande de visa/carte verte/permis de travail, les autorités US verifient si tu es Canadien de naissance, si tu es citoyen "naturalisé" ca "bloque " plus.

Je pense que pour certains quand meme c'est une raison de demander la citoyenneté, pour moi c'est surtout pour la raison invoqué par bobinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, ce n'est pas pour tout de suite, j'ai encore 18 mois à attendre... mais je pense que je le ferai. Plusieures raisons:

1) je peux avoir la double nationalité (sinon j'hésiterais pas mal plus!)

2) droit de vote... après quelques années sur place, on a envie de se sentir citoyen à part entière

3) possibilité de repartir dans mon pays d'origine et de revenir au Canada sans problème (pas d'obligation de résidence comme avec la RP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour la nationalité Canadienne:

- Je me suis dépêché de faire la demande et de l'obtenir avant que le Québec soit indépendant ...

- pour ne plus avoir à faire avec Immigration canada ... Je peux quitter le Canada aussi longtemps que je veux, y revenir comme je veux, quand je veux, y rester aussi longtemps que j'y souhaite (oubliée la règle de résidence minimum au Canada pour garder son statut RP).

- le droit de vote

- conditions pour aller et séjourner aux États-Unis beaucoup moins restrictives ... (et l'argent du beurre c'est que je pourrai utiliser ma citoyenneté Fr pour demander une GC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il a de la chance Angegardien de pouvoir garder son passeport marocain quand meme ... :) dommage que tous les pays d'Afrique n'aient pas cette politique !

Super ta citation Cocotte :P dans ta signature !!!

Oui dommage pour ceux la ,

Je voulais dire aussi que moi je ne pourrais jamais avoir la citoyenneté marocaine

malgré le fait que j'en ai epousé un ... donc une seule citoyenneté pour Sa cocottes !!

... Hé oui, c'est vrai qu'elle est super cette citation dans ma signature :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement