Aller au contenu

Entendre ce qu?on veut entendre


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Notre chroniqueuse de Gatineau JayJay vient de nous transmettre sa dernière chronique.

Il s'agit de ses états d'âme sur "certains" immigrants.

À lire en page d'accueil.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

sad.gif JayJay ne veut plus de nous... snif.

Difficile l'intégration, oui je le pense. Mais j'espère que je ne donnerais pas cette image de Maudit Français à mon nouvel entourage québecois !!! glups.gif

Phoebe72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Jayjay,

J'ai beaucoup apprécié ta chronique critique ! L'assistanat dont fait preuve "certains" immigrants est affligeante et un minimum de recherches autonomes est, selon moi, nécessaire à une immigration "intelligente". C'est bien écrit et traduit, de façon beaucoup plus lyrique, ma vision des immigrants français dry.gif

Ceci dit : NON, vous n'avez pas des goûts de chiotte en déco, c'est juste que certains immigrants français ont des goûts un peu particuliers tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, quel coup de gueule ! blink.gif

A la lecture des éléments et arguments présentés dans cette chronique, je peux comprendre parfaitement le "ras le bol" qu'engendre le comportement de certains immigrants, Français de surcroit.

Des cons et des râleurs, il y en a partout, que ça soit au Québec, aux Etats-Unis, ou ailleurs. Certes, en France, nous avons un taux largement supérieur à la moyenne ? et en plus ils s'expatrient !

Que dire ? Que tous les français ne sont pas comme ça ... fort heureusement !

En lisant cette chronique, on comprend mieux l?origine de cette célèbre expression québécoise « Maudit Français ».

Le test du MF devrait t'il être obligatoire pour l'obtention du visa RP ... ? sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Bon, désolée JayJay de ta perception du français. Il est clair que le Québec est à mon avis une belle province, que les Québecois que j'ai rencontré sont accueillants, mais ce n'est pas pour autant que j'arriverai à ne pas "pester' contre le système médical.

Bon, sinon j'imagine que cela va de nouveau donner une bonne occasion à bon nombre de français du forum de dire que tous les français ne valent rien et que eux, sont bien meilleurs. Déjà sur le banc de leur école, ils ne se sentaient pas français... Sortez donc vos plumes et pas de tâches d'encre surtout !

Bye

Betty

Modifié par Betty Boop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis heureusement que j'ai deja mon billet d'avion moi mellow.gif ca donne limite le bourdon la blink.gif

Mais bon moi je m'en fous que mes voisins la bas aient une super grande famille et s'interessent pas a ma petite personne ... en France j'ai jamais fait super pote avec mes voisins non plus tongue.gif

Quand aux Francais raleurs bah que dire ... qu'on a l'impression que c'est une sorte de tradition malheureusement mais qu'on est pô tous comme ca huh.gif et encore moins quand on est entourés de gens plus calmes que chez nous smile.gif

Enfin ca me laisse un peu perplexe quand meme tout ca ... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, je peux comprendre mais... ... au sujet du râleur aquatique (qui semble être le détonateur de ce ras-le-bol) : y-a-t'il une quelconque certitude qu'il soit réellement un "immigrant" et pas juste un touriste venu se rafraîchir entre 2 courses en chiens de traineaux ? smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette chronique...

Betty Boop, le problème n'est pas de critiquer mais de systématiquement comparer !

Je range ma plume rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Promis, je dis pas que j'y arriverai, mais je ferais tout pour ne pas être une maudite française... sad.gif

Parce que j'ai pas trop envie de me faire ramasser comme ça tous les jours! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh ben... si vraiment tu penses ce que tu as écris, je crois qu'il serait important que tu prennes du recul par rapport au forum... sleep.gifsad.gif

Enfin, ne t'inquiète pas, en s'en prend tous de toute façon plein la g###le laugh.gif Depuis que je suis sur le forum j'ai apris qu'en tant que français j'étais potentiellement maudit, intolérant, insuportable, raleur, associable, inadaptable et inadapté, raciste, sale, prétentieux, exigeant, borné, bordélique, feignant... biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben JayJay, quel coup de gueule.

C'est bien de se lâcher de temps en temps et de dire ce qu'on pense. Ta chronique a le mérite d'amener chaque immigrant ou futur immigrant à méditer sur ses aspirations et sa conduite à tenir sur le sol canadien acceuillant. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh ben... si vraiment tu penses ce que tu as écris, je crois qu'il serait important que tu prennes du recul par rapport au forum...

Ta remarque n'est-elle pas en contradiction avec ta signature? J'ai l'impression que tu te fiches du "politiquement correct" en autant que les autres le restent, politiquement corrects, non? Maintenant, en me conseillant du prendre du recul du forum, tu confirmes ma perception selon laquelle les candidats à l'immigration ne veulent pas entendre NOTRE réalité. Ils sont dans leur petit monde, et n'en ont rien à cirer de commettre des faux-pas auprès des "natifs". Vous n'êtes pas tous ainsi, ouf, et plusieurs, j'espère, ont compris l'essence de ce que j'essayais de transmettre.

Totof, mon nageur français se plaignait (plaindre est un euphémisme, "hurlait" serait plus juste) d'avoir un abonnement qu'il payait la peau de cul, et que c'était pas pour se faire emmerder par des gosses, disait-il. S'il avait un abonnement, je présume qu'il n'était pas de passage en touriste.

Si vous pensez que c'est une attaque anti-Français, alors là, vous vous trompez ben raide. Il faut savoir lire entre les lignes dans cette chronique qui, j'en conviens, est malhabile. C'est le propre de l'humain d'être tourné sur son nombril. Et peut-être que si vous bossez à la SRC ou dans les milieux culturels, votre nationalité sera "chic" et qu'on vous posera beaucoup de questions. Mais si vous bossez avec des gens du "peuple", qui n'ont pas forcément eu la chance de faire tous les beaux voyages que vous avez fait, il faudra plus d'humilité. Il faudra être capable de parler du Star Ac local (ce que je me refuse à faire, qu'on s'entende), du dernier "Tout le monde en parle", du resto sympa où vous avez mangé hier soir des shawarma, et surtout pas tout ramener, constamment, à votre pays d'origine, en COMPARANT (t'as bien capté, cam&leon). Aujourd'hui on m'a demandé si je connaissais un super fromage et un vin français, et ça m'a fait plaisir de répondre. Par contre, si je me lance dans une analyse fiscale ou une comparaison des politiques du travail, les gens seront intéressés 30 secondes, et après, fini. C'est juste de ça, qu'il faut se rendre compte et respecter!

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une question me hante ... pourquoi il paye des abonnements piscine ce maudit francais la que j'espere pas croiser, alors que y'a des tas de piscine gratuites a Montreal ? blink.gif

Pour pouvoir raler peut etre parce que quand c'est gratuit ca le fait pas trop de se plaindre tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ben ... je trouve ça limite déplaçé ..., de part et d'autres.

il est navrant d'entendre sans arret des critiques sur telle ou telle population.

les étiquettes ont la vie dure!!!

ça ne me fait pas plaisir de me dire que j'ai déja une étiquette en temps que française à cause de personnes tordues et je comprends donc qu'en tant que quebecquois ça ne plaise pas plus.

mais quelqu'un s'est-il déja dit que ces immigrés qui critiquaient sans cesse étaient peut-être tout simplement paumés et qu'ils se sentaient dépassés????

c'est bien beau de s'entendre dire qu'on est courageux d'oser aller vivre dans un endroit ou il faut tout recommencer mais certains ont peut-être trop surestimés leurs capacités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais une question me hante ... pourquoi il paye des abonnements piscine ce maudit francais la que j'espere pas croiser, alors que y'a des tas de piscine gratuites a Montreal ?  blink.gif

Je ne vis pas à Montréal, mais en Outaouais, où les piscines sont rarissimes, d'où la quasi-obligation de prendre un abonnement en club privé si on souhaite faire des longueurs. Et pour dire une Xième vacherie, j'aimerais juste souligner que mon fameux nageur était un bien PIÈTRE nageur. Na. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une question me hante ... pourquoi il paye des abonnements piscine ce maudit francais la que j'espere pas croiser, alors que y'a des tas de piscine gratuites a Montreal ?  blink.gif

Je ne vis pas à Montréal, mais en Outaouais, où les piscines sont rarissimes, d'où la quasi-obligation de prendre un abonnement en club privé si on souhaite faire des longueurs. Et pour dire une Xième vacherie, j'aimerais juste souligner que mon fameux nageur était un bien PIÈTRE nageur. Na. tongue.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.gif ah pardon en plus je suis inexcusable je venais de lire ta fiche dans la rubrique chroniqueurs ... bah si tu le vois dis lui de venir a Montreal (enfin quoi que il va nous emmerder ici tongue.gif ) mais au moins s'il a besoin de beaucoup s'entrainer ca lui coutera moins cher laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais quelqu'un s'est-il déja dit que ces immigrés qui critiquaient sans cesse étaient peut-être tout simplement paumés et qu'ils se sentaient dépassés????

La belle affaire dry.gif ... est-ce une justification ? Les Français critiquent sans compter et chiâlent beaucoup y compris en France .. veux-tu dire qu'ils sont aussi paumés en France wow1.gif

Moi aussi il m'arrive d'avoir honte de la manière dont mes compatriotes se comportent ici... quelle belle image ils véhiculent sur nous !!!

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
S'il avait un abonnement, je présume qu'il n'était pas de passage en touriste

on devrait lui montrer une autre piscine ... très grande ou il pourrait nager à sa guise sans se faire emm... par des enfants .. je crois que l'on appelle cela l'Atlantique ... continues tout droit et tu arriveras en France à la nage ! Avec un peu de chance, il sera trop fatigué pour repartir dans l'autre sens.

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tut-tut.... attention... c'était un piège... critiquez-moi tant que vous voudrez, mais SVP ne ramenez pas tout à la France et aux Français... C'est un exemple seulement. Ce mec-là, je m'en fiche... Mes deux fils sont Français, je les ADORE et je veux qu'ils gardent cette culture... que ce soit bien clair... Je viens d'une famille québécoise dont une bonne moitié est francophile convaincue... Ce n'est pas la question, ici. La question est de savoir arrêter de comparer car la comparaison implique la critique et la critique constante, au Québec, n'est pas forcément bien perçue. J'y reviendrai plus tard dans une chronique sur les relations de travail, avant de "prendre de recul", comme le suggère diplomatiquement Par Toutatis.

Modifié par JayJay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il avait un abonnement, je présume qu'il n'était pas de passage en touriste

on devrait lui montrer une autre piscine ... très grande ou il pourrait nager à sa guise sans se faire emm... par des enfants .. je crois que l'on appelle cela l'Atlantique ... continues tout droit et tu arriveras en France à la nage ! Avec un peu de chance, il sera trop fatigué pour repartir dans l'autre sens.

Krem

Fais gaffe il risque d'echouer sur une plage bretonne laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement