Aller au contenu

Une citoyenne française chef du Canada :o)


epervier

Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà une preuve supplémentaire d'une ouverture d'esprit que les français devraient copié.

Que les canadiens ne voient aucune difficulté à ce que la future GG possède plusieurs citoyennetés, effectivement, on peut considérer cela comme une preuve d'ouverture d'esprit. Qu'elle ait la nationalité française est en revanche une douce ironie considérant l'histoire du Canada.

Que les canadiens maintiennent cette institution monarchique, je n'y vois là par contre aucune ouverture d'esprit.

smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouch ! Dion, Couillard et Mulcair sont francais... pauvre France elle n'avait pas besoin d'eux il y a assez de politiciens francais de cette espece en France, maintenant il y en a aussi au Canada blink.gif

Euh, je ne vois pas ou est le probleme d'ouverture d'esprit en France sur cette question, que je sache cette situation ne s'est pas encore presentee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Michaëlle Jean a la nationalité française

J'espère qu'elle va en guérir sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Michaëlle Jean a la nationalité française

J'espère qu'elle va en guérir sad.gif

Ah ah ah ! Ça me brûlait les doigts d'écrire quelque chose de ce goût-là !

Sérieusement, je la considère comme une Canadienne d'origine Haîtienne. Point barre.

Maintenant, l'ouverture d'esprit face à la monarchie (Pour répondre à maître O' wink.gif ). J'avoue que je suis très sceptique. Même si je ne suis pas monarchiste et encore moins Britanophile, j'avoue que la monarchie est un système comme un autre. La démocratie est mieux ? C'est à voir ! La démocratie a engendrée elle-même les pires dictatures de l'histoire de l'Humanité. Je vais peut-être paraître cynique, mais pour moi, les peuples ont les régimes qu'ils méritent.

Tout ça pour dire que je suis bien content pour Mickael Jean. Elle a eu raison d'accepter cet emploi. Maintenant, on doit juger les gens sur leurs actes. Mais les "actes" d'une gouverneure générale... serrer des pinces, couper des rubants, représenter la Reine aux cérémonies officielles... Pas beaucoup de place pour les effets d'éclat ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin il semble que la monarchie britannique au Canada n'est qu'apparat et quelques noms sur des papiers officiels. La Reine ne nomme même plus les membres de la GRC.

Avoir un un President du Sénat en France de nationalité Franco-Quelque chose c'est impensable, il faut être français pur et dur, sinon pas de droit de vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une preuve supplémentaire d'une ouverture d'esprit que les français devraient copié.

Que les canadiens ne voient aucune difficulté à ce que la future GG possède plusieurs citoyennetés

C'est bien beau, tout ca, mais il faut aussi noter que le poste n'est pas sujet a des elections. Les canadiens accepte la GG aussi parce que c'est un p0ste sans vrai pouvoir. Si ils étaient si "ouverts", il y aurait plus de femmes et de minorités visibles et d'immigrants dans les postes élus.

Je suis tout de meme contente de voir Mme Jean dans un messagee si visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il semble que la monarchie britannique au Canada n'est qu'apparat et quelques noms sur des papiers officiels. La Reine ne nomme même plus les membres de la GRC.

En effet. Avec un budget annuel de 19 millions de dollars et un traitement annuel de 114 000 dollars pour le Gouverneur-Général (GG). Personnellement, je trouve que cela fait beaucoup pour de l'apparat et du coupage de ruban.

L'unité canadienne - rôle qu'est censé symboliser le GG - pourrait être, à mes yeux, concrètement exprimé en utilisant ces fonds par exemple en consolidant les services en français hors du Québec, les injecter dans l'éducation, soutenir des projets communautaires, etc

Je pense que c'est au quotidien, dans les services disponibles tous les jours, qu'on peut ressentir l'attachement à son pays. Et non dans une institution située à Rideau Hall à Ottawa.

Sans compter chaque représentant du GG dans chaque province canadienne, c'est-à-dire les Lieutenants-Gouverneurs.

Maintenant, l'ouverture d'esprit face à la monarchie (Pour répondre à maître O'  ). J'avoue que je suis très sceptique. Même si je ne suis pas monarchiste et encore moins Britanophile, j'avoue que la monarchie est un système comme un autre.

Oui, bien sûr, tu as raison PP ... Je m'élève seulement contre le principe. Je considère l'idéal démocratique beaucoup plus noble que l'idéal monarchique.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, bien sûr, tu as raison PP ... Je m'élève seulement contre le principe. Je considère l'idéal démocratique beaucoup plus noble que l'idéal monarchique.

O'Hana

Quel humour ! wink.gif ... La démocratie plus "noble" que la monarchie ! laugh.gif

Sérieusement, c'est vrai que le système démocratique à la côte depuis deux siècles. Un système propre à l'ère que nous sommes en train de vivre... chacun son truc ! wink.gif

Mais sur le fond, je suis d'accord, l'argent de la gouverneure générale et des lieutenant-gouverneurs devrait être utilisé autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel humour !  ... La démocratie plus "noble" que la monarchie !

Ben vi, n'oublie pas que je fais référence au principe. Après, du principe à son application concrète, j'en conviens qu'il y a loin de la coupe aux lèvres. Comme tout sytème politique mis en place d'ailleurs smile.gif

Après, je ne suis par contre pour un système mobilisé derrière un personnage charismatique (Napoléon, Ghandi, Mandela, etc) en autant que ce dernier a comme principal charge de devoir rendre comptes de ses actes à la population.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après, je ne suis par contre pour un système mobilisé derrière un personnage charismatique (Napoléon, Ghandi, Mandela, etc) en autant que ce dernier a comme principal charge de devoir rendre comptes de ses actes à la population.

O'Hana

Alors il n'est pas necessaire d'avoir un grand Timonier, si tout le monde est responsable FINANCIEREMENT et légalement des décisions qu'il prend. Il y aura certainement moins d'argent gaspillé et moins de candidat aux postes de plolitiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après, je ne suis par contre pour un système mobilisé derrière un personnage charismatique (Napoléon, Ghandi, Mandela, etc) en autant que ce dernier a comme principal charge de devoir rendre comptes de ses actes à la population.

O'Hana

Alors il n'est pas necessaire d'avoir un grand Timonier, si tout le monde est responsable FINANCIEREMENT et légalement des décisions qu'il prend. Il y aura certainement moins d'argent gaspillé et moins de candidat aux postes de plolitiques.

Exact !

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il n'est pas necessaire d'avoir un grand Timonier, si tout le monde est responsable FINANCIEREMENT et légalement des décisions qu'il prend. Il y aura certainement moins d'argent gaspillé et moins de candidat aux postes de plolitiques.

Certes smile.gif

Ceci étant, les nations ont eu souvent besoin d'un personnage charismatique pour les mobiliser dans le sens de consolider le sentiment d'appartenance, et pas juste sur le plan financier. Ce ne sont pas les exemples dans l'Histoire qui manque : Kennedy aux États-Unis, De Gaulle en France, Rabbin en Israël et, bien entendu, Trudeau au Canada et Lévesque spécifiquement pour le Québec.

Alors, je persiste et signe : les nations ont parfois besoin de tels personnages à la condition qu'ils rendent des comptes. À la différence de leaders comme Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie ou - justement - le Grand Timonier en Chine.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors il n'est pas necessaire d'avoir un grand Timonier, si tout le monde est responsable FINANCIEREMENT et légalement des décisions qu'il prend. Il y aura certainement moins d'argent gaspillé et moins de candidat aux postes de plolitiques.

Certes smile.gif

Ceci étant, les nations ont eu souvent besoin d'un personnage charismatique pour les mobiliser dans le sens de consolider le sentiment d'appartenance, et pas juste sur le plan financier. Ce ne sont pas les exemples dans l'Histoire qui manque : Kennedy aux États-Unis, De Gaulle en France, Rabbin en Israël et, bien entendu, Trudeau au Canada et Lévesque spécifiquement pour le Québec.

Alors, je persiste et signe : les nations ont parfois besoin de tels personnages à la condition qu'ils rendent des comptes. À la différence de leaders comme Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie ou - justement - le Grand Timonier en Chine.

O'Hana

Vision très gaullienne du rôle du chef de l'état en somme ? wink.gif

Il y aurait des choses à dire, mais c'est un autre débat ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vision très gaullienne du rôle du chef de l'état en somme ?

Pourquoi ? Tu aurais préféré une vision très napoléonienne du rôle de chef de l'État PP ?? wink.gif

Bon, je te taquine mais tu le sais ça hein !

Ceci dit, je ne demande pas mieux qu'une gestion de la société complètement aux mains de la nation sans personnage charismatique. Ça doit être l'instinct grégaire de l'humain j'imagine et une difficulté à s'émanciper définitivement de l'influence des religions pendant des siècles ...

Anyway, passons à autre chose en effet smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci dit, je ne demande pas mieux qu'une gestion de la société complètement aux mains de la nation sans personnage charismatique.

Qu'est-ce que t'as contre Ronald MacDonald ? mad.gif

unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci dit, je ne demande pas mieux qu'une gestion de la société complètement aux mains de la nation sans personnage charismatique. Ça doit être l'instinct grégaire de l'humain j'imagine et une difficulté à s'émanciper définitivement de l'influence des religions pendant des siècles ...

Une société de philosophes, donc. Tu as tendance à oublier que le petit peuple existe wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ceci dit, je ne demande pas mieux qu'une gestion de la société complètement aux mains de la nation sans personnage charismatique. Ça doit être l'instinct grégaire de l'humain j'imagine et une difficulté à s'émanciper définitivement de l'influence des religions pendant des siècles ...

Une société de philosophes, donc. Tu as tendance à oublier que le petit peuple existe wink.gif

Sans forcément parler de philosophes, l'idée est intéressante... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle, je trouve, c'est que "Eric Debargis", je le connais, il est français également (moitié canadien mais immigré comme tout le monde !), installé comme avocat depuis 15 ans sur Ste Catherine O... Quel recul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement