Aller au contenu

Do you speak French par Guille


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Lisez un peu sur l'histoire du Québec et du Canada avant de lancer certaines choses.

Je comprends que la conversation a tournée sur un mode provoc à un certain moment mais est-ce que vous pensez vraiment toutes les choses que j'ai lu dans ce fil ?

honguito_loco, j'imagine que ce que tu as écrit sur le sort des anglophones et le reste était en réaction à certains propos. Je voulais juste préciser quelques éléments. Des peuples persécutés dans ce monde, il y en a mais c'est certainement pas les francophones du Canada ou les anglophones du Québec. La persécution c'est un grand mot qui a une autre signification. Comme le dit Épervier à sa façon, les francophones du reste du Canada n'ont même pas la moitié des services des anglophones du Québec.

Pour ce qui est du rapport avec l'indépendance, ce n'est pas un concours à qui sera le meilleur mais juste un désir d'émancipation. Le Québec n'a jamais choisi d'être au sein du Canada. Jamais. Le Bas Canada a été pris de force. Toutes les autres provinces canadiennes ont fait ce choix d'adhérer au Canada ou la confédération. Ça explique en partie les réactions québécoises.

Enfin, de mon séjour au Canada (ROC), j'ai souvent rencontré des gens qui faisaient du "Québec bashing" comme on dit. On m'avait dit en Alberta qu'au Québec les anglophones ne peuvent même pas suivre des cours de conduite en anglais. Y'a vraiment parfois n'importe quoi qui peut se raconter. L'idéal serait que tous les Canadiens parlent les deux langues et surtout fassent un réel séjour ailleurs au Canada, dont au Québec pour de nombreux Canadiens, pour se rendre compte que certains mythes ont a vie dure.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il n'est pas vrai de dire que le Quebec n'a jamais choisi d'être au sein du Canada, il y'a quand même eu deux referendum.

Et si les albertins savaient tout ce qu'ont dit sur eux...... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas vrai de dire que le Quebec n'a jamais choisi d'être au sein du Canada, il y'a quand même eu deux referendum.

Ben là ... c'est quand même un tout petit peu plus compliqué que cela wink.gif Au lieu de partir dans une récapitulation des faits, je me limiterai simplement à te sortir la merveilleuse réponse de l'humoriste québécois Yvon Deschamps à ce sujet :

"la première fois, c'était la question qui était pas bonne. La seconde fois, c'était la réponse qui était pas bonne !" happy.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il n'est pas vrai de dire que le Quebec n'a jamais choisi d'être au sein du Canada, il y'a quand même eu deux referendum.

Je parlais au niveau de la conquête, en 1860. Le gouvernement du Québec, anciennement Nouvelle-France, n'a pas choisi de devenir sujet britannique. Toutes les autres provinces canadiennes ont fait ce choix d'adhérer au Canada par la suite. C'est de plein grès que l'Alberta, la Colombie-Britannique est les autres sont devenus canadiennes. La Nouvelle-France n'a pas fait ce choix au départ.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Il n'est pas vrai de dire que le Quebec n'a jamais choisi d'être au sein du Canada, il y'a quand même eu deux referendum.

Je parlais au niveau de la conquête, en 1860. Le gouvernement du Québec, anciennement Nouvelle-France, n'a pas choisi de devenir sujet britannique. Toutes les autres provinces canadiennes ont fait ce choix d'adhérer au Canada par la suite. C'est de plein grès que l'Alberta, la Colombie-Britannique est les autres sont devenus canadiens. La Nouvelle-France n'a pas fait ce choix au départ.

Laurence

D'ailleurs, le Québec n'a toujours pas signé la Constitution. En 1982, René Lévesque s'est fait trahir et il y a eu rapatriement de la Constitution dans son dos. Il n'a appris la nouvelle que le lendemain matin! Depuis lors, on appelle cet événement la nuit des longs couteaux.

http://www.ledevoir.com/histoire/90ans/90_rapat.html

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!! Je vois claire maintenant la politique d?immigration du Québec.

Je croyais que c?était parce que nous étions de travailleurs qualifiés. Mais voilà que je me trompais. C?était parce que nous nous reproduisons comme de champignons et nous faisons des petits francophones comme de petits pains. Bien vu. C?est vraiment très subtil . J?admire le Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien vu Sarry et tu verras pendant la seance d'info du "MRCI" (dont je ne connais pas le nouveau nom) qu'on te parlera souvent d'avoir des gamins et que les services de garderie c'est genial, etc., etc. je me suis demande apres pourquoi ils n'exigeaient pas un test de fertilite lors de la visite medicale et la signature d'un doc nous engageant a ce que jamais, au grand jamais, nos descendants sur 5 generations n'apprennent un mot d'anglais faute de quoi nous serions expulse du Quebec !!!!!

bon j'exagere, mais ca m'a un peu choquee la maniere peu subtile dont ils en parlent et evidemment le Quebec n'exige pas qu'on ne parle pas anglais, mais certains quebecois oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ce n'est pas un secret pour personne que les politiques d'immigration sont basées sur des données économiques et démographiques. Ceci n'est pas une demande particulière québécoise, le Canada est dans le même bateau !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J?ai cru comprendre en suivant le fil de la discussion, qu?il y avait quand même une certaine différence culturelle et linguistique entre le Québec et le reste du Canada .

Quand on dit que le Canada est dans le même bateau, cela veux dire qu?il applique les mêmes critères de sélection que celles particuliers au Québec ou bien qu?il a le dernier mot pour octroyer un visa ?

Il y a une différence, a mon avis. Parce que à ce sujet c?est le Canada qui à le dernier mot. Je sais que c?est pour des formalités

sécuritaires. Mais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment ça le Québec à choisi de rester dans le Canada. C'est absurde de dire ça. Les Québecois ont dit Non à 2 référendum sur la souveraineté du Québec, ils n'ont jamais dit oui au fédéraliste tel qu'il est présentement. Avez-vous oublié le référendum sur la constitution de Charlottetown perdu par les fédéralistes par 57% des voix et cette constitution donnait plus de droit au Québec que la constitution actuel. Le jour ou un gouvernement du Québec signera la constitution du Canada, oui ils auront choisi le Canada mais le gouvernement fédéraliste à Québec sait trop bien qu'il n'obtiendra rien des autres provinces parce-que le peuple Anglophone veulent garder leur supériorité tel qu'elle est dans la constitution Canadienne. Vous fédéraliste si vous voulez changer les choses, bien faites quelquechose au lieu de dire que les Québecois souverainiste ne veulent rien comprendre. Il y aura des référendums tant et aussi longtemps que la question ne sera pas régler dans un sens ou dans l'autre !!!

Tiens il y a un mois environ je suis allé à Laval pour le spectacle de chant d'une grande chanteuse Arabe. J'ai adoré ma soirée et tout ou presque c'est passé en Arabe !!! Qu'il y est des Français et des Francophiles qui se réunissent à Yellowknife, à Toronto, à Halifax pour une soirée bilingue ou Française ça ne veut pas dire pour autant que ces gens-là vivent en Français dans la vie de tout les jours. C'est ça que les Québecois sur ce forum qui veulent défendre le Français veulent simplement dire.

Tout les peuples du monde qui accueillent des immigrants veulent que les immigrés s'intègrent à leur peuple. Pourquoi en serait-il différent pour le Québec ??? Pourquoi se serait malhonnête de vouloir que les immigrants apprennent le Français et vivent en Français. Vous allez me répondre parce-que le Canada est bilingue !!! Dans son ensemble oui c'est vrai mais par provinces absolument pas. 80% des Québecois vivent en Français et plusieurs d'entre eux connaissent l'Anglais mais ne vivent pas en Anglais et c'est exactement l'inverse pour tout les autres provinces Canadiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J?ai cru comprendre en suivant le fil de la discussion, qu?il y avait quand même une certaine différence culturelle et linguistique entre  le Québec et le reste du Canada .

Quand on dit que le Canada est dans le même bateau, cela  veux dire qu?il applique les mêmes critères de sélection que celles particuliers au Québec ou bien qu?il a le dernier mot pour octroyer un visa ?

Il y a une différence, a mon avis.  Parce que à ce sujet c?est le Canada qui à le dernier mot.  Je sais que c?est pour des formalités

sécuritaires. Mais?

Le Québec a "le dernier mot" comme tu dis sur 50% de ses immigrants et le Canada s'occupe de l'autre 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au jour d'aujourd'hui, le quebec et le Canada ne font qu'un.

on entend par ci par la l'argent donner a Ottawa, mais combien vous recevez en échange, de pognon et de biens et services (pas de réponses a dix balles, mais des chiffres, des rapports, du concret) ?

Que faite vous des domaines donc vous avez seul ou presque la responsabilite,sante voirie etc.... tous ça est en ruine,le quebec s'englue tout seul comme un grand ,completement obnubile par la souverainete,incapable de voir l'etat de leur province et d'entreprendre les reformes necessaires faite ailleurs dans les autres provinces pourtant et qui elles ne chialent pas toutes la journee contre ottawa.

Une interrogation le roc n'aurait-il pas la possibilité de vous foutre dehors ? puisque vous êtes incapable, meme par referendum,de vous y mettre tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec a "le dernier mot" comme tu dis sur 50% de ses immigrants et le Canada s'occupe de l'autre 50%.

Totalement faux (comme toujours) le Canada a le dernier mot dans 100% des cas et le quebec 0% des cas,la decision finale appartient toujours au Canada.

Le Canada peut se passe de l'accord d'une province mais l'inverse n'est pas vrai quebec compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec a "le dernier mot" comme tu dis sur 50% de ses immigrants et le Canada s'occupe de l'autre 50%.

Totalement faux (comme toujours) le Canada a le dernier mot dans 100% des cas et le quebec 0% des cas,la decision finale appartient toujours au Canada.

Le Canada peut se passe de l'accord d'une province mais l'inverse n'est pas vrai quebec compris.

Eh ben non Corsa, Cherry a raison. Le Québec sélectionne ses candidats c'est à dire les travailleurs indépendants et le Canada s'occupe des réfugiés et des parrainages. Il n'y a seulement le casier judiciaire et la santé qui sont de la compétence du fédéral.

Ainsi un candidat indépendant sélectionné par le Québec ne peut pas être rejeté pour aucune autre raison.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Corsa mais encore une fois tu dis n'importe quoi, et je ne comprend pas où tu veux en venir, tu semble très ignorant de ce qui se passe au Canada en général, travaille un peu ta crédibilité avant de tenir des propos aussi infantiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu de lecture pour toi Corsa:

L'Accord Canada-Québec, également appelé l'Accord Gagnon-Tremblay/McDougall, établi le partage des responsabilités en matière d'immigration et d'admission temporaire des aubains entre les gouvernements du Québec et du Canada. Ces responsabilités sont traduites dans les législations québécoise et fédérale de même que dans les directives administratives.

Le partage des responsabilités est défini dans les champs suivant :

1. la planification des niveaux d'immigration;

2. la sélection des immigrants;

3. l'accueil et l'intégration des nouveaux résidents permanents.

1. LA PLANIFICATION DES NIVEAUX D'IMMIGRATION

-Lors de l'établissement des niveaux annuels d'immigration pour l'ensemble du pays, le Canada doit tenir compte des intentions d'accueil du Québec.

-Le Québec a la possibilité, en tenant compte de ses besoins et de sa capacité d'accueil, de recevoir un nombre d'immigrants proportionnel à son poids démographique au sein du Canada, plus 5 % additionnels s'il le juge à propos.

-Le Québec s'engage à ce que le nombre de réfugiés qu'il accueille représente un pourcentage au moins égal à sa part de la population canadienne.

2. LA SÉLECTION DES IMMIGRANTS

Immigration permanente :

-Le Québec est seul responsable de la sélection, à l'étranger ou sur place, de tous les immigrants qui se destinent au Québec, à l'exception des personnes reconnues réfugiées au sens de la Convention alors qu'elles se trouvent sur le territoire canadien et des membres de la catégorie de la famille;

-le Québec gère le programme de parrainage collectif pour les personnes se destinant au Québec;

-le Québec gère et détermine les normes financières et la durée pour les engagements de parrainage dans la catégorie famille lorsque le droit fédéral prévoit qu'il y a exigences financières et en assure leur suivi.

Immigration temporaire :

-Le consentement du Québec est requis pour autoriser le séjour temporaire d'une personne pour fins de TRAVAIL, lorsque l'emploi est assujetti aux règles touchant la disponibilité des travailleurs canadiens;

-pour fins d'ÉTUDES, sauf pour l'étudiant étranger choisi dans le cadre d'un programme du gouvernement canadien d'assistance aux pays en voie de développement;

-et pour fins de traitement médical.

3. L'ACCUEIL ET L'INTÉGRATION DES NOUVEAUX RÉSIDENTS PERMANENTS

En matière d'intégration des immigrants, l'Accord prévoit que le Québec assure tous les services touchant leur accueil, leur intégration linguistique et socio-économique.

Le retrait fédéral de ces programmes est assorti d'une compensation financière.

RESPONSABILITÉS EXCLUSIVES DU CANADA

Les responsabilités exclusives du gouvernement fédéral concernent :

-la définition des catégories générales d'immigration;

-les normes générales de traitement;

-le traitement des demandes d'asile au Canada;

-la détermination, en matière de parrainage familial, des membres de la famille qui feront l'objet d'un parrainage et pour lesquels le garant sera tenu de démontrer sa capacité financière;

-la détermination si une demande de résidence permanente peut être traitée sur place (règle générale une telle demande est traitée à l'étranger);

-l'attribution d'un statut à un ressortissant étranger, pour un séjour temporaire (travail, études, tourisme) ou permanent et le retrait d'un statut;

-l'élaboration et l'application des critères d'interdiction de territoire relatifs à la santé, la sécurité de l'État et la criminalité;

-le renvoi des personnes dont la présence sur le territoire n'est pas permise.

http://formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_d...ier=709&table=0

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est flagrant comme demarche , malgre des bombes , on voit encore des corses pleurer en vain tongue.gif

Si tu as une solution miacle , dis la , ca va surement interesser du monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le quebec fasse une sélection c'est juste, mais le Canada a un droit de regard et ce droit lui autorise a la fin a l'accepter ou pas.C 'est vrai malgré tout que ne voyant pas comment le Canada pourrait refuser neuf candidats sur 10 sélectionnés par le quebec ce dernier semble avoir pas mal de droits quand même.

Mais pour la question pose le Canada as-t-il le droit de prendre la décision à votre place et vous éjecter du roc ?

Comment réagiraient les Québécois si cela arrivait eux qui votent non a chaque referendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le ROC nous mettait hors du Canada????....celà n'arrivera jamais, ils nous aiment trop biggrin.gif et en plus ils deviendraient vite américains ayant peu d'identité canadienne....ce qui distingue le Canada des USA c'est la présence du Québec....mais si jamais celà arrivait: la majorité des francophones en seraient très heureux puisqu'ils ont voté OUI au dernier référendum à plus de 60%.....les Anglophones et les Allophones seraient moins heureux.....beaucoup partiraient sans doute.....ce qui aiderait à diminuer le taux de chômage et réglerait la crise du logement......c'est une blague bien sur, sauf pour le bonheur des Francophones biggrin.gif Allez ROC mettez-nous dehors, je vous mets au défi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Épervier.

Par ailleurs, que le Canada agisse de sa propre initiative pour sortir le Québec de la confédération, ça serait ouvrir la porte à d'autres revendications provinciales : l'Alberta par exemple, seule province ayant comblé sa dette grâce à ses réserves de pétrole.

La Colombie-Britannique aussi dans une certaine mesure. Sans parler de certaines provinces maritimes qui ont très mal pris les nouveaux moratoires sur la pêches décidés par Pêche et Océan Canada ... au point de se demander si c'est toujours une bonne chose de rester canadiens.

Sans parler des autochtones, en particulier dans les Territoires du Nord-Ouest avec un Nunavut déjà autonome administrativement depuis 1999.

Bref, si le Québec se fait éjecter du Canada, il ne restera, à la limite, plus que de ce pays que la riche Ontario obligée de soutenir les provinces restantes beaucoup moins riches wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement